<Desc/Clms Page number 1>
PLINTHES-GOULOTTES, MOULURES-GOULOTTES ET EBRASEMENTS-
GOULOTTES A FIXATION RAPIDE Objet de l'invention [0001] La présente invention se rapporte à un nouveau type de goulotte à triple fonction de décoration, de passage et dissimulation de câbles, tuyaux, etc.
Arrière-plan technologique [0002] . Les plinthes-goulottes, moulures-goulottes et les ébrasements-goulottes, comme leur nom l'indique, ont plusieurs utilités, à savoir : la décoration, la protection des murs et le passage de câbles, tuyaux, fibres optiques, etc.
La décoration [0003] Les plinthes et les moulures servent principalement à cacher les irrégularités des bases des murs, des jonctions des plafonds avec les murs ainsi que les bords inesthétiques des carrelages, parquets et autres revêtements de sol. Elles bordent également la pièce et apportent une touche ultime de finition à la décoration.
[0004] Les ébrasements, quant à eux, assurent la jonction esthétique entre les murs et les portes. Ils permettent d'éviter aux maçons de prévoir des trous de porte correspondant exactement aux dimensions des portes,
<Desc/Clms Page number 2>
ce qui est pratiquement impossible ou très coûteux. En effet, traditionnellement, en maçonnerie, les tolérances sont de l'ordre du centimètre tandis qu'elles sont de l'ordre du millimètre dans la menuiserie.
La protection des murs [0005] Lors du nettoyage, les plinthes et les ébrasements protègent les murs des dégâts que pourraient occasionner l'eau et les détergents à la base des murs.
Le passage de câbles, tuyaux, fibres optiques, etc.
[0006] Enfin, les goulottes ont comme principale fonction de permettre le passage de câbles, fils, tubes, fibres optiques, etc. dans des chenaux qui protègent ces éléments. D'autre part, elles rationalisent esthétiquement les différents- transports, que ce soit de courant, d'impulsions, de gaz, d'eau, etc., qui ont chacun leurs spécificités et qui, ensemble, ne constituent pas un tout harmonieux ou esthétique.
Etat de la technique [0007] Actuellement, on connaît des plinthes, des moulures et des ébrasements en différentes matières qui assurent la fonction de décoration sans assurer la fonction de passage de câbles et de tuyaux.
[0008] Ces plinthes, moulures et ébrasements sont généralement fixés par collage, vissage ou clouage.
[0009] Les plinthes sont généralement fabriquées soit dans les mêmes matériaux que les carrelages, c'est-àdire en pierre naturelle ou céramique avec décoration coordonnée, soit en bois, soit en particules de bois agglomérées et revêtues d'un décor. On connaît ainsi le MDF (Medium Density Fiberboard) ou le HDF (High Density Fiberboard) recouverts d'une pellicule de bois et de vernis
<Desc/Clms Page number 3>
polyuréthane ou encore d'une pellicule plastique ayant l'aspect du bois.
[0010] Les moulures et les ébrasements sont fabriqués principalement en bois ou en particules de bois agglomérées recouvertes ou non d'une couche de protection.
[0011] La majorité des plinthes réalisées dans les mêmes matériaux que les carrelages (céramique, faïence, grès, etc.) ne nécessitent pas de traitements de protection.
[0012] Les plinthes, moulures et ébrasements en bois ou en particules de bois non recouvertes nécessitent l'application d'un produit de protection (peinture, vernis, etc.) complétée par un entretien périodique. Ceux recouverts d'un film plastique décoratif ne nécessitent pas d'entretien, mais vieillissent mal en cas de séjour prolongé en milieu humide par exemple.
[0013] Les goulottes utilisées actuellement sont constituées de 2 parties. L'une d'elles, appelée base, est fixée au mur par collage ou vissage, l'autre, appelée couvercle, venant généralement se "clipser" par dessus la base. L'ensemble est relativement onéreux et les connexions dans les angles nécessitent l'achat de pièces spécifiques supplémentaires.
[0014] Elles sont principalement réalisées en matière plastique pour le marché résidentiel (maisons d'habitation, bureaux) et également en acier pour le marché industriel.
[0015] Afin d'améliorer l'aspect visuel relativement lourd de ces goulottes, les fabricants de ce type de matériel ont fait quelques recherches pour augmenter la gamme de formes et de variantes de couleurs disponibles.
[0016] En général, ces plinthes, moulures, ébrasements et'goulottes sont difficilement amovibles complètement. Dans le cas des goulottes, seul le couvercle
<Desc/Clms Page number 4>
est amovible sans l'utilisation d'outils. Leur dépose complète nécessite l'utilisation d'outils.
[0017] Par conséquent, lors des travaux de remise en peinture, il est nécessaire soit de passer du temps à tout démonter et puis à tout remonter soit de protéger les parties exposées aux risques de taches de peinture.
Buts de l'invention [0018] La présente invention vise à proposer une solution qui s'affranchisse des inconvénients de l'état de la technique.
[0019] Un but complémentaire de la présente invention est de proposer un matériel présentant les avantages décoratifs des plinthes, moulures et ébrasements avec en plus la possibilité de cacher et protéger des éléments fonctionnels tels que câbles, tuyaux, fibres optiques ou autres.
[0020] Une autre finalité de l'invention réside dans une conception nouvelle de fixation permettant à tout un chacun de placer et de démonter rapidement ce matériel.
Principaux éléments caractéristiques de la présente invention [0021] Une forme d'exécution préférée de la présente invention se rapporte à un dispositif assurant la triple fonction de décoration, passage et dissimulation d'éléments allongés de type câbles ou tuyaux, tel que plinthegoulotte, moulure-goulotte ou ébrasement-goulotte, à fixation rapide sur un support tel que mur ou plafond, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé ferromagnétique capable d'être fixé uniquement par attraction magnétique à une pluralité d'aimants, eux-mêmes fixés au support.
<Desc/Clms Page number 5>
[0022] La présente invention trouve particulièrement son application dans le secteur du bâtiment résidentiel, des bureaux ou du bâtiment industriel.
[0023] Selon l'invention, les aimants sont des aimants de préférence circulaires présentant en leur centre un logement pour une vis de fixation coopérant avec une cheville, ladite vis ayant une tête, de préférence conique, qui affleure la surface externe de l'aimant.
[0024] De préférence, les aimants sont disposés à intervalle constant le long du profilé et ont encore de préférence une force de 6 kg par longueur de 1 mètre de profilé.
[0025] Avantageusement, le profilé est réalisé en métal ferromagnétique et de préférence en acier inoxydable magnétique brossé.
[0026] Selon une autre forme d'exécution préférée de la présente invention, le profilé est réalisé en un matériau non ferromagnétique tel que le plastique et les aimants sont remplacés par des entretoises recouvertes d'une attache par contact, de préférence un morceau de bande VELCRO, le substrat de l'une des deux structures complémentaires de l'attache étant fixé, de préférence par collage, à la partie intérieure du profilé.
[0027] Avantageusement, l'entretoise est de la même forme que l'aimant précité, donc de préférence circulaire, recouverte de bande VELCRO et présentant en son centre un logement pour une vis de fixation coopérant avec une cheville, ladite vis ayant une tête, de préférence conique, qui affleure la surface externe de l'aimant.
Description détaillée des figures [0028] Les figures l.a et l.b représentent schématiquement et respectivement un exemple d'aimant et de
<Desc/Clms Page number 6>
vis à tête conique pour la mise en #uvre de la présente invention.
[0029] La figure 2 montre l'assemblage des deux éléments de la figure 1, où la tête de la vis est complètement rentrée dans l'aimant.
[0030] La figure 3 représente schématiquement l'assemblage fixé d'une plinthe-goulotte de longueur standard à l'aide de 2 aimants.
[0031] La figure 4 donne une autre vue de l'assemblage de la figure 3, montrant la dissimulation de câbles ou tuyaux derrière ladite plinthe-goulotte.
[0032] La figure 5 montre schématiquement la disposition d'une moulure-goulotte selon l'invention, après fixation.
[0033] La figure 6 montre schématiquement un exemple de mise en #uvre d'un ébrasement-goulotte selon la présente invention.
Description détaillée d'une forme d'exécution préférée de l'invention [0034] Le principe à la base de l'invention, tel que représenté sur les figures l.a, l.b, 2,3 et 4, est la conception de plinthes-goulottes, moulures-goulottes et ébrasements-goulottes constitués d'un profilé 1 métallique ou autre fixé au mur soit à l'aide d'aimants 2 pour les profilés réalisés en matériaux ferromagnétiques (fer, ferrites céramique, etc. ), soit de supports revêtus d'attaches par contact telles que des bandes VELCRO (/) (non représenté).
Une telle attache se compose de deux substrats complémentaires par exemple en plastique, sous forme de feuilles ou non'. Dans le cas particulier du VELCRO(/), les deux surfaces de contact comprennent respectivement des "boucles" et des "crochets".
<Desc/Clms Page number 7>
[0035] De préférence, les aimants 2 sont des aimants de type circulaire avec en leur centre un logement pour y admettre une vis à tête conique 3. La tête de vis est placée du côté aimanté sans dépasser de la surface de celui-ci (Figure 2).
[0036] Pour installer le profilé, il suffit de fixer les aimants à la surface du mur, de préférence avec une répétition constante, à l'aide de vis et de chevilles (à raison d'une vis et d'une cheville par aimant) et de venir appliquer le profilé sur ces aimants. Par exemple on utilisera deux aimants de 6 kg pour une longueur standard de 1 mètre de profilé.
[0037] Les aimants maintiennent les profilés en place et permettent de déposer les profilés par exemple en cas de travaux de peinture au niveau des murs et/ou des plafonds. Il est en effet aisé de retirer les profilés par simple.traction. De plus, le choix de profilés creux permet le passage, hors de vue, de câbles ou tuyaux.
[0038] A la figure 5, on a représenté plus particulièrement un exemple de moulure-goulotte qui se place, comme décrit ci-dessus, entre le mur 5 et le plafond 6. Cette solution décorative permet la dissimulation de câbles 4 ou tuyaux 4'.
[0039] A la figure 6, on a représenté un exemple combiné d'utilisation d'ébrasements-goulottes 10 et de plinthes-goulottes 11, selon l'invention, pour dissimuler, soit des câbles, par exemple d'enceinte acoustique 9 installée après finition des murs, soit des tuyaux 8, par exemple d'amenée d'eau se terminant par un robinet 8'.
[0040] Ce mode de fixation des plinthes-goulottes, moulures-goulottes ou ébrasements-goulottes (Figures 4,5 et 6) permet leur placement après installation de tuyaux 4',8, câbles électriques 4, etc. Par conséquent, ces
<Desc/Clms Page number 8>
éléments peuvent être utilisés également en cas de rénovation et pas seulement dans des habitations neuves.
[0041] Les profilés peuvent être avantageusement réalisés en inox magnétique brossé. Ce matériau combine à la fois une résistance remarquable à la corrosion et l'humidité, des propriétés ferromagnétiques qui lui confèrent une tenue à l'aimant et une résistance mécanique nécessaire à la protection des câbles.
[0042] On peut également envisager l'utilisation d'autres matériaux non ferromagnétiques. Dans ce cas, une entretoise recouverte d'un morceau de bande VELCRO est fixée sur le mur. L'entretoise peut être par exemple de la même forme que l'aimant circulaire précité, recouverte d'un composant d'attache VELCRO et fixée au mur à l'aide d'une vis et d'une cheville. Le composant complémentaire de l'attache VELCRO est alors collé sur la partie intérieure du profilé.
[0043] La présente invention présente notamment les avantages suivants : - combinaison de l'aspect décoration et de l'aspect fonctionnel lié au passage de câbles et de tuyaux dans l'habitation ; - goulotte réalisée en une seule pièce, présentant des avantages au niveau du coûtant ; - fixation très.simple sans outil permettant la pose et la dépose quand on le désire et notamment lors de travaux de peinture des murs, éliminant de ce fait la nécessité de protection des éléments précités lors de ces travaux ; - pas de nécessité d'accessoires complémentaires pour les coins de murs et/ou raccords de plafonds, une découpe à onglet étant suffisante ;
<Desc/Clms Page number 9>
possibilité, pour les câbles et tuyaux, de contournement des portes dans leurs ébrasements, sans être visibles et sans nécessité de percer le plancher et/ou le plafond ;
possibilité d'installation postérieure au placement des câbles et tuyaux, ce qui est intéressant notamment pour l'ajout d'installations telles que celles de home cinéma ; fixation magnétique ou par VELCRO ne demandant pas de grande précision, lesdites fixations pouvant être réalisées au mur sans mesure précise ; lorsque les plinthes, moulures et ébrasements sont déjà fixés, possibilité de les réajuster par la suite sans dommage et sans outils.