<Desc/Clms Page number 1>
ELEMENT DE PLANCHER
La présente invention concerne un élément de plancher préfabriqué en béton armé.
Les éléments de plancher suivant l'invention sont destinés plus spécialement (mais non exclusivement) à être incorporés dans des ossatures de bâtiments dont tous les éléments essentiels sont préfabriqués et assemblés sur chantier.
De nombreuses techniques de réalisation du gros #uvre de bâtiments sont connues et ont été utilisées. Dans la plupart de ces techniques connues, rien n'est prévu pour permettre l'installation simple et efficace de canalisations (canalisations électriques, canalisations d'eau, canalisations sanitaires, canalisations de chauffage, gaines de conditionnement d'air, etc. ) dans les bâtiments à réaliser.
Dans les documents WO-A-01 88293 et BE 2002/0588 sont décrites des techniques de réalisation d'ossatures de bâtiments par assemblage sur chantier d'éléments préfabriqués (poteaux, poutres et éléments de plancher). Les ossatures réalisées suivant les techniques décrites dans ces deux documents sont conçues de manière à faciliter l'installation simple et efficace de canalisations dans les bâtiments à réaliser. Les particularités de ces ossatures permettent non seulement l'installation de gaines techniques verticales à proximité des poteaux de l'ossature mais elles facilitent également l'installation de canalisations dans les cloisons du bâtiment.
Dans les techniques décrites dans ces deux documents, rien n'est cependant prévu pour faciliter l'installation de canalisations horizontales dans les planchers.
La présente invention a pour but de fournir des éléments de plancher préfabriqués en béton 'armé qui permettent l'installation simple et efficace de canalisations horizontales incorporées dans ces éléments de plancher.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a également pour but de réaliser de tels éléments de plancher qui peuvent être utilisés dans des ossatures de bâtiments réalisés suivant des techniques très diverses.
Lorsque les éléments de plancher suivant la présente invention sont utilisés dans des ossatures de bâtiment telles que décrites dans WO-A-01 88293 ou BE 2002/0588, les avantages que procurent ces éléments de plancher se combinent de manière particulièrement favorable avec les avantages des techniques décrites dans ces deux documents.
La présente invention a pour objet un élément préfabriqué en béton armé qui consiste en une dalle en substance rectangulaire ayant une face supérieure en substance plane et une face inférieure pourvue de nervures. Ces nervures comprennent des nervures, dites nervures d'appui, à deux bords parallèles de la dalle rectangulaire, et des nervures, dites nervures longitudinales, perpendiculaires aux nervures d'appui, une gorge étant ménagée entre les nervures longitudinales et les nervures d'appui.
Les nervures d'appui peuvent éventuellement s'étendre sur toute la longueur des bords de dalle le long desquels elles sont formées.
Ces nervures d'appui peuvent cependant s'étendre seulement sur une majeure partie de la longueur des bords de dalle le long desquels elles sont formées.
En particulier, il peut être avantageux qu'un écart soit ménagé entre les bords de dalle perpendiculaires aux nervures d'appui et les extrémités de ces nervures.
En outre, il peut être avantageux que chaque nervure d'appui présente une ou plusieurs brèches, chacune de ces brèches étant située en substance en face d'un espace entre deux nervures longitudinales voisines.
Suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, un écart est également ménagé entre chaque bord de dalle parallèle aux nervures longitudinales et la nervure longitudinale la plus proche de ce bord de dalle.
<Desc/Clms Page number 3>
De manière avantageuse, une ouverture apte à permettre le passage de canalisations verticales est ménagée à au moins un des coins de ladite dalle rectangulaire.
Suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, les nervures longitudinales sont en substance identiques entre elles, présentent une section uniforme sur leur longueur et sont uniformément espacées entre elles ; l'extrémité inférieure de toutes les nervures longitudinales se situe dans un même plan horizontal et la profondeur des sillons entre nervures longitudinales succesives est identique.
Il est à noter que, pour la description de l'élément de plancher suivant l'invention, celui-ci est supposé disposé comme il est destiné à être utilisé dans un bâtiment, c'est-à-dire qu'il est disposé horizontalement avec sa face plane tournée vers le haut et sa face nervurée tournée vers le bas.
Suivant une forme d'exécution particulière de l'invention, l'extrémité inférieure des nervures d'appui est située au même niveau que l'extrémité inférieure des nervures longitudinales.
La gorge ménagée entre les nervures longitudinales et les nervures d'appui peut éventuellement être moins profonde que la profondeur des sillons entre nervures longitudinales successives.
Lorsque les nervures d'appui présentent une ou plusieurs brèches, la profondeur de ces brèches est de préférence identique à la profondeur des sillons entre nervures longitudinales successives.
La forme particulière de la face inférieure des éléments de plancher suivant l'invention permet l'installation simple et efficace de canalisations horizontales incorporées dans ces éléments de plancher, ces canalisations pouvant passer dans les gorges ménagées entre les nervures d'appui et les nervures longitudinales, dans les brèches ménagées dans les nervures d'appui et dans les sillons entre les nervures longitudinales. On remarquera que ceci permet également de faire aboutir de telles canalisations à pratiquement n'importe quel endroit des planchers (et donc aussi des plafonds).
<Desc/Clms Page number 4>
Par ailleurs, d'autres éléments structurels ou autres dispositifs peuvent également être logés dans les gorges et sillons que présentent les éléments de plancher. C'est ainsi que des consoles pour balcons ou bow-windows peuvent être montées dans les sillons des éléments de plancher (en passant par les brèches ménagées dans les nervures d'appui).
Là où on le désire, les canalisations ou autres dispositifs installés dans les éléments de plancher peuvent être masqués grâce à l'installation d'un faux plafond fixé contre les nervures de la face inférieure des éléments de plancher. Un tel faux plafond est de préférence formé de panneaux ou autres structures amovibles de manière à faciliter grandement l'inspection, la maintenance et éventuellement la modification des canalisations installées dans les éléments de plancher.
Les avantages. et possibilités que procure la forme particulière des éléments de plancher seront mieux compris en considérant les Figs. 5 à 8 annexées et les commentaires donnés ci-après concernant ces figures.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, d'un exemple de réalisation, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en perspective cavalière de deux éléments de plancher suivant l'invention, ces deux éléments, vus obliquement par au-dessus, étant destinés à être juxtaposés dans une ossature de bâtiment ; la Fig. 2 est une vue en perspective cavalière de ces mêmes éléments de plancher vus obliquement par dessous ; la Fig. 3 est une vue en plan de ces mêmes éléments de plancher vus par dessous ; la Fig. 4 est une vue schématique en plan d'une partie d'ossature de bâtiment qui comprend des éléments de plancher suivant l'invention ;
les Figs. 5 et 6 sont des vues en coupe verticale (avec interruption), respectivement suivant les lignes V-V et VI-VI de la Fig. 4, montrant, à échelle agrandie, des détails de la structure, (dans un but de simplification, les poteaux de l'ossature de bâtiment sont omis sur les Figs. 5 et 6) ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la Fig. 7 est une coupe suivant un plan horizontal d'une partie de l'ossature montrée à la Fig. 4, dans la zone d'un des poteaux de cette ossature, cette coupe étant vue du bas vers le haut, (dans un but de simplification, les poutres de l'ossature de bâtiment sont omises sur la Fig. 7) ; - la Fig. 8 est une vue en perspective cavalière montrant la même partie d'ossature que celle de la Fig. 7, vue obliquement par dessous.
Une ossature de bâtiment se présente généralement, en plan, comme un canevas à maillage rectangulaire, dans lequel les lignes droites correspondent à des alignements de poutres, les poteaux de l'ossature qui portent ces poutres étant situés aux intersections de ces lignes droites.
Dans la réalisation de planchers au moyen d'éléments préfabriqués en béton armé, une case unitaire dudit maillage rectangulaire peut éventuellement être couverte par un seul élément de plancher préfabriqué. Un tel élément préfabriqué, en béton armé, peut toutefois être trop lourd et trop encombrant pour être aisément fabriqué, transporté et mis en place dans l'ossature du bâtiment à construire. Dans ce cas il est préférable ou même nécessaire de réaliser le plancher d'une case unitaire dudit maillage rectangulaire par la juxtaposition de deux ou plusieurs éléments de plancher préfabriqués.
Dans l'exemple d'exécution de l'invention qui est illustré par les dessins annexés, le plancher d'une case unitaire dudit maillage rectangulaire est réalisé par la juxtaposition de deux éléments de plancher préfabriqués en béton armé.
Les deux éléments de plancher 1 montrés aux Figs. 1 à 3 sont identiques et sont destinés à être juxtaposés comme montré à la Fig. 4, de manière à former le plancher pour une case unitaire du maillage rectangulaire de l'ossature de bâtiment, cette case unitaire étant délimitée par quatre poteaux 2, par deux poutres principales 3 (sur lesquelles reposent les éléments de plancher 1) et par deux poutres transversales 4.
Chaque élément de plancher 1 consiste en une dalle en béton armé, en substance rectangulaire, ayant une face supérieure en substance plane et une face inférieure pourvue de nervures. Ces nervures comprennent des nervures, dites nervures d'appui 5, à deux bords opposés de la dalle rectangulaire (les deux petits
<Desc/Clms Page number 6>
côtés du rectangle) et des nervures, dites nervures longitudinales 6, perpendiculaires aux nervures d'appui 5 (les nervures longitudinales 6 étant donc parallèles aux grands côtés du rectangle).
Une gorge 7 est ménagée entre les nervures longitudinales 6 et les nervures d'appui 5.
Une ouverture ou découpe 8 est ménagée à deux coins de l'élément de plancher 1, ces ouvertures 8 étant situées toutes deux aux extrémités d'un des deux grands côtés de la dalle rectangulaire.
Les nervures longitudinales 6 sont en substance identiques entre elles.
Elles présentent sur toute leur longueur une épaisseur uniforme en forme de trapèze isocèle, l'épaisseur de ces nervures 6 se réduisant du haut vers le bas. Les nervures longitudinales 6 sont uniformément espacées entre elles, leur extrémité inférieure se situe dans un même plan horizontal et la profondeur des sillons 9 entre les nervures 6 successives est identique.
On remarquera qu'aucune nervure longitudinale 6 ne longe les grands côtés de l'élément de plancher 1. Un écart est, en effet, ménagé entre chaque bord de l'élément de plancher 1 parallèle aux nervures longitudinales 6 et la nervure longitudinale 6 la plus proche de ce bord de l'élément de plancher 1.
On remarquera également que les nervures d'appui 5 ne s'étendent pas sur toute la longueur des petits côtés de l'élément de plancher 1 que ces nervures 5 longent. Il existe, en effet, un écart entre les extrémités de ces nervures d'appui 5 et les bords de l'élément de plancher 1 qui sont perpendiculaires à ces nervures 5.
En outre, chaque nervure d'appui 5 présente deux brèches 10. Chacune de ces brèches 10 est située en face d'un espace entre deux nervures longitudinales 6 voisines et constitue donc, en quelque sorte, le prolongement du sillon 9 entre ces deux nervures longitudinales 6.
Dans la forme d'exécution montrée aux Figures, la gorge 7 ménagée entre les nervures longitudinales 6 et les nervures d'appui 5 est moins profonde que les sillons 9 entre nervures longitudinales 6 successives.
<Desc/Clms Page number 7>
Les Figs. 5 à 8 illustrent l'utilisation d'éléments de plancher 1 suivant la présente invention dans une ossature de bâtiment réalisée comme décrit dans le document BE 2002/0588.
Dans une telle ossature, un poteau 2 situé à l'intérieur du pourtour du bâtiment présente une section en forme de croix potencée et porte les extrémités de deux poutres principales 3 et de deux poutres transversales 4.
Une plaque d'extrémité 11, percée de trous 12 pour boulons est fixée à chaque extrémité de chaque poutre 3,4 perpendiculairement à l'axe longitudinal de celle-ci. Les ailes 13 des poteaux 2 étant également percées de trous 12 pour boulons aux endroits appropriés, chaque poutre 3,4 peut ainsi être fixée en place par boulonnage de ces plaques 11aux ailes 13 des poteaux 2.
Des ouvertures 14 aptes à permettre le passage de canalisations 15 sont ménagées dans au moins certaines des branches 16 et des ailes 13 des poteaux 2 et dans au moins certaines des âmes 17, des ailes 13 et des plaques d'extrémité 11 des poutres 3,4.
Dans une telle ossature, les éléments de plancher 1 reposent avec leurs nervures d'appui 5 sur les poutres principales 3.
Les ouvertures 8 ménagées dans les éléments de plancher 1 se trouvent près des poteaux 2, dans les angles formés par les branches 16 des profilés qui forment ces poteaux 2, permettant ainsi la réalisation de gaines techniques verticales passant d'étage en étage dans les encoignures formées par ces branches 16.
Une telle gaine technique peut être fermée par un panneau rapporté (non montré sur les dessins) qui raccorde entre elles les ailes 13 de deux branches 16 voisines du poteau 2 dans l'encoignure desquelles est réalisée une gaine technique verticale. Suivant la forme du panneau de fermeture rapporté, la gaine technique a une section plus ou moins grande.
Grâce aux ouvertures 14 ménagées aux endroits appropriés dans les poteaux 2 et les poutres 3,4, des canalisations 15 peuvent passer d'une gaine technique verticale vers l'espace situé hors de cette gaine technique, par exemple vers une cloison (double) montée entre deux poteaux 2 de l'ossature.
<Desc/Clms Page number 8>
De telles canalisations 15 peuvent également passer dans les gorges 7 entre les nervures d'appui 5 et les nervures longitudinales 6, dans les sillons 9 entre les nervures longitudinales 6 voisines et dans les brèches 10 des nervures d'appui 5 des éléments de plancher 1.
Grâce à des ouvertures 14 ménagées dans les branches 16 d'un poteau 2, des canalisations 15 peuvent également passer d'une gaine technique verticale vers une gaine technique verticale voisine formée dans le même poteau 2.
Grâce à la forme particulière des éléments de plancher 1 suivant la présente invention, et les particularités de l'ossature de bâtiment suivant le document BE 2002/0588, on peut ainsi installer des canalisations 15 les plus diverses dans le bâtiment et cela de manière simple et efficace. Les canalisations verticales 15sont, en effet, enfermées dans les gaines techniques verticales et, depuis ces gaines techniques verticales, des canalisations 15 peuvent être conduites non seulement dans les cloisons verticales mais également dans les éléments de plancher .1, en passant par les gorges 7, sillons 9 et brèches 10 que présente la face inférieure de ces éléments de plancher 1.
<Desc / Clms Page number 1>
FLOOR ELEMENT
The present invention relates to a prefabricated reinforced concrete floor element.
The floor elements according to the invention are intended more especially (but not exclusively) to be incorporated into building frames, all the essential elements of which are prefabricated and assembled on site.
Many techniques for making large buildings are known and have been used. In most of these known techniques, nothing is planned to allow the simple and effective installation of pipes (electrical conduits, water pipes, sanitary pipes, heating pipes, air conditioning ducts, etc.) in the buildings to realize.
In the documents WO-A-01 88293 and BE 2002/0588 are described techniques for producing building frames by assembling prefabricated elements (posts, beams and floor elements) on the construction site. The frames made using the techniques described in these two documents are designed to facilitate the simple and effective installation of pipes in buildings to achieve. The peculiarities of these frames not only allow the installation of vertical ducts near the studs of the frame but they also facilitate the installation of pipes in the walls of the building.
In the techniques described in these two documents, however, nothing is planned to facilitate the installation of horizontal pipes in the floors.
The object of the present invention is to provide prefabricated reinforced concrete floor elements which allow the simple and efficient installation of horizontal pipes incorporated in these floor elements.
<Desc / Clms Page number 2>
Another object of the invention is to provide such floor elements that can be used in building frames made using very different techniques.
When the floor elements according to the present invention are used in building frames as described in WO-A-01 88293 or BE 2002/0588, the advantages provided by these floor elements combine particularly favorably with the advantages of described in these two documents.
The present invention relates to a prefabricated reinforced concrete element which consists of a substantially rectangular slab having a substantially planar upper face and a lower face provided with ribs. These ribs comprise ribs, said support ribs, with two parallel edges of the rectangular slab, and ribs, said longitudinal ribs, perpendicular to the supporting ribs, a groove being formed between the longitudinal ribs and the supporting ribs .
The bearing ribs may optionally extend the entire length of the slab edges along which they are formed.
These bearing ribs, however, may extend only over a majority of the length of the slab edges along which they are formed.
In particular, it may be advantageous for a gap to be provided between the slab edges perpendicular to the support ribs and the ends of these ribs.
In addition, it may be advantageous for each support rib to have one or more gaps, each of these gaps being substantially located in front of a space between two adjacent longitudinal ribs.
According to a preferred embodiment of the invention, a gap is also provided between each slab edge parallel to the longitudinal ribs and the longitudinal rib closest to this slab edge.
<Desc / Clms Page number 3>
Advantageously, an opening adapted to allow the passage of vertical pipes is provided at at least one of the corners of said rectangular slab.
According to a preferred embodiment of the invention, the longitudinal ribs are substantially identical to each other, have a uniform section along their length and are uniformly spaced from each other; the lower end of all the longitudinal ribs is in the same horizontal plane and the depth of the grooves between successive longitudinal ribs is identical.
It should be noted that, for the description of the floor element according to the invention, it is supposed to be arranged as it is intended to be used in a building, that is to say that it is arranged horizontally with its flat face facing upwards and its ribbed face facing downwards.
According to a particular embodiment of the invention, the lower end of the support ribs is located at the same level as the lower end of the longitudinal ribs.
The groove formed between the longitudinal ribs and the support ribs may possibly be less deep than the depth of the grooves between successive longitudinal ribs.
When the support ribs have one or more gaps, the depth of these gaps is preferably identical to the depth of the grooves between successive longitudinal ribs.
The particular shape of the underside of the floor elements according to the invention allows the simple and effective installation of horizontal pipes incorporated in these floor elements, these pipes can pass into the grooves formed between the support ribs and the longitudinal ribs. in the gaps in the support ribs and in the grooves between the longitudinal ribs. It will be noted that this also allows such pipes to be completed at virtually any location on the floors (and therefore also ceilings).
<Desc / Clms Page number 4>
Furthermore, other structural elements or other devices can also be accommodated in the grooves and furrows that exhibit the floor elements. Thus, consoles for balconies or bow-windows can be mounted in the grooves of the floor elements (through the gaps in the support ribs).
Where desired, the pipes or other devices installed in the floor elements can be masked by installing a false ceiling fixed against the ribs of the underside of the floor elements. Such a false ceiling is preferably formed of panels or other removable structures so as to greatly facilitate the inspection, maintenance and possibly the modification of the pipes installed in the floor elements.
Advantages. and possibilities provided by the particular shape of the floor elements will be better understood by considering Figs. 5 to 8 annexed and the comments given below concerning these figures.
Other features and advantages of the invention will emerge from the description given below, without limitation, of an exemplary embodiment, reference being made to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a perspective view of two floor elements according to the invention, these two elements, seen obliquely from above, being intended to be juxtaposed in a building frame; FIG. 2 is a perspective view of these same floor elements viewed obliquely from below; FIG. 3 is a plan view of these same floor elements seen from below; FIG. 4 is a schematic plan view of a building frame portion which includes floor elements according to the invention;
Figs. 5 and 6 are views in vertical section (with interruption) respectively along the lines V-V and VI-VI of FIG. 4, showing, on an enlarged scale, details of the structure, (for simplification purposes, the posts of the building framework are omitted in Figs 5 and 6);
<Desc / Clms Page number 5>
FIG. 7 is a section along a horizontal plane of part of the framework shown in FIG. 4, in the area of one of the posts of this framework, this section being viewed from bottom to top, (for simplicity, the beams of the building frame are omitted in Fig. 7); FIG. 8 is a perspective view showing the same frame part as in FIG. 7, viewed obliquely from below.
A building skeleton is generally, in plan, like a rectangular mesh, in which the straight lines correspond to alignments of beams, the studs of the frame which carry these beams being located at the intersections of these straight lines.
In the realization of floors by means of prefabricated elements of reinforced concrete, a unit box of said rectangular mesh may possibly be covered by a single prefabricated floor element. Such prefabricated element, reinforced concrete, however, can be too heavy and too bulky to be easily manufactured, transported and put in place in the frame of the building to be built. In this case it is preferable or even necessary to achieve the floor of a unit box of said rectangular mesh by the juxtaposition of two or more prefabricated floor elements.
In the exemplary embodiment of the invention which is illustrated by the accompanying drawings, the floor of a unit box of said rectangular mesh is formed by the juxtaposition of two prefabricated reinforced concrete floor elements.
The two floor elements 1 shown in Figs. 1 to 3 are identical and are intended to be juxtaposed as shown in FIG. 4, so as to form the floor for a unit space of the rectangular grid of the building frame, this unit space being delimited by four posts 2, by two main beams 3 (on which the floor elements 1 rest) and by two transverse beams 4.
Each floor element 1 consists of a reinforced concrete slab, substantially rectangular, having an upper face substantially planar and a lower face provided with ribs. These ribs comprise ribs, called support ribs 5, with two opposite edges of the rectangular slab (the two small ones).
<Desc / Clms Page number 6>
sides of the rectangle) and ribs, said longitudinal ribs 6, perpendicular to the support ribs 5 (the longitudinal ribs 6 being parallel to the long sides of the rectangle).
A groove 7 is formed between the longitudinal ribs 6 and the support ribs 5.
An opening or cutout 8 is provided at two corners of the floor element 1, these openings 8 being located at both ends of one of the two long sides of the rectangular slab.
The longitudinal ribs 6 are essentially identical to each other.
They have throughout their length a uniform thickness isosceles trapezium, the thickness of these ribs 6 is reduced from top to bottom. The longitudinal ribs 6 are uniformly spaced apart, their lower end is in the same horizontal plane and the depth of the grooves 9 between the successive ribs 6 is identical.
It will be noted that no longitudinal rib 6 runs along the long sides of the floor element 1. A gap is indeed formed between each edge of the floor element 1 parallel to the longitudinal ribs 6 and the longitudinal rib 6a. closer to this edge of the floor element 1.
It will also be noted that the supporting ribs 5 do not extend over the entire length of the short sides of the floor element 1 that these ribs 5 run along. There is indeed a gap between the ends of these support ribs 5 and the edges of the floor element 1 which are perpendicular to these ribs 5.
In addition, each support rib 5 has two gaps 10. Each of these gaps 10 is located in front of a space between two adjacent longitudinal ribs 6 and is thus, in a way, the extension of the groove 9 between these two ribs. longitudinal 6.
In the embodiment shown in Figures, the groove 7 formed between the longitudinal ribs 6 and the support ribs 5 is shallower than the grooves 9 between longitudinal ribs 6 successive.
<Desc / Clms Page number 7>
Figs. 5 to 8 illustrate the use of floor elements 1 according to the present invention in a building framework realized as described in document BE 2002/0588.
In such a framework, a post 2 located inside the perimeter of the building has a section in the form of a cross potencée and carries the ends of two main beams 3 and two transverse beams 4.
An end plate 11, pierced with holes 12 for bolts is attached to each end of each beam 3.4 perpendicular to the longitudinal axis thereof. The wings 13 of the posts 2 are also pierced with holes 12 for bolts at the appropriate locations, each beam 3,4 can be fixed in place by bolting these plates 11aux wings 13 of the posts 2.
Openings 14 adapted to allow the passage of pipes 15 are formed in at least some of the branches 16 and wings 13 of the posts 2 and in at least some of the webs 17, wings 13 and end plates 11 of the beams 3, 4.
In such a framework, the floor elements 1 rest with their supporting ribs 5 on the main beams 3.
The openings 8 formed in the floor elements 1 are located near the posts 2, in the corners formed by the branches 16 of the profiles which form these posts 2, thus allowing the realization of vertical technical ducts passing from floor to floor in the corners formed by these branches 16.
Such a technical sheath can be closed by an attached panel (not shown in the drawings) which connects the wings 13 of two branches 16 adjacent to the pole 2 in the corner of which is formed a vertical technical sheath. Depending on the form of the attached closure panel, the technical sheath has a larger or smaller section.
Thanks to the openings 14 made in the appropriate places in the posts 2 and the beams 3,4, pipes 15 can pass from a vertical technical sheath to the space outside this technical sheath, for example to a (double) wall mounted between two posts 2 of the frame.
<Desc / Clms Page number 8>
Such ducts 15 can also pass into the grooves 7 between the support ribs 5 and the longitudinal ribs 6, in the grooves 9 between the longitudinal ribs 6 adjacent and in the gaps 10 of the support ribs 5 of the floor elements 1 .
Thanks to openings 14 formed in the branches 16 of a post 2, pipes 15 can also pass from a vertical technical sheath to a neighboring vertical technical sheath formed in the same pole 2.
Thanks to the particular shape of the floor elements 1 according to the present invention, and the peculiarities of the building frame according to the document BE 2002/0588, it is thus possible to install the most diverse ducts 15 in the building and this in a simple manner. and effective. The risers 15 are, in fact, enclosed in the vertical ducts and, since these vertical ducts, ducts 15 can be conducted not only in the vertical partitions but also in the floor elements .1, through the grooves 7 , furrows 9 and gaps 10 that presents the lower face of these floor elements 1.