<Desc/Clms Page number 1>
Conteneur à ordures
L'invention concerne un conteneur à ordures avec une carcasse de conteneur à ordures et avec un couvercle articulé au bord supérieur de la carcasse de conteneur à ordures.
Le conteneur à ordures dont il est question est utilisé de préférence pour la collecte d'ordures ménagères. On connaît des conteneurs à ordures de différentes tailles et différents modèles. Jusqu'à un volume de 50 litres par exemple, ils sont configurés de manière circulaire ou également polygonale et sont équipés d'une poignée de transport afin que le conteneur à ordures, qui est généralement qualifié de poubelle, puisse être porté pour être vidé. Les conteneurs à ordures ayant un plus grand volume sont généralement pourvus de deux ou de quatre roues de roulement. L'ouverture de remplissage est fermée au moyen du couvercle. Les conteneurs à ordures sont configurés de manière à pouvoir être vidés au moyen d'un dispositif de levage monté sur un camionpoubelle.
Dans une forme de réalisation préférée, les conteneurs à ordures sont fabriqués en matière plastique par un procédé de moulage par injection. On sait de manière générale que les ordures produites dans un ménage sont triées. Dans la mesure où l'évacuation des ordures est effectuée par le truchement de conteneurs à ordures, ceux-ci sont réalisés dans différentes couleurs. Les conteneurs à ordures destinés à la collecte de déchets compostables notamment sont pourvus d'ouvertures d'aération, par exemple pourvus de grilles d'aération.
Pour l'évacuation des déchets, les conteneurs à ordures doivent être placés au bord de la chaussée ou sur le trottoir. Dans l'obscurité, ils ne sont souvent plus très reconnaissables pour les usagers de la voie publique, étant donné que les distances entre les réverbères sont tellement grandes que la chaussée ou encore le trottoir ne sont pas complètement éclairés. Ceci vaut en particulier quand, pendant la nuit, les réverbères sont complètement éteints ou que l'intensité lumineuse est réduite. Étant donné que les conteneurs à ordures sont placés le matin
<Desc/Clms Page number 2>
dans l'obscurité au bord de la chaussée ou encore sur le trottoir par les utilisateurs et qu'ils ne sont pas immédiatement récupérés après avoir été vidés, ils constituent, en particulier pendant la saison de l'année dite sombre, un risque d'accident.
Si un conteneur à ordures est embouti, il se renverse habituellement, ce qui fait que son contenu tombe sur le bord de la chaussée ou sur le trottoir. En général, les utilisateurs n'ont toutefois pas l'occasion dans de tels cas de remettre le contenu dans le conteneur, si bien que le contenu reste librement répandu au moins pendant un certain temps.
L'invention a pour tâche de configurer un conteneur à ordures du type décrit de manière détaillée au début de telle sorte que le risque d'accident soit au moins réduit. Le problème posé est résolu du fait que la carcasse de conteneur à ordures et / ou le couvercle est pourvu chaque fois d'au moins un réflecteur disposé de manière amovible ou inamovible sur le côté extérieur.
Dès lors, quand des rayons lumineux tombent sur le réflecteur ou encore sur les réflecteurs pendant l'obscurité, ils attirent l'attention des usagers de la voie publique sur un objet, même quand ceux-ci ne peuvent pas reconnaître de quel objet il s'agit. Normalement, chaque usager de la voie publique sera incité à faire plus attention, et l'on peut dès lors partir du principe que des accidents seront évités.
Étant donné qu'on ne peut pas partir du principe que, notamment, les personnes accompagnant le camion-poubelle remettront toujours les conteneurs à ordures vidés de manière que le réflecteur ou encore les réflecteurs soient irradiés par les rayons lumineux d'un véhicule ou par une lampe de poche, il est prévu que plusieurs réflecteurs soient répartis sur le pourtour de la carcasse de conteneur à ordures et / ou du couvercle. Conformément à une autre forme de réalisation, il est prévu que les réflecteurs soient disposés sur les parois latérales de la carcasse de conteneur à ordures et / ou du couvercle qui sont disposées transversalement à l'axe de pivotement du couvercle.
Conformément à
<Desc/Clms Page number 3>
une forme de réalisation supplémentaire dans laquelle des nervures d'empilage s'avançant vers l'extérieur sont disposées sur le bord supérieur de la carcasse de conteneur à ordures, il est prévu que des grilles d'aération soient fixées entre les nervures d'empilage et que des réflecteurs soient fixés sur la grille d'aération. Cette réalisation est prévue en particulier pour les déchets compostables. Les réflecteurs placés de manière amovible. sont fixés avec une tige filetée et un écrou dans la réalisation préférée. Par ailleurs, il est aussi envisageable que les réflecteurs soient formés par des bandes de film réfléchissant, de préférence de bandes de film réfléchissant autoadhésives et / ou d'un revêtement réfléchissant.
Les réflecteurs pourraient aussi être qualifiés d'éclairage passif, étant donné qu'ils réfléchissent les rayons lumineux incidents.
L'invention sera expliquée de manière encore plus détaillée sur la base d'un conteneur à ordures représentés comme exemple de réalisation sur la figure 1.
Le conteneur à ordures 10 représenté sur la figure 1 est constitué d'une carcasse 11 de conteneur à ordures, d'un couvercle 12 et de deux roues de roulement 14 placées de manière à tourner librement sur un essieu 13. Dans l'exemple de réalisation représenté, la carcasse 11 de conteneur à ordures est configurée avec une section transversale quadrangulaire, la section transversale s'accroissant un tout petit peu en direction du couvercle 12 afin que le fabricant puisse insérer les conteneurs à ordures les uns dans les autres pour les stocker en économisant de la place et pour les transporter en économisant de la place. Le couvercle 12 est équipé de deux poignées 15,16.
Le couvercle 12 peut en outre pivoter autour d'un axe 17 qui est toutefois configuré de manière à pouvoir être saisi avec une main ou avec les deux mains pour déplacer le conteneur à ordures 10. Sur le côté opposé à l'axe de pivotement 17, la carcasse de conteneur à ordures est équipée d'un rebord incliné 18. En outre, la carcasse 11 de conteneur à ordures est
<Desc/Clms Page number 4>
équipée dans les zones des coins de deux nervures d'empilage 19,20.
Une grille d'aération 21 qui n'est pas expliquée de manière détaillée est disposée entre ces nervures d'empilage 19,20. Trois réflecteurs 22,23 sont fixés de manière non expliquée en détail sur cette grille d'aération 21 dans l'exemple de réalisation représenté. Ceux-ci réfléchissent les rayons lumineux incidents afin que les conteneurs à ordures soient visibles pour les usagers de la voie publique dans l'obscurité.
Contrairement à la réalisation représenté, le conteneur à ordures pourrait aussi ne pas être équipé de roues de roulement 14. Dans ce cas, il pourrait alors être saisi au moyen d'un étrier porteur. En outre, le conteneur à ordures pourrait aussi avoir dans cette forme de réalisation une section transversale de forme circulaire. Les réflecteurs 22,23 pourraient aussi être fixés sur les parois du conteneur à ordures 11. Ils ne devraient pas être disposés directement sous le couvercle mais pourraient aussi se trouver à une quelconque distance par rapport au couvercle 12. à la place d'être des réflecteurs amovibles d'une épaisseur relativement grande, ils pourraient aussi être constitués de bandes de film réfléchissant ou de bandes de revêtement réfléchissant.
L'invention est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté. L'important, c'est qu'au moins un réflecteur qui constitue un éclairage passif soit disposé sur la carcasse 11de conteneur à ordures et / ou sur le couvercle 12.