<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif portatif d'appels de secours"
La présente invention se rapporte à un dispositif portatif destiné à émettre des appels de secours vers un service d'aide d'urgence.
Il est important pour un grand nombre de personnes, en particulier mais pas exclusivement, pour des personnes âgées ou des enfants, de pouvoir dans une situation de détresse émettre des appels de secours vers un service d'aide d'urgence.
Pour cette raison, des dispositifs d'appel à l'aide ont été proposés. Ainsi, le brevet US 6044257 décrit un boîtier portatif pouvant se fixer à la ceinture et destiné à permettre d'entrer en contact avec un service d'aide d'urgence et d'établir avec ce service une communication téléphonique via un réseau de télécommunication mobile. Ce boîtier contient un émetteur et un récepteur cellulaires, l'émetteur étant commandé par un bouton unique permettant lorsqu'il est pressé d'entrer en communication vocale avec le service d'aide considéré. Une antenne télescopique est prévue dans le boîtier, laquelle doit être déployée pour que la communication entre le porteur du boîtier et le service d'aide d'urgence puisse être établie.
Le boîtier comprend également un bouton de commande d'un dispositif d'alarme inclus dans ledit boîtier, lequel dispositif émet lorsqu'il est activé au moyen du bouton considéré, un signal sonore destiné à alerter les personnes présentes à proximité. Un troisième bouton est prévu dans le boîtier en question, destiné lorsqu'il est pressé, à activer un dispositif également compris dans le boîtier, de
<Desc/Clms Page number 2>
mise en marche à distance de l'alarme domestique ou de véhicule de l'utilisateur du boîtier.
Un tel dispositif présente certains inconvénients. En particulier, il est relativement volumineux puisqu'il demande à être porté à la ceinture ou attaché à un portefeuille. D'autre part, il nécessite le déploiement d'une antenne télescopique pour être activé, ce qui en situation d'urgence peut s'avérer impossible pour son utilisateur. Enfin, il comprend plusieurs boutons commandant plusieurs dispositifs d'appel de secours et de déclenchement d'alarmes, ce qui, outre d'accroître encore l'encombrement du boîtier qui les contient, peut engendrer une certaine confusion de l'utilisateur dans une situation d'urgence.
Par ailleurs, il a été proposé par WO 9913629 un dispositif d'appel de secours compris dans un boîtier portatif pouvant être porté au poignet, à la ceinture ou en pendentif. Un tel dispositif comprend un téléphone cellulaire standard dont le clavier a été simplifié en vue de le réduire à un nombre minimal de touches permettant de commander l'émission d'un appel vocal vers un numéro préprogrammé, en pratique, le numéro de téléphone fixe ou mobile des parents d'un enfant ou de proches d'une personne âgée, et de prendre un appel venant de l'extérieur. Deux boutons au moins sont donc nécessaires.
La possibilité d'appeler un numéro choisi ou de recevoir un appel externe implique également que le dispositif décrit comprenne une carte SIM ou un autre module d'identification d'abonné et donc qu'un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès à un réseau de téléphonie mobile soit souscrit.
Ce dispositif présente également certains inconvénients. Il nécessite, comme il a été indiqué, la souscription d'un abonnement à un fournisseur d'accès à un réseau de téléphonie mobile ce qui rend l'utilisation du dispositif en question onéreuse. La nécessité de prévoir dans le boîtier du dispositif l'emplacement d'une carte SIM se fait au détriment de l'encombrement de ce boîtier. Le fait de prévoir la possibilité de recevoir des appels entrants demande également des circuits
<Desc/Clms Page number 3>
électroniques spécifiques ainsi qu'un bouton de prise d'appel supplémentaire qui augmente encore le volume et la complexité d'utilisation du dispositif.
La présente invention pallie ces inconvénients en prévoyant un dispositif d'appel téléphonique de secours portatif comprenant un boîtier rigide, un système de téléphonie cellulaire logé dans ledit boîtier et permettant uniquement l'émission d'appels sortants et un bouton poussoir destiné à actionner le système de téléphonie cellulaire de sorte qu'il émette lors d'une simple pression dudit bouton, un signal d'appel via un réseau de téléphonie mobile vers un centre d'aide d'urgence, ledit boîtier étant prévu pour pouvoir être porté au poignet à l'instar d'une montre. De préférence le boîtier est relativement plat et se présente sous la forme d'une montre bracelet.
Un tel dispositif offre plusieurs avantages. Tout d'abord, il occupe un volume tellement limité qu'il peut être porté au poignet et ne demande donc pas d'être fixé à un vêtement, une ceinture ou encore un portefeuille. D'autre part, il ne comprend qu'un seul bouton poussoir destiné à émettre un appel d'urgence, via en particulier le réseau de télécommunication mobile GSM, si bien qu'il est d'une manipulation très aisée en cas de situation d'urgence, une seule pression suffisant à lancer un appel, sans qu'une activation préalable du dispositif soit nécessaire ou qu'un code d'accès doive être introduit.
D'autre part, dès lors qu'il est prévu pour n'émettre des appels qu'à destination de services d'aide d'urgence, type 112 en Europe ou 911 aux USA, il ne nécessite pas l'utilisation d'une carte d'identification personnelle type SIM et de ce fait évite de devoir souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès à un réseau de téléphonie mobile type GSM en particulier mais non exclusivement. En effet, ces fournisseurs d'accès sont légalement tenus de transmettre gratuitement les appels vers des services d'aide d'urgence organisés ou agréés par les pouvoirs publics.
En outre, le service d'aide d'urgence contacté pourra localiser le lieu
<Desc/Clms Page number 4>
d'émission de l'appel et donc le porteur du dispositif, grâce au réseau d'antennes du réseau de télécommunication mobile utilisé, via le système dit LPS (local positionning system), sans que cette localisation ne nécessite l'intégration au dispositif d'un système de localisation spécifique, type GPS par exemple. Le dispositif selon l'invention évite également de devoir comprendre divers circuits électroniques destinés à permettre la réception d'appels entrants, ainsi qu'un logement pour une carte de type SIM. Par conséquent, l'encombrement du dispositif selon l'invention a pu être sensiblement réduit relativement aux dispositifs connus, si bien qu'il peut être logé dans un boîtier de la taille de celui d'un bracelet-montre.
De préférence, le dispositif selon l'invention est prévu pour qu'un message textuel de type SMS reprenant des données relatives au porteur dudit dispositif soit émis lors de l'actionnement du bouton poussoir.
De la sorte, par l'actionnement du bouton poussoir destiné à mettre le porteur du dispositif selon l'invention en contact avec un service d'aide d'urgence, ce service sera, dès la réception de l'appel, en possession d'informations relatives au porteur du dispositif, telles que son identité, un numéro de dossier médical, l'identité d'une personne à avertir en cas d'urgence etc...Dès lors, ces informations pourront être utilisées par le service d'aide d'urgence en question même si le porteur du dispositif selon l'invention n'est pas en mesure de répondre vocalement à l'opérateur ayant reçu l'appel de secours.
Il est également souhaité que le dispositif selon l'invention comprenne, intégrés au boîtier de ce dernier, une antenne, un microphone et un écouteur.
De la sorte, aucun de ces éléments ne se trouve à l'extérieur du dispositif et ne doit dès lors y être branché. Le dispositif étant donc totalement intégré et autonome.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans une formé également préférée de l'invention, le boîtier du dispositif comprend un couvercle pivotant destiné à protéger le bouton poussoir qu'il comporte de manipulations intempestives.
Ceci évite que ledit bouton ne soit actionné par erreur, par exemple lors d'un choc subi par le dispositif. Il est également possible que l'écouteur intégré au boîtier en question soit disposé dans le couvercle compris dans ce boîtier, de sorte à permettre une communication aisée entre le porteur du dispositif et le service d'aide d'urgence lors d'une communication avec ce service via le dispositif selon l'invention.
De préférence, le dispositif selon l'invention est alimenté au moyen de batteries jetables, par exemple de format bouton , ces batteries étant disposées dans le boîtier du dispositif, dans un logement prévu à cet effet.
Le dispositif selon l'invention peut encore préférablement comprendre un témoins de charge de la batterie qu'il contient.
Ceci permet au porteur du dispositif de pouvoir procéder au remplacement de cette batterie dès que le besoin s'en fait sentir, de manière à ce que le dispositif soit en permanence opérationnel.