BE1015506A6 - Dispositif portatif d'appels de secours. - Google Patents

Dispositif portatif d'appels de secours. Download PDF

Info

Publication number
BE1015506A6
BE1015506A6 BE2003/0276A BE200300276A BE1015506A6 BE 1015506 A6 BE1015506 A6 BE 1015506A6 BE 2003/0276 A BE2003/0276 A BE 2003/0276A BE 200300276 A BE200300276 A BE 200300276A BE 1015506 A6 BE1015506 A6 BE 1015506A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
wrist
watch
cellular
telephone system
Prior art date
Application number
BE2003/0276A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Application granted granted Critical
Publication of BE1015506A6 publication Critical patent/BE1015506A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/016Personal emergency signalling and security systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Dispositif portatif d'appel téléphonique de secours comprenant un boîtier rigide, un système de téléphonie cellulaire logé dans ledit boîtier et permettant uniquement l'émission d'appels sortants et un bouton poussoir destiné à actionner le système de téléphonie cellulaire de sorte qu'il émette lors d'une simple pression dudit bouton, un signal d'appel via un réseau de téléphonie mobile vers un centre d'aide d'urgence. Le boîtier est configuré pour pouvoir être porté au bras à l'instar d'un bracelet montre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif portatif d'appels de secours" 
La présente invention se rapporte à un dispositif portatif destiné à émettre des appels de secours vers un service d'aide d'urgence. 



   Il est important pour un grand nombre de personnes, en particulier mais pas exclusivement, pour des personnes âgées ou des enfants, de pouvoir dans une situation de détresse émettre des appels de secours vers un service d'aide d'urgence. 



   Pour cette raison, des dispositifs d'appel à l'aide ont été proposés. Ainsi, le brevet US 6044257 décrit un boîtier portatif pouvant se fixer à la ceinture et destiné à permettre d'entrer en contact avec un service d'aide d'urgence et d'établir avec ce service une communication téléphonique via un réseau de télécommunication mobile. Ce boîtier contient un émetteur et un récepteur cellulaires, l'émetteur étant commandé par un bouton unique permettant lorsqu'il est pressé d'entrer en communication vocale avec le service d'aide considéré. Une antenne télescopique est prévue dans le boîtier, laquelle doit être déployée pour que la communication entre le porteur du boîtier et le service d'aide d'urgence puisse être établie.

   Le boîtier comprend également un bouton de commande d'un dispositif d'alarme inclus dans ledit boîtier, lequel dispositif émet lorsqu'il est activé au moyen du bouton considéré, un signal sonore destiné à alerter les personnes présentes à proximité. Un troisième bouton est prévu dans le boîtier en question, destiné lorsqu'il est pressé, à activer un dispositif également compris dans le boîtier, de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mise en marche à distance de l'alarme domestique ou de véhicule de l'utilisateur du boîtier. 



   Un tel dispositif présente certains inconvénients. En particulier, il est relativement volumineux puisqu'il demande à être porté à la ceinture ou attaché à un portefeuille. D'autre part, il nécessite le déploiement d'une antenne télescopique pour être activé, ce qui en situation d'urgence peut s'avérer impossible pour son utilisateur. Enfin, il comprend plusieurs boutons commandant plusieurs dispositifs d'appel de secours et de déclenchement d'alarmes, ce qui, outre d'accroître encore l'encombrement du boîtier qui les contient, peut engendrer une certaine confusion de l'utilisateur dans une situation d'urgence. 



   Par ailleurs, il a été proposé par WO 9913629 un dispositif d'appel de secours compris dans un boîtier portatif pouvant être porté au poignet, à la ceinture ou en pendentif. Un tel dispositif comprend un téléphone cellulaire standard dont le clavier a été simplifié en vue de le réduire à un nombre minimal de touches permettant de commander l'émission d'un appel vocal vers un numéro préprogrammé, en pratique, le numéro de téléphone fixe ou mobile des parents d'un enfant ou de proches d'une personne âgée, et de prendre un appel venant de l'extérieur. Deux boutons au moins sont donc nécessaires.

   La possibilité d'appeler un numéro choisi ou de recevoir un appel externe implique également que le dispositif décrit comprenne une carte SIM ou un autre module d'identification d'abonné et donc qu'un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès à un réseau de téléphonie mobile soit souscrit. 



   Ce dispositif présente également certains inconvénients. Il nécessite, comme il a été indiqué, la souscription d'un abonnement à un fournisseur d'accès à un réseau de téléphonie mobile ce qui rend l'utilisation du dispositif en question onéreuse. La nécessité de prévoir dans le boîtier du dispositif l'emplacement d'une carte SIM se fait au détriment de l'encombrement de ce boîtier. Le fait de prévoir la possibilité de recevoir des appels entrants demande également des circuits 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 électroniques spécifiques ainsi qu'un bouton de prise d'appel supplémentaire qui augmente encore le volume et la complexité d'utilisation du dispositif. 



   La présente invention pallie ces inconvénients en prévoyant un dispositif d'appel téléphonique de secours portatif comprenant un boîtier rigide, un système de téléphonie cellulaire logé dans ledit boîtier et permettant uniquement l'émission d'appels sortants et un bouton poussoir destiné à actionner le système de téléphonie cellulaire de sorte qu'il émette lors d'une simple pression dudit bouton, un signal d'appel via un réseau de téléphonie mobile vers un centre d'aide d'urgence, ledit boîtier étant prévu pour pouvoir être porté au poignet à l'instar d'une montre. De préférence le boîtier est relativement plat et se présente sous la forme d'une montre bracelet. 



   Un tel dispositif offre plusieurs avantages. Tout d'abord, il occupe un volume tellement limité qu'il peut être porté au poignet et ne demande donc pas d'être fixé à un vêtement, une ceinture ou encore un portefeuille. D'autre part, il ne comprend qu'un seul bouton poussoir destiné à émettre un appel d'urgence, via en particulier le réseau de télécommunication mobile GSM, si bien qu'il est d'une manipulation très aisée en cas de situation d'urgence, une seule pression suffisant à lancer un appel, sans qu'une activation préalable du dispositif soit nécessaire ou qu'un code d'accès doive être introduit.

   D'autre part, dès lors qu'il est prévu pour n'émettre des appels qu'à destination de services d'aide d'urgence, type 112 en Europe ou 911 aux USA, il ne nécessite pas l'utilisation d'une carte d'identification personnelle type SIM et de ce fait évite de devoir souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès à un réseau de téléphonie mobile type GSM en particulier mais non exclusivement. En effet, ces fournisseurs d'accès sont légalement tenus de transmettre gratuitement les appels vers des services d'aide d'urgence organisés ou agréés par les pouvoirs publics. 



  En outre, le service d'aide d'urgence contacté pourra localiser le lieu 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'émission de l'appel et donc le porteur du dispositif, grâce au réseau d'antennes du réseau de télécommunication mobile utilisé, via le système dit LPS (local positionning system), sans que cette localisation ne nécessite l'intégration au dispositif d'un système de localisation spécifique, type GPS par exemple. Le dispositif selon l'invention évite également de devoir comprendre divers circuits électroniques destinés à permettre la réception d'appels entrants, ainsi qu'un logement pour une carte de type SIM. Par conséquent, l'encombrement du dispositif selon l'invention a pu être sensiblement réduit relativement aux dispositifs connus, si bien qu'il peut être logé dans un boîtier de la taille de celui d'un bracelet-montre. 



   De préférence, le dispositif selon l'invention est prévu pour qu'un message textuel de type SMS reprenant des données relatives au porteur dudit dispositif soit émis lors de l'actionnement du bouton poussoir. 



   De la sorte, par l'actionnement du bouton poussoir destiné à mettre le porteur du dispositif selon l'invention en contact avec un service d'aide d'urgence, ce service sera, dès la réception de l'appel, en possession d'informations relatives au porteur du dispositif, telles que son identité, un numéro de dossier médical, l'identité d'une personne à avertir en cas d'urgence etc...Dès lors, ces informations pourront être utilisées par le service d'aide d'urgence en question même si le porteur du dispositif selon l'invention n'est pas en mesure de répondre vocalement à l'opérateur ayant reçu l'appel de secours. 



   Il est également souhaité que le dispositif selon l'invention comprenne, intégrés au boîtier de ce dernier, une antenne, un microphone et un écouteur. 



   De la sorte, aucun de ces éléments ne se trouve à l'extérieur du dispositif et ne doit dès lors y être branché. Le dispositif étant donc totalement intégré et autonome. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans une formé également préférée de l'invention, le boîtier du dispositif comprend un couvercle pivotant destiné à protéger le bouton poussoir qu'il comporte de manipulations intempestives. 



   Ceci évite que ledit bouton ne soit actionné par erreur, par exemple lors d'un choc subi par le dispositif. Il est également possible que l'écouteur intégré au boîtier en question soit disposé dans le couvercle compris dans ce boîtier, de sorte à permettre une communication aisée entre le porteur du dispositif et le service d'aide d'urgence lors d'une communication avec ce service via le dispositif selon l'invention. 



   De préférence, le dispositif selon l'invention est alimenté au moyen de batteries jetables, par exemple de format   bouton  , ces batteries étant disposées dans le boîtier du dispositif, dans un logement prévu à cet effet. 



   Le dispositif selon l'invention peut encore préférablement comprendre un témoins de charge de la batterie qu'il contient. 



   Ceci permet au porteur du dispositif de pouvoir procéder au remplacement de cette batterie dès que le besoin s'en fait sentir, de manière à ce que le dispositif soit en permanence opérationnel.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif portatif d'appel téléphonique de secours comprenant un boîtier rigide, un système de téléphonie cellulaire logé dans ledit boîtier et permettant uniquement l'émission d'appels sortants et un bouton poussoir destiné à actionner le système de téléphonie cellulaire de sorte qu'il émette lors d'une simple pression dudit bouton, un signal d'appel via un réseau de téléphonie mobile vers un centre d'aide d'urgence, caractérisé en ce que ledit boîtier est configuré pour pouvoir être porté au bras à l'instar d'un bracelet montre.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un SMS reprenant des données relatives au porteur dudit dispositif est émis lors de l'actionnement du bouton poussoir.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en de qu'il comprend une antenne intégrée audit boîtier.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un microphone et un écouteur intégrés audit boîtier.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit boîtier comprends un couvercle pivotant destiné à protéger ledit bouton poussoir de manipulations intempestives.
BE2003/0276A 2002-05-10 2003-05-07 Dispositif portatif d'appels de secours. BE1015506A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP02447086 2002-05-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015506A6 true BE1015506A6 (fr) 2005-05-03

Family

ID=34486047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0276A BE1015506A6 (fr) 2002-05-10 2003-05-07 Dispositif portatif d'appels de secours.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1015506A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009109642A1 (fr) * 2008-03-07 2009-09-11 Faaros Ag Système d'appel d'urgence

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009109642A1 (fr) * 2008-03-07 2009-09-11 Faaros Ag Système d'appel d'urgence

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6044257A (en) Panic button phone
US7092695B1 (en) Emergency phone with alternate number calling capability
US6226510B1 (en) Emergency phone for automatically summoning multiple emergency response services
EP1575323B1 (fr) Méthode pour appel d&#39;urgence
US20080182547A1 (en) User Worn Wireless Alarm
EP2159771A1 (fr) Dispositif portable pour téléassistance
US20040224701A1 (en) Wireless communication device, system and communication method
EP2698972B1 (fr) Dispositif d&#39;alerte d&#39;urgence à téléphone mobile
BE1015506A6 (fr) Dispositif portatif d&#39;appels de secours.
JP2003078590A (ja) 小型携帯端末装置、緊急連絡サービス方法及び緊急連絡サービスシステム
WO2003009631A1 (fr) Systemes de securite mobile, de securite mobile avancee et de securite mobile superieure
EP1376994B9 (fr) Radiotéléphone portable et système de radiocommunication comportant un tel radiotéléphone
WO2005018258A1 (fr) Configuration d’un telephone portable sans touche par sms
US11522991B2 (en) Medical alert device
FR2912858A1 (fr) Appareil de communitation miniature
US20050013416A1 (en) Telephone communication system with safety features
KR200352679Y1 (ko) 개인용 위치알림장치
KR100953629B1 (ko) Gps 탑재폰을 이용한 긴급 상황 시의 도움 요청방법
FR2990788A1 (fr) Dispositif de protection des personnes physiques
US20020080028A1 (en) Emergency Alert system and thumb actuated button emergency alert communicator
FR2853799A1 (fr) Telephone portable
JP4767135B2 (ja) 通信装置及び通信システム制御装置
US20060276232A1 (en) Cell phone for the young, elderly and disabled
JP4794361B2 (ja) 通信装置
JP2005223670A (ja) 情報端末

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050531

RE Patent lapsed

Effective date: 20050531