FR2990788A1 - Dispositif de protection des personnes physiques - Google Patents

Dispositif de protection des personnes physiques Download PDF

Info

Publication number
FR2990788A1
FR2990788A1 FR1254442A FR1254442A FR2990788A1 FR 2990788 A1 FR2990788 A1 FR 2990788A1 FR 1254442 A FR1254442 A FR 1254442A FR 1254442 A FR1254442 A FR 1254442A FR 2990788 A1 FR2990788 A1 FR 2990788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
terminal
securing
mobile communication
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990788B1 (fr
Inventor
Raymond Bellone
Alexia Bellone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1254442A priority Critical patent/FR2990788B1/fr
Publication of FR2990788A1 publication Critical patent/FR2990788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990788B1 publication Critical patent/FR2990788B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/0202Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
    • G08B21/0269System arrangements wherein the object is to detect the exact location of child or item using a navigation satellite system, e.g. GPS
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/0202Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
    • G08B21/028Communication between parent and child units via remote transmission means, e.g. satellite network
    • G08B21/0283Communication between parent and child units via remote transmission means, e.g. satellite network via a telephone network, e.g. cellular GSM
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/0202Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
    • G08B21/0286Tampering or removal detection of the child unit from child or article

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Telephone Function (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif (10), destiné à être fixé autour du poignet ou de toute autre partie du corps d'une personne physique, comportant un bracelet (20), un boîtier (30), des moyens de géolocalisation (40), et une interface (50) de communication mobile, apte à communiquer avec un terminal (60) distant, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sécurisation du bracelet (20), des moyens de sécurisation du boîtier (30), ainsi que des moyens de communication aptes à donner une alerte via ladite interface (50) de communication mobile. La présente invention se rapporte également à un système comportant ledit dispositif (10), et un terminal (60) communiquant avec ledit dispositif (10) et comportant un clavier.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION DES PERSONNES PHYSIQUES Domaine de l'invention La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs électroniques. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif de protection des personnes physiques, destiné à être fixé autour du poignet ou de toute autre partie du corps. Etat de la technique On connaît dans l'état de la technique des dispositifs pour la protection des personnes physiques. L'art antérieur connaît, par la demande de brevet américain N° US 2008/0001764, un bracelet personnel de prévention des crimes. Ce document de l'état de la technique décrit un bracelet pour la protection des personnes physiques qui comporte des moyens de géolocalisation, ainsi que des moyens de communications cellulaire.
L'art antérieur connaît également, par la demande de brevet coréen N° KR 20050018841, un bracelet équipé avec un GPS (« Global Positioning System » en terminologie anglo-saxonne) et avec un dispositif d'alarme pour protéger les enfants des enlèvements et des accidents.
Toutefois, ces dispositifs de l'art antérieur, présentent l'inconvénient majeur suivant : ils ne sont pas équipés de systèmes qui permettraient de sécuriser le bracelet, notamment en cas d'arrachage par un agresseur.
Exposé de l'invention La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif comportant des moyens de sécurisation.
A cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale, un dispositif, destiné à être fixé autour du poignet ou de toute autre partie du corps d'une personne physique, comportant un bracelet, un boîtier, des moyens de géolocalisation, et une interface de communication mobile, apte à communiquer avec un terminal distant, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sécurisation du bracelet, des moyens de sécurisation du boîtier, ainsi que des moyens de communication aptes à donner une alerte via ladite interface de communication mobile.
Ainsi, le dispositif selon la présente invention comporte des moyens pour sécuriser le bracelet et le boîtier, notamment en cas d'arrachage par un agresseur Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de sécurisation du bracelet comportent un fil conducteur ou une plaque conductrice dans l'épaisseur dudit bracelet. De préférence, le fil conducteur ou la plaque conductrice est en cuivre.
Avantageusement, lesdits moyens de sécurisation du bracelet comportent un fermoir numérique. Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de sécurisation du bracelet comportent un palpeur de pouls.
De préférence, lesdits moyens de sécurisation du bracelet comportent des moyens anti-ouverture.
Avantageusement, lesdits moyens de sécurisation du bracelet comportent des moyens anti-chocs. Selon un mode de réalisation, ledit dispositif comporte en outre un accéléromètre pour détecter une immobilité anormale d'un utilisateur. Avantageusement, lesdits moyens de communication sont aptes à donner une alerte par un message texte court (SMS).
Selon un mode de réalisation, ledit dispositif comporte des moyens pour prendre et transmettre via ladite interface de communication mobile, une photographie d'un agresseur. De préférence, ledit dispositif comporte en outre un bouton sur lequel un utilisateur appuie pour donner l'alerte. La présente invention se rapporte également à un système comportant le dispositif évoqué ci-dessus et un terminal communiquant avec ledit dispositif et comportant un clavier, caractérisé en ce que l'activation dudit terminal est liée à l'entrée d'un code secret et d'une empreinte biométrique sur ledit terminal. Selon un mode de réalisation, l'activation et/ou la désactivation dudit dispositif est liée à l'entrée d'un code secret et d'une empreinte biométrique sur ledit terminal.
Avantageusement, ladite empreinte biométrique représente la détection du pouce et du pouls d'un utilisateur dudit terminal. Selon un mode de réalisation, ledit système comporte en outre des moyens de communication avec un centre de télésurveillance.
Brève description des dessins On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux Figures dans lesquelles : - la Figure 1 illustre le dispositif selon la présente invention dans un mode de réalisation ; - la Figure 2 représente un terminal apte à communiquer avec le dispositif selon la présente invention, dans un mode de réalisation ; et - la Figure 3 illustre le système selon la présente invention, dans un mode de réalisation. Description détaillée des modes de réalisation de l'invention Le dispositif 10 selon la présente invention a été conçu pour la sécurité des personnes physiques à l'extérieur du domicile. Dans un mode de réalisation, il se présente sous la forme d'un bracelet-montre comportant des moyens de géolocalisation 40 (par exemple de type GPS - « Global Positioning System » en terminologie anglo-saxonne) et une interface 50 de communication mobile, permettant d'envoyer des messages texte courts (SMS). A ce dispositif 10 de protection est associé un terminal 60 portable distant, qui permet de localiser et de communiquer avec le porteur du bracelet-montre en cas de nécessité (agression, vol, tentative d'enlèvement, de viol, de crime, etc.). Le système de communication permet d'évaluer la gravité de l'agression, de déterminer la nature des secours et de faire la différence entre une vraie et une fausse alerte.
Le dispositif selon la présente invention ne permet pas seulement de localiser (GPS) la personne mais aussi d'envoyer un message (SMS) de détresse accompagné d'une photo de l'agresseur par un simple bouton placé sur le boîtier du bracelet-montre (vers le terminal des parents pour les enfants ou vers un centre de télésurveillance) au moindre danger qu'elle pourrait rencontrer lors de ses activités ou déplacements. Le dispositif, en général, et plus particulièrement les systèmes de sécurité, fermeture du bracelet et du boîtier, sont équipés de multiples sécurités (mécanique, numérique, électronique, biométrique, téléphonique sur le terminal portable et sur le bracelet-montre) qui le rendent inviolable. A la moindre tentative de l'ouverture du bracelet ou du boîtier, même de la part de l'enfant, de cisaillement, d'arrachement ou de choc violent sur le boîtier par un tiers, cela déclenche immédiatement et automatiquement l'envoi du message de détresse (SMS) et photographie de l'agresseur et, simultanément, la géolocalisation de l'enfant ou de la personne. Seuls les parents (ou une personne de confiance), qui sont détenteurs du terminal portable et qui connaissent le protocole et les codes secrets (y compris l'empreinte biométrique), sont en mesure de pouvoir retirer la montre sans déclencher l'alarme. La Figure 1 illustre le dispositif 10 selon la présente invention.
Le dispositif 10 comporte un boîtier 30 (avec montre de préférence) dans lequel se trouve : a) une interface de communication GSM 50 pour l'envoi du message (SMS) de détresse et photo, la réception de l'accusé de réception du dit envoi et la communication vocale avec le/les terminaux de portables et autres ; b) un module GPS 40 permettant la géolocalisation du porteur du dispositif 10 selon la présente invention ; c) une batterie ; d) un système antichoc et anti-ouverture permettant en cas de choc important ou de tentative d'ouverture malveillante de déclencher l'alarme (envoi SMS et photographie de l'agresseur vers le terminal et géolocalisation) ; e) un vibreur ; et f) un système de détection d'immobilité anormale (accéléromètre).
Dans un mode de réalisation, les dimensions du boîtier sont de 30 x 35 mm, et son épaisseur est de 8 à 10 mm environ. Dans un mode de réalisation, le boîtier 30 du dispositif 10 comporte en outre : - une LED verte 31 clignotante (correspondant à une accusé de réception du message de détresse, par exemple d'une durée de trois secondes avec vibrations de trois secondes) ; - une LED rouge 32 clignotante (correspondant à la batterie déchargée, par exemple d'une durée de trois secondes avec vibrations de trois secondes, le tout répété deux à trois fois) ; - une LED jaune 33 clignotante de cinq secondes environ, correspondant à la signalisation de la surveillance GPS à partir du/des terminaux portables, avec des vibrations de trois secondes environ ; - une prise jack 34 ou deux contacts pour recharger la batterie (avec système d'étanchéité) ; - un bouton 35 pour l'envoi du message de détresse et photographie (comportant une forme particulière afin d'éviter les déclenchements intempestifs) et pour la Marche/Arrêt, ainsi que deux boutons pour réglage des heures/minutes ; - une partie 36 de verre fumé incassable et/ou inrayable (marron ou noir) ne permettant pas de distinguer les LEDs lorsqu'elles sont éteintes ; - un microphone 37 activé automatiquement et simultanément à l'envoi du message de détresse (et de la géolocalisation - GPS), permettant ainsi la communication vocale avec le/les terminaux portables ou tout autre type de terminaux ; et - un haut parleur 38 activé automatiquement et simultanément à l'envoi du message de détresse (et de la géolocalisation - GPS), permettant la communication vocale avec le/les terminaux portables ou tout autre type de terminaux. Le dispositif 10 comporte également un bracelet 20 dans lequel se trouvent : - Un fil métallique/cuivre 21 de sécurité dans le bracelet permettant, en cas de section ou d'arrachement, de déclencher automatiquement l'envoi du message de détresse (SMS avec photographie de l'agresseur), la géolocalisation GPS et la communication vocale avec le/les terminaux portables ou tout autre type de terminaux ; - un fermoir numérique 22 sécurisé (par code secret) permettant la mise en fonction du système de sécurité du bracelet et système FM permettant d'enclencher la sécurité à partir du/des terminaux portables ; et - un système de détection des pulsations cardiaques 23 (biocapteur pour détecter une tachycardie, une bradycardie ou un arrêt du pouls). La Figure 2 représente un terminal 60 apte à communiquer avec le dispositif 10 selon la présente invention, dans un mode de réalisation L'ensemble des fonctionnalités dudit terminal 60 est téléchargeable (sous forme de logiciel) sur un téléphone de type iPhone (marque déposée par la société Apple). Ainsi, la présente invention concerne également un programme d'ordinateur comportant une suite d'instructions pour mettre en oeuvre l'ensemble des fonctionnalités du terminal 60.
Le terminal 60 comporte un boîtier 61 dans lequel se trouvent : a) un module de communication GSM permettant : - de recevoir le SMS de détresse et photo provenant du dispositif 10; - d'envoyer l'accusé de réception vers le dispositif 10; - de communiquer vocalement avec tout type de téléphone et de façon automatiquement avec le porteur du dispositif 10 selon la présente invention. b) un module GPS permettant la géolocalisation satellitaire du porteur du dispositif 10 selon la présente invention (mise en fonction automatique dès l'envoi du SMS de détresse) ; c) un vibreur (procurant une vibration forte, progressive, répétitive et réglable) et une diode d'alerte rouge clignotante (mise en fonction dès l'arrivée de l'alerte provenant du dispositif 10 selon la présente invention) ; d) un émetteur FM permettant d'activer ou de désactiver le dispositif 10 (sur une courte distance) après avoir composé le numéro de code secret sur le clavier alpha/numérique et après avoir validé avec le bouton « V » puis entré l'empreinte biométrique et validé avec le bouton « V » ; e) un système de réglage du nombre de pulsations du porteur du dispositif 10 selon la présente invention (en cas d'accident cardiaque / tachycardie ou bradycardie, arrêt des pulsations) et d'un système antichoc ; f) un système d'activation, désactivation de la fonction immobilité 2 990 788 9 anormale (avec bouton qui s'éclaire trois secondes lors de la mise en fonction) ; g) une carte SIM. 5 Dans un mode de réalisation, le boîtier 61 du terminal 60 comporte en outre : - un bouton de navigation GPS 62 (droite, gauche, haut, bas) ; - une zone biométrique 63 pour la reconnaissance de l'empreinte du 10 pouce avec détecteur du pouls qui permet d'activer ou de désactiver les systèmes de sécurité du dispositif 10 (action qui se fait à proximité du dispositif 10 selon la présente invention, par exemple en mode FM -433 / 868 MHz) ; - une glissière de protection 63' de la surface biométrique (glisse du haut 15 vers le bas) ; - un bouton 64 permettant d'envoyer directement, vers le bracelet-montre, l'accusé de réception au message SMS de détresse et d'entrer automatiquement en communication vocale avec le porteur du dispositif 10 selon la présente invention sans composer de numéro de téléphone ; 20 - une prise jack 65 ou deux contacts (avec fermeture) pour recharger la batterie du terminal ; - un microphone 66 permettant de communiquer vocalement : o avec le porteur du bracelet-montre sans composer le numéro (la communication s'établit automatiquement dès l'arrivée du 25 message de détresse (SMS), suivi de la géolocalisation GPS) ; o avec tout type de téléphone ; - un bouton 67 de validation du code secret (enregistré sur le clavier alphanumérique) qui permet d'activer ou de désactiver la fonction de la reconnaissance biométrique ; - un clavier alphanumérique 68 avec l'ensemble des différentes touches ; - un écran GPS 69 avec pictogramme : charge batterie, niveau de réception et affichage de la géolocalisation ; - deux boutons 70 zoom - avant et arrière - de la carte (GPS) ; - un bouton 71 permettant de déclencher la géolocalisation en l'absence de message de détresse ; - un bouton 72 pour régler l'éclairage de l'écran ; et - un haut parleur 73 permettant de communiquer vocalement : o avec le porteur du bracelet sans composer le numéro (la communication s'établit automatiquement dès l'arrivée du message de détresse (SM) + géolocalisation GPS) o avec tous les téléphones.
L'interface de communication GSM 50 du boîtier 30 du dispositif 10 selon la présente invention, comporte : - Un émetteur permettant l'envoi de SMS et d'une photographie de l'agresseur vers le terminal régional, national, international et vers le/les terminaux portables personnels (Exemple pour les parents : surveillance des enfants - trajet scolaire, sorties, randonnées, etc.). L'arrivée du SMS déclenche automatiquement la communication vocale entre le porteur du dispositif 10 selon la présente invention et le/les terminaux. - Un récepteur permettant de recevoir l'accusé de réception émanent du terminal régional, national ou international et/ou du/des terminaux portables personnels. L'accusé de réception du message de détresse envoyé à partir du/des terminaux ne devra pas être envoyé de façon automatique mais sera envoyé manuellement par la personne qui aura la responsabilité de surveiller le porteur du dispositif 10 selon la présente invention de façon à sécuriser le système et à pouvoir communiquer vocalement avec lui afin d'évaluer la nature et les besoins des secours. La communication vocale avec le porteur du dispositif 10 selon la présente invention peut, d'une part, éviter d'envoyer des secours inutilement (fausse manoeuvre) et de pouvoir évaluer l'importance, la nature et la réelle nécessité des secours. Le microphone et le haut parleur devront être suffisamment puissant pour capter correctement le son de la voix à une certaine distance et sous un vêtement (chemise, veste, manteau). Le dispositif 10 selon la présente invention comporte également un module GPS 40: la géolocalisation se déclenche automatiquement et simultanément à l'envoi du message (SMS) de détresse vers le/les terminaux. Ce module GPS 40 permet également la géolocalisation du porteur du bracelet-montre du dispositif 10 selon la présente invention à tout moment. Pour la sécurité de l'utilisateur, la désactivation de la fonction envoi du message de détresse suivie de l'identification et de la géolocalisation de l'utilisateur est impossible à partir du bracelet, du central régional, national et/ou international. La désactivation et uniquement et seulement possible qu'à partir du/des terminaux portables (portables des parents pour les enfants). Toute tentative de désactivation (sabotage) déclencherait instantanément l'envoi du message d'alerte (SMS) suivi de l'identification et de la localisation du porteur du dispositif 10 selon la présente invention. Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte en outre un bouton 35 placé sur la montre permettant à l'utilisateur du dispositif 10 selon la présente invention d'envoyer le SMS de détresse et la photographie, et d'entrer automatiquement en communication vocale avec le/les terminaux sans composer de numéro de téléphone. Ce bouton 35 devra assez gros afin d'être actionné sans difficulté et placé en retrait de façon à ne pas être déclenchés intempestivement. Ce bouton 35 sert également de Marche/Arrêt. Une fois que le bracelet-montre est au poignet de l'utilisateur, que la marche à été activée et que les sécurités sont en fonction, le bouton 35 ne peut servir qu'à envoyer le message de détresse (SMS). En effet, pour la sécurité de l'utilisateur, le fait d'activer les sécurités désactive l'action Marche/Arrêt. La M/A est réactivée dès que les sécurités du bracelet-montre sont désactivées. Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte en outre deux boutons pour le réglage des heures et des minutes. Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte également un système de détection d'immobilité anormalement prolongée (accéléromètre) permettant, en cas d'une agression surprise n'ayant pas permis au porteur du bracelet-montre d'envoyer le message de détresse, de déclencher automatiquement l'envoi dudit message de détresse et, de ce fait, d'être immédiatement identifié et localisé par satellite (GPS) sur l'un des terminaux GPS portables personnels (familles, amis, etc.) et, si nécessaire, sur le/les terminaux de surveillance régionaux, nationaux ou internationaux. La surveillance par l'intermédiaire d'un centre régional, national et/ou international fera l'objet d'un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.
Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte également une prise jack 34 ou deux contacts (plus facile pour l'étanchéité) permettant de charger la batterie de la montre (durée de charge : deux heures environ). La durée d'utilisation de la charge de la batterie de la montre en veille est de deux à trois semaines environ.
Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte également un système d'étanchéité efficace pour la douche, le bain et la baignade jusqu'à trois mètres de profondeur environ. Dans un mode de réalisation, le boîtier 30 du dispositif 10 comporte trois LEDs : - une LED verte 31 qui s'éclaire et clignote pendant trois secondes environ dès l'arrivée de l'accusé de réception du message de détresse ; simultanément, le vibreur situé dans la montre se déclenche (vibration d'une durée de trois secondes environ) ; - une LED rouge 32 qui s'éclaire et clignote pendant trois secondes environ, simultanément, le vibreur situé dans la montre se déclenche (vibration trois secondes environ), le tout répété deux à trois fois lorsque la batterie du boîtier de la montre est presque déchargée - une LED jaune 33. La localisation GPS peut être déclenchée à tout moment par le/les terminaux de surveillance GPS (terminaux personnels portables uniquement). Dans ce cas, le porteur du bracelet-montre sera prévenu par une vibration (trois secondes) suivie de deux vibrations de très courte durée (une seconde) - le tout répété une fois - et par l'éclairage d'une LED 33 de couleur jaune pendant cinq secondes située sur le boîtier. A la fin de la surveillance par GPS en continu, la LED jaune 33 s'éclaire de nouveau pendant cinq secondes accompagnée d'une vibration de cinq secondes. Pour le respect de la liberté de la personne (CNIL), cette fonction pourra être désactivée, modifiée ou supprimée. Cette fonction de surveillance et tout spécialement adaptée pour les enfants.
Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte également un vibreur activé simultanément avec les LEDs verte 31, rouge 32 et jaune 33. Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte également un système de sécurité antichoc et anti-ouverture du boîtier de la montre permettant d'activer l'envoi automatique du message de détresse (SMS) suivi de la géolocalisation par GPS en cas de tentative malveillante de l'ouverture du boîtier 30. Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte en outre un récepteur FM (433 ou 868 Mhz) permettant d'activer et de désactiver les sécurités du dispositif 10 par onde radio à partir du terminal portable 60. Cette fréquence oblige l'intervenant à se trouver à proximité de la personne équipée du bracelet-montre, ce qui évite de désactiver le système de sécurité à distance (par la fréquence des portables) et d'éviter toute tentative de manipulation frauduleuse. Le boîtier 30 du dispositif 10 comporte également un microphone 37 et un haut parleur 38 permettant au porteur du bracelet-montre de converser avec le porteur du/des terminaux dès l'envoi du message détresse (SMS) et de la géolocalisation. Cette fonction vocale permet d'évaluer la nature et l'importance du sinistre et d'envoyer les secours les plus appropriés (police, gendarmerie, SAMU, etc.), pour une plus grande efficacité. Le bracelet 20 du dispositif 10 selon la présente invention comporte des moyens de sécurisation, et notamment un fil conducteur 21 (cuivre) ou plaque de cuivre de la largeur (ou presque) du bracelet placé dans son épaisseur et sur toute sa longueur permettant, si on coupe ou arrache le bracelet, d'envoyer automatiquement le message de détresse (SMS) et, simultanément, de déclencher la géolocalisation (GPS) du porteur du bracelet-montre. Le fil ou plaque 21 - reliés au boîtier 30 - faisant contact à partir du moment ou le fermoir est bouclé et la sécurité est enclenchée sur le terminal portable 60 (Exemple : des parents pour les enfants). Le bracelet 20 du dispositif 10 selon la présente invention comporte également un fermoir numérique 22 avec code secret permettant, dès sa fermeture par la mise en contact du fil métallique de sécurité (contact établi par la fermeture des deux extrémités du bracelet) et par la numérotation (Switch) du code secret sur le fermoir 22, de mettre en fonction le bracelet-montre et le système de sécurité (envoi du message de détresse avec géolocalisation par GPS). Si, toutefois le bracelet 20 était ouvert (forcé) sans que le numéro de code secret ait été affiché ou si le bracelet est coupé (fil métallique de sécurité coupé), le message SMS de détresse serait envoyé automatiquement avec la géolocalisation par GPS de l'utilisateur du porteur du dispositif 10 selon la présente invention. Le bracelet 20 du dispositif 10 selon la présente invention comporte en outre un détecteur de pulsations cardiaques (biocapteur). Si le rythme cardiaque s'arrête ou si, par exemple, il dépasse cent-soixante pulsations à la minute ou s'il chute à moins de quarante-cinq pulsations à la minute, le système se déclenche automatiquement (envoi du SMS et géolocalisation GPS). Le réglage du nombre de pulsations se fait à partir du terminal portable 60.
La présente invention se rapporte également à un système 100 comportant le dispositif 10 évoqué ci-dessus et un terminal 60 communiquant avec ledit dispositif 10. Le terminal portable 60 est équipé d'un système GPS / GSM et FM (émetteur / récepteur).
La mise en fonction du terminal portable 60 s'effectue comme suit : a) Allumez le terminal par un appui prolongé sur une touche du clavier alphanumérique 68. b) Entrez le code secret sur le clavier alphanumérique 68 puis validez au moyen du bouton 67 de validation. Entrez l'empreinte biométrique du pouce (pouls) dans la zone biométrique 63, entrez de nouveau le code secret sur le clavier alphanumérique 68, puis validez au moyen du bouton 67 de validation. Le terminal est prêt à fonctionner avec son code secret et son empreinte biométrique en liaison avec le bracelet-montre.
Le changement de code secret et d'empreinte biométrique s'effectue comme suit : a) Entrez le code secret sur le clavier alphanumérique 68 puis validez au moyen du bouton 67 de validation entrez de nouveau le code secret et validez, puis entrez l'empreinte biométrique du pouce dans la zone biométrique 63 et validez au moyen du bouton 67 de validation. Entrez de nouveau le code secret sur le clavier alphanumérique 68, puis validez au moyen du bouton 67 de validation. L'empreinte et le code secret sont annulés. b) Entrez le nouveau code secret sur le clavier alphanumérique 68 puis validez au moyen du bouton 67 de validation, entrez de nouveau le nouveau code secret et validez, puis entrez la nouvelle empreinte biométrique dans la zone biométrique 63 et validez au moyen du bouton 67 de validation. Entrez de nouveau le nouveau code secret sur le clavier alphanumérique 68 puis validez au moyen du bouton 67 de validation. Le terminal portable est prêt à fonctionner avec le nouveau code secret et la nouvelle empreinte biométrique.
La désactivation du terminal portable 60 se fait par un appui prolongé sur une touche du clavier alphanumérique 68. L'ensemble des fonctionnalités décrites du terminal portable 60 est téléchargeable par l'intermédiaire d'une application sur un téléphone de type iPhone (marque déposée par la société Apple).
Le système 100 selon la présente invention comporte également un chargeur permettant de charger la batterie du dispositif 10 et celle du terminal portable 60. Le système 100 selon la présente invention peut également être associé à des terminaux GPS/GSM régionaux, nationaux et/ou internationaux. En effet, la surveillance peut être effectuée simultanément par des sociétés de télésurveillance/téléassistance et le/les terminaux portables (parents, famille,...), chaque abonné étant répertorié par lesdites sociétés. Cependant, la désactivation de la sécurité du bracelet-montre se faisant toujours par l'intermédiaire du terminal portable (pour les enfants : le terminal du ou des parents). Cela permettrait une double surveillance et protection rapprochée de l'ensemble des abonnés et de déclencher plus rapidement et sûrement les secours adaptés (Police, Gendarmerie, SAMU, etc.) en cas : d'agressions physiques (vol, viol, etc.), d'enlèvements (enfants, femmes, ...), d'accidents (voiture, randonnées, sports - nautiques, montagne, ...), de malaises sur la voie publique dans des zones plus ou moins isolées (Malades atteints de pathologies lourdes et/ou chroniques, etc.).
Ces terminaux régionaux, nationaux et/ou internationaux, équipés de récepteurs (GSM = SMS) et d'un système GPS (géolocalisation) leur permettraient de recevoir 24h/24 les SMS de détresse, d'identifier et de localiser le/les porteurs de bracelets, d'envoyer l'accusé de réception aux messages de détresse (ce qui rassure la victime), puis d'entrer en communication vocale avec le/les porteurs des dispositifs selon la présente invention dans le but de connaître la nature de l'appel et d'en évaluer la gravité afin d'envoyer le plus rapidement possible sur les lieux les secours les mieux adaptés.
Déterminer la nature et la gravité de l'appel permet de choisir sans tarder le type d'intervention (Police, Gendarmerie, SAMU, etc.) et de raccourcir considérablement sa durée. De cette durée et de la qualité de l'intervention dépend, comme on le sait, l'issu de l'action entreprise, c'est- à-dire dans certains cas, la survie de la victime (enfants, femmes, personnes âgées, handicapées, etc.). Le dispositif 10 selon la présente invention est équipé de plusieurs sécurités qui rendent impossible l'ouverture du bracelet-montre sans déclencher l'alarme : A - Sécurités sur le bracelet 20: 1) fil (ou plaque) conducteur (cuivre) dans l'épaisseur du bracelet 2) fermoir numérique B - Sécurités sur le boîtier 30 (montre) : 3) système antichoc 4) système anti-ouverture 5) système d'étanchéité jusqu'à plusieurs mètres, par exemple trois mètres, de profondeur.
C - Sécurité sur le terminal portable 60: 6) code secret sur le clavier permettant de mettre en fonction le système biométrique (pouce avec détecteur du pouls) 7) empreinte biométrie (pouce + détecteur du pouls) permettant d'activer ou de désactiver la sécurité du bracelet-montre. Ses fonctionnalités associées aux multi-sécurités, y compris : un accéléromètre placé dans le boîtier permettant d'envoyer le message de détresse automatiquement en cas d'immobilité anormale (accident, malaise, etc.), un détecteur du pouls (en cas de tachycardie, de bradycardie ou d'arrêt des pulsations) confèrent au dispositif selon la présente invention un très haut niveau de sécurité.
Dans un mode de réalisation, pour activer le système de sécurité du bracelet-montre il faut : 1) fermer le fermoir du bracelet et entrez son code secret numérique 2) entrez le code secret sur le terminal portable, puis valider 3) entrez l'empreinte biométrique (pouce et détecteur du pouls) sur le terminal portable, puis valider Dans un mode de réalisation, pour désactiver le système de sécurité du bracelet-montre il faut : 1) entrer le code secret numérique sur le fermoir du bracelet 2) entrez le code secret sur le terminal portable, puis valider 3) entrez l'empreinte biométrique (pouce et détecteur du pouls) sur le terminal portable, puis valider L'ouverture du bracelet peut ainsi se faire sans déclencher l'alarme. Le dispositif 10 de protection selon la présente invention peut être utilisé par des enfants, des femmes, des personnes âgées pouvant présenter des malaises, par exemples cardiaques, et également des chauffeurs de taxis, des sportifs, des chauffeurs de camions, bus ou cars, des artistes, des travailleurs isolés, des convoyeurs de fonds, ou encore des personnes au statut particulier, comme des hommes politiques ou des personnes fortunées.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10), destiné à être fixé autour du poignet REVENDICATIONS1. Dispositif (10), destiné à être fixé autour du poignet ou de toute autre partie du corps d'une personne physique, comportant un bracelet (20), un boîtier (30), des moyens de géolocalisation (40), et une interface (50) de communication mobile, apte à communiquer avec un terminal (60) distant, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sécurisation du bracelet (20), des moyens de sécurisation du boîtier (30), ainsi que des moyens de communication aptes à donner une alerte via ladite interface (50) de communication mobile.
  2. 2. Dispositif (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de sécurisation du bracelet (20) comportent un fil conducteur ou une plaque conductrice (21) dans l'épaisseur dudit bracelet (20).
  3. 3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le fil conducteur ou la plaque conductrice (21) est en cuivre.
  4. 4. Dispositif (10) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de sécurisation du bracelet (20) comportent un fermoir numérique (22).
  5. 5. Dispositif (10) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de sécurisation du bracelet (20) comportent un palpeur de pouls (23).
  6. 6. Dispositif (10) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de sécurisation du bracelet (20) comportent des moyens anti-ouverture.
  7. 7. Dispositif (10) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de sécurisation du bracelet (20) comportent des moyens anti-chocs.
  8. 8. Dispositif (10) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un accéléromètre pour détecter une immobilité anormale d'un utilisateur.
  9. 9. Dispositif (10) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de communication sont aptes à donner une alerte par un message texte court (SMS).
  10. 10.Dispositif (10) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour prendre et transmettre via ladite interface (50) de communication mobile, une photographie d'un agresseur.
  11. 11. Dispositif (10) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un bouton sur lequel un utilisateur appuie pour donner l'alerte.
  12. 12. Système (100) comportant un dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 11, et un terminal (60) communiquant avec ledit dispositif (10) et comportant un clavier, caractérisé en ce que l'activation dudit terminal (60) est liée à l'entrée d'un code secret et d'une empreinte biométrique sur ledit terminal (60).
  13. 13. Système (100) comportant un dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 11, et un terminal (60) communiquant avec leditdispositif (10) et comportant un clavier, caractérisé en ce que l'activation et/ou la désactivation dudit dispositif (10) est liée à l'entrée d'un code secret et d'une empreinte biométrique sur ledit terminal (60).
  14. 14.Système (100) selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que ladite empreinte biométrique représente la détection du pouce et du pouls d'un utilisateur dudit terminal (60).
  15. 15.Système (100) selon l'une au moins des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de communication avec un centre de télésurveillance.
FR1254442A 2012-05-15 2012-05-15 Dispositif de protection des personnes physiques Expired - Fee Related FR2990788B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254442A FR2990788B1 (fr) 2012-05-15 2012-05-15 Dispositif de protection des personnes physiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254442A FR2990788B1 (fr) 2012-05-15 2012-05-15 Dispositif de protection des personnes physiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990788A1 true FR2990788A1 (fr) 2013-11-22
FR2990788B1 FR2990788B1 (fr) 2015-10-23

Family

ID=47002959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254442A Expired - Fee Related FR2990788B1 (fr) 2012-05-15 2012-05-15 Dispositif de protection des personnes physiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990788B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015162320A1 (fr) * 2014-04-22 2015-10-29 Yeison Soto Martinez Dispositif électronique de sécurité générateur d'alarmes distantes
CN106302812A (zh) * 2016-09-26 2017-01-04 南京壹道陆信息科技有限公司 一种参与感知式可追溯快速救助方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5742233A (en) * 1997-01-21 1998-04-21 Hoffman Resources, Llc Personal security and tracking system
WO2005029434A1 (fr) * 2003-09-04 2005-03-31 Raymond Bellone Emetteurs/recepteurs et recepteur/vibreur portable a declenchements multiples
US20060139166A1 (en) * 2004-12-09 2006-06-29 Christian Choutier System and method for monitoring of activity and fall
US20070063853A1 (en) * 2005-08-10 2007-03-22 Derrick Bruce G Remote tracking and communication device
US20080001764A1 (en) * 2006-06-28 2008-01-03 Randy Douglas Personal crime prevention bracelet

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5742233A (en) * 1997-01-21 1998-04-21 Hoffman Resources, Llc Personal security and tracking system
WO2005029434A1 (fr) * 2003-09-04 2005-03-31 Raymond Bellone Emetteurs/recepteurs et recepteur/vibreur portable a declenchements multiples
US20060139166A1 (en) * 2004-12-09 2006-06-29 Christian Choutier System and method for monitoring of activity and fall
US20070063853A1 (en) * 2005-08-10 2007-03-22 Derrick Bruce G Remote tracking and communication device
US20080001764A1 (en) * 2006-06-28 2008-01-03 Randy Douglas Personal crime prevention bracelet

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015162320A1 (fr) * 2014-04-22 2015-10-29 Yeison Soto Martinez Dispositif électronique de sécurité générateur d'alarmes distantes
CN106302812A (zh) * 2016-09-26 2017-01-04 南京壹道陆信息科技有限公司 一种参与感知式可追溯快速救助方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990788B1 (fr) 2015-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8461983B2 (en) Personal security device
US10111079B2 (en) Mobile device accessory with separate component for control or alert
US12027033B2 (en) Wearable personal safety devices and methods of operating the same
CA2432805C (fr) Systeme d'alerte a declenchements multiples par emetteurs et recepteur-vibreur portable
US20050248453A1 (en) Multiple deterrent, emergency response and localization system and method
US20050083195A1 (en) Disguised personal security system in a mobile communications device
US9615235B2 (en) Wireless personal safety device
US20120212339A1 (en) Concealed personal alarm and method
US20180025605A1 (en) Digital Wearable Monitoring Device with Dual Locking System
US9520050B2 (en) Interchangeable personal security device with a communication accessory
US20130271277A1 (en) Personal security device
US9715805B1 (en) Wireless personal safety device
US20190114902A1 (en) Handheld emergency communications and location in-formation systems
US20200074838A1 (en) Wearable multi-functional personal security device
US20050287981A1 (en) Mobile phone personal alert device (PAD)
CN202362599U (zh) 基于移动网络的智能报警手表
US20220148414A1 (en) Covert personal safety device and system
FR2990788A1 (fr) Dispositif de protection des personnes physiques
EP3785575B1 (fr) Présentoir sécurisé pour montres
CN102375407A (zh) 基于移动网络的智能报警手表
US20190007544A1 (en) Emergency signaling device and method
EP3255619A1 (fr) Dispositif de sécurité personnel sans fil
US20180288577A1 (en) Personal Item Embedded Security System and Method
AU2015221552B2 (en) An interchangeable personal security device
EP2237238A1 (fr) Dispositif portable, personnel et sécurisé, de dissuasion, d'alarme et de communication pour assurer la sécurité et la localisation des personnes, ou de tout être le portant, en cas d'agression ou d'urgence.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105