BE1015298A3 - Procede et appareil de manipulation de gaz lourd. - Google Patents

Procede et appareil de manipulation de gaz lourd. Download PDF

Info

Publication number
BE1015298A3
BE1015298A3 BE2003/0019A BE200300019A BE1015298A3 BE 1015298 A3 BE1015298 A3 BE 1015298A3 BE 2003/0019 A BE2003/0019 A BE 2003/0019A BE 200300019 A BE200300019 A BE 200300019A BE 1015298 A3 BE1015298 A3 BE 1015298A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
heavy gas
gas
closed position
source
Prior art date
Application number
BE2003/0019A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Barre S A Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=32686678&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1015298(A3) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Barre S A Ets filed Critical Barre S A Ets
Priority to BE2003/0019A priority Critical patent/BE1015298A3/fr
Priority to AU2003298045A priority patent/AU2003298045A1/en
Priority to PCT/BE2003/000231 priority patent/WO2004062523A1/fr
Priority to US10/541,770 priority patent/US7533702B2/en
Priority to EP03795722A priority patent/EP1583481B1/fr
Priority to DE60324469T priority patent/DE60324469D1/de
Priority to AT03795722T priority patent/ATE412380T1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1015298A3 publication Critical patent/BE1015298A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D7/00Devices or methods for introducing solid, liquid, or gaseous remedies or other materials into or onto the bodies of animals
    • A61D7/04Devices for anaesthetising animals by gases or vapours; Inhaling devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)
  • Separation By Low-Temperature Treatments (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Devices For Use In Laboratory Experiments (AREA)

Abstract

Procédé de manipulation de gaz plus lourd que l'air dans un caisson (1), comprenant une fermeture initiale du caisson, qui autorise une introduction dudit gaz lourd dans le caisson, l'introduction du gaz lourd dans le caisson fermé, un arrêt de l'introduction de gaz lourd dans le caisson fermé, qui autorise, en haut du caisson, une ouverture de celui-ci, l'ouverture par le haut du caisson saturé de gaz lourd, et puis une série de fermetures et ouvertures par le haut du caisson, ainsi que un établissement d'une dépression périphériquement au haut du caisson qui permet une aspiration de gaz lourd s'échappant éventuellement par le haut du caisson vers une enceinte confinée (17).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé et appareil de manipulation de gaz lourd" 
La présente invention est relative à un procédé et à un appareil de manipulation de gaz lourd. 



   Par gaz lourd, il faut entendre suivant la présente invention, un gaz plus lourd que l'air ambiant. 



   On connaît déjà depuis longtemps des procédés d'anesthésie d'animaux de laboratoire. Les gaz appropriés, mis en oeuvre pour ces anesthésies, sont d'une manière générale plus lourds que l'air. Ils présentent par ailleurs l'inconvénient d'être, à partir de certaines concentrations dans l'air ambiant, dangereux et même nocifs pour le personnel qui manipule ces gaz. Ces gaz narcotiques sont aussi coûteux. 



   Les appareils de laboratoire permettant à l'heure actuelle de manipuler des gaz en vue d'une anesthésie d'animaux, de préférence d'une série d'animaux, ne présentent pas une fiabilité suffisante au niveau des rejets de gaz, pour le personnel qui les manipule. Ils nécessitent une grande consommation de gaz, car un remplissage d'un caisson d'anesthésie par du gaz lourd et puis sa purge sont requis pour chaque anesthésie d'un animal. En bref, il en résulte une lenteur peu favorable de ce programme, avec une consommation élevée de gaz et un risque de mettre en danger la santé du personnel opérant. 



   La présente invention a pour but de mettre au point un procédé et un appareil de manipulation de gaz plus lourd que l'air, qui surmontent les inconvénients précités. Ce procédé et cet appareil doivent être sûrs pour les opérateurs et présenter une rentabilité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'utilisation économiquement favorable, tout en permettant une rapidité d'exécution. 



   Il faut entendre que l'invention n'a pas pour but un procédé d'anesthésie d'animaux, les conditions d'anesthésie pouvant être variables en fonction des exigences du cas d'espèce, que ce soit la nature ou les concentrations du gaz, le nombre d'animaux à anesthésier en succession, les espèces animales à traiter, leur poids, etc. L'invention a, au contraire, pour but un procédé de manipulation du gaz qui protège le personnel opérant, et cela tout en permettant notamment l'application de n'importe quelle méthode de traitement thérapeutique, impliquant une anesthésie d'animal dans un caisson. 



   Pour résoudre ces problèmes, on a prévu, suivant l'invention, un procédé de manipulation de gaz plus lourd que l'air dans un caisson, comprenant - une fermeture initiale du caisson, qui autorise une introduction dudit gaz lourd dans le caisson, - l'introduction du gaz lourd dans le caisson fermé, - un arrêt de l'introduction de gaz lourd dans le caisson fermé, qui autorise, en haut du caisson, une ouverture de celui-ci, - l'ouverture par le haut du caisson saturé de gaz lourd, et puis une série de fermetures et ouvertures par le haut du caisson, ainsi que - un établissement d'une dépression périphériquement au haut du caisson qui permet une aspiration de gaz lourd s'échappant éventuellement par le haut du caisson vers une enceinte confinée. 



  Ce procédé présente l'avantage qu'il ne comporte aucune purge du caisson pendant la manipulation. Il permet donc, par exemple, un traitement successif de plusieurs animaux par ouverture du caisson, retrait de l'animal anesthésié, dépôt d'un nouvel animal à anesthésier, puis fermeture du caisson, alors que le gaz introduit initialement dans le caisson y subsiste. L'ouverture du caisson par le haut favorise le maintien du gaz lourd à l'intérieur du caisson même si celui-ci est ouvert. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Par l'établissement d'une dépression et d'une aspiration périphériquement au haut du caisson, tout gaz lourd débordant au-delà des bords supérieurs du caisson ouvert par le haut est immédiatement entraîné dans une enceinte confinée, à l'abri de l'atmosphère respirée par les opérateurs. Avantageusement, la dépression est poursuivie pendant tout le procédé, que le caisson soit ouvert ou fermé. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, après chaque fermeture de ladite série de fermetures et ouvertures par le haut, il comprend une introduction additionnelle de gaz lourd dans le caisson fermé. En effet lors du dépôt puis du retrait d'un animal, le mouvement occasionné par son volume ainsi que le gaz entraîné par sa toison a pour effet une perte de gaz dans le caisson, qui peut ainsi être rapidement compensée lors de la fermeture suivante du caisson. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le procédé comprend, au bas du caisson, autour de celui-ci, une récupération de gaz lourd s'écoulant le long du caisson du haut vers le bas. Ainsi, même si du gaz lourd sorti du caisson n'a pas été aspiré par la dépression établie au haut du caisson, ce gaz, qui, par son poids, va se déposer en léchant les parois du caisson, sera récolté également vers une enceinte confinée à l'abri des opérateurs, de préférence la même enceinte. 



   D'autres détails relatifs au procédé suivant l'invention sont indiqués dans les revendications 1 à 5 annexées. 



   L'invention concerne également un appareil de manipulation de gaz plus lourd que l'air, comprenant - un caisson présentant une cavité obturable, - une source de gaz lourd qui peut être en communication avec le caisson et permettre une introduction du gaz lourd dans sa cavité, et - des moyens de contrôle de ladite communication entre la source et la cavité du caisson. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Suivant l'invention le caisson comporte une ouverture vers le haut et des moyens d'obturation déplaçables entre une position de fermeture dans laquelle ils obturent ladite ouverture vers le haut, et une position d'ouverture, dans laquelle celle-ci est libérée et lesdits moyens de contrôle sont capables de passer d'un état d'arrêt à un état de libération de ladite communication et inversement, lesdits moyens de contrôle étant à l'état d'arrêt lorsque les moyens d'obturation susdits sortent de leur position de fermeture, et lesdits moyens d'obturation étant en position de fermeture lorsque lesdits moyens de contrôle passent dans leur état de libération susdit, l'appareil comprenant en outre une source de dépression et des moyens d'établissement d'une dépression dans une zone périphérique au haut du caisson,

   qui sont alimentés par la source de dépression et qui aspirent du gaz lourd s'échappant du caisson par le haut dans une enceinte confinée. Ainsi, il est impossible d'ouvrir le caisson alors que le gaz continue à y être introduit et, inversement, une alimentation du caisson en gaz est impossible alors que celui-ci est ouvert. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'appareil suivant l'invention, lesdits moyens de contrôle comprennent une vanne d'arrêt agencée dans un conduit reliant la source de gaz lourd et la cavité du caisson, et un élément de commande de la vanne qui est bloqué mécaniquement en l'état d'arrêt susdit lorsque les moyens d'obturation susdits sont en position d'ouverture et qui bloque mécaniquement les moyens d'obturation en position de fermeture lorsqu'il est en état de libération. Au lieu d'un blocage mécanique de ce genre, on peut aussi prévoir un blocage par transmission de signaux électriques ou électroniques, par des systèmes de connexion ou par des transmissions à distance. 



   On peut notamment prévoir que lesdits moyens de contrôle comprennent une vanne d'arrêt agencée dans un conduit reliant la source de gaz lourd et la cavité du caisson, et un organe de commande 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui bloque automatiquement la vanne en état d'arrêt lorsqu'il détecte un signal de sortie des moyens d'obturation hors de leur position de fermeture et qui bloque automatiquement les moyens d'obturation en position de fermeture lorsque la vanne est en état de libération. 



   D'autres détails concernant l'appareil suivant l'invention sont indiqués dans les revendications 6 à 15 annexées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en perspective, partiellement brisée, d'un appareil de manipulation de gaz lourd suivant l'invention, en position de fermeture du caisson. 



   La figure 2 représente une vue d'un détail de l'appareil suivant la figure 1, en position d'ouverture du caisson. 



   La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale d'une partie de l'appareil suivant la figure 1. 



   Sur les différentes figures, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références. 



   Ainsi qu'il ressort des figures, l'appareil suivant l'invention comprend un caisson 1 présentant une cavité 2 obturable dans l'exemple illustré par un couvercle 3 capable de coulisser entre une position de fermeture, représentée sur la figure 1, et une position d'ouverture représentée sur la figure 2. Le caisson 1 est ouvert vers le haut et donc, même en position ouverte, le gaz lourd introduit dans le caisson a tendance à y rester par gravité. 



   Une- source 4 de gaz lourd, par exemple du gaz narcotique, connue en soi et représentée uniquement de manière schématique, est capable d'alimenter le caisson en gaz par l'intermédiaire d'un conduit 5 dans lequel est agencée une vanne d'arrêt 6 également connue en soi. 



  Cette vanne est commandée par un élément de commande en forme de levier coudé 7, qui est représenté dans la position de libération du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 conduit 5 sur la figure 1 et dans la position d'arrêt du conduit 5 sur la figure 2. 



   Dans l'exemple illustré, le caisson 1 est supporté sur une plaque de support 8 pourvue de pattes latérales d'écartement 9. A l'aide de ces pattes, la plaque de support 8 peut être soutenue et éventuellement fixée sur les rebords 10 d'une cuvette 11 ouverte vers le haut, de manière que le bord de la plaque 8 soit situé périphériquement à une petite distance de la cuvette 11, en laissant entre eux un intervalle 12. Avantageusement, la plaque 8 est supportée par les rebords 10 de la cuvette de manière à se trouver dans un plan légèrement inférieur à ceux-ci. Dans cet exemple de réalisation, la plaque de support 8 porte des barres de guidage 13,14 qui sont conformées pour recevoir le caisson, sans lui permettre de déplacement horizontal pendant son utilisation. 



   Dans la zone supérieure du caisson 1, celui-ci est pourvu d'une glissière 15 dans laquelle peut coulisser le couvercle 3, qui est de préférence en une matière transparente ou translucide. En position de fermeture, comme représenté sur la figure 1, le couvercle 3 déborde largement au-delà du bord supérieur avant 16 du caisson, en glissant par-dessus ce dernier. 



   L'appareil suivant l'invention comprend aussi un cadre supérieur 17 qui est formé d'un profilé creux et qui est simplement posé sur les bords supérieurs longitudinaux 18 et 19 et arrière 20 du caisson. 



  Ce cadre est ainsi supporté à la périphérie de l'ouverture vers le haut du caisson 1. Le long des trois bords précités 18 à 20, le cadre 17 a la forme d'un U dont les deux branches 21 et 22 ainsi que la partie centrale 23 font saillie vers l'intérieur en surplombant ainsi la cavité 2. Les branches 21 et 22 et la partie centrale 23 du U sont perforées vers le bas à intervalles de préférence réguliers. Les perforations 24 permettent une communication entre le caisson et la cavité 29 du cadre 17. Le quatrième côté 25 du cadre, situé à l'avant, est agencé en dessous de la partie 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avant du couvercle en position de fermeture (v. figure 3). Une plaquette 26 pourvue d'un bourrelet supérieur 27 fait saillie du côté avant 25 du cadre au travers d'une fente 28 prévue dans la face supérieure de celui- ci.

   Un intervalle est laissé entre le bord avant de la fente 28 et la plaquette 26 de manière à permettre une communication entre le creux 29 du cadre 17 et l'espace situé entre le couvercle 3 et le côté avant 25 du cadre, devant le bord avant 16 du caisson 1. Avantageusement, un étroit passage 39 est laissé libre entre le bord avant 16 du caisson et le couvercle 3. 



   Le côté avant 25 du cadre creux 17 est, dans l'exemple illustré pourvu d'un conduit d'aspiration 30, muni d'une bride 31 qui peut être rattachée à une bride 32 correspondante d'un raccord 33 prévu sur un rebord 10 de la cuvette. Ce raccord peut être mis en communication avec un flexible 34 qui mène à un dispositif d'aspiration 35, connu en soi. 



   On peut prévoir, comme représenté sur la figure 1, à côté de la cuvette 11pourvue de la plaque de support 8 pour le caisson 1, au moins une cuvette supplémentaire 36, également pourvue d'une plaque centrale 37 supportée à distance de la cuvette pour former entre celle-ci et la plaque 27 un intervalle 38. Cette plaque centrale 37 peut servir à supporter une autre cuvette ou tout autre corps susceptible de porter du gaz narcotique. 



   Comme le fond de la cuvette 11, celui de la cuvette 36 peut être raccordé d'une manière connue, non représentée, au dispositif d'aspiration 35. 



   Le fonctionnement de l'appareil de manipulation de gaz suivant l'invention, décrit ci-dessus, est le suivant. 



   Le caisson 1 est déposé sur la plaque de support 8 de la cuvette 11, entre les barres de guidage 13,14. Le cadre 17 est alors déposé sur les bords supérieurs du caisson en plaçant la bride 31 sur la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bride 32. Le couvercle 3 est coulissé en position de fermeture du caisson 1, puis la vanne 6 est alors montée. 



   Elle est ensuite amenée dans la position représentée sur la figure 1. Dans cette position, le levier de commande 7 est en appui contre le bord avant du couvercle 3 et bloque le couvercle en position de fermeture et la vanne 6 est en position d'ouverture, c'est-à-dire qu'elle libère la communication entre la source de gaz lourd 4 et le caisson 1, et autorise une introduction de gaz lourd dans le caisson. 



   On peut alors mettre en oeuvre la source de gaz lourd 4 pour qu'elle alimente le caisson 1 jusqu'à saturation en ledit gaz lourd. 



   On peut aussi mettre en oeuvre simultanément, ou encore avant ou même peu après, le dispositif d'aspiration 35. Celui-ci crée une légère dépression à la périphérie supérieure du caisson 1, au-dessus des côtés 21 à 23 du cadre 17 et en dessous du couvercle le long du côté 25 de celui-ci. Le caisson est mis à l'atmosphère par le passage 39, qui canalise le gaz vers la fente d'aspiration 28, ce qui permet d'éviter toute fuite possible de gaz en position fermée du couvercle. 



   Le levier 7 de la vanne 6 peut alors être tourné dans la position représentée sur la figure 2. Dans cette position, la communication entre la source de gaz 4 et le caisson 1 est arrêtée. De plus, le levier 7 ne bloque plus .mécaniquement le couvercle 3, et il est au contraire passé dans une position latérale qui autorise l'ouverture du caisson 1. La figure 2 montre le caisson 1 pendant cette opération d'ouverture. Le levier 7 est alors bloqué par le couvercle 3 dans la position d'arrêt représentée. 



   On peut alors introduire un corps dans le caisson, par exemple le corps d'un animal à anesthésier, puis le couvercle est refermé. 



   Pendant cette opération le gaz lourd présent dans le caisson a une tendance normale à rester dans le caisson, du fait de son poids plus lourd que l'air. Toutefois le mouvement du couvercle et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'introduction d'un volume supplémentaire dans le caisson ont pour effet que du gaz lourd déborde inévitablement hors du caisson, notamment par le passage 39. Ce gaz est cependant immédiatement aspiré dans l'enceinte confinée que forme le cadre 17, ce qui offre le grand avantage de garder les opérateurs hors du contact du gaz lourd éventuellement nocif. 



   Quand l'animal est anesthésié, on ouvre à nouveau le caisson et on sort l'animal anesthésié, tandis qu'un autre peut immédiatement être introduit. En effet, le caisson reste rempli de gaz lourd pendant toute la série d'anesthésies et il est uniquement nécessaire de compléter régulièrement cette quantité de gaz, par exemple à chaque fermeture, par une quantité de gaz lourd équivalente à celle qui a été aspirée. Il en résulte une grande économie de gaz lourd. 



   Les animaux anesthésiés, qui portent dans leurs poils du gaz narcotique, sont avantageusement déposés sur la plaque de dépôt 37 d'une cuvette 36. Le gaz lourd s'écoule alors lentement de l'animal dans la cuvette 36, par la fente 38. 



   De même, si du gaz lourd parvient à échapper à l'aspiration du cadre 17, ce gaz va s'écouler de haut en bas du caisson 1 et être recueilli dans la cuvette 11, en passant par la fente 12. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées. 



   On peut par exemple envisager un organe de commande qui bloque automatiquement la vanne en état d'arrêt lorsqu'il détecte un signal de sortie des moyens d'obturation du caisson hors de leur position de fermeture et .qui bloque automatiquement ceux-ci en position de fermeture lorsque la vanne est ouverte. Il ne s'agit donc plus dans ce cas d'un blocage mécanique, mais d'un blocage par signaux électriques ou 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 électroniques et le couvercle lui-même peut servir de déclencheur de commande de la vanne.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de manipulation de gaz plus lourd que l'air dans un caisson, comprenant - une fermeture initiale du caisson, qui autorise une introduction dudit gaz lourd dans le caisson, - l'introduction du gaz lourd dans le caisson fermé, - un arrêt de l'introduction de gaz lourd dans le caisson fermé, qui autorise, en haut du caisson, une ouverture de celui-ci, - l'ouverture par le haut du caisson saturé de gaz lourd, et puis une série de fermetures et ouvertures par le haut du caisson, ainsi que - un établissement d'une dépression périphériquement au haut du caisson qui permet une aspiration de gaz lourd s'échappant éventuellement par le haut du caisson vers une enceinte confinée.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, après chaque fermeture de ladite série de fermetures et ouvertures par le haut, il comprend une introduction additionnelle de gaz lourd dans le caisson fermé.
  3. 3. Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'établissement de la dépression est poursuivie pendant tout le procédé.
  4. 4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend, au bas du caisson, autour de celui-ci, une récupération de gaz lourd s'écoulant le long du caisson du haut vers le bas.
  5. 5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le gaz lourd est un gaz narcotique.
  6. 6. Appareil de manipulation de gaz plus lourd que l'air, comprenant - un caisson (1) présentant une cavité (2) obturable, - une source de gaz lourd (4) qui peut être en communication avec le caisson et permettre une introduction du gaz lourd dans sa cavité, et <Desc/Clms Page number 12> - des moyens de contrôle (6,7) de ladite communication entre la source (4) et la cavité (2) du caisson, caractérisé en ce que le caisson (1) comporte une ouverture vers le haut et des moyens d'obturation (3) déplaçables entre une position de fermeture dans laquelle ils obturent ladite ouverture vers le haut, et une position d'ouverture, dans laquelle celle-ci est libérée, en ce que lesdits moyens de contrôle (6,7) sont capables de passer d'un état d'arrêt à un état de libération de ladite communication et inversement, lesdits moyens de contrôle (6,7)
    étant à l'état d'arrêt lorsque les moyens d'obturation (3) susdits sortent de leur position de fermeture, et lesdits moyens d'obturation (3) étant en position de fermeture lorsque lesdits moyens de contrôle (6,7) passent dans leur état de libération susdit, et en ce qu'il comprend en outre une source de dépression (35) et des moyens d'établissement d'une dépression (17) dans une zone périphérique au haut du caisson, qui sont alimentés par la source de dépression et qui aspirent du gaz lourd s'échappant du caisson (1) par le haut dans une enceinte confinée.
  7. 7. Appareil de manipulation suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, dans une zone périphérique extérieure au bas du caisson (1), des moyens de récupération (11) du gaz lourd s'écoulant le long du caisson du haut vers le bas.
  8. 8. Appareil de manipulation suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens d'établissement d'une dépression fonctionnent en continu.
  9. 9. Appareil de manipulation suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle comprennent une vanne d'arrêt (6) agencée dans un conduit (5) reliant la source de gaz lourd (4) et la cavité (2) du caisson, et un élément de commande (7) de la vanne qui est bloqué mécaniquement en l'état d'arrêt susdit lorsque les moyens d'obturation (3) susdits sont en position <Desc/Clms Page number 13> d'ouverture et qui bloque mécaniquement les moyens d'obturation (3) en position de fermeture lorsqu'il est en état de libération.
  10. 10. Appareil de manipulation suivant l'une quelconque des revendications 6. à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle comprennent une vanne d'arrêt (6) agencée dans un conduit (5) reliant la source de gaz lourd (4) et la cavité (2) du caisson, et un organe de commande qui bloque automatiquement la vanne en état d'arrêt lorsqu'il détecte un signal de sortie des moyens d'obturation hors de leur position de fermeture et qui bloque automatiquement les moyens d'obturation en position de fermeture lorsque la vanne est en état de libération.
  11. 11. Appareil de manipulation suivant l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les moyens d'obturation sont constitués d'un couvercle (3) coulissant dans une glissière (15) prévue au niveau de l'ouverture vers le haut du caisson (1).
  12. 12. Appareil de manipulation suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens d'établissement d'une dépression comprennent un cadre (17) formé d'un profilé creux qui est supporté par le caisson à la périphérie de son ouverture vers le haut et qui, sur trois côtés (21-23), surplombe une partie de la cavité (2) du caisson et donc le couvercle (3) en position de fermeture, tandis que, sur un quatrième côté (25), il est sous-jacent au couvercle en position de fermeture et en ce que ledit profilé creux est muni, face au couvercle en position de fermeture, d'ouvertures d'aspiration (24,28), tandis qu'il est en communication par un conduit approprié (30) avec ladite source de dépression.
  13. 13. Appareil de manipulation suivant l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de récupération comprennent une cuvette (11) ouverte vers le haut et une plaque de support (8) pour le caisson (1) qui est soutenue centralement dans la cuvette à distance de celle-ci. <Desc/Clms Page number 14>
  14. 14. Appareil de manipulation suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la cuvette présente des moyens de dépression qui agissent en dessous de la plaque de support et aspirent le gaz lourd récupéré par la cuvette.
  15. 15. Appareil suivant l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre à côté de la cuvette (11) pourvue d'une plaque de support (8) pour le caisson (1) au moins une cuvette supplémentaire (36) pourvue chacune d'une plaque de support (37) pour un autre caisson et/ou pour un corps porteur de gaz plus lourd que l'air.
BE2003/0019A 2003-01-09 2003-01-09 Procede et appareil de manipulation de gaz lourd. BE1015298A3 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0019A BE1015298A3 (fr) 2003-01-09 2003-01-09 Procede et appareil de manipulation de gaz lourd.
AU2003298045A AU2003298045A1 (en) 2003-01-09 2003-12-24 Method and device for manipulating heavy gas
PCT/BE2003/000231 WO2004062523A1 (fr) 2003-01-09 2003-12-24 Procede et appareil de manipulation de gaz lourd
US10/541,770 US7533702B2 (en) 2003-01-09 2003-12-24 Method and device for manipulating heavy gas
EP03795722A EP1583481B1 (fr) 2003-01-09 2003-12-24 Procede et appareil de manipulation de gaz lourd
DE60324469T DE60324469D1 (de) 2003-01-09 2003-12-24 Verfahren und vorrichtung für den umgang mit schwergas
AT03795722T ATE412380T1 (de) 2003-01-09 2003-12-24 Verfahren und vorrichtung für den umgang mit schwergas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0019A BE1015298A3 (fr) 2003-01-09 2003-01-09 Procede et appareil de manipulation de gaz lourd.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015298A3 true BE1015298A3 (fr) 2005-01-11

Family

ID=32686678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0019A BE1015298A3 (fr) 2003-01-09 2003-01-09 Procede et appareil de manipulation de gaz lourd.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7533702B2 (fr)
EP (1) EP1583481B1 (fr)
AT (1) ATE412380T1 (fr)
AU (1) AU2003298045A1 (fr)
BE (1) BE1015298A3 (fr)
DE (1) DE60324469D1 (fr)
WO (1) WO2004062523A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879094B1 (fr) * 2004-12-10 2007-10-26 Equip Veterinaire Minerve Sa Dispositif d'induction directe de gaz anesthesiants pour rongeur, associe a une cellule d'isolement securisee et transferable vers une unite d'acquisition de donnees en imagerie medicale
JP4845450B2 (ja) * 2005-08-08 2011-12-28 オリンパス株式会社 麻酔ケース
JP4948060B2 (ja) * 2006-07-06 2012-06-06 オリンパス株式会社 生体観察装置
FR2913589B1 (fr) * 2007-03-13 2010-01-08 Tech Equipement Medical Poste modulaire d'experimentation d'animaux en laboratoire.
US20120272919A1 (en) * 2011-04-26 2012-11-01 The University Of Utah Animal euthanasia systems and methods
USD899716S1 (en) * 2018-06-07 2020-10-20 Top Equipment B.V. Animal euthanizing machine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE370787C (de) * 1923-03-07 Arthur Kiesewetter Dampfinhalationsapparat fuer Voegel
US6352076B1 (en) * 1999-07-01 2002-03-05 Larry G. French Anesthesia induction chamber for small animals

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3367308A (en) * 1966-04-26 1968-02-06 Nasa Usa Exposure system for animals
US3877420A (en) * 1973-11-15 1975-04-15 Baker Company Inc Animal housing
US4332244A (en) * 1980-10-08 1982-06-01 The Government Of The United States As Represented By The Secretary Of Department Of Health And Human Services Mask for the safe delivery of inhalation gases to small laboratory animals
US4807617A (en) * 1988-02-01 1989-02-28 Massachusetts Eye And Ear Infirmary Scavenging mask
US4941431A (en) * 1988-12-14 1990-07-17 Anderson Francis G System for handling laboratory animals
EP0453441B1 (fr) * 1989-01-13 1995-05-31 Minntech Corporation Configuration en coin pour oxygenateurs
US6776158B1 (en) * 2001-07-26 2004-08-17 Euthanex Corporation System for anesthetizing laboratory animals
US7503323B2 (en) * 2002-02-20 2009-03-17 Xenogen Corporation Multiple output anesthesia system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE370787C (de) * 1923-03-07 Arthur Kiesewetter Dampfinhalationsapparat fuer Voegel
US6352076B1 (en) * 1999-07-01 2002-03-05 Larry G. French Anesthesia induction chamber for small animals

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003298045A1 (en) 2004-08-10
US20060107951A1 (en) 2006-05-25
WO2004062523A1 (fr) 2004-07-29
EP1583481A1 (fr) 2005-10-12
ATE412380T1 (de) 2008-11-15
US7533702B2 (en) 2009-05-19
DE60324469D1 (de) 2008-12-11
EP1583481B1 (fr) 2008-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2845944B1 (fr) Appareil électroménager de repassage comportant un filtre destiné à retenir des particules de tartre transportées par la vapeur
EP3089806B1 (fr) Tubulure de remplissage d&#39;un réservoir de carburant avec separateur liquide vapeur a deux positions
BE1015298A3 (fr) Procede et appareil de manipulation de gaz lourd.
EP1340446B1 (fr) Procédé de décolmatage automatique du filtre d&#39;un système d&#39;aspiration centralisé et dispositif correspondant
FR2574520A1 (fr) Dispositif de ventilation d&#39;une enceinte confinee
EP0990836A1 (fr) Conteneur de neige carbonique, et procédé et installation de fabrication d&#39;un conteneur de neige carbonique
EP0384826A1 (fr) Installaton de transfert entre récipients de produits s&#39;écoulant par gravité
EP1350743A1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage automatique d&#39;un bac chauffant avec un produit solide
EP0470240B1 (fr) Dispositif de nettoyage par aspiration
FR2463723A1 (fr) Appareil pour remplir des recipients souples avec un liquide
FR3030215A1 (fr) Appareil de nettoyage a flux d&#39;air
FR2494565A1 (fr) Appareil pour former une laniere de tabac coupe
EP1647419B1 (fr) Ejecteur de matériau granuleux
EP1602266B1 (fr) Methode et dispositif pour l&#39; extraction de composants electroniques hors de tubes
EP0390732B1 (fr) Dispositif de commande automatique de l&#39;alimentation d&#39;une machine par un flux de particules de tabac
WO2009141518A2 (fr) Dispositif pour detecter les fuites et couper l&#39;arrivee d&#39;eau dans le reservoir de chasse des toilettes
EP0793060A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;humidité
WO2016016575A1 (fr) Installation de pose de manchons sur des produits
EP0819310A1 (fr) Dispositif de retenue des particules ferromagnetiques contenues dans un liquide circulant dans une tuyauterie
EP2609806A1 (fr) Parc de gavage pour palmipèdes
EP0636398B1 (fr) Installation de distillation d&#39;eau de vie
WO2006095080A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d&#39;un sac etanche par des elements vehicules par un flux genere par un equipement
EP1167203A1 (fr) Installation de conditionnement de produits alimentaires
FR2902295A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des cigarettes par remplissage de tubes en papier avec du tabac.
CA1247066A (fr) Ensacheuse a cones

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20120131