BE1014886A3 - Guide-cable pour enrouleur de cable d'alimentation - Google Patents

Guide-cable pour enrouleur de cable d'alimentation Download PDF

Info

Publication number
BE1014886A3
BE1014886A3 BE2002/0396A BE200200396A BE1014886A3 BE 1014886 A3 BE1014886 A3 BE 1014886A3 BE 2002/0396 A BE2002/0396 A BE 2002/0396A BE 200200396 A BE200200396 A BE 200200396A BE 1014886 A3 BE1014886 A3 BE 1014886A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
reel
opening
cable guide
lateral edges
Prior art date
Application number
BE2002/0396A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Lagnel
Laurent Caro
Original Assignee
Seb Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seb Sa filed Critical Seb Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1014886A3 publication Critical patent/BE1014886A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/26Incorporation of winding devices for electric cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/34Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables
    • B65H75/38Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables involving the use of a core or former internal to, and supporting, a stored package of material
    • B65H75/44Constructional details
    • B65H75/4402Guiding arrangements to control paying-out and re-storing of the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un guide-câble pour l'introduction et l'extraction d'un câble électrique de l'enrouleur d'un appareil électroménager, consistant en une ouverture (2) ménagée dans une pièce (1) fixée au voisinage dudit enrouleur, caractérisée en ce que les deux bords latéraux (4a, 4b) de l'ouverture (2) sont obliques l'un par rapport à l'autre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   GUIDE-CABLE POUR ENROULEUR DE CABLE D'ALIMENTATION 
ELECTRIQUE D'UN APPAREIL MENAGER 
La présente invention concerne le domaine technique des appareils ménagers électriques comportant un enrouleur de câble d'alimentation électrique desdits appareils. 



   De tels enrouleurs sont couramment utilisés dans les appareils de type aspirateur où une grande longueur de cordon est généralement présente afin de permettre le nettoyage d'une grande surface de sol à partir d'un point d'alimentation électrique du moteur d'aspiration. Il est d'ailleurs fréquemment rencontré, sur de tels enrouleurs, un ressort de rappel permettant le rembobinage automatique du cordon autour de l'enrouleur par une action mécanique sur un bouton libérant le ressort de rappel. 



   Il n'est pas rare, sur de tels appareils, de constater un problème de rembobinage du câble autour de l'enrouleur, qui se manifeste essentiellement par un coincement du câble. La figure 1 montre une configuration typique d'enroulement du câble électrique aboutissant au coincement dudit câble. 



   Ainsi, un enrouleur 100 de câble 110 d'alimentation électrique de l'appareil, de forme générale cylindrique, comporte deux flasques 102a, 102b définissant un volume de stockage dudit câble 110. L'enrouleur 100 comporte un axe 104 monté entre des paliers 106 autorisant sa rotation lors de l'enroulement/ déroulement du câble électrique 110. 



   L'enrouleur peut comporter, tel que représenté, un ressort de rappel 108. 



  L'enroulement et le déroulement du câble de l'enrouleur est réalisé au travers d'un passe câble ou guide-câble consistant en une ouverture 112 généralement orientée et localisée selon une tangente de l'enrouleur, à une certaine distance de ce dernier. L'ouverture 112 est ménagée dans une pièce rapportée sur le bâti ou le châssis de l'appareil. 



   Cette ouverture est communément rectangulaire, carrée, ou même 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ronde. La configuration de l'orifice d'entrée / sortie du cordon de l'enrouleur présenté dans le document FR 2137774 est une forme en ovale. 



   Ces formes délimitant l'ouverture du guide-câble ne donnent pas entière satisfaction, dans la mesure où les risques de coincement du câble, lors de son rembobinage, ont été rencontrés avec de telles configurations. 



   Une des configurations typiques du coincement du câble est illustrée sur la partie gauche de la figure 1 où le câble 110, de section circulaire, tend à se localiser le long de l'une des flasques 102b en s'enroulant sur lui-même. Il arrive ainsi assez rapidement à atteindre la limite spatiale définie par les flasques. Ceci peut entraîner, selon les configurations, soit un coincement du câble avec une partie de l'aspirateur située au voisinage de l'enrouleur, soit un basculement du câble hors de l'enrouleur, tel que représenté par la flèche F, soit un basculement vers l'intérieur, aboutissant, en inversant l'ordre des spires, à un coincement du câble. Ce coincement peut, dans certains cas, être résolu par une traction du câble pour le débobiner de l'enrouleur, mais la plupart du temps, un démontage de l'enrouleur est nécessaire. 



   La vue de droite montre une situation encore plus critique que celle exposée précédemment, où le câble utilisé est un câble plat. L'intérêt d'un câble plat par rapport à un câble rond est essentiellement la réduction de son coût et la réduction du volume occupé dans l'appareil par l'enrouleur. En effet, l'utilisation d'un câble plat au lieu d'un câble rond permet, soit d'utiliser un enrouleur de plus petit volume, soit, pour un volume donné, d'augmenter la longueur du câble plat, ce qui facilite la tâche de l'utilisateur de l'appareil équipé d'un tel enrouleur. 



   En effet, en référence à la figure 2, une forme minimaliste d'encombrement d'un câble 120 composé de deux fils conducteurs 122 côte à côte, entouré d'un isolant 124, compte tenu de l'obligation d'une épaisseur minimale exigée d'isolant autour des deux fils conducteurs, est une forme ovalisée plutôt que circulaire. Par forme ovalisée, on entend une forme résultant au minimum de l'accolement de deux cercles tangents (représentant les fils conducteurs). Une telle forme comporte généralement une partie sensiblement plane 125 qui peut, soit présenter un léger creux, tel que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 représenté, soit au contraire présenter un léger bossage, mais dont la taille est très faible par rapport à la longueur de ladite partie sensiblement plane. Par la suite le terme de câble plat sera utilisé pour désigner une telle forme de câble. 



   Un tel câble plat permet donc un gain sur le volume de stockage, mais il est propice à un enroulement et un empilement sur lui-même, au niveau de sa partie plane. 



   La présente invention vise ainsi à améliorer les dispositifs d'enrouleur existants, en limitant, voire en supprimant ce phénomène de coincement du câble lors de son rembobinage sur l'enrouleur. 



   La présente invention est atteinte à l'aide d'un guide-câble pour l'introduction et l'extraction d'un câble électrique de l'enrouleur d'un appareil ménager, consistant en une ouverture ménagée dans une pièce fixée au voisinage dudit enrouleur, caractérisée en ce que les deux bords latéraux de l'ouverture sont obliques l'un par rapport à l'autre. 



   En d'autres termes, les deux bords latéraux donnent une forme principale en V à l'ouverture. Cette forme particulière a montré des résultats tout à fait étonnants puisque, dans la mesure où, par cette forme spécifique, l'enroulement du câble électrique sur l'enrouleur ne provoque plus de coincement dudit câble tel que mentionné précédemment. 



   Une tentative d'explication pourrait être de considérer le phénomène de l'enroulement du cordon dans sa dynamique où le câble vient buter contre les bords latéraux délimitant l'ouverture de passage du câble. Le câble arrivant avec une certaine vitesse, il rebondit alors contre ces bords. 



   Lorsque l'ouverture est droite, tel que précédemment mentionné, par une forme en carré ou en rectangle de ladite ouverture du guide-câble, les bords latéraux sont alors verticaux et le rebond du câble contre les dits bords est pratiquement sans effet sur sa trajectoire future. 



   Au contraire, en proposant des bords en V, le rebond du câble contre ces bords le réoriente vers le centre de l'ouverture. Globalement, on s'aperçoit que le câble passe ainsi d'un bord à l'autre, renvoyé qu'il est par les bords latéraux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inclinés. Il s'en suit une répartition plus homogène du câble sur l'enrouleur et un risque de coincement quasiment absent. 



   Avantageusement, les deux bords latéraux sont symétriques par rapport à la médiane du plan de section de l'ouverture, permettant de ne pas privilégier une zone d'enroulement du câble sur l'enrouleur. 



   Avantageusement, les bords latéraux de l'ouverture sont inclinés, par rapport à la verticale, prise dans le plan de section de l'ouverture, d'un angle compris entre 15  et 65 . Cet intervalle de valeur de l'angle entre les bords délimitant latéralement l'ouverture est celui pour lequel l'effet recherché se produit manifestement, la valeur de l'angle pouvant être influencée par le dimensionnement de l'enrouleur, la géométrie du câble utilisé,... 



   Avantageusement, les bords latéraux sont reliés par un bord inférieur arrondi ou sensiblement horizontal afin d'éviter un coincement du câble. 



   Selon cette configuration, la longueur de ce bord doit être préférentiellement supérieure à la plus grande largeur du câble, pour garantir que le fil ne puisse se coincer ou même être ralenti au cours du rembobinage. Il est en effet souhaitable que le fil entre avec régularité dans la zone d'enroulement. 



   Selon l'un des modes de réalisation, l'ouverture est fermée par un bord supérieur reliant les deux bords latéraux, permettant un meilleur guidage du câble et un blocage de la prise électrique. 



   Avantageusement, ce bord est arqué afin de présenter des liaisons avec les bords latéraux exempts de zones potentielles de coincement du câble- 
Avantageusement, la pièce portant l'ouverture n'est pas plane mais présente une courbure d'entrée sensiblement voisine de la courbure d'enroulement définie par l'enrouleur. Cette configuration permet d'orienter le câble selon la courbure qu'il va prendre sur l'enrouleur, afin essentiellement de garantir un enroulement sous tension du câble depuis la partie extérieure du guide-câble par une certaine "continuité" de l'enroulement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Selon un autre aspect de l'invention participant de façon complémentaire à un enroulement sans coincement du fil, la protection recherchée vise également un guide-câble pour l'introduction et l'extraction d'un câble électrique de l'enrouleur d'un appareil électroménager, consistant en une ouverture ménagée dans une pièce fixée au voisinage dudit enrouleur, ladite ouverture étant défini par un bord inférieur, un bord supérieur et deux bords latéraux, caractérisée en ce que les deux bords latéraux et le bord inférieur sont sensiblement dans le même plan; et en ce que le bord supérieur est courbé en s'étendant dans une direction perpendiculaire au plan défini par les deux bords latéraux et le bord inférieur. 



   Cette configuration permet d'éloigner le câble du bord supérieur, réduisant d'éventuelles interactions entre le câble et ledit bord supérieur. 



   Avantageusement, la courbure du bord supérieur est sensiblement voisine de la courbure d'enroulement définie par l'enrouleur, tel qu'il a déjà été mentionné. 



   La présente invention vise également la protection d'un appareil électrique électroménager, comportant un enrouleur de câble électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un guide-câble selon l'une des caractéristiques précédemment mentionnées. 



   Avantageusement, le plan défini par les bords latéraux de l'ouverture du guide-câble est sensiblement perpendiculaire à la direction d'enroulement du câble, permettant d'éloigner le câble des bords de l'ouverture. 



   Avantageusement, le câble électrique utilisé est un câble dit "plat", en présentant une section ayant la forme d'un ovale à plat. En effet, tel qu'il a déjà été mentionné, le risque de coincement du câble est plus important pour des câbles plats. L'invention trouve donc d'autant plus son intérêt lors de l'utilisation de ces câbles plats. 



   La présente invention est illustrée par la description suivante, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique illustrant l'arrière plan 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 technologique, - la figure 2 montre, en détail, la structure d'un câble dit "plat". 



   - la figure 3 est une vue de face, en détail du guide-câble selon la présente invention, - la figure 4 est une vue en coupe axiale d'un enrouleur d'aspirateur dans un exemple d'association à un guide-câble selon la présente invention, - la figure 5 est une vue en coupe 4-4 de la figure 3, le guide-câble étant montré, dans une vue légèrement arrière, au voisinage d'un enrouleur selon un autre exemple d'association, - la figure 6 est une vue arrière du guide-câble équipé du câble. 



   La figure 3 présente, en détail, le guide-câble selon la présente invention. Ainsi, une pièce 1, pouvant être réalisée en plastique, comporte une ouverture 2 délimitée par les bords 4a, 4b, 6 et 8. La caractéristique essentielle de la présente invention repose sur les bords 4a et 4b qui sont inclinés par rapport à la verticale, de telle sorte à former, entre elles, un V. Selon l'exemple proposé, l'inclinaison est de l'ordre de 30 , mais une inclinaison comprise entre 15  et 65  permet également d'obtenir l'effet escompté. 



   Le bord 6 reliant les bords 4a et 4b permet, d'une part un guidage plus sûr du câble en évitant qu'il ne s'échappe par le haut de la pièce 1, et d'autre part un blocage de la prise électrique lors du rembobinage complet du câble. Il est avantageusement arqué ou en arc de cercle afin que l'ouverture, dans sa délimitation, ne présente des zones susceptibles de coincer le câble. 



   Le petit bord plan 8 évite que les bords 4a 4b ne se rejoignent en créant une zone de coincement potentielle du câble. Une autre configuration pour éviter ce problème consiste à arrondir la zone de liaison entre les deux bords 4a, 4b afin qu'elle présente un rayon de courbure supérieur au diamètre du câble, ou plus généralement à son encombrement lorsqu'un câble plat est utilisé. 



   L'ouverture 2 est éventuellement prolongée vers le bas par une fente étroite 10 ne participant pas au guidage du câble, la fente étant beaucoup plus 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 étroite que la largeur du câble. Cette fente est en fait utilisée lors du montage des éléments et permet, en écartant chacune des parties situées de part et d'autre de cette fente, de faire passer le câble électrique déjà équipé de sa fiche. 



   En fonctionnement, lors du rembobinage, le câble vient buter contre l'un des bords 4a, 4b avec une certaine vitesse. Par l'orientation donnée aux dits bords, celui-ci va orienter le câble vers le centre de l'ouverture, selon les flèches G, voire vers l'autre bord, créant ainsi une certaine oscillation du câble, rebondissant d'un bord vers l'autre. Cette oscillation est tout à fait propice à un enroulement réparti du câble sur la largeur disponible de l'enrouleur, et évite qu'un amas ne se forme sur une section restreinte du tambour. 



   La figure 4 présente une mise en &num;uvre de l'invention sur un appareil électroménager de type aspirateur. Ainsi, un enrouleur comporte un tambour formé par un disque 28 portant, en son centre, un moyeu 40 monté librement en rotation autour de son axe 24 et en sa périphérie une jante 17 bordée de part et d'autre de flasques 12a et 12b orientées radialement et vers l'extérieur de la jante 17, de façon à ménager un espace annulaire d'enroulement d'un câble électrique 25 prévu pour un branchement amovible à une prise secteur. 



  Selon l'exemple proposé, le câble électrique est plat. 



   L'enrouleur comprend également un ressort 14 en spirale, coaxial au moyeu 40, adjacent au disque 28 et agissant comme un moyen de rappel élastique du tambour. Ce ressort est susceptible d'être tendu par la rotation du tambour suite au déroulement du cordon 25 tel qu'il est bien connu du domaine. 



   Par ailleurs, l'enrouleur dispose d'un assemblage de blocage débrayable à l'aide d'un organe de commande et adapté pour empêcher le tambour de l'enrouleur de tourner dans le sens de l'enroulement du cordon 25. Un tel dispositif est avantageusement décrit dans le document FR 2 784 281 et comporte un organe de commande, constitué selon l'exemple d'une pédale 16, associée à un moyen élastique agencé entre ladite pédale et le bâti 33 de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'appareil électroménager, est prévu pour coopérer avec l'assemblage de blocage, afin de débrayer ledit assemblage du tambour. Cette pédale de commande est constituée d'une tige 15 dont la partie supérieure comporte un organe de man&num;uvre 19 prévu pour déboucher à l'extérieur de l'appareil électroménager.

   Selon l'exemple présenté, le moyen élastique est un ressort 18 agencé dans un évidement du bouton de   man&num;uvre   19. 



   L'assemblage de blocage est constitué d'un galet 20, dont l'axe 22, sensiblement parallèle à l'axe 24, est protubérant de part et d'autre du galet 20, sur une distance de l'ordre du millimètre, afin de permettre un déplacement du galet par son axe. Le diamètre de l'axe est plus important à chaque extrémité afin de solidariser le galet 20 et l'axe 22. 



   Le déplacement du galet 20 est assuré par la pédale de commande 16, montée mobile perpendiculairement à l'axe 24 de l'enrouleur par son agencement sur le bâti 3, par l'intermédiaire du ressort 18. 



   Selon l'invention, la pièce 1 comportant l'ouverture 2 telle que précédemment mentionnée est disposée à proximité de l'enrouleur, en arrière de celui-ci selon la figure 3. Par le jeu de renvoi des bords 4a, 4b, le câble 25, plat en l'occurrence, s'enroule sur la jante 17 de façon uniforme. 



   La figure 5 montre une autre configuration de mise en &num;uvre de l'invention où la pièce 1 portant l'ouverture 2 est placée à proximité de l'enrouleur, mais dans la partie basse de celui-ci, au contraire de l'agencement relatif de ces deux éléments présenté figure 4. Cette configuration induit peu de changements au niveau du comportement du câble qui, en dynamique est peu influencé par la gravité. Les bords 4a, 4b jouent donc le même rôle et ont le même effet que celui précédemment mentionné. Le câble a toutefois tendance à solliciter davantage le bord supérieur 6 que dans l'exemple proposé à la figure 4. 



   Cependant, afin justement d'éviter un nombre trop important de chocs, voire un frottement du câble sur le bord supérieur 6, la pièce portant l'ouverture 2 est volumique. Les figures 5 et 6 montrent clairement la réalisation en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 profondeur de la pièce 1 portant l'ouverture. Selon l'exemple proposé, la pièce ménage ainsi un espace 62 immédiatement derrière l'ouverture, espace destiné principalement à loger la fiche électrique 32 de raccordement du câble 30 au secteur. 



   Avantageusement, selon un autre aspect de l'invention participant à l'effet recherché, la partie supérieure de la pièce 1, c'est à dire la partie 60 s'étendant à partir du bord supérieur 6 de l'ouverture jusqu'au bord supérieur de la pièce 1 est courbé. La courbure présentée est sensiblement voisine de la courbure d'enroulement du câble 30 sur l'enrouleur. Comme il est bien visible sur la figure 5, cette courbure du bord 6 et de la partie pleine 60 de la pièce 1, permet au câble de subir un premier effet de guidage en rotation, ce qui adoucit les éventuels chocs sur les bords inférieurs et supérieurs de l'ouverture, le câble ayant subi un premier amortissement au contact de cette paroi courbe 60. 



   Par ailleurs, cette courbure, notamment la courbure du bord 6, réduit les contacts entre ledit bord 6 et le câble lorsqu'il s'enroule ou se déroule, par la zone fuyante donnée, à cet endroit, à la pièce 1. 



   L'ouverture est donc volumique en proposant un premier plan composé, d'une part des bords latéraux 4a, 4b, du bord 8, ainsi qu'éventuellement de la fente 10, et d'autre part d'une surface courbe comportant le bord 6 de délimitation de ladite ouverture. 



   L'effet engendré par ladite ouverture volumique est important à lui seul et peut, dans certains cas, être mis en oeuvre dans une configuration où les bords latéraux ne sont pas inclinés l'un par rapport à l'autre. Bien entendu, lorsque les bords sont obliques l'un par rapport à l'autre, ils participent, tel qu'il a été précédemment décrit, à la réduction des risques de coincement du fil. 



   Comme il est bien visible figure 5, la courbe de la pièce 1 est donnée au bord supérieur 6 par l'arrivée, par la partie supérieure, du câble. Si ce dernier arrive par la partie inférieure, alors la partie inférieure de la pièce sera courbée pour rechercher le même effet. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Avantageusement, l'agencement relatif de l'ouverture par rapport à l'enrouleur est tel que le câble sorte de cette ouverture selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan défini par les bords 4a, 4b et 8. Selon donc la disposition, au sein de l'appareil, du guide-câble par rapport à l'enrouleur, définissant la direction d'enroulement, on prendra soin d'orienter correctement le plan défini par les bords 4a, 4b, 8 perpendiculairement à la direction d'enroulement du câble. 



   Cette disposition permet de réduire sensiblement les interactions du câble avec les bords inférieurs 8 et supérieurs 6 et l'éloignant desdits bords, d'une part par la courbure donnée au bord 6, au d'autre part par la disposition relative du plan défini par les bords 4a, 4b et 8 par rapport à la direction d'enroulement du câble, disposition sensiblement perpendiculaire. 



   Cette configuration est d'autant plus importante que le guide-câble est proche de l'enrouleur, disposition recherchée pour réduire l'encombrement de l'enrouleur et du guide-câble, qui participe à la réduction du volume présenté par les appareils électroménagers.

Claims (13)

  1. B.0522R2 REVENDICATIONS 1. Guide-câble pour l'introduction et l'extraction d'un câble électrique (25) de l'enrouleur d'un appareil électroménager, consistant en une ouverture (2) ménagée dans une pièce (1) fixée au voisinage dudit enrouleur, caractérisée en ce que les deux bords latéraux (4a, 4b) de l'ouverture (2) sont obliques l'un par rapport à l'autre.
  2. 2. Guide-câble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux bords latéraux (4a, 4b) sont symétriques par rapport à la médiane du plan de section de l'ouverture (2).
  3. 3. Guide-câble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords latéraux (4a, 4b) de l'ouverture (2) sont inclinés, par rapport à la verticale, prise dans le plan de section de l'ouverture (2), d'un angle compris entre 15 et 65 .
  4. 4. Guide-câble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce les bords latéraux (4a, 4b) sont reliés par un bord inférieur (8) arrondi ou sensiblement horizontal.
  5. 5. Guide-câble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la longueur du bord inférieur (8) est supérieure à la plus grande largeur du câble (25).
  6. 6. Guide-câble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (2) est fermée par un bord supérieur (6) reliant les deux bords latéraux (4a, 4b).
  7. 7. Guide-câble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bord supérieur (6) est arqué.
  8. 8. Guide-câble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce (1) portant l'ouverture (2) n'est pas plane mais présente une courbure d'entrée (60) sensiblement voisine de la courbure d'enroulement <Desc/Clms Page number 12> définie par l'enrouleur.
  9. 9. Guide-câble pour l'introduction et l'extraction d'un câble électrique (25,30) de l'enrouleur d'un appareil électroménager, consistant en une ouverture (2) ménagée dans une pièce (1) fixée au voisinage dudit enrouleur, ladite ouverture étant défini par un bord inférieur (8), un bord supérieur (6) et deux bords latéraux (4a, 4b), caractérisée en ce que les deux bords latéraux (4a, 4b) et le bord inférieur (8) sont sensiblement dans le même plan; et en ce que le bord supérieur (6) est courbé en s'étendant dans une direction perpendiculaire au plan défini par les deux bords latéraux (4a, 4b) et le bord inférieur (8).
  10. 10. Guide-câble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la courbure du bord supérieur (6) est sensiblement voisine de la courbure d'enroulement définie par l'enrouleur.
  11. 11.Appareil électrique électroménager, comportant un enrouleur de câble électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un guide-câble selon l'une des revendications 1 à 10.
  12. 12. Appareil électrique électroménager selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le plan défini par les bords latéraux 4a, 4b et 8 de l'ouverture du guide-câble est sensiblement perpendiculaire à la direction d'enroulement du câble.
  13. 13. Appareil électrique électroménager selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que le câble électrique (25,30) utilisé est un câble dit "plat", en présentant une section ayant la forme d'un ovale à plat.
BE2002/0396A 2001-06-22 2002-06-18 Guide-cable pour enrouleur de cable d'alimentation BE1014886A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108237A FR2826352B1 (fr) 2001-06-22 2001-06-22 Guide-cable pour enrouleur de cable d'alimentation electrique d'un appareil menager

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014886A3 true BE1014886A3 (fr) 2004-05-04

Family

ID=8864643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2002/0396A BE1014886A3 (fr) 2001-06-22 2002-06-18 Guide-cable pour enrouleur de cable d'alimentation

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1014886A3 (fr)
FR (1) FR2826352B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060006270A1 (en) * 2002-11-22 2006-01-12 Hiroyuki Tanji Hose reel
CA2756232C (fr) 2005-05-27 2012-08-07 Great Stuff, Inc. Devidoir pour tuyaux souples
US7419038B2 (en) 2005-05-31 2008-09-02 Great Stuff, Inc. Reel and reel housing
CA2642200A1 (fr) * 2006-02-21 2007-08-30 Great Stuff, Inc. Enrouleur avec un carter comportant une ouverture triangulaire pour l'entree d'une matiere lineaire
FI119320B (fi) * 2006-04-18 2008-10-15 Kone Corp Köydensyöttölaitteisto hissin nostoköyden asentamiseksi, vaihtamiseksi ja/tai uudelleenköysittämiseksi
US8878397B2 (en) 2010-08-31 2014-11-04 Great Stuff, Inc. Electrical cord reel with control system to limit overheating

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2964777A (en) * 1957-03-20 1960-12-20 Electrolux Corp Vacuum cleaner and cordwinder combination
DE2729259A1 (de) * 1977-06-29 1979-01-04 Mauz & Pfeiffer Progress Elektrisches geraet
JPS5793862A (en) * 1980-12-03 1982-06-11 Hitachi Ltd Cord winding apparatus
JPH04200425A (ja) * 1990-11-29 1992-07-21 Sanyo Electric Co Ltd 電気機器
JP2000245667A (ja) * 1999-03-03 2000-09-12 Hitachi Ltd 電気掃除機のコード巻き取り装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826352B1 (fr) 2003-09-05
FR2826352A1 (fr) 2002-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016146948A1 (fr) Rangement pour cable electrique
FR2982710A1 (fr) Ensemble de prises electriques
BE1014886A3 (fr) Guide-cable pour enrouleur de cable d&#39;alimentation
EP2120663B1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d&#39;essuyage avec un dispositif de chargement de bandes de materiaux d&#39;essuyage
EP1983143B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un cordon de suspension comprenant un moyen de guidage du cordon
FR2768419A1 (fr) Enrouleur pour tuyau d&#39;incendie de grande longueur et vehicule de lutte contre les incendies equipe d&#39;un tel enrouleur
FR2767316A1 (fr) Boite de rangement d&#39;un cable electrique
EP4060840A1 (fr) Appareil électrique encastrable
FR2947420A1 (fr) &#34;enrouleur pour fil ou ruban conducteur d&#39;une cloture electrique&#34;
EP0963939B1 (fr) Enrouleur pour fil spiralé
FR2782853A3 (fr) Touret pour fil electrique
EP2402973A1 (fr) Déclencheur électromagnétique pour appareil électrique interrupteur, appareil electrique interrupteur comportant un tel déclencheur
EP3163344B1 (fr) Dispositif de protection mécanique de fibres optiques dans une cassette d&#39;un boîtier de distribution de fibres optiques
FR2503116A1 (fr) Enrouleur de cables
FR2549308A1 (fr) Enrouleur automatique de cordon electrique et de tout element analogue
EP1583130B1 (fr) sous-ensemble magnétique d&#39;un appareil électrique interrupteur
FR2749712A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d&#39;un raccordement de cables
EP3830360B1 (fr) Actionneur électromécanique, système d&#39;entraînement d&#39;un écran, installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel système et procédé de remplacement d&#39;une batterie dans un tel actionneur ou système
EP0995392B1 (fr) Enrouleur de cordon électrique pour appareils électroménager
FR2781315A1 (fr) Prise murale extensible
FR2921555A1 (fr) Enrouleur de cordon electrique d&#39;aspirateur
WO2002065497A1 (fr) Dispositif de manoeuvre bistable en translation d&#39;un axe mobile
EP1240096B1 (fr) Devidoir d&#39;elements filaires pour le cablage interieur de batiments
FR2958277A1 (fr) Enrouleur de flexible sans raccord tournant et sans vrillage
FR2968645A3 (fr) Enrouleur de cable mince

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100630