BE1014823A6 - Wagon-citerne pour le transport de produits petroliers. - Google Patents

Wagon-citerne pour le transport de produits petroliers. Download PDF

Info

Publication number
BE1014823A6
BE1014823A6 BE2002/0603A BE200200603A BE1014823A6 BE 1014823 A6 BE1014823 A6 BE 1014823A6 BE 2002/0603 A BE2002/0603 A BE 2002/0603A BE 200200603 A BE200200603 A BE 200200603A BE 1014823 A6 BE1014823 A6 BE 1014823A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
petroleum products
pipe
transport
tank car
Prior art date
Application number
BE2002/0603A
Other languages
English (en)
Inventor
Mueller Mueller
Original Assignee
Wascosa Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wascosa Ag filed Critical Wascosa Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1014823A6 publication Critical patent/BE1014823A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D5/00Tank wagons for carrying fluent materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Abstract

Un wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers (1) présente une cuve de citerne (3) et une canalisation de gaz (10) qui relie l'intérieur de la cuve de citerne (3) à l'extérieur et qui sert à raccorder la cuve de citerne (3) à une conduite de récupération de gaz. Conformément à l'invention, la canalisation de gaz (10) présente à son extrémité extérieure une raccorderie (5) avec au moins deux de préférence quatre raccords différents (6-9) de sorte que des conduites de récupération de gaz correspondant à des normes diférentes spécifiques à chaque pays puissent être raccordées sans problème à la canalisation de gaz. La canalisation de gaz (10) débouche à son extrémité externe exemple dans une tuyauterie qui présente au moins deux brides soudées auxquelles les raccords (6-9) peuvent être bridées. Le changement d'un certain type de raccord par un autre type de raccourd est donc possible à moindre frais.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers L'invention concerne un wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers selon le préambule de la revendication 1. 



  Les wagons-citernes sont des véhicules ferroviaires qui sont utilisés pour le transport de produits gazeux ou liquides de l'industrie pétrolière, en particulier, l'essence, le diesel, le fuel, et le kérosène. Un tel wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers peut être également utilisé pour acheminer d'autres produits, par exemple des produits chimiques tels que le méthanol dans la mesure où les règlements sont respectés. 



  Si un tel wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers est utilisé pour le transport de l'essence, il faut veiller dans de nombreux pays en raison des lois en vigueur à ce qu'aucune vapeur d'essence ne soit libérée ni au chargement ou au déchargement du wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers. Pour cette raison, la citerne et le wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers sont reliés à une conduite de récupération de gaz de manière à créer un circuit fermé. Lors du chargement du wagon, l'air repoussé hors du wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers respectivement un mélange de gaz air est amené dans la citerne par la conduite de récupération de gaz.

   Inversement, lors du déchargement du wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers, le mélange air-vapeur d'essence reflué hors de la citerne est amené au wagon- citerne pour le transport de produits pétroliers. Dans ce but, le wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers présente un raccord de récupération auquel est raccordée la conduite de récupération de gaz reliée fixement à la citerne avant le déchargement. 



  La récupération de gaz ne fonctionne parfaitement que si la tubulure de la conduite de récupération de gaz et le branchement de récupération de gaz sur le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers sont adaptés l'un à l'autre. 



  Dans de nombreux cas, en particulier en cas de trafic transfrontalier, il en est autrement étant donné que dans les divers pays, des normes différentes sont appliquées. Si la tubulure de la conduite de récupération de gaz et le branchement de récupération de gaz sur le wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers ne sont pas compatibles, le déchargement s'effectue dans le meilleur des cas à l'aide d'un adaptateur, mais dans le pire des cas en amenant d'une manière ou d'une autre de l'air ambiant au wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers. Dans ce cas, la conduite de récupération de gaz n'est pas reliée à la cuve de la citerne du wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers si bien que le mélange air-vapeur-essence repoussé hors du réservoir est rejeté dans l'atmosphère. 



  Le but de l'invention est de garantir par des moyens techniques l'exécution du déchargement d'un wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers de manière réglementaire. 



  Le but cité est atteint conformément à l'invention par les caractéristiques caractérisantes de la revendication 1. 



  Un wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers présente une cuve de citerne et une canalisation de gaz qui relie l'intérieur de la cuve de citerne à l'extérieur et qui sert à raccorder la cuve de citerne à une conduite de récupération de gaz. Conformément à l'invention, la canalisation de gaz présente à son extrémité extérieure une raccorderie avec au moins deux de préférence quatre raccords différents de sorte que des conduites de récupération de gaz correspondant à des normes différentes spécifiques à chaque pays puissent être raccordées sans problème à la canalisation de gaz. La canalisation de gaz débouche à son extrémité externe par exemple dans une tuyauterie qui présente au moins deux brides soudées auxquelles les raccords peuvent être bridées.

   Le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 changement d'un certain type de raccord par un autre type de raccord est donc possible à moindre frais. 



  Des exemples de réalisation d'un wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers conforme à l'invention vont être décrits plus en détail dans ce qui suit à l'aide du dessin. 



  La Fig. 1 montre un wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers avec une raccorderie pour le raccordement d'une conduite de récupération de gaz en vue latérale, la Fig. 2 représente la raccorderie en vue de dessus et les Fig. 3-5 illustrent d'autres exemples de réalisation de la raccorderie en vue latérale. 



  La Fig. 1 montre un wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers 1 en vue latérale. Le wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers 1 comprend un châssis 2 et une cuve de citerne 3 disposée sur le châssis 2. Le châssis 2 présente une tubulure d'écoulement 4 pur le fluide pétrolier, laquelle est reliée à la cuve de citerne 3 par l'intermédiaire d'une vanne de fond disposée au fond de la cuve de citerne 3. A côté de la tubulure d'écoulement 4 se trouve une raccorderie 5 dotée de quatre raccordements différents placés les uns à côté des autres 6 - 9. La raccorderie 5 est reliée à une canalisation de gaz 10 qui s'achemine le long de la cuve de citerne 3 vers le haut et débouche en haut dans la cuve de citerne 3.

   La tubulure d'écoulement 4 et la raccorderie 5 sont prévues deux fois, notamment de chaque côté longitudinal du wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers 1, afin que le wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers 1 puisse être déchargé sans problème sur son côté longitudinal tourné vers l'installation de réservoirs. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La Fig. 2 représente la raccorderie 5 avec les quatre raccords 6 - 9 en vue de dessus. La raccorderie 5 se compose d'une conduite 11 avec quatre brides soudées 12 - 15, qui correspondent par exemple à la norme DIN 80. Sur chaque bride est bridé un raccord. La conduite 11relie ainsi les quatre raccords 6 - 9 à la canalisation de gaz 10. 



  Le premier raccord 6 se compose d'une tubulure filetée 16, d'un accouplement 17 vissé sur la tubulure filetée 16 et d'un bouchon amovible 18 fermant l'accouplement 17 de manière la plus étanche possible à l'air. L'accouplement 17 est par exemple un raccord rapide du type VK Elaflex 2" selon la norme DIN 28450. 



  Le second raccord 7 se compose d'une tubulure filetée 19 et d'un bouchon 20 fermant la tubulure filetée 19. 



  Le troisième raccord 8 se compose d'un accouplement 21 et d'un bouchon amovible 22 fermant l'accouplement 21. L'accouplement 21 est par exemple un accouplement conforme à la norme NE 12561-2, Alinéa 9.2. 



  Le quatrième raccord 9 se compose d'une tubulure filetée 23, d'un accouplement 24 vissé sur la tubulure filetée 23 et d'un bouchon amovible 25 fermant l'accouplement 24. L'accouplement 24 est par exemple un raccord rapide du type VK Elaflex 3" selon la norme DIN 28450. 



  Dans ce premier exemple de réalisation, le premier raccord 6 convient au déchargement du wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers 1 conformément aux normes en vigueur en Allemagne, le second raccord 7 convient au déchargement du wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers 1 conformément aux normes en vigueur en Autriche, le troisième raccord 8 convient au déchargement du wagon-citerne pour le transport de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 produits pétroliers 1 conformément aux normes en vigueur en Suisse. Le quatrième raccord 9 correspond à une norme européenne. 



  Dans ce premier exemple de réalisation, les quatre raccords 6 - 9 sont disposés les uns à côté des autres à la même hauteur, c'est-à-dire le long d'une ligne horizontale. Ils sont en outre disposés sur un côté de la tubulure d'écoulement 4. 



  Dans ce qui suit d'autres exemples de disposition de la raccorderie 5 vont être décrits plus en détail à l'aide des Fig. 3 - 5. Les Fig. 3 - 5 représentent la raccorderie 5 avec les quatre brides 12 - 15 en vue latérale. 



  Exemple 2 Dans l'exemple illustré sur la Fig. 3, les brides 12 - 15 ne sont pas disposées sur une ligne droite mais la bride 13 est disposée plus bas que les trois autres brides 12,14 et 15, afin que le liquide produit par la condensation s'accumule au point le plus bas et puisse être éliminé par le raccord correspondant 7. 



  Exemple 3 Dans l'exemple illustré sur la Fig. 4, les brides 12 - 15 sont disposées de manière à gagner de la place "les unes au-dessus des autres et les unes à côté des autres". 



  Les axes de symétrie des quatre brides 12 - 15 se trouvent par exemple sur un cercle. 



  Exemple 4 Dans l'exemple illustré sur la Fig. 5, les brides 12 - 15 sont disposées de part et d'autre de la tubulure filetée 4. 



  Etant donné que les raccords 6 - 9 sont bridés à la conduite 11, il est possible de remplacer à moindre frais un type de raccord par un autre. Ainsi, on peut changer au besoin soit seulement un accouplement soit une tubulure filetée et le wagon- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 citerne pour le transport de produits pétroliers est immédiatement équipé pour une utilisation conforme à une autre norme. 



  Dans les exemples, il est prévu quatre raccords différents. L'invention n'est cependant pas limitée au nombre de quatre raccords. Le nombre des raccords dépend du nombre des différentes normes auxquelles doit répondre le wagonciterne pour le transport de produits pétroliers. Les raccords sont au moins au nombre de deux, mais au vue de l'état actuel et du développement futur, quatre raccords semblent être recommandés. 



  Pour le déchargement, la canalisation de fluide pétrolier est raccordée à la tubulure d'écoulement 4 (Fig. 1) et la canalisation de récupération de gaz au raccord lui correspondant.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers (1) comprenant une cuve de citerne (3) et une canalisation de gaz (10), qui relie l'intérieur de la cuve de citerne (3) à l'extérieur et sert à raccorder la cuve de citerne (3) à une canalisation de récupération de gaz, caractérisé en ce qu'il est prévu, de chaque côté longitudinal du wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers (1), une raccorderie (5) reliée à la canalisation de gaz (10) présentant au moins deux raccords différents (6-9) pour le raccordement de la canalisation de récupération de gaz.
  2. 2. Wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers selon la revendication 1, caractérisé en ce que la raccorderie (5) se compose d'une conduite (11) qui présente au moins deux brides soudées (12-15) et en ce que les raccords (6-9) peuvent être bridés sur les brides (12-15).
  3. 3. Wagon-citerne pour le transport de produits pétroliers selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les axes longitudinaux des brides s'étendent horizontalement et qu'une bride (13) est disposée plus bas que l'autre respectivement les autres brides (12,14, 15).
BE2002/0603A 2001-11-06 2002-10-22 Wagon-citerne pour le transport de produits petroliers. BE1014823A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH20362001A CH692496A5 (de) 2001-11-06 2001-11-06 Mineralölwagen.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014823A6 true BE1014823A6 (fr) 2004-04-06

Family

ID=4567242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2002/0603A BE1014823A6 (fr) 2001-11-06 2002-10-22 Wagon-citerne pour le transport de produits petroliers.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1014823A6 (fr)
CH (1) CH692496A5 (fr)
FR (1) FR2831865B3 (fr)
NL (1) NL1021859C1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH692496A5 (de) 2002-07-15
FR2831865A3 (fr) 2003-05-09
NL1021859C1 (nl) 2003-05-07
FR2831865B3 (fr) 2003-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4527708A (en) Liquid tank spillage control system
WO2002036908A3 (fr) Dispositif de verrouillage servant a fixer des conteneurs de fret ensemble et/ou sur des soles de wagonnets
WO1981001997A1 (fr) Appareil de logement de voitures pour transport par mer
US8186535B2 (en) Tank assembly
BE1014823A6 (fr) Wagon-citerne pour le transport de produits petroliers.
US6655418B1 (en) Drop tube seal for petroleum underground storage tanks
KR102191751B1 (ko) Iso 탱크컨테이너 및 iso 탱크컨테이너 적층모듈
US4598554A (en) Cryogenic pressure building system
US1117741A (en) Filler-pipe for automobile gasolene-tanks.
US5305622A (en) Apparatus and method for locking valves on oil tanks, tank trailers and the like
US6253801B1 (en) Method and apparatus for draining connecting pipes between tanks
JP2003292089A (ja) タンクコンテナー及び塩酸輸送方法
CN205402236U (zh) 一种用于液化气体运输罐车上的管路系统
US5449084A (en) Gauge pole seal
US11407582B2 (en) Spill containment system for container tanks
US20060175338A1 (en) Tank outlet fitting with flange
EP0417175A1 (fr) Citerne de transport notamment de substances dangereuses
WO2001092136A3 (fr) Reservoir pour transporter des liquides inflammables
JP4397070B2 (ja) Lpg貯蔵用タンク
US20140251471A1 (en) Vacuum Tank Trailer Discharge Port
CN214535692U (zh) 一种氮气吹扫组件
Costa Adsorption/diffusion interplay in hierarchical zeolites: understanding the role of external surface and additional porosity
CN216969935U (zh) 一种油船免维护阻油货舱透气装置
EP3281886B1 (fr) Citerne pour le transport de produits liquides ou pulverulents comportant un dispositif de vidange
RU2057652C1 (ru) Устройство для предотвращения слива топлива из емкости

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: WASCOSA A.G.

Effective date: 20081022