BE1014564A6 - Jeu automatique a corps mobiles et cibles, a detection perfectionnee de chocs/inclinaisons. - Google Patents

Jeu automatique a corps mobiles et cibles, a detection perfectionnee de chocs/inclinaisons. Download PDF

Info

Publication number
BE1014564A6
BE1014564A6 BE2003/0273A BE200300273A BE1014564A6 BE 1014564 A6 BE1014564 A6 BE 1014564A6 BE 2003/0273 A BE2003/0273 A BE 2003/0273A BE 200300273 A BE200300273 A BE 200300273A BE 1014564 A6 BE1014564 A6 BE 1014564A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
game according
electronic accelerometer
electronic
machine
shocks
Prior art date
Application number
BE2003/0273A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexis Dupuis
Original Assignee
Tetra Games Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tetra Games Sa filed Critical Tetra Games Sa
Priority to BE2003/0273A priority Critical patent/BE1014564A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1014564A6 publication Critical patent/BE1014564A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/24Electric games; Games using electronic circuits not otherwise provided for

Abstract

L'invention concerne un jeu Ó corps mobile se dÚplaþant sur un plan plus ou moins horizontal comportant des cibles, muni d'un accÚlÚromÞtre Úlectronique pour dÚtecter des chocs et/ou des changements d'inclinaison (imprimÚs p.ex. au plan de dÚplacement des corps mobiles, aux cibles,...), permettant la mesure d'accÚlÚrations dynamiques et la mesure d'accÚlÚrations statiques. L'accÚlÚromÞtre Úlectronique utilisÚ est de prÚfÚrence du type Ó signal de sortie digital, proportionnel Ó l'accÚlÚration selon chacun des axes de mesure, dont les signaux peuvent Ûtre mesurÚs et/ou traitÚs par un compteur Ó microprocesseur, en passant Ó travers des filtres parallÞles servant Ó extraire l'information du type choc/vibration et l'information du type inclinaison.

Description


  Jeu automatique à corps mobiles et cibles, à détection

  
perfectionnée de chocs / inclinaisons

  
Domaine technique

  
La présente invention s'applique à tous types de jeux automatiques à base de corps mobile, généralement des

  
billes, se déplaçant sur un plan plus ou moins horizontal comportant les cibles ou objectifs à atteindre en vue de

  
la réalisation de combinaison de figures et/ou de

  
chiffres donnant lieu à un résultat pouvant être associé

  
à un gain ou un avantage sous différentes formes.

  
Etat technique connu

  
Les jeux automatiques de ce type possèdent un ou

  
plusieurs systèmes de détection des chocs ou des

  
oscillations imprimés à l'appareil par le joueur, ainsi

  
que de détection des changements d'inclinaison, ceci afin

  
de limiter raisonnablement les possibilités

  
d'intervention du joueur dans le guidage des billes vers

  
des combinaisons gagnantes.

  
Ces systèmes de détection, connus sous la désignation générique de " TILT " sont constitués le plus souvent

  
d'un pendule portant un cône en graphite dont la position

  
sur la tige du pendule est ajustable en hauteur. Ce cône

  
entre en contact avec une pièce fixe, généralement

  
constituée d'un anneau circulaire entourant le cône,

  
lorsque l'appareil est heurté ou lorsque son inclinaison

  
est modifiée. La position du cône sur le pendule permet d'ajuster la sensibilité de détection.

  
D'autres systèmes sont basés sur le déplacement d'une

  
bille sur une rampe inclinée ou incurvée. Le déplacement

  
de la bille à la suite d'un choc ou d'une modification de l'inclinaison établit, directement ou indirectement, un contact électrique généralement par l'intermédiaire d'un switch.

  
Identification du problème

  
Les systèmes actuels sont difficiles à régler autrement que par essais et erreurs. Il n'est pas possible de constituer une échelle de sensibilité, et les réglages ne sont pas répétitifs.

  
L'oxydation des pièces et les dépôts de poussière obligent à une maintenance régulière afin de s'assurer que les contacts sont toujours opérants.

  
De plus, ces systèmes mécaniques peuvent aisément se modifier à la suite de chocs, du déplacement de l'appareil ou même être volontairement déréglés à des fins de tricheries déconnexion, désensibilisation, blocage, sans que l'on aie la possibilité de s'en apercevoir préventivement.

  
Définition du but et objectif de l'invention

  
Le but de la présente invention est de remplacer les systèmes mécaniques à pendules ou autres par un système électronique à base de capteurs d'accélération, permettant une mesure analogique tant des chocs imprimés à l'appareil que des changements d'inclinaison de celuici.

  
Un autre but est de réduire la maintenance, tout en augmentant la fiabilité, la répétitivité, la souplesse et la facilité de réglage, ainsi que la sécurité contre les tricheries. 

  
Avantages de l'invention

  
Le fait d'utiliser un système électronique qui mesure en permanence l'inclinaison de l'appareil permet de s'assurer et éventuellement d'afficher à tout moment que le système est bien opérationnel.

  
Le fait de devoir faire les réglages par voie "software" permet de faire un enregistrement de toutes modifications apportées aux réglages, avec la date et l'heure de l'opération, permettant ainsi un contrôle plus fin des ajustements et de leurs effets.

  
De plus, il est possible de transmettre et éventuellement de modifier les réglages à distance.

  
La suppression de tout contact mécanique assure une plus grande fiabilité et une réduction de la maintenance. L'utilisation d'un système de mesure électronique associé à un "software" de traitement permet une répétitivité des réglages.

  
Le système donne une mesure analogique des chocs et des inclinaisons, permettant ainsi un réglage fin, progressif, contrôlé, par "software" des niveaux de détection.

  
La mesure analogique précise de l'inclinaison permet le réglage et la vérification en temps réel de l'inclinaison de l'appareil ; cette inclinaison pouvant être fixée par des obligations légales, son contrôle en temps réel constitue un avantage indéniable.

  
La suppression des éléments mécaniques tels que pendules, cône de graphite, etc., conduit à éliminer tous les éléments fragiles et difficiles à mettre en �uvre.

  
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les capteurs électroniques d'accélération / accéléromètres électroniques, mis en �uvre permettent de mesurer tant les accélérations dynamiques (telles que les chocs et/ou vibrations) que les accélérations statiques (telles que les forces de gravitation). Ces accéléromètres électroniques peuvent, en particulier, être du type à signal de sortie digital, et, notamment à signal proportionnel à l'accélération selon chacun des axes de mesure.

  
Les signaux de l'accéléromètre électronique sont de préférence mesurés et/ou traités par un compteur à microprocesseur, en passant, de préférence, à travers au moins deux filtres parallèles, l'un servant à extraire l'information du type choc/vibration et l'autre à extraire l'information du type inclinaison.

  
De tels capteurs électroniques d'accélération  accéléromètres électroniques sont bien connus en soi et amplement décrits dans la littérature.

  
Renvoi est fait à cet égard aux documents suivants, dont le contenu est repris ici par référence :

  
l'article " Dual axis, low g, fully integrated accelerometers " de Harvey Weinberg dans Analog Dialogue 33-1 (1999 Analog Devices) ; 

  
l'article " ADXL105 : a lower noice, wider bandwidth accelerometer rivais performance of more expensive sensors " par James Doscher dans Analog Dialogue
33-6 (1999 Analog Devices); 

  
les brevets américains US 5.345.824, US 5.,540.095, US 6.386.032 et US 6.530.275.

  
Des accéléromètres convenant particulièrement dans la mise en &#65533;uvre de la présente invention sont, notamment, les accéléromètres de type ADXL 202,  <EMI ID=1.1> 

  
ANALOG DEVICES de Norwood, Massachusetts.

  
Variantes

  
Le système décrit par la présente invention peut être fixé directement à la carcasse de l'appareil ou encore fixé à un dispositif mécanique lui-même fixé à la carcasse de l'appareil au moyen de divers systèmes de suspensions élastiques (ressorts, silent blocs, etc.) de façon à augmenter la réponse du système électronique par "amplification" mécanique des chocs et variations d'inclinaison.

  
Le principe du dispositif de détection de chocs et/ou de changement d'inclinaison, selon l'invention est illustré à la figure 1, dans laquelle les numéros de référence ont les significations suivantes:

  
1: capteur électronique d'accélération.

  
2 : microcontrôleur / microprocesseur, réalisant

  
l'acquisition des données du capteur, ainsi que le traitement numérique de ces données afin de fournir au système central des informations exploitables par le programme d'exploitation de l'appareil.

  
3: interface de connexion avec le système central de

  
l'appareil.

  
4 : encapsulage et système de suspension mécanique

  
éventuel destiné à améliorer la réponse du capteur. 

REVENDICATIONS

  
1. Jeu à corps mobile se déplaçant sur un plan plus ou moins

  
horizontal comportant des cibles, muni d'un dispositif de détection de chocs et/ou de changement d'inclinaison, caractérisé en ce que le dispositif de détection de chocs et/ou de changement d'inclinaison met en oeuvre un accéléromètre électronique.

Claims (1)

  1. 2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le
    dispositif de détection de chocs et/ou de changement d'inclinaison met en oeuvre accéléromètre électronique pour la détection de chocs, vibrations et/ou inclinaisons imprimées au plan de déplacement des corps mobiles.
    3. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le
    dispositif de détection de chocs et/ou de changement d'inclinaison met en oeuvre accéléromètre électronique pour la détection de chocs imprimés aux cibles.
    4. Jeu selon la revendication 3, caractérisé en ce que le
    dispositif de détection de chocs sert à la détection de chocs imprimés aux cibles par les corps mobiles.
    5. Jeu selon l'une ou l'autre des revendication précédentes,
    caractérisé en ce que l'accéléromètre électronique permet la mesure d'accélérations dynamiques et la mesure d'accélérations statiques.
    6. Jeu selon l'une ou l'autre des revendication précédentes,
    caractérisé en ce que l'accéléromètre électronique est du type à signal de sortie digital, proportionnel à l'accélération selon chacun des axes de mesure.
    7. Jeu selon l'une ou l'autre des revendication précédentes,
    caractérisé en ce que les signaux de l'accéléromètre électronique sont mesurés et/ou traités par un compteur à microprocesseur.
    8. Jeu selon les revendications 2, 4, 5, 6 et 7, caractérisé
    en ce que les signaux de l'accéléromètre électronique passent à travers au moins deux filtres parallèles, l'un servant à extraire l'information du type choc/vibration et l'autre à extraire l'information du type inclinaison.
BE2003/0273A 2003-05-05 2003-05-05 Jeu automatique a corps mobiles et cibles, a detection perfectionnee de chocs/inclinaisons. BE1014564A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0273A BE1014564A6 (fr) 2003-05-05 2003-05-05 Jeu automatique a corps mobiles et cibles, a detection perfectionnee de chocs/inclinaisons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0273A BE1014564A6 (fr) 2003-05-05 2003-05-05 Jeu automatique a corps mobiles et cibles, a detection perfectionnee de chocs/inclinaisons.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014564A6 true BE1014564A6 (fr) 2003-12-02

Family

ID=29588514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0273A BE1014564A6 (fr) 2003-05-05 2003-05-05 Jeu automatique a corps mobiles et cibles, a detection perfectionnee de chocs/inclinaisons.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014564A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3020281A1 (fr) * 2014-04-29 2015-10-30 Concept E Flipper electronique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3020281A1 (fr) * 2014-04-29 2015-10-30 Concept E Flipper electronique
FR3020280A1 (fr) * 2014-04-29 2015-10-30 Concept E Flipper electronique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2962547T3 (es) Sistema y procedimiento para evaluar seguridad de agarre
Safa et al. Pressure distribution under a ball impacting a thin lubricant layer
EP2607907B1 (fr) Dispositif micro/nano capteur inertiel multiaxial de mouvements
EP0066494B1 (fr) Système d&#39;analyse par visualisation des mouvements vibratoires d&#39;une machine tournante
US10101252B2 (en) Method of measuring damping using optical imaging technique
FR2918758A1 (fr) Nouveau type d&#39;accelerometre a quartz
US10458551B2 (en) Sealing assembly and method for monitoring a sealing assembly
BE1014564A6 (fr) Jeu automatique a corps mobiles et cibles, a detection perfectionnee de chocs/inclinaisons.
JP4957954B2 (ja) 衝撃センサ
FR2973714A1 (fr) Dispositif pour controler le deplacement d&#39;un joueur virtuel et d&#39;un ballon virtuel dans une application de jeu
EP1610087B1 (fr) Palpeur avec déclencheur
EP1957238A1 (fr) Clé à serrage discontinu comprenant des moyens de mesure de phénomènes dynamiques induits par ledit serrage sur le carter de la clé
EP3737228A1 (fr) Détecteur de touche pour la pêche récréative
JP6325879B2 (ja) ゴルフボールの接触状態観察装置及びゴルフボールの接触状態観察方法
CN215726678U (zh) 一种振动台动圈的支撑装置
RU2580902C1 (ru) Датчик предельных ускорений
EP1217257A1 (fr) Arbre fileté à billes avec dispositif de contrôle de vibrations
EP3577540A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse pour la détermination d&#39;un délai de détection contribuant à un temps de latence au sein d&#39;un système immersif de réalité virtuelle
JP5043726B2 (ja) サーボ型振動計
McCarthy et al. 3D case studies of monitoring dynamic structural tests using long exposure imagery
US20230356797A1 (en) Method and Apparatus for Detecting a Specific Movement of a Bike
FR3078775B1 (fr) Systeme de determination d&#39;au moins un parametre de rotation d&#39;un organe tournant
EP3577531A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse pour la determination d&#39;un temps de latence d&#39;un systeme immersif de realitie virtuelle
SU1103101A1 (ru) Устройство дл динамической ударной градуировки датчиков силы
SU553509A1 (ru) Устройство дл динамической калибровки датчиков давлени

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A.*TETRA GAMES

Effective date: 20090505