BE1014110A6 - Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie. - Google Patents

Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie. Download PDF

Info

Publication number
BE1014110A6
BE1014110A6 BE2001/0235A BE200100235A BE1014110A6 BE 1014110 A6 BE1014110 A6 BE 1014110A6 BE 2001/0235 A BE2001/0235 A BE 2001/0235A BE 200100235 A BE200100235 A BE 200100235A BE 1014110 A6 BE1014110 A6 BE 1014110A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
parts
fastener according
clamping
clip
Prior art date
Application number
BE2001/0235A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Net Optic Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Net Optic Sa filed Critical Net Optic Sa
Priority to BE2001/0235A priority Critical patent/BE1014110A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1014110A6 publication Critical patent/BE1014110A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts
    • G02C9/04Attaching auxiliary optical parts by fitting over or clamping on

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Attache formée de minimum deux pièces à serrer ensemble à l'aide de minimum une troisième pièce pour former un étaux servant à sertir un verre de lunette ou une partie de lunette et une attache pour une barre reliant les deux verres ensemble. Les pièces 8,9,10 et 11 viennent presser le verre grâce à leur assemblage à l'aide d'une vis. La vis serrer ensemble les pièces est prolongée par une partie de vis servant de crochet d'accrochage d'un clip à une monture de lunette. Les excroissance placées sur les pièces 8,9,10 et et 11 empêchent le verre de bouger dans le système de serrage. La serrage des pièces 8,9,10 et 11 par la vis 1, se faisant en butée les unes contre les autres, on peut contrôler la pression exercée sur le verre. Le dispositif de serrage rend le réglage de la barre liant les deux verres facilement réalisable. Le dispositif de serrage permet de résoudre les problèmes rencontré par les attaches connues dans le domaine de la lunetterie, à savoir le ballottement ou la casse des verres de lunetterie.

Description


  Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie.

  
La présente invention a pour objet une attache pour clip solaire comprenant un ou plusieurs verres, au moins un verre sur lequel sont fixés des attaches permettant le maintien du clip sur une monture de lunette, ainsi que pour objet des attaches pour verre de clip de protection et pour partie de monture sur verre de lunette. 

  
Dans les clips de ce type il est connu d'utiliser des éléments permettant le maintien du clip sur la monture, ces éléments sont fixés sur le verre du clip soit grâce au perçage du verre de celui-ci, soit grâce à ces éléments collés au verre de celui-ci, soit par le clipage de ces éléments sur celui-ci, soit par la pression d'une vis sur le verre. Dans les clip de ce type les éléments ne font en fait qu'un élément plus une vis.

  
Dans les clips avec perçage du verre, l'ajustage de la position du trou est difficile à trouver, un mauvais perçage entraîne la perte du verre et les verres ont tendance à casser vu qu'ils sont fragilisés par le trou, dans les clips avec collage, la colle a tendance à déborder, avec le temps a tendance à se décoller et elles sont difficiles à démonter sans casser le verre, dans les clips avec clipage, un ballottement du verre est toujours possible ou il faut faire une encoche dans le verre ce qui occasionne un temps plus long de montage. Dans les clips où le verre est maintenu par la pression d'une vis sur le verre, les verres ont tendance à casser car on ne sait pas contrôler la pression de la vis sur le verre et aussi les vis ont tendance à se dévisser.

  
La présente invention a pour objet des attaches pour clips du type connu mais dans lequel on utilise un dispositif de serrage particulier permettant de le réaliser rapidement, d'éviter la casse des verres, le ballottement, le collage et permet de varier l'épaisseur des verres grâce au fait que le dispositif de serrage comporte au moins deux éléments indépendants plus une vis qui permettent le serrage du verre. Le système étant sans soudure les différents matériaux conservent leurs qualités mécaniques (souplesse, rigidité, solidité).

   La présente invention permet aussi de régler la longueur de la barre d'écartement entre les deux verres et le fait que toutes les pièces de l'élément de serrage sont indépendantes permet des combinaisons de couleur par exemple les attaches peuvent être noires pour être discrètes sur le verre et la barre reliant les deux verres avoir la couleur de la monture pour être assortie à celle-ci. Grâce aux protubérances se trouvant sur les deux pièces indépendantes l'accrochage des attaches sur le verre est amélioré.

  
Les attaches pour verre sont caractérisées en ce que le dispositif de fixation comprend deux ou plusieurs pièces reliées ensemble à l'aide d'une ou plusieurs vis, rivets ou clips. Une fois ces pièces reliées elles forment un étau venant sertir le verre. Le dispositif de fixation peut être également utilisé pour sertir des parties de lunettes ou des décorations de lunettes. Le système de fixation permet également le réglage de la longueur de la barre reliant les deux verres du clip solaire.

  
Avantageusement vu que le système est en deux parties minimum serrées ensemble par minimum une troisième, on peut utiliser des verres de différentes épaisseurs et de combiner différentes couleurs sur le clip ou la monture.

  
Avantageusement chaque pièce venant en contact avec le verre aura une ou plusieurs protubérances de forme ronde ou rectangulaires qui viendront s'encastrer dans le verre afin de stabiliser son maintien dans l'attache.

  
Avantageusement une des pièces de serrage aura un ou plusieurs filets permettant le vissage

  
d'une ou plusieurs vis servant à relier les différentes parties ensemble. La vis pourra aussi être remplacée par un rivet ou clip afin de sertir les différentes pièces.

  
Avantageusement les pièces de serrage seront en métal ou en matière synthétique.

  
Avantageusement les différentes parties du système de serrage auront entre 2 mm à 10 mm de large et de haut et 0.2 à 4 mm d'épaisseur. 

  
Avantageusement la vis de serrage sera en une ou plusieurs parties et sera prolongée par une partie à plier afin de former le crochet d'accrochage du clip à la monture.

  
Avantageusement les parties du système de serrage seront enveloppées d'une matière plus molle servant à protéger les verres de lunette.

  
Avantageusement certaines parties du dispositif de serrage seront conçues pour sertir la barre reliant les deux verres du clip.

  
Avantageusement les parties du dispositif de serrage seront conçues de manière à ce que la pression de la vis se fasse uniquement sur une des parties opposées du dispositif de serrage afin que la pression exercée sur le verre soit contrôlée.

  
Avantageusement le serrage du verre se fera par deux ou plusieurs pièces venant en butée l'une contre l'autre, ce qui permet de contrôler la pression maximum exercée sur le verre.

  
Avantageusement vu que le système ne comprend aucune soudure cela permet à toutes les parties du système de garder leur propriétés mécaniques.

  
Les particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.

  
Dans ces dessins,

  
la figure 1A est une vue d'ensemble du clip solaire selon l'invention, la figure 1 B est une autre vue d'ensemble du clip solaire selon l'invention, la figure 2 est la vue du dessus du clip solaire sur une monture de lunette, la figure 3A est une vue en éclaté de la figure 3E, système comprenant la barre qui relie les deux verres, la figure 3B est une vue de côté de la barre reliant les deux verres, la figure 3C est une vue de dessus de cette même barre, la figure 3D est la vue de profil du système comprenant la barre qui relie les deux verres, la figure 3E est une vue de côté de ce même système, la figure 4A est une vue de côté de la pièce 9 (de la figure 3D), la figure 4B est une vue de dessus de cette même pièce, la figure 5A est une vue de côté de la pièce 10 (de la figure 3D), la figure 5B est une vue de dessus de cette même pièce,

   la figure 5C est une vue de profil de cette même pièce, la figure 6 est une vue éclatée du système de serrage du verre sans la barre qui relie les deux verres, la figure 7A est la vue de côté de la pièce 2 (de la figure 6), la figure 7B est la vue du dessus de cette même pièce, la figure 8A est la vue de côté de la pièce 4 (de la figure 6), la figure 8B est la vue du dessus de cette même pièce, la figure 8C est la vue de profil de cette même pièce, la figure 9 est une vue d'une lunette avec des parties de monture fixées sur le verre à l'aide du système, <EMI ID=1.1> 

  
Dans la fleure 1A, le clip solaire ou de protection constitué par les verres 23 et 3, sur lesquels sont fixées les attaches 24 et 25. Les attaches 24 des deux verres sont reliées entre elles par la barre 14. On peut avoir au choix une ou deux attaches 25 par verre.

Dans la figure 2, le clip solaire ou de protection est accroché sur la lunette

  
Dans la figure 3B, la barre 14 qui relie les deux verres est vue de côté, les encoches 18 sont faites afin d'avoir un accrochage mécanique lors de son sertissage à l'aide des pièces 10 et 9.

  
Dans la figure 3C, la barre 14 est vue du dessus. 

  
Dans la figure 3D, le clip est accroché à la lunette par le bout de la vis 1, pliée en son extrémité en crochet 21. Ce crochet 21 est enrobé d'une gaine plastique 13 bis protégeant le verre 7 et une partie de monture 6.

  
Les deux pièces venant serrer le verre peuvent avoir n'importe quelle forme, mais seront avantageusement formées d' un L et d'un 1 horizontal mais pourrait aussi être formées d'un L et d'un autre L renversé ou de deux 1 horizontaux.

  
La partie du système de serrage 10 est enrobée d'une gaine plastique 13 servant à protéger le verre 7, la partie horizontale du L comporte une excroissance en forme en toit sur toute sa longueur ou sur une partie ou elle-même en plusieurs parties ou peut comporter un ou plusieurs cratères conique ou d'autre forme servant à éviter que le verre bouge lorsque le verre est mis dans le système de serrage. Elle est traversée d'un filet 27 permettant le vissage de la vis lou d'un trou permettant la mise d'un rivet ou d'un clip. Elle est fraisée d'une encoche 28 permettant le passage de la barre 14 reliant les deux verres 3 et 23 (voir figure lA). Elle est terminée par une excroissance 12 moins haute que la pièce 9 afin que la poussée du serrage de la pièce 9 à l'aide de la vis 1 soit entièrement entre la pièce 9 et la pièce 10 en créant un espace 29.

   Le contact entre les pièces 9 et 10 entraîne que la pression des pièces 9 et 10 sur le verre est à son maximum, ce qui permet de contrôler la pression exercée sur le verre et donc de contrôler celle-ci. Elle comprend un avant trou 15 permettant le logement de l'excroissance 17 de la pièce 9. L'excroissance 12 de la pièce 10 évite la rotation de la pièce 9 sur la piècelO.

  
La partie du système de serrage 9 est serrée contre la pièce 10 (qui peut être à l'endroit de rencontre 30 horizontal ou en pente) et l'excroissance 12 à l'aide de la vis 1. Elle est traversée d'un trou 16 pour laisser passer la vis 1 et comprend une excroissance 17 servant à serrer la barre 14. Il y a une deuxième excroissance 11 qui peut être faite en une ou plusieurs excroissances coniques ou en forme de toit en une ou plusieurs parties. 

  
La vis de serrage 1 traverses les pièces 9 et 10 pour les serrer ensemble puis ensuite est pliée afin de servir de crochet pour attacher le clip à la lunette.

  
Dans la Heure 3E, on voit la figure 3D de côté. Le fraisage 18 dans la barre 14 permet son sertissage mécanique à l'aide de l'excroissance 17 de la pièce 9. Du fait de cette conception, il est facile de régler la longueur de la barre car la coupe de la barre et le petit fraisage sont faciles à réaliser.

  
Dans la figure 4B, la pièce 9 est vue de dessus, les excroissances 11, 17 et 20 peuvent être de forme ronde ou allongée. Le trou 16 permet le passage de la vis.

  
Dans la figure SB, la partie du système de serrage 10 est vue de dessus. L'excroissance 8 est ici dessinée en forme de toit. on y voit l'avant trou 15, le trou
19 servant au passage de la vis 1.

  
Dans la fleure 6, on voit profil en éclaté le système serrage du verre 25 servant à se fixer sur le verre en ne sertissant pas la barre reliant les deux verres. Le système comprend une vis 1 prolongée par une partie qui est à plier afin de réaliser un crochet qui servira à accrocher le clip à la monture, une pièce de serrage 2 ayant une forme de 1 horizontal ou d'un L, comprenant une excroissance 11 et un trou
31, un verre pour clip 3, une pièce de serrage 4 (ayant une excroissance 8 et 32, un filet 27) cette pièce aura la forme d'I horizontal ou d'un L, une partie de monture de lunette 6 et un verre de lunette 7. Le bout de la vis 1 a été plié afin que le système de serrage puisse s'accrocher à la monture au verre.

  
Dans la Heure 9, on voit le système de serrage 25 servir d'attache à des parties de lunette, par exemple des tenons ou un pont.

  
Dans la figure 10A, il s'agit d'une vis 1 prolongée une partie plus fine égale ou plus large et servant à être pliée afin de réaliser le crochet 21. Cette partie prolongeant la vis peut être filetée ou non.

  
Dans la figure 10B, la partie 21 prolongeant la vis est en deux parties. 

  
Dans le présent mémoire, on entend par parties du système de serrage toute pièce servant à être assemblée afin de créer un étau de serrage. L'attache selon l'invention est fixée à au moins un élément de lunetterie. 

REVENDICATIONS

Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie.

  
La présente invention a pour objet une attache pour verre de lunette ou partie de lunetterie caractérisée en ce qu'elle est réalisée en plusieurs parties assemblées entre elles afin de former un étaux venant sertir le verre de lunette.

  
Attache de verre de lunetterie caractérisée en ce que le dispositif de serrage du verre est réalisé en deux ou plusieurs pièces indépendantes entre elles.

Claims (1)

  1. Attache de verre suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la vis de serrage 1
    est prolongée par une partie égale ou plus fine servant à être pliée afin de réaliser un crochet.
    3 - Attache de verre suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que les pièces de serrage 8, 9, 10 et 11 ont des excroissances de forme conique ou en forme de toit, s'incrustant dans le verre et servant à empêcher le verre de bouger lorsqu'il est serti dans le dispositif de serrage
    4 - Attache de verre suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux parties du système de serrage 8, 9, 10 et 11 étant indépendantes entre elles, elles permettent de sertir des verres de dimensions différentes.
    5 - Attache de verre suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que la pression exercée entre les pièces 8, 9, 10 et 11 étant contrôlée du fait qu'elles viennent en butée l'une contre l'autre, cela nous permet de contrôler la pression exercée sur le verre et éviter la casse de celui-ci.
    6 - Attache de verre suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que les pièces 8,9,10 et 11 viennent presser le verre grâce à leur assemblage à l'aide d'une vis, d'un rivet ou d'un clip.
    7- Attache de verre suivant revendications précédentes, caractérisée en ce que les pièces 8,9,10 et 11 ont une forme de 1 horizontal ou de L . 8 - Attache de verre suivant revendications précédentes, caractérisée en ce que une des pièces 8,9,10 et 11 ont au minimum a une excroissance 12 permettant d'éviter la rotation d'une des pièces sur les autres.
    9 - Attache de verre suivant revendications précédentes, caractérisée en ce que le fraisage dans la pièce 14 et son sertissage à l'aide de excroissance 17 de la pièce 9 permettent un réglage facile de la longueur de la barre 14.
    10 - Attache de verre suivant revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle est réalisée dans une matière métallique ou synthétique .
    11 - Attache de verre suivant revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est solidaire d'au moins un article de lunetterie, par exemple un verre, une lunette, un clip solaire, un clip de protection....
BE2001/0235A 2001-04-05 2001-04-05 Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie. BE1014110A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0235A BE1014110A6 (fr) 2001-04-05 2001-04-05 Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0235A BE1014110A6 (fr) 2001-04-05 2001-04-05 Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014110A6 true BE1014110A6 (fr) 2003-05-06

Family

ID=3896929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0235A BE1014110A6 (fr) 2001-04-05 2001-04-05 Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014110A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2419634A (en) * 2004-11-01 2006-05-03 Evergreat Optical Ind Co Ltd Clip for holding an auxiliary eyeglass unit on a primary eyeglass unit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2419634A (en) * 2004-11-01 2006-05-03 Evergreat Optical Ind Co Ltd Clip for holding an auxiliary eyeglass unit on a primary eyeglass unit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
EP2008147B1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
EP2053448A1 (fr) Lunettes de type sans entourage à branches filaires
CA1130902A (fr) Appareil de commutation d&#39;impulsions haute tension avec une precision de l&#39;ordre de la picoseconde
EP1782119B1 (fr) Lunettes de type sans entourage, a branches filaires deformables en flexion sans articulation
US20100073627A1 (en) Spectacles
BE1014110A6 (fr) Attache pour verre de lunette ou pour partie de lunetterie.
EP3651661B1 (fr) Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
JP2017107199A (ja) 眼鏡レンズへの構造部の固定
FR2518195A1 (fr) Dispositif de fixation a montage sur le bord d&#39;un panneau, et assemblage de panneaux obtenu a l&#39;aide de ce dispositif
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2487084A1 (fr) Face de lunettes
EP0596105B1 (fr) Embout de fixation des chainettes, cordons et bandeaux sur les branches des lunettes
EP0326481A1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l&#39;aide de cet écrou
EP2963481A1 (fr) Charnière d&#39;une monture de lunettes
FR2768237A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
EP3673783B1 (fr) Panneau de commande pour appareil electromenager et appareil electromenager comportant un tel panneau de commande
EP1297377B1 (fr) Nouveau type de lunettes sans cerclage
FR2986244A1 (fr) Dispositif de fixation multiple a pincement
US385307A (en) Feame for
FR2703568A1 (fr) Système de fixation de boucles d&#39;oreilles.
FR3078173A1 (fr) Branche de lunettes incorporant des moyens magnetiques
EP0658694B1 (fr) Pince à fixation sur un élément allongé tel qu&#39;une tige
FR2533611A1 (fr) Procede pour la fixation d&#39;une piece a une autre, et bequille de porte mettant en oeuvre un tel procede

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030430