BE1013926A3 - Broyeur d'essai. - Google Patents

Broyeur d'essai. Download PDF

Info

Publication number
BE1013926A3
BE1013926A3 BE2001/0046A BE200100046A BE1013926A3 BE 1013926 A3 BE1013926 A3 BE 1013926A3 BE 2001/0046 A BE2001/0046 A BE 2001/0046A BE 200100046 A BE200100046 A BE 200100046A BE 1013926 A3 BE1013926 A3 BE 1013926A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding
ferrule
chamber
pulp
mill
Prior art date
Application number
BE2001/0046A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Steiner
Original Assignee
Magotteaux Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magotteaux Int filed Critical Magotteaux Int
Priority to BE2001/0046A priority Critical patent/BE1013926A3/fr
Priority to AU28117/01A priority patent/AU777947B2/en
Priority to CA2365390A priority patent/CA2365390C/fr
Priority to BRPI0200099-7A priority patent/BR0200099B1/pt
Priority to US10/041,358 priority patent/US6695237B2/en
Priority to ZA200200442A priority patent/ZA200200442B/xx
Application granted granted Critical
Publication of BE1013926A3 publication Critical patent/BE1013926A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C17/00Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls
    • B02C17/18Details
    • B02C17/183Feeding or discharging devices
    • B02C17/186Adding fluid, other than for crushing by fluid energy
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C17/00Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls
    • B02C17/04Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls with unperforated container
    • B02C17/06Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls with unperforated container with several compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C17/00Disintegrating by tumbling mills, i.e. mills having a container charged with the material to be disintegrated with or without special disintegrating members such as pebbles or balls
    • B02C17/18Details
    • B02C17/1805Monitoring devices for tumbling mills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Le broyeur d'essai est un modèle, à l'échelle réduite, d'un broyeur industriel dans l'industrie minière et comprend une virole rotative (10) pouvant tourner autour de son axe longitudinal et horizontal. Cette virole est capable de contenir une certaine quantité de charge broyante et de recevoir une certaine quantité de matière à broyer afin de pouvoir opérer dans des conditions comparables à celles d'un broyeur industriel. La virole est divisée, dans le sens longitudinal, par une cloison transversale perforée (24), en une chambre de broyage (20) et une chambre de mesure (22), les perforations de la cloison étant dimensionnées pour retenir la charge broyante et laisser passer la matière broyée tandis que la virole (10) comporte une série d'injecteurs (28) permettant d'injecter des produits fluides dans la chambre de broyage (20). Dans la chambre de mesure, il est possible de faire des analyses insitu et en continu de la pulpe.

Description

BROYEUR D’ESSAI
La présente invention concerne un broyeur d’essai formant un modèle, à échelle réduite, d’un broyeur industriel utilisé dans l’industrie minière et comprenant une virole rotative supportée par un châssis et pouvant tourner, à vitesse variable, autour de son axe longitudinal et horizontal, ladite virole étant capable de contenir une certaine quantité de charge broyante et de recevoir une certaine quantité de matière à broyer afin de pouvoir opérer dans des conditions comparables à celles d’un broyeur industriel.
L'invention vise plus particulièrement le domaine des broyeurs en voie humide, notamment ceux utilisés dans l’industrie minière pour le concassage et le broyage des minerais comme par exemple le minerai de fer ou le minerai de cuivre. Ces broyeurs contiennent une charge broyante constituée d'engins broyants tels que des boulets, cylpebs, boulpebs, barres, etc. et le broyage se produit lors de la rotation du broyeur sous l’effet de chocs et frottements avec la charge broyante. La matière à broyer est transformée en une pulpe humide qui est constituée du minerai proprement dit, de matière stérile appelée «gangue» et de l’eau.
L’opération qui suit le broyage consiste à extraire le minerai de la pulpe, c’est à dire, à séparer le minerai de la gangue. Cette opération est réalisée dans une cellule de flottation. Il s’agit d’une cuve dans laquelle se trouve un agitateur pour brasser la pulpe et qui fait intervenir des phénomènes de tension superficielle. On injecte dans le milieu liquide des gaz et des réactifs chimiques afin de rendre hydrophobes les espaces minérales. Les minéraux présentant des surfaces hydrophobes se fixent à l’interface gaz-liquide des bulles de gaz et d’air. Ces bulles récoltent ainsi le minerai en remontant à la surface, où elles se rassemblent en une écume minéralisée que l’on évacue par débordement.
Le rendement d’une cellule de flottation, notamment le taux de récupération du minerai valorisable est influencé directement par l’état chimique de la pulpe qui, à son tour, dépend des conditions de fonctionnement du broyeur, ainsi que de la nature des engins broyants. En outre, la composition chimique de la pulpe peut avoir un effet bénéfique ou néfaste sur la consommation en réactifs qui sont injectés dans la cellule de flottation.
On comprendra dès lors qu’il est essentiel de pouvoir faire des analyses régulières et rapprochées de la pulpe pour suivre la marche du broyeur et faire un diagnostic fiable de ses conditions de fonctionnement. Malheureusement, à l’état actuel, ce type de mesure et d’analyse n’est pas réalisable sur site et un contrôle en laboratoire présente de grosses difficultés tant au niveau de la fiabilité du résultat que du décalage de temps entre la mesure et l’obtention de ce résultat.
En effet, la seule méthode utilisée à ce jour et décrite dans un article publié par des chercheurs de L’ENSG et du CNRS, dans International Journal of Minerai Processing, No. 28 (1990) pages 313-337 propose de recréer en laboratoire une pulpe et un environnement chimique équivalents à ceux d’un broyeur industriel à étudier et à surveiller.
Cette méthode utilise un broyeur en circuit fermé avec une enceinte de contrôle indépendante. La pulpe est recréée dans l’enceinte de contrôle puis injectée dans le broyeur pour réaliser le broyage. Après l’opération de broyage, la pulpe est transférée vers une cellule de flottation.
Il est clair qu’en cours de broyage, la composition de la pulpe ainsi que l’atmosphère dans le broyeur se modifient. Or, l’atmosphère a une grande importance, notamment la teneur en oxygène. En conséquence, à la fin du broyage, l’état chimique de la pulpe (par état chimique, on entend non seulement la composition de la pulpe mais aussi le milieu chimique dans lequel elle évolue) s’est modifié et on n’est plus dans les conditions industrielles visées pour faire le test de flottation.
Le but de la présente invention est de prévoir un broyeur d’essai qui permet de recréer les conditions de fonctionnement d’un broyeur industriel et de faire une analyse et un ajustement in situ et en continu de l’état chimique de la pulpe au cours de l'opération de broyage sans qu’il soit nécessaire de préparer la pulpe à l’avance dans une enceinte indépendante.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention propose un broyeur d’essai du genre décrit dans le préambule qui est caractérisé en ce que la virole est divisée, dans le sens longitudinal, par une cloison transversale perforée, en une chambre de broyage et une chambre de mesure, en ce que les perforations de la cloison sont dimensionnées pour retenir la charge broyante et laisser passer la matière broyée et en ce que la virole comporte une série d’injecteurs permettant d’injecter des produits fluides dans la chambre de broyage.
La virole est, de préférence, supportée par un châssis mobile auquel les deux bases sont reliées par l’intermédiaire d’un palier fixe et d’un joint tournant.
La chambre de mesure contient une série d’instruments de mesure supportés par une console fixée au palier fixe.
Les injecteurs sont, de préférence, disposés suivant plusieurs rangées longitudinales alimentées respectivement par des conduites d’alimentation à partir d’une chambre tampon prévue sur la base opposée à la chambre de mesure et alimentée axialement à travers son palier de support en fluides d'injection.
La pulpe qui est formée lors de l’opération de broyage dans la chambre de broyage et qui peut s’étendre librement à travers la cloison transversale dans la chambre de mesure peut être analysée à volonté par les instruments de mesure pendant l’opération de broyage et sans interruption de celle-ci. En outre, les injecteurs de gaz dans la chambre de broyage permettent de modifier l’état chimique de la pulpe.
La mobilité du broyeur lui permet d’être déplacé sur un site industriel où il peut fonctionner parallèlement au broyeur industriel.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée d’un mode de réalisation avantageux présenté ci-dessous, à titre d’illustration, en référence à la figure unique qui montre une courbe longitudinale à travers un broyeur d’essai selon la présente invention.
Le broyeur d’essai montré sur la figure est constitué d’une virole cylindrique 10 qui peut tourner autour de son axe longitudinal et horizontal et qui est entraîné en rotation, à vitesse variable, par des moyens non représentés. Le revêtement intérieur de la virole peut être, de préférence, en caoutchouc sans releveur mais pourrait être réalisé en métal ou tout autre matériau. La virole 10 est fermée par deux bases 12 et 14 et est portée par un châssis, non montré, de préférence sur roues. La virole est reliée au châssis par l’intermédiaire de plusieurs paliers 16 et de joints tournants 18, seuls ceux associés à la base 14 étant représentés.
Les dimensions du broyeur peuvent être de l'ordre de 300 x 300 mm, ce qui permet de traiter une quantité de minerai suffisante pour produire trois à quatre litres de pulpe nécessaires pour effectuer des tests de flottation.
Conformément à la présente invention, la virole est divisée par une cloison transversale perforée 24 en une chambre de broyage 20 et une chambre de mesure 22. Les perforations de la cloison 24 sont suffisamment petites pour retenir les engins de broyage dans la chambre 20 mais suffisamment grandes pour laisser passer la pulpe de la chambre de broyage 20 vers la chambre de mesure 22.
Dans la chambre de mesure 22 se trouve une console 26 fixée au palier 16. Cette console porte des instruments de mesure 27 pouvant plonger dans la pulpe. Ces instruments peuvent être du type décrit dans l’article du document précité permettant de déterminer des propriétés essentielles de la pulpe telles que son pH, son potentiel Eh, sa température et la quantité d’oxygène dissout.
Selon une particularité du broyeur proposé par la présente invention, la virole comporte au niveau de la chambre de broyage 20 des injecteurs 28 qui permettent d’injecter des gaz, tels que de l’oxygène, de l’argon et de l'azote dans la chambre de broyage 20. Ces injecteurs 28 sont, de préférence, disposés suivant quatre rangées horizontales aux quatre coins cardinaux de la virole 10. Ainsi, compte tenu du volume occupé par la masse lors de l’opération de broyage, deux rangées d’injecteurs injectent le gaz dans l’atmosphère au-dessus de la pulpe et les deux autres rangées injectent les gaz directement dans la pulpe. Les différentes rangées d’injecteurs 28 sont liées par des conduites flexibles 30 à une chambre tampon 32 à l’extérieur de la base 12 qui est alimentée axialement avec le gaz choisi.
D’autres éléments nécessaires au fonctionnement du broyeur, tels que système de remplissage ou de vidange, ou même les boulets de broyage d’un diamètre maximal de 38 mm n’ont pas été représentés sur la figure.
En vue du fonctionnement, le broyeur d’essai selon la présente invention reçoit une charge identique à celle du broyeur industriel dont il est le modèle. Pendant le broyage dans le broyeur d’essai on contrôle, en permanence, dans la chambre de mesure 22 l’état chimique de la pulpe et, si nécessaire, on modifie cet état par des injections de gaz dans la chambre de broyage afin de créer une pulpe de propriétés chimiques identiques à celles produites dans le broyeur industriel. On connaît dès lors les paramètres de fonctionnement qui permettent d’envoyer dans la cellule de flottation une pulpe d’une chimie donnée, identique à celle de la pulpe du broyeur industriel.
Partant de ces données, il devient, dès lors, possible de modifier différents paramètres de fonctionnement du broyeur d’essai pour modifier la composition de la pulpe et de constater son effet sur la qualité de la flottation en termes de taux de récupération de minerai et de consommation de réactifs.
Il est, par exemple, possible d’essayer différents engins de broyage de nature et de composition chimique différentes. C’est ainsi que l’on constatera que certaines nuances (analyses) des engins de broyage produisent une meilleure pulpe (c’est à dire apte à une bonne flottation) que d’autres.
Il est également possible de modifier la chimie de la pulpe en modifiant les injections de gaz dans la chambre de broyage, toujours dans le but de trouver, par des tests de flottation, l’état chimique optimal de la pulpe et de connaître ainsi les paramètres de broyage qui permettent la réalisation de cette pulpe. Ces connaissances et résultats d’essai pourront alors être utilisés dans le broyeur industriel afin de produire une pulpe dont les propriétés chimiques permettent d’optimaliser les résultats de la flottation.

Claims (4)

1. Broyeur d’essai formant un modèle, à échelle réduite, d’un broyeur industriel utilisé dans l’industrie minière et comprenant une virole rotative (10) supportée par un châssis et pouvant tourner, à vitesse variable, autour de son axe longitudinal et horizontal, ladite virole (10) étant capable de contenir une certaine quantité de charge broyante et de recevoir une certaine quantité de matière à broyer afin de pouvoir opérer dans des conditions comparables à celles d’un broyeur industriel, caractérisé en ce que la virole (10) est divisée, dans le sens longitudinal, par une cloison transversale perforée (24), en une chambre de broyage (20) et une chambre de mesure (22), en ce que les perforations de la cloison sont dimensionnées pour retenir la charge broyante et laisser passer la matière broyée et en ce que la virole (10) comporte une série d’injecteurs (28) permettant d’injecter des produits fluides dans la chambre de broyage (20).
2. Broyeur d’essai selon la revendication 1, caractérisé en ce que la virole (10) est supportée par un châssis mobile auquel les deux bases (12) et (14) de la virole (10) sont reliées par l’intermédiaire d’un palier fixe (16) et d’un joint tournant (18).
3. Broyeur d’essai selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de mesure (22) contient une série d’instruments de mesure supportée par une console (26) fixée au palier fixe (16).
4. Broyeur d’essai selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les injecteurs (28) sont disposés suivant des rangées longitudinales alimentées respectivement par des conduites d’alimentation à partir d’une chambre tampon (32) prévue sur la base (12) opposée à la chambre de mesure (22) et alimentée axialement à travers son palier de support en fluides d’injection.
BE2001/0046A 2001-01-18 2001-01-18 Broyeur d'essai. BE1013926A3 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0046A BE1013926A3 (fr) 2001-01-18 2001-01-18 Broyeur d'essai.
AU28117/01A AU777947B2 (en) 2001-01-18 2001-03-20 Test mill
CA2365390A CA2365390C (fr) 2001-01-18 2002-01-04 Broyeur d'essai
BRPI0200099-7A BR0200099B1 (pt) 2001-01-18 2002-01-08 triturador de ensaio.
US10/041,358 US6695237B2 (en) 2001-01-18 2002-01-08 Test mill
ZA200200442A ZA200200442B (en) 2001-01-18 2002-01-17 Test mill.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200100046 2001-01-18
BE2001/0046A BE1013926A3 (fr) 2001-01-18 2001-01-18 Broyeur d'essai.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013926A3 true BE1013926A3 (fr) 2002-12-03

Family

ID=3896830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0046A BE1013926A3 (fr) 2001-01-18 2001-01-18 Broyeur d'essai.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6695237B2 (fr)
AU (1) AU777947B2 (fr)
BE (1) BE1013926A3 (fr)
BR (1) BR0200099B1 (fr)
CA (1) CA2365390C (fr)
ZA (1) ZA200200442B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108144699B (zh) * 2018-02-09 2023-04-07 福州大学 单孔的通气体反应球磨罐及其使用方法
CN118142686B (zh) * 2024-05-10 2024-07-26 河南心连心化学工业集团股份有限公司 一种生物质炭磨浆入料系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3692247A (en) * 1969-11-05 1972-09-19 Wedag Westfalia Dinnendahl System and method of controlling a high-discharge comminuting or pulverizing mill,such as a tube mill
JPH0243959A (ja) * 1988-08-04 1990-02-14 Babcock Hitachi Kk 石炭・水スラリ製造装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3527419A (en) * 1965-06-16 1970-09-08 Fritz Otto Wienert Apparatus for grinding
DE3506486A1 (de) * 1985-02-23 1986-08-28 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Einrichtung zur zerkleinerung und mahlung sproeden mahlgutes wie zum beispiel zementklinker, erz, kohle oder dergleichen
AU608301B2 (en) * 1987-03-26 1991-03-28 Metprotech Pacific (Proprietary) Limited Fine milling of subdivided materials and recovery processes employing same
US5524830A (en) * 1992-09-11 1996-06-11 Toyo Ink Manufacturing Co., Ltd. Continuous dispersing apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3692247A (en) * 1969-11-05 1972-09-19 Wedag Westfalia Dinnendahl System and method of controlling a high-discharge comminuting or pulverizing mill,such as a tube mill
JPH0243959A (ja) * 1988-08-04 1990-02-14 Babcock Hitachi Kk 石炭・水スラリ製造装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J.M. CASES, M. KONGOLO, P. DE DONATO, L. MICHOT: "Interaction of finely ground galena and potassium amylxanthate in flotation, 1. influence of alkaline grinding", INTERNATIONAL JOURNAL OF MINERAL PROCESSING., vol. 28, no. 3/4, 1 May 1990 (1990-05-01), ELSEVIER SCIENCE PUBLISHERS, AMSTERDAM., NL, pages 313 - 337, XP002177655 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 208 (C - 0714) 27 April 1990 (1990-04-27) *

Also Published As

Publication number Publication date
CA2365390C (fr) 2010-09-21
US20020104910A1 (en) 2002-08-08
CA2365390A1 (fr) 2002-07-18
US6695237B2 (en) 2004-02-24
AU2811701A (en) 2002-07-25
BR0200099B1 (pt) 2010-07-13
ZA200200442B (en) 2003-08-26
BR0200099A (pt) 2002-10-22
AU777947B2 (en) 2004-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100809900B1 (ko) 콘 크러셔의 간극 조절장치
BE1013926A3 (fr) Broyeur d'essai.
FR2941261A1 (fr) Procede de determination de la teneur d'une pluralite de composes contenus dans un fluide de forage.
CA2361591C (fr) Dispositif de determination de la corrosion des engins broyants dans un broyeur rotatif
FR2505870A1 (fr) Dispositif de desagregation pour suspensions de cellules
EP1448304B1 (fr) Procede d'evaluation du taux de remplissage d'un broyeur rotatif tubulaire et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN111257076A (zh) 一种土壤中有机氯农药提取的前处理方法
WO2015014382A1 (fr) Dispositif de broyage d'échantillons en micro plaque
FR2797783A1 (fr) Melangeur a jet dirige pour desagregation et mise en dispersion dans un liquide d'un subtrat flottant a sa surface
CN107519987A (zh) 一种冶金用矿石样品粉碎设备
CN110586299A (zh) 一种纳米材料加工处理装置
WO2007036006A1 (fr) Procédé et appareil pour la concentration de matières à l'état de particules solides
RU2504434C1 (ru) Устройство для установления остаточной метаноносности угля
Tomach An attempt to increase technological capabilities of laboratory vibratory mills by changing the construction of chamber
FR2482582A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes pour la transformation en compost de dechets organiques
EP0006413A1 (fr) Hydromoteur autonome d'énergie mécanique
CN107748215A (zh) 一种具有滚动粉碎功能的土壤样品处理设备
CN217111702U (zh) 一种用于土壤检测的滴定装置
RU2817883C1 (ru) Центробежный концентратор
CN214200892U (zh) 一种微体古生物研究用化石孢粉破碎取样装置
EP1244901A1 (fr) Viscosimetre et procede de mesure de viscosite
SU814459A1 (ru) Устройство дл истирани проб
CN221492777U (zh) 一种农产品农药残留检测用研磨装置
CN216594419U (zh) 一种煤矿水文地质用样品分析装置
RU2071602C1 (ru) Машина трения для испытания на абразивный износ

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20200131