<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE CONTROLE DES SONORITES
D'UN INSTRUMENT DE MUSIQUE La présente invention s'inscrit dans le domaine de la génération de sons musicaux et elle concerne plus particulièrement un dispositif pour contrôler et faire varier les sonorités produites par un générateur de sons numériques tels que synthétiseurs et échantillonneurs, par exemple.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de contrôle de sonorités musicales qui soit simple, Ce but est atteint par un dispositif tel que défini dans les revendications.
Le dispositif de contrôle de sonorités musicales suivant l'invention comprend un projecteur de faisceaux lumineux produisant un faisceau de lumière concentrée et un récepteur dudit faisceau de lumière. Le récepteur de faisceau lumineux comporte un boîtier présentant une ouverture pour laisser passer une partie du faisceau lumineux incident vers un filtre de lumière pour limiter l'entrée de lumière, et un circuit de commande électronique sensible à la lumière pour commander un générateur de sons en fonction de la quantité de lumière captée.
<Desc/Clms Page number 2>
Un mode de réalisation du filtre de lumière consiste en un disque percé d'un ensemble de trous disposés sur une circonférence centrée sur l'axe du faisceau lumineux incident.
L'utilisation du contrôleur de sonorités musicales suivant l'invention est facile. En déplaçant simplement la main ou en se déplaçant lui-même dans le faisceau lumineux, un opérateur contrôle les sonorités produites par un synthétiseur ou un échantillonneur de sons.
Ce contrôleur peut être mis en oeuvre avec tout type
EMI2.1
Ct-'CicJ. JL l'1-i. i. i. l'It. it. i. C-L-LllL-LmCH -L-LL-CJ--LJL. C. J- ce) du commerce et il est susceptible de nombreuses applications.
Par exemple, par la programmation des synthétiseurs utilisés, il est possible d'associer au mouvement de la main dans un faisceau lumineux, différents types de contrôleurs liés à des paramètres du son tels que l'intensité du son, la hauteur du son, le filtrage, etc.
De plus, le contrôleur de sonorités musicales suivant l'invention offre une nouvelle approche libre et subtile pour produire des variations d'évolutions sonores complexes que permettent certains synthétiseurs et échantillonneurs, par exemple un synthétiseur de marque KORG qui permet de créer des évolutions sonores complexes par la synthèse par séquence d'ondes. Une séquence d'ondes est une suite de sonorités différentes qui peut être parcourue en faisant
<Desc/Clms Page number 3>
varier un contrôleur tel que le contrôleur suivant l'invention.
Un aspect intéressant de l'invention réside en ce qu'elle permet de réaliser un dispositif de contrôle de sonorités musicales à plusieurs faisceaux lumineux et comprenant plusieurs contrôleurs suivant l'invention. Une application particulièrement attrayante consiste à réaliser un espace traversé par plusieurs faisceaux lumineux et dans lequel espace plusieurs acteurs ou danseurs peuvent évoluer et créer euxmêmes leur ambiance musicale propre en parfait synchronisme avec leurs mouvements et/ou leurs dépla-
EMI3.1
D'autres particularités et avantages de l'invention D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après qui expose l'invention plus en détails à l'aide des dessins joints.
La figure 1 est une vue d'ensemble du dispositif suivant l'invention.
La figure 2 montre une vue en coupe du récepteur de faisceau représenté dans la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan, à échelle agrandie, du filtre de lumière incorporé dans le récepteur de faisceau de la figure 2.
La figure 4 représente le schéma du circuit électronique incorporé dans le récepteur de faisceau de la figure 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Se reportant à la figure 1, on voit que le dispositif suivant l'invention comprend un projecteur de faisceau lumineux concentré 11 et un récepteur de faisceau lumineux 12. Le faisceau lumineux concentré 100 est dirigé vers le récepteur 12 et pénètre dans celui-ci par une ouverture située sur la face supérieure 14 du boîtier du récepteur. L'ouverture est fermée par une plaque de verre 16.
Le récepteur de faisceau 12 est représenté partiellement en coupe à la figure 2. Dans l'axe de l'ouverture 16 sont montés un filtre de lumière 13 et une photorésistance 17 connectée à un circuit de commande limiter l'entrée de lumière afin de réduire au maximum les interférences dues à la luminosité ambiante et d'empêcher la lumière d'atteindre directement la photorésistance 17 de manière à disposer d'une bonne plage de variation d'intensité. Dans un mode d'exécution illustré en figure 3, le filtre de lumière est constitué d'un disque 13 percé d'un ensemble de trous 15 disposés sur une circonférence centrée sur l'axe 110 du faisceau de lumière entrant.
Dans un exemple de réalisation, avec un projecteur produisant un faisceau de lumière de 12 cm environ de diamètre, le récepteur comporte un boîtier de 20 cm de côté présentant une ouverture de près de 60 mm de diamètre et le filtre de lumière consiste en un disque de 75 mm de diamètre percé de trous d'un millimètre de diamètre disposés sur une circonférence ayant un diamètre d'environ 36 mm.
<Desc/Clms Page number 5>
Le circuit électronique 19 connecté à la photorésistance 17 a pour but de simuler une pédale de commande usuellement prévue sur un appareil MIDI. Ce circuit (figure 4) comprend des résistances 21 et 22 connectées à une fiche de sortie pour raccordement à l'entrée pour pédale de commande d'un appareil MIDI. Les valeurs des résistances 21 et 22 sont adaptées à l'appareil auquel le contrôleur va être raccordé.
Pour raccordement à un synthétiseur KORG, par exemple, les résistances 21 et 22 ont respectivement des valeurs de 120 ohms et 160 Kohms. Pour un clavier AKAI, les valeurs de ces résistances sont par exemple
EMI5.1
- < < . ii. . - m -LL-j. e. L ju'-\. tL- rtULctj.'ue marque ANATEK, les valeurs des résistances 21 et 22 sont par exemple 4,7 Kohms et 27 Kohms.
En fonctionnement, la résistance de l'élément 17 sensible à la lumière varie en fonction de la quantité de lumière captée à travers le filtre de lumière 13 et c'est cette quantité de lumière qui active le circuit électronique qui commande l'appareil de musique auquel la sortie dudit circuit se trouve connectée.
Dans le contrôleur suivant l'invention, la quantité de lumière qui atteint le filtre de lumière peut être dosée de manière très simple et très subtile par une variation du flux lumineux dirigé vers le récepteur 12, laquelle variation est créée par un simple déplacement de la main, par exemple, dans le faisceau lumineux. Un aspect intéressant de la présente invention est donc que la quantité de lumière destinée à contrôler la sonorité produite par l'appareil de musique raccordé peut être dosée au gré de l'opéra-
<Desc/Clms Page number 6>
teur et par l'opérateur lui-même, et ce en parfait synchronisme avec les mouvements qu'il fait dans le faisceaux lumineux.
Par la programmation du synthétiseur utilisé, il est possible de prévoir différents types de contrôleurs liés à des paramètres du son, tels que l'intensité du son, la hauteur du son, le filtrage, etc.
Il est intéressant de remarquer que plusieurs contrôleurs peuvent être combinés dans un espace. Un exemple de réalisation consiste en un portique portant plusieurs projecteurs dirigeant leurs faisceaux vers
EMI6.1
CIUL-CLilu Ut--Ut--r-ii du niveau du sol. Ce mode de réalisation permet à un du niveau du sol. Ce mode de réalisation permet à un ou plusieurs opérateurs de faire varier les sons en déplaçant les mains dans les faisceaux ou en se déplaçant eux-mêmes dans les faisceaux.
Une application attrayante consiste à équiper un espace de plusieurs contrôleurs suivant l'invention de manière que cet espace soit traversé par plusieurs faisceaux lumineux. Les projecteurs dirigent leurs faisceaux vers des récepteurs de faisceaux placés en dessous du niveau du sol. Des acteurs ou danseurs peuvent ainsi évoluer dans cet espace et créer euxmêmes une ambiance musicale en parfait synchronisme avec leurs mouvements et/ou leurs déplacements dans les faisceaux lumineux traversant l'espace sous contrôle.
Il est entendu que les modes de réalisation décrits ci-avant ne sont que des exemples servant à illustrer les particularités de l'invention et que celle-ci
<Desc/Clms Page number 7>
n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits.