BE1012531A4 - Procede et appareil pour surveiller la presence et la direction de la lumiere dans des fibres optiques. - Google Patents

Procede et appareil pour surveiller la presence et la direction de la lumiere dans des fibres optiques. Download PDF

Info

Publication number
BE1012531A4
BE1012531A4 BE9701051A BE9701051A BE1012531A4 BE 1012531 A4 BE1012531 A4 BE 1012531A4 BE 9701051 A BE9701051 A BE 9701051A BE 9701051 A BE9701051 A BE 9701051A BE 1012531 A4 BE1012531 A4 BE 1012531A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
light
fiber
reflecting surface
probe
moving
Prior art date
Application number
BE9701051A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Mampaey
Mark Demuyter
Original Assignee
Nuvisions International Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuvisions International Inc filed Critical Nuvisions International Inc
Application granted granted Critical
Publication of BE1012531A4 publication Critical patent/BE1012531A4/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M11/00Testing of optical apparatus; Testing structures by optical methods not otherwise provided for
    • G01M11/30Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides
    • G01M11/35Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides in which light is transversely coupled into or out of the fibre or waveguide, e.g. using integrating spheres

Abstract

Appareil et procédé de détermination de la présence ou de l'absence d'une activité lumineuse dans une fibre optique, sans séparation ou débranchement de celle-ci vis-à-vis d'autres fibres ou de l'appareil auquel la fibre est connectée, et sans interruption de la transmission. Le procédé recourt à la mise en contact de la fibre avec une sonde et le déplacement latéral de la fibre pour produire une macro-courbe sur laquelle une partie de la lumière se déplaçant éventuellement dans la fibre s'échappe de la fibre. La lumière qui s'échappe est réfléchie par une surface concave d'un dispositif de fixation qui est traversé par la fibre, et est détectée par une cellule photoélectrique prévue dans la sonde qui entre en contact et déplace la fibre. La sonde peut être engagée dans le dispositif de fixation dans deux orientations en rotation, pour recevoir la lumière réfléchie par deux régions différentes de la surface réfléchissante, en indiquant ainsi la direction du déplacement de la lumière. L'étalonnage initial et l'ajustement de la position de la sonde par rapport au dispositif de fixation permettent également la détermination de l'intensité de la lumière.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour surveiller la présence et la direction de la lumière dans des fibres optiques Domaine technique 
La présente invention concerne l'équipement et les processus de vérification ou de surveillance de fibres optiques. Plus particulièrement, l'invention concerne des procédés et un appareil nouveaux et améliorés pour déterminer la présence ou l'absence d'une activité ondulatoire optique (que, par commodité, on appellera ci-dessous simplement"lumière") dans une fibre optique particulière et, lorsque de la lumière est présente, pour déterminer sa direction et son amplitude. 



  Technique antérieure
Il est souvent nécessaire de déterminer si de la lumière est ou non transmise à un moment donné par une partie particulière d'une fibre optique d'un équipement à fibres optiques en fonctionnement. Il est également souvent utile de connaître la direction de la lumière dans la fibre et, dans certains cas, le niveau d'intensité de la lumière. La fibre vérifiée fait habituellement partie de plusieurs fibres formant un câble ou un faisceau optique qui traversent une plaque de jonction, ou la lumière. 



   On dispose actuellement de différents dispositifs du type sonde de détection de lumière pour effectuer cette surveillance. Ces sondes travaillent en détectant les pertes de lumière, c'est-à-dire la lumière transmise à travers la paroi de la fibre, dans une macro-courbe de la fibre placée dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la sonde. Ceci exige de débrancher ou de déballer la fibre de la plaque de jonction pour l'insérer dans la sonde. En plus du fait que cette opération est fastidieuse et prend du temps, il arrive parfois que la fibre ne soit pas suffisamment longue pour pouvoir être insérée de la manière appropriée dans la sonde. De plus, les fibres risquent de se rompre ou d'autres dommages au cours de la vérification. 



  Objets de l'invention
Un objet principal de la présente invention est de fournir un moyen plus simple et plus économique, mais très fiable, pour vérifier l'activité lumineuse dans des fibres optiques. 



   Un autre objet est de proposer un procédé de vérification ou de surveillance de la présence et de la direction de l'activité lumineuse dans une fibre optique sans déballer ou enlever la fibre d'une plaque de jonction ou similaire, et sans interrompre la transmission. 



   Un objet supplémentaire est de fournir un dispositif nouveau et amélioré et une sonde de structure compatible pour réaliser les processus de surveillance de la lumière sur des macro-courbes de fibres optiques. 



   Encore un autre objet consiste à proposer un appareil incorporé directement dans une plaque de jonction de fibres optiques ou similaires, pour permettre une vérification rapide et simple de l'activité lumineuse dans des fibres individuelles. 



   Certains autres objets seront évidents, et d'autres apparaîtront à la lumière de ce qui suit. 



  Résumé de l'invention
Le dispositif utilisé pour surveiller l'activité lumineuse comporte un dispositif de fixation et une sonde manuelle. Le dispositif de fixation peut être monté de manière permanente sur une plaque de jonction ou une autre pièce classique d'un équipement à fibres optiques par lequel passe la fibre à vérifier. Le dispositif de fixation comporte une surface concave de courbure prédéterminée et très finement polie. La fibre à vérifier passe sur cette surface et, lorsque la vérification est effectuée, elle est saisie et déplacée vers la surface concave par une extrémité distale de la sonde. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dispositif de fixation et la sonde comportent également des moyens d'engagement qui coopèrent pour assurer un alignement correct de la sonde par rapport à la surface concave. 



   Le déplacement de la fibre par la sonde provoque une macro- courbe dans la fibre, ce qui entraîne que la lumière se déplaçant éventu- ellement dans la fibre traverse la paroi de la fibre. Cette lumière est renvoyée par la surface polie du dispositif de fixation vers une cellule photoélectrique située dans la sonde. Un témoin prévu sur la sonde ou sur un dispositif séparé auquel la sonde est reliée indique la présence ou l'absence d'une activité lumineuse en réponse à la détection de la lumière par la   cellule photoélectrique.   Le masquage sélectif d'une lentille formant l'extrémité distale de la sonde fournit un procédé de détermination de la direction de la lumière se déplaçant dans la fibre lorsque la sonde est insérée dans le dispositif.

   En fonction de la direction du déplacement de la lumière, la zone de fuite de lumière hors de la fibre apparaîtra dans l'une des deux positions sur la surface réfléchissante, et le masquage de parties de la lentille permet la détection de la position de la zone de fuite. 



   Dans le mode de réalisation préféré, le dispositif comporte une plaque supérieure et une plaque inférieure. La plaque inférieure comprend une ou plusieurs zones concaves polies en acier inoxydable ou autre matériau très réfléchissant, dont le diamètre et le rayon de courbure sont prédéterminés. Des rainures s'étendent à la surface de la plaque, en partant de côtés opposés des zones concaves jusqu'au bord de la plaque de base. La fibre à surveiller traverse ces rainures et traverse donc la zone concave suivant un diamètre, et y est retenue par la plaque supérieure lorsque l'on installe celle-ci de telle sorte qu'elle recouvre la plaque de base. 



   Pour assurer un alignement correct, deux chevilles prévues dans la plaque inférieure s'enfoncent dans des trous de positionnement de la plaque supérieure. La plaque supérieure est traversée par une ouverture d'un diamètre essentiellement égal à celui de la zone concave de la plaque inférieure, et est positionnée en alignement sur celle-ci. Un contrealésage prévu sur la face supérieure de la plaque supérieure fournit un épaulement en gradin qui entoure l'ouverture traversant la plaque 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 supérieure. La sonde est de forme cylindrique et une lentille est disposée à son extrémité distale. Un collier périphérique fournit une surface en gradin située sur la sonde à une distance axiale prédéterminée de l'extrémité de la lentille. 



   Les dimensions de la sonde et du collier leur permettent de coopérer avec la plaque supérieure et la plaque inférieure du dispositif, pour permettre une insertion réglée de la sonde dans l'ouverture de la plaque supérieure dans une orientation prédéterminée par rapport à la zone concave de la plaque inférieure. Une ouverture ou une rainure situées à la périphérie du collier engagent l'une des chevilles pour définir une orientation en rotation correcte de la sonde par rapport à la zone concave et à la position de la fibre. La courbure convexe de la lentille est reliée à la courbure de la zone concave de la plaque inférieure, de manière à fournir une macro-courbe réglée de la fibre lorsque la sonde est insérée et que la fibre est engagée par l'extrémité de la lentille.

   La distance d'insertion de la sonde est limitée par la butée du collier avec la plaque supérieure et la position axiale, fixée de manière libérable, de la sonde par rapport au collier. Ceci évite d'endommager la fibre ou d'effectuer des lectures incorrectes qui pourraient résulter d'une pression excessive appliquée sur la sonde. La sonde est alignée axialement et sa position est stabilisée par une rondelle prévue sur la sonde et qui s'engage dans le contre-alésage de la plaque supérieure. 



   La macro-courbe réglée provoque une faible perte de lumière à travers la paroi de la fibre. La lumière qui s'échappe de la fibre est réfléchie par une première partie de la surface concave de la plaque inférieure lorsque la lumière se déplace dans la fibre dans une première direction. 



  Lorsque la lumière se déplace dans la direction opposée, la lumière qui s'échappe est réfléchie par une deuxième partie de la surface concave. La lentille est masquée de manière à permettre la réception de la lumière réfléchie par la première partie lorsque la sonde se trouve dans une première orientation en rotation, et par la deuxième partie lorsque la sonde se trouve dans une deuxième orientation en rotation. Ainsi qu'on l'a indiqué plus haut, l'orientation en rotation est réglée par l'engagement en correspondance de parties du collier de la sonde avec les chevilles de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 positionnement prévues sur le dispositif. Ainsi, l'orientation de la sonde lorsque la lumière est détectée donne une indication de la direction de la lumière dans la fibre. 



   Les caractéristiques ci-dessus et d'autres caractéristiques de struc- ture et de fonctionnement de l'invention seront comprises plus aisément et appréciées de manière plus complète à la lecture de la description détail- lée qui suit, en référence aux dessins annexés. 



  Brève description des dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'une partie de l'appareil selon l'invention ; la figure 2 est une vue en plan depuis le haut de la plaque inférieure de la partie de fixation de l'appareil ; la figure 3 est une vue en élévation et en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2 ; la figure 4 est une vue en plan depuis le haut de la plaque supérieure de la partie de fixation ; la figure 5 est une vue en élévation et en coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4 ; la figure 6 est une vue en plan depuis le haut de la partie sonde de l'appareil ; la figure 7 est une vue partielle en élévation et en coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6 ; la figure 8 est une vue en plan depuis le haut de la partie sonde engagée en relation de fonctionnement sur la partie de fixation ;

   et la figure 9 est une vue en élévation et en coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 8. 



  Description détaillée
Si nous nous référons maintenant aux dessins, on voit que l'appa-   reil   selon l'invention, représenté dans la figure 1, comporte une partie sonde et une partie de fixation, qui sont respectivement désignées de manière générale par les références numériques 10 et 12. La partie sonde 10 comporte une tige allongée contenant une cellule photoélectrique et les connexions électriques appropriées, et est appelée ici sonde 14, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rondelle 16 et collier 18. La partie de fixation 12 comporte une plaque infé- rieure et une plaque supérieure superposées 20 et 22.

   La partie sonde 10 peut être engagée fonctionnellement sur la partie de fixation 12 pour réaliser les processus de surveillance ou de mesure, que l'on décrira plus loin, dans deux orientations opposées à   1800 autour   de l'axe longitudinal de la sonde   14,   qui sont déterminées par celle des entailles ou rainures 24 et 26 prévues à la périphérie du collier 18 qui entoure partiellement le goujon cylindrique 28. 



   La fibre optique 30 s'étend dans une rainure 32 en forme de V prévue dans la plaque inférieure 20 et dont l'on peut voir une extrémité dans la figure 1, et est maintenue dans la rainure par la plaque supérieure 22 qui y est superposée. Dans la figure 1, on a représenté la fibre 30 reliée à une source de lumière 34 sur un côté de la partie de fixation 12, et à un dispositif de mesure de puissance 36 prévu du côté opposé, ce qui fournit un moyen d'étalonnage efficace d'une manière qui sera décrite plus loin. Le moyen de détection de lumière (cellule photoélectrique) prévu dans la sonde 14 est relié par un connecteur électrique 38 à un dispositif manuel de mesure 40. Il est préférable que la partie de fixation 12 soit montée fixement dans un appareil classique que traverse la fibre à vérifier, par exemple une plaque de jonction. 



   Les figures 2 et 3 montrent des détails de la plaque inférieure 20. 



  Deux zones concaves identiques 42, 43 sont formées côte à côte sur une face de la plaque 2. Des rainures 32 et 32's'étendent depuis des côtés diamétralement opposés de la zone concave   42,   le long d'un premier axe linéaire, vers des bords opposés de la plaque inférieure 20. De même, des rainures 40 et 44 s'étendent depuis des côtés opposés de la zone 43, le long d'un deuxième axe linéaire, vers des bords opposés de la plaque 20. Les rainures 32, 32', 44 et 44'ont une section transversale qui est de préférence en forme de V et qui est suffisamment grande pour que la fibre à surveiller puisse être disposée lâchement dans la rainure, en dessous du plan de la surface dans laquelle les rainures et la zone concave sont formées.

   Bien qu'au moins une zone concave et un jeu de rainures soient prévus dans chaque plaque inférieure, leur nombre total est optionnel. En tout cas, la surface de toutes les zones concaves est polie très finement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et est réfléchissante. Des chevilles 28,28'sont engagées par filetage dans des ouvertures creusées à proximité de coins opposés de la plaque, et débordent de la surface dans laquelle les zones 42 et 43 et les rainures
32,32', 44 et 44'sont formées. 



   Si nous nous référons maintenant aux figures 4 et 5, on y voit que la plaque supérieure 22 présente des ouvertures 46,47 dont l'entraxe est égal à celui des zones concaves 42,43. Les deux ouvertures 46,47 présentent un contre-alésage par rapport à ce que l'on appelle la surface supérieure, pour fournir des épaulements en gradins 48, 49 respectifs autour des ouvertures 46,47. Deux autres ouvertures 50, 51 dotées d'un contre-alésage fournissent des épaulements 52,53 dans la plaque supérieure   22,   et présentent le même diamètre et le même écartement que les chevilles 28, 28'. La partie de fixation 12 est assemblée en superposant la plaque supérieure 22 sur la plaque inférieure 20, l'alignement correct étant fourni par les chevilles 28,28'passant par les ouvertures respectives 50 et 51.

   Avant de placer la plaque supérieure sur la plaque inférieure, on place la fibre 30 dans les rainures 32,32', la fibre traversant donc la zone concave 42, et une deuxième fibre est placée dans les rainures 44,44' pour traverser la zone 43. Bien que les fibres soient maintenues dans les rainures correspondantes lorsque la surface inférieure de la plaque supérieure 22 entre en contact avec la surface supérieure de la plaque inférieure 20, la section transversale des fibres est considérablement plus petite que celle des rainures, et elles peuvent s'y déplacer librement en longueur. 



   La partie sonde 10 est représentée plus en détail dans les figures 6 et 7. La sonde 12 est installée à une extrémité, avec une lentille dont une moitié est masquée pour empêcher l'entrée de la lumière ; la partie ouverte et la partie masquée de la lentille sont désignées respectivement par les références numériques 52 et 52'. La lumière entrant dans la lentille par la partie ouverte 52 vient frapper la cellule photoélectrique 53 en générant un signal électrique dont l'amplitude est proportionnelle à l'intensité de la lumière reçue. Le corps cylindrique de la sonde 14 est entouré par une rondelle annulaire 16 qui à son tour est entourée par la paroi d'une ouverture du collier 18. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La périphérie externe du collier 18 est de forme irrégulière et comporte des parties incurvées 54,54'qui sont symétriques par rapport au centre de l'ouverture du collier, et des parties planes 56, 56'. Des rainures ou entailles semi-cylindriques 24 et 26 sont formées dans la périphérie du collier 28, sur des côtés diamétralement opposés de ce dernier ; les diamètres et l'entraxe des entailles 24 et 26 sont essentiellement égaux à ceux des chevilles 28,   28'.   Une ouverture taraudée 60 traverse radialement le collier 18, pour recevoir une vis d'ajustement 60 qui peut être avancée pour engager la rondelle 16 et fixer de manière 
 EMI8.1 
 libérable la position axiale et la position en rotation de la rondelle et de la sonde 14 qui y est fixée en permanence par rapport au collier 18.

   Le jeu entre la rondelle 16 et l'ouverture du collier 18 est étroit, mais permet un déplacement relatif axial et en rotation lorsque la vis d'ajustement 62 n'est pas engagée. 



   Les figures 8 et 9 montrent l'association fonctionnelle de la partie sonde et de la partie de fixation. L'étalonnage initial est réalisé en raccordant une fibre qui passe dans les rainures en V d'un dispositif de fixation à une source de lumière et à un dispositif de mesure de puissance disposés sur les côtés opposés du dispositif de fixation. Ainsi qu'on le voit dans la figure 1, par exemple, la fibre 30 s'étend dans les rainures 32 et 32', est reliée à une source de lumière 34 d'un côté et à un dispositif de mesure de puissance 36 de l'autre côté de la partie de fixation 12. La vis d'ajustement 62 étant dégagée de la rondelle 16, comme on le voit dans la figure 7, l'extrémité de la sonde 14 portant la lentille est insérée dans l'ouverture 46 de la plaque supérieure 22.

   Le collier 18 est tourné de manière à aligner l'entaille 24 sur la cheville 28, pour permettre à la surface inférieure du collier 18 de se poser contre la surface supérieure de la plaque supérieure 22. 



   La source de lumière 34 émettant de la lumière dans la fibre 32 dans la direction de la flèche A, et le dispositif de mesure 36 fournissant une indication de l'intensité de cette lumière, la sonde 14 et la rondelle 16 sont avancées axialement par rapport au collier 18 de telle sorte que la rondelle 16 pénètre dans la partie en contre-alésage de l'ouverture 46, comme on le voit dans la figure 9. Pendant ce déplacement, l'extrémité de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la lentille vient en contact avec la fibre 30 et la déplace dans la zone concave 42 et crée une macro-courbe, ce qui fait passer de la lumière à travers la paroi de la fibre.

   Lorsque la lumière se déplace dans la direction de la flèche A pendant l'opération d'étalonnage, la lumière de fuite vient généralement frapper la zone indiquée en   A 1 de la   surface réfléchissante de la zone concave. 



   La sonde 14 et la rondelle 16 sont orientées en rotation par rapport au collier 18 de telle sorte que le côté ouvert ou non masqué 52 de la lentille soit tourné vers la zone A', la lumière réfléchie venant frapper la cellule photoélectrique 54 en fournissant une lecture sur le dispositif de mesure 40. L'importance de l'atténuation, c'est-à-dire de la quantité de lumière qui fuit hors de la fibre, est de préférence proche du minimum nécessaire pour produire des mesures significatives, par exemple entre 1 et 3 dB, et de préférence d'environ 2 dB. La position axiale de la sonde 14 et de la rondelle 16 sont ajustées manuellement tout en observant les mesures sur les dispositifs de mesure 36 et 40.

   Lorsque l'on obtient sur le dispositif de mesure 40 une lecture de la valeur voulue ou située dans la plage voulue, la partie sonde 10 est enlevée de la partie de fixation 12 et on serre la vis d'ajustement 62. Le jeu étroit entre la rondelle 16 et l'ouverture du collier 18 sert à maintenir par friction les pièces en position relative correcte jusqu'à ce que la vis d'ajustement soit serrée. 



   La lecture sur le dispositif de mesure 40, qui est proportionnelle à la quantité de lumière réfléchie qui vient frapper la cellule photoélectrique 54 et au signal électrique résultant qui est généré de cette façon (de préférence dans la plage de 1 à 3 dB) est notée lorsque les positions relatives de la sonde et du collier sont fixées par la vis d'ajustement. L'intensité de la lumière produite par la source de lumière 34 et pénétrant dans la fibre 30 est connue, et on la compare à la lecture sur le dispositif de mesure 36 pour obtenir une indication de la quantité totale de lumière perdue lorsque la lentille de la sonde est en contact avec la fibre.

   En d'autres termes, de la lumière sera perdue sur la macro-courbe en plus de celle réfléchie vers la cellule photoélectrique 53, et on peut calculer l'atténuation totale en soustrayant l'intensité de la lumière reçue sur le dispositif de mesure 36 de celle produite par la source de lumière 34. On 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 peut ainsi établir une relation directe entre la mesure sur le dispositif de mesure 40 et l'intensité de la lumière transportée par la fibre 30. 



   On comprend que l'agencement représenté dans la figure 1, c'est- à-dire la connexion de la fibre 30 à la source lumineuse 34 et au dispositif de mesure de puissance 36, est utilisé uniquement pendant l'opération d'étalonnage. La partie sonde 10 est alors prête à être utilisée avec toute partie de fixation de mêmes dimensions que celle utilisée dans l'opération d'étalonnage. On envisage de monter de manière permanente plusieurs parties de fixation 12 dans des équipements classiques à fibres optiques tels qu'une plaque de jonction, l'une des fibres à surveiller passant dans les rainures en V et sur la zone concave d'une partie de fixation correspondante. 



   On peut alors placer une partie sonde étalonnée 10 à laquelle un dispositif de mesure 40 est relié, en association fonctionnelle successive avec des parties de fixations identiques, en produisant ainsi une macrocourbe dans les fibres qui les traversent. La partie sonde est initialement placée dans l'une des deux orientations possibles par rapport au collier. 



  Une lecture sur le dispositif de mesure 40 montre la présence et la direction de l'activité lumineuse dans la fibre. Si l'on n'obtient aucune réponse sur le dispositif de mesure 40, la partie sonde est retirée, on inverse son orientation, c'est-à-dire qu'ont fait tourner la partie sonde de 180 , et on la pose à nouveau sur la partie de fixation. Dans cette position, une lecture sur le dispositif de mesure 40 indique la présence de lumière en déplacement dans la direction de la flèche B et réfléchie par la zone B'. En outre, par extrapolation à partir des valeurs obtenues pendant l'opération d'étalonnage, la valeur de la lecture sur le dispositif de mesure 40 fournit une indication de l'intensité de la lumière transportée par la fibre. 



   On insiste de nouveau sur le fait que les opérations de surveillance selon l'invention sont réalisées sans devoir interrompre la transmission normale de la lumière par les fibres. Il n'est pas nécessaire de déballer, de débrancher ou d'isoler des fibres individuelles une fois qu'elles ont été installées de telle sorte qu'elles traversent leurs dispositifs de fixation respectifs. La surveillance de l'activité lumineuse est effectuée en une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 fraction du temps nécessaire dans les processus de la technique antérieure. Lorsqu'une partie sonde a été ajustée pour travailler avec un dispositif de fixation particulier, on peut l'utiliser pour surveiller des fibres dans un nombre illimité de dispositifs de fixation identiques.

   Les dimensions de certaines parties du dispositif de fixation, par exemple le degré de courbure et le diamètre de la zone concave, seront influencées par le diamètre de la fibre avec laquelle elles seront utilisées. On obtient des mesures fiables et reproductibles parce que l'ajustement mécanique de la partie sonde et de la partie de fixation garantissent que la macro-courbe sera de même configuration, et que la lentille sera toujours dans la même relation prédéterminée par rapport à la fibre et à la zone concave du dispositif de fixation chaque fois que l'on répète le processus.

Claims (21)

  1. Revendications 1. Procédé de détermination de la présence ou de l'absence et de la direction de la lumière se déplaçant dans une fibre optique, ledit procédé comportant les étapes consistant à : a) former dans ladite fibre une macro-courbe qui fera sortir hors de la fibre une partie de la lumière éventuellement transportée par ladite fibre, pour frapper une première et une deuxième région de surface espacées respectives lorsque ladite lumière se déplace dans la première et dans la deuxième direction, lesdites région de surface étant des parties distinctes d'une surface concave continue et la ladite macro-courbe s'étendant en direction de ladite surface ; b) réfléchir la lumière venant frapper ladite première et ladite deuxième région de surface respectivement le long d'un premier et d'un deuxième parcours ;
    c) positionner un moyen sensible à la lumière dans le ledit parcours pour indiquer si de la lumière se déplace ou non dans ladite fibre dans ladite première direction et ; d) positionner le moyen sensible à la lumière dans ledit deuxième parcours pour indiquer si de la lumière se déplace ou non dans ladite fibre dans ladite deuxième direction.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on positionne le même moyen sensible à la lumière successivement dans le premier et dans le deuxième parcours.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le moyen sensible à la lumière est une cellule photoélectrique, et ladite indication est fournie par un signal électrique répondant à la lumière venant frapper ladite cel- lule photoélectrique.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel la valeur dudit signal électrique est proportionnelle à l'intensité de la lumière qui vient frapper ladite cellule photoélectrique, et comportant l'étape supplémentaire consistant à déterminer la relation entre l'intensité de la lumière se déplaçant dans ladite fibre et l'intensité de la lumière venant frapper ladite <Desc/Clms Page number 13> cellule photoélectrique, pour ainsi établir une relation connue entre la valeur dudit signal électrique et l'intensité de la lumière se déplaçant dans ladite fibre.
  5. 5. Procédé de détermination de la présence ou de l'absence d'une activité lumineuse dans une fibre optique, comportant les étapes consis- tant à : a) faire passer une partie longitudinale de ladite fibre dans un passage linéaire d'un dispositif de fixation, de telle sorte que ladite fibre s'étende le long d'un parcours prédéterminé dans un passage linéaire, sans fuite de la lumière éventuellement transportée par ladite fibre ; b) déplacer un dispositif pour qu'il entre en contact avec ladite partie de ladite fibre et l'écarte latéralement dudit parcours, pour y former une macro-courbe qui fait sortir de la fibre une partie de la lumière éventuellement transportée par ladite fibre, ledit dispositif étant physiquement séparé dudit dispositif de fixation ; c) détecter si de la lumière sort ou non de la ladite fibre ;
    d) éloigner ledit dispositif du contact avec ladite fibre ; et e) replacer ladite partie de ladite fibre dans ledit parcours prédéterminé.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, et comportant en outre l'étape consistant à placer une surface réfléchissante latéralement en position contiguë à ladite partie de ladite fibre, et dans lequel ladite partie de ladite fibre est éloignée dudit parcours prédéterminé en direction de ladite surface réfléchissante, et ladite partie de la lumière vient frapper ladite surface réfléchissante et est réfléchie par cette dernière.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel ladite partie de la lumière vient frapper ladite première et ladite deuxième partie distinctes l'une de l'autre de ladite surface réfléchissante lorsque la lumière se déplace dans ladite fibre respectivement dans ladite première et dans ladite deuxième direction, et la lumière est réfléchie par ladite première et ladite deuxième partie respectivement le long du premier et du deuxième parcours. <Desc/Clms Page number 14>
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel ladite étape de détection est réalisée en plaçant une cellule photoélectrique de telle sorte qu'elle reçoive la lumière se déplaçant le long du dudit premier parcours et, si aucune lumière n'est détectée, en replaçant ladite cellule photo- électrique de telle sorte qu'elle reçoive la lumière se déplaçant le long dudit deuxième parcours.
  9. 9. Procédé selon la revendication 5, dans lequel ladite étape de détection est réalisée avec une cellule photoélectrique qui fait partie dudit dispositif.
  10. 10. Appareil pour la détermination de la présence ou de l'absence d'une activité lumineuse dans une fibre optique, comportant : a) une partie de fixation comprenant une surface réfléchissant la lumière ; b) une partie sonde dotée d'un boîtier dont une extrémité distale engage ladite fibre pour y former une macro-courbe sur laquelle une partie de la lumière éventuellement transportée par ladite fibre sort de ladite fibre et est réfléchie par ladite surface réfléchissante en direction d'un emplacement prédéterminé ; et c) une cellule photoélectrique contenue dans ledit boîtier, pour fournir une indication perceptible de la présence de lumière réfléchie par ladite surface réfléchissante en direction dudit emplacement prédéterminé.
  11. 11. Appareil selon la revendication 10, dans lequel ladite partie sonde comporte à ladite d'extrémité distale une partie transparente par laquelle la lumière réfléchie par ladite surface réfléchissante est envoyée sur ladite cellule photoélectrique.
  12. 12. Appareil selon la revendication 10, et comportant en outre un moyen relié électriquement à ladite cellule photoélectrique et doté d'un affichage visuel répondant à un paramètre électrique de ladite cellule photoélectrique, qui varie de manière proportionnelle à la lumière qui vient la frapper.
  13. 13. Appareil selon la revendication 10, dans lequel ladite partie de fixation comporte un passage dans lequel s'étend ladite fibre. <Desc/Clms Page number 15>
  14. 14. Appareil pour déterminer la présence ou l'absence d'une acti- vité lumineuse dans une fibre optique, comportant : a) une partie de fixation comportant un passage dans lequel s'étend ladite fibre, et une surface réfléchissant la lumière, ledit passage comportant une première et une deuxième partie qui s'étendent depuis des côtés proposés de ladite surface réfléchissante, ladite fibre s'étendant latéralement à travers ladite surface réfléchissante ; b) une partie sonde présentant une extrémité distale qui engage ladite fibre pour y former une macro-courbe sur laquelle une partie de la lumière éventuellement transportée par ladite fibre sort de ladite fibre et est réfléchie par ladite surface réfléchissante en direction d'un emplacement prédéterminé ;
    et c) un moyen pour fournir une indication perceptible de la présence de lumière réfléchie par ladite surface réfléchissante en direction dudit emplacement prédéterminé.
  15. 15. Appareil selon la revendication 14, dans lequel ladite surface réfléchissante est concave, et ladite macro-courbe s'étend en direction de ladite surface réfléchissante.
  16. 16. Appareil selon la revendication 14, dans lequel ladite partie de fixation et ladite partie sonde comprennent des moyens d'engagement mutuel définissant la position de ladite partie d'extrémité distale et de la partie de ladite fibre engagée par cette dernière par rapport à ladite surface réfléchissante.
  17. 17. Appareil pour déterminer la présence ou l'absence d'une activité lumineuse dans une fibre optique, comportant : a) une partie de fixation comprenant une surface réfléchissant la lumière ; b) une partie sonde présentant une extrémité distale qui engage ladite fibre pour y former une macro-courbe sur laquelle une partie de la lumière éventuellement transportée par ladite fibre sort de ladite fibre et est réfléchie par ladite surface réfléchissante en direction d'un emplacement prédéterminé ;
    <Desc/Clms Page number 16> c) un moyen d'engagement mutuel pour définir la position de ladite extrémité distale et de la partie de ladite fibre engagée par cette dernière par rapport à ladite surface réfléchissante, une partie de la lumière se déplaçant dans une direction sortant de ladite fibre pour frapper une première région de ladite surface réfléchissante, et une partie de la lumière se déplaçant dans la direction opposée sortant de ladite fibre pour frapper une deuxième région de ladite surface réfléchissante ; d) un moyen pour fournir une indication perceptible de la présence de lumière réfléchie par ladite surface réfléchissante en direction dudit emplacement prédéterminé ; et e) un moyen pour déterminer laquelle parmi ladite première et ladite deuxième région reçoit de la lumière en provenance de ladite fibre.
  18. 18. Appareil selon la revendication 17, dans lequel ledit moyen de détermination comporte un moyen permettant la réception de la lumière audit emplacement prédéterminé uniquement en provenance de ladite première partie de ladite surface réfléchissante lorsque ladite partie sonde se trouve dans une première orientation par rapport à ladite surface réfléchissante, et uniquement en provenance de ladite deuxième partie de ladite surface réfléchissante lorsque ladite partie sonde se trouve dans une deuxième orientation par rapport à ladite surface réfléchissante.
  19. 19. Appareil selon la revendication 18, dans lequel ladite première et ladite deuxième orientation sont deux positions distinctes en rotation de ladite extrémité distale par rapport à un axe coupant ladite surface.
  20. 20. Appareil selon la revendication 19, dans lequel ladite surface réfléchissante est concave et ledit axe perpendiculaire coupe son centre et coupe de plus ladite extrémité distale.
  21. 21. Appareil selon la revendication 20, dans lequel ladite première et ladite deuxième partie comprennent des zones mutuellement distinctes de ladite surface concave.
BE9701051A 1996-12-23 1997-12-23 Procede et appareil pour surveiller la presence et la direction de la lumiere dans des fibres optiques. BE1012531A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/771,968 US5781285A (en) 1996-12-23 1996-12-23 Method and apparatus for monitoring presence and direction of light in optical fibers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012531A4 true BE1012531A4 (fr) 2000-12-05

Family

ID=25093494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9701051A BE1012531A4 (fr) 1996-12-23 1997-12-23 Procede et appareil pour surveiller la presence et la direction de la lumiere dans des fibres optiques.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5781285A (fr)
BE (1) BE1012531A4 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050041902A1 (en) 2003-08-20 2005-02-24 Frigo Nicholas J. Method, apparatus and system for minimally intrusive fiber identification
CA2599519A1 (fr) * 2005-03-01 2006-09-08 Exfo Electro-Optical Engineering Inc. Procede et appareil d'extraction de la lumiere d'un guide d'onde optique
US8731341B2 (en) * 2006-11-17 2014-05-20 Afl Telecommunications Llc Signal identifying apparatus for an optical fiber
ES2719270T3 (es) * 2006-11-17 2019-07-09 Afl Telecommunications Llc Método de identificación de señal para fibra óptica
ATE502290T1 (de) * 2007-07-23 2011-04-15 France Telecom Signalerkennung in glasfasern
US8729459B2 (en) 2010-03-25 2014-05-20 Conolog Corporation Apparatus and method for detecting optical energy in an optical fiber
CN104359653B (zh) * 2014-10-23 2015-08-12 河海大学 一种光纤单双向弯曲曲率双通道跟踪监测仪及监测方法
CN104976943B (zh) * 2015-06-19 2016-03-23 河海大学 堤坝性态感知光纤弯曲曲率控制与量测装置及方法
CN104977039B (zh) * 2015-06-19 2016-04-06 河海大学 复杂环境下分布式光纤布设装置及方法
US10790908B1 (en) * 2019-04-05 2020-09-29 Verizon Patent And Licensing Inc. Optical communication link identifier

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4671653A (en) * 1985-09-23 1987-06-09 Northern Telecom Limited Test instrument for an optical fiber
DE19521674A1 (de) * 1995-06-14 1996-12-19 Siemens Ag Biegekoppler und Verfahren zur Aus- und/oder Einkopplung von Licht aus und/oder in mindestens einen Lichtwellenleiter

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8928825D0 (en) * 1989-12-21 1990-02-28 Bicc Plc Optical fibre monitoring
US5357332A (en) * 1992-08-11 1994-10-18 Photonix Industries Apparatus for, and method of, determining the effectiveness of a splice of optical fiber

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4671653A (en) * 1985-09-23 1987-06-09 Northern Telecom Limited Test instrument for an optical fiber
DE19521674A1 (de) * 1995-06-14 1996-12-19 Siemens Ag Biegekoppler und Verfahren zur Aus- und/oder Einkopplung von Licht aus und/oder in mindestens einen Lichtwellenleiter

Also Published As

Publication number Publication date
US5781285A (en) 1998-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012531A4 (fr) Procede et appareil pour surveiller la presence et la direction de la lumiere dans des fibres optiques.
FR2714488A1 (fr) Dispositif optique d&#39;élaboration de signaux pour turbomachines.
EP0712009A1 (fr) Ecartomètre intégré
FR2672802A1 (fr) Appareil de mesure de la saturation en oxygene du sang et de l&#39;hematocrite.
EP0655221A1 (fr) Tête de mesure colorimétrique, et procédé pour déterminer la couleur interne d&#39;un matériau non opaque
EP0512919A1 (fr) Dispositif de mesure à distance de la position d&#39;un objet
FR2941045A1 (fr) Dispositif et procede de determination d&#39;une information de polarisation et imageur polarimetrique
EP0018873B1 (fr) Dispositif compact de couplage optique et gyromètre interferométrique à fibre optique comportant un tel dispositif
EP0593357B1 (fr) Dispositif support d&#39;une sonde de détection et de localisation de défauts éventuels à l&#39;intérieur d&#39;un alésage
EP1910797B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de concentricité d&#39;un c ur de fibre optique.
FR2542878A1 (fr) Dispositif de balayage
EP0077259B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du diamètre effectif du mode guide dans une fibre optique monomode
EP0064110B1 (fr) Appareil de photométrie par diffusion
EP0061955B1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement de fibres optiques à une caméra à balayage de fente
EP0384828B1 (fr) Dispositif pour le contrôle et l&#39;ajustement de l&#39;alignement modal de fibres optiques
CA2033184C (fr) Interferometre en anneau
FR2567651A1 (fr) Equipement de mesure de vitesse d&#39;un projectile par interferometrie utilisant un faisceau laser propage par un guide d&#39;onde optique unique
FR2639720A1 (fr) Passage etanche pour fibres optiques
EP1376101A1 (fr) Dispositif de mesure de caractéristiques photométriques d&#39;un matériau
FR3121992A1 (fr) Appareil de contrôle non destructif de soudure
FR2730823A1 (fr) Procede et dispositif de reglage d&#39;un montage de collimation par miroir parabolique hors d&#39;axe
FR2710146A1 (fr) Dispositif optique de mesure d&#39;écart transversal.
FR3123432A1 (fr) Ensemble de mesure de caractérisation temporelle de phénomènes vibratoires et/ou rotatifs et système de mesure d’un tel ensemble
EP0943906A1 (fr) Capteur d&#39;effort à fibre optique, procédé de fabrication d&#39;un tel capteur, et dispositif de détection d&#39;effort utilisant ce capteur
FR2673284A1 (fr) Capteur a fibre optique multimodes.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20041231

RE Patent lapsed

Effective date: 20041231