FR2639720A1 - Passage etanche pour fibres optiques - Google Patents

Passage etanche pour fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2639720A1
FR2639720A1 FR8815516A FR8815516A FR2639720A1 FR 2639720 A1 FR2639720 A1 FR 2639720A1 FR 8815516 A FR8815516 A FR 8815516A FR 8815516 A FR8815516 A FR 8815516A FR 2639720 A1 FR2639720 A1 FR 2639720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
lens
parts
fibers
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639720B1 (fr
Inventor
Denis Villate
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8815516A priority Critical patent/FR2639720B1/fr
Publication of FR2639720A1 publication Critical patent/FR2639720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639720B1 publication Critical patent/FR2639720B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/26Optical coupling means
    • G02B6/32Optical coupling means having lens focusing means positioned between opposed fibre ends

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Optical Couplings Of Light Guides (AREA)

Abstract

Il comprend : des moyens de raccord 12, 14 auxquels sont raccordées des fiches 6, 8 portant les fibres 2, 4; à l'intérieur des moyens de raccord, un logement 40, 41 qui communique avec les deux extrémités de ces derniers; dans ce logement, un barreau à structure de fibre optique 10 pour l'établissement de la liaison optique entre les fibres; et des moyens d'étanchéité 42 pour empêcher une circulation de gaz d'un côté à l'autre du logement. Le barreau est une lentille-barreau à gradient d'indice demi-pas et les moyens de raccord sont conçus pour que les extrémités des fibres soient respectivement placées sensiblement contre les extrémités de la lentille-barreau lorsque les fiches sont raccordées aux moyens de raccord. Application à la traversée étanche d'une paroi par des fibres optiques.

Description

PASSAGE ETANCHE POUR FIBRES OPTIQUES
DESCRIPTION
La présente invention concerne un passage étanche pour fibres optiques. Elle s'applique notamment au passage, de façon étanche, de signaux lumineux transportés par des fibres optiques, à travers une paroi de part et d'autre de laquelle règnent des atmosphères qui diffèrent par leur pression etIou leur nature.
On connatt déjà un passage étanche pour fibres optiques qui est commercialisé par la société
ATI ELECTRONIQUE (Evry - France) sous la référence
MIN409PE. Ce passage étanche permet la traversée étanche d'une paroi et comprend un barreau en fibre de silice à saut d'indice dont le coeur a un diamètre de 200 micrométres et la gaine optique un diamètre de 300 micrometres. Un corps extérieur permet le centrage d'embouts portant les fibres optiques par rapport au barreau et porte des joints toriques permettant l'étanchéité au niveau de la paroi. Ce passage étanche comprend égaLement un corps intérieur dans Lequel est placé le barreau en fibre de silice. Le centrage de ce dernier est effectué par des saphirs. Des joints donnent à l'ensemble corps intérieur -corps extérieur son étanchéité.Ce passage étanche est prévu pour coupler des fibres dont Le diamètre de coeur est compris entre 20 et 200 micromètres.
Ce pass age étanche conduit à des pertes optiques inférieures ou égales à 3 dB. Cependant, de telles pertes optiques sont trop importantes pour certaines installations comportant des traversées étanches de parois par des signaux lumineux. Par ailleurs, la technologie utilisée rend ce dispositif coûteux.
Pour améliorer le couplage optique entre les deux fibres optiques transportant ces signaux lumineux, on peut songer à utiliser une lentille-barreau à gradient d'indice dite "quart de pas" ("0.25 pitch graded index rod lens" dans les publications en langue anglaise). Une telle lentille-barreau est commercialisée sous la marque SELFOC par la société
NIPPON SHEET GLASS CO., LTD.
De telles lentilles-barreaux "quart de pas" ont déjà été utilisées pour le couplage de fibres optiques (voir par exemple le brevet américain n04 398 791) et la société NIPPON SHEET GLASS CO. préconise d'ailleurs l'utilisation d'une lentille-barreau quart de pas pour le couplage de deux fibres optiques, chacune de ces dernières étant séparée d'une certaine distance de la face correspondante de la lentillebarreau quart de pas.
Cependant, une étude effectuée par l'inventeur (voir plus loin) la montré une relativement grande sensibilité du couplage avec, d'une part, la longueur d'onde des signaux lumineux transportés et, d'autre part, a distance séparant l'axe de chacune des fibres de L'axe de la lentille-barreau, cette distance étant comptée perpendiculairement à L'axe de la lentille-barreau. Par ailleurs, un passage étanche réalisé avec une lentille-barreau quart de pas a été réalisé et a conduit à une atténuation optique comprise entre 2,2 et 2,8 dB environ, ce qui est encore trop important pour certaines installations mentionnées plus haut.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précédents.
Elle peut par ailleurs permettre le transport d'une image portée par un faisceau de fibres.
Elle a pour objet un passage étanche pour fibres optiques, permettant l'établissement d'une liaison optique entre deux fibres optiques ou deux faisceaux de fibres optiques qui sont respectivement montées dans deux fiches optiques, ce passage comprenant :
- des moyens de raccord ayant deux extrémités ouvertes auxquelles sont destinées à être respectivement raccordées les deux fiches, deux extrémités respectives des fibres optiques étant alors en regard l'une de l'autre,
- un logement qui est situe à l'intérieur des moyens de raccord et qui communique avec les deux extrémités de ces derniers,
- un barreau à structure de fibre optique qui est placé dans le logement et qui est prévu pour l'établissement de la liaison optique entre les deux fibres ou les deux faisceaux de fibres, et
- des moyens d'étanchéité prévus pour empecher une circulation de gaz d'un côté à l'autre du logement, passage caractérisé en ce que le barreau à structure de fibre optique est une lentille-barreau à gradient d'indice demi-pas, de diamètre supérieur aux diamètres des deux fibres optiques ou des deux faisceaux de fibres, et en ce que les moyens de raccord sont conçus pour que les extrémités des fibres soient respectivement placées sensiblement contre les extrémités de la lentille-barreau lorsque les fiches optiques sont raccordées auxdits moyens de raccord.
Contrairement à ce que préconise la société
NIPPON SHEET GLASS CO., LTb. pour le couplage entre deux fibres optiques, La présente invention utilise, pour un tel couplage, une lentille-barreau à gradient d'indice dite "demi-pas" ("0.5 pitch graded index rod lens" selon la terminologie anglo-saxonne) et les fibres optiques sont sensiblement contre les extrémités de cette dernière lentille-barreau.
Comme on le verra mieux par la suite, l'invention permet une amélioration du couplage optique (réduction de l'atténuation optique) notamment en ce qui concerne le problème mentionné plus haut, lie aux distances entre les axes des fibres et l'axe de la lentille (comptées perpendiculairement à l'axe de cette lentille), et L'obtention d'une relative insensibilité du couplage à la longueur d'onde des signaux lumineux transportés par les fibres.
Selon un mode de réalisation particulier du passage étanche objet de l'invention, les moyens de raccord comprennent deux pièces qui sont respectivement associées aux fiches optiques et qui sont prévues pour être serrées l'une contre l'autre, les pièces comportent respectivement des perçages qui forment ledit logement lorsque les deux pièces sont serrées l'une contre l'autre, et les moyens d'étanchéité comprennent un joint torique qui entoure la lentillebarreau et qui est destine à être écrase contre celleci et contre les deux pièces lorsque ces dernières sont serrées L'une contre l'autre.
Les deux pièces peuvent comprendre respectivement une partie rentrante et une partie saillante qui comportent respectivement lesdits perçages et qui sont prévues pour l'emboStage des pièces l'une dans l'autre, le joint torique étant placé entre ces parties saillante et rentrante et écrasé contre celles-ci Lorsque les pièces sont serres L'une contre l'autre.
Dans une réalisation préférée du passage étanche objet de l'invention, chaque pièce comporte une surface de butée contre laquelle ta fiche optique correspondante est destinée à venir en butée, ces surfaces de butée étant telles que, lorsque les pièces sont serrées l'une contre l'autre et que les fiches optiques sont en butée, la distance entre les deux extrémités respectives des fibres optiques soit tres légèrement supérieure à la longueur de La lentillebarreau, de façon à éviter une compression et donc une détérioration de cette dernière.
Selon un premier mode de réalisation particulier correspondant à cette réalisation préférée, chaque fiche optiaue comporte un téton à l'extrémité duquel se trouve l'extrémité de la fibre optique ou du faisceau de fibres correspondant, ce téton est prévu pour appuyer par sa périphérie sur la surface de butée de la pièce correspondante et la distance entre les deux surfaces de butée, lorsque les pièces sont serrées l'une contre l'autre, est très Légèrement supérieure à la longueur de la lentille-barreau.
Selon un second mode de réalisation particulier correspondant à cette réalisation préférée, chaque pièce comporte un logement qui s'étend dans celle-ci à partir de l'extrémité de cette pièce qui est destinée à etre raccordée à la fiche correspondante, logement qui débouche sur le perçage de la pièce correspondante et contre te fond duquel une sphère à perçage diamétral est en butée, et la fiche optique correspondant à cette pièce comporte ::
- une face conique destinée à venir en butée contre la surface de La sphère qui -constitue ainsi la surface de butée de la pièce, et
- un téton qui s'étend suivant l'axe de la face conique et à l'extrémité duquel se trouve
L'extrémité de la fibre optique ou du faisceau de fibres correspondant, ce téton étant destine à pénétrer dans le perçage de la sphère, les extrémités de la barreau à gradient d'indice demi-pas,
- la figure 5 illustre schématiquement ce cheminement Lorsque le point source est décalé perpendiculairement à l'axe de cette lentille-barreau demi-pas,
- la figure 6 illustre schématiquement l'évolution du couplage en fonction de la Longueur d'onde utilisée, pour une lentille-barreau quart de pas et pour une lentille-barreau demi-pas, et
- la figure 7 est une vue schématique d'un second mode de réalisation particulier du passage étanche objet de l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement un premier mode de réalisation particulier du passage étanche objet de l'invention. Il permet l'établissement d'une liaison optique entre deux fibres optiques 2 et 4 qui sont respectivement montées dans deux fiches optiques commerciales 6 et 8. Ce passage étanche, ou connecteur optique étanche, comprend une lentille-barreau à gradient d'indice demipas 10 dont le diamètre est supérieur au diamètre des fibres optiques 2 et 4. Les extrémités des fibres optiques sont respectivement placées sensiblement contre les extrémités de cette lentille-barreau 10.
Les avantages d'une telle configuration, par rapport à un couplage optique entre deux fibres optiques par L'intermédiaire d'une lenSille-barreau à gradient d'indice quart de pas, sont illustrés par les figures 2 à 6.
Le diamètre du coeur des fibres optiques qui sont utilisées dans les différents couplages représentés sur les figures 2 à 5 est supérieur ou égal à 100 micromètres.
Sur ces figures 2 à 5, on a discrétisé le faisceau qui passe d'une fibre à l'autre en pinceaux lentille-barreau étant respectivement logées dans les perçages des sphères.
Un liquide adaptateur d'indice peut etre prévu à l'interface de l'extrémité de chaque fibre et de la lentille-barreau, afin de réduire encore plus l'atténuation optique résultant du couplage entre Les fibres.
Enfin, les moyens de raccord peuvent comporter à leur périphérie des moyens de fixation étanche à une paroi, cette dernière étant percée pour permettre sa traversée par une partie du passage étanche.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation particulier du passage étanche objet de l'invention,
- la figure la est une vue agrandie de l'interface entre une fibre optique et la lentillebarreau utilisée dans ce premier mode de réalisation particulier,
- la figure 2 illustre schématiquement le cheminement des rayons lumineux dans le cas d'un couplage entre deux fibres optiques et une lentillebarreau à gradient d'indice quart de pas,
- la figure 3 illustre schématiquement ce cheminement lorsque le point source (extrémité de la fibre optique d'où sort la Lumière) est décalé perpendiculairement à l'axe de cette lentille-barreau,
- la figure 4 illustre schématiquement le cheminement des rayons lumineux dans te cas d'un couplage entre deux fibres optiques et une lentille étroits qui sont chacun symbolisés par leur rayon moyen.
Sur la figure 2, on a représenté le cheminement des rayons lumineux allant d'une fibre d'entrée à une fibre de sortie par l'intermédiaire d'une lentille-barreau quart de pas. Le "plan de couplage" de fibre d'entrée (plan contenant La face de cette fibre d'où sort la lumière) porte la référence pl. Le plan de couplage de la fibre de sortie (plan contenant la face de cette fibre où entre la lumière venant de la lentille) porte la référence p2. La face d'entrée de la lentilLe porte la référence el tandis que sa face de sortie porte la référence eZ. On voit que la fibre d'entrée est à une distance plel de la face d'entrée de la lentille et que la fibre de sortie est à une distance p2e2 de la face de sortie de cette lentille.
Sur la figure 3, on a représenté le cheminement des rayons lumineux lorsque le point source s (extrémite du coeur de la fibre d'entrée faisant face à la lentille) est déplacé de 100 micromètres perpendiculairement à l'axe de cette lentille.
Les rayons lumineux qui ne sortent pas de la lentille sont ceux qui ne peuvent pas rentrer dans la fibre de sortie car leur angle sur L'entrée de cette fibre est trop grand ; le rapport du nombre de rayons entrant dans la fibre de sortie (14 rayons) au nombre de rayons sortant de la fibre d'entrée (21 rayons) donne une idée du couplage pour ce point particulier (couplage de L'ordre de 14/21).
La longueur d'onde l de la lumière utilisée vaut 0,58 micromètre. L'indice optique n de la lentille sur son axe de révolution vaut 1,6125 et la constante
A de variation radiale de cet indice dans la lentille vaut 0,3037. La lentille à une longueur égale à 5,17 millimètres. Chacune des distances plel et p2e2 est égale à 2,04 millimètres.
Le cheminement des rayons lumineux est illustre sur la figure 4 dans le cas d'un couplage utilisant une lentille-barreau demi-pas. Sur cette figure 4, on voit que le plan de couplage PI de la fibre d'entrée est sensiblement confondu avec La face d'entrée de la lentille-barreau demi-pas utilisée. De même, le plan de couplage P2 de la fibre de sortie est sensiblement confondu avec la face de sortie de cette lentille-barreau demi-pas. Cette dernière a une longueur égale à 10,34 millimètres et les quantités l,
A et n ont encore les valeurs indiquées ci-dessus.
La figure 5 illustre le cheminement des rayons lumineux lorsque le point-source S de la fibre d'entrée est déplacé de 100 micromètres perpendiculairement à L'axe de la lentille-barreau demi-pas.
Ici, pour 21 rayons sortant de la fibre d'entrée, on a 18 rayons entrant dans la fibre de sortie, soit un couplage de l'ordre de 18/21.
La longueur de la lentille demi-pas donnée ci-dessus correspond à un optimum pour lequel la
longueur d'onde I de 0,58 micromètre est idéalement couplée.
On a constaté que le couplage, pour la
longueur d'onde optimale indiquée, était plus efficace dans la configuration utilisant la lentille-barreau demi-pas que dans La configuration utilisant la lentille-barreau quart de pas : le rendement de couplage est seulement égal à 71X dans le cas de la configuration représentée sur la figure 3 alors qu'il est égal à 90X dans le cas de la configuration représentée sur la figure 5.
De plus, on a constate que ce couplage est relativement insensible à la longueur d'onde de la lumière dans la configuration utilisant la lentille barreau demi-pas. Ceci est illustre par la figure 6 qui est un graphique représentant les variations d'une atténuation théorique A en fonction de la longueur d'onde L de la lumière utilisée. La courbe I est relative à une lentille-barreau à gradient d'indice quart de pas tandis que la courbe Il est relative à une lentille-barreau à gradient d'indice demi-pas. Les fibres optiques utilisées pour l'obtention de ces courbes I et Il ont un coeur de 600 micromètres de diamètre. On voit que la courbe Il est sensiblement proche d'une droite horizontale tandis que la courbe I presente une pente importante pour des longueurs d'onde supérieures à 0,58 micromètres environ.
En revenant à la figure 1, le passage étanche représenté sur cette figure comprend deux pièces 12 et 14 prévues pour stemboiter l'une dans l'autre gracie à une partie rentrante 16 dont est punie la pièce 12 et une partie saillante 18 dont est munie la pièce 14. En outre ces pièces sont prévues pour être serrées l'une contre l'autre, par exemple au moyen de vis 20.
On voit également sur la figure 1 que la piece 12 comporte une bride 22 à sa périphérie. Cette bride 22 est prévue pour fixer à une paroi 24 le passage étanche lorsque celui-ci est assemble. Bien entendu, la paroi comporte un perçage permettant l'introduction d'une partie de ce passage étanche, de sorte que la bride 22 peut être appliquée contre La paroi 24. Cette paroi est pourvue de trous borgnes 26 permettant la fixation de la bride 22 à la paroi par L'intermédiaire de vis 28. De plus, la bride 22 est pourvue d'un ou plusieurs joints d'étanchéité 30 assurant l'étanchéité de la liaison entre cette bride et la paroi. Une autre solution, qui est celle couramment employée, consiste à souder la bride 21 sur la paroi 24.
Chaque fiche optique commerciale 6 (ou 8) comporte un téton 32 (ou 33) et l'extrémité de la fibre optique correspondante s'étend suivant l'axe de ce téton. A titre purement indicatif et nullement limitatif, on peut utiliser des fiches optiques du genre de celles qui sont commercialisées par la société
RADIALL dans la série FMA (standard SMA). Chaque pièce 12 (ou 14) comporte un logement 34 Cou 35) qui s'étend à partir d'une extrémité de cette pièce et qui est prévue pour y enfoncer le téton correspondant 32 (ou 33). En outre, cette extrémite de la pièce 12 (ou 14) comporte un filetage périphérique prévu pour visser une bague de raccord 36 (ou 37) dont est munie la fiche optique correspondante. Le fond 38 (ou 39) de chaque logement 34 (ou 35) constitue une butée périphérique pour le téton correspondant.
Les logements 34 et 35 sont respectivement prolongés par d'autres Logements 40 et 41. Le logement 40 a meme axe que le logement 34 et débouche au fond de la partie rentrante de la pièce 12 tandis que le logement 41 a même axe que le logement 35 et débouche à l'extrémité de la partie saillante de la pièce 14. Ces logements 40 et 41 sont des trous de même diamètre et sont prévus pour se compléter lorsque les deux pièces sont assemblées et serrées l'une contre L'autre (les deux trous 40 et 41 étant alors coaxiaux) afin de former un logement unique destiné à recevoir ta lentille-barreau demi-pas 10. Lorsque les pièces 12 et 14 sont assemblées et que les fiches optiques sont mises en place on obtient ainsi la liaison optique voulue entre les fibres par L'intermédiaire de la lentille-barreau 10 qui est sensiblement coaxiale à ces fibres.
L'étanchéité du passage étanche est réalisée au moyen d'un joint torique 42 qui entoure la lentillebarreau 10 et qui est placé au fond de la partie rentrante de la pièce 12. Ainsi, lorsque les pièces 12 et 14 sont serrées L'une contre L'autre, le joint 42 est écrasé contre la lentille-barreau 10 et contre les parties rentrante et saillante respectives des pièces 12 et 14, ce qui assure L'étanchéité du connecteur obtenu.
En ce qui concerne la coaxialité entre Les fibres et la lentille-barreau 10, on impose une coaxialité non prohibitive de 10 micromètres pour des fiches optiques du genre de celles qui sont commercialisées par la société RADIALL dans la série
FMA (standard SMA).
Le passage étanche représenté sur La figure 1 est prévu pour la protection de ta lentille-barreau 10.
A cet effet, Les pieces 12 et 14 sont réalisées de façon que, une fois serrées l'une contre L'autre, la distance entre les butées 38 et 39 soit légèrement supérieure à la longueur de La lentille-barreau de telle sorte qu'iL existe un jeu longitudinal voisin d'un centième de millimetre pour cette lentille-barreau dans son logement 40-41. Ce jeu assure la protection de la lentille-barreau.De plus, le fait que pour chaque fiche optique 6 (ou 8) L'extrémité du téton 32 (ou 33) de celle-ci appuie par sa périphérie contre le fond du logement 34 (ou 35) correspondant assure que la distance maximale entre L'extrémité de la fibre optique 2 (ou 4) correspondant à cette fiche et La face correspondante de La lentille-barreau soit au maximum égale au jeu du logement 40-41.
De façon avantageuse, on peut ajouter une goutte 44 d'un liquide adaptateur d'indice entre chaque extrémité de fibre optique et L'extrémité ou face correspondante de la lentille-barreau. Ceci est représenté schématiquement sur la figure la sur laquelle on aperçoit également Le coeur 45a des fibres et la gaine optique 45b de ces fibres. L'adjonction d'une goutte de liquide adaptateur d'indice permet de diminuer les pertes propres aux réflexions sur les différentes dioptres d'environ 0,4 dB.
Le passage étanche ainsi obtenu présente une
-6 étanchéité de l'ordre de 10 Pa à l'hélium. On a effectué des mesures sur 10 connecteurs réalisés avec des fibres optiques dont le coeur a un diamètre de 600 micromètres. L'atténuation optique moyenne mesurée sans liquide adaptateur d'indice est égale à 1,2 dB + 0,15 dB et, avec un liquide adaptateur d'indice, à 0,86 dB + 0,13 dB (voir la courbe III de la figure 6).
Des mesures effectuées sur 10 connecteurs identiques aux précédents mais comportant des fibres dont le coeur a un diamètre de 100 micromètres ont donné une atténuation optique de 2 dB t 0,7 dB sans liquide adaptateur d'indice.
Sur la figure 7, on a représenté schématiquement un second mode de réalisation particulier du passage étanche objet de l'invention. Il est plus particulièrement adapté à des fibres optiques monomodes ou à des exigences plus grandes quant à l'efficacité du couplage, vis-à-vis du passage étanche décrit en se référant à la figure 1.
Les fibres optiques 2 et 4 que l'on veut coupler optiquement par l'intermédiaire du passage étanche représenté sur cette figure 7 sont respectivement montes dans des fiches optiques 46 et 48. Ces fiches optiques 46 et 48 comportent respectivement des extrémités à surface conique concave 50 et 51. Elles comportent aussi respectivement des tétons 52 et 53, chaque téton s'étendant suivant l'axe de la surface conique correspondante et émergeant de celle-ci. A titre purement indicatif et nullement limitatif, ces fiches optiques sont du genre de celles qui sont commercialisées par la société RADIALL dans la série VFO (système OPTABALL, marque déposée).
Le passage étanche représente sur la figure 7 comprend en outre deux pieces 54 et 56 prévues pour être serrées l'une contre L'autre au moyens de vis 20.
De plus, la pièce 54 comporte à sa périphérie une bride 22 comme on l'a déjà explique en réference à la figure 1 à propos de la pièce 12. Cette bride permet une fixation étanche, contre la paroi 24, du passage étanche une fois assemblé. Comme précédemment, la paroi 24 est prévue pour etre traversée par une partie de ce passage étanche.
Les pièces 54 et 56 comportent respectivement des Logements 57 et 58 destines à recevoir respectivement les fiches 46 et 48. Au fond de ces logement s 57 et 58 sont respectivement placées des sphères 59 et 60 qui sont percées suivant un diamètre.
Les pièces 54 et 56 sont destinées à s'embosser l'une dans L'autre et comportent à cet effet respectivement une partie rentrante et une partie saillante. Le Logement 57 est prolongé par un trou 57a qui traverse la partie rentrante et débouche au fond de celle-ci. Le logement 58 est prolongé par un trou 58a qui traverse la partie saillante et débouche à L'extrémité de celle-ci. Chaque logement 57 (ou 58) et le trou correspondant 57a (ou 58a) sont coaxiaux.Les trous 57a et 58a ont le même diamètre et sont conçus pour être coaxiaux Lorsque Les pièces sont serrées L'une contre L'autre. Dans ce cas, Lorsque les sphères sont en place et que les perçages que ces sphères comportent sont alignés suivant L'axe des trous 47a et 58a, on obtient un logement unique s'étendant d'une sphère à l'autre. Ce logement est destiné à recevoir la lentille-barreau 10, les perçages des sphères et les trous réalisés dans les parties saillante et rentrante étant prévus à cet effet.
En outre, les perçages des sphères 59 et 60 sont destinés à accueillir respectivement les tétons des fiches optiques 46 et 48 de telle façon que, lorsque ces fiches 46 et 48 sont introduites respectivement dans les logements 57 et 58, les surfaces coniques 50 et 51 viennent respectivement buter contre les sphères 59 et 60.
Les fiches optiques 46 et 48 sont respectivement munies de bagues filetées 60 et 61 destinées à être vissées sur les pièces 54 et 56 prévues à cet effet, pour immobiliser les fiches optiques en butée contre les sphères 59 et 60.
Un joint torique 42 entoure encore la lentille-barreau 10 et se trouve placé entre les parties rentrante et saillante lorsque Les pièces 54 et 56 sont serrées l'une contre l'autre, ce joint étant alors écrasé contre la lentille-barreau et contre ces parties rentrante et saillante pour assurer
L'étanchéité du passage.
En outre, pour ne pas endommager la lentillebarreau, les pièces 54 et 56 sont réalisées de façon que, lorsqu'elles sont serrées l'une contre l'autre et que tes fiches sont en butée contre les sphères qui leur correspondent, la distance entre Les extrémités des tétons 52 et 53 soit légèrement supérieure à la longueur de la lentille-barreau.
Le passage étanche représenté sur la figure 7 permet d'améliorer de manière sensible la qualité du couplage optique entre les deux fibres par rapport à celle que l'on obtient avec le passage étanche représenté sur La figure 1. Bien entendu, pour celui qui est représenté sur la figure 7, une goutte de liquide adaptateur d'indice peut également être placée à chaque interface fibre/lentille.
Il convient de signaler que Le passage étanche selon l'invention peut être utilise pour transporter une image. On pressente devant un objet un toron de fibres monomodes, par exemple d'un diamètre allant jusqu'à 2 mm. Ces quelques 10 000 fibres, si elles sont correctement réparties, constituent autant de points de l'image de L'objet à transmettre. La conjugaison objet-image, réalisée par les deux faces de la lentille-barreau à gradient d'indice utilisée dans le passage étanche selon l'invention réalise le transport d'image entre Les deux cotés de la paroi traversée. L'achromaticité relative du montage peut permettre d'envisager des transmissions d'ripages en couleur.
Toute forme de faisceau de fibres dont les répartitions sont identiques à L'entrée et à la sortie peut constituer le conducteur d'images auquel peut etre appliqué ce passage étanche.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Passage étanche pour fibres optiques, permettant L'établissement d'une liaison optique entre jeux fibres optiques (2, 4) ou deux faisceaux de fibres optiques qui sont respectivement montées dans deux fiches optiques (6, 8 - 46, 48) , ce passage comprenant
- des moyens de raccord (12, 14 - 54, 56) ayant deux extrémités ouvertes auxquelles sont destinées à être respectivement raccordées les deux fiches, deux extrémités respectives des fibres optiques étant alors en regard l'une de l'autre,
- un logement (40, 41 - 57a, 58a) qui est situé à L'intérieur des moyens de raccord et qui communique avec les deux extrémités de ces derniers,
- un barreau à structure de fibre optique
(10) qui est place dans le logement et qui est prévu pour l'établissement de la liaison optique entre les deux fibres ou les deux faisceaux de fibres, et
- des moyens d'étanchéité (42) prévus pour empêcher une circulation de gaz d'un côté à L'autre du
logement, passage caractérisé en ce que le barreau à structure de fibre optique est une lentille-barreau à gradient d'indice demi-pas (10), de diamètre supérieur aux diamètres des deux fibres ttiquesou des deux faisceaux de fibres, et en ce que les moyens de raccord (12, 14
54, 56) sont conçus pour que les extrémités des fibres soient respectivement places sensiblement contre les extrémités de ta lentille-barreau lorsque les fiches optiques sont raccordées auxdits moyens de raccord.
2. Passage étanche selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de raccord comprennent izux pièces (12, 14 - 54, 56) qui sont respectivement associées aux fiches optiques et qui sont prévues pour être serrées l'une contre l'autre, en ce que les pièces comportent respectivement des perçages (40, 41 - 57a, 58a) qui forment ledit logement Lorsque les deux pièces sont serrées l'une contre l'autre, et en ce que les moyens d'étanchéité comprennent un joint torique (42) qui entoure la lentille-barreau (10) et qui est destiné à être écrasé contre celle-ci et contre les deux pièces lorsque ces dernières sont serrées l'une contre l'autre.
3. Passage étanche selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux pièces (12, 14 - 54, 56) comprennent respectivement une partie rentrante et une partie saillante qui comportent respectivement lesdits perçages et qui sont prévues pour l'emboitage des pièces L'une dans l'autre, le joint torique (42) étant place entre ces parties saillante et rentrante et écrasé contre celles-ci lorsque tes pieces sont serrées l'une contre l'autre.
4. Passage étanche selon L'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque piece (12, 14 - 54, 56) comporte une surface de butée contre laquelle la fiche optique correspondante (6, 8 46, 48) est destinée à venir en butée, ces surfaces de butée étant telles que, Lorsque les pièces sont serrées l'une contre L'autre et que tes fiches optiques sont en butée, la distance entre les deux extrémités respectives des fibres optiques soit tres légèrement supérieure à la longueur de la lentille-barreau (10), de façon à éviter une compression et donc une détérioration de cette dernière.
5. Passage étanche selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque fiche optique (6, 8) comporte un téton (32, 33) à l'extrémité duquel se trouve l'extrémité de la fibre optique (2, 4) ou du faisceau de fibres correspondant, en ce que ce téton est prévu pour appuyer par sa périphérie sur la surface de butée de la pièce correspondante (12, 14) et en ce que la distance entre les deux surfaces de butée,
Lorsque les pièces sont serrées l'une contre l'autre, est très légèrement supérieure à la longueur de la
lentille-barreau (10).
6. Passage étanche selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque pièce (54, 56) comporte un
logement qui s'étend dans celle-ci à partir de
l'extrémité de cette pièce qui est destinée à être raccordée à la fiche correspondante (46, 48), logement qui débouche sur le perçage de la pièce correspondante et contre le fond duquel une sphère (59, 60) à perçage diamétral est en butée, et en ce que la fiche optique correspondant à cette pièce comporte
- une face conique (50, 51) destinée à venir en butée contre la surface de la sphère qui constitue ainsi la surface de butée de la pièce, et
- un téton (52, 53) qui s'étend suivant l'axe de la face conique et à l'extrémité duquel se trouve
ltextremité de la fibre optique ou du faisceau de fibres correspondant, ce téton étant destiné à pénétrer dans le perçage de la sphère, les extrémités de la
lentille-barreau (10) étant respectivement logées dans
les perçages des sphères.
7. Passage étanche selon l'une quelconque des
revendications 1 à 6, caractérise en ce qu'un liquide adaptateur d'indice (44) est prévu à l'interface de
l'extrémité de chaque fibre et de la lentille-barreau.
8. Passage étanche selon l'une quelconque des
revendications 1 à 7, caractérise en ce que les moyens de raccord comportent à leur périphérie des moyens (22, 28, 30) de fixation étanche à une paroi (24), cette dernière étant percée pour permettre sa traversée par une Dartie du Tassage étanche.
FR8815516A 1988-11-28 1988-11-28 Passage etanche pour fibres optiques Expired - Lifetime FR2639720B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815516A FR2639720B1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Passage etanche pour fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815516A FR2639720B1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Passage etanche pour fibres optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639720A1 true FR2639720A1 (fr) 1990-06-01
FR2639720B1 FR2639720B1 (fr) 1992-09-04

Family

ID=9372318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815516A Expired - Lifetime FR2639720B1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Passage etanche pour fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639720B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1491930A2 (fr) * 2001-02-02 2004-12-29 Tyco Telecommunications (US) Inc. Connexion de cable etanche
CN110673274A (zh) * 2019-10-25 2020-01-10 浙江光塔节能科技有限公司 一种光纤适配器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825320A (en) * 1973-03-02 1974-07-23 Us Navy High-pressure optical bulkhead penetrator
EP0057794A1 (fr) * 1981-02-09 1982-08-18 Litton Systems, Inc. Connecteur pour fibres optiques
EP0063085A2 (fr) * 1981-04-09 1982-10-20 RADIALL INDUSTRIE, Société Anonyme dite: Connecteur pour fibres optiques et procédé pour sa réalisation
GB2111243A (en) * 1981-12-05 1983-06-29 Kokusai Denshin Denwa Co Ltd Underwater optical fiber connector
EP0206943A2 (fr) * 1985-06-24 1986-12-30 Schlumberger Limited Connecteur à fibres optiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825320A (en) * 1973-03-02 1974-07-23 Us Navy High-pressure optical bulkhead penetrator
EP0057794A1 (fr) * 1981-02-09 1982-08-18 Litton Systems, Inc. Connecteur pour fibres optiques
EP0063085A2 (fr) * 1981-04-09 1982-10-20 RADIALL INDUSTRIE, Société Anonyme dite: Connecteur pour fibres optiques et procédé pour sa réalisation
GB2111243A (en) * 1981-12-05 1983-06-29 Kokusai Denshin Denwa Co Ltd Underwater optical fiber connector
EP0206943A2 (fr) * 1985-06-24 1986-12-30 Schlumberger Limited Connecteur à fibres optiques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1491930A2 (fr) * 2001-02-02 2004-12-29 Tyco Telecommunications (US) Inc. Connexion de cable etanche
EP1491930B1 (fr) * 2001-02-02 2009-07-01 Tyco Telecommunications (US) Inc. Connexion de cable etanche
CN110673274A (zh) * 2019-10-25 2020-01-10 浙江光塔节能科技有限公司 一种光纤适配器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639720B1 (fr) 1992-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0282766B1 (fr) Embase active de connecteur optique
FR2566925A1 (fr) Dispositif concentrateur de radiations multidirectionnel non imageur
EP0013319A1 (fr) Coupleur optique pour connecter une source lumineuse avec au moins une ligne de transmission optique de section faible par rapport à l'ouverture du faisceau lumineux issu de ladite source
FR2672802A1 (fr) Appareil de mesure de la saturation en oxygene du sang et de l'hematocrite.
FR2672696A1 (fr) Raccord pour l'interconnexion de deux fibres optiques.
CA1250465A (fr) Commutateur pour circuit a guide de lumiere
FR2588387A1 (fr) Element de connecteur hermaphrodite pour fibres optiques
EP0346232A2 (fr) Procédé de raccordement de fibres optiques sans réflexion de Fresnel et système ainsi obtenu, atténuateur optique variable et système utilisant cet atténuateur pour mesurer l'influence du taux de réflexion sur une ligne optique
BE1012531A4 (fr) Procede et appareil pour surveiller la presence et la direction de la lumiere dans des fibres optiques.
EP0018873B1 (fr) Dispositif compact de couplage optique et gyromètre interferométrique à fibre optique comportant un tel dispositif
FR2563627A1 (fr) Procede et appareil pour l'eclairage en retour de connecteurs optiques
FR2551225A1 (fr) Dispositif d'interconnexion optique
FR2639720A1 (fr) Passage etanche pour fibres optiques
CA1093872A (fr) Barrette de connexion pour fibres optiques
EP0742171B1 (fr) Détecteur photoélectrique pour un dispositif de contrôle du registre dans une machine d'impression rotative
FR2619223A1 (fr) Procede et dispositif pour l'estimation des caracteristiques electromagnetiques d'un materiau dielectrique ou magnetique.
WO1992002836A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
FR2583164A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la couleur et la turbidite d'un fluide
FR2526174A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de liaison optique
FR2776135A1 (fr) Conduit associe a un conducteur electrique de detection, par exemple pour le tirage ou poussage d'un cable
EP0605297B1 (fr) Appareil de mesure de profil d'indice d'une préforme de fibre optique comportant une enveloppe externe et un coeur
EP2491446B1 (fr) Dispositif de connexion de fibres optiques
FR2596530A1 (fr) Capteur optique a fibre optique et procede de fabrication dudit capteur
FR2790110A1 (fr) Connecteur optique perfectionne, destine en particulier a operer dans un environnement de haute pression
FR2556480A1 (fr) Coupleur bidirectionnel optique actif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse