<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Dispositif de manutention automatique d'emballages repris.
L'invention concerne un dispositif de manutention automatique d'emballages repris tel que des bouteilles.
Dans la technique antérieure, on connaît des dispositifs de manutention automatique de bouteilles reprises, dans lesquels la bouteille reprise est insérée par une ouverture d'introduction, après quoi le convoyeur du dispositif est démarré et déplace la bouteille remise vers un dispositif d'identification, en vue d'une identification et, ensuite, sur la bande, par exemple, sur la table d'accumulation.
Lorsqu'un emballage repris tel qu'une bouteille, est placé dans l'ouverture de réception, l'arrivée de la bouteille dans ledit espace est détectée, par exemple au moyen d'un agencement d'identification à cellule photoélectrique et faisceau lumineux. Le dispositif détecte la coupure du faisceau lumineux lorsque la bouteille arrive dans la trajectoire du faisceau lumineux, et lesdites données de détection sont détectées par l'unité centrale, qui démarre le convoyeur du dispositif tel qu'un convoyeur à bande sur base des données de détection, et le convoyeur transfère l'emballage plus loin sur la bande. L'emballage, tel qu'une bouteille, est transféré vers le poste d'identification, qui peut comprendre soit un dispositif analyseur soit, par exemple, une caméra matricielle.
Au moyen du dispositif d'identification du poste d'identification, le type de bouteille est identifié et, sur base des données d'identification, on remet à la personne qui ramène une bouteille l'argent de la consigne
<Desc/Clms Page number 2>
ou un reçu pour le produit repris. Dans le cas d'une identification au moyen d'une caméra, l'identification est réalisée dans une chambre noire à l'intérieur du dispositif. De manière à ce que la lumière ne pénètre pas dans la chambre, dans l'agencement de l'installation, le parcours de transfert de la bouteille est réalisé en forme de labyrinthe. D'abord, le parcours comprend une paroi en diagonale par rapport à la direction d'avancement du convoyeur et, éventuellement, de l'autre côté du parcours du convoyeur, après la première paroi, également une deuxième paroi en diagonale.
Au moyen de l'agencement, on fournit un espace fermé d'identification, et on évite que l'emballage repris puisse être saisi après qu'il ait été introduit dans le dispositif. Une deuxième fonction de la paroi en diagonale est d'assurer une distance entre deux produits repris introduits dans la machine l'un après l'autre. L'emballage tel qu'une bouteille, glisse le long de la paroi. La friction entre la paroi et l'emballage donne un certain retard à l'emballage repris en contact avec la face de la paroi, ce qui fait qu'un emballage qui se déplace le long de la face de la paroi se déplace à une vitesse inférieure à la vitesse d'un emballage qui est séparé de la paroi. Ainsi, entre des emballages adjacents, on fournit une distance suffisante en vue d'une identification dans le poste d'identification.
Dans les dispositifs automatiques de reprise de bouteilles de la technique antérieure du type décrit ci-dessus, un problème a été de maintenir debout des bouteilles en plastique.
Entre le point d'introduction de la bouteille et le point de sortie du dispositif, un tunnel d'air se forme dans le dispositif, qui comprend une structure de parois ressemblant à un labyrinthe dans le cas d'un dispositif automatique de reprise de bouteilles du type décrit cidessus. Il en résulte des points de turbulence dans l'écoulement de l'air dans le parcours de reprise des bouteilles. Le courant d'air passant le long du parcours présente différents gradients de vitesse en différents
<Desc/Clms Page number 3>
points sur la largeur du parcours. Lesdites différences de vitesse appliquent différentes composantes de force sur la bouteille reprise, de différents côtés de la bouteille. Alors, en particulier, une bouteille en plastique de faible poids est facilement soumise à une force qui la renverse.
De manière à garantir autant que possible le maintien debout d'une bouteille en plastique légère reprise, on décrit dans la présente demande un dispositif de manutention automatique d'emballage repris, dans lequel le passage de l'air entre la position d'entrée et la position de sortie est plus uniforme en ce qui concerne la distribution de l'écoulement de l'air.
Selon l'invention, l'écoulement de l'air est rendu plus uniforme sur toute la largeur du passage, à la fois dans la direction de la largeur et dans la direction de la hauteur, en utilisant des portions de paroi perforées dans lesquelles l'air peut pénétrer. De plus, au moins la première paroi du parcours est perforée, grâce à quoi l'écoulement d'air a libre accès par l'intermédiaire des perforations, à l'autre côté de la paroi et également à l'extérieur par l'intermédiaire de l'extrémité de sortie du dispositif. L'écoulement de l'air peut en outre être stabilisé en perforant également la paroi en diagonale de l'autre côté du parcours. Le caractère laminaire de l'écoulement d'air peut être augmenté en perforant une partie des parois ou toutes les parois parallèles à la direction de transfert du convoyeur.
Le dispositif de manutention automatique selon l'invention est caractérisé par ce qui est spécifié dans les revendications.
Dans ce qui suit, l'invention va être décrite en référence à certains modes de réalisation préférés de l'invention illustrés dans les figures des dessins annexés, l'invention n'étant cependant, pas supposée être limitée uniquement auxdits modes de réalisation.
La figure 1 est une vue axonométrique d'un dispositif de manutention automatique selon la présente invention ;
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2 est une illustration du principe de la construction et du fonctionnement d'un dispositif de réception d'emballage selon la présente invention, en schéma fonctionnel,
La figure 3 est une illustration du principe et une vue latérale de la construction du dispositif d'identification d'emballage compris dans le dispositif de réception d'emballage de la figure 2 ;
La figure 4 présente l'installation de la figure 3, vue du dessus ;
La figure 5 illustre la formation d'une image constituée de lignes d'un emballage qui est contrôlé au moyen du dispositif d'identification présenté en figures 3 et 4 ;
La figure 6 est une vue axonométrique d'une solution selon l'invention ;
La figure 7A illustre une installation de la technique antérieure et les tourbillons qui s'y produisent dans l'écoulement de l'air ;
La figure 7B illustre une solution telle que celle présentée en figure 6, des flèches d'écoulement et des vitesses d'écoulement ayant été ajoutés à l'illustration.
Les figures 7A et 7B sont prises principalement le long de la ligne de coupe I-I dans la figure 1 ;
La figure 8A présente un mode de réalisation de l'invention dans lequel les perforations de la plaque qui comprend les perforations de passage sont de section carrée ;
La figure 8B présente un mode de réalisation dans lequel les perforations de la plaque qui comprend les perforations de passage sont des fentes oblongues qui s'étendent d'un côté à l'autre de la plaque.
La figure 1 est une vue axonométrique d'un dispositif automatique de reprise d'emballage. Comme présenté en figure 1, le dispositif comprend une ouverture d'introduction A d'emballage repris, un convoyeur 11, un bouton de réception C et une ouverture de sortie D pour le
<Desc/Clms Page number 5>
reçu ou l'argent de la consigne, sur la face avant. L'emballage repris est introduit sur le convoyeur à bande 11b par l'ouverture d'introduction A, et une installation à cellule photoélectrique 10a, 10b détecte l'arrivée de la bouteille reprise dans l'ouverture d'introduction A, grâce à quoi le convoyeur 11 est démarré et transfère l'emballage dans la direction de la flèche L, sur le convoyeur.
L'emballage repris est transféré ensuite vers le poste d'identification F à l'intérieur du dispositif, pour être identifié, par exemple, au moyen d'une caméra à balayage par ligne.
Le mode de réalisation du dispositif de réception pour des bouteilles, des canettes, etc. selon un mode de réalisation de l'invention, qui est illustré en figure 2 à titre d'exemple, comprend une installation de transfert 11 pour le transfert d'emballages repris P, un dispositif d'identification 2 avec son unité 3 de traitement de données pour l'identification et l'acceptation d'emballages de certaines formes, et un dispositif d'enregistrement 4 pour enregistrer des emballages acceptés. L'installation de transfert 11 peut être constituée, par exemple, d'un ou plusieurs convoyeurs à bande, d'un convoyeur tournant à disque ou, en général, de tout convoyeur de type quelconque adapté au transfert d'emballages. Le convoyeur peut être agencé pour transférer les emballages dans la direction horizontale et/ou éventuellement dans la direction verticale.
Cependant, on considère qu'un transfert horizontal est préférable dans le cas d'une connexion avec un dispositif selon la présente invention pour recevoir des emballages repris.
Le dispositif d'identification 2 comprend de préférence une unité 3 de traitement de données avec son unité de mémoire 8 et son unité d'enregistrement 4. Ainsi, l'unité 3 de traitement de données est munie d'un fichier concernant les formes d'emballages acceptables, c'est-àdire que les données concernant les formes d'emballages acceptables peuvent être introduites dans le fichier de
<Desc/Clms Page number 6>
manière à comparer les informations obtenues sur la forme de l'emballage qui est contrôlé à des informations correspondantes concernant les formes d'emballages acceptables. Le dispositif d'enregistrement enregistre le nombre de pièces d'emballages acceptées, éventuellement les tailles, et/ou la quantité d'argent qui doit être créditée ou rendue.
Les figures 3 et 4 sont une illustration schématique du principe d'un dispositif d'identification 2, qui comprend un dispositif d'illumination 5 essentiellement stationnaire, pour illuminer l'emballage P, un détecteur 6 pour examiner l'emballage, et un convoyeur 11 pour transférer l'emballage de manière à ce qu'il passe devant le détecteur. Ledit détecteur est agencé pour examiner ponctuellement l'emballage, à des intervalles de temps, sur des portions linéaires lorsque la bouteille voyage sur le convoyeur 11 et passe devant le détecteur, de sorte que les points linéaires examinés donnent des informations, par exemple dans le cas d'une bouteille, concernant au moins la forme du col et de la partie supérieure de l'emballage, c'est-à-dire que le détecteur est agencé pour prendre ce qu'on appelle une image en lignes de la bouteille.
Ainsi, lorsqu'il prend une image en lignes, le détecteur 6 prend des images en lignes de l'emballage selon la figure 5 à des intervalles de temps pendant que le convoyeur 11 transfère l'emballage et le fait passer devant le détecteur. Des images en lignes peuvent être prises à des intervalles de temps souhaités, c'est-à-dire que la fréquence des lignes peut être ajustée comme souhaité selon la précision souhaitée des informations. Le détecteur 6 convertit les informations d'images en lignes obtenues en impulsions électriques, qui sont transmises à l'unité de traitement de données, d'une manière connue, comme on le montre en figure 1.
Dans le cas de l'identification de bouteilles, il ne faut pas nécessairement prendre une image en lignes de la bouteille entière, mais, en règle générale, il est
<Desc/Clms Page number 7>
suffisant de décrire la partie supérieure P'de la bouteille selon la figure 5, parce que les traits caractéristiques des types et des modèles de bouteilles s'obtiennent généralement le plus exactement à partir de la partie supérieure de la bouteille. Par conséquent, la partie inférieure P''de la bouteille n'est pas de manière appropriée décrite.
Dans les figures 3 et 4, on a utilisé une caméra à balayage par ligne ordinaire comme détecteur 6, laquelle caméra est agencée pour décrire par des images en lignes verticales espacées de 1 mm, la bouteille qui se déplace devant la caméra, dans la direction latérale perpendiculaire à la direction entre la lentille de la caméra et la surface de la partie supérieure ou du col de la bouteille. Le dispositif d'identification est programmé pour mesurer la hauteur de la bouteille. Si on le souhaite, le détecteur 6 peut être agencé pour prendre des images horizontales de la bouteille, auquel cas le convoyeur 11 est agencé de manière appropriée pour déplacer la bouteille dans la direction verticale pour décrire la bouteille à la hauteur souhaitée.
Lorsqu'on utilise une caméra à balayage par ligne comme détecteur 6, on obtient certains avantages en comparaison, par exemple, à un dispositif d'identification basé sur le laser. Premièrement, le coût d'acquisition d'une caméra à balayage par ligne est essentiellement inférieur à celui d'un laser. De manière générale, une caméra à balayage par ligne nécessite beaucoup moins d'entretien que des dispositifs laser. Le fonctionnement et la construction d'une caméra à balayage par ligne sont fiables et supportent des vibrations et d'autres contraintes mécaniques externes. La caméra à balayage par ligne peut être composée, par exemple, de ce que l'on appelle une caméra CCD (Charge Coupled Diode) ou, par exemple, de ce qu'on appelle une caméra à photodiodes (Self Scanning Array).
De plus, la caméra à balayage par ligne peut être facilement raccordée à une unité de traitement de données,
<Desc/Clms Page number 8>
et les informations fournies par une caméra à balayage par ligne, c'est-à-dire une ligne de signaux électriques, sont très bien adaptées, essentiellement telles quelles, à être utilisées par l'unité de traitement de données. Enfin, la caméra à balayage par ligne peut être facilement ajustée, fixée, en fonction de la vitesse de balayage, c'est-à-dire de la fréquence de description.
La figure 6 est une vue axonométrique de la construction du tunnel à air selon l'invention placé dans le dispositif. La figure 6 est une présentation illustrée de la solution selon l'invention. Dans le mode de réalisation présenté par la figure, le convoyeur 11 est un convoyeur à bande et il comprend un groupe convoyeur 11b passant en boucle fermée autour des rouleaux de renvoi 11a,, 11a2. Les rouleaux de renvoi 11an, 11a2 sont de préférence des rouleaux de renvoi dont l'un, 11al'est muni d'un entraînement, c'est-à-dire, par exemple, d'un moteur à tambour.
Dans la direction de transfert du convoyeur 11, l'installation comprend une première paroi 12al'qui est placée en diagonale à un angle a par rapport à la direction de transfert L et par rapport à l'axe central X du convoyeur, et qui s'étend au-dessus du parcours du convoyeur.
De l'autre côté du parcours V du convoyeur, il existe une paroi 12a2, qui est en diagonale par rapport à la direction L, qui s'étend au-dessus du parcours du
EMI8.1
1 convoyeur, et qui comprend une extension de paroi 12a2, qui est essentiellement parallèle à la direction de transfert L. De plus, le parcours du convoyeur V comprend des parois 12a3, qui sont placées du côté gauche du parcours, par rapport à la direction de déplacement de la bande du convoyeur 11b, c'est-à-dire la direction de
EMI8.2
transfert (L), et qui sont parallèles à la direction de transfert (L). Comme le montre la figure, toutes les parois 1 2al... 12a3 sont perforées.
Le pourcentage de perforation se situe de manière favorable dans la plage de 50... 70%, et de préférence d'environ 60%, c'est-à-dire que la surface d'écoulement transversal des perforations est
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
supérieure à la moitié de la surface de l'entièreté des parois, comprenant les perforations f, fp, fg... traversant les plaques de parois. La forme des trous fl, f2, f... est de préférence carrée, la longueur des côtés des perforations étant dans la plage de 5... 15 mm. La forme des perforations peut également être de section circulaire, auquel cas le diamètre 0 des perforations se situe dans la plage de 5... 15 mm. Une caractéristique essentielle des perforations est qu'elles sont distribuées de manière uniforme sur l'entièreté de la surface de la plaque.
De manière générale, les perforations sont des ouvertures qui permettent un écoulement d'air à travers la plaque, et elles sont distribuées de manière uniforme sur l'entièreté de la largeur de la plaque et également essentiellement sur sa hauteur. Ainsi, par exemple, la plaque perforée 12ail comprend des perforations qui permettent un écoulement d'air à travers la plaque, entre le côté d'entrée du convoyeur, et le côté arrière du convoyeur du côté opposé de la plaque perforée, et au-delà par l'ouverture de sortie
EMI9.2
B.
La figure 7A illustre les tourbillons intenses qui se produisent aux points El et E2 dans la solution de la technique antérieure. Dans la figure, différentes valeurs de vitesse de l'écoulement d'air se produisant en différents points de la largeur du parcours V du convoyeur sont représentées.
La figure 7B illustre une construction perforée selon l'invention, dans laquelle on atteint une distribution relativement uniforme de vitesses dans le courant passant à travers le dispositif et dans laquelle, surtout, on évite l'apparition de tourbillons intenses aux points El et E, c'est-à-dire à proximité de ce que l'on appelle les points de coin du parcours V du convoyeur.
Par conséquent, l'utilisation de plaques perforées dans les structures de parois rend plus uniforme la distribution de l'écoulement d'air. On obtient un profil de vitesse plus uniforme dans la direction transversale et dans la
<Desc/Clms Page number 10>
direction verticale sur tout le parcours du convoyeur. Les pics de vitesse intense présents dans les solutions de la technique antérieure peuvent être éliminés, et il est en même temps possible de diminuer le niveau de vitesse de l'écoulement d'air moyen. La perforation selon l'invention a également pour effet que l'écoulement d'air peut également s'écouler des deux côtés de la bouteille lorsqu'elle est placée à la deuxième paroi, auquel cas aucune force de renversement n'est appliquée sur la bouteille.
Un écoulement d'air passant à travers les parois maintient également mieux la bouteille sur la construction de parois, ce qui contribue à garder la bouteille debout. Par des expériences, on a établi qu'une construction de parois perforée est avantageuse, que l'écoulement se produise dans la direction de transfert du convoyeur présenté en figures 7A et 7B ou dans la direction opposée. Par conséquent, tant dans le cas d'une aspiration que dans le cas d'un soufflage dans le tunnel à air, les perforations ont pour effet d'égaliser l'écoulement de l'air.
La figure 8A présente un mode de réalisation d'une plaque 12al'qui comprend les perforations f1, f2... Dans le mode de réalisation de la figure 8A, les trous sont de section carrée.
La figure 8B présente un mode de réalisation de l'invention dans lequel la plaque 12ail comprend des perforations qui sont des fentes oblongues. Dans la figure, les fentes oblongues f, f... passent verticalement dans
EMI10.1
la plaque 12al'Les fentes peuvent également passer horizontalement dans la plaque 12al, ou horizontalement et verticalement. Par exemple, la plaque 12ail peut être constituée de composants en plaques 12al'et 12al''de type en treillis, dans lesquels un espace fl, f2.'. permet l'écoulement d'air entre des composants en plaques y t1 adjacents.
Les composants en plaques 12al" 12al'',... sont raccordés en une construction unique, par exemple au moyen de cadres latéraux b ou, en général, au moyen de parties de
<Desc/Clms Page number 11>
liaison passant à travers les plaques composantes et les raccordant en une structure unique.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Automatic handling device for returned packaging.
The invention relates to an automatic handling device for reclaimed packaging such as bottles.
In the prior art, devices are known for automatically handling taken-up bottles, in which the taken-up bottle is inserted through an introduction opening, after which the conveyor of the device is started and moves the delivered bottle to an identification device, for identification and then on the tape, for example, on the accumulation table.
When a returned packaging such as a bottle is placed in the receiving opening, the arrival of the bottle in said space is detected, for example by means of an identification arrangement with photoelectric cell and light beam. The device detects the cut of the light beam when the bottle arrives in the path of the light beam, and said detection data is detected by the central unit, which starts the conveyor of the device such as a belt conveyor on the basis of the data of detection, and the conveyor transfers the packaging further onto the belt. The packaging, such as a bottle, is transferred to the identification station, which can include either an analyzer device or, for example, a matrix camera.
By means of the identification device at the identification station, the type of bottle is identified and, on the basis of the identification data, the person who brings back a bottle receives the deposit money
<Desc / Clms Page number 2>
or a receipt for the returned product. In the case of identification by means of a camera, identification is carried out in a dark room inside the device. So that the light does not enter the room, in the arrangement of the installation, the transfer path of the bottle is made in the form of a labyrinth. First, the path includes a wall diagonally to the direction of advancement of the conveyor and, optionally, on the other side of the path of the conveyor, after the first wall, also a second wall diagonally.
By means of the arrangement, a closed identification space is provided, and it is avoided that the returned packaging can be grasped after it has been introduced into the device. A second function of the diagonal wall is to ensure a distance between two reclaimed products introduced into the machine one after the other. The packaging, such as a bottle, slides along the wall. The friction between the wall and the packaging gives a certain delay to the packaging resumed in contact with the face of the wall, so that a packaging which moves along the face of the wall moves at a speed lower than the speed of a package that is separated from the wall. Thus, between adjacent packages, sufficient distance is provided for identification in the identification station.
In the prior art automatic bottle take-up devices of the type described above, it has been a problem to keep plastic bottles upright.
Between the point of introduction of the bottle and the point of exit from the device, an air tunnel is formed in the device, which includes a wall structure resembling a labyrinth in the case of an automatic device for taking up bottles. of the type described above. This results in points of turbulence in the air flow in the return path of the bottles. The air flow passing along the course has different speed gradients in different
<Desc / Clms Page number 3>
points across the width of the course. Said differences in speed apply different force components to the taken-up bottle, on different sides of the bottle. So, in particular, a low-weight plastic bottle is easily subjected to a force that overturns it.
In order to guarantee as much as possible the upright maintenance of a light plastic bottle taken up, an automatic handling device for wrapped packaging is described in this application, in which the passage of air between the entry position and the outlet position is more uniform with regard to the distribution of the air flow.
According to the invention, the air flow is made more uniform over the entire width of the passage, both in the direction of the width and in the direction of the height, by using perforated wall portions in which the air can penetrate. In addition, at least the first wall of the route is perforated, whereby the air flow has free access via the perforations, to the other side of the wall and also to the outside via from the outlet end of the device. The air flow can also be stabilized by also perforating the wall diagonally on the other side of the route. The laminar character of the air flow can be increased by perforating part of the walls or all the walls parallel to the direction of transfer of the conveyor.
The automatic handling device according to the invention is characterized by what is specified in the claims.
In what follows, the invention will be described with reference to certain preferred embodiments of the invention illustrated in the figures of the appended drawings, the invention being however, not supposed to be limited only to said embodiments.
Figure 1 is an axonometric view of an automatic handling device according to the present invention;
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 2 is an illustration of the principle of the construction and operation of a packaging receiving device according to the present invention, in block diagram,
Figure 3 is an illustration of the principle and a side view of the construction of the packaging identification device included in the packaging receiving device of Figure 2;
Figure 4 shows the installation of Figure 3, seen from above;
FIG. 5 illustrates the formation of an image consisting of lines of a package which is checked by means of the identification device presented in FIGS. 3 and 4;
Figure 6 is an axonometric view of a solution according to the invention;
FIG. 7A illustrates an installation of the prior art and the vortices which occur therein in the flow of air;
FIG. 7B illustrates a solution such as that presented in FIG. 6, flow arrows and flow velocities having been added to the illustration.
Figures 7A and 7B are taken mainly along the section line I-I in Figure 1;
FIG. 8A shows an embodiment of the invention in which the perforations of the plate which includes the passage perforations are of square section;
FIG. 8B shows an embodiment in which the perforations of the plate which includes the passage perforations are oblong slots which extend from one side to the other of the plate.
Figure 1 is an axonometric view of an automatic packaging recovery device. As shown in FIG. 1, the device comprises an opening for the introduction of re-wrapped packaging, a conveyor 11, a receiving button C and an outlet opening D for the
<Desc / Clms Page number 5>
receipt or deposit money, on the front. The returned packaging is introduced on the conveyor belt 11b through the introduction opening A, and a photocell installation 10a, 10b detects the arrival of the bottle taken up in the introduction opening A, whereby the conveyor 11 is started and transfers the packaging in the direction of the arrow L, on the conveyor.
The returned packaging is then transferred to the identification station F inside the device, to be identified, for example, by means of a line-scanning camera.
The embodiment of the receiving device for bottles, cans, etc. according to one embodiment of the invention, which is illustrated in FIG. 2 by way of example, comprises a transfer installation 11 for the transfer of reclaimed packaging P, an identification device 2 with its unit 3 for processing data for the identification and acceptance of packaging of certain forms, and a recording device 4 for registering accepted packaging. The transfer installation 11 may consist, for example, of one or more belt conveyors, a rotating disc conveyor or, in general, any conveyor of any type suitable for the transfer of packaging. The conveyor can be arranged to transfer the packages in the horizontal direction and / or possibly in the vertical direction.
However, it is considered that a horizontal transfer is preferable in the case of a connection with a device according to the present invention for receiving returned packaging.
The identification device 2 preferably comprises a data processing unit 3 with its memory unit 8 and its recording unit 4. Thus, the data processing unit 3 is provided with a file relating to the forms d 'Acceptable packaging, i.e. data concerning acceptable packaging forms can be entered in the file
<Desc / Clms Page number 6>
so as to compare the information obtained on the form of the packaging which is checked with corresponding information concerning the acceptable forms of packaging. The recording device records the number of pieces of packaging accepted, possibly the sizes, and / or the amount of money to be credited or returned.
Figures 3 and 4 are a schematic illustration of the principle of an identification device 2, which comprises an essentially stationary illumination device 5, for illuminating the package P, a detector 6 for examining the package, and a conveyor 11 to transfer the packaging so that it passes in front of the detector. Said detector is arranged to punctually examine the packaging, at time intervals, on linear portions when the bottle travels on the conveyor 11 and passes in front of the detector, so that the examined linear points give information, for example in the case of a bottle, concerning at least the shape of the neck and of the upper part of the packaging, that is to say that the detector is arranged to take what is called a line image of the bottle.
Thus, when it takes a line image, the detector 6 takes line images of the packaging according to FIG. 5 at time intervals while the conveyor 11 transfers the packaging and passes it in front of the detector. Line images can be taken at desired time intervals, i.e. the line frequency can be adjusted as desired according to the desired accuracy of the information. The detector 6 converts the image information in lines obtained into electrical pulses, which are transmitted to the data processing unit, in a known manner, as shown in FIG. 1.
In the case of bottle identification, it is not necessarily necessary to take a line image of the entire bottle, but, as a rule, it is
<Desc / Clms Page number 7>
it is sufficient to describe the upper part P ′ of the bottle according to FIG. 5, because the characteristic features of the types and models of bottles are generally obtained most exactly from the upper part of the bottle. Therefore, the lower part P '' of the bottle is not suitably described.
In FIGS. 3 and 4, an ordinary line scanning camera was used as detector 6, which camera is arranged to describe by images in vertical lines spaced 1 mm apart, the bottle which moves in front of the camera, in the direction lateral perpendicular to the direction between the camera lens and the surface of the top or neck of the bottle. The identification device is programmed to measure the height of the bottle. If desired, the detector 6 can be arranged to take horizontal images of the bottle, in which case the conveyor 11 is suitably arranged to move the bottle in the vertical direction to describe the bottle at the desired height.
When a line scan camera is used as a detector 6, certain advantages are obtained in comparison, for example, to a laser-based identification device. First, the cost of acquiring a line scan camera is essentially lower than that of a laser. In general, a line scan camera requires much less maintenance than laser devices. The operation and construction of a line scan camera is reliable and supports vibrations and other external mechanical stresses. The line scan camera can be composed, for example, of what is called a CCD camera (Charge Coupled Diode) or, for example, of what is called a camera with photodiodes (Self Scanning Array).
In addition, the line scan camera can be easily connected to a data processing unit,
<Desc / Clms Page number 8>
and the information provided by a line scan camera, i.e. an electrical signal line, is very well suited, essentially as it is, to be used by the data processing unit. Finally, the line scanning camera can be easily adjusted, fixed, as a function of the scanning speed, that is to say the description frequency.
Figure 6 is an axonometric view of the construction of the air tunnel according to the invention placed in the device. Figure 6 is an illustrated presentation of the solution according to the invention. In the embodiment shown in the figure, the conveyor 11 is a belt conveyor and it comprises a conveyor group 11b passing in a closed loop around the return rollers 11a ,, 11a2. The return rollers 11an, 11a2 are preferably return rollers, one of which, 11al'is provided with a drive, that is to say, for example, a drum motor.
In the transfer direction of the conveyor 11, the installation comprises a first wall 12al ′ which is placed diagonally at an angle a with respect to the transfer direction L and with respect to the central axis X of the conveyor, and which s 'extends over the conveyor path.
On the other side of the path V of the conveyor, there is a wall 12a2, which is diagonal to the direction L, which extends above the path of the
EMI8.1
1 conveyor, and which includes a wall extension 12a2, which is essentially parallel to the transfer direction L. In addition, the path of the conveyor V includes walls 12a3, which are placed on the left side of the path, relative to the direction movement of the conveyor belt 11b, that is to say the direction of
EMI8.2
transfer (L), and which are parallel to the transfer direction (L). As the figure shows, all the walls 1 2al ... 12a3 are perforated.
The percentage of perforations is favorably in the range of 50 ... 70%, and preferably around 60%, i.e. the transverse flow area of the perforations is
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
greater than half the surface of the entire wall, including the perforations f, fp, fg ... passing through the wall plates. The shape of the holes fl, f2, f ... is preferably square, the length of the sides of the perforations being in the range of 5 ... 15 mm. The shape of the perforations can also be of circular section, in which case the diameter 0 of the perforations is in the range of 5 ... 15 mm. An essential characteristic of the perforations is that they are distributed uniformly over the entire surface of the plate.
In general, the perforations are openings which allow air to flow through the plate, and they are distributed uniformly over the entire width of the plate and also essentially over its height. Thus, for example, the perforated plate 12ail comprises perforations which allow air to flow through the plate, between the entry side of the conveyor, and the rear side of the conveyor on the opposite side of the perforated plate, and beyond through the exit opening
EMI9.2
B.
FIG. 7A illustrates the intense vortices which occur at points El and E2 in the solution of the prior art. In the figure, different values of speed of the air flow occurring at different points in the width of the path V of the conveyor are shown.
FIG. 7B illustrates a perforated construction according to the invention, in which a relatively uniform distribution of speeds in the current passing through the device is achieved and in which, above all, the occurrence of intense vortices at points El and E is avoided, that is to say near what are called the corner points of the path V of the conveyor.
Therefore, the use of perforated plates in the wall structures makes the distribution of the air flow more uniform. A more uniform velocity profile is obtained in the transverse direction and in the
<Desc / Clms Page number 10>
vertical direction along the entire path of the conveyor. The intense speed peaks present in the prior art solutions can be eliminated, and at the same time it is possible to decrease the speed level of the average air flow. The perforation according to the invention also has the effect that the air flow can also flow on both sides of the bottle when it is placed on the second wall, in which case no overturning force is applied to the bottle.
A flow of air passing through the walls also better keeps the bottle on the wall construction, which helps keep the bottle upright. By experiments, it has been established that a perforated wall construction is advantageous, whether the flow occurs in the transfer direction of the conveyor shown in Figures 7A and 7B or in the opposite direction. Consequently, both in the case of suction and in the case of blowing in the air tunnel, the perforations have the effect of equalizing the flow of air.
8A shows an embodiment of a plate 12al 'which comprises the perforations f1, f2 ... In the embodiment of Figure 8A, the holes are of square section.
FIG. 8B shows an embodiment of the invention in which the plate 12ail comprises perforations which are oblong slots. In the figure, the oblong slots f, f ... pass vertically in
EMI10.1
the plate 12al 'The slots can also pass horizontally in the plate 12al, or horizontally and vertically. For example, the plate 12ail can be made up of components in plates 12al 'and 12al' of the lattice type, in which a space f1, f2. '. allows air to flow between adjacent plate components y t1.
The plate components 12al "12al '', ... are connected in a single construction, for example by means of side frames b or, in general, by means of parts of
<Desc / Clms Page number 11>
connection passing through the component plates and connecting them in a single structure.