<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif d'éclairage ornemental avec un tube émetteur de lumière flexiblement déformable capable de représenter de manière scintillante des signes conçus par un utilisateur" ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
1. Domaine de l'invention
L'invention concerne un dispositif d'éclairage, et plus particulièrement, un dispositif d'éclairage ornemental avec un tube émetteur de lumière flexiblement déformable, qui peut être plié en signes conçus par un utilisateur comme des marques, des graphiques, des lettres et de nombreuses autres choses, et peut représenter ces signes de manière scintillante.
2. Description de la technique y relative
La figure 1 est un diagramme schématique en perspective d'un dispositif d'éclairage ornemental avec une partie enlevée pour montrer la structure intérieure. Comme cela est montré, ce dispositif d'éclairage ornemental comprend un tube transparent allongé en PVC, ce qui permet de le plier pour lui donner n'importe quelle forme. Le tube transparent allongé est formé avec deux rainures 2 s'étendant longitudinalement servant à y monter deux bandes de lampes 3 connectées en série. Ces lampes 3 sont connectées à des contacts électriques 1 montés sur le côté extérieur du tube transparent allongé.
Le tube transparent allongé est enrobé dans un isolant 4 en PVC qui est coloré de manière caractéristique pour permettre à la lumière émise par les lampes 3 d'afficher certaines couleurs prescrites par le concepteur artistique. Un contrôleur (non représenté) est connecté par le biais des contacts électriques 1 à ces lampes 3, lequel peut contrôler les positions de fonctionnement et d'arrêt de ces lampes 3 selon de quelconques séquences prédéterminées
Un des inconvénients de ce dispositif d'éclairage ornemental réside toutefois dans le fait que le nombre de lampes
<Desc/Clms Page number 2>
pouvant être montées dans les rainures est limité. Le nombre de configurations qui peuvent être représentées par le dispositif d'éclairage ornemental est par conséquent limité.
De plus, étant donné que le montage des deux bandes de lampes 3 dans le tube transparent allongé requiert la formation de deux rainures 2 dans le tube transparent allongé, la taille hors-tout du dispositif d'éclairage ornemental est très encombrante, ce qui rend le dispositif d'éclairage ornemental moins compact en taille. Si l'on désire augmenter le nombre de configurations scintillantes qui peuvent être représentées par le dispositif d'éclairage ornemental, il faudrait augmenter le nombre des fils reliant les lampes 3 dans les rainures 2 servant à monter les lampes 3, ce qui rendra la taille hors-tout du dispositif d'éclairage ornemental encore plus encombrante et exigera encore plus d'éléments à assembler. La fabrication du dispositif d'éclairage ornemental est aussi difficile à exécuter et est également d'un coût élevé.
De plus, étant donné que les lampes 3 du dispositif d'éclairage ornemental de la figure 1 sont nécessairement disposées sur des côtés opposés du tube transparent allongé, la lumière émise par celles-ci est dispersée plutôt que concentrée, ce qui a pour résultat un effet scintillant inégal
Un autre dispositif d'éclairage ornemental conventionnel est présenté sur les figures 2 à 4 Comme le montrent les figures 2 et 3, ce dispositif d'éclairage ornemental comprend aussi un tube 5 transparent allongé enrobé dans un isolant 4 en PVC Le tube 5 transparent allongé a une cavité interne dans laquelle est montée une unique bande de lampes 3 connectées en série.
Les lampes 3 sont reliées entre elles par des fils 7 en cuivre isolés et connectées à une pluralité de contacts électriques 1, la, lb, lc prévus sur l'extérieur du tube 5 transparent allongé dont le contact électrique 1 est connecté à un fil commun. De plus, comme le montre la figure 2, l'isolant 4 en PVC est formé avec une ouverture 6 en forme de V. Lors de l'assemblage, cette ouverture 6 en forme de V permet de monter les lampes 3 dans la cavité interne du tube
<Desc/Clms Page number 3>
5 transparent allongé en les insérant par l'ouverture 6 en forme de V.
Un des inconvénients de ce dispositif d'éclairage ornemental réside toutefois dans le fait que les fils 7 reliant entre elles les lampes 3 dans le tube 5 transparent allongé ne devrait pas être en nombre trop grand, sinon ils pourraient masquer la lumière émise par les lampes 3 ou provoquer des courts-circuits entre eux. C'est pourquoi ; comme le montre la figure 4, les lampes 3 peuvent uniquement être reliées entre elles d'une manière déterminée et ne peuvent être disposées de manière arbitraire par le concepteur artistique pour parvenir à des configurations plus créatives.
RESUME DE L'INVENTION
C'est pourquoi un des objectifs de la présente invention est de fournir un nouveau dispositif d'éclairage ornemental qui peut allumer ses lampes de manière alternée selon des séquences prédéterminées quelconques.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir un nouveau dispositif d'éclairage ornemental qui est d'une fabrication plus facile et d'un usage plus fiable par comparaison avec l'état de la technique antérieure.
Un autre objectif encore de la présente invention est de fournir un dispositif d'éclairage ornemental qui peut émettre de la lumière de manière uniforme depuis le centre du tube transparent allongé.
Un nouveau dispositif d'éclairage ornemental est fourni conformément aux objectifs susmentionnés et à d'autres objectifs de la présente Invention.
Le dispositif d'éclairage ornemental de l'invention comprend les éléments constitutifs suivants : (a) un tube transparent allongé comportant une cavité interne, (b) un câble formé de fils conducteurs isolés comprenant un fil commun et une pluralité de fils pour des signaux
<Desc/Clms Page number 4>
d'excitation, (c) une pluralité de bandes de lampes connectées en série montées dans la cavité interne du tube transparent allongé, chaque bande de lampes ayant une extrémité électriquement connectée au fil commun et l'autre extrémité étant connectée à un des fils pour les signaux d'excitation, et (d) un contrôleur connecté au câble, qui est capable d'appliquer une tension de manière alternée selon une séquence prédéterminée aux fils pour les signaux d'excitation afin d'allumer les lampes associées selon une séquence prédéterminée.
Le dispositif d'éclairage ornemental susmentionné peut allumer ses lampes de manière alternée selon des séquences prédéterminées quelconques commandées par le contrôleur. De plus, le dispositif d'éclairage ornemental de l'invention est d'une fabrication plus simple et d'un usage plus fiable par comparaison avec l'état de la technique antérieure, et peut irradier la lumière de manière uniforme à partir du centre du tube transparent allongé.
L'invention est donc plus d'une fabrication et d'un usage plus avantageux que ceux selon l'art antérieur.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention peut être mieux comprise en lisant la description détaillée suivante des réalisations préférées en se référant aux dessins qui l'accompagnent sur lesquels, la figure 1 est un diagramme schématique en perspective d'un premier dispositif d'éclairage ornemental conventionnel, la figure 2 est un diagramme schématique en coupe d'un deuxième dispositif d'éclairage ornemental conventionnel, la figure 3 est un diagramme schématique en perspective du deuxième dispositif d'éclairage ornemental conventionnel de la figure 2,
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 4 est un diagramme schématique montrant le schéma de connexion du deuxième dispositif d'éclairage ornemental conventionnel des figures 2 et 3,
la figure 5 est un diagramme schématique montrant le schéma de connexion du dispositif d'éclairage ornemental conforme à l'invention, la figure 6 est un diagramme schématique en coupe d'une première réalisation préférée de la partie lumineuse scintillante du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention, la figure 7 est un diagramme schématique en coupe d'une deuxième réalisation préférée de la partie lumineuse scintillante du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention, la figure 8 est un diagramme schématique montrant l'apparence extérieure du produit du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention,
la figure 9 est un diagramme schématique montrant le schéma de connexion de deux unités de tube émetteur de lumière pouvant être connectées entre elles pour doubler la longueur de la partie émettrice de lumière du dispositif d'éclairage ornemental, la figure 10 est un diagramme schématique en perspective du tube émetteur de lumière du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention, la figure 11 est un diagramme schématique en perspective utilisé pour montrer les moyens d'accouplement utilisés pour relier ensemble deux ou plusieurs unités de tube émetteur de lumière, et les figures 12A-12C sont des diagrammes schématiques utilisés pour illustrer trois exemples d'application du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DES REALISATIONS PREFEREES
La figure 5 est un diagramme schématique du schéma de connexion du dispositif d'éclairage ornemental conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Comme cela est montré, le dispositif d'éclairage ornemental comprend une pluralité, 31 par exemple, de bandes de lampes L 1, L2,..., L31, chaque bande comprenant un nombre fixe de lampes. Ces lampes L1, L2,..., L31 sont reliées à un câble 8 ayant un nombre correspondant de fils conducteurs isolés comprenant un fil commun 501 et une pluralité de fils 502, 503,..., 531 pour des signaux d'excitation. Le câble 8 a une première extrémité A (une extrémité ouverte) à connecter à un contrôleur (non représenté ici, cf. figures 8 et 11) et une seconde extrémité B (une extrémité fermée).
Le contrôleur (non représenté ici, cf. figures 8 et 11) peut appliquer de manière alternée une tension selon une séquence prédéterminée aux fils 502, 503,..., 531 pour des signaux d'excitation, afin d'allumer les lampes associées dans les bandes de lampes L1, L2,
EMI6.1
..., L31. La séquence prédéterminée peut être L1- L2-...- L30 L31, ou L31 L30, ou L31 L30 ... L2 L 1, ou toute autre séquence possible qui peut être prescrite arbitrairement par le concepteur artistique.
La figure 6 est un diagramme schématique en coupe d'une première réalisation préférée de la partie lumineuse scintillante du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention. Comme cela est montré, le câble 8 et les lampes 3 sont enveloppés dans un tube 5 transparent allongé. Tous les fils du câble 8 sont des fils en cuivre isolés. Le tube 5 transparent allongé est formé avec une ouverture 6 en forme de V pour permettre au câble 8 et aux lampes 3 d'être insérés par cette ouverture afin d'être montés dans la cavité interne du tube 5 transparent allongé.
De plus, le tube 5 transparent allongé est flexible de sorte qu'il peut être plié pour lui donner les formes voulues par l'utilisateur comme des marques, des graphiques, des lettres et de nombreuses autres choses.
En outre, une couche d'isolation en PVC (non représentée) peut être utilisée pour entourer le tube 5 transparent allongé, qui peut être coloré dans n'importe quelle couleur et recevoir une forme de n'importe quelle
<Desc/Clms Page number 7>
section, comme des formes circulaires, triangulaires, carrées, hexagonales ou de nombreuses autres formes.
D'autre part, comme le montre la figure 7, le dispositif d'éclairage ornemental peut être conçu de manière à encastrer le fil commun 501 dans la couche de surface du tube 5 transparent allongé, et regrouper tous les fils 502, 503,..., 531 pour des signaux d'excitation en un seul toron 8a. Cette conception peut aider à empêcher les bandes de lampes de glisser dans la cavité interne du tube 5 transparent allongé.
On peut se rendre compte d'après la description ci-dessus que le dispositif d'éclairage ornemental de l'invention est d'une fabrication plus simple et d'un usage plus fiable par comparaison avec l'art antérieur grâce au fait que les fils conducteurs isolés 501, 502,....
531 et les bandes de lampes L 1, L2,..., L31 peuvent être assemblés séparément et puis montés ensemble par l'ouverture 6 en forme de V dans la cavité interne du tube 5 transparent allongé.
En outre, étant donné que les bandes de lampes L1, L2,....
L31 peuvent être regroupées en une ligne droite de façon à être centrées dans le tube 5 transparent allongé, la lumière émise serait relativement peu masquée par des fils encastrés comme elle l'était dans le tube 5 transparent allongé dans l'état de la technique antérieure. Par conséquent, le dispositif d'éclairage ornemental de l'invention peut fournir un effet lumineux scintillant plus uniforme et non masqué au spectateur.
La figure 8 est un diagramme schématique montrant l'apparence extérieure du produit du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention. Comme cela est montré, le tube 12 émetteur de lumière du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention a une première extrémité A et une seconde extrémité B La première extrémité A est reliée à un connecteur d'un premier type, comme un connecteur positif 9 qui peut être connecté à un connecteur d'un second type comme un connecteur négatif 11 qui peut être connecté à un contrôleur 10 Le contrôleur 10 est
<Desc/Clms Page number 8>
réglé à l'avance pour appliquer de manière alternée une tension selon une séquence prédéterminée aux fils 502, 503,..., 531 pour des signaux d'excitation connectés aux bandes de lampes L 1, L2,...,
L31 dans le tube
12 émetteur de lumière du dispositif d'éclairage ornemental, ce qui amène les bandes de lampes L 1, L2,..., L31 à scintiller selon une séquence prédéterminée.
Comme le montre la figure 9, dans le cas où le tube 12 émetteur de lumière du dispositif d'éclairage ornemental n'est pas assez long pour la conception d'une certaine marque, la seconde extrémité B peut être allongée pour être connectée à une unité additionnelle de tube émetteur de lumière de sorte que la longueur totale de la partie émettrice de lumière du dispositif d'éclairage ornemental peut être doublée.
Comme le montre la figure 10, afin de mettre en oeuvre ce plan, la première extrémité A du tube 12 émetteur de lumière est connectée en plus à un coupleur positif 13, et sa seconde extrémité B est connectée à un coupleur négatif 14.
Le coupleur positif 13 a un total de 31 broches (non représentées) connectées respectivement aux 31 fils conducteurs isolés 501, 502,.., 531 ; tandis que le coupleur négatif 14 a un total de 31 alvéoles (non représentées) pour la connexion au coupleur positif d'une autre unité de tube émetteur de lumière
La figure 11 est un diagramme schématique en perspective utilisé pour montrer les moyens de connexion utilisés pour connecter ensemble deux ou plusieurs unités de tube émetteur de lumière dans le but d'augmenter la longueur totale de la partie émettrice de lumière du dispositif d'éclairage ornemental Comme cela est montré,
le câble 15 du connecteur positif 9 est connecté à un coupleur négatif 14 pour permettre au connecteur positif 9 de pouvoir être connecté au coupleur positif 13 à la première extrémité A du tube 12 émetteur de lumière. En cas de non-utilisation, une cheville à résistance infinie 16 peut être insérée dans le coupleur négatif 14 pour le protéger de la poussière. Quand la partie émettrice de lumière du dispositif d'éclairage ornemental
<Desc/Clms Page number 9>
doit doubler de longueur, la cheville à résistance infinie 16 peut être enlevée pour permettre au coupleur positif (non représenté) d'une autre unité de tube émetteur de lumière (non représenté) d'être couplé à la seconde extrémité B du tube 12 émetteur de lumière.
Les figures 12A-12C sont des diagrammes schématiques utilisés pour représenter trois exemples d'application du dispositif d'éclairage ornemental de l'invention.
Dans l'exemple de la figure 12A, le tube 12 émetteur de lumière du dispositif d'éclairage ornemental est plié pour former les lettres anglaises"Coff Shop"Dans ce cas, le contrôleur 10 est réglé de manière à allumer ces lettres selon la séquence
EMI9.1
Si un tube 12 émetteur de lumière n'est pas suffisamment long pour représenter toutes ces lettres, l'exemple de la figure 12B peut être utilisé
Dans l'exemple de la figure 12B, deux unités 12a, 12b de tube émetteur de lumière sont connectées ensemble, le premier tube 12a émetteur de lumière étant utilisé pour représenter"Coff'et te deuxième tube 12b émetteur de lumière étant utilisé pour représenter "Shop". Le contrôleur 10 est réglé de manière à allumer ces lettres
EMI9.2
simultanément selon les deux séquences C-o-f-f et Sho7p.
D'autre part, comme le montre la figure 12C, les deux unités 12a, 12b de tube émetteur de lumière représentées sur la figure 12B peuvent aussi être respectivement connectées par le biais de deux câbles séparés au contrôleur 10, le premier tube 12a émetteur de lumière étant utilisé pour représenter"Coff'et le deuxième tube 12b émetteur de lumière étant utilisé pour représenter"Shop"Le contrôleur 10 est réglé de manière à allumer ces lettres simultanément selon les séquences C707ff et S7hop. De plus, le contrôleur peut être réglé pour allumer les lettres selon des séquences prédéterminées quelconques.
En conclusion, le dispositif d'éclairage ornemental de
<Desc/Clms Page number 10>
l'invention peut allumer ses lampes de manière alternée selon des séquences prédéterminées quelconques. En outre, le dispositif d'éclairage ornemental de l'invention est d'une fabrication plus simple et d'un usage plus fiable par comparaison avec l'état de la technique antérieure, et peut irradier de la lumière de manière uniforme à partir du centre du tube transparent allongé L'invention est, par conséquent, d'une fabrication et d'un usage plus avantageux que ceux selon l'art antérieur.
L'invention a été décrite en utilisant des exemples de réalisations préférées. Cependant, il faut savoir que le champ d'application de l'invention n'est pas limité aux réalisations exposées. Au contraire, son intention est de couvrir diverses modifications et des structures similaires. Il faut donc accorder la plus large interprétation au champ d'application des revendications afin d'englober toutes ces modifications et structures similaires.
<Desc/Clms Page number 11>
REFERENCE DES DESSINS Figures 12A-C 10 Contrôleur
<Desc / Clms Page number 1>
"Ornamental lighting device with a flexibly deformable light emitting tube capable of scintillatingly representing signs designed by a user" STATE OF THE PRIOR ART
1. Field of the invention
The invention relates to a lighting device, and more particularly to an ornamental lighting device with a flexibly deformable light emitting tube, which can be folded into signs designed by a user such as marks, graphics, letters and many other things, and can represent these signs in a scintillating way.
2. Description of the related technique
Figure 1 is a schematic perspective diagram of an ornamental lighting device with a portion removed to show the interior structure. As shown, this ornamental lighting device includes an elongated transparent PVC tube, which allows it to be bent to give it any shape. The elongated transparent tube is formed with two longitudinally extending grooves 2 used to mount two strips of lamps 3 connected in series therein. These lamps 3 are connected to electrical contacts 1 mounted on the outside of the elongated transparent tube.
The elongated transparent tube is coated in a PVC insulator 4 which is characteristically colored to allow the light emitted by the lamps 3 to display certain colors prescribed by the artistic designer. A controller (not shown) is connected by means of the electrical contacts 1 to these lamps 3, which can control the operating and stop positions of these lamps 3 according to any predetermined sequences
One of the drawbacks of this ornamental lighting device, however, is that the number of lamps
<Desc / Clms Page number 2>
can be mounted in the grooves is limited. The number of configurations which can be represented by the ornamental lighting device is therefore limited.
In addition, since the mounting of the two lamp strips 3 in the elongated transparent tube requires the formation of two grooves 2 in the elongated transparent tube, the overall size of the ornamental lighting device is very bulky, which makes the ornamental lighting device less compact in size. If one wishes to increase the number of scintillating configurations which can be represented by the ornamental lighting device, it would be necessary to increase the number of wires connecting the lamps 3 in the grooves 2 used to mount the lamps 3, which will make the size overall of the ornamental lighting device which is even more bulky and will require even more elements to be assembled. The manufacture of the ornamental lighting device is also difficult to perform and is also of high cost.
In addition, since the lamps 3 of the ornamental lighting device of Figure 1 are necessarily arranged on opposite sides of the elongated transparent tube, the light emitted by them is dispersed rather than concentrated, which results in a uneven scintillating effect
Another conventional ornamental lighting device is presented in FIGS. 2 to 4 As shown in FIGS. 2 and 3, this ornamental lighting device also comprises an elongated transparent tube 5 encased in a PVC insulator 4 The elongated transparent tube 5 has an internal cavity in which is mounted a single strip of lamps 3 connected in series.
The lamps 3 are interconnected by insulated copper wires 7 and connected to a plurality of electrical contacts 1, la, lb, lc provided on the outside of the elongated transparent tube 5 whose electrical contact 1 is connected to a common wire . In addition, as shown in Figure 2, the PVC insulation 4 is formed with a V-shaped opening 6. During assembly, this V-shaped opening 6 allows the lamps 3 to be mounted in the internal cavity of the tube
<Desc / Clms Page number 3>
5 transparent elongated inserting them through the V-shaped opening 6
One of the drawbacks of this ornamental lighting device however lies in the fact that the wires 7 connecting the lamps 3 to each other in the elongated transparent tube 5 should not be too large in number, otherwise they could mask the light emitted by the lamps. 3 or cause short circuits between them. That is why ; as shown in Figure 4, the lamps 3 can only be connected together in a specific way and can not be arranged arbitrarily by the artistic designer to achieve more creative configurations.
SUMMARY OF THE INVENTION
This is why one of the objectives of the present invention is to provide a new ornamental lighting device which can light its lamps alternately according to any predetermined sequences.
Another object of the present invention is to provide a new ornamental lighting device which is easier to manufacture and more reliable to use in comparison with the state of the prior art.
Yet another object of the present invention is to provide an ornamental lighting device which can emit light uniformly from the center of the elongated transparent tube.
A new ornamental lighting device is provided in accordance with the aforementioned objectives and other objectives of the present invention.
The ornamental lighting device of the invention comprises the following constituent elements: (a) an elongated transparent tube comprising an internal cavity, (b) a cable formed from insulated conducting wires comprising a common wire and a plurality of wires for signals
<Desc / Clms Page number 4>
excitation, (c) a plurality of strips of lamps connected in series mounted in the internal cavity of the elongated transparent tube, each strip of lamps having one end electrically connected to the common wire and the other end being connected to one of the wires for the excitation signals, and (d) a controller connected to the cable, which is capable of applying voltage alternately in a predetermined sequence to the wires for the excitation signals in order to light the associated lamps in a predetermined sequence .
The aforementioned ornamental lighting device can switch on its lamps alternately according to any predetermined sequences controlled by the controller. In addition, the ornamental lighting device of the invention is simpler to manufacture and more reliable to use in comparison with the state of the prior art, and can irradiate the light uniformly from the center. of the elongated transparent tube.
The invention is therefore more of a more advantageous manufacture and use than those according to the prior art.
BRIEF DESCRIPTION OF THE DRAWINGS
The invention can be better understood by reading the following detailed description of the preferred embodiments with reference to the accompanying drawings in which, Figure 1 is a schematic perspective diagram of a first conventional ornamental lighting device, Figure 2 is a schematic diagram in section of a second conventional ornamental lighting device, FIG. 3 is a schematic diagram in perspective of the second conventional ornamental lighting device in FIG. 2,
<Desc / Clms Page number 5>
FIG. 4 is a schematic diagram showing the connection diagram of the second conventional ornamental lighting device of FIGS. 2 and 3,
Figure 5 is a schematic diagram showing the connection diagram of the ornamental lighting device according to the invention, Figure 6 is a schematic sectional diagram of a first preferred embodiment of the scintillating light part of the ornamental lighting device of the invention, Figure 7 is a schematic sectional diagram of a second preferred embodiment of the scintillating light part of the ornamental lighting device of the invention, Figure 8 is a schematic diagram showing the external appearance of the product of the ornamental lighting device of the invention,
Figure 9 is a schematic diagram showing the connection diagram of two light-emitting tube units which can be connected together to double the length of the light-emitting part of the ornamental lighting device, Figure 10 is a schematic diagram in perspective of the light emitting tube of the ornamental lighting device of the invention, FIG. 11 is a schematic perspective diagram used to show the coupling means used to connect together two or more units of light emitting tube, and the Figures 12A-12C are schematic diagrams used to illustrate three examples of application of the ornamental lighting device of the invention.
DETAILED DESCRIPTION OF THE PREFERRED EMBODIMENTS
Figure 5 is a schematic diagram of the connection diagram of the ornamental lighting device according to the invention.
<Desc / Clms Page number 6>
As shown, the ornamental lighting device comprises a plurality, for example 31, of lamp strips L 1, L2, ..., L31, each strip comprising a fixed number of lamps. These lamps L1, L2, ..., L31 are connected to a cable 8 having a corresponding number of insulated conductor wires comprising a common wire 501 and a plurality of wires 502, 503, ..., 531 for excitation signals . Cable 8 has a first end A (an open end) to connect to a controller (not shown here, see Figures 8 and 11) and a second end B (a closed end).
The controller (not shown here, see Figures 8 and 11) can alternately apply a voltage in a predetermined sequence to the wires 502, 503, ..., 531 for excitation signals, in order to light the associated lamps in the lamp strips L1, L2,
EMI6.1
..., L31. The predetermined sequence may be L1- L2 -...- L30 L31, or L31 L30, or L31 L30 ... L2 L 1, or any other possible sequence which may be arbitrarily prescribed by the artistic designer.
Figure 6 is a schematic sectional diagram of a first preferred embodiment of the scintillating light part of the ornamental lighting device of the invention. As shown, the cable 8 and the lamps 3 are wrapped in an elongated transparent tube 5. All the wires of cable 8 are insulated copper wires. The elongated transparent tube 5 is formed with a V-shaped opening 6 to allow the cable 8 and the lamps 3 to be inserted through this opening in order to be mounted in the internal cavity of the elongated transparent tube 5.
In addition, the elongated transparent tube 5 is flexible so that it can be bent to give it the shapes desired by the user such as marks, graphics, letters and many other things.
In addition, a layer of PVC insulation (not shown) can be used to surround the elongated transparent tube, which can be colored in any color and receive a shape of any
<Desc / Clms Page number 7>
section, such as circular, triangular, square, hexagonal or many other shapes.
On the other hand, as shown in FIG. 7, the ornamental lighting device can be designed so as to embed the common wire 501 in the surface layer of the elongated transparent tube 5, and group together all the wires 502, 503,. .., 531 for excitation signals in a single strand 8a. This design can help prevent the lamp strips from slipping into the internal cavity of the elongated transparent tube.
It can be seen from the above description that the ornamental lighting device of the invention is simpler to manufacture and more reliable to use in comparison with the prior art thanks to the fact that the insulated conductor wires 501, 502, ....
531 and the lamp strips L 1, L2, ..., L31 can be assembled separately and then mounted together by the V-shaped opening 6 in the internal cavity of the elongated transparent tube 5.
In addition, since the lamp strips L1, L2, ....
L31 can be grouped in a straight line so as to be centered in the elongated transparent tube 5, the light emitted would be relatively little masked by embedded wires as it was in the elongated transparent tube 5 in the prior art . Therefore, the ornamental lighting device of the invention can provide a more uniform and unmasked scintillating light effect to the viewer.
FIG. 8 is a schematic diagram showing the external appearance of the product of the ornamental lighting device of the invention. As shown, the light emitting tube 12 of the ornamental lighting device of the invention has a first end A and a second end B The first end A is connected to a connector of a first type, like a positive connector 9 which can be connected to a connector of a second type such as a negative connector 11 which can be connected to a controller 10 The controller 10 is
<Desc / Clms Page number 8>
set in advance to alternately apply a voltage in a predetermined sequence to the wires 502, 503, ..., 531 for excitation signals connected to the lamp strips L 1, L2, ...,
L31 in the tube
12 light emitter of the ornamental lighting device, which causes the lamp strips L 1, L2, ..., L31 to flicker according to a predetermined sequence.
As shown in FIG. 9, in the case where the light emitting tube 12 of the ornamental lighting device is not long enough for the design of a certain brand, the second end B can be extended to be connected to a additional unit of light emitting tube so that the total length of the light emitting part of the ornamental lighting device can be doubled.
As shown in FIG. 10, in order to implement this plan, the first end A of the light-emitting tube 12 is additionally connected to a positive coupler 13, and its second end B is connected to a negative coupler 14.
The positive coupler 13 has a total of 31 pins (not shown) connected respectively to the 31 insulated conductor wires 501, 502, .., 531; while the negative coupler 14 has a total of 31 cells (not shown) for connection to the positive coupler of another light emitting tube unit
Figure 11 is a schematic perspective diagram used to show the connection means used to connect together two or more light emitting tube units in order to increase the total length of the light emitting part of the ornamental lighting device As shown,
the cable 15 of the positive connector 9 is connected to a negative coupler 14 to allow the positive connector 9 to be able to be connected to the positive coupler 13 at the first end A of the light-emitting tube 12. When not in use, an infinite resistance pin 16 can be inserted into the negative coupler 14 to protect it from dust. When the light-emitting part of the ornamental lighting device
<Desc / Clms Page number 9>
must double in length, the infinite resistance pin 16 can be removed to allow the positive coupler (not shown) of another light emitting tube unit (not shown) to be coupled to the second end B of the emitting tube 12 from light.
FIGS. 12A-12C are schematic diagrams used to represent three examples of the application of the ornamental lighting device of the invention.
In the example of FIG. 12A, the light emitting tube 12 of the ornamental lighting device is bent to form the English letters "Coff Shop" In this case, the controller 10 is adjusted so as to light these letters according to the sequence
EMI9.1
If a light emitting tube 12 is not long enough to represent all of these letters, the example in Figure 12B can be used
In the example of FIG. 12B, two units 12a, 12b of light emitting tube are connected together, the first light emitting tube 12a being used to represent "Coff 'and the second light emitting tube 12b being used to represent" Shop ". Controller 10 is set to light these letters
EMI9.2
simultaneously according to the two sequences C-o-f-f and Sho7p.
On the other hand, as shown in FIG. 12C, the two units 12a, 12b of light emitting tube shown in FIG. 12B can also be respectively connected by means of two separate cables to the controller 10, the first emitting tube 12a of light being used to represent "Coff" and the second light emitting tube 12b being used to represent "Shop" The controller 10 is adjusted so as to light these letters simultaneously according to the sequences C707ff and S7hop. In addition, the controller can be adjusted to light letters in any predetermined sequence.
In conclusion, the ornamental lighting device of
<Desc / Clms Page number 10>
the invention can switch on its lamps alternately according to any predetermined sequences. In addition, the ornamental lighting device of the invention is simpler to manufacture and more reliable to use in comparison with the state of the prior art, and can irradiate light uniformly from the center of the elongated transparent tube The invention is therefore of more advantageous manufacture and use than those according to the prior art.
The invention has been described using examples of preferred embodiments. However, it should be known that the scope of the invention is not limited to the embodiments described. On the contrary, its intention is to cover various modifications and similar structures. The widest interpretation should therefore be given to the scope of the claims in order to encompass all these similar modifications and structures.
<Desc / Clms Page number 11>
DRAWING REFERENCE Figures 12A-C 10 Controller