<Desc/Clms Page number 1>
Barbecue à foyer suspendu Domaine technique
Les barbecues connus comportent un foyer horizontal surmonté d'un gril horizontal. Dans ce type d'appareil, le rayonnement calorifique se propage verticalement vers les aliments. Les gaz de combustion et les fumées se dégagent également verticalement et ils atteignent ainsi et polluent la surface des aliments déposés sur le gril Ces gaz et fumées entraînent des benzopyrènes et sont nocifs pour l'organisme et la santé du consommateur. Les appareils connus ne permettent pas non plus un réglage très précis de la cuisson des aliments. Enfin, les graisses de cuisson coulent dans le foyer et brûlent, dégageant des produits nocifs pour l'hygiène alimentaire.
Description de l'invention
Pour éviter ces inconvénients, la présente invention propose un barbecue dans lequel le rayonnement calorifique se propage horizontalement vers un ou plusieurs grils montés à côté d'un ou plusieurs foyers. Les gaz et fumées nocifs se dégagent verticalement et ne polluent pas les aliments.
Cet objectif est atteint par le barbecue suivant l'invention, qui comprend un foyer constitué d'une corbeille suspendue à des montants fixés sur un châssis et un ou plusieurs porte-gril/broches fixé (s) sur le châssis de manière que chaque gril ou broche s'étende en regard d'une face latérale de la corbeille.
La corbeille est par exemple constituée d'un treillis en métal déployé en forme de U, la partie supérieure ouverte permettant le chargement en combustible.
L'avantage de la corbeille suspendue est qu'elle permet l'oxygénation du foyer sur tout son pourtour, c'est-à-dire tant par les faces
<Desc/Clms Page number 2>
latérales de la corbeille que par le fond de celle-ci. Cette oxygénation améliorée assure une excellente combustion et une meilleure cuisson des aliments maintenus sur un gril ou sur des broches.
Le foyer avec corbeille suspendue permet à l'énergie calorifique de se propager latéralement, c'est-à-dire horizontalement, vers les aliments maintenus sur un gril ou enfilés sur les broches, tandis que les gaz et fumées se dégagent verticalement sans atteindre et donc sans polluer les aliments maintenus sur le gril ou les broches.
De plus, le foyer à corbeille suspendue permet de réaliser un barbecue avec un porte-gril/broches de chaque côté d'un foyer, ce qui augmente d'autant la surface de cuisson. Ce type de foyer, suivant l'invention, permet également de réaliser des barbecues avec plusieurs foyers, par exemple un barbecue avec deux foyers et un porte-gril/broches entre eux, ce qui permet de griller des aliments sur deux faces simultanément. Il est également possible de réaliser un barbecue avec plusieurs foyers et plusieurs porte-gril/broches.
Un aspect particulier de l'invention réside en ce qu'elle permet de monter plusieurs foyers coulissant le long de rails, offrant ainsi à l'utilisateur du barbecue la possibilité avantageuse de régler la chaleur de cuisson.
La particularité de l'invention, selon laquelle le (s) porte-gril/broches se trouve (nt) monté (s) en face du ou des foyers procure un avantage supplémentaire en ce sens que les graisses de cuisson ne coulent pas dans le (s) foyer (s) et ne peuvent donc y brûler. Ces graisses de cuisson sont directement éliminées vers un bac cendrier amovible, facile à entretenir, prévu pour recueillir également les cendres du ou des foyers.
Un autre aspect de l'invention réside dans la réalisation particulière d'un gril destiné à maintenir les aliments en face d'un foyer à corbeille suspendue.
A cet effet, l'invention propose un gril composé de deux grilles attachées l'une à l'autre : une grille de support, de préférence légèrement cintrée pour favoriser le maintien de aliments, et une deuxième grille accrochée à la première de manière réglable, adaptable à la grosseur des aliments devant être maintenus entre les deux
<Desc/Clms Page number 3>
grilles.
Le barbecue suivant l'invention a encore la particularité intéressante d'être de fabrication simple et de pouvoir être aisément assemblé et démonté.
Description d'exemples de réalisation.
Trois formes de réalisation typiques sont illustrées sur les dessins annexés à titre d'exemples.
Les figures 1 et 2 représentent, vu de face et en plan, un barbecue comportant deux foyers à corbeille suspendue 10, coulissables sur des rails 2 et 4, et un porte-gril/broches 20 monté entre les deux foyers. Le glissement des foyers 10 le long des rails 2 et 4 fixés sur un châssis-table 1 se fait en agissant sur les poignées en bois 11 fixées aux montants en tôle 12 et 14 des foyers. Des arrêtsbutées sont prévus pour empêcher le basculement de l'appareil. Entre les montants de chaque foyer est suspendue une corbeille destinée à recevoir un chargement de combustible. Un mode de réalisation de corbeille sera décrit plus loin à l'aide de la figure 3.
L'ouverture de chargement du foyer est couverte par un couvercle mobile 13 fixé ici, par des charnières, à un écran amovible 15 en tôle épaisse servant, d'une part, de coupe-vent latéral et servant, d'autre part, à concentrer la chaleur vers le centre de l'appareil, c'est-à-dire vers le porte-gril/broches 20. Chaque écran 15 est suspendu par des crochets à une paroi de la corbeille à combustible. Les écrans peuvent également être fixés au châssis.
Le porte-gril/broches 20 est constitué de deux supports 22 et 24 clipsés dans un profilé en U 21 percé de deux ouvertures 23 pour l'écoulement des graisses de cuisson vers un bac cendrier 3 monté sur le châssis 1. Le profilé 21 sert également au clipsage du bord inférieur d'un gril. La lumière 25 sert à recevoir une patte de positionnement du gril. Les encoches 26 servent à recevoir des broches.
La figure 3 montre une vue éclatée d'un foyer 10. On y voit notamment les montants 12 et 14 ainsi que la corbeille à combustible 17. Cette corbeille est réalisée par exemple en métal déployé et a un profil en U. Ses deux extrémités s'emboîtent dans les profilés des montants et y sont accrochées en
<Desc/Clms Page number 4>
suspension. Les extrémités inférieures des montants 12 et 14 sont reliées par des extensions obliques 16 et 18 à des coulisses 19 destinées à glisser le long des rails 2 et 4 (figure 2).
La figure 4 est une vue éclatée d'un gril 30 suivant l'invention. Il est composé de deux grilles attachées l'une à l'autre. La première grille 31 est une grille de support qui est ici légèrement cintrée de manière à favoriser le maintien des aliments et les empêcher de glisser vers le bas. La deuxième grille 33, plus souple que la première, se fixe sur la grille de support 31 par emboîtement de son bord inférieur dans une gorge 32 de la grille de support et à l'aide de deux pattes à crémaillère 34 et 36 dans le haut. Ces crémaillères permettent de régler l'écartement entre les deux grilles et ainsi le serrage des aliments contre la grille de support. La figure 5 est une vue en coupe montrant le gril 30 mis en place dans le porte-gril.
Les figures 6 et 7 illustrent un deuxième exemple de réalisation suivant l'invention, dans lequel un barbecue comprend deux foyers 10 et trois porte-gril/broches 20, similaires à ceux du premier exemple représentés sur les figures 1 à 5. Le présent exemple de réalisation montre, en outre, une particularité additionnelle facultative. Les montants 12 et 14 des foyers 10 comportent ici des parois doubles de manière à ménager, de chaque côté de l'appareil, des compartiments 42 et 44 pour y loger et y cuire de petits aliments comme dans un four. Ces compartiments ou logettes sont accessibles par des portillons 41.
La figure 8 illustre un troisième exemple de réalisation suivant l'invention. Il s'agit d'une version simplifiée ne comportant qu'un seul foyer à corbeille suspendue 10 et un porte-gril/broches 35. Dans cet exemple, les montants du foyer sont fixes. La figure 8 montre, en variante, une crémaillère pour la fixation d'un gril 30.
Ainsi qu'il a été dit plus haut, les modes de réalisation représentés sur les dessins sont des exemples d'exécution servant à illustrer l'invention. Il est entendu que l'invention n'est pas limitée à ces exemples et que d'autres modes de réalisation sont possibles dans l'esprit de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Hanging fireplace barbecue Technical area
Known barbecues have a horizontal hearth surmounted by a horizontal grill. In this type of device, the heat radiation propagates vertically towards the food. The combustion gases and fumes are also released vertically and they thus reach and pollute the surface of food placed on the grill. These gases and fumes cause benzopyrenes and are harmful to the body and the health of the consumer. Known devices also do not allow very precise adjustment of the cooking of food. Finally, the cooking grease drips into the hearth and burns, releasing products harmful to food hygiene.
Description of the invention
To avoid these drawbacks, the present invention provides a barbecue in which the heat radiation propagates horizontally to one or more grills mounted next to one or more fireplaces. Harmful gases and fumes are released vertically and do not pollute food.
This objective is achieved by the barbecue according to the invention, which comprises a hearth consisting of a basket suspended from uprights fixed on a chassis and one or more grill holders / pins fixed on the chassis so that each grill or pin extends opposite a side face of the basket.
The basket consists, for example, of a metal mesh expanded in the shape of a U, the open upper part allowing the loading of fuel.
The advantage of the hanging basket is that it allows the oxygenation of the hearth around its entire periphery, that is to say both by the faces
<Desc / Clms Page number 2>
side of the basket only by the bottom thereof. This improved oxygenation ensures excellent combustion and better cooking of food kept on a grill or on spits.
The hearth with suspended basket allows the heat energy to propagate laterally, that is to say horizontally, towards the food maintained on a grill or threaded on the spits, while the gases and fumes are released vertically without reaching and so without polluting the food kept on the grill or the spits.
In addition, the hanging basket hearth makes it possible to create a barbecue with a grill holder / spits on each side of a hearth, which increases the cooking surface all the more. This type of hearth, according to the invention, also makes it possible to make barbecues with several hearths, for example a barbecue with two hearths and a grill holder / spits between them, which makes it possible to grill food on two sides simultaneously. It is also possible to make a barbecue with several fireplaces and several grill holders / spits.
A particular aspect of the invention resides in that it makes it possible to mount several fireplaces sliding along rails, thus offering the user of the barbecue the advantageous possibility of adjusting the cooking heat.
The characteristic of the invention, according to which the grill holder (s) is (are) mounted (s) in front of the hearth (s), provides an additional advantage in that the cooking greases do not flow into the (s) hearth (s) and cannot burn there. These cooking fats are directly eliminated into a removable, easy-to-maintain ash pan, designed to also collect the ashes from the hearth (s).
Another aspect of the invention resides in the particular embodiment of a grill intended to hold the food in front of a hearth with hanging basket.
To this end, the invention provides a grill composed of two grids attached to each other: a support grid, preferably slightly curved to favor the maintenance of food, and a second grid hooked to the first in an adjustable manner. , adaptable to the size of the food to be kept in between
<Desc / Clms Page number 3>
grids.
The barbecue according to the invention also has the advantageous characteristic of being simple to manufacture and of being able to be easily assembled and disassembled.
Description of exemplary embodiments.
Three typical embodiments are illustrated in the accompanying drawings by way of examples.
Figures 1 and 2 show, seen from the front and in plan, a barbecue comprising two hearths with hanging basket 10, slidable on rails 2 and 4, and a grill holder / spits 20 mounted between the two hearths. The sliding of the hearths 10 along the rails 2 and 4 fixed on a table-frame 1 is done by acting on the wooden handles 11 fixed to the sheet metal uprights 12 and 14 of the hearths. Stop stops are provided to prevent the device from tipping over. Between the uprights of each hearth hangs a basket intended to receive a load of fuel. An embodiment of the basket will be described later using FIG. 3.
The loading opening of the hearth is covered by a movable cover 13 fixed here, by hinges, to a removable screen 15 made of thick sheet metal serving, on the one hand, as a side windbreak and, on the other hand, for concentrating the heat towards the center of the appliance, that is to say towards the grill holder / spits 20. Each screen 15 is suspended by hooks from a wall of the fuel basket. Screens can also be attached to the chassis.
The grill / pin holder 20 consists of two supports 22 and 24 clipped into a U-shaped profile 21 pierced with two openings 23 for the flow of cooking fats to an ashtray tray 3 mounted on the chassis 1. The profile 21 serves also by clipping the lower edge of a grill. The light 25 is used to receive a positioning tab of the grill. The notches 26 are used to receive pins.
Figure 3 shows an exploded view of a hearth 10. In particular there are the uprights 12 and 14 and the fuel basket 17. This basket is made for example of expanded metal and has a U-shaped profile. Its two ends are '' fit into the profiles of the uprights and are hung in
<Desc / Clms Page number 4>
suspension. The lower ends of the uprights 12 and 14 are connected by oblique extensions 16 and 18 to slides 19 intended to slide along the rails 2 and 4 (Figure 2).
Figure 4 is an exploded view of a grill 30 according to the invention. It is made up of two grids attached to each other. The first grid 31 is a support grid which is here slightly curved so as to favor the maintenance of the food and prevent it from sliding down. The second grid 33, more flexible than the first, is fixed on the support grid 31 by fitting its lower edge into a groove 32 of the support grid and using two rack tabs 34 and 36 at the top . These racks make it possible to adjust the spacing between the two grids and thus the tightening of the food against the support grid. Figure 5 is a sectional view showing the grill 30 placed in the grill holder.
Figures 6 and 7 illustrate a second embodiment according to the invention, in which a barbecue comprises two fireplaces 10 and three grill holders / spits 20, similar to those of the first example shown in Figures 1 to 5. The present example embodiment shows, in addition, an optional additional feature. The uprights 12 and 14 of the hearths 10 here have double walls so as to provide, on each side of the appliance, compartments 42 and 44 for accommodating and cooking small foods there as in an oven. These compartments or cubicles are accessible by gates 41.
FIG. 8 illustrates a third exemplary embodiment according to the invention. It is a simplified version comprising only one hanging basket hearth 10 and a grill holder / spits 35. In this example, the amounts of the hearth are fixed. FIG. 8 shows, as a variant, a rack for fixing a grill 30.
As has been said above, the embodiments shown in the drawings are exemplary embodiments used to illustrate the invention. It is understood that the invention is not limited to these examples and that other embodiments are possible within the spirit of the invention.