<Desc/Clms Page number 1>
Niveau à bulle d'air.
La présente invention se rapporte à des niveaux à bulle d'air.
Les niveaux à bulle d'air sont des instruments bien connus utilisés pour amener des surfaces à être horizontales ou verticales. Le niveau à bulle comprend une ampoule scellée contenant une bulle d'air flottant dans un liquide. La surface particulière est considérée être horizontale ou verticale lorsqu'une bulle d'air reste entre des repères gradués déterminés dans l'ampoule.
Lorsque l'on amène une surface à être verticale, appelée également d'aplomb, avec un niveau à bulle d'air caractéristique, l'ampoule comprenant la bulle est généralement perpendiculaire à la surface qui est mise à niveau, avec pour résultat que la bulle d'air doit être observée à partir d'une position qui n'est pas directement en regard de la surface qui est mise à niveau. Malheureusement, il est quelquefois difficile ou ardu d'observer la bulle d'air à partir d'une telle position.
Des conditions d'éclairement défavorables peuvent également rendre difficile l'observation de la bulle à partir d'une telle position.
Le Brevet des Etats-Unis n 4 103 430 de Schrader décrit un dispositif d'observation pour un niveau à bulle d'air comprenant un panneau luminescent et un miroir pivotant conçu pour procurer une image éclairée d'une bulle d'air qui peut être observée sans avoir à observer directement au niveau de l'ampoule comprenant la bulle d'air. Toutefois, la bulle d'air doit toujours être observée à partir d'une position qui n'est pas directement en regard de la surface qui est mise à niveau.
La présente invention a'pour but de proposer un nouveau niveau à bulle d'air dans lequel la bulle d'air peut être observée à partir d'une position qui est
<Desc/Clms Page number 2>
directement en regard d'une surface qui est mise à niveau.
Il est ainsi proposé en conformité avec un mode de réalisation préféré de la présente invention un niveau à bulle d'air comprenant un corps ayant une face de mise à niveau pour mettre à niveau une surface, au moins une ampoule comprenant une bulle d'air montée dans le corps, l'ampoule comprenant la bulle d'air ayant un axe longitudinal généralement perpendiculaire à la face du niveau à bulle d'air et un élément de transfert optique fixé au corps qui transfère l'image de l'ampoule comprenant la bulle d'air sur un plan d'observation généralement parallèle à la face de mise à niveau.
En conformité avec un mode de réalisation préféré de la présente invention, l'élément de transfert optique agrandit l'image. En conformité avec un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, l'élément de transfert optique diminue la dimension de l'image. Un appareil d'éclairement peut être prévu pour éclairer l'image.
En conformité avec un mode de réalisation préféré de la présente invention, l'élément de transfert optique comprend une surface réfléchissante disposée à un certain angle par rapport à l'ampoule comprenant la bulle d'air et au plan d'observation et qui réfléchit l'image de l'ampoule comprenant la bulle d'air vers le plan d'observation. La surface réfléchissante peut être, par exemple, un miroir ou un prisme.
L'élément de transfert optique peut être monté dans ou sur le niveau à bulle d'air de manière interne ou externe. De plus, l'élément de transfert optique peut être détachable du niveau à bulle d'air.
En conformité avec un mode de réalisation préféré de la présente invention, l'élément de transfert optique est un accessoire qui peut être fixé au niveau à bulle d'air.
L'invention a également pour objet un accessoire
<Desc/Clms Page number 3>
optique pour utilisation avec un niveau à bulle d'air comprenant un corps ayant une face de mise à niveau pour mettre à niveau une surface et au moins une ampoule comprenant une bulle montée dans ledit corps, ladite ampoule comprenant la bulle ayant un axe longitudinal généralement perpendiculaire à ladite face de mise à niveau, caractérisé en ce qu'il comprend : un élément de transfert optique fixé audit corps qui transfère l'image de ladite ampoule comprenant la bulle vers un plan d'observation généralement parallèle à ladite face de mise à niveau.
L'invention a en outre pour objet un procédé pour faciliter l'observation d'une ampoule comprenant une bulle d'un niveau à bulle d'air tout en amenant une surface à être verticale, ladite ampoule comprenant la bulle ayant un axe longitudinal généralement perpendiculaire à ladite surface verticale, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : fixer un élément de transfert optique audit niveau à bulle d'air qui transfère l'image de ladite ampoule comprenant la bulle vers un plan d'observation généralement parallèle à ladite surface verticale ; et observer ladite bulle dans ledit plan d'observation.
La présente invention sera mieux comprise et appréciée plus totalement à partir de la description détaillée suivante, lorsque lue en liaison avec les dessins sur lesquels :
La figure 1 est une illustration simplifiée d'un niveau à bulle d'air, construit et mis en oeuvre en conformité avec un mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 2 est une illustration simplifiée du niveau à bulle d'air de la figure 1 incliné par rapport à une surface verticale qui est mise à niveau.
La figure 3 est une illustration simplifiée d'un
<Desc/Clms Page number 4>
niveau à bulle d'air construit et mis en oeuvre en conformité avec un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 4 est une illustration simplifiée du niveau à bulle d'air de la figure 3 incliné par rapport à une surface verticale qui est mise à niveau.
La figure 5 est une illustration simplifiée d'un niveau à bulle d'air construit et mis en oeuvre en conformité avec un autre mode de réalisation préféré de la présente invention et comprenant un élément de transfert optique qui agrandit une image de l'ampoule comprenant la bulle.
La figure 6 est une illustration simplifiée d'un niveau à bulle d'air construit et mis en oeuvre en conformité avec encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention et comprenant un élément de transfert optique qui diminue la dimension d'une image de l'ampoule comprenant la bulle.
La figure 7 est une illustration simplifiée d'un niveau à bulle d'air construit et mis en oeuvre en conformité avec un autre mode de réalisation préféré de la présente invention et comprenant un élément de transfert optique qui transfère l'image de l'ampoule comprenant la bulle électriquement ; et
La figure 8 est une illustration simplifiée d'un niveau à bulle d'air construit et mis en oeuvre en conformité avec encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention comprenant un élément de transfert optique qui est un accessoire.
On se réfère maintenant à la figure 1 qui illustre un niveau à bulle d'air 10, construit et mis en oeuvre en conformité avec un mode de réalisation préféré de la présente invention. Le niveau à bulle d'air 10 comprend de préférence un corps 12 ayant une face de mise à niveau 14 pour mettre à niveau une surface 16. Le corps 12 est, de
<Desc/Clms Page number 5>
préférence, constitué d'un alliage métallique durable et mécaniquement stable comme cela est bien connu dans la technique. La face de mise à niveau 14 a de manière caractéristique une planéité et une régularité hautement précise. Des bouchons d'extrémité 18, constitués de manière caractéristique de matière plastique, peuvent être fixés aux extrémités du corps 12, comme cela est connu dans la technique.
Le niveau à bulle d'air 10 comprend de préférence une ou plusieurs ampoules comprenant une bulle 20 montée dans le corps 12 pour mettre à niveau une surface verticale et une ou plusieurs ampoules comprenant une bulle 22 pour mettre à niveau une surface horizontale. L'ampoule comprenant la bulle 20 a de préférence un axe longitudinal 24 généralement perpendiculaire à la face de mise à niveau 14.
En conformité avec un mode de réalisation préféré de la présente invention, un élément de transfert optique 30 est fixé au corps 12 qui transfère une image de l'ampoule comprenant la bulle 20 vers un plan d'observation 32 généralement parallèle à la surface 16 qui est mise à niveau. Le plan d'observation 32 est de préférence placé sur une face 34 du corps 12 généralement parallèle à la face de mise à niveau 14. Comme on peut le voir sur la figure 1, l'élément de transfert optique 30 comprend de préférence une surface réfléchissante 36 montée à l'intérieur d'une partie creuse du corps 12 à un certain angle par rapport à l'ampoule comprenant la bulle 20 et au plan d'observation 32 qui réfléchit l'image de l'ampoule comprenant la bulle 20 vers le plan d'observation 32.
La surface réfléchissante 36 peut être un miroir ou un prisme poli, par exemple. De préférence, une fenêtre 38 est découpée sur la face 34 de sorte qu'un utilisateur 40 peut observer de manière commode l'image de l'ampoule comprenant la bulle 20 sur le plan d'observation 32.
<Desc/Clms Page number 6>
On se réfère maintenant à la figure 2 qui illustre un niveau à bulle d'air 10 incliné à un angle a par rapport à une surface verticale 16 qui est mise à niveau. Dans l'orientation de la figure 2, on peut voir qu'en déplaçant le bord inférieur du niveau à bulle d'air 10 à l'opposé de la surface 16, ceci amène une bulle 42 à se déplacer vers l'utilisateur 40 et l'image de la bulle 42 est vue se déplacer vers le haut au niveau du plan d'observation 32.
Ceci provient du fait que l'élément de transfert optique 30 est placé au-dessus de l'ampoule comprenant la bulle 20 dans l'orientation de la figure 2. On appréciera qu'à l'opposé en déplaçant le bord supérieur du niveau à bulle 10 à l'opposé de la surface 16, ceci amène la bulle 42 à se déplacer à l'opposé de l'utilisateur 40 et l'image de la bulle 42 est vue se déplacer vers le bas au niveau du plan d'observation 32.
L'élément de transfert optique 30 peut être prévu avec un pouvoir optique. Par exemple, l'élément de transfert optique 30 peut être incurvé de façon à agrandir ou déformer une image de l'ampoule comprenant la bulle 20.
On se réfère maintenant à la figure 3 qui illustre un niveau à bulle d'air 50, construit et mis en oeuvre en conformité avec un autre mode de réalisation préféré de la présente invention. Le niveau à bulle d'air 50 est pratiquement identique au niveau à bulle d'air 10, les éléments identiques portant des références numériques identiques. Le niveau à bulle d'air 50 diffère du niveau à bulle d'air 10 en ce qu'un élément de transfert optique 52 est monté au-dessous de l'ampoule comprenant la bulle 20, dont l'importance est décrite par référence à la figure 4.
On se réfère maintenant à la figure 4 qui illustre un niveau à bulle d'air 50 incliné à un angle ss par rapport à une surface verticale 16 qui est mise à niveau. Dans l'orientation de la figure 4, on peut voir qu'en inclinant le bord inférieur du niveau à bulle d'air 50 à l'opposé de
<Desc/Clms Page number 7>
la surface 16, ceci amène la bulle 42 à se déplacer vers l'utilisateur 40 et l'image de la bulle 42 est vue se déplacer vers le bas au niveau du plan d'observation 32.
Ceci provient du fait que l'élément de transfert optique 52 est placé au-dessous de l'ampoule comprenant la bulle 20 dans l'orientation de la figure 4. On appréciera, qu'à l'opposé, en inclinant le bord supérieur du niveau à bulle d'air 50 à l'opposé de la surface 16, ceci amène la bulle 42 à se déplacer à l'opposée de l'utilisateur 40 et l'image de la bulle 42 est vue se déplacer vers le haut au niveau du plan d'observation 32.
On se réfère maintenant à la figure 5 qui illustre une partie d'un niveau à bulle d'air 60, construit et mis en oeuvre en conformité avec encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention. Le niveau à bulle d'air 60 est pratiquement identique au niveau à bulle d'air 10, les éléments identiques portant des références numériques identiques. Le niveau à bulle d'air 60 diffère du niveau à bulle d'air 10 en ce qu'un élément de transfert optique 62 est conçu qui agrandit l'image de l'ampoule comprenant la bulle 20. Ceci peut être obtenu, par exemple, en disposant une lentille de grossissement 64 entre la surface réfléchissante 36 et le plan d'observation 32. L'appareil d'éclairement 66, tel qu'une lumière électrique ou une diode à émission de lumière peut être conçu pour éclairer l'image de l'ampoule comprenant la bulle 20.
On se réfère maintenant à la figure 6 qui illustre une partie d'un niveau à bulle d'air 70, construit et mis en oeuvre en conformité avec encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention. Le niveau à bulle d'air 70 est pratiquement identique au niveau à bulle d'air 10, les éléments identiques portant des références numériques identiques. Le niveau à bulle d'air 70 diffère du niveau à bulle d'air 10 en ce qu'un élément de transfert optique 72 est prévu qui diminue une dimension de l'image
<Desc/Clms Page number 8>
de l'ampoule comprenant la bulle 20. Ceci peut être obtenu, par exemple, en disposant une lentille de diminution 74 entre la surface réfléchissante 36 et le plan d'observation 32.
On se réfère maintenant à la figure 7 qui illustre une partie d'un niveau à bulle d'air 80, construit et mis en oeuvre en conformité avec un autre mode de réalisation préféré de la présente invention. Le niveau à bulle d'air 80 est pratiquement identique au niveau à bulle d'air 10, les éléments identiques portant des références numériques identiques. Le niveau à bulle d'air 80 diffère du niveau à bulle d'air 10 en ce qu'un élément de transfert optique 82 transfère une image d'une ampoule comprenant la bulle 20 vers un écran 84, tel qu'un écran à cristaux liquides, placé sur un plan d'observation 32, au moyen d'un dispositif de visualisation électrique 86, tel qu'une caméra miniature. L'élément de transfert optique 82 ne demande aucune réfléchissante quelconque.
On se réfère maintenant à la figure 8 qui illustre une partie d'un niveau à bulle d'air 90, construit et mis en oeuvre en conformité avec encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention. Le niveau à bulle d'air 80 est pratiquement identique au niveau à bulle d'air 10, les éléments identiques portant des références numériques identiques. Le niveau à bulle d'air 90 diffère du niveau à bulle d'air 10 en ce qu'un élément de transfert optique 92 est prévu qui est monté à l'extérieur sur le niveau à bulle d'air 90. L'élément de transfert optique 92 comprend de préférence une surface réfléchissante 94, telle qu'un miroir ou un prisme, qui réfléchit une image d'une ampoule comprenant la bulle 20 vers un plan d'observation 96 généralement parallèle à la surface 16 qui est mise à niveau.
La surface réfléchissante 94 est de préférence détachable du niveau à bulle d'air 90 et peut être fixée à celui-ci au moyen d'une charnière 98. Ainsi, l'élément de
<Desc/Clms Page number 9>
transfert optique 92 peut être un accessoire du niveau à bulle d'air 90.
L'élément de transfert optique 92 peut être conçu avec un pouvoir optique. Par exemple, l'élément de transfert optique 92 peut être incurvé de façon à agrandir ou déformer l'image de l'ampoule comprenant la bulle 20.
L'élément de transfert optique 92 peut également pouvoir tourner autour d'un axe 99 de l'ampoule comprenant la bulle 20.
On appréciera que diverses caractéristiques de l'invention qui, à des fins de clarté, sont décrites dans le contexte des modes de réalisation préférés séparés peuvent également être mises en combinaison dans un seul mode de réalisation. A l'opposé, diverses caractéristiques de l'invention qui sont, à des fins de brièveté, décrites dans le contexte d'un seul mode de réalisation peuvent également être prévues séparément ou dans toute combinaison appropriée.
L'homme de l'art appréciera que la présente invention n'est pas limitée à ce qui a été particulièrement représenté et décrit ci-dessus.
<Desc / Clms Page number 1>
Air bubble level.
The present invention relates to air bubble levels.
Air bubble levels are well known instruments used to cause surfaces to be horizontal or vertical. The spirit level includes a sealed ampoule containing an air bubble floating in a liquid. The particular surface is considered to be horizontal or vertical when an air bubble remains between determined graduated marks in the bulb.
When bringing a surface to be vertical, also called plumb, with a characteristic air bubble level, the bulb comprising the bubble is generally perpendicular to the surface which is leveled, with the result that the air bubble should be observed from a position which is not directly opposite the surface which is leveled. Unfortunately, it is sometimes difficult or arduous to observe the air bubble from such a position.
Unfavorable lighting conditions can also make it difficult to observe the bubble from such a position.
U.S. Patent No. 4,103,430 to Schrader describes an observation device for an air bubble level comprising a luminescent panel and a pivoting mirror designed to provide an illuminated image of an air bubble which can be observed without having to observe directly at the level of the bulb comprising the air bubble. However, the air bubble should always be observed from a position that is not directly opposite the leveled surface.
The present invention aims to provide a new air bubble level in which the air bubble can be observed from a position which is
<Desc / Clms Page number 2>
directly opposite a surface that is leveled.
It is thus proposed in accordance with a preferred embodiment of the present invention an air bubble level comprising a body having a leveling face for leveling a surface, at least one bulb comprising an air bubble mounted in the body, the bulb comprising the air bubble having a longitudinal axis generally perpendicular to the face of the bubble level and an optical transfer element fixed to the body which transfers the image of the bulb comprising the air bubble on an observation plane generally parallel to the leveling face.
In accordance with a preferred embodiment of the present invention, the optical transfer element magnifies the image. In accordance with another preferred embodiment of the present invention, the optical transfer member decreases the size of the image. An illumination device may be provided to illuminate the image.
In accordance with a preferred embodiment of the present invention, the optical transfer element comprises a reflective surface arranged at an angle to the bulb comprising the air bubble and to the observation plane and which reflects the image of the bulb including the air bubble towards the observation plane. The reflecting surface can be, for example, a mirror or a prism.
The optical transfer element can be mounted in or on the air bubble level internally or externally. In addition, the optical transfer element can be detachable from the air bubble level.
In accordance with a preferred embodiment of the present invention, the optical transfer member is an accessory which can be attached to the bubble level.
The invention also relates to an accessory
<Desc / Clms Page number 3>
optic for use with an air bubble level comprising a body having a leveling face for leveling a surface and at least one bulb comprising a bubble mounted in said body, said bulb comprising the bubble having a generally longitudinal axis perpendicular to said leveling face, characterized in that it comprises: an optical transfer element fixed to said body which transfers the image of said bulb comprising the bubble to an observation plane generally parallel to said leveling face level.
The invention further relates to a method for facilitating the observation of a bulb comprising a bubble of an air bubble level while causing a surface to be vertical, said bulb comprising the bubble having a generally longitudinal axis. perpendicular to said vertical surface, the method being characterized in that it comprises the steps consisting in: fixing an optical transfer element to said air bubble level which transfers the image of said bulb comprising the bubble towards a plane of observation generally parallel to said vertical surface; and observe said bubble in said observation plane.
The present invention will be better understood and more fully appreciated from the following detailed description, when read in conjunction with the drawings in which:
Figure 1 is a simplified illustration of an air bubble level, constructed and operated in accordance with a preferred embodiment of the present invention.
Figure 2 is a simplified illustration of the air bubble level of Figure 1 tilted relative to a vertical surface which is level.
Figure 3 is a simplified illustration of a
<Desc / Clms Page number 4>
bubble level constructed and operated in accordance with another preferred embodiment of the present invention.
Figure 4 is a simplified illustration of the air bubble level of Figure 3 tilted relative to a vertical surface which is level.
Figure 5 is a simplified illustration of an air bubble level constructed and operated in accordance with another preferred embodiment of the present invention and comprising an optical transfer element which enlarges an image of the bulb comprising the bubble.
Figure 6 is a simplified illustration of an air bubble level constructed and operated in accordance with yet another preferred embodiment of the present invention and comprising an optical transfer member which decreases the size of an image of the bulb including the bubble.
Figure 7 is a simplified illustration of an air bubble level constructed and operated in accordance with another preferred embodiment of the present invention and comprising an optical transfer element which transfers the image of the bulb comprising the bubble electrically; and
Figure 8 is a simplified illustration of an air bubble level constructed and operated in accordance with yet another preferred embodiment of the present invention comprising an optical transfer member which is an accessory.
Reference is now made to FIG. 1 which illustrates an air bubble level 10, constructed and implemented in accordance with a preferred embodiment of the present invention. The air bubble level 10 preferably comprises a body 12 having a leveling face 14 for leveling a surface 16. The body 12 is, from
<Desc / Clms Page number 5>
preferably made of a durable and mechanically stable metal alloy as is well known in the art. The leveling face 14 typically has a highly precise flatness and regularity. End caps 18, typically made of plastic, can be attached to the ends of the body 12, as is known in the art.
The air bubble level 10 preferably comprises one or more bulbs comprising a bubble 20 mounted in the body 12 for leveling a vertical surface and one or more bulbs comprising a bubble 22 for leveling a horizontal surface. The bulb comprising the bubble 20 preferably has a longitudinal axis 24 generally perpendicular to the leveling face 14.
In accordance with a preferred embodiment of the present invention, an optical transfer element 30 is fixed to the body 12 which transfers an image of the bulb comprising the bubble 20 to an observation plane 32 generally parallel to the surface 16 which is upgraded. The observation plane 32 is preferably placed on a face 34 of the body 12 generally parallel to the leveling face 14. As can be seen in FIG. 1, the optical transfer element 30 preferably comprises a surface reflective 36 mounted inside a hollow part of the body 12 at an angle relative to the bulb comprising the bubble 20 and to the observation plane 32 which reflects the image of the bulb comprising the bubble 20 towards the observation plan 32.
The reflecting surface 36 can be a mirror or a polished prism, for example. Preferably, a window 38 is cut out on the face 34 so that a user 40 can conveniently observe the image of the bulb comprising the bubble 20 on the observation plane 32.
<Desc / Clms Page number 6>
Reference is now made to FIG. 2 which illustrates an air bubble level 10 inclined at an angle a with respect to a vertical surface 16 which is leveled. In the orientation of FIG. 2, it can be seen that by moving the lower edge of the air bubble level 10 opposite the surface 16, this causes a bubble 42 to move towards the user 40 and the image of the bubble 42 is seen moving upwards at the level of the observation plane 32.
This is due to the fact that the optical transfer element 30 is placed above the bulb comprising the bubble 20 in the orientation of FIG. 2. It will be appreciated that, on the other hand, by moving the upper edge of the level at bubble 10 opposite surface 16, this causes bubble 42 to move opposite user 40 and the image of bubble 42 is seen moving downward at the observation plane 32.
The optical transfer element 30 can be provided with an optical power. For example, the optical transfer element 30 can be curved so as to enlarge or deform an image of the bulb comprising the bubble 20.
Reference is now made to FIG. 3 which illustrates an air bubble level 50, constructed and implemented in accordance with another preferred embodiment of the present invention. The air bubble level 50 is practically identical to the air bubble level 10, the identical elements bearing identical reference numbers. The air bubble level 50 differs from the air bubble level 10 in that an optical transfer element 52 is mounted below the bulb comprising the bubble 20, the importance of which is described with reference to Figure 4.
Reference is now made to FIG. 4 which illustrates an air bubble level 50 inclined at an angle ss with respect to a vertical surface 16 which is leveled. In the orientation of FIG. 4, it can be seen that by tilting the lower edge of the air bubble level 50 opposite to
<Desc / Clms Page number 7>
on the surface 16, this causes the bubble 42 to move towards the user 40 and the image of the bubble 42 is seen moving downwards at the level of the observation plane 32.
This is due to the fact that the optical transfer element 52 is placed below the bulb comprising the bubble 20 in the orientation of FIG. 4. It will be appreciated that, by contrast, by tilting the upper edge of the air bubble level 50 opposite surface 16, this causes bubble 42 to move opposite user 40 and the image of bubble 42 is seen moving upward at of the observation plan 32.
Referring now to Figure 5 which illustrates part of an air bubble level 60, constructed and operated in accordance with yet another preferred embodiment of the present invention. The air bubble level 60 is practically identical to the air bubble level 10, the identical elements bearing identical reference numbers. The air bubble level 60 differs from the air bubble level 10 in that an optical transfer member 62 is designed which enlarges the image of the bulb comprising the bubble 20. This can be achieved, for example , by placing a magnification lens 64 between the reflecting surface 36 and the observation plane 32. The lighting device 66, such as an electric light or a light-emitting diode can be designed to illuminate the image of the bulb comprising the bubble 20.
Referring now to Figure 6 which illustrates part of an air bubble level 70, constructed and operated in accordance with yet another preferred embodiment of the present invention. The air bubble level 70 is practically identical to the air bubble level 10, the identical elements bearing identical numerical references. The air bubble level 70 differs from the air bubble level 10 in that an optical transfer element 72 is provided which decreases an image dimension
<Desc / Clms Page number 8>
of the bulb comprising the bubble 20. This can be obtained, for example, by placing a reduction lens 74 between the reflecting surface 36 and the observation plane 32.
Reference is now made to FIG. 7 which illustrates a part of an air bubble level 80, constructed and implemented in accordance with another preferred embodiment of the present invention. The air bubble level 80 is practically identical to the air bubble level 10, the identical elements bearing identical reference numbers. The air bubble level 80 differs from the air bubble level 10 in that an optical transfer element 82 transfers an image of a bulb comprising the bubble 20 to a screen 84, such as a crystal screen. liquids, placed on an observation plane 32, by means of an electrical display device 86, such as a miniature camera. The optical transfer element 82 requires no reflective whatsoever.
Referring now to Figure 8 which illustrates part of an air bubble level 90, constructed and operated in accordance with yet another preferred embodiment of the present invention. The air bubble level 80 is practically identical to the air bubble level 10, the identical elements bearing identical reference numbers. The air bubble level 90 differs from the air bubble level 10 in that an optical transfer member 92 is provided which is mounted externally on the air bubble level 90. The optical transfer 92 preferably comprises a reflecting surface 94, such as a mirror or a prism, which reflects an image of a bulb comprising the bubble 20 towards an observation plane 96 generally parallel to the surface 16 which is leveled .
The reflecting surface 94 is preferably detachable from the air bubble level 90 and can be fixed thereto by means of a hinge 98. Thus, the element of
<Desc / Clms Page number 9>
optical transfer 92 can be an accessory of the air bubble level 90.
The optical transfer element 92 can be designed with optical power. For example, the optical transfer element 92 can be curved so as to enlarge or deform the image of the bulb comprising the bubble 20.
The optical transfer element 92 may also be able to rotate around an axis 99 of the bulb comprising the bubble 20.
It will be appreciated that various features of the invention which, for clarity, are described in the context of the separate preferred embodiments can also be combined in a single embodiment. In contrast, various features of the invention which are, for the sake of brevity, described in the context of a single embodiment can also be provided separately or in any suitable combination.
Those skilled in the art will appreciate that the present invention is not limited to what has been particularly shown and described above.