BE1011320A6 - Machine a couper le pain. - Google Patents

Machine a couper le pain. Download PDF

Info

Publication number
BE1011320A6
BE1011320A6 BE9700670A BE9700670A BE1011320A6 BE 1011320 A6 BE1011320 A6 BE 1011320A6 BE 9700670 A BE9700670 A BE 9700670A BE 9700670 A BE9700670 A BE 9700670A BE 1011320 A6 BE1011320 A6 BE 1011320A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bread
cutting
carriage
lining
blades
Prior art date
Application number
BE9700670A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Jac N V Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jac N V Sa filed Critical Jac N V Sa
Priority to BE9700670A priority Critical patent/BE1011320A6/fr
Priority to DE29814198U priority patent/DE29814198U1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1011320A6 publication Critical patent/BE1011320A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/08Means for treating work or cutting member to facilitate cutting
    • B26D7/088Means for treating work or cutting member to facilitate cutting by cleaning or lubricating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/06Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form
    • B26D7/0608Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form by pushers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

Une machine à couper le pain en tranches comprenant un ensemble de lames coupantes mobiles (1) s'étendant dans des plans parallèles, un chariot (3) pour placer un pain à couper contre les lames coupantes (1) et le pousser entre ces lames, et un presse-pain (5). Le chariot (3) comporte une garniture (4) en une matière capable d'être mouillée par et de retenir une substance lubrifiante. Le presse-pain (5) est pourvu d'un coussin de lubrification (6) alimenté en une substance lubrifiante afin de lubrifier les lames coupantes (1) et de mouiller la garniture (4) du chariot (3) précité à chaque course du chariot.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A COUPER LE PAIN L'invention concerne une machine destinée à couper le pain en tranches et comprenant un ensemble de lames coupantes mobiles s'étendant dans des plans parallèles. 



  Une machine à couper le pain en tranches, telle qu'elle est connue chez le boulanger, est généralement équipée d'un moyen pour placer un pain à couper contre des lames de coupe et le pousser entre les lames. Ledit moyen a usuellement une forme lui permettant de s'engager partiellement entre les lames de coupe de manière à bien dégager le pain en fin de coupe. 



  La coupe de certains pains pose des difficultés à cause de l'adhérence de la mie aux lames lors de la coupe. La mie s'accumulant sur les lames finit par déchirer le pain et émousser la coupe. Une solution consiste à lubrifier les lames lors de la coupe en plaçant des feutres de lubrification dans des peignes situés au-dessus et en dessous de l'espace de coupe. 



  Le peigne de lubrification au-dessus de l'espace de coupe est intégré au presse-pain lorsque celui-ci est prévu, ce qui permet de couvrir la plus grande plage possible des lames pendant et après la coupe, le feutre sous l'espace de coupe étant par ailleurs indispensable pour assurer une bonne lubrification de la partie inférieure des lames. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Ce système de lubrification a pour inconvénients d'empiéter par ses deux feutres sur l'espace disponible pour la coupe et de cumuler les sollicitations qu'il occasionne aux lames et celles de la coupe du pain proprement dite. Ces caractéristiques font que, à espace de coupe égal, les lames sont plus longues et davantage sollicitées, ce qui augmente le risque de bris des lames et nécessite une énergie plus important pour leur entraînement. 



  Une autre solution connue consiste à lubrifier les lames, non pas pendant la coupe du pain, mais après la coupe de celui-ci sur tout l'espace utile des lames. Pour réaliser cet objectif, il a été proposé une machine à couper le pain comprenant un chariot constitué d'un boîtier présentant sur sa face frontale des dentelures s'étendant parallèlement à la direction longitudinale des lames coupantes de manière que ces dentelures puissent emboîter les lames coupantes lorsque le chariot arrive en fin de course en avant, ledit boîtier contenant une garniture en une matière capable d'être mouillée et de retenir une substance lubrifiante amenée par un moyen quelconque afin de lubrifier les lames de coupe. 



  Avec un dispositif de lubrification de ce genre, le lubrifiant qui mouille la garniture du chariot à chaque course de celui-ci vient lubrifier les lames coupantes après chaque coupe d'un pain. Cependant, lorsque la coupe est lente, ce qui est le cas lorsque l'on coupe un pain frais par exemple, les lames se sèchent avant la fin de la coupe du pain et ceci occasionne la formation de grumaux dans les dernières tranches de pain. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 L'invention a pour but de pallier cet inconvénient et à cet effet elle propose une machine à couper le pain en tranches comprenant un chariot pousse-pain muni d'une garniture en une matière capable d'être mouillée par un lubrifiant et un presse-pain muni d'un feutre alimenté en une substance lubrifiante. 



  Les lames de coupe se trouvent ainsi lubrifiées à la fois pendant toute la coupe d'un pain par le lubrifiant délivré par le feutre du presse-pain et après la coupe du pain par le lubrifiant délivré par la garniture du chariot pousse-pain. Cet avantage sur le plan de la lubrification des lames de coupe est obtenu en réduisant de manière significative les inconvénients des systèmes de lubrification connus précités. 



  De plus, le dispositif suivant l'invention présente également un avantage important résultant de la combinaison de la garniture du chariot pousse-pain et de l'apport de lubrifiant par le feutre du presse-pain. En effet, à chaque course du chariot pousse-pain, une quantité de lubrifiant apportée par le presse-pain se trouve transférée vers la garniture du pousse-pain et s'y trouve répartie par capillarité. De ce fait, la garniture du pousse-pain ne doit plus être imbibée de lubrifiant par un dispositif d'injection associé au chariot pousse-pain. 



  L'invention est exposée dans ce qui suit à l'aide des dessins joints. 



  La figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif de lubrification suivant l'invention avant la coupe d'un pain. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 La figure 2 est une vue du dispositif de la figure 1 après la coupe d'un pain. 



  Une machine à couper le pain conforme à l'invention est équipée de lames coupantes parallèles 1, d'une table porte-pain 2, d'un pousse-pain 3 destiné à pousser un pain à couper 10 placé sur la table portepain entre les lames coupantes 1, et d'un presse-pain 5 disposé au-dessus de la zone de coupe. 



  Le chariot pousse-pain 3 est constitué d'un boîtier présentant par exemple des dentelures parallèles sur sa face frontale comme décrit dans le brevet belge nO 09000757, de manière à pouvoir emboîter les lames de coupe 1 en fin de course du chariot. La garniture 4 est par exemple faite en matière poreuse telle que du feutre, de la mousse, des fibres naturelles ou synthétiques, etc. 



  Le presse-pain 5 est muni d'un coussin de lubrification 6, par exemple un coussin en feutre, alimenté en matière lubrifiante par un conduit 7 raccordé à un réservoir 9 par l'intermédiaire d'une électrovanne 8. 



  Pendant la coupe d'un pain 10, les lames de coupe 1 se trouvent mouillées par du lubrifiant apporté par le coussin 6 du presse-pain 5. 



  En fin de coupe du pain 10, lorsque le chariot 3 vient emboîter les lames de coupe comme montré en figure 2, la garniture 4 nettoie les lames de coupe 1 et aspire par capillarité du lubrifiant qui mouille les lames de coupe 1.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine à couper le pain en tranches comprenant un ensemble de lames coupantes mobiles (1) s'étendant dans des plans parallèles, et un chariot (3) pour placer un pain à couper contre les lames coupantes (1) et le pousser entre ces lames, caractérisé en ce que le chariot (3) précité comporte une garniture (4) en une matière capable d'être mouillée par et de retenir une substance lubrifiante, et en ce qu'elle comprend en outre un presse-pain (5) disposé audessus de la zone de coupe et pourvu d'un coussin de lubrification (6) alimenté en une substance lubrifiante afin de lubrifier les lames coupantes (1) et de mouiller la garniture (4) du chariot (3) précité à chaque course du chariot.
  2. 2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot (3) est constitué d'un boîtier présentant sur sa face frontale des dentelures s'étendant parallèlement à la direction longitudinale des lames coupantes (1) de manière que ces dentelures puissent emboîter lesdites lames coupantes lorsque le chariot arrive en fin de course en avant, ledit boîtier contenant la garniture (4) en matière capable d'être mouillée et de retenir une substance lubrifiante.
  3. 3. Machine suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la garniture (4) précitée est constituée d'une matière poreuse. <Desc/Clms Page number 6>
  4. 4. Machine suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la garniture (4) précitée est constituée d'une matière duveteuse.
  5. 5. Machine suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la garniture (4) précitée est constituée d'une matière fibreuse.
BE9700670A 1997-08-08 1997-08-08 Machine a couper le pain. BE1011320A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700670A BE1011320A6 (fr) 1997-08-08 1997-08-08 Machine a couper le pain.
DE29814198U DE29814198U1 (de) 1997-08-08 1998-08-10 Brotschneidemaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700670A BE1011320A6 (fr) 1997-08-08 1997-08-08 Machine a couper le pain.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011320A6 true BE1011320A6 (fr) 1999-07-06

Family

ID=3890681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700670A BE1011320A6 (fr) 1997-08-08 1997-08-08 Machine a couper le pain.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1011320A6 (fr)
DE (1) DE29814198U1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004013623U1 (de) * 2004-09-01 2004-11-11 Siller, Rudi Brotschneidmaschine
CN102514035A (zh) * 2011-12-30 2012-06-27 西南铝业(集团)有限责任公司 一种分切机润滑清洗装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE29814198U1 (de) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3030200A1 (fr) Chaussure de sport
USD505602S1 (en) Hedge trimmer
EP2305357B1 (fr) Poignée de préhension pour bâton
BE1011320A6 (fr) Machine a couper le pain.
EP0822098B1 (fr) Article d&#39;écriture à encre liquide dont le réservoir est equipé d&#39;un système anti-désamorçage
CH625750A5 (fr)
WO1992002343A1 (fr) Machine a couper le pain
FR2487646A1 (fr) Semelle pour chaussures de sport, convenant en particulier aux sols durs, et outil pour y inserer une piece de renfort raidisseuse
EP2362741A1 (fr) Flacon télescopique pour produit cosmétique liquide ou pâteux
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
FR2803178A1 (fr) Ensemble fixation-chaussure pour engin de glisse
EP1707836A3 (fr) Dispositif débrayeur
FR2627962A1 (fr) Embauchoir reglable
FR2463629A1 (fr) Fixation de securite pour ski
WO2017125676A1 (fr) Semelle de chaussure
EP0262014A2 (fr) Entretoise de réglage automatique pour frein à tambour et flan pour la réalisation du corps d&#39;une telle entretoise
USD435859S1 (en) Automatic document feeder
FR2517549A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation de ski de fond de securite
USD543431S1 (en) Saw
FR3092246A1 (fr) Cage interosseuse
CN209360528U (zh) 一种带有提手的马桶
FR2657498A1 (fr) Instruments pour le toilettage des animaux a poils longs.
EP3943049B1 (fr) Cage interosseuse
EP0856337B1 (fr) Fixation de sécurité à prise sur tige
FR2749749A1 (fr) Embauchoir

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. JAC N.V.

Effective date: 20010831