<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
DESCRIPTION DISPOSITIF DE LIMITATION DE DEBIT La présente invention se rapporte à un dispositif de limitation de débit pour tout appareil dispensateur de liquide et plus particulièrement à un dispositif pour robinet d'eau limitant son débit en usage normal à une valeur prédéterminée et permettant d'obtenir, à la demande, un débit supérieur à cette limite, voire son débit maximum.
En effet, dans le domaine de l'eau, tant l'augmentation de son coût que les restrictions poussent le consommateur ou l'incitent à être plus économe. Cependant le résultat de ces économies reste décevant car généralement les utilisateurs soit ne font que peu ou pas d'efforts, tout changement d'habitudes étant très lent, soit ne se sentent guère concernés par les coûts impliqués. Or, il est flagrant de constater qu'en utilisation courante, on consomme régulièrement une quantité d'eau plus élevée que celle dont on a réellement besoin.
Pour favoriser ou inciter ces économies d'eau, on a proposé deux types de solutions : - un étranglement des conduites d'arrivée ou de sortie du liquide, mais une telle limite est permanente et donc il est impossible d'obtenir un débit plus élevé lorsque souhaité, - pour les mitigeurs du type à mono-commande, une butée intermédiaire effaçable, comme décrit dans le brevet européen NO 0 426639 de la demanderesse mais
<Desc/Clms Page number 2>
elle doit être intégrée au mitigeur lors de sa fabrication, ce qui restreint son application et en outre n'apporte de solution ni aux mitigeurs déjà installés ni aux autres types de robinets.
Le but de la présente invention est donc de proposer des moyens de limitation de débit qui ne souffrent pas des inconvénients précités, notamment qui permettent, lorsque nécessaire, d'obtenir instantanément et aisément un débit plus élevé, voire maximum, qui puissent être facilement ajoutés à tout appareil dispensateur de liquide existant sans requérir d'assistance technique ou incorporés par tout fabricant à sa gamme d'appareils.
Un autre but de l'invention est de proposer des moyens dont l'utilisation ne nécessite aucun apprentissage et mette en oeuvre des mouvements ou manoeuvres habituels pour de tels appareils dispensateurs de liquide.
Un autre but de l'invention est de proposer des moyens simples, bon marché pour obtenir un faible coût de fabrication et donc une grande diffusion.
En vue de la réalisation de ces buts, le dispositif objet de l'invention est essentiellement caractérisé par le contenu de la revendication principale.
D'autres particularités, avantages, caractéristiques, ressortiront de la description donnée ci-dessous à titre d'exemple non limitatif de deux réalisations préférées auxquelles des modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention et pour lesquelles :
- la figure 1 est une vue de face du dispositif de l'invention,
EMI2.1
- la figure 2 une vue de dessus partielle d'une première réalisation du dispositif de la figure 1, - la figure 3 une coupe du dispositif selon l'axe
<Desc/Clms Page number 3>
A-A de la figure 2, - la figure 4 une coupe selon l'axe B-B de la figure 2,
EMI3.1
- la figure 5 est semblable à la figure 4, la limitation de débit étant effacée, - la figure 6 est semblable à la figure 5 mais montre une seconde réalisation.
Pour faciliter la compréhension des figures, on n'a représenté sur chacune d'elles que les éléments strictement nécessaires.
Le dispositif montré aux figures 1 à 5 est un élément autonome, destiné à tout appareil dispensateur d'eau, tel robinet, mitigeur, vanne,... et comprend principalement un corps cylindrique 1 dont l'extrémité supérieure 2 sert d'entrée à l'eau, l'extrémité inférieure 4 de sortie, ces deux extrémités étant reliées par un conduit 10 et portant un filetage 3, externe, respectivement interne, pour raccorder l'élément par son extrémité 2 à toute sortie de robinet, mitigeur,... et lui adjoindre éventuellement à sa sortie 4 un mousseur pour obtenir un jet d'eau homogène.
Le conduit 10 est formé de chambres successives aux diamètres différents (figures 2,5) : la chambre 5 du plus petit diamètre est reliée à l'arrivée d'eau 2 par deux ouvertures 6, la chambre 8 qui la suit est sur une grande partie d'un diamètre sensiblement supérieur et mène à la sortie 4 d'un diamètre égal à celui de toute sortie d'appareil dispensateur d'eau.
Le dispositif comprend des moyens 17 limitant le débit, telle une soupape d'un diamètre proche de celui de la chambre 5 dont l'axe 15 est guidé par l'orifice 13 situé entre les ouvertures 6 et soumise à l'influence de moyens élastiques, tel un ressort de compression 18, la poussant dans la chambre 5 (figure 3). Le ressort 18 s'appuie sur une pièce de commande
<Desc/Clms Page number 4>
cylindrique 20 insérée par la sortie 4 dans le conduit 10 et est guidé par un épaulement 19.
Cette pièce 20 comporte un orifice 22 en regard de l'orifice 13 (figure 4) pour recevoir l'autre extrémité de l'axe 15 de la soupape 17 et la guider axialement ainsi qu'un passage longitudinal 24 dans lequel coulisse une pièce mobile 26 soumise à l'influence de moyens élastiques, tel un ressort de compression 28 et dont la surface supérieure 27 bloque la base de l'axe 15 de la soupape 17.
Le corps 1 comporte une ouverture latérale 30, menant au conduit 10, munie d'un tube 31 dans lequel coulisse un bouton de commande 32 dont l'axe 34 s'adosse sur la paroi latérale de la pièce mobile 26.
Une paire de joints 40 assure l'étanchéité du tube 31.
En position normale, c'est-à-dire de limitation de débit, tous les éléments décrits ci-dessus se trouvent dans la position stable montrée aux figures 1 à 4 : la pièce mobile 26, sous l'action du ressort 28 maintient sa surface supérieure 27 sous l'axe 15 et donc la soupape 17 dans la chambre 5. Ainsi le dispositif 1 étant raccordé à un robinet d'eau, l'eau arrive par l'entrée 2, pénètre par les ouvertures 6 dans la chambre 5 pour s'écouler par la sortie 4. Le débit obtenu, quelle que soit la position de la vanne, levier ou bouton de commande dudit robinet, est limité par l'interstice entre la périphérie externe de la soupape 17 et la périphérie interne de la chambre 5 ce qui correspond, dans le prototype réalisé, à environ 0,2 mm. soit le tiers du débit maximum.
Lorsque l'utilisateur souhaite obtenir un débit supérieur à cette limite, il pousse simplement le bouton 32 vers le corps 1 (figure 4 flèche F) : la pièce 26 et sa surface supérieure 27 sont translatées à l'encontre du ressort 28 libérant l'axe 15 de la soupape 17 qui, sous la pression de l'eau descend à
<Desc/Clms Page number 5>
l'encontre du ressort 18 (figure 5), pénètre dans la pièce 26, la bloque et démasque la chambre 8 permettant alors l'obtention d'un débit plus élevé, voire maximum.
On peut prévoir au centre de la pièce cylindrique 20, une vis pointeau 45 pour régler la limite de descente de la soupape 17 et donc le débit maximum.
Le dispositif reste dans cette position jusqu'à ce que l'utilisateur réduise ou interrompe le débit en manoeuvrant la vanne, levier ou bouton de commande du robinet, car alors la pression de l'eau exercée sur la soupape 17 diminue et lorsqu'elle devient inférieure à celle du ressort de compression 18, ce dernier remonte la soupape 17 dans la chambre 5, ce qui masque la chambre 8 et limite à nouveau le débit.
Simultanément, le ressort 28 repousse la pièce mobile 26 et le bouton de commande 32 vers l'extérieur (figure 5-flèche G), la surface 27 est donc repositionnée sous l'axe 15 et maintint la soupape 17 dans sa position haute (figures 3,4). Le dispositif est donc ramené automatiquement dans la position stable de limitation de débit et y reste jusqu'à manipulation du bouton 32.
Dans une seconde variante du dispositif montrée à la figure 6, les deux chambres 5 et 8, aux caractéristiques physiques semblables à celles de l'exécution précédente, sont juxtaposées latéralement, donc indépendantes pour aboutir toutes deux à la sortie 4.
Ici, la soupape 17 qui incorpore la chambre 5 est utilisée pour, en position haute, ne permettre le passage de l'eau que par la chambre 5 donc limiter le débit, en position basse (cas représenté) libérer le passage par la chambre 8 pour obtenir un débit supérieur, maximum ; la vis 45 permettant d'ajuster ce débit maximum.
Des moyens sont avantageusement prévus pour
<Desc/Clms Page number 6>
régler la limite du débit lorsque la soupape 17 est active, en fonction de l'application et/ou des caractéristiques du réseau de distribution.
Dans une exécution (figures 2,3, 6), ces moyens sont constitués d'une vis pointeau 51 incorporée dans soit la chambre 5 (figure 6), soit une chambre 50 additionnelle (figures 2,3) et agissant sur le passage 5,52 menant à la sortie 4 pour en contrôler le débit.
Dans une autre exécution, la pièce 26 comprend deux surfaces horizontales 27,27b (figure 4) à deux niveaux légèrement différents. La périphérie interne du bouton 32 est alors avantageusement munie d'un filet extérieur en prise avec un filet identique pratiqué à l'intérieur du tube 31 pour servir de réglage tandis que son axe 34 est constitué d'une pièce mobile par rapport audit bouton 32. En fonction du sens de rotation imparti par l'utilisateur au bouton 32 (flèche R-figure 2), son axe 34 est légèrement déplacé et la pièce mobile 26 translatée pour présenter sous l'axe 15 de la soupape 17 l'une des deux surfaces 27,27b, cette dernière permettant un positionnement un peu plus bas de la soupape 17 dans un débit un peu plus élevé.
Ainsi, l'utilisateur peut facilement ajuster la limite à tout instant sans devoir démonter le dispositif du robinet auquel il est attaché ou incorporé. Un marquage adéquat peut être effectué sur la périphérie du bouton 32.
Comme on le comprend aisément, le dispositif décrit ci-dessus peut être facilement incorporé ou intégré par tout fabricant dans sa gamme de robinets puisqu'il suffit de le raccorder à la sortie des robinets ou en adapter le diamètre externe pour l'intégrer dans la sortie d'eau même des robinets.
<Desc/Clms Page number 7>
1 corps cylindrique 2 extrémité supérieure de 1, entrée 3 filetage de 2,4 4 extrémité inférieure de 1, sortie 5 chambre 6 deux ouvertures 8 chambre 10 conduit 13 orifice 15 axe de 17 17 moyens de limitation, soupape 18 ressort de compression 19 épaulement 20 pièce cylindrique 22 orifice axial de 20 24 passage longitudinal 26 pièce mobile 27 surface supérieure de 26 27b seconde surface supérieure de 26 28 ressort de compression 30 ouverture latérale de 1 31 tube 32 bouton de commande 34 axe de 32 40 paire de joints 45 vis pointeau 50 petite chambre 51 vis pointeau 52 passage
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
DESCRIPTION FLOW LIMITATION DEVICE The present invention relates to a flow limitation device for any liquid dispensing device and more particularly to a device for a water tap limiting its flow rate in normal use to a predetermined value and making it possible to obtain , on request, a flow greater than this limit, or even its maximum flow.
Indeed, in the field of water, both the increase in its cost and the restrictions push the consumer or encourage him to be more economical. However, the result of these savings remains disappointing because generally the users either make little or no effort, any change in habits being very slow, or hardly feel concerned by the costs involved. However, it is obvious to see that in current use, we regularly consume a higher quantity of water than that which we really need.
To promote or encourage these water savings, two types of solutions have been proposed: - throttling of the liquid inlet or outlet pipes, but such a limit is permanent and therefore it is impossible to obtain a higher flow rate when desired, - for single-lever type mixers, an erasable intermediate stop, as described in European patent NO 0 426639 of the applicant but
<Desc / Clms Page number 2>
it must be integrated into the mixer during its manufacture, which restricts its application and furthermore does not provide a solution either to the mixers already installed or to other types of taps.
The object of the present invention is therefore to propose means for limiting flow which do not suffer from the aforementioned drawbacks, in particular which make it possible, when necessary, to obtain instantly and easily a higher, or even maximum, flow which can be easily added. to any existing liquid dispensing device without requiring technical assistance or incorporated by any manufacturer into its range of devices.
Another object of the invention is to propose means the use of which requires no learning and implements the usual movements or maneuvers for such liquid dispensing devices.
Another object of the invention is to propose simple, inexpensive means for obtaining a low manufacturing cost and therefore wide distribution.
With a view to achieving these aims, the device which is the subject of the invention is essentially characterized by the content of the main claim.
Other particularities, advantages, characteristics will emerge from the description given below by way of nonlimiting example of two preferred embodiments to which modifications can be made without departing from the scope of the invention and for which:
FIG. 1 is a front view of the device of the invention,
EMI2.1
- Figure 2 a partial top view of a first embodiment of the device of Figure 1, - Figure 3 a section of the device along the axis
<Desc / Clms Page number 3>
A-A of figure 2, - figure 4 a section along the axis B-B of figure 2,
EMI3.1
- Figure 5 is similar to Figure 4, the flow limitation being deleted, - Figure 6 is similar to Figure 5 but shows a second embodiment.
To facilitate the understanding of the figures, we have shown on each of them only the strictly necessary elements.
The device shown in FIGS. 1 to 5 is an autonomous element, intended for any water dispensing device, such as a tap, a mixer tap, a valve, etc. and mainly comprises a cylindrical body 1 whose upper end 2 serves as an inlet for water, the lower end 4 of outlet, these two ends being connected by a conduit 10 and carrying a thread 3, external, respectively internal, to connect the element by its end 2 to any outlet of tap, mixer tap ,. .. and optionally add to it at its outlet 4 a aerator to obtain a uniform jet of water.
The conduit 10 is formed of successive chambers with different diameters (Figures 2.5): the chamber 5 of the smallest diameter is connected to the water inlet 2 by two openings 6, the chamber 8 which follows it is on a large part of a substantially larger diameter and leads to the outlet 4 of a diameter equal to that of any outlet of water dispensing apparatus.
The device comprises means 17 limiting the flow rate, such as a valve with a diameter close to that of the chamber 5, the axis 15 of which is guided by the orifice 13 located between the openings 6 and subjected to the influence of elastic means , like a compression spring 18, pushing it into chamber 5 (Figure 3). The spring 18 is supported on a control part
<Desc / Clms Page number 4>
cylindrical 20 inserted by the outlet 4 in the conduit 10 and is guided by a shoulder 19.
This part 20 has an orifice 22 opposite the orifice 13 (FIG. 4) to receive the other end of the axis 15 of the valve 17 and guide it axially as well as a longitudinal passage 24 in which a movable part slides. 26 subjected to the influence of elastic means, such as a compression spring 28 and the upper surface 27 of which blocks the base of the axis 15 of the valve 17.
The body 1 has a lateral opening 30, leading to the conduit 10, provided with a tube 31 in which slides a control button 32 whose axis 34 is leaning against the side wall of the moving part 26.
A pair of seals 40 seals the tube 31.
In the normal position, that is to say of flow limitation, all the elements described above are in the stable position shown in FIGS. 1 to 4: the moving part 26, under the action of the spring 28 maintains its upper surface 27 under the axis 15 and therefore the valve 17 in the chamber 5. Thus the device 1 being connected to a water tap, the water arrives through the inlet 2, enters through the openings 6 in the chamber 5 to flow through the outlet 4. The flow rate obtained, whatever the position of the valve, lever or control button of said valve, is limited by the gap between the outer periphery of the valve 17 and the inner periphery of the chamber 5 which corresponds, in the prototype produced, to approximately 0.2 mm. or one third of the maximum speed.
When the user wishes to obtain a flow rate greater than this limit, he simply pushes the button 32 towards the body 1 (FIG. 4 arrow F): the part 26 and its upper surface 27 are translated against the spring 28 releasing the axis 15 of the valve 17 which, under the pressure of the water drops to
<Desc / Clms Page number 5>
against the spring 18 (FIG. 5), enters the part 26, blocks it and unmasks the chamber 8, thus allowing a higher or even maximum flow rate to be obtained.
One can provide in the center of the cylindrical part 20, a needle screw 45 to adjust the lowering limit of the valve 17 and therefore the maximum flow.
The device remains in this position until the user reduces or interrupts the flow by operating the valve, lever or valve control button, because then the pressure of the water exerted on the valve 17 decreases and when it becomes lower than that of the compression spring 18, the latter rises the valve 17 in the chamber 5, which masks the chamber 8 and again limits the flow.
Simultaneously, the spring 28 pushes the moving part 26 and the control button 32 outward (FIG. 5-arrow G), the surface 27 is therefore repositioned under the axis 15 and maintains the valve 17 in its high position (FIGS. 3,4). The device is therefore automatically returned to the stable position for limiting flow and remains there until the button 32 is manipulated.
In a second variant of the device shown in FIG. 6, the two chambers 5 and 8, with physical characteristics similar to those of the previous embodiment, are juxtaposed laterally, therefore independent to both lead to the outlet 4.
Here, the valve 17 which incorporates the chamber 5 is used to, in the high position, allow the passage of water only through the chamber 5 therefore limit the flow rate, in the low position (case shown) free the passage through the chamber 8 to obtain a higher, maximum flow; the screw 45 for adjusting this maximum flow.
Means are advantageously provided for
<Desc / Clms Page number 6>
adjust the flow limit when valve 17 is active, depending on the application and / or characteristics of the distribution network.
In one embodiment (Figures 2,3, 6), these means consist of a needle screw 51 incorporated in either the chamber 5 (Figure 6), or an additional chamber 50 (Figures 2,3) and acting on the passage 5 , 52 leading to outlet 4 to control the flow.
In another embodiment, the part 26 comprises two horizontal surfaces 27, 27b (FIG. 4) at two slightly different levels. The internal periphery of the button 32 is then advantageously provided with an external thread engaged with an identical thread made inside the tube 31 to serve as an adjustment while its axis 34 consists of a part that can move relative to said button 32 Depending on the direction of rotation imparted by the user to the button 32 (arrow R-Figure 2), its axis 34 is slightly displaced and the movable part 26 translated to present under the axis 15 of the valve 17 one of the two surfaces 27, 27b, the latter allowing slightly lower positioning of the valve 17 at a slightly higher flow rate.
Thus, the user can easily adjust the limit at any time without having to disassemble the valve device to which it is attached or incorporated. Adequate marking can be carried out on the periphery of the button 32.
As is easily understood, the device described above can be easily incorporated or integrated by any manufacturer in its range of valves since it suffices to connect it to the outlet of the valves or to adapt the external diameter thereof to integrate it into the water outlet even from taps.
<Desc / Clms Page number 7>
1 cylindrical body 2 upper end of 1, inlet 3 thread of 2.4 4 lower end of 1, outlet 5 chamber 6 two openings 8 chamber 10 conduit 13 orifice 15 axis of 17 17 limiting means, valve 18 compression spring 19 shoulder 20 cylindrical part 22 axial orifice of 20 24 longitudinal passage 26 movable part 27 upper surface of 26 27b second upper surface of 26 28 compression spring 30 lateral opening of 1 31 tube 32 control button 34 axis of 32 40 pair of seals 45 screws needle 50 small chamber 51 screw needle 52 passage