BE1010332A6 - Affichage magnetique de l'heure. - Google Patents

Affichage magnetique de l'heure. Download PDF

Info

Publication number
BE1010332A6
BE1010332A6 BE9600515A BE9600515A BE1010332A6 BE 1010332 A6 BE1010332 A6 BE 1010332A6 BE 9600515 A BE9600515 A BE 9600515A BE 9600515 A BE9600515 A BE 9600515A BE 1010332 A6 BE1010332 A6 BE 1010332A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dial
magnetic
indicator
circuit
clock
Prior art date
Application number
BE9600515A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Smoes Anne Marie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smoes Anne Marie filed Critical Smoes Anne Marie
Priority to BE9600515A priority Critical patent/BE1010332A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010332A6 publication Critical patent/BE1010332A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/008Mounting, assembling of components

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un nouveau système d'invention de l'heure pour une horloge analogique: les aiguilles sont remplacées par des objets circulant sur le cadran sans support moteur apparent; leur déplacement est assuré magnétiquement. Le cadran est fabriqué en matériau(x) amagnétique(s) quelconque(s). Il est souhaitable de coordonner la dureté de sa face avant avec celle des objets indicateurs pour éviter la formation de traces sur les pistes suivies par les objets indicateurs. Chaque objet indicateur est associé à un circuit magnétique dont il possède une des parties, l'autre étant portée par un dispositif d'entraînement situé au dos du cadran. Ce dispositif est constitué par des bras fixés aux canons de sortie d'un mouvement d'horlogerie. A l'extrémité de chaque bras est fixée la portion d'entraînement du circuit magnétique de l'objet indicateur qui lui correspond. Les bras d'entraînement doivent être pourvus de dispositifs destinés à réduire au minimum le couple moteur fourni par le mouvement d'horlogerie. Le dispositif moteur de l'horloge peut être tout-à-fait quelconque.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description L'invention concerne un nouveau système d'indication de l'heure pour une horloge analogique : les aiguilles sont remplacées par des objets circulant sur le cadran sans support moteur apparent ; leur déplacement est assuré   magnéto-   quement. 



  On connaît déjà des dispositifs indicateurs tels que des indicateurs de niveau dans des cuves contenant un liquide, où un flotteur annulaire contenant un aimant permanent circule le long d'un tube vertical immergé dans le liquide. Un plongeur magnétique coulisse dans le tube. Il est équilibré par un système de câble et contrepoids ; sa position est asservie à la position du flotteur, laquelle est transmise, par le câble d'équilibrage du plongeur, à un dispositif indicateur de la position du couple flotteur/plongeur. 



  On connaît aussi des jouets ou des mécanismes à vocation décorative présentant, par exemple, une figurine de danseuse posée sur une surface plane horizontale et entraînée dans un mouvement erratique par un dispositif magnétique évoluant sous la surface. Avec un tel dispositif, la course de l'objet circulant sur la surface de pose ne présente aucune précision : on recherche plutôt le caractère aléatoire de cette course. De plus, l'évolution de la figurine n'est plus possible lorsque la surface de pose est fortement oblique ou verticale, voire inversée. 



  La présente invention permet le remplacement des aiguilles   indicatrices   d'un instrument de mesure analogique, et plus particulièrement d'une horloge, par des objets circulant avec précision sur un cadran dont la position dans l'espace peut être quelconque. 



  Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent en la possibilité de construire non seulement des horloges décoratives originales, parfaitement lisibles et fonctionnant dans toutes les positions, mais aussi des horloges publicitaires où les objets circulant sur le cadran pour l'indication de l'heure sont en relation directe avec le produit commercial à mettre en valeur (boules de lotto, ballons de football, tonneaux de bière, balles de tennis, petits véhicules à roue, ..). Le principe de l'invention peut aussi être appliqué à des appareils de mesure à lecture visuelle pour lesquels une séparation étanche doit exister entre le cadran d'affichage et l'équipage mobile de l'instrument. 



  L'invention est exposée ci-après en détail pour son application aux horloges. 



  Un cas particulier, de forme simple, décrit à l'aide de croquis [fig. 1] met en évidence les points essentiels de l'invention Une horloge construite selon l'invention présente sur sa face avant un cadran fixe [1] de forme et de présentation quelconque, plan ou gauche. Des objets 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 indicateurs (heures, minutes, secondes) circulent sur le cadran à leur vitesse propre dans un espace superficiel qui leur est réservé. 



  Le cadran est fabriqué en matériaux) amagnétique (s) quelconque (s). Toutefois, il est souhaitable que sa face avant soit réfractaire à l'usure pour éviter la formation de traces sur les pistes suivies par les objets indicateurs. Il faut pour cela que la surface avant du cadran présente un indice de dureté supérieur à celui des objets indicateurs. On peut, par exemple, utiliser une surface d'aluminium anodisé sur laquelle circulent des objets indicateurs en acier, ou encore un cadran revêtu d'émail époxy associé à des objets mobiles magnétiques revêtus de polyéthylène. 



  Chaque objet indicateur est lié à un circuit magnétique dont it possède une des parties, l'autre étant portée par un dispositif d'entraînement situé au dos du cadran. Le flux magnétique du circuit est généré par un-ou plusieurs-aimant (s) situé (s) dans le dispositif d'entraînement ou/et dans l'objet indicateur. 



  Le déplacement adéquat de la portion de circuit magnétique situé dans le dispositif d'entraînement et la loi physique qui tend en permanence à réduire la réluctance des circuits magnétiques, assurent l'asservissement du déplacement de l'objet indicateur à celui de la portion du circuit magnétique portée par le dispositif d'entraînement. En vue de minimaliser la force de déplacement de l'objet indicateur, il est souhaitable qu'il puisse rouler sur la surface du cadran ; sur le croquis [fig.   t],   l'objet indicateur est réduit à une bille d'acier   [2].   



  Des pièces polaires passives peuvent être ajoutées au circuit magnétique pour parfaire la forme du champ magnétique   d'entraînement   afin d'assurer une trajectoire correcte aux objets indicateurs. 



  Le dispositif d'entraînement situé au dos du cadran est constitué par des bras (heures, minutes, secondes) fixés aux canons de sortie d'un mouvement d'horlogerie [3]. A l'extrémité de chaque bras est fixé la portion d'entraînement du circuit magnétique de l'objet indicateur qui lui correspond. Sur le croquis [fig. 



    1],   le dispositif d'entraînement se réduit à un aimant permanent [4]. 



  Un dispositif adéquat doit éviter le blocage de l'horloge par collage de la portion d'entraînement du circuit magnétique sur le dos du cadran (collage dû à la souplesse du bras et à la force magnétique développée par le principe de réduction de réluctance du circuit magnétique) ; ce dispositif, de forme quelconque, doit reprendre la force magnétique tout en opposant une force minimale au déplacement circonférentiel de la portion d'entraînement du circuit magné- 
 EMI2.1 
 tique. Sur le croquis [fig. 1-], t'extrémité de l'aiguille est pourvue d'un petit axe radial [5] portant, avec une friction très faible, une roulette [6] appliquée sur le dos du cadran.

   Elle assure un petit entrefer constant [fig. 2 repère 7] qui évite le collage tout en garantissant une force suffisante pour le maintient et la conduite de l'objet indicateur sur la face avant du cadran. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le poids porté par l'extrémité de chaque bras est constitué par l'ensemble du circuit magnétique-portion d'entraînement et objet indicateur-et par la roulette. Ce poids, non négligeable, doit être équilibré en pourvoyant le bras d'une queue d'équilibrage adéquate   [71   afin de réduire, au couple de frottement inévitable, le couple moteur fourni par le mouvement d'horlogerie. De plus, hormis le cas d'un cadran disposé horizontalement, le caractère élastique de la force magnétique et le poids de l'objet indicateur imposent à celui-ci une trajectoire excentrée vers le bas par rapport à celle du dispositif d'entraînement qui lui correspond   [10].   Cet écart doit être pris en compte pour le positionnement du dispositif moteur à l'arrière du cadran. 



  Lorsque le cadran est gauche, chaque bras est construit de telle sorte que l'extrémité d'entraînement de l'objet indicateur soit toujours appliquée sur le dos du cadran par l'intermédiaire de la roulette, tout en assurant un équilibrage correct pour soulager le couple moteur du bras. Ceci est obtenu, par exemple, par un bras souple du côté du circuit magnétique d'entraînement, ou par une articulation judicieusement placée, telle qu'un cardan au niveau du canon d'entraînement du mouvement d'horlogerie moteur. 



  Le dispositif moteur de   l'horloge   peut être tout-à-fait quelconque. Toutefois le dispositif moteur doit, comme pour toutes les horloges à aiguilles, entraîner les bras par des canons concentriques à un axe normal au plan moyen d'évolution des objets indicateurs. La disposition des canons doit être telle que l'on trouve successivement, en partant du dos du cadran, le bras des heures, le bras des minutes et, le plus éloigné du dos du cadran, le bras de secondes. Si l'on utilise un mouvement d'horlogerie standard, le choix le plus rationnel doit alors se porter vers un mouvement à rotation inversée (anti-horlogique) appliqué au revers du cadran [8] : les canons d'entraînement pointent alors dans la direction opposée au cadran. Les bras sont fixés sur les canons moteurs par les procédés standards de fixation des aiguilles. 



  Lorsqu'un mouvement d'horlogerie standard à rotation inversée est choisi pour animer une horloge à affichage par objets circulant sur le cadran, le dos du mouvement d'horlogerie est masqué par le dos du cadran auquel il est appliqué. 



  Ceci empêche l'accès aux commandes de réglage du mécanisme et   à.   la source d'énergie (communément une pile) généralement accessible sur la face dorsale du mouvement d'horlogerie. Cette disposition de l'appareil moteur impose sa fixation amovible pour permettre l'accès aux éléments cités ci-dessus [9].

Claims (4)

  1. Revendications 1. Système d'indication d'une grandeur analogique par un objet indicateur cir- culant par asservissement magnétique sur la face avant d'un cadran, plan ou gauche, pouvant porter l'échelle de la grandeur mesurée ; l'objet indicateur faisant partie d'un circuit magnétique dont l'autre partie est déplacée sur l'autre face du cadran par un dispositif moteur quelconque.
    Le système est caractérisé en ce que le flux magnétique du circuit magnétique est généré par un ou plusieurs aimants (permanents ou excités par des solénoïdes) ré- partis indifféremment dans la partie motrice et/ou dans la partie asservie du circuit, en ce que les pièces polaires de forme adéquate peuvent être dispo- sées en tous points du circuit magnétique en vue de parfaire la trajectoire et le maintien de l'objet indicateur ; il est caractérisé par un positionnement adéquat de la trajectoire du dispositif d'entraînement pour tenir compte de l'écart vertical vers le bas de la trajectoire de l'objet indicateur, écart dû au poids de l'objet indicateur et au caractère élastique des forces magnétiques d'entraînement ;
    il est aussi caractérisé par un dispositif mécanique anti- collage du circuit magnétique d'entraînement au dos du cadran [4, 5, 7], ce dispositif peut être matérialisé par un patin à friction réduite ou par une roulette qui reprend la force magnétique et facilite le mouvement du circuit magnétique selon la trajectoire qui lui est imposée ; le système est encore ca- ractérisé par un dispositif d'équilibrage des bras d'entraînement en vue de EMI4.1 réduire au minimum le couple moteur nécessaire pour sa mise en mouve- ment [7J et, lorsque la surface du cadran est gauche, le système est caracté- risé par un dispositif permettant à l'extrémité du bras portant la portion d'entraînement du circuit magnétique d'épouser dans son mouvement la sur- face du dos du cadran gauche ;
    il est encore caractérisé par l'utilisation d'un cadran dont la surface présente un indice de dureté supérieur à celui des objets indicateurs en vue de prévenir la formation de traces sur la piste par- courue par un objet indicateur ; lorsque le système est appliqué à une hor- loge, il est caractérisé par un mouvement d'horlogerie standard à rotation inversée (anti-horlogique) appliqué au revers du cadran [8], les canons d'entraînement des aiguilles pointant dans la direction opposée au dos du cadran, secondairement, dans ce cas d'application, il est caractérisé par l'utilisation d'une fixation amovible du mouvement d'horlogerie [9].
  2. 2. Application de la revendication 1 à une horloge.
  3. 3. Utilisation de la revendication 1 en vue de son exploitation dans un but publicitaire, sans nécessairement associer la circulation de l'"objet indica- teur"à la mesure d'une grandeur quelconque.
  4. 4. Utilisation de la revendication 1 en vue de son exploitation dans des appa- reils de mesure de grandeurs analogiques.
BE9600515A 1996-06-06 1996-06-06 Affichage magnetique de l'heure. BE1010332A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600515A BE1010332A6 (fr) 1996-06-06 1996-06-06 Affichage magnetique de l'heure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600515A BE1010332A6 (fr) 1996-06-06 1996-06-06 Affichage magnetique de l'heure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010332A6 true BE1010332A6 (fr) 1998-06-02

Family

ID=3889789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600515A BE1010332A6 (fr) 1996-06-06 1996-06-06 Affichage magnetique de l'heure.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010332A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007017055A1 (fr) * 2005-08-05 2007-02-15 Carlo Murineddu Systeme de sustentation magnetique et de transport d’un corps flottant
ITFI20090054A1 (it) * 2009-03-20 2010-09-21 Blue Diamond S R L Orologio da polso

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007017055A1 (fr) * 2005-08-05 2007-02-15 Carlo Murineddu Systeme de sustentation magnetique et de transport d’un corps flottant
ITFI20090054A1 (it) * 2009-03-20 2010-09-21 Blue Diamond S R L Orologio da polso
WO2010106514A1 (fr) * 2009-03-20 2010-09-23 Bardelli, Roberto Montre-bracelet
CN102422229A (zh) * 2009-03-20 2012-04-18 罗伯托·巴尔代利 手表

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6945916B2 (en) Exercise resistance device with magnets
US6551220B1 (en) Exercise resistance device with magnets
BE1010332A6 (fr) Affichage magnetique de l&#39;heure.
CA2396642A1 (fr) Loupe a articulation et support aimantes
FR2465205A1 (fr) Appareil d&#39;orientation pour deplacements en voiture
US4839874A (en) Electronic watch with moving member
US20020000055A1 (en) Magnetic propulsion decorative device
JP2002195487A (ja) 雲台装置
US3635399A (en) Pedometer with direction readout
BE1018185A6 (fr) Dispositif d&#39;indication des phases jour/nuit sur une montre.
Swaters et al. Stellar motions in the polar ring galaxy NGC 4650A
FR2741967A1 (fr) Pendule&#34; mysterieuse&#34; dite giratoire
US20040079178A1 (en) Gyro-dipole of variable rotary freedom degree for measure, control and navigation, for sustaining reversible torque stop
KR102360562B1 (ko) 유체 지지형 자기 회전 디스플레이를 위한 자기 위치 조절 메커니즘
KR20150118529A (ko) 회전바퀴용 이미지보드 및 이를 포함하는 회전바퀴
CN2145980Y (zh) 悬浮式指北针
SU451259A3 (ru) Устройство дл индикации
JP3131536U (ja) 水中用方計磁石
CN219558660U (zh) 一种高尔夫挥杆训练辅助器及高尔夫球杆
Abdalla Angled roller mecanum wheel design that exhibits speed reduction
WO2016180937A1 (fr) Horloge-pendule
JPS5972002A (ja) 操向検出表示方法およびその装置
FR2635181A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation solaire
GB2043965A (en) Improvements in or relating to clocks
CA2345238A1 (fr) Palier de butee fluide pour instruments indicateurs

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SMOES ANNE-MARIE

Effective date: 20010630