BE1010305A3 - Outil inferieur d'un separateur de poses dans une machine de travail d'elements en plaques ou en feuilles. - Google Patents

Outil inferieur d'un separateur de poses dans une machine de travail d'elements en plaques ou en feuilles. Download PDF

Info

Publication number
BE1010305A3
BE1010305A3 BE9600590A BE9600590A BE1010305A3 BE 1010305 A3 BE1010305 A3 BE 1010305A3 BE 9600590 A BE9600590 A BE 9600590A BE 9600590 A BE9600590 A BE 9600590A BE 1010305 A3 BE1010305 A3 BE 1010305A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lower tool
fixed part
poses
ranger
tool according
Prior art date
Application number
BE9600590A
Other languages
English (en)
Inventor
Somer Jean-Marie De
Original Assignee
Aprisys S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aprisys S A filed Critical Aprisys S A
Priority to BE9600590A priority Critical patent/BE1010305A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010305A3 publication Critical patent/BE1010305A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/18Means for removing cut-out material or waste
    • B26D7/1818Means for removing cut-out material or waste by pushing out
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/18Means for removing cut-out material or waste
    • B26D2007/1881Means for removing cut-out material or waste using countertools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/18Means for removing cut-out material or waste
    • B26D2007/189Mounting blanking, stripping and break-out tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil inférieur (5) d'un séparateur de poses d'une machine de travail d'éléments en plaques ou feuilles en vue de la production d'emballages, en bois ou en matériau aggloméré, comportant des dispositifs rangeurs (8) permettant d'assurer un empilement vertical des poses séparées, dans lequel ces dispositifs rangeurs comportent chacun une pièce fixe (16) et une pièce mobile (18), la pièce fixe de chacun des rangeurs est fixée à l'outil inférieur (5) par enchâssage dans des fentes (17) pratiquées dans celui-ci, la pièce mobiles (18) de chacun des rangeurs est une languette en forme de "U" allongé, montée en cavalier sur une partie centrale de la pièce fixe (16).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 outil inférieur d'un séparateur de poses dans une machine de travail d'éléments en plaques ou en feuilles. 



   La présente invention concerne les outils inférieurs de séparateurs de poses de machines de découpe d'éléments en plaques ou feuilles, notamment en vue de la production d'emballages, et en particulier les outils inférieurs munis de dispositifs permettant d'assurer, sur une palette de réception, un empilement vertical des poses séparées. 



   Les machines destinées au travail d'éléments en plaques ou feuilles sont connues de l'art antérieur, par exemple par EP-A-0 451 568 ou EP-A-0 146 158. De telles machines comprennent en général - une première station dans laquelle le découpage et le refoulage de feuilles ou plaques destinées à la fabrication d'emballages est assuré par pressage d'un outil supérieur sur un outil inférieur, - une deuxième station dans laquelle les déchets découpés par la première station sont éjectés, - une troisième station, appelée le séparateur de poses, dans laquelle les poses, c'est-à-dire les multiples pièces extraites d'une seule feuille, sont séparées, dissociées du déchet externe, et empilées sur une palette de réception. 



   La fabrication des outils utilisés à chacune de ces stations a toujours constitué un point délicat dans l'exploitation de ces machines. 



   En effet, ces outils, de forme complexe, doivent être construits spécifiquement pour chaque nouveau type d'emballage à produire, et ce dans des délais brefs, et avec des tolérances sévères. 



   Dans la suite de la présente description, seuls les outils utilisés dans la troisième station, c'est-à-dire le séparateur de poses, seront considérés. 



   Le séparateur de poses comporte un outil 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 supérieur comprenant un ensemble de poinçons qui reprennent la disposition des poses à séparer, et de dimensions légèrement inférieures à ces poses. Le séparateur de poses comporte également un outil inférieur ou contre-outil comprenant un ensemble de découpes, reprenant également la disposition des poses à séparer, et de dimensions légèrement supérieures à celles-ci. 



   Le fonctionnement du séparateur de poses est le suivant : la feuille introduite dans le séparateur de poses comprend les diverses poses à extraire de la feuille, déjà découpées, mais toujours maintenues entre elles par des points d'attaches non entièrement coupés. Tout ou partie de la périphérie de la feuille, autour des poses, est également présent. L'outil supérieur est alors descendu sur la feuille et à travers les découpes de l'outil inférieur, séparant ainsi les poses qui sont reçues en piles verticales sur une palette située sous l'outil inférieur. 



   Il est important que ces piles verticales de poses soient correctement alignées pour assurer la stabilité des empilements, ainsi que pour faciliter le transport et le traitement dans les phases ultérieures (pliage, encollage) de la fabrication des emballages. 



   Ceci est particulièrement critique lorsqu'une feuille est découpée en un grand nombre de poses de petites dimensions. Il est usuel alors d'insérer, à intervalles réguliers, par exemple de l'ordre de 30 cm, une grande feuille horizontale assurant la cohésion entre les piles. 



   Au début d'une fabrication, une palette est placée immédiatement en dessous de l'outil inférieur, et descendue progressivement, de manière automatique, au fur et à mesure de l'empilement des poses, de manière à limiter la hauteur de chute des poses. 



   Afin de guider les poses séparées dans leur chute sur la pile, des languettes verticales, appelées ponts de guidage ou"rangeurs", sont fixées sur les faces internes des découpes de l'outil inférieur. Ces rangeurs peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fixes, comme il est décrit dans EP-A-0 146 158 et dans WO 90/06838. Dans ce cas, la palette de réception ou la feuille intermédiaire de cohésion des piles ne peut pas être amenée plus haut que la partie inférieure des rangeurs. 



  Les rangeurs fixes peuvent être fixés aisément sur un outil inférieur en bois contreplaqué, mais ne permettent pas de remonter la palette ou la feuille suffisamment haut lors du début de l'empilement. Lorsqu'un outil inférieur est stocké après usage, les rangeurs fixes restent solidaires de celuici, et représentent un encombrement important. En outre, ils risquent d'être endommagés lors des manipulations. 



   Dans d'autres modes de réalisation, les rangeurs présentent une partie fixe, et une partie mobile coulissant verticalement sur la partie fixe, et permettent d'assurer un guidage plus efficace sur une plage plus étendue de hauteurs. 



   En effet, lors du début de l'empilage sur une palette, la palette ou la feuille peut être amenée plus haut sous l'outil inférieur, en faisant coulisser la partie mobile du rangeur vers le haut. Lorsque la palette descend, la partie mobile du rangeur coulisse vers le bas, par gravité. 



   On connaît divers types de rangeurs mobiles, par exemple ceux réalisés par la société KARL MARBACH GmbH. 



   Ces rangeurs mobiles sont généralement élaborés et ne peuvent pas être fixés aisément sur l'outil inférieur : il faut recourir au boulonnage ou au soudage, opérations coûteuses et prenant du temps. En outre, ce mode de fixation n'est adapté qu'aux outils inférieurs réalisés en métal. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en fournissant des outils inférieurs comportant une ou plusieurs planches en bois contreplaqué et munis notamment de rangeurs de fabrication extrêmement simple et faciles à monter. 



   L'invention a pour objet un outil inférieur d'un séparateur de poses d'une machine de travail d'éléments en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plaques ou feuilles en vue de la production d'emballages, comprenant au moins une planche en bois contreplaqué ou en matériau aggloméré, comportant une ou plusieurs découpes aptes à laisser passer les poses, et des dispositifs rangeurs permettant d'assurer un empilement vertical des poses séparées. Ces dispositifs rangeurs comportent chacun une pièce fixe et une pièce mobile. La pièce fixe de chacun des rangeurs est fixée à l'outil inférieur par enchâssage dans des fentes pratiquées dans celui-ci.

   La pièce mobile de chacun des rangeurs comporte une languette de tôle pliée en deux en forme   de "Un allongé,   montée en cavalier sur une partie centrale de la pièce fixe, de telle sorte qu'elle est apte à coulisser librement suivant une direction verticale. 



  L'outil inférieur comporte, à la périphérie des découpes, un évidement pour chaque rangeur, destiné à laisser le passage à la pièce mobile du rangeur. 



   De manière préférée, l'agencement de la pièce fixe d'un rangeur et de   l'évidement   correspondant est tel que la face de la pièce mobile située vers l'intérieur de la découpe est située sensiblement dans le même plan vertical que le plan de la découpe de l'outil inférieur. 



   Dans une variante de réalisation, l'outil inférieur comporte de deux planches en bois contreplaqué ou en matériau aggloméré superposées, les deux planches comportant les mêmes découpes, et la pièce fixe d'un rangeur est alors constituée d'une languette de tôle rectangulaire, dont la plus grande dimension est disposée horizontalement, la dite languette ayant une hauteur égale à l'épaisseur de la planche inférieure et étant enchâssée dans celle-ci en laissant sa partie centrale libre au niveau de l'évidement. 



   Dans une autre variante de réalisation, l'outil inférieur comporte une seule planche, et la pièce fixe d'un rangeur est alors constituée d'une languette de tôle rectangulaire d'une hauteur sensiblement plus grande que l'épaisseur de la planche, comportant en sa partie centrale supérieure et sur une hauteur supérieure à l'épaisseur de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la planche, une échancrure. De part et d'autre de l'échancrure, deux ailes sont aptes à assurer la fixation de ladite pièce fixe dans l'outil inférieur. La partie centrale de la pièce fixe située sous l'échancrure est disposée sous le plan inférieur de la planche. 



   La pièce fixe de chacun des rangeurs comporte avantageusement de part et d'autre de la partie centrale, au moins un pliage suivant un axe vertical apte à assurer la rigidité de la fixation de ladite pièce fixe dans l'outil inférieur. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'outil inférieur comporte une seule découpe pour l'ensemble des poses à séparer d'une feuille, la séparation des poses à l'intérieur de la feuille étant assurée par un ensemble de ponts métalliques horizontaux dont les extrémités sont enchâssées dans l'outil inférieur. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, l'outil inférieur comporte autant de découpes indépendantes que de poses à séparer dans une feuille. Dans ce cas, la feuille peut comporter des fausses coupes,   c'est-à-dire   des chutes entre les poses à séparer. 



   Avantageusement, la pièce mobile d'un rangeur est constituée d'une languette de tôle de largeur comprise entre 5 et 50 mm et présente une hauteur totale comprise entre 50 et 120 mm. 



   La pièce fixe est constituée de préférence de tôle d'une épaisseur de 0,8 à 1,5 mm. 



   La branche   du"U"de   la pièce mobile d'un rangeur située vers l'extérieur de la découpe comporte utilement un bossage. 



   L'outil inférieur suivant l'invention présente de nombreux avantages. 



   Le mode de fixation des rangeurs sur l'outil inférieur permet de réaliser celui-ci en bois contreplaqué, ou en matériau aggloméré, et non en tôle comme dans certaines réalisations de l'art antérieur. Ce cadre en bois 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 contreplaqué peut être réalisé au moyen d'une table de découpe à rayon laser, à commande programmée. Ceci permet de réaliser l'outil inférieur avec une bonne précision, et sans les coûts et délais d'une réalisation en tôle soudée. L'outil inférieur peut être réalisé dans une plaque de dimensions extérieures standard et être installé dans un bâti de dimensions standard propre à la machine. L'utilisation de bâtis de dimensions standard minimise le nombre de bâtis à conserver en stock et facilite le montage de l'outil dans la machine, ce qui permet de réduire le temps d'arrêt de cette machine. 



   Les pièces mobiles des rangeurs de l'outil inférieur suivant l'invention peuvent être installées dans leurs fixations sans l'aide d'aucun ustensile. Après usage, les pièces mobiles sont facilement démontées de l'outil inférieur, ce qui permet un rangement aisé de celui-ci. De plus, les pièces mobiles des rangeurs ainsi démontés peuvent être adaptées aussitôt sur un autre outil inférieur, pour une autre application, ce qui permet de limiter le nombre de pièces mobiles de rangeurs nécessaires dans un atelier. 



   D'autres particularités et avantages des outils inférieurs munis de rangeurs suivant l'invention ressortiront de la description ci-après de formes de réalisation particulières, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels - la Fig. 1 est une vue schématique générale en coupe d'un séparateur de poses. 



   - les Figs. 2 et 3 sont des vues en perspective de variantes de réalisation d'outils inférieurs. 



   - les Figs. 4,5, 6 sont respectivement la vue en perspective, de face et de haut d'une variante de réalisation d'un rangeur suivant l'invention. 



   - les Figs. 7,8, 9 sont respectivement la vue en perspective, de face et de haut d'une autre variante de réalisation d'un rangeur suivant l'invention. 



   - la Fig. 10 est une vue de profil de la pièce 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mobile d'un rangeur suivant l'invention. 



   La Fig. 1 montre une coupe d'un séparateur de poses 1. Des poinçons 2 d'un outil supérieur 3 surplombent des découpes 4 d'un outil inférieur 5, et leur descente sépare ainsi les multiples poses prédécoupées dans une feuille 6. Les poses se superposent alors en piles 7, guidées par les rangeurs 8, sur une palette de réception 9. Des feuilles intermédiaires 10 assurent la cohésion des piles 7. 



   La Fig. 2 est une vue en perspective d'un mode de réalisation des planches d'un outil inférieur 5 suivant l'invention dans lequel celui-ci comporte deux planches   (11,   12) superposées. Dans cet exemple, une seule découpe 4, de grandes dimensions, est réalisée, et la séparation des poses est assurée par des ponts métalliques 13 horizontaux dont les extrémités sont enchâssées dans des fentes pratiquées dans la planche supérieure 11. Des soudures sont réalisées aux points de jonction des ponts métalliques 13. L'utilisation de ponts métalliques 13 est appropriée aux feuilles à découper sans fausse coupe. 



   La Fig. 3 est une vue en perspective d'une autre variante de réalisation de la planche d'un outil inférieur 5 suivant l'invention dans lequel celui-ci comporte une seule planche 11. L'épaisseur de la planche 11 est de 15 mm. 



  Dans cet exemple, l'outil inférieur 5 comporte autant de découpes 4 qu'il y a de poses à séparer et les feuilles à séparer 6 comportent des fausses coupes entre les poses. 



   Pour des raisons de clarté du dessin, les rangeurs 8 n'ont pas été représentés sur les Figs. 2 et 3. 



  Ces rangeurs 8 peuvent être installés sur les faces internes 14 des découpes. Dans le cas où l'existence de fausses coupes laisse, au centre de l'outil inférieur, des ponts en bois 15 suffisamment larges, des rangeurs peuvent également y être installés. 



   Des combinaisons non représentées sur les figures peuvent également être réalisées dans le cadre de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'invention à savoir, un outil inférieur 5 comportant une simple planche il, comportant une seule découpe 4 et dans lequel des ponts métalliques 13 séparent les poses. 



   Une autre combinaison est réalisée par un outil inférieur 5 comportant deux planches (11,12), comportant plusieurs découpes 4 et dans lequel des ponts de bois 15 séparent les poses. Dans ce dernier cas, les ponts de bois 15 peuvent être renforcés, si nécessaire, par des ponts métalliques enchâssés à la face inférieure de ceux-ci. 



   Bien entendu, le nombre de découpes 4 représentées aux Figs. 2 et 3 est exemplatif et peut être modifié sans sortir du cadre de l'invention. 



   Les Figs. 4,5, 6 montrent de manière détaillée une première variante de réalisation de rangeur 8 apte à être installé dans un outil inférieur comportant deux planches (11, 12). 



   Ce rangeur 8 est constitués d'une pièce fixe 16 et d'une pièce mobile 18. La pièce fixe 16 constituée d'une languette de tôle rectangulaire, d'une longueur de 60 mm, d'une hauteur égale à l'épaisseur de la planche inférieure, c'est-à-dire 15 mm, et d'une épaisseur de 1 mm est enchâssée dans des fentes 17 pratiquées dans la planche inférieure 12. 



  La pièce mobile 18 du rangeur 8 est disposée en cavalier sur la pièce fixe 16. L'évidement 19 permet le passage de la pièce mobile 18. 



   La pièce mobile 18 peut ainsi se déplacer verticalement vers le haut jusqu'à ce que son sommet soit au même niveau que la face supérieure de la planche supérieure 11, sous l'effet de la remontée de la palette 9 ou de la feuille intermédiaire 10 et vers le bas jusqu'à reposer sur la pièce fixe 16. Dans ce mouvement, la pièce mobile 18 du rangeur 8 présente une face 20 dans le même plan que la face interne 14 de la découpe 4 de l'outil inférieur 5, assurant ainsi un guidage régulier des poses dans leur chute. 



   La pièce fixe 16 comprend quatre pliages 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 verticaux 21 à 450, qui assurent une fixation rigide de celle-ci dans la planche   11.   



   Les Figs. 7,8, 9 montrent de manière détaillée une seconde variante de réalisation d'un rangeur apte à être installé dans un outil inférieur 5 comportant une seule planche il. 



   Dans celui-ci, la pièce fixe 16 est constituée d'une languette de tôle de même longueur et de même épaisseur que dans la variante précédente mais de hauteur sensiblement plus grande que l'épaisseur de la planche 11. 



  Elle présente, en sa partie centrale supérieure, une échancrure 22. Les ailes situées de part et d'autre de l'échancrure sont enchâssées dans des fentes 17 pratiquées dans la planche de l'outil inférieur 5. La partie libre de la pièce fixe 16 située sous l'échancrure 22 est apte à recevoir la pièce mobile 18. Les autres caractéristiques de cette variante ne diffèrent pas de celles de la première variante. 



   La Fig. 10 montre la pièce mobile 18 du rangeur 8 et en particulier le bossage 23. Ce bossage 23 limite la liberté de mouvement vers le haut de la pièce mobile 18 du rangeur. Ceci permet d'éviter que ces pièces mobiles 18 ne se libèrent lors du montage ou du démontage des outils dans la machine. La pièce mobile 18 a une largeur de 22 mm, une hauteur de 80 mm, et est réalisée en tôle d'acier d'une épaisseur de 0,8 mm. 



   L'outil inférieur 3, réalisé en bois contreplaqué dans la présente description, peut être fait en toute autre matière appropriée telle que le panneau de fibres de bois aggloméré. 



   Une fois la série de fabrications terminée, on démonte les pièces mobiles 18 et l'outil inférieur 5 peut être aisément stocké. On remarque que les sollicitations que doit subir le rangeur sont relativement limitées ; ce nonobstant, la pièce fixe 16, malgré sa conception très simple et peu coûteuse est très robuste et l'outil inférieur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 5 peut assurer un nombre important de réemplois.

Claims (11)

  1. EMI11.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - outil inférieur (5) d'un séparateur de poses (1) d'une machine de travail d'éléments en plaques ou feuilles en vue de la production d'emballages, comprenant au moins une planche en bois contreplaqué ou en matériau aggloméré, comportant une ou plusieurs découpes (4) aptes à laisser passer les poses, et des dispositifs rangeurs (8) permettant d'assurer un empilement vertical des poses séparées, caractérisé en ce que - ces dispositifs rangeurs (8) comportent chacun une pièce fixe (16) et une pièce mobile (18), - la pièce fixe (16) de chacun des rangeurs est fixée à l'outil inférieur (5) par enchâssage dans des fentes (17) pratiquées dans celui-ci, - la pièce mobile (18) de chacun des rangeurs (8) comporte une languette en forme de"U"allongé,
    montée en cavalier sur une partie centrale de la pièce fixe (16), de telle sorte qu'elle est apte à coulisser librement suivant une direction verticale, - l'outil inférieur (5) comporte, à la périphérie des découpes, un évidement (19) pour chaque rangeur (8), destiné à laisser le passage à la pièce mobile (18) dudit rangeur.
  2. 2.-Outil inférieur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que - l'agencement de la pièce fixe (16) d'un rangeur (18) et de l'évidement (19) correspondant est tel que la face de la pièce mobile (20) située vers l'intérieur de la découpe est située sensiblement dans le même plan vertical que le plan de la découpe (14) de l'outil inférieur (5).
  3. 3.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que - il comporte deux planches (11,12) en bois contreplaqué ou en matériau aggloméré superposées, les deux planches (11, 12) comportant les mêmes découpes (4), <Desc/Clms Page number 12> - la pièce fixe (16) d'un rangeur (8) est constituée d'une languette de tôle rectangulaire, dont la plus grande dimension est disposée horizontalement, ladite languette ayant une hauteur égale à l'épaisseur de la planche inférieure (12) et étant enchâssée dans celle-ci en laissant sa partie centrale libre au niveau de l'évidement (19).
  4. 4.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que - il comporte une seule planche (11), - la pièce fixe (16) d'un rangeur est constituée d'une languette de tôle rectangulaire d'une hauteur sensiblement plus grande que l'épaisseur de la planche (11), comportant en sa partie centrale supérieure et sur une hauteur supérieure à l'épaisseur de la planche (11), une échancrure (22), laissant de part et d'autre de l'échancrure (22) deux ailes, aptes à assurer la fixation de ladite pièce fixe (16) dans l'outil inférieur (5), - la partie centrale de la pièce fixe (16) située sous l'échancrure est disposée sous le plan inférieur de la planche.
  5. 5.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que - la pièce fixe (16) de chacun des rangeurs (8) comporte de part et d'autre de la partie centrale, au moins un pliage (21) suivant un axe vertical apte à assurer la rigidité de la fixation de ladite pièce fixe (16) dans l'outil inférieur (5).
  6. 6.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une seule découpe (4) pour l'ensemble des poses à séparer d'une feuille, la séparation des poses à l'intérieur de la feuille étant assurée par un ensemble de ponts métalliques (13) horizontaux dont les extrémités sont enchâssées dans l'outil inférieur.
  7. 7.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte autant <Desc/Clms Page number 13> de découpes (4) indépendantes que de poses à séparer dans une feuille.
  8. 8.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce mobile (18) d'un rangeur (8) est constituée d'une languette de tôle de largeur comprise entre 5 et 50 mm.
  9. 9.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce mobile (18) d'un rangeur (8) a une hauteur totale comprise entre 50 et 120 mm.
  10. 10.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce fixe (16) est constituée de tôle d'une épaisseur de 0,8 à 1,5 mm.
  11. 11.-Outil inférieur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la branche du"U"de la pièce mobile (18) d'un rangeur située vers l'extérieur de la découpe comporte un bossage (23).
BE9600590A 1996-06-27 1996-06-27 Outil inferieur d'un separateur de poses dans une machine de travail d'elements en plaques ou en feuilles. BE1010305A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600590A BE1010305A3 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Outil inferieur d'un separateur de poses dans une machine de travail d'elements en plaques ou en feuilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600590A BE1010305A3 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Outil inferieur d'un separateur de poses dans une machine de travail d'elements en plaques ou en feuilles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010305A3 true BE1010305A3 (fr) 1998-05-05

Family

ID=3889846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600590A BE1010305A3 (fr) 1996-06-27 1996-06-27 Outil inferieur d'un separateur de poses dans une machine de travail d'elements en plaques ou en feuilles.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010305A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002036471A3 (fr) * 2000-11-01 2002-06-27 Mcardle Ltd Jospeh Taqueuse coulissante et outil de decoupage comprenant cette derniere

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391823A1 (fr) * 1977-05-26 1978-12-22 Bobst Fils Sa J Outil d'ejection des poses decoupees par une presse
EP0146158A1 (fr) * 1983-11-17 1985-06-26 Sugano Mfg. Co., Ltd. Dispositif de séparation pour une machine emporte-pièce automatique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391823A1 (fr) * 1977-05-26 1978-12-22 Bobst Fils Sa J Outil d'ejection des poses decoupees par une presse
EP0146158A1 (fr) * 1983-11-17 1985-06-26 Sugano Mfg. Co., Ltd. Dispositif de séparation pour une machine emporte-pièce automatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002036471A3 (fr) * 2000-11-01 2002-06-27 Mcardle Ltd Jospeh Taqueuse coulissante et outil de decoupage comprenant cette derniere

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743780A1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d&#39;un tel ensemble de decoupes
CH686509A5 (fr) Dispositif empileur-retourneur pour machine dite imprimeuse-decoupeuse de production de boîtes d&#39;emballage.
FR2986513A1 (fr) Boites d&#39;emballage avec languette de centrage, decoupes et ensemble de decoupes, procede et dispositif pour la realisation de telles boites
BE1010305A3 (fr) Outil inferieur d&#39;un separateur de poses dans une machine de travail d&#39;elements en plaques ou en feuilles.
FR2471936A1 (fr) Dispositif pour separer un flan d&#39;extremite d&#39;une pile de flans
FR2727671A1 (fr) Boite articulee de transport de pieces detachees
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
EP1955967B1 (fr) Emballage pour des produits sensiblement parallélépipédiques
WO2017153650A1 (fr) Conditionnement a centreurs, flan, ensemble de flans, dispositif et procede pour la realisation d&#39;un tel conditionnement.
EP2069585B1 (fr) Plaque de parement, notamment plaque de platre
FR2904608A1 (fr) Ensemble de manutention adapte au transport de plaques de platre
EP3620402B1 (fr) Élément intercalaire, pack de pots comprenant cet élément intercalaire et procédé de constitution dudit pack
EP1348524B1 (fr) Organe de support, de fixation et de renforcement d&#39;un outil plan utilisé dans une station d&#39;éjection de déchets d&#39;une presse à découper
EP0565388B1 (fr) Emballage récupérable pour conditionner et maintenir une charge
WO2016042263A1 (fr) Boite d&#39;emballage avec tenons de gergage, decoupe et ensemble de découpes pour la réalisation d&#39;une telle boite.
EP1309501B1 (fr) Container pour le transport de feuilles de verre
EP0669257A1 (fr) Boîte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d&#39;une telle boîte
EP1736415B1 (fr) Palette en carton comportant un moyen de liaison avec un emballage, palette avec cet emballage
EP2414244B1 (fr) Installation et procede de conditionnement de pieces sous forme de barrettes
WO2023072900A1 (fr) Coiffe réalisée à partir d&#39;un flan prédécoupé, emballage comportant une telle coiffe, outil et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel emballage
FR3061896B1 (fr) Caisse en bois
EP3850985A1 (fr) Presentoir et son procede de fabrication
EP0209480B1 (fr) Casier de séparation notamment pour caisse américaine et machine pour sa mise automatique en forme et en place
EP0768262A1 (fr) Machine de finition de livrets
EP1228896B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un produit de classement et produit obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. APRISYS

Effective date: 19980630