<Desc/Clms Page number 1>
"Bandage pour roue de véhicule et roue équipée d'un tel bandage".
La présente invention concerne un bandage pour roue de véhicule, comportant une bande de roulement et d'usure destinée à être appliquée par sa surface périphérique sur un sol sur lequel repose et/ou circule le véhicule et destinée à s'user, en cours d'utilisation du bandage, depuis une surface périphérique de départ jusqu'à une épaisseur déterminée de la bande.
Par exemple dans le cas de bandages pleins connus à ce jour, il est très difficile de percevoir à partir de quel moment la bande de roulement présente une usure telle que le bandage ne répond par exemple plus aux normes de sécurité correspondantes et doit être remplacé. Cette difficulté est tout aussi manifeste dans le cas d'une surface périphérique de contact qui est lisse que dans celui d'une telle surface munie de sculptures connues. En effet, dans le cas de chariots- élévateurs à fourche, le bandage peut souvent être utilisé au-delà de la disparition de ces sculptures avant d'être hors normes mais il n'y a plus de moyens de visualiser aisément à partir de là la progression autorisée de l'usure.
La présente invention a pour but de remédier à cette difficulté et de procurer un moyen sûr pour permettre à un utilisateur d'un tel bandage, qu'il soit plein ou pneumatique, de déterminer aisément à partir de quel moment le bandage utilisé doit être remplacé avant d'être considéré comme hors normes et/ou d'un emploi dangereux, par exemple parce que le roulement ne se fait plus sur la bande de roulement et d'usure mais sur une
<Desc/Clms Page number 2>
couche sous-jacente non prévue pour le roulement mais bien pour la résistance du bandage.
A cet effet, suivant l'invention, If : bandage comporte au moins une marque qui se distingue de la bande de roulement et qui est agencée dans le bandage à une distance radiale déterminée, du côté de l'axe de rotation de la roue, par rapport à la surface périphérique de départ, cette distance déterminée étant au plus égale à l'épaisseur déterminée susdite.
Ainsi, au cours de l'usure de la bande de roulement, la marque apparaît lorsque l'usure atteint un degré déterminé.
Suivant une forme particulière de réalisation de l'invention, le bandage comporte au moins une autre marque distincte à une distance différente de la distance déterminée par rapport à la surface périphérique de départ. Ceci permet par exemple de signaler par la première marque atteinte qu'un bandage usé peut encore être utilisé mais doit d'abord être rechapé tandis que si la seconde marque a été atteinte, le bandage usé doit être mis définitivement au rebut.
La présente invention concerne également une roue de véhicule munie d'un bandage de l'invention.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières de l'invention.
La figure 1 représente une section axiale d'une forme de réalisation d'un bandage suivant l'invention.
La figure 2 représente une section axiale d'autres formes de réalisation d'un bandage suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le bandage 1 (figures 1 et 2), pour une roue (non représentée) d'un véhicule (non représenté), concerné par l'invention comporte une bande de roulement et d'usure 3 destinée à être appliquée par sa surface périphérique 4 sur un sol sur lequel repose et/ou circule ledit véhicule. La bande de roulement 3 est destinée, comme cela est connu, à assurer l'adhérence du véhicule sur le sol et à s'user en cours d'utilisation, depuis une surface périphérique de départ 4A jusqu'à une épaisseur d'usure permise E déterminée par exemple par des normes de sécurité prescrites par un organisme officiel, par le fabricant du bandage 1, etc.
Suivant l'invention, le bandage 1 comporte au moins une marque 7 qui se distingue de la bande de roulement 3 et qui est agencée à une distance radiale D déterminée, du côté de l'axe de rotation 8 de la roue, par rapport à la surface périphérique de départ 4A.
Cette distance radiale déterminée D est au plus égale à l'épaisseur déterminée E susdite.
La marque 7 peut être constituée par exemple d'une pièce (en métal, en plastique, etc. ) disposée en un endroit du bandage 1. Cependant, la marque 7 peut être répartie autour de l'axe de rotation 8, à la distance déterminée D précitée, et être alors par exemple formée de plusieurs pièces séparées l'une de l'autre. Il peut s'agir par exemple également de particules d'une matière différente de celle du bandage 1, dispersée dans une couche déterminée de celui-ci, à la distance D précitée. Avantageusement, la marque 7 du bandage 1 de l'invention peut être une couche continue à rayon constant par rapport à l'axe de rotation 8, mesuré dans au moins un plan de section P-P perpendiculaire à cet axe 8.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour se distinguer de la bande de roulement 3, la marque 7 peut être en une matière différente, au moins par l'aspect, de celle de la bande de roulement 3.
Elle peut être en une matière semblable à celle de la bande de roulement 3 à condition alors qu'elle soit par exemple de couleur et/ou de texture différente de celles de cette bande 3. Par exemple une marque 7 de couleur rouge, orange, jaune ou blanche peut être utilisée dans un bandage 1 généralement noir.
La marque 7 (figure 2) peut être comprise dans la bande de roulement et d'usure 3, entre deux couches 9 et 10 de celle-ci. Elle peut cependant être disposée (figure 1) à la limite entre la bande de roulement 3 et le reste 11 du bandage 1, constituant par exemple une couche 11 dite de résistance de celui-ci, en prise avec une jante de la roue.
La marque 7 peut être une couche du bandage sous-jacente à la bande de roulement et d'usure 3 et d'une couleur différente de celle de cette bande. La couche sous-jacente peut être par exemple (figure 1) la couche 11 dite aussi couche de serrage du bandage 1 sur la jante, cette couche de serrage 11 comprenant souvent des câbles d'acier non représentés. La couche sousjacente peut être par exemple (figure 2) une couche 12 dite couche d'élasticité qui peut être comprise entre la couche de roulement 3 et la couche de résistance 11 mais qui n'est pas toujours présente dans le bandage 1. Alors, la bande de roulement et d'usure 3 peut être par exemple de couleur noire dans la masse et, selon le cas, (figure 1) la couche de serrage ou de résistance 11 ou (figure 2) la couche d'élasticité 12 peut être de couleur rouge dans la masse.
La marque 7 proprement dite peut être considérée comme étant alors la couche sousjacente 11 ou 12 ou plus précisément l'apparition de la surface de séparation 7A entre la bande de roulement 3 et ladite couche sous-jacente.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans les figures 1 et 2, la marque 7 est représentée noyée dans le bandage 1. Elle peut cependant également être agencée de façon à être visible sur un ou sur les deux flancs de la roue.
La présente invention est particulièrement décrite dans le cadre d'un bandage plein. Elle peut cependant être adaptée par l'homme de métier au cas d'un bandage pneumatique, par exemple dans le cas de pneus lisses connus en tant que tels.
Suivant l'invention, le bandage 1 précité (figure 2) peut comporter au moins une autre marque distincte 7A, 7B, à une distance radiale respective (DB ou DC) différente de la distance radiale déterminée D par rapport à la surface périphérique de départ 4A.
Cette distance différente DB peut être plus courte que la distance D afin que l'apparition de la marque 7A à la surface périphérique 4 prévienne que la marque 7 citée en premier lieu va être atteinte et afin d'inciter à une surveillance accrue du bandage 1.
La distance différente DC peut cependant être choisie plus grande que la distance D. Alors, la première marque 7 atteinte peut par exemple avertir que le bandage 1 peut encore être rechapé et la seconde marque 7B atteinte peut avertir que le bandage 1 ne répond plus aux normes de sécurité et ne peut plus être rechapé.
Les marques 7,7A, 7B, 7C peuvent être éventuellement appliquées simultanément à un même bandage 1.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi, la présente invention se rapporte également à une roue (non représentée) équipée d'un bandage 1 suivant l'invention, que le bandage 1 soit
<Desc/Clms Page number 6>
monté de façon amovible sur la roue ou y soit fixé définitivement d'une manière telle que dans ce dernier cas il faille mettre toute la roue au rebut lorsque le bandage 1 est usé.
Le bandage 1 peut également être constitué, comme cela est connu, de plus de couches que celles formées par la bande de roulement 3 et la couche de résistance 11.
<Desc / Clms Page number 1>
"Tire for vehicle wheel and wheel equipped with such a tire".
The present invention relates to a tire for a vehicle wheel, comprising a tread and wear intended to be applied by its peripheral surface on a ground on which rests and / or circulates the vehicle and intended to wear, during use of the bandage, from a peripheral peripheral surface to a determined thickness of the band.
For example, in the case of solid tires known to date, it is very difficult to perceive from what moment the tread has wear such that the tire does not, for example, any longer meet the corresponding safety standards and must be replaced. This difficulty is just as manifest in the case of a peripheral contact surface which is smooth as in that of such a surface provided with known sculptures. Indeed, in the case of forklifts, the bandage can often be used beyond the disappearance of these sculptures before being out of the norm, but there are no longer any means of easily viewing from there. the authorized progression of wear.
The object of the present invention is to remedy this difficulty and to provide a safe means for enabling a user of such a bandage, whether solid or pneumatic, to easily determine from when the bandage used should be replaced. before being considered as non-standard and / or dangerous use, for example because the rolling is no longer done on the tread and wear but on a
<Desc / Clms Page number 2>
underlying layer not intended for rolling but for the strength of the tire.
To this end, according to the invention, If: tire has at least one mark which is distinguished from the tread and which is arranged in the tire at a determined radial distance, on the side of the axis of rotation of the wheel, relative to the starting peripheral surface, this determined distance being at most equal to the aforementioned determined thickness.
Thus, during the wear of the tread, the mark appears when the wear reaches a determined degree.
According to a particular embodiment of the invention, the bandage comprises at least one other distinct mark at a distance different from the distance determined relative to the peripheral peripheral surface. This allows for example to signal by the first mark reached that a worn bandage can still be used but must first be retreaded while if if the second mark has been reached, the worn bandage must be definitively discarded.
The present invention also relates to a vehicle wheel provided with a tire of the invention.
Other details and particularities of the invention will emerge from the secondary claims and from the description of the drawings which are annexed to the present specification and which illustrate, by way of non-limiting examples, particular embodiments of the invention.
Figure 1 shows an axial section of an embodiment of a tire according to the invention.
Figure 2 shows an axial section of other embodiments of a tire according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
In the various figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
The tire 1 (Figures 1 and 2), for a wheel (not shown) of a vehicle (not shown), concerned by the invention comprises a tread and of wear 3 intended to be applied by its peripheral surface 4 on a ground on which said vehicle rests and / or travels. The tread 3 is intended, as is known, to ensure the adhesion of the vehicle to the ground and to wear out during use, from a starting peripheral surface 4A to a permitted thickness of wear E determined for example by safety standards prescribed by an official body, by the manufacturer of the bandage 1, etc.
According to the invention, the tire 1 has at least one mark 7 which is distinguished from the tread 3 and which is arranged at a determined radial distance D, on the side of the axis of rotation 8 of the wheel, relative to the starting peripheral surface 4A.
This determined radial distance D is at most equal to the determined thickness E above.
Mark 7 can consist for example of a piece (of metal, plastic, etc.) placed in a location of the bandage 1. However, mark 7 can be distributed around the axis of rotation 8, at the distance determined D above, and then be for example formed of several parts separated from each other. It may for example also be particles of a material different from that of the tire 1, dispersed in a determined layer thereof, at the distance D above. Advantageously, the mark 7 of the tire 1 of the invention can be a continuous layer with a constant radius relative to the axis of rotation 8, measured in at least one plane of section P-P perpendicular to this axis 8.
<Desc / Clms Page number 4>
To distinguish itself from the tread 3, the mark 7 can be made of a different material, at least in appearance, from that of the tread 3.
It may be made of a material similar to that of the tread 3 provided that it is, for example, of color and / or texture different from that of this strip 3. For example a mark 7 of red, orange color, yellow or white can be used in a generally black bandage 1.
The mark 7 (Figure 2) can be included in the tread and wear 3, between two layers 9 and 10 thereof. It can however be arranged (Figure 1) at the limit between the tread 3 and the rest 11 of the tire 1, constituting for example a layer 11 called resistance of the latter, engaged with a rim of the wheel.
The mark 7 may be a layer of the bandage underlying the tread and of wear 3 and of a color different from that of this band. The underlying layer may be for example (FIG. 1) the layer 11 also called the bandage tightening layer 1 on the rim, this tightening layer 11 often comprising steel cables not shown. The underlying layer can be for example (FIG. 2) a layer 12 called elasticity layer which can be between the wearing layer 3 and the resistance layer 11 but which is not always present in the tire 1. So, the tread and wear strip 3 can for example be black in the mass and, as the case may be, (FIG. 1) the tightening or resistance layer 11 or (FIG. 2) the elasticity layer 12 can be red in mass.
The mark 7 proper can then be considered to be the underlying layer 11 or 12 or more precisely the appearance of the separation surface 7A between the tread 3 and said underlying layer.
<Desc / Clms Page number 5>
In Figures 1 and 2, the mark 7 is shown embedded in the tire 1. It can however also be arranged so as to be visible on one or both sides of the wheel.
The present invention is particularly described in the context of a solid bandage. It can however be adapted by a person skilled in the art to the case of a pneumatic tire, for example in the case of smooth tires known as such.
According to the invention, the aforementioned tire 1 (FIG. 2) may comprise at least one other distinct mark 7A, 7B, at a respective radial distance (DB or DC) different from the determined radial distance D relative to the starting peripheral surface 4A.
This different distance DB can be shorter than the distance D so that the appearance of the mark 7A on the peripheral surface 4 prevents the mark 7 cited above will be reached and in order to encourage increased monitoring of the bandage 1 .
The different distance DC can however be chosen greater than the distance D. Then, the first mark 7 reached can for example warn that the bandage 1 can still be retreaded and the second mark 7B reached can warn that the bandage 1 no longer responds to safety standards and can no longer be retreaded.
Marks 7,7A, 7B, 7C can optionally be applied simultaneously to the same bandage 1.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to these without departing from the scope of the present invention.
Thus, the present invention also relates to a wheel (not shown) equipped with a tire 1 according to the invention, whether the tire 1 is
<Desc / Clms Page number 6>
removably mounted on the wheel or is permanently fixed to it in such a way that in the latter case it is necessary to discard the entire wheel when the tire 1 is worn.
The tire 1 can also consist, as is known, of more layers than those formed by the tread 3 and the resistance layer 11.