<Desc/Clms Page number 1>
"Distributeur de liquide"
La présente invention concerne un distributeur d'au moins un liquide, en particulier d'au moins une boisson, chaque liquide étant contenu dans un récipient souple comprenant un robinet à fermeture automatique et à ouverture commandée.
Des récipients souples de ce genre, réalisés à partir de films plastiques formés de plusieurs couches contrecollées et/ou laminées et/ou coextrudées sont connus et utilisés par exemple pour l'emballage du vin.
Ces récipients souples présentent un avantage important du fait que lorsqu'on les vide, il ne faut pas y laisser rentrer d'air pour remplacer le liquide : les récipients s'applatissent à mesure qu'ils se vident et il n'y a donc pas d'apport d'air qui pourrait altérer la boisson qu'ils contiennent.
Ces récipients souples ne peuvent cependant pas être utilisés tels quels comme point de ravitaillement en boisson dans des endroits ouverts à un public nombreux et varié : une manipulation du robinet dans des conditions d'hygiène satisfaisantes n'est pas garantie dans ces endroits.
On connaît en outre des distributeurs d'eau à placer dans des locaux, par exemple des bureaux. Ces distributeurs d'eau comportent, comme récipient pour l'eau à distribuer, une grande bouteille en matière rigide, dont le goulot est tourné vers le bas dans le distributeur et dans laquelle de l'air doit être admis à mesure que la bouteille se vide. Encore une fois, cet
<Desc/Clms Page number 2>
air altère les qualités de l'eau comme il altèrerait également celles d'autres boissons. De plus, les circuits de passage de l'eau depuis la bouteille jusqu'à par exemple un gobelet doivent être régulièrement nettoyés pour des motifs d'hygiène et cela n'est pas toujours respecté. Enfin, les bouteilles précitées sont des éléments repris et remplis à nouveau pour être remis dans des distributeurs de ce genre.
Ces bouteilles doivent donc être nettoyées avec un soin particulier, mais leur forme rend ce nettoyage très compliqué et peu fiable. De plus, un tel nettoyage entraîne une grande consommation d'eau et un certain degré de pollution.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients cités ci-dessus et de permettre une distribution de liquide, en particulier d'une boisson comme de l'eau minérale, dans des endroits fréquentés par de nombreux individus. A cet effet, le récipient souple précité a été retenu pour ses qualités susdites et pour le fait qu'étant donné son faible coût de fabrication, il est moins cher et moins polluant de le mettre au rebut après qu'il a été vidé. Cette mise au rebut peut être faite avantageusement dans le cadre de collectes sélectives des déchets et la matière du récipient souple peut alors être réutilisée pour d'autres usages.
Le robinet du récipient souple est un objet de faible coût et est lui aussi mis en même temps au rebut et ainsi aucun élément en contact avec le liquide ne doit être nettoyé périodiquement pour respecter les conditions d'hygiène précitées.
Afin de pouvoir utiliser le récipient souple susdit aux fins précitées, en particulier pour de l'eau minérale, le distributeur de l'invention comprend : - une tablette fixée dans le distributeur et agencée pour supporter le récipient souple de façon à ce que le robinet de celui-ci soit à un niveau inférieur
<Desc/Clms Page number 3>
par rapport à un niveau du liquide dans le récipient souple, l'orifice de sortie de liquide du robinet étant orienté pour un écoulement du liquide vers le bas, - un espace sous la tablette, dimensionné pour pouvoir présenter sous l'orifice du robinet un récipient auxiliaire, - des moyens pour fixer le robinet, au moins en position, par rapport à la tablette, et - un levier d'actionnement du robinet, qui est monté de façon à pouvoir être déplacé dans un support fixé au distributeur,
qui s'étend vers le bas et qui comporte un poussoir disposé dans un trajet suivant lequel le récipient auxiliaire est présenté de façon déterminée sous l'orifice et, à l'écart du poussoir, un organe de manoeuvre pour l'ouverture commandée du robinet, le levier étant agencé pour pouvoir être déplacé entre deux positions :
- une première position dite de repos dans laquelle, d'une part, le poussoir fait obstacle au récipient auxiliaire avant que celui-ci soit présenté de la façon déterminée sous l'orifice et suivant le trajet et, d'autre part, l'organe de manoeuvre laisse le robinet fermé et - une seconde position dite de vidage dans laquelle, d'une part, le poussoir est poussé à l'écart de sa position de repos, de préférence par le récipient auxiliaire, d'une distance permettant de présenter ce dernier de la façon déterminée sous l'orifice et, d'autre part, l'organe de manoeuvre provoque l'ouverture commandée du robinet.
Ainsi est-on assuré qu'un individu peut aisément prélever du liquide sans manoeuvrer directement le robinet. Seul un préposé à la mise en place du récipient souple dans le distributeur doit manipuler le
<Desc/Clms Page number 4>
robinet pour le mettre en place et il peut aisément le faire en respectant les conditions d'hygiène précitées.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, le récipient souple comprenant le robinet à une de ses extrémités, la tablette est inclinée pour que l'extrémité associée au robinet soit à un niveau inférieur par rapport à l'autre extrémité du récipient souple.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le récipient souple est contenu dans un emballage rigide dans lequel peut être logé le robinet, fixé éventuellement au récipient souple, pour un transport et un stockage dudit récipient souple, l'emballage comportant une ouverture pour laisser dépasser le robinet monté en position de vidage du récipient souple. La tablette est alors agencée pour recevoir, en position de vidage, l'emballage rigide contenant le récipient souple, de préférence un élément d'obturation de cette ouverture étant prévu pour protéger le récipient souple ainsi que le robinet lorsqu'il est dans l'emballage. Cet emballage rigide est réalisé de préférence en carton qui, comme on le sait est facilement recyclable par la filière des ramassages sélectifs de matières à mettre au rebut.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation du distributeur de l'invention.
La figure 1 représente dans une vue de face et en élévation une forme de réalisation d'un distributeur de l'invention, agencé pour deux liquides séparés.
La figure 2 montre une coupe transversale suivant la ligne II-II du distributeur de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 3 montre à une échelle agrandie, en coupe transversale et avec brisures partielles, un levier d'actionnement et les éléments avoisinants de celui-ci, dans le cas du distributeur de la figure 2.
La figure 4 montre à une autre échelle et avec brisures partielles, en coupe transversale, une autre forme de réalisation du levier d'actionnement pour un autre type de robinet.
La figure 5 montre a une autre échelle et avec brisures partielles, en coupe transversale, une autre forme de réalisation différente du levier d'actionnement pour un type de robinet différent.
La figure 6 montre à une autre échelle et avec brisures partielles, en compte transversale, une autre forme de réalisation du levier d'actionnement pour un type différent de robinet.
La figure 7 montre, dans une vue semblable à celle de la figure 4 et avec le même type de robinet que dans celle-ci une forme de réalisation différente du levier d'actionnement et de son support.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le distributeur 1 de liquide (figures 1 à 7) peut comporter au moins un poste de distribution pour un liquide ou, comme dans le cas de la figure 1, deux postes de distribution, par exemple pour deux liquides différents.
Les liquides envisagés à la base de l'invention sont des eaux minérales non gazeuses et d'autres boissons, mais bien d'autres liquides peuvent être manipulés avec des distributeurs de l'invention.
Le distributeur 1 de l'invention est prévu pour recevoir un récipient souple 2 (figures 3 à 7) comprenant un robinet 3 à fermeture automatique (par
<Desc/Clms Page number 6>
ressort, etc...) et à ouverture commandée pour laisser couler le liquide du récipient souple 2 par un orifice de sortie 4.
Le récipient souple 2 peut être avantageusement fourni dans un emballage rigide 5, de préférence une boîte en carton telle qu'expliquée ci-dessus. Le distributeur 1 des figures 1 à 4 et 6 et 7 est alors agencé, comme cela est représenté schématiquement, pour recevoir le récipient souple 2 toujours contenu dans son emballage 5.
Le distributeur 1 de l'invention comprend une tablette 6 fixée dans le distributeur 1 et agencée pour supporter le récipient souple 2, éventuellement dans son emballage 5, de façon à ce que le robinet 3 soit à un niveau inférieur par rapport à un niveau du liquide dans le récipient souple 2 et de façon à ce que l'orifice 4 soit orienté pour qu'un écoulement du liquide soit dirigé vers le bas.
Un espace 7 est prévu sous la tablette 6 et est dimensionné pour pouvoir présenter sous l'orifice 4 un récipient auxiliaire 8, comme un gobelet 8 ou un carafon à remplir avec de la boisson contenue dans le récipient souple 2.
Des moyens 9 sont prévus pour fixer le robinet 3, au moins en position par rapport à la tablette 6. Ces moyens 9 peuvent comprendre une fourche 10 dont les dents peuvent pointer vers le haut (figures 3,4, 6 et 7) et coopèrent avec un évidement 11, par exemple en forme de gorge, du corps du robinet 3 pour maintenir une inclinaison voulue de celui-ci. La fourche 10 peut être fixée à la tablette 6 ou en faire partie.
Le distributeur 1 de l'invention comprend de plus un levier 15 d'actionnement du robinet 3. Ce levier 15 est monté de façon à pouvoir être déplacé dans un support 16 fixé au distributeur 1. Le levier 15 s'étend
<Desc/Clms Page number 7>
vers le bas et comporte un poussoir 17 disposé dans un trajet suivant lequel le récipient auxiliaire 8 est présenté sous l'orifice 4. A l'écart du poussoir 17, le levier 15 comporte un organe de manoeuvre 18 pour l'ouverture commandée du robinet 3, par exemple par une action sur une commande à pousser 18A de celui-ci.
Dans les formes de réalisation des figures 3 et 4, le levier 15 comporte deux bras 15A, 15B parallèles (figure 1) qui relient rigidement le poussoir 17 à l'organe de manoeuvre 18 et, de façon mobile, au support 16.
Dans la figure 3, la commande 18A, à pousser vers le haut pour ouvrir le robinet 3, est formée par deux ailes qui s'étendent de part et d'autre du corps du robinet 3 (une seule aile étant visible dans le dessin et perpendiculaire au plan de celui-ci). En conséquence, l'organe de manoeuvre 18 est formé de deux tronçons avec un espace entre eux pour le passage du corps du robinet 3.
Dans la forme de réalisation de la figure 4, la commande 18A, à pousser vers le bas pour ouvrir le robinet 3, est formée par un bouton dans l'axe du corps du robinet 3. En conséquence, l'organe de manoeuvre 18 s'étend entre les bras 15A, 15B et au-dessus de la commande 18A.
Le levier 15 est agencé pour pouvoir être déplacé entre deux positions. La première position 19, dite de repos, est celle dans laquelle, d'une part, le poussoir 17 fait obstacle au récipient auxiliaire 8 avant que celui-ci soit présenté d'une façon déterminée sous l'orifice 4 en suivant le trajet et, d'autre part, l'organe de manoeuvre laisse le robinet 3 fermé. La seconde position 20, dite de vidage, est celle dans laquelle, d'une part, le poussoir 17 est poussé à l'écart de sa position de repos, de préférence par
<Desc/Clms Page number 8>
l'intermédiaire du récipient auxiliaire 4, d'une distance permettant de présenter celui-ci de la façon déterminée sous l'orifice 4 et, d'autre part, l'organe de manoeuvre 18 provoque l'ouverture commandée du robinet 3.
Le récipient souple 2 peut comprendre le robinet 3 à une de ses extrémités et à ce moment la tablette 6 peut être inclinée pour que l'extrémité associée au robinet 3 soit à un niveau inférieur par rapport à l'autre extrémité du récipient souple 2.
Dans le cas de la figure 5 par exemple, la tablette 6 est creusée en forme d'entonnoir ou de trémie, de manière à provoquer la différence de niveau précitée. Une paroi 23 sensiblement verticale peut être prévue autour du récipient souple 2 et elle peut soit appartenir au distributeur 1 soit être la paroi de l'emballage 5 précité. Le robinet 3 peut alors être d'un type passant à travers la tablette 6 (voir la figure 5) et être fixé sous la tablette 6 par une fourche 10 disposée horizontalement. La commande 18A du robinet 3 est, dans le cas présent, formée par deux ailes à la manière de celle du robinet 3 de la figure 3. En conséquence, le présent organe de manoeuvre 18 est également conçu comme celui de la figure 3.
Le levier 15 (figures 1 à 6) peut être monté de préférence de façon à pivoter dans son support 16 afin d'effectuer son déplacement entre les positions de repos 19 et de vidage 20. Les moyens de fermeture automatique (non représentés) du robinet 3 peuvent servir alors à ramener automatiquement le levier 15 dans sa position de repos 19.
Le fonctionnement du distributeur 1 décrit à présent à l'aide des figures 1 à 3 apparaît facilement au lecteur. Par exemple, un gobelet 8 est présenté comme le montre la figure 3 et est poussé contre le poussoir
<Desc/Clms Page number 9>
17 suivant la flèche horizontale. Cela amène le levier 15 à basculer et à presser l'organe de manoeuvre 18 contre la commande 18A du robinet 3 jusqu'à ce que cette dernière provoque l'ouverture du robinet 3 et l'écoulement du liquide par l'orifice 4. Le levier 15 est conçu et réglé pour que cette ouverture n'ait bien sûr lieu que lorsque le goblet 8 présente son ouverture sous l'orifice 4.
L'homme de métier est à même de calculer et de régler les courses et rapports du levier 15 à cet effet, de façon qu'en outre, lorsqu'on retire le goblet 8 en sens inverse de la flèche horizontale, le robinet 3 soit fermé avant que l'ouverture du goblet 8 ait quitté l'aplomb sous la surface de l'orifice 4.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le distributeur 1 comporte une porte dissimulant à la vue le récipient souple 2 qui y est disposé en position de vidage. Le support 16 du levier 15 peut alors être fixé à la porte 24 de façon à accompagner celle-ci lors d'une manoeuvre d'ouverture et de fermeture. Le support 16 peut être agencé sur la porte 24 de manière à ce que l'organe de manoeuvre 18 du levier 15 soit positionné automatiquement, lorsque la porte 24 est fermée, pour coopérer avec la commande 18A du robinet 3 afin d'en commander l'ouverture lors d'un actionnement du levier 15.
Les moyens de fixation 9 peuvent comporter une butée 25 qui est fixée à la porte 24 et qui, lorsque la porte 24 est fermée, est automatiquement en position et forme pour le corps du robinet 3 un appui de réaction contre une force développée par l'organe de manoeuvre 18 sur la commande 18A du robinet 3 pour l'ouverture de celui-ci.
En fonction de la commande 18A de la figure 3, à pousser vers le haut pour ouvrir le robinet 3, la butée 25 est disposée au-dessus de ce dernier.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans le cas de la commande 18A de la figure 4, à pousser vers le bas pour ouvrir le robinet 3, la butée 25 est disposée en dessous d'une saillie de celui-ci et a de préférence une forme de fourche, la saillie s'étendant avantageusement des deux côtés du corps du robinet 3, perpendiculairement au plan du dessin.
Il apparaît aisément que la fourche 10 de la figure 5 remplit le même office que la fourche 10 et que la butée 25 des figures 3,4 et 6.
Certains récipients auxiliaires 8, comme des gobelets en matière plastique très mince peuvent ne pas avoir une rigidité suffisante pour transmettre une force suffisante au poussoir 17 afin de déplacer le levier 15 de sa position de repos 19 à sa position de vidage 20.
Pour ce motif, le levier 15 peut comporter, du côté du poussoir 17, au moins un poussoir complémentaire 26 disposé sur le côté du trajet à suivre par le récipient auxiliaire 8 pour le présenter sous l'orifice 4. Le poussoir complémentaire 26 est disposé sur un trajet que suit une main (ou un doigt) d'un individu qui présente le récipient auxiliaire sous l'orifice 4. Le poussoir complémentaire 26 peut avoir toute forme utile à la manoeuvre, en particulier une forme ergonomique.
Dans une forme de réalisation particulière, non représentée, le distributeur 1 comprend une armoire frigorifique dans ou sur laquelle sont montés au moins la tablette 6, les moyens de fixation 9 et le levier 15 par l'intermédiaire de son support 16. L'armoire frigorifique peut être destinée à maintenir frais le liquide contenu dans le ou les récipients souples 2. Cette armoire frigorifique peut cependant aussi servir à la conservation d'autres aliments, denrées, etc.., à la manière d'un réfrigérateur domestique, de laboratoire, etc...
<Desc/Clms Page number 11>
L'agencement dudit distributeur/armoire frigorifique peut être tel qu'il faille en ouvrir la porte pour avoir accès au levier 15 et à l'orifice 4 ou peut être tel qu'au moins le levier 15 et l'orifice 4 soient accessibles de l'extérieur de l'armoire, lorsque la porte de celle-ci est fermée.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications cijointes.
Ainsi, suivant la figure 6, le robinet 3 peut être d'un type à commande 18A à pousser horizontalement suivant l'axe du corps du robinet 3. Dans ce cas-ci également, la butée 25 n'est pas nécessaire, la fourche 10 pouvant reprendre la force de poussée du levier 15 lors d'une commande d'ouverture du robinet 3.
De plus, suivant la figure 7, pour le type de robinet 3 qui y est représenté, le levier 15 peut être non pas du type pivotant mais d'un type à coulissement vertical dans un support 16 approprié. Le levier 15 peut être tenu et ramené en position de repos 19 par les moyens de rappel de la commande 18A du robinet 3 et/ou par un ressort 27 adéquat. Le poussoir 17 est disposé sous le récipient auxiliaire 8 dans le cas présent et est à pousser vers le bas par l'intermédiaire dudit récipient auxiliaire 8. Ce mouvement peut être favorable dans le cas d'un gobelet 8 en matière plastique très mince, celui-ci résistant mieux à une compression axiale qu'à une compression radiale. Une butée 26 peut être prévue sur les bras 15A, 15B pour empêcher le levier 15 d'être tiré trop haut par le ressort 27.
Une fourche 30 complémentaire de la fourche fixe 10 (figure 7) peut servir à immobiliser complètement le robinet 3. Cette fourche 30 est alors amovible,
<Desc/Clms Page number 12>
par exemple pivotante selon un trajet parallèle au départ aux dents de la fourche 10, pour libérer un passage permettant de placer l'évidement 11 du robinet 3 sur la fourche 10. Cette fourche 30 présente des moyens (non représentés) pour la fixer rigidement à la fourche 10 ou à la tablette 6, pour l'immobilisation complète. Cette fourche 30, appliquée au cas des figures 3,4 et 6 peut permettre de ne pas utiliser alors de butée 25, mais entraîne une manipulation supplémentaire par rapport aux cas avec butée 25.
<Desc / Clms Page number 1>
"Liquid dispenser"
The present invention relates to a dispenser of at least one liquid, in particular of at least one drink, each liquid being contained in a flexible container comprising a tap with automatic closing and controlled opening.
Flexible containers of this kind, produced from plastic films formed from several laminated and / or laminated and / or coextruded layers are known and used for example for the packaging of wine.
These flexible containers have an important advantage of the fact that when they are emptied, it is not necessary to let in air to replace the liquid: the containers become flat as they empty and there is therefore no air intake which could alter the drink they contain.
These flexible containers cannot however be used as such as a refreshment point in places open to a large and varied public: handling of the tap under satisfactory hygienic conditions is not guaranteed in these places.
Water distributors are also known to be placed in premises, for example offices. These water dispensers include, as a container for the water to be dispensed, a large bottle made of rigid material, the neck of which is turned downward in the dispenser and into which air must be admitted as the bottle is empty. Again, this
<Desc / Clms Page number 2>
air alters the qualities of water as it would also alter those of other drinks. In addition, the water passage circuits from the bottle to for example a cup must be regularly cleaned for hygienic reasons and this is not always respected. Finally, the aforementioned bottles are elements taken up and refilled to be returned to dispensers of this kind.
These bottles must therefore be cleaned with particular care, but their shape makes this cleaning very complicated and unreliable. In addition, such cleaning results in high water consumption and a certain degree of pollution.
The object of the present invention is to remedy the drawbacks mentioned above and to allow distribution of liquid, in particular a drink such as mineral water, in places frequented by many individuals. For this purpose, the aforementioned flexible container has been chosen for its aforementioned qualities and for the fact that, given its low manufacturing cost, it is cheaper and less polluting to dispose of it after it has been emptied. This disposal can advantageously be done in the context of selective waste collections and the flexible container material can then be reused for other uses.
The tap of the flexible container is an object of low cost and is also discarded at the same time and thus no element in contact with the liquid must be cleaned periodically to comply with the above-mentioned hygienic conditions.
In order to be able to use the aforesaid flexible container for the aforementioned purposes, in particular for mineral water, the dispenser of the invention comprises: - a shelf fixed in the dispenser and arranged to support the flexible container so that the tap of it either at a lower level
<Desc / Clms Page number 3>
relative to a level of the liquid in the flexible container, the liquid outlet orifice of the tap being oriented for a downward flow of the liquid, - a space under the shelf, dimensioned so as to be able to present under the tap orifice auxiliary container, - means for fixing the valve, at least in position, relative to the tablet, and - a valve actuation lever, which is mounted so that it can be moved in a support fixed to the dispenser,
which extends downward and which comprises a pusher arranged in a path along which the auxiliary container is presented in a determined manner under the orifice and, away from the pusher, an operating member for the controlled opening of the valve , the lever being arranged so that it can be moved between two positions:
- A first so-called rest position in which, on the one hand, the pusher obstructs the auxiliary container before it is presented in the manner determined under the orifice and along the path and, on the other hand, the operating member leaves the tap closed and - a second so-called emptying position in which, on the one hand, the pusher is pushed away from its rest position, preferably by the auxiliary container, by a distance allowing present the latter in the determined manner under the orifice and, on the other hand, the operating member causes the controlled opening of the valve.
Thus it is ensured that an individual can easily withdraw liquid without directly operating the tap. Only a person who installs the flexible container in the dispenser should handle the
<Desc / Clms Page number 4>
tap to put it in place and it can easily be done while respecting the aforementioned hygienic conditions.
According to one embodiment of the invention, the flexible container comprising the tap at one of its ends, the shelf is inclined so that the end associated with the tap is at a lower level relative to the other end of the flexible container.
According to an advantageous embodiment of the invention, the flexible container is contained in a rigid packaging in which the tap can be housed, optionally fixed to the flexible container, for transport and storage of said flexible container, the packaging comprising an opening to allow the valve mounted in the emptying position of the flexible container to protrude. The tablet is then arranged to receive, in the emptying position, the rigid packaging containing the flexible container, preferably a closure element for this opening being provided to protect the flexible container and the tap when it is in the packaging. This rigid packaging is preferably made of cardboard which, as is known, is easily recyclable by the selective collection of materials to be discarded.
Other details and particularities of the invention will emerge from the secondary claims and from the description of the drawings which are annexed to the present specification and which illustrate, by way of nonlimiting examples, embodiments of the dispenser of the invention.
Figure 1 shows in a front view and in elevation an embodiment of a dispenser of the invention, arranged for two separate liquids.
Figure 2 shows a cross section along line II-II of the dispenser of Figure 1.
<Desc / Clms Page number 5>
FIG. 3 shows on an enlarged scale, in cross section and with partial broken lines, an actuating lever and the neighboring elements thereof, in the case of the dispenser of FIG. 2.
Figure 4 shows on another scale and with partial breaks, in cross section, another embodiment of the actuating lever for another type of valve.
Figure 5 shows on another scale and with partial breaks, in cross section, another different embodiment of the actuating lever for a different type of valve.
Figure 6 shows on another scale and with partial breaks, in transverse account, another embodiment of the actuating lever for a different type of valve.
Figure 7 shows, in a view similar to that of Figure 4 and with the same type of valve as in this one, a different embodiment of the actuating lever and its support.
In the various figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
The liquid distributor 1 (FIGS. 1 to 7) may comprise at least one distribution station for a liquid or, as in the case of FIG. 1, two distribution stations, for example for two different liquids.
The liquids envisaged on the basis of the invention are non-carbonated mineral waters and other drinks, but many other liquids can be handled with dispensers of the invention.
The dispenser 1 of the invention is designed to receive a flexible container 2 (FIGS. 3 to 7) comprising a tap 3 with automatic closing (by
<Desc / Clms Page number 6>
spring, etc ...) and with controlled opening to let the liquid flow from the flexible container 2 through an outlet orifice 4.
The flexible container 2 can advantageously be supplied in a rigid packaging 5, preferably a cardboard box as explained above. The distributor 1 of FIGS. 1 to 4 and 6 and 7 is then arranged, as shown diagrammatically, to receive the flexible container 2 still contained in its packaging 5.
The dispenser 1 of the invention comprises a shelf 6 fixed in the dispenser 1 and arranged to support the flexible container 2, possibly in its packaging 5, so that the tap 3 is at a lower level relative to a level of the liquid in the flexible container 2 and so that the orifice 4 is oriented so that a flow of the liquid is directed downwards.
A space 7 is provided under the shelf 6 and is dimensioned so as to be able to present, under the orifice 4, an auxiliary container 8, such as a cup 8 or a carafe to be filled with the drink contained in the flexible container 2.
Means 9 are provided for fixing the tap 3, at least in position relative to the shelf 6. These means 9 can comprise a fork 10 whose teeth can point upwards (FIGS. 3, 4, 6 and 7) and cooperate with a recess 11, for example in the form of a groove, of the body of the valve 3 to maintain a desired inclination thereof. The fork 10 can be fixed to the shelf 6 or be part of it.
The dispenser 1 of the invention further comprises a lever 15 for actuating the tap 3. This lever 15 is mounted so that it can be moved in a support 16 fixed to the dispenser 1. The lever 15 extends
<Desc / Clms Page number 7>
downwards and comprises a pusher 17 arranged in a path along which the auxiliary container 8 is presented under the orifice 4. Away from the pusher 17, the lever 15 comprises an operating member 18 for the controlled opening of the tap 3, for example by an action on a push-button 18A thereof.
In the embodiments of FIGS. 3 and 4, the lever 15 comprises two parallel arms 15A, 15B (FIG. 1) which rigidly connect the pusher 17 to the operating member 18 and, in a mobile manner, to the support 16.
In FIG. 3, the control 18A, to be pushed upwards to open the valve 3, is formed by two wings which extend on either side of the body of the valve 3 (only one wing being visible in the drawing and perpendicular to the plane thereof). Consequently, the operating member 18 is formed of two sections with a space between them for the passage of the body of the valve 3.
In the embodiment of FIG. 4, the control 18A, to be pushed down to open the valve 3, is formed by a button in the axis of the body of the valve 3. Consequently, the operating member 18 s 'extends between the arms 15A, 15B and above the control 18A.
The lever 15 is arranged so that it can be moved between two positions. The first position 19, called the rest position, is that in which, on the one hand, the pusher 17 obstructs the auxiliary container 8 before the latter is presented in a determined manner under the orifice 4 by following the path and , on the other hand, the operating member leaves the valve 3 closed. The second position 20, called the emptying position, is that in which, on the one hand, the pusher 17 is pushed away from its rest position, preferably by
<Desc / Clms Page number 8>
by means of the auxiliary container 4, from a distance making it possible to present the latter in a determined manner under the orifice 4 and, on the other hand, the operating member 18 causes the controlled opening of the tap 3.
The flexible container 2 can comprise the tap 3 at one of its ends and at this time the shelf 6 can be tilted so that the end associated with the tap 3 is at a lower level relative to the other end of the flexible container 2.
In the case of FIG. 5 for example, the tablet 6 is hollowed out in the form of a funnel or a hopper, so as to cause the aforementioned difference in level. A substantially vertical wall 23 can be provided around the flexible container 2 and it can either belong to the dispenser 1 or be the wall of the aforementioned packaging 5. The tap 3 can then be of a type passing through the shelf 6 (see FIG. 5) and be fixed under the shelf 6 by a fork 10 arranged horizontally. The control 18A of the valve 3 is, in the present case, formed by two wings in the manner of that of the valve 3 of FIG. 3. Consequently, the present operating member 18 is also designed like that of FIG. 3.
The lever 15 (FIGS. 1 to 6) can be preferably mounted so as to pivot in its support 16 in order to move it between the rest 19 and emptying positions 20. The automatic closing means (not shown) of the tap 3 can then be used to automatically return the lever 15 to its rest position 19.
The operation of the dispenser 1 now described with the aid of Figures 1 to 3 appears easily to the reader. For example, a cup 8 is presented as shown in Figure 3 and is pushed against the pusher
<Desc / Clms Page number 9>
17 along the horizontal arrow. This causes the lever 15 to tilt and press the operating member 18 against the control 18A of the valve 3 until the latter causes the valve 3 to open and the liquid to flow through the orifice 4. The lever 15 is designed and adjusted so that this opening does of course only take place when the goblet 8 has its opening under the orifice 4.
A person skilled in the art is able to calculate and adjust the strokes and ratios of the lever 15 for this purpose, so that in addition, when the goblet 8 is removed in the opposite direction to the horizontal arrow, the tap 3 is closed before the opening of the goblet 8 left plumb below the surface of the orifice 4.
According to an advantageous embodiment of the invention, the dispenser 1 has a door concealing from view the flexible container 2 which is disposed therein in the emptying position. The support 16 of the lever 15 can then be fixed to the door 24 so as to accompany the latter during an opening and closing operation. The support 16 can be arranged on the door 24 so that the operating member 18 of the lever 15 is positioned automatically, when the door 24 is closed, to cooperate with the control 18A of the tap 3 in order to control the opening when the lever is actuated 15.
The fixing means 9 may comprise a stop 25 which is fixed to the door 24 and which, when the door 24 is closed, is automatically in position and forms, for the body of the tap 3, a reaction support against a force developed by the operating member 18 on the control 18A of the valve 3 for the opening thereof.
According to the command 18A in Figure 3, push up to open the valve 3, the stop 25 is disposed above the latter.
<Desc / Clms Page number 10>
In the case of the control 18A in FIG. 4, pushing down to open the valve 3, the stop 25 is arranged below a projection of the latter and preferably has the shape of a fork, the projection s advantageously extending on both sides of the valve body 3, perpendicular to the plane of the drawing.
It easily appears that the fork 10 of FIG. 5 fulfills the same office as the fork 10 and that the stop 25 of FIGS. 3,4 and 6.
Certain auxiliary containers 8, such as very thin plastic cups, may not have sufficient rigidity to transmit sufficient force to the pusher 17 in order to move the lever 15 from its rest position 19 to its emptying position 20.
For this reason, the lever 15 may comprise, on the side of the pusher 17, at least one additional pusher 26 disposed on the side of the path to be followed by the auxiliary container 8 to present it under the orifice 4. The complementary pusher 26 is disposed on a path followed by a hand (or a finger) of an individual who presents the auxiliary container under the orifice 4. The complementary pusher 26 can have any shape useful for the operation, in particular an ergonomic shape.
In a particular embodiment, not shown, the dispenser 1 comprises a refrigeration cabinet in or on which are mounted at least the shelf 6, the fixing means 9 and the lever 15 by means of its support 16. The cabinet refrigerator can be intended to keep fresh the liquid contained in flexible container (s) 2. This refrigerator cabinet can however also be used for the conservation of other foodstuffs, foodstuffs, etc., in the manner of a domestic refrigerator, laboratory , etc ...
<Desc / Clms Page number 11>
The arrangement of said distributor / refrigeration cabinet may be such that the door must be opened to gain access to the lever 15 and to the orifice 4 or may be such that at least the lever 15 and the orifice 4 are accessible from outside the cabinet, when the door is closed.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of the appended claims.
Thus, according to FIG. 6, the valve 3 can be of a control type 18A to be pushed horizontally along the axis of the body of the valve 3. In this case also, the stop 25 is not necessary, the fork 10 can take up the pushing force of the lever 15 when the valve 3 is opened.
In addition, according to FIG. 7, for the type of tap 3 shown there, the lever 15 may not be of the pivoting type but of a type with vertical sliding in a suitable support 16. The lever 15 can be held and returned to the rest position 19 by the return means of the control 18A of the tap 3 and / or by a suitable spring 27. The pusher 17 is disposed under the auxiliary container 8 in the present case and is to be pushed down via said auxiliary container 8. This movement can be favorable in the case of a cup 8 made of very thin plastic, that -this better resistant to axial compression than to radial compression. A stop 26 can be provided on the arms 15A, 15B to prevent the lever 15 from being pulled too high by the spring 27.
A fork 30 complementary to the fixed fork 10 (FIG. 7) can be used to completely immobilize the tap 3. This fork 30 is then removable,
<Desc / Clms Page number 12>
for example pivoting along a path parallel to the departure from the teeth of the fork 10, to release a passage allowing the recess 11 of the valve 3 to be placed on the fork 10. This fork 30 has means (not shown) for rigidly fixing it to the fork 10 or the shelf 6, for complete immobilization. This fork 30, applied in the case of FIGS. 3, 4 and 6 can make it possible not to use a stop 25 then, but entails additional handling compared to the cases with stop 25.