BE1009981A3 - Barreau pour grille d'incineration d'ordures menageres. - Google Patents

Barreau pour grille d'incineration d'ordures menageres. Download PDF

Info

Publication number
BE1009981A3
BE1009981A3 BE9300706A BE9300706A BE1009981A3 BE 1009981 A3 BE1009981 A3 BE 1009981A3 BE 9300706 A BE9300706 A BE 9300706A BE 9300706 A BE9300706 A BE 9300706A BE 1009981 A3 BE1009981 A3 BE 1009981A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
shield
bar according
forming
face
Prior art date
Application number
BE9300706A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Haesebrouck
Original Assignee
A3C Metal Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A3C Metal Sa filed Critical A3C Metal Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1009981A3 publication Critical patent/BE1009981A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H17/00Details of grates
    • F23H17/12Fire-bars
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H2900/00Special features of combustion grates
    • F23H2900/17002Detachable or removable worn-out parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Abstract

Barreau (1) pour grille d'incinération d'ordures ménagères, utilisé en pluralité sous fourme de nappes, en marches d'escalier, mobiles les unes par rapport aux autres, chaque barreau (1) possédant une surface supérieure (2) sensibliment plane, une surface frontale d'extrémité (4) et une surface supérieure (2) d'un barreau de la nappe adjacente. Ce barreau est en deux parties (5,6), l'une (5) formant corps du barreau et portant la surface supérieure (2) et la surface inférieure (3), et l'autre (6) rapportée sur la première partie (5) et formant bouclier frontal amovible portant la surface (4) frontale.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Barreau pour grille d'incinération d'ordures ménagères. 



   La présente invention concerne les grilles des fours d'incinération d'ordures ménagères et plus particulièrement les barreaux qui les constituent. 



   On sait en effet que les grilles des fours d'incinération d'ordures ménagères comportent une pluralité de nappes de barreaux superposées de sorte que chaque nappe de barreaux constitue une sorte de marche dont la surface supérieure est inclinée par rapport à l'horizontale et dont le nez est de hauteur relativement réduite. 



   La grille ainsi obtenue s'étend depuis une zone d'alimentation des ordures à incinérer jusqu'à une zone où se trouve, soit un cendrier, soit un étage inférieur d'incinération pour compléter celle-ci. 



   Dans un mode de réalisation de ces grilles, une nappe sur deux est mobile depuis une position rétractée dans laquelle elle forme une marche régulière avec les deux nappes qui lui sont adjacentes,   jusqu 1 à   une position étendue en direction du point bas de la grille dans laquelle le nez de chaque nappe mobile forme racloir et poussoir pour le foyer de combustion afin de l'aérer et de le déplacer. 



   Sur certaines grilles de même conception, un certain nombre de barreaux appartenant aux nappes mobiles, porte une excroissance supérieure nommée ringard, qui permet d'aérer le foyer. 



   Par ailleurs, pour activer la combustion, il est nécessaire d'insuffler de l'air au milieu du foyer. Cet air est soufflé au travers de la grille ce qui contribue à refroidir les barreaux. 



   Les barreaux sont soumis à l'usure lors de leur frottement au moment du coulissement des nappes mobiles et subissent des chocs thermiques du fait de l'existence d'un gradient de température entre le foyer et l'air de combustion qui est insufflé à leur niveau, et comme par ailleurs compte tenu d'une composition très mélangée des produits qui brûlent, ceux-ci donnent naissance à des effets de chalumeau, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 c'est la partie frontale des barreaux qui s'use le plus rapidement et qui condamne à leur changement fréquent. Le remplacement d'un lit de barreaux complet est une opération coûteuse dont il convient de réduire le prix. 



   A cet effet, la présente invention entend proposer un barreau dont le nez est amovible permettant ainsi la réalisation de ce barreau en deux parties, l'une formant la pièce d'usure et l'autre un corps principal, ces deux parties étant en des qualités de matière parfaitement adaptées aux conditions d'utilisation. 



   Plus précisément, l'invention a pour objet un barreau pour grille d'incinération des ordures ménagères, utilisé en pluralité sous forme de nappes en marches d'escalier, mobiles les unes par rapport aux autres, chaque barreau possédant une surface supérieure sensiblement plane, une surface frontale d'extrémité et une surface inférieure d'appui sur la surface supérieure d'un barreau de la nappe adjacente, constitué en deux parties, l'une formant corps du barreau portant la surface supérieure et la surface inférieure et l'autre, rapportée sur la première partie et formant bouclier frontal de celle-ci pour porter de manière amovible la surface frontale et dans lequel on utilise ce bouclier amovible comme répartiteur des dispositifs de conduction de l'air de combustion.

   Ainsi, selon l'une des caractéristiques de l'invention, la première partie du barreau comporte une face d'extrémité dressée pour former une face d'appui de la seconde partie, cette face d'extrémité étant pourvue du débouché d'un conduit d'amenée d'air de combustion pour lequel la seconde partie forme déflecteur. A cet effet, le bouclier amovible possède en regard de la face d'appui de la première partie une zone évidée dans laquelle est logée une partie des éléments de fixation du bouclier à la première partie, cette zone évidée débouchant par un orifice de soufflage à la base du bouclier au voisinage de la surface inférieure du barreau. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'air de combustion est ainsi principalement insufflé dans le foyer à la base de chaque nez de barreau par un orifice relativement protégé et cet air de combustion sert également d'air de refroidissement pour le bouclier du barreau. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple d'un mode de réalisation. 



   Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'une grille d'incinération,   - la   figure 2 est une vue en coupe partielle d'un barreau conforme à l'invention, 
 EMI3.1 
 - la figure 3 est une vue de dessus de la figure 2 du corps de barreau seul, - la figure 4 est une vue suivant F de la figure 2 de la seconde partie du barreau conforme à l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 2,   - la   figure 6 est une vue d'une variante de réalisation d'un barreau conforme à l'invention applicable à une grille à ringarder. 



   A la figure 1 on voit qu'une grille d'incinération comporte plusieurs nappes de barreaux superposées, chaque barreau 1 possédant classiquement une surface supérieure 2, une surface inférieure 3. Chaque nappe peut être déplacée par rapport aux nappes adjacentes et lors de ses déplacement chaque barreau frotte par sa surface inférieure 3 sur la surface supérieure 2 du barreau sur lequel il repose. Entre les surfaces 2 et 3, le barreau possède une surface frontale 4 par laquelle le produit à incinérer est poussé lors des déplacements des nappes pour évoluer petit à petit de la partie amont à gauche de la figure 1 vers la partie aval à droite de cette figure de la grille d'incinération. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Chaque barreau, comme représenté aux figures 2 et 3, comporte selon l'invention une partie principale 5 et une partie frontale 6. La partie principale 5 est en forme de caisson ouvert en partie inférieure, sa paroi supérieure portant la surface d'appui 2 tandis que la surface 3 est ménagée à la base d'une paroi frontale de ce caisson. Cette paroi frontale est dressée extérieure en un plan incliné 7, l'épaisseur relativement mince de cette paroi frontale étant pourvue de quatre orifices, deux orifices 8,9 relativement larges, et deux orifices 10, 11 pour le passage de moyens de fixation. 



   La partie 6 possède également une face 12 dressée pour venir s'appuyer sur la face 7, et est en forme de coquille dont la surface convexe forme la surface frontale destinée à coopérer avec le lit de produits en combustion. L'intérieur de ce bouclier 6 est donc évidé et cloisonné. Le cloisonnement, comme cela est visible sur la figure 4, ménage deux espaces à section trapézoïdale 13 et 14 qui se trouvent lorsque le bouclier est placé surface 7 de la partie 5, en regard des orifices 10 et 11 de passage du moyen de fixation. 



  Un second espace 15 fait face aux orifices 8 et 9 que présente la partie 5, et cet espace 15 communique à l'extérieur du barreau par un conduit 16 qui consiste en un léger évidement de la partie inférieure du bouclier 6 en regard de la partie inférieure du plan d'appui 7 voisine de la surface d'appui 3. 



   Les espaces trapézoïdaux 13 et 14 permettent d'accommoder des écrous 17 et 18 que l'on peut mettre en place dans les espaces 13 et 14 grâce à l'évidement central 19 qui réunit les cavités 13,14 et 15. Ces écrous trapézoïdaux peuvent alors coopérer avec des vis 20 et 21 qui sont relativement courtes pour que leur variation dimensionnelle sous l'effet de la chaleur soit négligeable. 



   De manière connue l'air de combustion est amené sous pression sous la grille d'incinération et, dans les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 grilles classiques, passe dans le foyer par les interstices existants entre les barreaux et par les orifices prévus dans les barreaux à cet effet. Dans le cas de l'invention,   l'air   de combustion présent sous la grille est canalisé par le corps 5 en direction des orifices 8 et 9. Il pénètre dans la cavité 15 du nez d'où il s'échappe par l'orifice 16 en parvenant au coeur du foyer. Lors de son passage, il refroidit avantageusement la partie de la surface 2 du barreau adjacent qui se situe juste à l'avant de la surface 3 d'appui du nez. Le refroidissement de cette surface et du nez conduit à des surfaces en contact frottant moins chaudes donc moins sensibles à l'usure.

   Cet orifice est parfaitement protégé par le bouclier 6 et notamment la partie inférieure de celui-ci en forme de lèvre qui vient recouvrir la partie inférieure de la surface 7, de sorte que l'on préserve de toute obstruction les conduits d'alimentation en air de combustion du foyer. 



   En outre, l'air de combustion qui pénètre dans la cavité 15 tourbillonne également dans les cavités 13 et 14 et constitue un refroidisseur efficace pour d'une part le bouclier 6 et d'autre part les moyens de fixation que forment les vis 20 et 21 et les écrous 18 et 17. 



   Dans une variante de réalisation d'un barreau conforme à l'invention adapté à une grille à ringarder, le bouclier 6 est surmonté d'une excroissance 22 appelée ringard. Il est plus aisé de fabriquer des boucliers 6 pourvus de l'excroissance 22 qu'un barreau complet équipé de ce type d'excroissance. Ainsi, pour les grilles à ringarder, outre tous les avantages d'un barreau en deux parties donc en deux métaux de qualité différente pour être adaptés de manière optimale aux différentes contraintes auxquelles il est soumis, l'invention permet une fabrication beaucoup plus facile de ce type de barreau avec ringard. 



   L'un des principaux intérêts de l'invention réside dans le fait que la pièce d'usure étant essentiellement formée par le bouclier 6, il suffit de démonter chaque 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 barreau et de changer le bouclier 6 qu'il porte, le corps 5 étant souvent, s'il est fabriqué dans un matériau adapté, peu détérioré par rapport au bouclier 6. Il résulte de cela un coût de maintenance des chaudières d'incinération d'ordures ménagères beaucoup plus réduit que pour les chaudières actuellement existantes. 



   En effet, on optimise la durée de vie du barreau en prévoyant de réaliser le bouclier 6 en acier réfractaire résistant à l'oxydation à chaud et la partie 5 du corps du barreau en acier résistant à l'usure.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Barreau (1) pour grille d'incinération d'ordures ménagères, utilisé en pluralité sous forme de nappes, en marches d'escalier, mobiles les unes par rapport aux autres, chaque barreau (1) possédant une surface supérieure (2) sensiblement plane, une surface frontale d'extrémité (4) et une surface inférieure (3) d'appui sur la surface supérieure (2) d'un barreau de la nappe adjacente, constitué de deux parties (5,6), l'une (5) formant corps du barreau et portant la surface supérieure (2) et la surface inférieure (3), et l'autre (6) rapportée sur la première partie (5) et formant bouclier frontal amovible portant la surface (4) frontale, caractérisé en ce que la première partie (5) comporte une face d'extrémité (7) dressée formant face d'appui pour la seconde partie (6), cette face d'extrémité (7) étant pourvue du débouché (8, 9)
    d'un conduit d'amenée d'air de combustion pour lequel la seconde partie (6) forme déflecteur.
  2. 2. Barreau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouclier (6) amovible possède en regard de la face d'appui (7) de la première partie (5), une zone évidée (13,14, 15) dans laquelle sont logés une partie (17,18) des éléments de fixation du bouclier (6) à la première partie, cette zone évidée débouchant par un orifice (16) de soufflage à la base du bouclier au voisinage de la surface (3) inférieure du barreau.
  3. 3. Barreau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation du bouclier sont constitués par des boulons dont les écrous (17,18) sont logés dans des évidements (13,14) cloisonnés prévus dans la zone évidée.
  4. 4. Barreau selon la revendication 3, caractérisé en ce que les vis (20,21) des boulons sont de courte longueur.
  5. 5. Barreau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouclier (6) possède un ringard (22) à l'opposé de l'orifice (16) de <Desc/Clms Page number 8> soufflage.
  6. 6. Barreau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouclier (6) est en acier réfractaire résistant à l'oxydation à chaud.
  7. 7. Barreau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (5) de corps du barreau est en un acier résistant à l'usure.
BE9300706A 1992-07-31 1993-07-08 Barreau pour grille d'incineration d'ordures menageres. BE1009981A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209544A FR2694376B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Barreau pour grille d'incinération d'ordures ménagères.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009981A3 true BE1009981A3 (fr) 1997-11-04

Family

ID=9432522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300706A BE1009981A3 (fr) 1992-07-31 1993-07-08 Barreau pour grille d'incineration d'ordures menageres.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1009981A3 (fr)
CH (1) CH688660A5 (fr)
FR (1) FR2694376B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4441009C2 (de) * 1994-11-17 2001-03-29 Karl Von Wedel Rostplattenanordnung
DE19632316C1 (de) * 1996-08-10 1997-09-04 Evt Energie & Verfahrenstech Rostplatte
DE29809059U1 (de) 1998-05-19 1999-02-04 Stadick, Robert, 85599 Parsdorf Rost für Brennstoffkessel
FR2894012B1 (fr) * 2005-11-28 2008-01-18 Cometal France Sarl Barreau pour grille de four d'incineration
GB2483479A (en) 2010-09-09 2012-03-14 Tiska Gmbh Furnace grate bars
CN114526486B (zh) * 2022-02-18 2022-12-02 江苏大鸿环保设备有限公司 一种增加生活垃圾进料量的炉排装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1567605A (fr) * 1967-06-02 1969-04-08
FR2316846A7 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Peters Ag Claudius Plaque de grille avec pieces d'usure
GB1566382A (en) * 1977-03-09 1980-04-30 Peters Ag Claudius Grate plate
DE3343024A1 (de) * 1983-11-28 1985-06-05 Wärmetechnik Dr. Pauli GmbH, 8035 Gauting Luftgekuehlter beweglicher rost
EP0170803A1 (fr) * 1984-07-05 1986-02-12 Küpat AG Barreau de grille pour foyers d'incinération
FR2621686A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-14 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Refroidisseur a grille pour refroidir une matiere en vrac chaude

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1567605A (fr) * 1967-06-02 1969-04-08
FR2316846A7 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Peters Ag Claudius Plaque de grille avec pieces d'usure
GB1566382A (en) * 1977-03-09 1980-04-30 Peters Ag Claudius Grate plate
DE3343024A1 (de) * 1983-11-28 1985-06-05 Wärmetechnik Dr. Pauli GmbH, 8035 Gauting Luftgekuehlter beweglicher rost
EP0170803A1 (fr) * 1984-07-05 1986-02-12 Küpat AG Barreau de grille pour foyers d'incinération
FR2621686A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-14 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Refroidisseur a grille pour refroidir une matiere en vrac chaude

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
E. STEINBISS: "Stand und Entwicklung der Klinkerkühler", ZEMENT-KALK-GIPS, no. 11, November 1972 (1972-11-01), WIESBADEN, pages 519 - 523, XP002028293 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694376A1 (fr) 1994-02-04
CH688660A5 (fr) 1997-12-31
FR2694376B1 (fr) 1994-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2119596C (fr) Procede et dispositif pour la fusion du verre
BE1009981A3 (fr) Barreau pour grille d&#39;incineration d&#39;ordures menageres.
US5245983A (en) Grate bar and grate for combustion plants
US20060011114A1 (en) Grate panel, as well as corresponding incineration grate and waste incineration plant
FR2621686A1 (fr) Refroidisseur a grille pour refroidir une matiere en vrac chaude
FR2894012A1 (fr) Barreau pour grille de four d&#39;incineration
EP0675323A1 (fr) Dispositif d&#39;enfournement de combustibles solides de grande taille dans un foyer, par exemple des pneus usagés entiers
FR2701090A1 (fr) Four à vapeur à chauffage direct au gaz.
KR20230149525A (ko) 스토커 소각 및 연소용 공랭 화격자
KR102508354B1 (ko) 스토커 소각 및 연소용 수냉화격자
US3897015A (en) Crusher plate
FR2538888A1 (fr) Element de grille en metal moule pour echange de chaleur solide-fluide a tres haute temperature, comportant un dispositif d&#39;accrochage integre a la structure de grille
FR2530986A1 (fr) Structure de support de metal pour des machines de fonderie en continu
EP0807788A1 (fr) Grille d&#39;incinération de déchets ménagers
EP0296949B1 (fr) Barreau de grille de combustion ou d&#39;incinération, notamment de grille à mouvement de recul
WO2001053224A1 (fr) Moule destine a la fabrication de produits verriers
JPH0449476Y2 (fr)
US782875A (en) Forge.
FR2586287A1 (fr) Installation de calcination pour recuperation des metaux ferreux et de l&#39;aluminium des vehicules automobiles reformes
EP0875315B1 (fr) Installation de coulée continue de bandes métalliques entre deux cylindres
US2534634A (en) Method and means for removal from and burning of ash on a grate
US1231325A (en) Mechanical stoker.
FR2645625A1 (fr) Procede pour le traitement de dechets menagers et chaudiere pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2533680A1 (fr) Refroidisseur pour les fours verticaux
FR2693135A1 (fr) Installation de coulée continue entre parois mobiles, et procédé de coulée utilisant l&#39;installation.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: A3C METAL S.A.

Effective date: 20010731