BE1009672A3 - Procede de distillation et de sechage de vieux solvants. - Google Patents

Procede de distillation et de sechage de vieux solvants. Download PDF

Info

Publication number
BE1009672A3
BE1009672A3 BE9600593A BE9600593A BE1009672A3 BE 1009672 A3 BE1009672 A3 BE 1009672A3 BE 9600593 A BE9600593 A BE 9600593A BE 9600593 A BE9600593 A BE 9600593A BE 1009672 A3 BE1009672 A3 BE 1009672A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distillation
solvents
weight
old
drying
Prior art date
Application number
BE9600593A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Kluthe
Dieter Dr Fleischmann
Original Assignee
Kluthe Gmbh Chem Werke
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kluthe Gmbh Chem Werke filed Critical Kluthe Gmbh Chem Werke
Application granted granted Critical
Publication of BE1009672A3 publication Critical patent/BE1009672A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J11/00Recovery or working-up of waste materials
    • C08J11/02Recovery or working-up of waste materials of solvents, plasticisers or unreacted monomers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/34Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping with one or more auxiliary substances
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07BGENERAL METHODS OF ORGANIC CHEMISTRY; APPARATUS THEREFOR
    • C07B63/00Purification; Separation; Stabilisation; Use of additives
    • C07B63/04Use of additives
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B1/00Preliminary treatment of solid materials or objects to facilitate drying, e.g. mixing or backmixing the materials to be dried with predominantly dry solids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)

Abstract

Procédé de distillation et de séchage de vieux solvants auxquels sont ajoutés, avant la distillation, de 5 à 20 % en poids d'une poudre de mousse de polyréthanne ayant une densité de 20-150 Kg/m3 par rapport à la teneur en matière solide des solvants, la fraction principale des solvants étant éliminée par distillation à une température de matière de 40-100 degré C et à une pression de 0,5-1 bar et le séchage du résidu étant poursuivi à une température de 80-100 degré C et à une pression de 0,05-0,5 bar.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé de distillation et de séchage de vieux solvants". 



   La présente invention est relative à un procédé de distillation et de séchage combinés de vieux solvants qui permette, en une opération, de séparer quantitativement les solvants contenus des matières solides contenues et des produits résineux. 



   En Allemagne, on produit annuellement environ 100.000 tonnes de vieux solvants, par exemple sous la forme de diluants de rinçage dans des usines de laquage, de solutions de dégraissage dans des usines de galvanisation, de solutions de nettoyage dans l'industrie chimique, etc. Selon le procédé d'où proviennent ces solvants, la composition est naturellement différente, mais il s'agit principalement de liquides organiques bouillant à pression normale dans la gamme d'environ   60-180 C,   auxquels sont mélangés jusqu'à 20 % d'eau et environ 2-20 % de matières solides inorganiques et/ou organiques ou des produits résineux ou goudronneux. 



   De tels vieux solvants sont jusqu'à présent traités en isolant les solvants par distillation jusqu'à ce que la phase de fond de cuve se soit concentrée à une teneur en matière solide d'environ 30-50 %. Une distillation poursuivie conduirait à une matière non déchargeable, collée et frittée. Il en résulterait des endommagements aux installations de distillation et un arrêt du procédé.

   Le résidu contenant des quantités encore importantes de solvant est ensuite éliminé par combustion ou mélangé à une matière solide volumineuse, par exemple de la sciure de bois, des déchets de charbon, de la poudre d'alumine, des poudres de mousse synthétique, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 etc., de façon à obtenir une masse grumeleuse, solide, qui puisse être ultérieurement séchée et enfin mise en dépôt, brûlée ou utilisée comme agrégat pour la fabrication de panneaux en matière synthétique (voir DE- 43 27 037, DE-41 25 909, DE-35 06 358, DE-39 24 312).

   Le problème dans ce procédé est que la phase de fond de cuve doit être évacuée de l'installation de distillation à des températures relativement élevées, pour être suffisamment fluide, d'où il apparaît un danger important dû aux vapeurs de solvant (risque d'incendie, pollution par les odeurs, mise en danger de la santé). 



  Par ailleurs, pour convertir ce mélange fluide dans un état traitable solide, une quantité relativement grande d'additifs, habituellement au moins 30 % de la quantité, de préférence plus de 50 % de celle-ci, doit être ajoutée de sorte que la masse du résidu augmente de manière importante. Par ailleurs, l'évacuation à partir de l'appareil de distillation, le mélange avec les additifs et éventuellement le transfert ultérieur dans un autre appareil de séchage forment naturellement un processus compliqué et coûteux. 



   Le problème s'est par conséquent posé de développer un procédé par lequel la distillation et le séchage de vieux solvants dans un appareil puissent être effectués avec une quantité aussi faible que possible d'additifs. 



   D'une manière surprenante, on résout ce problème par les particularités indiquées dans la revendication principale et on favorise cette solution par les particularités des revendications secondaires. 



   Par le procédé suivant l'invention, on peut obtenir un rendement presque quantitatif de solvant, la formation de produits de craquage étant largement évitée simultanément par la distillation douce. Le procédé est effectué dans un appareil sans interruption à la transition de la phase de distillation à la phase de séchage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et il conduit à un résidu presque sans solvant, pulvérulent ou granuleux qui peut être évacué sans problème de l'appareil de distillation. 



   Suivant l'invention, les vieux solvants à purifier sont, avant la distillation, mélangés à un additif tensioactif qui subsiste dans l'appareil pendant la totalité du processus de distillation et de séchage. 



  Comme additif on utilise une poudre de mousse de polyuréthanne présentant des densités apparentes comprises entre 20 et 150   kg/m,   la quantité d'additif étant de 5 à 20 % en poids des matières solides et produits résineux contenus dans les vieux solvants. 



   Les solvants sont distillés à une température de 40 à   100 C,   de préférence de 40 à   70 C,   un léger vide correspondant allant jusqu'à 0,5 bar étant appliqué dans le cas de solvants ayant des points d'ébullition supérieurs. Pour chasser les solvants résiduaires qui sont encore contenus dans la phase résiduaire solide en train de se former, la température de matière est, vers la fin de la distillation, augmentée jusqu'à   1000C   et le vide est renforcé jusqu'à 0,01-0, 1 bar. 



   Le rendement en solvants revalorisables est, dans ce procédé combiné de distillation-séchage, de jusqu'à 95 % en poids des solvants initiaux et il est ainsi de 20 % supérieur aux procédés courants. 



   Le résidu de distillation est obtenu sous la forme d'un produit de granulation ou d'une poudre capable de s'écouler et il peut parvenir directement à une transformation matérielle, sans autre traitement ultérieur. 



   Comme, lors du processus de distillation et de séchage, une   phase"collante"n'est   pas traversée parce que les substances collantes, par exemple les liants de vernis et des matières analogues, se déposent pendant le processus de distillation dans et sur les granules de polyuréthanne ajoutés, des appareils de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 distillation extraordinairement simples, par exemple des alambics de distillation pourvus d'un simple agitateur pour le mélange thermique, peuvent être utilisés pour le procédé suivant l'invention, ce qui réduit extraordinairement le coût d'appareillage. Naturellement, d'autres appareils plus coûteux, connus du spécialiste, sont également appropriés. 



   Les solvants aisément volatils jusqu'à un point d'ébullition d'environ 1200C sont distillés d'une manière prépondérante à une pression normale et respectivement sous un vide de jusqu'à 500 mbars et à des températures de matière de   40-100 C,   de préférence de   40-70oC.   Après une augmentation de température à 1000C et éventuellement une réduction du vide à 100 et respectivement 50 mbars, les restes de solvant sont aussi éliminés par distillation. La température de matière est maintenue suivant l'invention jusqu'à ce qu'il ne passe plus de produit de distillation. 



   Le résidu de distillation grumeleux, peu cohérent, présente au maximum une teneur en solvant résiduaire de 5 %, habituellement de 1-3 %. Comme, par le vide appliqué, la quantité totale de solvant n'est pas condensée, le rendement en solvant est habituellement d'un ordre de grandeur de 93-95 %. 



   Dans la mesure où des mélanges de solvants apparaissent, ceux-ci peuvent être captés et séparés de manière fractionnée au cours de la distillation ou être soumis à une séparation fine dans une deuxième distillation montée en aval, pour récupérer les solvants purs. Dans la mesure où des mélanges de solvants d'une étape spéciale de procédé sont obtenus, ceux-ci peuvent habituellement être recyclés dans cette étape de procédé de façon à faire l'économie d'une séparation fine. 



   Le résidu de distillation obtenu sous la forme d'un produit grumeleux ou poudreux peut aisément, sous cette forme, être mis en dépôt, brûlé ou mis en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 oeuvre d'une manière connue comme matière de remplissage. En raison de sa structure, il convient naturellement aussi de manière remarquable pour extraire à nouveau éventuellement différents composants avec des réactifs chimiques et ainsi les reconduire dans le processus de production. 



   Le polyuréthanne utilisé est un produit de déchet de valeur qui peut être fabriqué par broyage à partir de résidus de la fabrication de mousse de polyuréthanne. Dans la mesure où cela est judicieux en ce qui concerne les produits à mettre en oeuvre, d'autres substances, comme de la chaux, des huiles minérales, des agrégats inorganiques, etc., peuvent aussi naturellement être mis en oeuvre dans le procédé. 



   Dans les exemples suivants, l'invention est expliquée de manière plus détaillée sans être limitée à ceux-ci. 



   Exemple 1
Distillation et séchaqe combinés d'un diluant de lavage usé provenant de l'industrie des vernis
Le diluant de lavage présentant la composition suivante :
88 % en poids de solvant organique
7 % en poids de liant organique
5 % en poids de pigments inorganiques et de matières de remplissage est prémélangé avec 1,2 % en poids de poudre de polyuréthanne (50   kg/rn)   et est aspiré dans l'appareil de distillation au moyen d'un vide. 



   Les solvants à faible point d'ébullition, jusqu'à un point d'ébullition de 100 C, sont éliminés par distillation sous un vide de jusqu'à 500 mbars et à 
 EMI5.1 
 des températures de matière de 40-70 C. Après une élévation de température à 100 C, les fractions restantes de solvant distillent. Cette température de matière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est maintenue jusqu'à ce qu'il ne passe plus de produits de distillation. 



   Après interruption du vide, le résidu de distillation grumeleux, peu cohérent (résidu sec) est prélevé. Celui-ci présente encore une teneur résiduaire en solvant de 4,5 % en poids. Le rendement en solvant est de 93 % en poids, par rapport à la charge globale de solvant.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de distillation et de séchage de vieux solvants avec addition d'un additif pour éliminer le caractère adhésif des résidus de distillation tout en récupérant simultanément le solvant pur et un résidu granuleux ou pulvérulent, caractérisé en ce que les vieux solvants sont, avant la distillation, additionnés de 5 à 20 % en poids d'une poudre de mousse de polyuréthanne ayant une densité de 20-150 kg/m3 par rapport à la teneur en matière solide des solvants, en ce que la fraction principale des solvants est éliminée par distillation à une température de matière de 40-100 C et à une pression de 0,5-1 bar et en ce que le séchage du résidu est poursuivi à une température de 80-100 C et à une pression de 0,05-0, 5 bar.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la distillation est effectuée à une température de 40-70 Ceten ce que le séchage l'est à une température de 100 C.
  3. 3. Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les solvants distillés sont soumis à une distillation fractionnée ultérieure.
  4. 4. Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le résidu de distillation est amené à une revalorisation matérielle.
  5. 5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le vieux solvant comporte une composition de 60-95 % en poids de solvants organiques, 0-20 % en poids d'eau 5-10 % en poids de matières solides organiques, de résines et de produits goudronneux, et 0-10 % en poids de pigments inorganiques et de matières de remplissage.
BE9600593A 1995-08-19 1996-06-28 Procede de distillation et de sechage de vieux solvants. BE1009672A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1995130534 DE19530534C2 (de) 1995-08-19 1995-08-19 Destillations- und Trocknungsverfahren für Altlösemittel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009672A3 true BE1009672A3 (fr) 1997-06-03

Family

ID=7769885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600593A BE1009672A3 (fr) 1995-08-19 1996-06-28 Procede de distillation et de sechage de vieux solvants.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1009672A3 (fr)
DE (1) DE19530534C2 (fr)
FR (1) FR2737856B1 (fr)
LU (1) LU88774A1 (fr)
NL (1) NL1003594C2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2934440A1 (de) * 1979-08-25 1981-03-26 Eisfink Carl Fink GmbH & Co, 71679 Asperg Vorrichtung zur rueckgewinnung von mit polyurethanschaum vermischtem methylenchlorid
EP0209789A2 (fr) * 1985-07-23 1987-01-28 Bayer Ag Procédé pour éliminer des polluants des mélanges d'eau et de solvants miscibles
EP0392760A2 (fr) * 1989-04-10 1990-10-17 Du Pont Canada Inc. Procédé d'extraction et récupération d'agents gonflants de mousses polymères

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4327037C1 (de) * 1993-08-12 1994-09-08 Kluthe Gmbh Chem Werke Verfahren zum Trocknen von klebenden Stoffen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2934440A1 (de) * 1979-08-25 1981-03-26 Eisfink Carl Fink GmbH & Co, 71679 Asperg Vorrichtung zur rueckgewinnung von mit polyurethanschaum vermischtem methylenchlorid
EP0209789A2 (fr) * 1985-07-23 1987-01-28 Bayer Ag Procédé pour éliminer des polluants des mélanges d'eau et de solvants miscibles
EP0392760A2 (fr) * 1989-04-10 1990-10-17 Du Pont Canada Inc. Procédé d'extraction et récupération d'agents gonflants de mousses polymères

Also Published As

Publication number Publication date
DE19530534C2 (de) 1999-03-25
DE19530534A1 (de) 1997-02-20
FR2737856B1 (fr) 1998-01-16
FR2737856A1 (fr) 1997-02-21
NL1003594A1 (nl) 1997-02-20
NL1003594C2 (nl) 1997-05-21
LU88774A1 (de) 1997-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2814611A (en) Production of solid non-ionic surface active agents
US20200308492A1 (en) Process for converting plastic into waxes by cracking and a mixture of hydrocarbons obtained thereby
US3819663A (en) Catalyst recycle
KR20180095599A (ko) 폐플라스틱으로부터 왁스 및 액체 연료를 제조하기 위한 방법
CN1280525A (zh) 用于处理石油精炼厂废物的系统
FR2913974A1 (fr) Procede de vaporisation de glycerol
US5457250A (en) Process for the preparation of synthesis gas
US4741840A (en) Process for treating a sludge containing hydrocarbons
US4366049A (en) Process for recycling of used lubricating oils
CN1165530C (zh) 蜜胺的制备方法
KR20180132741A (ko) 분해에 의해 플라스틱을 왁스로 전환하기 위한 공정 및 이에 의해 수득되는 탄화수소 혼합물
BE1009672A3 (fr) Procede de distillation et de sechage de vieux solvants.
JP2002212571A (ja) 廃プラスチックの熱分解法
WO2010066017A1 (fr) Procédé de purification d’acide sulfurique usagé
JP2001520684A (ja) 廃棄プラスチック物質の部分酸化
EP0797496B1 (fr) Procede de traitement de materiaux composites en vue de leur recyclage
US5252307A (en) Method of processing chlorosilane distillation residues with steam
EP3959294A1 (fr) Procédé de dépolymérisation
CA2646311A1 (fr) Procede de purification de l&#39;acide sulfurique use
EP0719177B1 (fr) Matiere granulaire poreuse obtenue a partir d&#39;eaux de lavage de la laine, procede pour sa fabrication et ses applications
EP0970940B1 (fr) Procédé de récupération de composés dans les produits lourds issus de leur fabrication
JPH0791263B2 (ja) カプロラクタムの回収方法および装置
FR2560061A1 (fr) Procede de recuperation des constituants de melanges refluant contenant des residus de vernis et des solvants pour ces residus
FR2512000A1 (fr) Procede perfectionne de preparation de gaz de synthese par oxydation partielle d&#39;une huile hydrocarbonee lourde
AU2019433066B2 (en) Recycling of materials containing organosilicon compounds

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CHEMISCHE WERKE *KLUTHE G.M.B.H.

Effective date: 20020630