<Desc/Clms Page number 1>
"Caisse de Manutention"
L'invention concerne une caisse de manutention gerba- ble et emboîtable dont le gabarit interne a une forme de tronc de pyramide à faible pente, ladite caisse étant pourvue d'un fond entouré d'une première ceinture et d'un bord supérieur entouré d'une deuxième ceinture, la face externe de la première ceinture étant reliée à la face interne de la deuxième ceinture par des jeux de nervures disposées de façon triangulaire, chaque face comprenant au moins deux jeux de nervures, l'extrémité d'un jeu de nervures située à hauteur de la première respectivement deuxième ceinture formant un appui respectivement un support lors du gerbage des caisses.
Une telle caisse est connue et est en outre commercia- lisée par la société Allibert S. A. sous la référence
19021. La caisse connue est gerbable et emboîtable cela signifie que l'on peut empiler les caisses lorsqu'elles sont remplies et les emboîter lorsqu'elles sont vides limitant ainsi le volume lors du transport ou du stockage.
Cette faculté d'emboîter et de gerber est due d'une part au fait que le gabarit interne de la caisse a une forme de tronc de pyramide et d'autre part au jeux de nervures disposées de façon triangulaire. Lorsque deux caisses sont empilées l'une sur l'autre les nervures de la caisse supérieure viennent se glisser le long du flanc intérieur de la ceinture de la caisse inférieure ce qui est possible grâce à la forme de tronc de pyramide. Lorsque deux caisses sont gerbées l'une sur l'autre les nervures de la caisse supérieure reposent sur des supports formés par l'extrémité des nervures de la caisse inférieure.
<Desc/Clms Page number 2>
Le désavantage des caisses connues est que les flancs latéraux et transversaux sont pratiquement uniquement constitués de nervures ce qui entraîne que les flancs présentent de très larges ouvertures formant ainsi des caisses à larges mailles qui ne conviennent qu'à un nombre restreint de produits et sont inutilisables pour des produits tels que des pommes, des petits pains et autres dont la dimension est inférieure à l'espace entre les nervures.
Il existe également d'autres types de caisses gerba- bles et emboîtables comme celles décrites dans la demande de brevet français n 8108647 (numéro de publication
2504889) qui ne présentent pas le problème de larges mailles entre les nervures, mais qui par contre ne sont emboîtables que sur maximum 75% de leur hauteur. De plus cette faculté d'emboîtement pour ces caisses est réalisée au détriment de leurs dimensions intérieures utiles
L'invention a pour but de réaliser des caisses de manutentionx gerbables et emboîtables dont les faces latérales ne présentent pas de larges ouvertures d'une part et qui d'autre part peuvent être emboîtés sur plus de
75% de leur hauteur sans que cela ne se fasse au détriment de leurs dimensions intérieures utiles.
A cette fin, une caisse de manutention suivant l'in- vention est caractérisée en ce que chacun des jeux de nervures s'étend à chaque fois à partir d'un angle de la caisse le long d'un seule face et sur au plus vingt-cinq pourcents de la longueur de cette face, chaque jeu de nervures étant constitué par une triangulation simple des nervures, au moins un élément de paroi reliant la première à la deuxième ceinture étant disposé entre deux jeux de nervures disposées sur un même flanc. Puisque les nervures ne sont disposées qu'aux angles de la caisse il est possible d'aménager des éléments de parois entre les jeux de nervures évitant ainsi de larges ouvertures entre les nervures.
De plus, puisque chacun des jeux de nervures ne
<Desc/Clms Page number 3>
s'étend que sur un seul flanc et que les nervures sont formées par une triangulation simple, le nervures sont plus fines. Ainsi les nervures de l'une caisse peuvent descendre plus profondément dans l'autre caisse et un emboîtement sur plus de 75% de la hauteur devient possible. L'ensemble des jeux de nervures et des éléments de parois permet de réaliser une caisse qui, malgré la triangulation des nervures, offre une rigidité suffisante car nervures et éléments de parois viennent mutuellement renforcer les flancs de la caisse.
La disposition des jeux de nervures reliant la face externe de la première ceinture à la face interne de la deuxième ceinture et la triangulation simple des nervures limite l'encombrement causé par le jeux de nervure et l'atteinte portée à la dimension intérieure utile de la caisse.
Une première forme de réalisation d'une caisse suivant l'invention est caractérisée en ce que les jeux de nervures disposées sur chaque flanc latéral de la caisse, forment deux triangles reliés entre eux. Les flancs latéraux ayant généralement une longueur supérieure aux flancs transversaux, les paires de jeux de nervures sur ces flancs latéraux permettent de donner à ces derniers une rigidité suffisante.
De préférence la caisse suivant l'invention est caractérisée en ce que à hauteur de la deuxième ceinture les nervures successives d'un même jeu sont reliées par un palier qui forme ledit support. Les parois ajourées rendent la caisse tout à fait appropriée pour transporter par exemple de légumes tels que des tomates, des fruits tels que des pommes ou des poires, ou des petits pains.
Une deuxième forme de réalisation d'une caisse suivant l'invention est caractérisée en ce que à hauteur de la deuxième ceinture les nervures successives d'un même jeu sont reliées par un palier qui forme ledit support. Le palier forme ainsi un support adéquat pour gerber les
<Desc/Clms Page number 4>
caisses. De plus en reliant les nervures successives un renforcement du flanc est obtenu.
Une troisième forme de réalisation d'une caisse suivant l'invention est caractérisée en ce qu'un évidement est prévu dans ledit palier. Ceci facilite le gerbage des caisses et permet de les caler lorsqu'elles sont gerbées.
Une quatrième forme de réalisation d'une caisse suivant l'invention est caractérisée en ce qu'au moins sur les flancs latéraux les éléments de paroi comportent une plaquette disposée entre les jeux de nervures, la pla- quette reliant le bord extrême d'un rebord entourant le fond à la face interne de la ceinture, ladite plaquette étant décalée par rapport à la ceinture. La plaquette vient également renforcer le flancs latéraux.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide de dessins qui illustrent une forme de réalisation préférentielle d'une caisse de manutention suivant l'in- vention. Dans les dessins :
La figure 1 respectivement 2 montrent une paroi latérale et une paroi transversale d'une caisse suivant l'invention vue sous un premier angle respectivement un second angle à 1800 du premier angle.
La figure 3 montre une vue de l'intérieur de la caisse suivant l'invention.
La figure 4 respectivement 5 montre une vue en coupe selon la ligne 4-4'respectivement 5-5' (figure 3).
La figure 6 respectivement 7 montrent deux caisses suivant l'invention gerbées respectivement emboîtées l'une sur l'autre.
La figure 8 montre un palier d'une caisse pourvue d'un évidement.
Dans les dessins une même référence a été attribuée à un même élément ou à un élément analogue.
Les caisses suivant l'invention sont de préférence fabriquées en matière plastique par injection ou coulage.
<Desc/Clms Page number 5>
La caisse 1 de manutention illustrée aux figures 1 et
2 est pourvu d'un fond 2 plein, à partir duquel s'étendent des flancs latéraux 3 et transversaux 4. Le fond peut également être orné de jours. Le fond de la caisse est entouré d'une première ceinture 5 qui s'étend sur environ
20% de la hauteur de la caisse. Cette première ceinture est de préférence pleine afin de donner une rigidité suffisante à la caisse. Toutefois la ceinture peut égale- ment être ajourée. Le bord supérieur de la caisse est entouré d'une deuxième ceinture 6 rigidifiée de nervures horizontales 7 et 8. Des ouvertures 9 et 10 servant de poignée peuvent être prévues dans la deuxième ceinture.
Des jeux de nervures 11 à 14 respectivement 15 à 18 sont prévus sur les faces latérales respectaient trans- versales de la caisse. Les jeux de nervurent la face externe de la première ceinture 5 à la face interne de la deuxième ceinture 6. Cette dernière disposition est rendue possible grâce au fait que le gabarit interne de la caisse a une forme de tronc de pyramide à faible pente ce qui permet d'emboîter les caisses l'une dans l'autre. Les jeux de nervures s'étendent ainsi sensiblement perpendicu- laire au fond de la caisse et ne suivent ainsi pas la forme de tronc de pyramides des faces.
En disposant les jeux de nervures de cette façon l'extrémité d'un jeu de nervures située à hauteur de la deuxième ceinture 6 se trouve dans le même plan vertical que celle située à hauteur de la première ceinture ce qui permet alors de gerber les caisses en les faisant reposer sur leurs jeux de nervures respectifs comme illustré à la figure 6.
L'angle de dépouille des nervures de la caisse suivant l'invention ne s'étend pas parallèlement aux parcis de la caisse, comme c'est généralement le cas dans ce : type de caisse pourvue de parois ajourées ou non, mais perpendicu- lairement au fond. Un tel angle de dépouille permet une dimension utile maximale de la caisse par rapport à un encombrement minimal. Ainsi par exemple pour une caisse
<Desc/Clms Page number 6>
suivant l'invention ayant des dimensions externes de 800 x 400 x 240 mm on obtient un gabarit interne de 560 x 360 x 225 mm.
Un premier 11 et un deuxième 12 jeu de nervures sont appliqués sur le flanc latéral 3 alors qu'un troisième 15 et un quatrième 16 jeu de nervures est appliqué sur le flanc transversal 4. Les jeux de nervures sont disposés de façon triangulaire, chaque jeu de nervures étant constitué par une triangulation simple des nervures. Ceci signifie que les nervures sont formées par de simples lamelles ayant par exemple une épaisseur de 2 mm et une largeur de - - 11 mm. Les premier 11 et deuxième 12 jeux de nervures sont chacun constitués de deux triangle reliés entre eux par une jonction 19,20. Les troisièmes 15 et quatrièmes 16 jeu de nervures sont eux formés par de simples triangles.
Un cinquième 13 et un sixième 14 jeu de nervures sont appliqués sur le flanc latéral opposé au flanc latéral 3 comme illustré à la figure 2. Un septième 17 et un hui- t'sème 18 jeu de nervures sont appliqués sur le flanc transversal opposé au flanc transversal 4 (figure 2).
Le premier 11, troisième 15, sixième 14 et huitième 18 jeu de nervures part à partir d'un angle situé au coin même de la caisse et à une distance d'environ lcm du fond de la caisse, directement de la première ceinture 5 vers la deuxième ceinture 6. Par contre, le deuxième 12, quatrième 16, cinquième 13 et septième 17 jeu de nervures part à partir d'un angle mais légèrement décalé, à peu près de 1,8 cm, du coin de la caisse. Ces derniers jeux de nervures débutent par une petite plate-forme 22,24, 25 et
27 d'environ 1 cm de largeur disposée en parallèle au fond de la caisse, avant de remonter vers la deuxième ceinture
6. Le premier 11, troisième 15, sixième 14 et huitième 18 jeu de nervures aboutit en une petite plate-forme 21,23,
26 et 28.
Cette disposition de plate-formes et de jonction servent au gerbage des caisses comme il sera décrit ci- dessous. Les plates-formes et le jonctions sont disposées
<Desc/Clms Page number 7>
à une même hauteur que celles où démarrent les nervures, c'est-à-dire à environ 1 cm du fond. Les plates-formes et les jonctions ont une longueur d'environ 1 cm. La distance entre deux jambes montantes d'un même triangle dans un jeux de nervures est d'à peu près 4 cm et l'angle entre ces deux jambes est d'environ 100.
Les jeux de nervures aboutissent à hauteur de la deuxième ceinture au même niveau que le bord-supérieur de la caisse. Ceci permet de profiter pleinement du gabarit interne de la caisse sans limiter les possibilités de gerbage de la caisse.
- Comme illustré dans les dessins chacun des jeux de nervures ne s'étend pas sur l'ensemble des flancs de la caisse, mais seulement sur une partie et partent à chaque fois d'un angle de la caisse. Cette partie comporte tout au plus 25% de la longueur de la face. Entre les jeux de nervures disposés sur un même flanc est disposé au moins un élément de paroi reliant la première à la deuxième ceinture. Dans l'exemple repris dans les dessins les parois sont ajourées et formées par une pluralité de lamelles 29 et une plaquette 30. Ces dernières partent de la face externe de la première ceinture 5 et sont reliées à la face interne de la deuxième 6 ceinture. La plaquette
30 est disposée entre les lamelles 29 au centre des faces latérales. Dans l'exemple illustré la plaquette est uniquement appliquée sur les faces latérales.
Sur les faces transversales un ensemble de lamelles 29,31 de deux épaisseurs différentes a été appliqué. Les lamelles 31 étant un peu plus larges que les lamelles 29. Il va de soi qu'il s'agit là d'un choix et que d'autres formes de réalisation sont possibles comme par exemple une même configuration de lamelles et plaquette sur les différentes faces, ou les deux dimensions de lamelles sur les diffé- rentes faces, voir une même dimension de lamelles sur les différentes faces. Il est également possible qu'il n'y ait qu'un seul élément de paroi entre les jeux de nervures
<Desc/Clms Page number 8>
d'une même face. Dans ce dernier cas la paroi entre les jeux de nervures est pleine.
Aux angles des faces où le jeu de nervures commence par une plate-forme il est de préférence prévu une lamelle entre la première et la deuxième ceinture. Le ou les éléments de paroi permettent, malgré la présence des jeux de nervures, de réaliser une caisse de manutention dont les parois ne sont pratiquement pleine ou peu ajourées.
Ainsi on obtient une caisse qui est non seulement gerbable et emboîtable mais permet également de transporter et de stocker des produits tels que des pommes ou des petits pains.
De préférence les extrémités des lamelles 29 et de la plaquette 30 sont en biais comme illustré à la figure 5 pour éviter ainsi des coins trop prononcés qui pourraient abîmer le produits placés dans la caisse ou blesser les utilisateurs.
De préférence une plaque 31 de renforcement est prévue dans le prolongement de la plaquette 30. Cette plaque de renforcement est appliquée contre la deuxième ceinture et possède de préférence la même largeur que la plaquette 30.
L'extrémité de la plaquette située à hauteur de la deux- ième ceinture 6 vient ainsi se poser contre la plaque 31 de renforcement, qui a une épaisseur d'à peu près 2 mm. La plaquette 30 n'est ainsi pas inclinée sous le même angle que les lamelles 29, mais sous un angle légèrement infé- rieur. Ces différences d'angles d'inclinaison donnent un meilleure rigidité aux parois de la caisse car elles réduisent l'ampleur de la flexion que peut subir la paroi.
Comme illustré aux figures 3 et 4 les nervures succes- sives d'un même jeu sont reliées par un palier 32 qui forme un support lors du gerbage des caisses. La largeur du support est d'au moins 8 mm mais dépend de la hauteur de la caisse. Ainsi pour des caisses moins profondes la largeur du palier 32 sera supérieure à 8 mm. Le palier 32 est placé à même hauteur que le bord supérieur de la
<Desc/Clms Page number 9>
deuxième ceinture. De préférence un renfort est agencé en dessous de chacun des paliers 32. Ce renfort comble l'espace entre deux jambes des nervures d'un même triangle sur la hauteur de la deuxième ceinture 6. Le cas échéant le renfort ne peut s'étendre que sur une partie de la hauteur de la deuxième ceinture 6.
Eu égard à la disposition des nervures, les renforts sont bien entendu placés
EMI9.1
du côté intérieur de la deuxième ceinture. ¯ Pour permettre de mieux caler les caisses les unes sur les autres lorsqu'elles sont gerbées des évidements peuvent être prévus dans les paliers comme illustré à la figure 8. De préférence ces évidements sont en forme trapézoïdale ce qui les rend moins vulnérables.
La figure 6 illustre deux caisses suivant l'invention gerbées l'une sur l'autre. La caisse supérieure repose sur la caisse inférieure à l'aide de ces plates-formes 25,26,
27 et 28 ainsi que sur les jonctions 19 et 20 qui prennent appui sur les paliers 32 de la caisse inférieure. Puisque les plates-formes et les jonctions sont du côté extérieur de la première ceinture et les paliers du côté intérieur de la deuxième ceinture la forme de tronc de pyramide que possède le gabarit interne de la caisse, n'empêche pas le gerbage des caisses. Comme on peut le constater à la figure 6, le fond de la caisse supérieure descend légère- ment dans le gabarit de la caisse inférieure sur une hauteur qui correspond à la distance entre le fond de la caisse et l'endroit où sont disposés les plates-formes et les jonctions qui font partie du jeu de nervures.
La dimension des nervures et des renforts est telle que la première ceinture 5 de la caisse supérieure vient se poser contre les renforts permettant ainsi de convena- blement caler la caisse supérieure dans la caisse infé- rieure lorsqu'elles sont gerbées. La faible hauteur, moins d'un centimètre, sur laquelle la caisse supérieure descend dans la caisse inférieure, permet d'utiliser pratiquement l'ensemble du gabarit des caisses lorsqu'elles sont ger-
<Desc/Clms Page number 10>
bées. La présence des plates-formes et des jonctions permet quant à elle de former une surface d'appui suffi- sante lors du gerbage, même lorsque la caisse est pleine de produits.
La figure 7 illustre deux caisses suivant l'invention emboîtées l'une dans l'autre. En effet, dû à la forme en tronc de pyramide de la caisse et à l'emplacement et la configuration des jeux de nervures, les caisses suivant l'invention sont non seulement gerbables mais également emboîtables. Il suffit en effet de pivoter la caisse autour d'un angle de 1800 pour passer de la configuration permettant le gerbage à celle permettant l'emboîtement.
Lorsque deux caisses sont emboîtées, les jeux de nervures de la caisse supérieure viennent se loger le long de jeux de nervures de la caisse inférieure de telle façon qu'ils sont en contact l'un avec l'autre et que pour ainsi dire les triangles viennent s'emboîter l'un sur l'autre.
La caisse supérieure peut descendre dans la caisse infé-
EMI10.1
rieure jusqu'à ce que le fond d'e la caisse supérieure vienne se placer à hauteur du bord supérieur de la première ceinture, limitant ainsi considérablement l'espace vide entre deux caisses successives emboîtées.
C'est la triangulation simple des nervures qui permet un emboîtement sur une aussi grande profondeur du gabarit interne de la caisse inférieure. En effet, par la triangulation simple les nervures d'une caisse peuvent chevaucher celles de l'autre, ce qui permet de descendre jusqu'au bord supérieur de la première ceinture.
En disposant les jeux de nervures aux angles de la caisse et sur une seule face à chaque fois, il est possible d'appliquer des parois ajourées entre les jeux de nervures. Parce que les lamelles 29 et les plaquettes 30 relient la face externe de la première ceinture à la face externe de la deuxième ceinture, tout comme les jeux de nervures, les lamelles et les plaquettes ne gênent pas l'emboîtement des caisses.
<Desc/Clms Page number 11>
La disposition de la première, et de la deuxième 6 ceinture de façon à former un gabarit interne ayant une forme de tronc de pyramide à faible pente combiné à la triangulation simple des jeux de nervures et l'emploi de parois ajourées ou pleines entre les jeux de nervures permet donc un emboîtement plus profond de caisses. De plus cette configuration permet d'obtenir de dimensions utiles maximales pour de dimensions externes-données tout en ayant une résistance à l'écrasement égale à celle obtenue par des doubles nervures. En permettant un emboî- tement sur une plus grande hauteur de la caisse il est possible d'emboîter deux caisses suivant l'invention sur une hauteur de par exemple 310 mm en partant de caisses de
600 x 400 x 240 mm de dimensions externes.
<Desc / Clms Page number 1>
"Handling Box"
The invention relates to a stackable and nestable handling case, the internal template of which has the shape of a trunk of a pyramid with a slight slope, said case being provided with a bottom surrounded by a first belt and with an upper edge surrounded by a second belt, the external face of the first belt being connected to the internal face of the second belt by sets of ribs arranged in a triangular fashion, each face comprising at least two sets of ribs, the end of a set of ribs located at the level of the first respectively second belt forming a support respectively a support during the stacking of the boxes.
Such a case is known and is also marketed by the company Allibert S.A. under the reference
19021. The known box is stackable and nestable, which means that the boxes can be stacked when they are filled and can be nested when they are empty, thus limiting the volume during transport or storage.
This faculty of nesting and stacking is due on the one hand to the fact that the internal gauge of the box has a shape of trunk of pyramid and on the other hand to the sets of ribs arranged in a triangular way. When two boxes are stacked one on top of the other, the ribs of the upper box slide along the inner flank of the belt of the lower box, which is possible thanks to the shape of a pyramid trunk. When two boxes are stacked one on the other the ribs of the upper box rest on supports formed by the end of the ribs of the lower box.
<Desc / Clms Page number 2>
The disadvantage of the known cases is that the lateral and transverse sides are almost entirely made up of ribs, which means that the sides have very large openings, thus forming large-mesh cases which are only suitable for a limited number of products and cannot be used. for products such as apples, rolls and others whose size is less than the space between the ribs.
There are also other types of stackable and nestable boxes such as those described in French patent application No. 8108647 (publication number
2504889) which do not present the problem of large meshes between the ribs, but which on the other hand are nestable only on maximum 75% of their height. In addition, this nesting ability for these boxes is achieved at the expense of their useful interior dimensions.
The object of the invention is to produce stackable and nestable handling boxes the lateral faces of which do not have large openings on the one hand and which on the other hand can be fitted onto more than
75% of their height without this being done at the expense of their useful interior dimensions.
To this end, a handling box according to the invention is characterized in that each of the sets of ribs extends each time from an angle of the box along one side and on at most twenty-five percent of the length of this face, each set of ribs being constituted by a simple triangulation of the ribs, at least one wall element connecting the first to the second belt being disposed between two sets of ribs arranged on the same flank. Since the ribs are only arranged at the corners of the body, it is possible to arrange wall elements between the sets of ribs, thus avoiding large openings between the ribs.
In addition, since each of the sets of ribs does not
<Desc / Clms Page number 3>
extends only on one side and the ribs are formed by a simple triangulation, the ribs are thinner. Thus the ribs of one box can descend more deeply into the other box and an interlocking over more than 75% of the height becomes possible. All the sets of ribs and wall elements make it possible to produce a box which, despite the triangulation of the ribs, offers sufficient rigidity because the ribs and wall elements mutually reinforce the sides of the box.
The arrangement of the sets of ribs connecting the external face of the first belt to the internal face of the second belt and the simple triangulation of the ribs limits the space caused by the play of ribs and the attack on the useful internal dimension of the checkout.
A first embodiment of a box according to the invention is characterized in that the sets of ribs arranged on each lateral flank of the box, form two triangles connected together. The lateral flanks generally having a length greater than the transverse flanks, the pairs of sets of ribs on these lateral flanks make it possible to give the latter sufficient rigidity.
Preferably the box according to the invention is characterized in that at the height of the second belt the successive ribs of the same set are connected by a bearing which forms said support. The perforated walls make the box completely suitable for transporting, for example, vegetables such as tomatoes, fruits such as apples or pears, or rolls.
A second embodiment of a box according to the invention is characterized in that at the height of the second belt the successive ribs of the same set are connected by a bearing which forms said support. The bearing thus forms an adequate support for stacking the
<Desc / Clms Page number 4>
cases. In addition by connecting the successive ribs a strengthening of the sidewall is obtained.
A third embodiment of a box according to the invention is characterized in that a recess is provided in said bearing. This facilitates stacking the boxes and allows them to be propped up when they are stacked.
A fourth embodiment of a box according to the invention is characterized in that at least on the lateral flanks the wall elements comprise a plate disposed between the sets of ribs, the plate connecting the end edge of a rim surrounding the bottom on the inner face of the belt, said plate being offset from the belt. The plate also reinforces the lateral flanks.
The invention will now be described in more detail using drawings which illustrate a preferred embodiment of a handling case according to the invention. In the drawings:
Figure 1 respectively 2 show a side wall and a transverse wall of a box according to the invention viewed from a first angle respectively a second angle at 1800 from the first angle.
Figure 3 shows a view of the interior of the box according to the invention.
Figure 4 respectively 5 shows a sectional view along the line 4-4 'respectively 5-5' (Figure 3).
Figure 6 respectively 7 show two boxes according to the invention stacked respectively nested one on the other.
FIG. 8 shows a landing of a box provided with a recess.
In the drawings, the same reference has been assigned to the same element or to an analogous element.
The boxes according to the invention are preferably made of plastic material by injection or casting.
<Desc / Clms Page number 5>
The handling box 1 illustrated in FIGS. 1 and
2 is provided with a solid bottom 2, from which extend lateral flanks 3 and transverse 4. The bottom can also be decorated with days. The bottom of the body is surrounded by a first belt 5 which extends over approximately
20% of the height of the body. This first belt is preferably full in order to give sufficient rigidity to the body. However, the belt can also be perforated. The upper edge of the body is surrounded by a second belt 6 stiffened with horizontal ribs 7 and 8. Openings 9 and 10 serving as a handle can be provided in the second belt.
Sets of ribs 11 to 14 and respectively 15 to 18 are provided on the lateral faces which were transverse to the body. The sets of ribs on the external face of the first belt 5 to the internal face of the second belt 6. This latter arrangement is made possible by the fact that the internal gauge of the body has the shape of a trunk of pyramid with a slight slope which allows the boxes to be nested one inside the other. The sets of ribs thus extend substantially perpendicular to the bottom of the body and thus do not follow the shape of a trunk of pyramids of the faces.
By arranging the sets of ribs in this way the end of a set of ribs located at the height of the second belt 6 is in the same vertical plane as that situated at the height of the first belt, which then makes it possible to stack the boxes. by making them rest on their respective sets of ribs as illustrated in Figure 6.
The clearance angle of the ribs of the body according to the invention does not extend parallel to the parcels of the body, as is generally the case in this: type of body provided with openwork walls or not, but perpendicularly basically. Such a clearance angle allows a maximum useful dimension of the body with respect to a minimum bulk. So for example for a case
<Desc / Clms Page number 6>
according to the invention having external dimensions of 800 x 400 x 240 mm, an internal template of 560 x 360 x 225 mm is obtained.
A first 11 and a second 12 set of ribs are applied to the lateral flank 3 while a third 15 and a fourth 16 set of ribs are applied to the transverse flank 4. The sets of ribs are arranged in a triangular fashion, each set of ribs being constituted by a simple triangulation of the ribs. This means that the ribs are formed by simple strips having for example a thickness of 2 mm and a width of - - 11 mm. The first 11 and second 12 sets of ribs each consist of two triangles interconnected by a junction 19.20. The third 15 and fourth 16 set of ribs are themselves formed by simple triangles.
A fifth 13 and a sixth 14 set of ribs are applied to the lateral flank opposite the lateral flank 3 as illustrated in FIG. 2. A seventh 17 and an eighth seed 18 set of ribs are applied to the transverse flank opposite to the transverse flank 4 (Figure 2).
The first 11, third 15, sixth 14 and eighth 18 set of ribs starts from an angle located at the very corner of the body and at a distance of about 1 cm from the bottom of the body, directly from the first belt 5 to the second belt 6. On the other hand, the second 12, fourth 16, fifth 13 and seventh 17 set of ribs start from an angle but slightly offset, about 1.8 cm, from the corner of the body. These latest sets of ribs start with a small platform 22, 24, 25 and
27, approximately 1 cm wide, arranged parallel to the bottom of the body, before ascending to the second belt
6. The first 11, third 15, sixth 14 and eighth 18 set of ribs leads to a small platform 21,23,
26 and 28.
This arrangement of platforms and junction are used for stacking the boxes as will be described below. Platforms and junctions are arranged
<Desc / Clms Page number 7>
at the same height as those where the ribs start, that is to say about 1 cm from the bottom. The platforms and junctions are approximately 1 cm long. The distance between two rising legs of the same triangle in a set of ribs is approximately 4 cm and the angle between these two legs is approximately 100.
The sets of ribs end up at the height of the second belt at the same level as the upper edge of the body. This allows to take full advantage of the internal size of the box without limiting the possibilities of stacking the box.
- As illustrated in the drawings, each set of ribs does not extend over the whole of the sides of the body, but only over a part and leaves each time from an angle of the body. This part contains at most 25% of the length of the face. Between the sets of ribs arranged on the same flank is arranged at least one wall element connecting the first to the second belt. In the example shown in the drawings, the walls are perforated and formed by a plurality of strips 29 and a plate 30. The latter start from the external face of the first belt 5 and are connected to the internal face of the second belt 6. The brochure
30 is arranged between the strips 29 at the center of the side faces. In the example illustrated, the plate is only applied to the lateral faces.
On the transverse faces a set of strips 29, 31 of two different thicknesses was applied. The slats 31 being a little wider than the slats 29. It goes without saying that this is a choice and that other embodiments are possible such as for example the same configuration of slats and plate on the different faces, or the two dimensions of lamellae on the different faces, see the same dimension of lamellae on the different faces. It is also possible that there is only one wall element between the sets of ribs.
<Desc / Clms Page number 8>
on the same side. In the latter case the wall between the sets of ribs is full.
At the angles of the faces where the set of ribs begins with a platform there is preferably provided a strip between the first and the second belt. The wall element (s) make it possible, despite the presence of the sets of ribs, to produce a handling crate whose walls are practically full or only slightly perforated.
Thus a box is obtained which is not only stackable and nestable but also makes it possible to transport and store products such as apples or rolls.
Preferably, the ends of the strips 29 and of the plate 30 are biased as illustrated in FIG. 5 so as to avoid corners which are too pronounced which could damage the products placed in the box or injure the users.
A reinforcement plate 31 is preferably provided in the extension of the plate 30. This reinforcement plate is applied against the second belt and preferably has the same width as the plate 30.
The end of the plate located at the height of the second belt 6 thus comes to rest against the reinforcing plate 31, which has a thickness of approximately 2 mm. The plate 30 is thus not inclined at the same angle as the lamellae 29, but at a slightly lower angle. These differences in angle of inclination give better rigidity to the walls of the body because they reduce the amount of bending that the wall can undergo.
As illustrated in FIGS. 3 and 4, the successive ribs of the same set are connected by a bearing 32 which forms a support during the stacking of the boxes. The width of the support is at least 8 mm but depends on the height of the box. Thus for shallower cases the width of the bearing 32 will be greater than 8 mm. The bearing 32 is placed at the same height as the upper edge of the
<Desc / Clms Page number 9>
second belt. Preferably a reinforcement is arranged below each of the bearings 32. This reinforcement fills the space between two legs of the ribs of the same triangle on the height of the second belt 6. If necessary, the reinforcement can only extend over part of the height of the second belt 6.
With regard to the arrangement of the ribs, the reinforcements are of course placed
EMI9.1
on the inside of the second belt. ¯ To allow the boxes to be better wedged against each other when they are stacked, recesses can be provided in the bearings as illustrated in FIG. 8. Preferably these recesses are in trapezoidal shape which makes them less vulnerable.
FIG. 6 illustrates two boxes according to the invention stacked one on the other. The upper box rests on the lower box using these platforms 25,26,
27 and 28 as well as on the junctions 19 and 20 which bear on the bearings 32 of the lower case. Since the platforms and junctions are on the outer side of the first belt and the bearings on the inner side of the second belt the shape of a pyramid trunk that has the internal template of the box, does not prevent stacking of the boxes. As can be seen in Figure 6, the bottom of the upper box slightly descends in the template of the lower box to a height which corresponds to the distance between the bottom of the box and the place where the plates are arranged -forms and junctions that are part of the set of ribs.
The dimension of the ribs and the reinforcements is such that the first belt 5 of the upper box comes to rest against the reinforcements, thus making it possible to suitably wedge the upper box in the lower box when they are stacked. The low height, less than a centimeter, on which the upper box descends into the lower box, makes it possible to use practically the whole size of the boxes when they are
<Desc / Clms Page number 10>
open. The presence of platforms and junctions makes it possible to form a sufficient bearing surface during stacking, even when the box is full of products.
Figure 7 illustrates two boxes according to the invention nested one inside the other. Indeed, due to the truncated pyramid shape of the box and the location and configuration of the sets of ribs, the boxes according to the invention are not only stackable but also nestable. It suffices to pivot the box around an angle of 1800 to switch from the configuration allowing stacking to that allowing nesting.
When two boxes are nested, the sets of ribs of the upper box are housed along sets of ribs of the lower box in such a way that they are in contact with each other and that, so to speak, the triangles come to fit one on the other.
The upper box can descend into the lower box.
EMI10.1
until the bottom of the upper case is placed at the height of the upper edge of the first belt, thus considerably limiting the empty space between two successive fitted cases.
It is the simple triangulation of the ribs which allows an interlocking over such a great depth of the internal template of the lower body. Indeed, by simple triangulation the ribs of one box can overlap those of the other, which allows to descend to the upper edge of the first belt.
By placing the sets of ribs at the corners of the body and on one side each time, it is possible to apply perforated walls between the sets of ribs. Because the strips 29 and the plates 30 connect the external face of the first belt to the external face of the second belt, just like the sets of ribs, the strips and the plates do not hinder the interlocking of the boxes.
<Desc / Clms Page number 11>
The arrangement of the first, and of the second 6 belts so as to form an internal template having the shape of a trunk of a pyramid with a slight slope combined with the simple triangulation of the sets of ribs and the use of perforated or solid walls between the sets ribs therefore allows a deeper interlocking of boxes. In addition, this configuration makes it possible to obtain maximum useful dimensions for external-given dimensions while having a crushing resistance equal to that obtained by double ribs. By allowing nesting over a greater height of the box, it is possible to nest two boxes according to the invention over a height of, for example 310 mm, starting from
600 x 400 x 240 mm external dimensions.