BE1009464A6 - Produit geocomposite destine a des applications de drainage. - Google Patents

Produit geocomposite destine a des applications de drainage. Download PDF

Info

Publication number
BE1009464A6
BE1009464A6 BE9600360A BE9600360A BE1009464A6 BE 1009464 A6 BE1009464 A6 BE 1009464A6 BE 9600360 A BE9600360 A BE 9600360A BE 9600360 A BE9600360 A BE 9600360A BE 1009464 A6 BE1009464 A6 BE 1009464A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
product according
drainage
sep
sheet
draining
Prior art date
Application number
BE9600360A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Marchal
Gerard Auvin
Original Assignee
Sommer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sommer Sa filed Critical Sommer Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1009464A6 publication Critical patent/BE1009464A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/02Improving by compacting
    • E02D3/10Improving by compacting by watering, draining, de-aerating or blasting, e.g. by installing sand or wick drains
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B11/00Drainage of soil, e.g. for agricultural purposes
    • E02B11/005Drainage conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un produit géotextile composite destiné essentiellement à des applications de drainage constitué d'au moins une nappe filtrante (5 ou 7) et d'au moins une nappe drainante (3) dans laquelle se présente un réseau de mini-drains (1) qui sont constitués par des tubes annelés multi-perforés disposés parallèlement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PRODUIT GEOCOMPOSITE DESTINE A DES APPLICATIONS DE
DRAINAGE. 



  Obiet de l'invention. 



   La présente invention se rapporte à un produit géotextile destiné essentiellement à des applications de drainage de liquide et/ou de gaz. 



   La présente invention se rapporte également aux applications particulières dans lesquelles est utilisé le produit selon la présente invention. 



  Arrière-plan technologique. 



   Il est connu que de nombreuses applications de drainage nécessitent la pose de produits géotextiles performants, parmi lesquelles on peut citer : - le drainage horizontal de l'embase de remblais sur sols compressibles lors de la construction de voies routières ou ferroviaires, - le drainage d'eau et/ou de gaz organique entre le fond de forme d'un bassin, d'un réservoir ou même d'une alvéole de décharge contrôlée et la membrane d'étanchéité disposée sur ce fond, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le drainage d'eau et/ou de gaz organique des couvercles de centres techniques d'enfouissement, et 
 EMI2.1 
 le drainage sous dallage ou radier utilisé principalement - ncipa-ement dans le secteur du bâtiment et du génie civil. 



   Habituellement, pour de telles applications, on utilise couramment des massifs ou lits granulaires de 0,5 à
1 mètre d'épaisseur, habituellement   séparés   des sols fins environnants par des géotextiles homogènes, qui sont des média   filtrants   qui permettent d'assurer à long terme la propreté des massifs ou des lits granulaires. 



   Pour remplacer ces massifs ou lits granulaires, il est nécessaire de proposer un produit qui présente des propriétés équivalentes à celles de ces massifs, et dont la   transmissivité   sur un plan hydraulique permette de laisser l'eau s'écouler dans son plan. 



   La   transmissivité est définie par : e   = K. e, où : est la transmissivité, calculée en   m2js,  
K est la perméabilité du milieu, exprimée en m/s, et e est l'épaisseur, exprimée en m. 



   Cette   transmissivité   permet de donner une valeur   intrinsèque   du massif ou du produit drainanc indépendamment de son inclinaison et de ses dimensions en longueur et en largeur. Dans les applications de drainage horizontal citées ci-dessus, sous de fortes charges comprises entre 200 et 400 KPa, il est nécessaire de fournir des produits présentant des transmissivités comprises entre 10-2   et 10-3 m2js.   



   Les géotextiles classiques, qui sont des nappes homogènes   présentant des fonctions filtrantes et anti-     contaminantes, présentent   des   transmissivities   sous des charges de l'ordre de 200 KPa de l'ordre de   10-7     /s.   



  Eventuellement en augmentant leur masse surfacique, il est possible d'attendre des niveaux   de transmissivité   de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   10-6 m2js.   



   Néanmoins, celle-ci est nettement insuffisante pour les   utilisations décrites ci-dessus.   



   On a alors proposé d'utiliser des géotextiles composites destinés à des applications de drainage, incluant un   géoespaceur   entre deux géotextiles filtrants. Dans ce cas, les transmissivités, toujours sous des charges de l'ordre de 200 KPa, sont comprises entre   10-5   et   10-3     m2/s   pour les plus performants. Néanmoins, ceux-ci présentent des propriétés de rigidité, et donc de sensibilité aux déformations induites dans les sols ainsi qu'aux efforts ponctuels de poinçonnement. 



   En outre, leur pose sur des surfaces irrégulières est souvent source de difficultés. C'est pour ces diverses raisons qu'on ne les utilise que dans des domaines d'application bien particuliers, tels que le drainage vertical des ouvrages d'art, le drainage vertical des soubassements du bâtiment, la confection   d'écrans drainants   verticaux pour rives de chaussée par exemple, ou des applications nécessitant la ose d'un drainage incliné, telles que sur les talus, où ils sont associés ou non à des géomembranes. 



  Buts de l'invention. 



   La présente invention vise à proposer un produit géotextile composite, destiné essentiellement à des applications de drainage, et qui permette d'accroître la transmissivité   équivalente   du produit dans une proportions de 102   à 103   selon sa densité dans le plan du matériau. Plus précisément, la présente invention vise à proposer un   produit     géotextile   composite   qu permette d'obtenir des   transmissivités supérieures à 10-3 m2/s, tant pour des applications de drainage de fluides que de gaz. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La présente invention vise également à proposer des produits géocomposites qu'il est possible d'utiliser aussi bien dans des applications de drainage horizontal que vertical. 



     Principaux éléments caractéristiques   de la présente invention. 



   La présente invention se rapporte à un produit géotextile composite,   destiné essentiellement   à des applications de drainage, constitué d'au moins une nappe filtrante er d'au moins une nappe drainante, et présentant entre celles-ci un réseau de tubes annelés multiperforés   disposés parallèlement.   



   Habituellement, les nappes drainantes et filtrantes sont réalisées selon des procédés classiques de création de non-tissés aiguilletés par voie sèche à partir de fibres et/ou filaments synthétiques tels que le polypropylène, le   polyéthylène haute   densité ou le polyester, ou encore un mélange de   ces fibres   et/ou filaments. 



     Plus particulièrement, la nappe filtrante   est réalisée à partir   d     fibres @-/ou fil@ments plus fins que   ceux utilisés pour la réalisation de la nappe drainante. En outre, la fonction de cette nappe est de protéger la nappe drainante sous-jacente du colmatage de fines particules, et présente de ce fait une porométrie adaptée à la granulométrie du sol environnant. En outre, la permittivité de cette nappe filtrante reste élevée, et sa mouillabilité également. 



   La nappe drainante est quant à elle une nappe présentant   un indice de vide   élevé, et dont la   transmissivité   est supérieure à 10-6   m2/s   pour une charge de 200 K ? a. 



     Les tubes sont quant à eux réalisés   en   manière   plastique rigide telle que le PVC, le polyéthylène haute   densité eu le pclypropylène, e sont réalisés à partir   de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 techniques classiques d'extrusion. 



   Ces tubes sont   : annelés et présentent : dans     perforations   dans les gorges desdits anneaux. Ces perforations   sont réparties uniformément sur toute   la   périphérie   des anneaux. 



   Cette disposition particulière des tubes annelés sous forme annelée permet d'obtenir des   résistances élevées   à   l'écrasement :,   tout en présentant une certaine souplesse et une possibilité d'élongation au moins comparable à celle des nappes non tissées constituant le géotextile. 



  Brève description des figures. 



  La figure 1 décrit le produit selon une première forme d'exécution   préférée.   



  Les figures 2,3, 4, 5, 6 et 7 représentent   différents   exemples d'application de produits selon la présente invention. 



  La figure 3 représente une vue de détail d'un jointoiement de produits tels que décrits dans la figure 1. 



  Description de formes d'exécution préférées de l'invention. 



   Le produit selon la présente invention tel que représenté à la figure 1 est constitué de plusieurs nappes non tissées aux propriétés mécaniques et hydrauliques essentiellement différentes, assemblées entre elles selon les techniques habituelles d'aiguilletage, et comprenant en leur sein des tubes annelés et perforés appelés habituellement "mini-drains" (1). 



   Habituellement, le produit comprend au moins deux nappes, dont une nappe drainante (3) et une nappe filtrante (5). Cette nappe filtrante (5) peut être présente sur une seule face de la nappe drainante (3) si elle n'est en contact que d'un seul côté avec le sol   environnant, ou éventuellement   sur les deux faces, comme cela est représenté plus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 particulièrement à la figure 1 pour les nappes filtrantes (5 et   7).   
 EMI6.1 
 



  La (ou les) nappe (s) filtrante (s) (5 et 7) est (sont) habituellement des non-tissés aiguilletés de fibres et/ou filaments fins (compris entre 3 et 6, 7 dtex), éventuellement   thermosurfacé,   de masse surfacique comprise entre 150 et 300   g/m2   et   présentant une porcmétrie   adaptée à la granulométrie des sols en contact,   c'est-à-dire   comprise entre 50 et 120  m. La permittivité de ces nappes filtrantes reste élevée et est au moins de   15¯1   afin de ne pas limiter les caractéristiques hydrauliques du produit composite. Leur mouillabilité est également excellente, et de préférence instantanée.

   La composition de la (des) nappe (s) filtrante (s) est habituellement à base de fibres et/ou filaments de polypropylène, polyéthylène haute   densité   ou polyester, ou éventuellement à base d'un mélange de plusieurs sortes de fibres et/ou filaments. 



   La fonction de la nappe filtrante est de protéger la nappe drainante sous-jacente du colmatage de fines   particules provenant   des sols en contact. 



   La nappe drainante (3)   est également constituée   à partir d'un non-tissé, mais de fibres et/ou filaments plus gros, dont le titre varie entre 17 et 300 dtex ou éventuellement plus. Cette nappe drainante (3) est habituellement constituée à partir de fibres polypropylène, polyéthylène haute densité ou polyester. L'indice de vide d'une telle nappe doit être   particulièrement élevé 1   et compris entre 85 et 95%. 



   La   cransmissivité d'une telle nappe drainante sous   une charge de 200 KPa est supérieure à 10-6 m2/s. 



   D'autre part, entre la nappe   filtrante (5   ou 7) et la nappe drainante (3), on   dispose des tubes en manière   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plastique, les   mini-drains (1),   qui se présentent sous forme annelée et sont   perforés dans les   gorges des anneaux. Ces tubes   de matière plastique sont réalisés à cartir de matières   rigides telles que le PVC, le polypropylène ou le polyéthylène. 



   La structure annelée permet d'atteindre des résistances à l'écrasement particulièrement importantes, et de préférence supérieures à 600 KPa. En outre, cette structure   annelée permet également   une capacité d'allongement comparable à celle des nappes   (3,   5,7) non tissées qui sont associées audit produit. 



   Habituellement, ces tubes sont disposés dans des 
 EMI7.1 
 q,, i-- aidpara goussets longitudinaux qui apparaissent entre la nappe   filtrante   (5 ou 7) et   la nappe drainante (3),   et sont   régulièrement espacés longitudinalemeni par rapport au   sens de la fabrication du produit géotextile. Le diamètre de ces tubes   est également optimisé   de manière à obtenir une résistance à la compression maximale, ceci en fonction du   débit,   de la densité et de la distance séparant deux minidrains au sein du produit composite. 



   Habituellement, en fonction du diamètre des tubes référencés, on détermine leur   densité, c'est-à-dire   leur écartement en fonction de différents paramètres, tels que la transmissiveité de la nappe drainante sous compression appliquée, la longueur d'écoulement des mini-drains sur site, la pente d'écoulement dans les mini-drains sur site et la pression hydrostatique maximale admissible. Un logiciel de calcul permet la détermination du   flux drainé   en fonction de 
 EMI7.2 
 'a4z d'--tim4ser les ces cinq paramètres, et ce-me. de ce fait d'optimiser les valeurs telles que la densité des mini-drains. 



     A     titre indicatif, il convient de se référer   au tableau 1, qui calcule les transmissivités équivalentes du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 produit composite, en m2/s pour des densités de 4 à 0,5 tubes/m de largeur soumis à des conditions de contrainte de pression-de 200   K ? a   (2 bars) pour toute une série de gradients hydrauliques compris entre 0,005 et 1. 



   Tableau 1 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Gradient <SEP> SOMTUBE <SEP> SOMTUBE <SEP> SOMTUBE <SEP> SOMTUBE
<tb> hydraulique <SEP> F. <SEP> T. <SEP> F. <SEP> 4 <SEP> F. <SEP> T. <SEP> F. <SEP> 2 <SEP> F. <SEP> T. <SEP> F. <SEP> 1 <SEP> F. <SEP> T. <SEP> F. <SEP> 0,5
<tb> 4 <SEP> tubes/m <SEP> 2 <SEP> tubes/m <SEP> 1 <SEP> tube/m <SEP> 1 <SEP> tube/2 <SEP> m
<tb> 0,005 <SEP> 2. <SEP> 10-2 <SEP> 1. <SEP> 10-2 <SEP> 5. <SEP> 10-3 <SEP> 2,5. <SEP> 10-3
<tb> 0,01 <SEP> 1,4. <SEP> 10-2 <SEP> 0, <SEP> 7. <SEP> 10-2 <SEP> 3, <SEP> 5. <SEP> 10-3 <SEP> 1,7. <SEP> 10-3
<tb> 0,1 <SEP> 10, <SEP> 5. <SEP> 10-2 <SEP> 0,25. <SEP> 10-2 <SEP> 1, <SEP> 2. <SEP> 10-3 <SEP> 0, <SEP> 6. <SEP> 10-3
<tb> 0, <SEP> 33 <SEP> 0, <SEP> 3. <SEP> 10-2 <SEP> 0,15.10-2 <SEP> 0, <SEP> 7. <SEP> 10-3 <SEP> 10, <SEP> 3.

   <SEP> 10-3
<tb> 1 <SEP> 0,2.10-2 <SEP> 0,1 <SEP> .10-2 <SEP> 0,5.10-3 <SEP> 0,2.10-3
<tb> 
 
Les caractéristiques hydrauliques du produit composite permettent d'avoir des transmissivités supérieurs à   10-3   m2/s sous une charge de 200 KPa. 



   Les figures 2 à 7 représentent plusieurs exemples   c@pplication d'un produit géocomposite selon   la présente invention. 



   Plus particulièrement, la figure 2 représente l'utilisation d'un produit tel que décrit dans la figure 1, c'est-à-dire comprenant une nappe drainante (3) en sandwich entre deux nappes filtrantes (5 et 7) et dans laquelle sont placés les mini-drains (1). Ce produit géotextile est utilisé pour faciliter le drainage horizontal de l'embase de remblais de sols   compressibles destinés   à la   construction de voies   routières ou   ferroviaires. Ce produis textile permettra de   draineràlafoisleseauxdepluieprovenantdel'extétrieur, mais également les   eaux provenant des profondeurs   et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 remontant à la surface par infiltration. 



  . a ricrure LLa figure 3 décric un exemple d'appl-cation d'un produit constitué d'une nappe drainante 3 incluant des   mini-drains (1)   selon la présente invention mais ne possédant une nappe filtrante (7) que sur la face inférieure en contact direct avec le sol, tandis que la face supérieure est munie d'une géomembrane (9) étanche. L'application plus particulièrement décrite est le drainage d'eau et éventuellement de gaz organiques sous le fond d'un bassin, d'un   réservoir ou   même d'une alvéole de décharge contrôlée. 



   La   figure 4 : représente   un exemple d'application d'un drainage d'eau et/ou de gaz dans le fond ou dans le couvercle d'un centre technique d'enfouissement. Selon cet    exemple d'exécution, deux produits composites géotextifles   selon la présente invention sont disposés de part et d'autres d'une géomembrane (9). Chacun de ces   gêctexciles   est composé d'une nappe drainante (3) incluant des   mini-drains (1).   Les deux géotextiles sont séparés de ce fait par la géomembrane (9) étanche.

   Les deux faces externes des nappes drainantes (3) à la géomembrane (9) sont   recouvertes   de membranes   filtrantes (5   et 7) telles que décrites   précédemment."  
La figure 5 représente un exemple d'exécution d'un drainage d'un produit classique selon la présente invention, constitué tout simplement d'une nappe drainante (3) incluant des mini-drains (1) et présentant sur chacune de ses faces une nappe filtrante (5 et 7). On utilise ce produit pour le drainage d'un remblai ou talus. 



   La figure 6 représente une vue en coupe verticale d'un produit utilisé pour le drainge vertical d'un ouvrage   d'art tel qu'un mur de retenue. Selon cet exemple     d'exécution, une nappe drainance   (3) est disposée directement en   cor. tac-avec   la paroi verticale (10)   alors que la nappe   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 filtrante (5) est disposée sur la face de la nappe drainante (3) en contact avec le sol (20). Selon cet exemple d'exécution, les mini-drains (1) sont disposés verticalement à l'interface de la nappe drainantes (3) et de la nappe   filtrante (5).   



   La figure 7 représente l'utilisation d'un produit géotextile selon la présente invention pour le drainage sous dallage ou sous radier dans le secteur du bâtiment ou du génie civil. Dans ce cas, le produit géotextile est constitué d'une nappe drainante (3) incluant des mini-drains (1) avec la présence d'une nappe filtrante (5) du côté où la nappe drainante (3) est en contact avec le sol, tandis que l'autre face, en contact avec la dalle   de oéron,   est constituée d'une feuille en polyéthylène (11) qui permet d'empêcher la laitance du béton de polluer la nappe drainante, et en particulier lors de la prise du béton. 



   La figure 8 représente un exemple de jointoiement de plusieurs lés de produits géotextiles tels que décrits cidessus. Ce jointoiement s'effectue par simple recouvrement de nappes   filt--antes, et   une soudure est éventuellement réalisée à la flamme ou par collage à l'air chaud en plusieurs points espacés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Produit géotextile composite destiné essentiellement à des applications de drainage constitué d'au moins une nappe filtrante (5 ou 7) et d'au moins une nappe drainante (3) dans laquelle se présente un réseau de minidrains (1) qui sont constitués par des tubes annelés multiperforés disposés parallèlement.
    2. Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la nappe filtrante (5 ou 7) est réalisée à partir d'un non-tissé aiguilleté par voie sèche à partir de fibres et/ou filaments synthétiques tels que le polypropylène, le polyéthylène haute densité, le polyester, ou encore un mélange de ces fibres et/ou filaments, et présente une masse surfacique comprise entre 150 et 300 g/m2 pour une horométrie comprise entre 50 et 120 m.
    3. Produit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la nappe drainante (3) est réalisée à partir d'un non-tissé aiguilleté en voie sèche obtenu à partir de fibres et/ou filaments synthétiques tels que le polypropylène, le polyéthylène haute densité, le polyester, ou encore un mélange de ces fibres et/ou filaments et présente un indice de vide compris entre 85 et 95%.
    4. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les minidrains (1) sont constitués par des tubes annelés perforés, de préférence dans la gorge des anneaux, et dont les perforations sont réparties uniformément sur la périphérie desdits anneaux.
    5. Produit selon la revendication 4, caractérisé en ce que les mini-drains sont réalisés en des matériaux rigides tels que le PVC, le polyéthylène haute densité ou le EMI11.1 polyprcpylèr. e. p o r c r. a. <Desc/Clms Page number 12>
    6. Produit selon la revendication 4 ou 5, caractérise en ce que les mini-drains présentent une EMI12.1 résistance à la compression supérieure à 600 KPa et une -r :. eur-3 a possibilité d'élongation au moins comparable à celle des nappes non tissées constituant le géotextile.
    7. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux nappes filtrantes (5 et 7) sont disposées de part et d'autre de la nappe drainante (3) munie d'un réseau de mini-drains (1).
    8. Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la nappe drainante (3) est associée à une géomembrane étanche (9).
    9. Utilisation du produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour le drainage horizontal de l'embase de remblais sur sols compressibles destinés à la construction de voies routières ou ferroviaires.
    10. Utilisation du produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour le drainage d'eau et/ou de gaz organiques entre le fond de forme d'un bassin, d'un réservoir ou d'une alvéole de décharge contrôlée et la membrane EMI12.2 -. d'étanchéité disposée sur ce fond.
    Il. Utilisation du produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour le drainage d'eau et/ou de gaz organiques des couvercles de centres techniques d'enfouissement.
    12. Utilisation du produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour le drainage sous dallage ou radier utilisé dans le secteur du bâtiment ou du génie civil.
    13. Utilisation du produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour le drainage vertical d'ouvrages d'art, le drainage vertical de soubassements de bâtiments, la confection d'écrans drainants verticaux, pour <Desc/Clms Page number 13> rives de chaussées par exemple, ou le drainage incliné tel que sur des talus.
BE9600360A 1996-03-22 1996-04-24 Produit geocomposite destine a des applications de drainage. BE1009464A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603587A FR2746424B3 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Produit geocomposite destine a des applications de drainage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009464A6 true BE1009464A6 (fr) 1997-04-01

Family

ID=9490444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600360A BE1009464A6 (fr) 1996-03-22 1996-04-24 Produit geocomposite destine a des applications de drainage.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1009464A6 (fr)
FR (1) FR2746424B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1035300A1 (fr) * 1997-09-04 2000-09-13 Fosroc International Limited Système de drainage pour tunnels

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1011763A3 (nl) * 1998-02-25 1999-12-07 E C C Naamloze Vennootschap Bodemlaag.
FR2872836B1 (fr) * 2004-07-09 2006-10-20 Afitex Sa Geocomposite de drainage et son procede de fabrication
GB2462994B (en) * 2008-08-27 2013-01-23 Geofabrics Ltd Composite material for use as a liner
FR2971521B1 (fr) * 2011-02-10 2014-03-07 Afitex Internat Systeme, procede, connecteur et geocomposite de recuperation de fluide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1035300A1 (fr) * 1997-09-04 2000-09-13 Fosroc International Limited Système de drainage pour tunnels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746424B3 (fr) 1998-05-22
FR2746424A1 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ingold Geotextiles and geomembranes handbook
CA2201095C (fr) Nouvelle structure de chaussee, realisee a partir de materiaux rigides
Soleimanbeigi et al. Evaluation of recycled concrete aggregate backfill for geosynthetic-reinforced MSE walls
US5877096A (en) Non-woven needle-punched filter fabric
US8039081B2 (en) Fuzzy woven layers, geocomposite laminates incorporating them, and related methods
BE1009464A6 (fr) Produit geocomposite destine a des applications de drainage.
CA2335417A1 (fr) Stratifies geosynthetiques avec vide maintenu et systemes de drainage
EP0286662B1 (fr) Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire
WO1993007345A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d&#39;eau
Soleimanbeigi et al. Mechanical and hydraulic compatibility of RAP with geosynthetics used in MSE walls
Odabasi et al. Long-term hydraulic performance of geotextiles filtering recycled materials
EP0962754B1 (fr) Procédé de détection de fuites et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2699948A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;une structure de soutènement (mur ou ouvrage similaire) et nouveau type d&#39;ouvrage ainsi réalisé.
US20030178122A1 (en) High friction scrims, geonets, laminates and methods for using and making them
Lawrence High performance textiles for geotechnical engineering: geotextiles and related materials
EP1146176B1 (fr) Structure-réservoir
JP3145263B2 (ja) 工事用仮設道路に用いられる排水材
WO2023098998A1 (fr) Système et géocomposite de drainage de fluide
FR3071259A1 (fr) Plaque d&#39;espacement pour guider un moulage de paroi dans le sol et procede de realisation d&#39;une paroi moulee a l&#39;aide de la plaque d&#39;espacement
FR2718768A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un nouveau type de remblai et remblai ainsi réalisé.
BE1024847B1 (nl) Verbeterde grindmat
Sivapriya et al. A preliminary comparative study of seepage behaviour behind retaining walls with crumb rubber and geocomposite
Kumar Study of Geosynthetics and use of Non–Woven Green Geocomposite Blanket for Erosion Control and Slope Protection for Embankment
Saathoff Examinations of long-term filtering behaviour of geotextiles
JP2023182224A (ja) 板状舗装部材

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. SOMMER

Effective date: 20010430