BE1009298A4 - Composition cosmetique contre la chute des cheveux. - Google Patents

Composition cosmetique contre la chute des cheveux. Download PDF

Info

Publication number
BE1009298A4
BE1009298A4 BE9400571A BE9400571A BE1009298A4 BE 1009298 A4 BE1009298 A4 BE 1009298A4 BE 9400571 A BE9400571 A BE 9400571A BE 9400571 A BE9400571 A BE 9400571A BE 1009298 A4 BE1009298 A4 BE 1009298A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extract
composition according
oil
composition
weight
Prior art date
Application number
BE9400571A
Other languages
English (en)
Inventor
Szaloki Nee Bakos Erzsebet
Kristof Nee Szvitil Ilona
Pal Veronika
Szabo Nee Szoelloesi Eva
Original Assignee
Biogal Gyogyszergyar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biogal Gyogyszergyar filed Critical Biogal Gyogyszergyar
Priority to BE9400571A priority Critical patent/BE1009298A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009298A4 publication Critical patent/BE1009298A4/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9771Ginkgophyta, e.g. Ginkgoaceae [Ginkgo family]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à des compositions cosmétiques contenant en tant que composants actifs, 5 à 40 % en poids d'extrait de feuilles de Gingko bilobae (arbre aux quarante écus) et 3 à 35 % en poids d'extrait de rhizomes et/ou de racines de Liquiritia officinarum (réglisse) par rapport au poids total de la composition, avec un ou plusieurs supports solides et/ou liquides et/ou excipients acceptables du point de vue cosmétique et éventuellement une ou plusieurs matières supplémentaires en une quantité nécessaire pour fournir un total de 100 %.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COMPOSITION COSMETIQUE CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX
La présente invention est relative à une composition cosmétique améliorant l'activité des bulbes pileux, ayant un effet en particulier contre la chute des cheveux, contenant de l'extrait de racines et/ou de rhizomes de Liquiritia officinarum et de l'extrait de feuilles de Gingko bilobae, comme composants actifs. 



   La chute des cheveux pose un problème pour de nombreuses personnes dans le monde entier, l'apparition d'une telle chute pouvant avoir diverses causes, telles que vieillissement, changements biochimiques de l'organisme, désordre des glandes endocrines, nuisances dues à l'environnement. 



   La littérature fournit de nombreuses compositions et divers médicaments sont disponibles dans le commerce qui sont capables de modérer la chute des cheveux. Certains de ceux-ci sont applicables par voie orale, les autres sont des compositions topiques, mais leur caractéristique commune est qu'ils ne sont pas universels, c'est-à-dire que dans certains cas, ils ralentissent la chute des cheveux mais que dans d'autres cas, ils sont inefficaces. Ceci explique pourquoi il apparaît actuellement de nouvelles compositions susceptibles d'être utilisées à cet effet. 



   Des nombreuses compositions contiennent de la capsaïcine, un extrait d'ortie ou de raifort afin de provoquer une hyperémie locale. La préparation décrite dans le brevet hongrois No 155. 510 contient un extrait de camomille, Oleum carvi. Les compositions des brevets français No 1. 443. 889 et 1.481. 008 contiennent divers extraits végétaux. Dans le brevet hongrois No 166.460, il est décrit un tonique capillaire contenant du Populus canadiensis et du Populus nigra piramidalis. Selon le brevet hongrois No 169.439, l'extrait de raifort peut aussi être utilisé comme composant actif. 



   Le but des études de la demanderesse est de mettre au point une composition consistant en composants actifs naturels, qui améliore l'activité des bulbes pileux, diminue la chute des cheveux. Un autre objet est de fournir une composition nourrissant le cuir chevelu et augmentant la circulation du sang. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Au cours ses expériences, la demanderesse a trouvé de façon surprenante, que ce but peut être atteint par une composition contenant 5 à 40% en poids d'extrait de feuilles de Gingko bilobae (arbre aux quarante écus) et 3 à 35% en poids d'extrait de rhizomes et/ou de racines de Liquiritia officinarum (réglisse) comme composants actifs, avec un support et/ou un diluant et/ou un excipient acceptables du point de vue cosmétique en une quantité fournissant un total de 100%. 



   On sait que l'extrait de feuilles de Gingko bilobae (arbre aux quarante écus) administré par voie orale est utilisé pour le traitement d'oedème, de troubles du vertige séniles, et de troubles de la mémoire. D'après des examens analytiques, la feuille contient des dérivés de flavonoïdes, leurs mono-et diglycosides formés avec le glucose et le rhamnose, des dérivés de lutéoline comme la delphidénone et un glycoside de delphidénone, des biflavones comme la ginkgétine, l'isoginkgétine et la bilobétine, ainsi que des proanthocyanidines et des catéchines, des dérivés cycliques du terpène, le sitostérol, un glycoside de sitostérol, des huiles grasses, des sucres et des acides organiques. 



   L'extrait de Liquiritia officinarum (réglisse) a un effet bactériostatique et est appliqué par voie orale dans le traitement des maladies respiratoires des voies supérieures. Le médicament contient une saponine triterpénique, incluant la glycyrrhizine et ses dérivés, la glabranine A et B, des isoglabrolides, des flavonoïdes, des coumarines comme l'umbelliférone et   l'hemiarine,   des sucres, un amidon, une matière amère, des acides aminés, des stérols et une essence volatile. 



   La composition selon la présente invention contient l'extrait des parties végétales mentionnées plus haut obtenu par extraction avec de l'eau et/ou un alcool et/ou un solvant organique immiscible dans l'eau, de préférence une huile. 



   L'extrait peut être préparé par les procédures habituelles, par exemple de la façon suivante : les parties végétales éventuellement séchées sont extraites avec un liquide en une quantité représentant 2 à 30 fois celle du médicament séché, de préférence à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une température de 15 à   95 C,   puis les parties végétales sont séparées de la phase liquide. 



   L'extraction peut être conduite avec des techniques à contre-courant, à courant parallèle, par macération ou ébullition. 



     H   est avantageux d'effectuer un important contact entre les phases et d'appliquer une température élevée pour réduire la durée de l'extraction. 



   Le nombre de germes peut être réduit par une procédure connue dans littérature en tant   que"tyndallisation".   



   Pour l'extraction, on peut utiliser l'eau, l'alcool éthylique ou un solvant organique immiscible à l'eau acceptable du point de vue cosmétique, de préférence une huile de vaseline. 



   La composition peut contenir un ou plusieurs supports et/ou excipients et/ou matières complémentaires. 



   Le support solide peut être choisi, par exemple, dans le groupe consistant en talc, oxyde de zinc, bentonite, kaolin, dioxyde de silicium colloïde, dioxyde de titane, amidon de maïs, amidon de pomme de terre. Des émulsifiants solides comme des graisses, des alcools gras, des esters d'acides gras et des cires, peuvent aussi servir de supports solides. 



   La composition suivant la présente invention peut contenir un ou plusieurs solvants liquides acceptables du point de vue cosmétique, par exemple, l'eau, l'alcool éthylique, une huile végétale ou animale, qui n'irritent pas la peau. 



   En tant que support ou émulsifiant, la composition peut comprendre des graisses, des huiles, des cires, des acides gras, leurs esters formés avec des alcools à longue chaîne ou le glycérol, généralement appliqués dans l'industrie cosmétique. 



   Les acides gras utilisés dans la composition ont de préférence 12 à 18 atomes de carbone, leur chaîne est droite ou ramifiée, saturée ou insaturée et peut porter un ou plusieurs groupes hydroxy. 



   Des acides gras convenables comprennent l'acide undécylénique, l'acide laurique, l'acide caprylique, l'acide myristique, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'acide palmitique, l'acide isopalmitique, l'acide stéarique, l'acide isostéarique, l'acide hydroxy stéarique, l'acide oléique, l'acide hydroxy oléique, l'acide béhénique, l'acide gras de lanoline, l'acide arachidique, l'acide octyl décanoïque, l'acide pentadécanoïque et leurs mélanges. 



   Les esters gras appliqués améliorent des propriétés tactiles de la composition. Des esters gras convenables sont par exemple, le myristate d'isopropyle, le myristate de butyle, le myristate de cétyle, le palmitate d'éthyle, le palmitate d'isopropyle, le stéarate d'hexadécyle, l'isostéarate d'isopropyle, l'isostéarate d'isostéaryle, le sébacate de diisopropyl, le ricinolate de cétyle, le dipélargonate de propylène glycol, l'isononate de 2-éthylhexyle, le stéarate de 2- éthylhexyle, le lactate d'alcool gras de 12 à 16 atomes de carbone, des triglycérides d'acide octanoïque et d'acide décanoïque, le lanolate d'isopropyle, le salicylate de 2-éthylhexyle et leurs mélanges. 



   Parmi les esters d'acides gras, le myristate d'isopropyle, le stéarate de butyle, le laurate d'hexyle, le myristate d'octyl-dodécyle, l'adipate de diisopropyl, le sébacate de diisopropyle, le myristate d'isocétyle, sont préférés. 



   Des exemples d'alcools gras comprennent les alcanols de 14 à 22 atomes de carbone, comme les alcools stéarylique, myristylique, béhénylique, arachidylique, isostéarylique, cétylique, isocétylique, oléylique, laurylique. 



   La composition suivant la présente invention peut contenir, comme support liquide, des huiles généralement utilisées dans l'industrie cosmétique ou un mélange de celles-ci. Les huiles augmentent la stabilité de l'émulsion et fournissent une viscosité convenable du point de vue cosmétique. 



   Les huiles qui peuvent être utilisées comprennent des hydrocarbures aliphatiques (comme une paraffine liquide, la vaseline, la cérésine et similaires), des graisses et huiles végétales (comme l'huile d'olive, l'huile de jojoba, l'huile d'avocat, l'huile de ricin, le beurre de cacao, une huile de palme et similaires), des graisses et huiles animales (comme l'huile de foie de morue, l'huile de baleine, le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 beurre et similaires). 



   La composition suivant la présente invention peut contenir comme matière supplémentaire, une ou plusieurs matières comme des vitamines, des agents améliorant la circulation du sang, des matière régénérant l'épithélium, des agents adoucissant la peau, des conservateurs, des agents contre la décoloration, des stabilisants, des anti-oxydants, des parfums, des matières filmogènes, des agents regraissants. 



   Les conservateurs utilisés peuvent être choisis parmi le méthyl paraben, d'autres esters d'acide p-hydroxybenzoïque, la chloro-méthylthiazoline, la méthylisothiazoline, le phénoxyéthane, l'hexétidine, le gluconate de chlorohexidine, l'imidazolinyl-urée et similaires. 



   Des essences volatiles peuvent être utilisées comme parfum pour fournir une senteur agréable et attrayante. 



   Les agents anti-décoloration comprennent, par exemple, l'octyl-diméthyl-PABA, la   2-hydroxy-4-méthoxy-benzophénone,   le 3- (4- 
 EMI5.1 
 méthoxyphényl) -2-propénoate de 2-éthylhexyle, la 1-(4-methoxyphényl)-3- (4-t-butylphényl)-propan-l, 3-dione, l'acide urocanique, l'esculine. 



   Des stabilisants convenables sont, par exemple, le butylhydroxy-anisole, le butyl-hydroxy-toluène, l'acide éthylène-diaminetétraacétique, l'acide nordihydroguairétique. 



   Des agents regraissants sont, par exemple, le 1-   (alkylamino)-3- (diméthylamino)-propan-3-N-oxyde,   la propan-3-   (carboxyméthyl)-bétaïne,   l'alkyl-diméthyl-amino-oxyde, le mono-ou diéthanolamide d'acide de coco. 



   Des matières filmogènes sont, par exemple, des copolymères de méthochlorure de vinyl-imidazolium et de vinylpyrrolidone, le phosphate diacide de   cétyl-diméthyl- (2-hydroxy-éthyl)-   ammonium. 



   Parmi les vitamines, les vitamines A, B, C, E, F, H et P peuvent être utilisées. 



   Pour améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la capsaïcine, le nicotinate de vitamine E, l'ester benzylique d'acide nicotinique, l'extrait de romarin, l'extrait de marron et similaires, peuvent être appliqués. 



   Une matière absorbant l'humidité est, par exemple, le glycérol, le sorbitol, le propylène glycol. 



   Les agents épaississants comprennent la cellulose et leurs dérivés, l'acide alginique et leurs dérivés, des copolymères d'acide acrylique et leur sel de sodium, un distéarate de polyoxyéthylène- (150). 



   L'allantoïne, le panthénol, le panthoténate de calcium peuvent être utilisés comme matière régénérant l'épithélium. 



   Des matières adoucissant la peau comprennent, par exemple, un extrait de camomille, l'azulénol, le bisabolol et similaires. 



   Une matière tonique désinfectante est, par exemple, le menthol, le camphre, l'acide lactique, l'acide citrique, l'alcool éthylique. 



   La quantité d'eau ou de support aqueux appliquée dépend de la consistance désirée du produit final. Lorsqu'il s'agit d'eau, on utilise de préférence de l'eau désionisée en une quantité de 30 à 90% en poids, de préférence de 40 à 85% en poids par rapport à la quantité de la composition. La composition contient en général au moins 25% en poids, mais moins de 50% en poids d'eau pour préparer une crème et au moins 75% en poids d'eau dans le cas d'un tonique ou d'autres cosmétiques liquides. 



   Pour ajuster le pH à 6,5-7, 5 de la composition liquide, comme une solution ou un tonique, on peut utiliser un quelconque agent neutralisant alcalin contenant un cation acceptable du point de vue cosmétique, par exemple, l'hydroxyde de potassium, l'hydroxyde de sodium, la mono-, di-et triéthanolamine. Lorsqu'un agent neutralisant alcalin est appliqué, il peut aussi servir en même temps d'émulsifiant (par exemple, des éthanolamines). 



   Le procédé utilisé pour la préparation du composant actif de la composition et la composition suivant la présente invention sont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 illustrés par les exemples non limitatifs suivants. 



  Exemple 1
Une quantité de 1,0 kg de feuilles sèches d'arbre aux quarante écus (Gingko bilobae) est lavée complètement avec de l'eau déminéralisée, puis placée dans un extracteur et une circulation de 
 EMI7.1 
 10, 0 litres d'eau déminéralisée à 850C est assurée pendant 60 minutes. 



  L'extrait est refroidi à 30 C, filtré, puis pressé dans une cuve d'acier inoxydable préalablement stérilisée par de la vapeur d'eau, et à trois reprises à un intervalle de 24 heures, l'extrait est chauffé à   80 C   pendant 60 minutes. Le mélange est ensuite refroidi et conservé dans un endroit sec et froid jusqu'au moment de l'emploi. 



    Exemple 3  
Une quantité de 1,0 kg de feuilles sèches d'arbre aux quarante écus (Gingko bilobae) est lavée complètement avec de l'eau déminéralisée, puis placée dans un extracteur. Un volume de 5,0 litres d'alcool éthylique aqueux à 70% en v/v à   50 C   circule pendant 60 minutes dans l'extracteur. L'extrait est refroidi à   25 C   et filtré. 



  Exemple 3
Une quantité de 1,0 kg de feuilles sèches d'arbre aux quarante écus (Gingko bilobae) est granulée et laissée macérer dans 3,0 kg d'huile de vaseline cosmétique pendant 24 heures. Le mélange est agité une fois par heure, puis l'extrait dans l'huile est filtré. 



  Exemple 4
Une quantité de 1,0 kg de feuilles sèches d'arbre aux quarante écus (Gingko bilobae) est lavée complètement avec de l'eau déminéralisée, puis granulée avec 2,5 kg d'eau déminéralisée, laissée macérer pendant 18 heures et filtrée. L'extrait est traité par la chaleur à   80 C   selon la procédure de l'exemple 1, puis refroidi et stocké dans un endroit sec et froid. 



  Exemple 5
Une quantité de 1,0 kg de réglisse médicamenteuse sèche 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 (Liquiritia officinarum) est lavée complètement avec de l'eau déminéralisée, puis placée dans un extracteur et une circulation de
10,0 litres d'eau déminéralisée à   95 C   est assurée pendant 50 minutes. 



  Le mélange est ensuite refroidi à   30 C,   filtré et traité à   80 C   suivant la procédure de l'exemple 1. 



  Exemple 6
Une quantité de 1,0 kg de réglisse médicamenteuse sèche (Liquiritia officinarum) est granulée avec 8,0 litres d'eau déminéralisée, laissée macérer pendant 16 heures et ensuite filtrée. 



  L'extrait végétal est traité à   80 C   suivant la procédure de l'exemple 1. 



  Exemple 7
Une quantité de 1,0 kg de réglisse médicamenteuse sèche (Liquiritia officinarum) est lavée complètement avec de l'eau déminéralisée, puis placée dans un extracteur et une circulation de 5,0 litres d'alcool éthylique aqueux à 70% en v/v à   50 C   est assurée pendant 60 minutes dans l'extracteur. L'extrait est refroidi à   25 C   et filtré. 



  Exemple 8
Une quantité de 1,0 kg de réglisse médicamenteuse sèche (Liquiritia officinarum) est granulée et laissée macérer dans 5,0 kg d'huile de vaseline pendant 24 heures. Le mélange est agité une fois par heure, puis l'extrait dans l'huile est filtré. 



  Exemple 9
Une quantité de 0,5 kg de réglisse médicamenteuse sèche et de 0,5 kg de feuilles sèches d'arbre aux quarante écus est lavée avec de l'eau déminéralisée, granulée et laissée macérer dans 30 kg de propylène glycol à   15 C   pendant une agitation occasionnelle. Les éléments végétaux sont pressés et la phase liquide est filtrée. 



  Exemple 10
Une quantité de 0,5 kg de réglisse médicamenteuse sèche et de 0,5 kg de feuilles sèches d'arbre aux quarante écus est lavée avec 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de l'eau déminéralisée, puis laissée macérer dans 15 kg d'alcool éthylique à 96% en v/v à   20oC.   Les éléments végétaux et la phase 
 EMI9.1 
 liquide sont séparés par filtration. 



  Exemple 11 
Une quantité de 0,5 kg de réglisse médicamenteuse sèche et de 0,5 kg de feuilles sèches d'arbre aux quarante écus est lavée avec de l'eau déminéralisée, puis laissée macérer dans 12 kg d'huile mandélique pendant 3 jours à température ambiante avec agitation occasionnelle. Les éléments végétaux sont séparés de la phase liquide par filtration. 



  Exemple 12 Crème nourrissante pour cheveux secs % en poids
Extrait dans l'huile de l'exemple 3 10,0
Extrait dans l'huile de l'exemple 8 7,0
Extrait dans l'huile mandélique de l'exemple 11 3,0
Alcool cétylique 2,0
Stéarine 5,0
Huile de ricin 4,0
Cremophor A 6 (BASF) (alcool gras éthoxylé et alcool stéarylique) 3,0
Cremophor A 25 (BASF) (alcool gras éthoxylé) 3,0
Lanette N (HENKEL) (cétyl stéaryl sulfate de sodium et alcool cétyl stéarylique)   2, 0   p-Hydroxy-benzoate de méthyle 0,2
Nicotinate de vitamine E 0,5
Parfum 0,2
Eau déminéralisée q. s. p.

   100,0 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 Exemple 13 Crème nourrissante pour cheveux normaux % en poids
Extrait aqueux de l'exemple 1 15,0
Extrait aqueux de l'exemple 6 10,0
Huile de noix 5, 0
Lauryl sulfate de sodium 0,6
Vitamine H 0,25
Essence de romarin   1, 0  
Panthénol 2,0 p-Hydroxy-benzoate de méthyle 0,2
Vitamine E 0,03
Monostéarate de glycérol 2,0
Vaseline blanche 2,0
Stéarine 3,0
Alcool cétylique 2,0
Parfum 0,2
Eau déminéralisée q. s. p.

   100,0 Exemple 14 Crème nourrissante pour cheveux gras % en poids
Extrait alcoolique de l'exemple 2 18,0
Extrait alcoolique de l'exemple 7 5,0 
 EMI10.1 
 Sel d'éthanolamine de I-hydroxy-4-méthyl-6- (2, 4, 4-triméthylpentyl)-2 (lH)-pyridone 1, 0 Panthénol 3,0 Vitamine H 3,0 2-Ethylhexanoate de cétyl stéaryle 2,0 Imidazolidinyl-urée 0,2 Huile de maïs 2,0 Nicotinate de vitamine E 0,7 Parfum 0,2 Eau déminéralisée q. s. p.

   100,0 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Exemple 15 Gel nourrissant pour cheveux secs % en poids
Extrait aqueux de l'exemple 4 20,0
Extrait dans l'huile de l'exemple 8 5,0
Huile de noisette 4,0
Méthylcellulose 0,5
Monolaurate de   polyoxyéthylène- (20) -sorbitane 5, 0  
Essence de romarin 1,0
Vitamine H 0,5
Panthénol 5,0
Sel d'éthanolamine de   I-hydroxy-4-méthyl-6-   (2,4,   4-triméthylpentyl)-2 ( lH)-pyridone   0,5
Glycérol 4,0 p-Hydroxybenzoate de méthyle 0,2
Octyl-dodécanol 10,0
Parfum 0,2
Eau déminéralisée q. s. p.

   100,0 Exemple 16 Gel nourrissant pour cheveux normaux % en poids
Extrait aqueux de l'exemple 4 25,0
Extrait aqueux de l'exemple 6 10,0
Nicotinate de vitamine E 2,0
2-Ethylhexanoate de cétyl-stéaryle 5,0
Hydroxy-éthylcellulose 1,0
Monolaurate de polyoxyéthylène-(20)psorbitane 7,0
Acide sorbique 0,1
Panthénol 3,0
Parfum 0, 2
Eau déminéralisée q. s. p. 100,0 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 Exemple 17 Gel nourrissant pour cheveux gras % en poids
Extrait alcoolique de l'exemple 10 20,0
Hydroxy-éthylcellulose 0,7 p-Hydroxybenzoate de méthyle 0,1
Nicotinate de benzyle 0,1
Zinc-pyrithione 1,0
Alcool éthylique 20,0
Parfum 0,2 
 EMI12.1 
 Eau déminéralisée q. s. p.

   100, 0 Exemple 18 Tonique capillaire pour cheveux gras % en poids Extrait alcoolique de l'exemple 2 23,0 Extrait alcoolique de l'exemple 7 7,0 Propylène glycol 4,0 Alcool éthylique 30,0 Nicotinate de vitamine E 2,0 Essence de romarin 2,0 Acide sorbique 0,1 Camphre 0,1 Eau déminéralisée q. s. p. 100,0 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 Exemple 19 Tonique capillaire pour cheveux secs % en poids
Extrait aqueux de l'exemple 1 30,0
Extrait aqueux de l'exemple 7 10,0
Extrait dans le propylène glycol de l'exemple 9 3,0
Allantoïne   0,   5
Panthénol 3,0
Nicotinate de vitamine E 1,0
Alcool éthylique 10,0 p-Hydroxybenzoate de méthyle 0,1
Parfum 0,2
Eau déminéralisée q. s. p.

   100,0 Exemple 20 Lotion pour le coiffure des cheveux % en poids
Extrait aqueux de l'exemple 1 15,0
Extrait aqueux de l'exemple 5 8,0
Huile de ricin 3,0
Glycérol 2,0
Hydroxy éthylcellulose 1,0
Zinc-pyrithione 2,0
Essence de paprika 3,0 p-Hydroxybenzoate de méthyle 0,2
Parfum 0,2
Eau déminéralisée q. s. p. 100,0 Exemple expérimental 1
La préparation de l'exemple 16 est étudiée de la façon suivante sur un groupe de 30 patients. 



   Avant le début de l'expérience, les patients recueillent les cheveux qui tombent chaque matin pendant 2 semaines. Ensuite, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 leurs cheveux et leur cuir chevelu sont traités avec la composition décrite dans l'exemple 16 par application pour la faire pénétrer par massage sur des cheveux lavés. L'excès de composition est enlevé 20 à 30 minutes plus tard à l'eau tiède et les cheveux sont séchés de façon habituelle. 



   Après un traitement de 4 semaines (un ou deux traitements par semaine), les patients recueillent à nouveau les cheveux qui sont tombés chaque matin et les comptent. 



  Résultats : 
 EMI14.1 
 dans 11 cas, la chute des cheveux a cessé ; dans 8 cas, la chute des cheveux a notablement diminué (de 40 à 
50%) ; - dans 7 cas, la chute des cheveux a diminué (de 10 à 20%) ; - dans 4 cas, aucune amélioration n'est observée. 



   Le degré de formation de pellicules a diminué dans environ les deux tiers des cas et la force des cheveux s'est améliorée. 



    Exemple expérimental 2  
Le traitement décrit dans l'exemple expérimental 1 est répété sur 30 patients avec la composition de l'exemple 16, mais qui est préparée sans extrait de Gingko bilobae. 



  Résultats : 
 EMI14.2 
 dans 2 cas, la chute des cheveux a diminué de 40 à 50% ; dans 3 cas, la chute des cheveux a diminué de 10 à 20% ; dans 25 cas, aucune amélioration n'est observée. 



  Exemple expérimental 3
Le traitement décrit dans l'exemple expérimental 1 est répété avec la composition de l'exemple 16, mais qui est préparée sans extrait de Liquiritia officinarum. 



  Résultats : - dans 4 cas, la chute des cheveux n'a diminué que de 10 à 20% ; dans 26 cas, aucune amélioration n'est observée. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



    Exemple expérimental 4  
Le traitement décrit dans l'exemple expérimental 1 est répété avec la composition de l'exemple 16, mais qui ne contient ni extrait de Gingko bilobae, ni extrait de Liquiritia officinarum. 



  Résultats : - dans 2 cas, la chute des cheveux a diminué de 10 à 20% ; - dans 28 cas, aucune amélioration n'est observée.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Composition cosmétique améliorant l'activité des bulbes pileux, agissant particulièrement contre la chute des cheveux, de préférence sous la forme de crème, gel, solution ou tonique, caractérisée en ce qu'elle contient en tant que composants actifs, 5 à 40% en poids d'extrait de feuilles de Gingko bilobae (arbre aux quarante écus) et 3 à 35% en poids d'extrait de rhizomes et/ou de racines de Liquiritia officinarum (réglisse) par rapport au poids total de la composition, avec un ou plusieurs supports solides et/ou liquides et/ou excipients acceptables du point de vue cosmétique avec éventuellement une ou plusieurs matières supplémentaires en une quantité nécessaire pour fournir un total de 1000au.
2. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le composant actif est sous la forme d'un extrait préparé avec une huile ou de l'eau ou un mélange d'un solvant organique immiscible à l'eau acceptable du point de vue cosmétique et d'eau.
3. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend comme support solide, de préférence l'alcool cétylique, la stéarine, le cétyl-stéaryl sulfate de sodium, l'alcool cétylstéarylique, le monostéarate de glycérol et/ou la vaseline.
4. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient comme support liquide, de préférence l'huile de noisette, l'huile de ricin, l'huile de noix, l'huile de maïs, l'alcool éthylique, le glycérol, l'octyl-dodécanol et/ou l'hexanoate de cétyl stéaryle.
5. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient comme matière supplémentaire, une ou plusieurs matières comme des vitamines, des agents améliorant la circulation du sang, des agents adoucissant la peau et/ou des agents régénérant l'épithélium.
6. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle contient de l'acétate de vitamine E en tant que vitamine.
7. Composition suivant l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 17> revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle contient un extrait de romarin, un extrait de marron, du nicotinate de vitamine E et/ou du nicotinate de benzyle, comme agent améliorant la circulation du sang.
8. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle contient du panthénol comme agent régénérant l'épithélium.
9. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle contient de l'allantoîne comme agent adoucissant la peau.
BE9400571A 1994-06-10 1994-06-10 Composition cosmetique contre la chute des cheveux. BE1009298A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400571A BE1009298A4 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Composition cosmetique contre la chute des cheveux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400571A BE1009298A4 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Composition cosmetique contre la chute des cheveux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009298A4 true BE1009298A4 (fr) 1997-02-04

Family

ID=3888200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400571A BE1009298A4 (fr) 1994-06-10 1994-06-10 Composition cosmetique contre la chute des cheveux.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009298A4 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6056915A (ja) * 1983-09-08 1985-04-02 Rooto Seiyaku Kk 薬用養毛化粧料
DE3840832A1 (de) * 1988-12-03 1990-06-07 Mueller Robert Dr Aeusserlich anzuwendendes praeparat
JPH03161423A (ja) * 1989-11-20 1991-07-11 Kobayashi Kose Co Ltd 養毛料
US5468492A (en) * 1993-07-27 1995-11-21 Biogal Gyogyszergyar Rt Cosmetic composition

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6056915A (ja) * 1983-09-08 1985-04-02 Rooto Seiyaku Kk 薬用養毛化粧料
DE3840832A1 (de) * 1988-12-03 1990-06-07 Mueller Robert Dr Aeusserlich anzuwendendes praeparat
JPH03161423A (ja) * 1989-11-20 1991-07-11 Kobayashi Kose Co Ltd 養毛料
US5468492A (en) * 1993-07-27 1995-11-21 Biogal Gyogyszergyar Rt Cosmetic composition

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9134, Derwent World Patents Index; AN 91-248677, XP002005740 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 188 (C - 295)<1911> *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5468492A (en) Cosmetic composition
CA1138739A (fr) Composition demaquillante pour le visage et les yeux
FR2671487A1 (fr) Utilisation d&#39;un facteur de croissance dans une composition amincissante.
JP6921440B2 (ja) アザミ抽出物を有効成分として含むメラニン生成促進用組成物
FR2844715A1 (fr) Composition pour des soins de la peau, et contenant un ou des oligomeres de resveratrol, en particulier de l&#39;epsilone-viniferine, et ou certains de leurs derives
EP1401383A2 (fr) Utilisation d&#39;une huile de graines de cucurbitacees pour inhiber l&#39;activite de la 5-alpha-reductase
AU2006239555B2 (en) Hair tonic
FR2829928A1 (fr) Composition cosmetique pour le soin de la peau et des cheveux de l&#39;homme
FR2844714A1 (fr) Compositions pour les soins de la peau subissant un desequilibre hormonal, et contenant un ou des oligomeres de resveratrol, en particulier de l&#39;epsilone-viniferine, et/ou certains de leurs derives
KR20140145278A (ko) 피부 수렴 및 탄력 효과를 갖는 승마 추출물, 산수유 추출물 및 현초 추출물을 함유하는 화장료 조성물.
JP2000143479A (ja) 美白化粧料
JP4100805B2 (ja) 化粧料
JP3809003B2 (ja) 美白剤
BE1009298A4 (fr) Composition cosmetique contre la chute des cheveux.
JPH027568B2 (fr)
KR101897720B1 (ko) 갈색거저리 탈지 분획물을 함유하는 모발 성장 촉진용 조성물
JP3432596B2 (ja) 育毛剤
KR101740970B1 (ko) 편백나무 피톤치드를 첨가한 복합 생약 추출물의 탈모 방지 및 발모 촉진 효과를 갖는 외용 조성물
JP2004256485A (ja) 皮膚外用剤
JPH11302149A (ja) メラニン産生抑制剤及びそれを含有する皮膚外用剤
KR0154648B1 (ko) 양모제 조성물
RU2170081C1 (ru) Крем для кожи лица
JP2811479B2 (ja) 養毛料
CH690540A5 (fr) Composition à base d&#39;oeuf de caille, et son usage pharmaceutique ou cosmétique.
JPH0443046B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BIOGAL GYOGYSZERGYAR RT.

Effective date: 19980630