BE1009187A5 - Systeme de coupe tangentielle automatique. - Google Patents

Systeme de coupe tangentielle automatique. Download PDF

Info

Publication number
BE1009187A5
BE1009187A5 BE9500219A BE9500219A BE1009187A5 BE 1009187 A5 BE1009187 A5 BE 1009187A5 BE 9500219 A BE9500219 A BE 9500219A BE 9500219 A BE9500219 A BE 9500219A BE 1009187 A5 BE1009187 A5 BE 1009187A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
counter
cutting
knives
positioning
Prior art date
Application number
BE9500219A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Baldan
Original Assignee
Celli A Belgium Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Celli A Belgium Sa filed Critical Celli A Belgium Sa
Priority to BE9500219A priority Critical patent/BE1009187A5/fr
Priority to PCT/BE1996/000025 priority patent/WO1996028284A1/fr
Priority to DE29680162U priority patent/DE29680162U1/de
Priority to CA 2190186 priority patent/CA2190186A1/fr
Priority to EP96905619A priority patent/EP0758942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009187A5 publication Critical patent/BE1009187A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/26Means for mounting or adjusting the cutting member; Means for adjusting the stroke of the cutting member
    • B26D7/2628Means for adjusting the position of the cutting member
    • B26D7/2635Means for adjusting the position of the cutting member for circular cutters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)
  • Mechanical Treatment Of Semiconductor (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

Tous les contre-couteaux (11) sont montés pour pouvoir coulisser le long d'un axe commun (12) et une unité de positionnement linéaire (13) s'étendant parallèlement à l'axe commun précité, comprend un rail le long duquel coulisse un chariot (14) portant un vérin de positionnement (15) sous la commande d'un dispositif de commande. Les couteaux (17) peuvent être solidarisés aux contre-couteaux et coulissent le long d'au moins un rail de guidage (21) pendant le déplacement latéral des unités de coupe.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME DE COUPE TANGENTIELLE AUTOMATIQUE La présente invention s'inscrit dans le domaine de la coupe longitudinale, aussi appelée refendage, de matériaux flexibles, tels que papier, non-tissé, film plastique ou fibres de verre. Elle concerne plus particulièrement un système de coupe tangentielle à vitesse élevée. 



  Mécaniquement, une unité de coupe est composée d'une lame et d'une contre-lame, toutes deux circulaires et montées sur leur support respectif. Le couteau est l'ensemble formé par la lame et son support. La contrelame et son support éventuel sont appelés contrecouteau. L'ensemble constitué d'un couteau et de son contre-couteau porte le nom d'unité de coupe. L'ensemble des unités de coupe d'une machine constitue un système de coupe. La coupe tangentielle signifie que la feuille est tangente au contre-couteau, à l'endroit de la coupe. 



  Le domaine de la coupe longitudinale est en perpétuelle évolution. Les constructeurs augmentent sans cesse les performances de leurs systèmes de coupe pour s'adapter à la diversification continuelle des produits et pour permettre d'augmenter la précision et les vitesses de coupe. 



  Les systèmes de coupe comprennent soit des contrecouteaux à motorisation indépendante, soit des anneaux de coupe montés sur un arbre traversant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Sur les machines appartenant aux nouvelles générations, les problèmes les plus fréquents sont liés à la précision, la vitesse et la facilité de positionnement aux largeurs désirées, à la sécurité d'utilisation, ainsi qu'à l'obtention de largeurs de coupe très étroites. 



  S'il est aisé de répondre séparément à chacun des problèmes énumérés ci-dessus, il est nettement moins évident de développer des systèmes de coupe présentant une solution globale adéquate. Ces problèmes sont explicités brièvement ci-après. 



  1) Précision et vitesse de positionnement Le positionnement est l'opération de réglage des largeurs de coupe. Sur la plupart des machines encore en fonctionnement, le positionnement s'effectue manuellement. Cette opération est relativement lente et la précision que l'on peut obtenir est limitée. La dextérité de l'opérateur intervient pour beaucoup dans la qualité du positionnement. 



  Si la vitesse de positionnement ne revêt pas trop d'importance lorsque le nombre de couteaux est peu élevé (3 à 5 couteaux), son importance devient déterminante lorsque le nombre de couteaux sur une machine atteint 40, voire même 60 unités. Dans ces cas il n'est pas rare de devoir immobiliser la machine pendant plusieurs heures pour repositionner les couteaux. 



  Dans le cas d'anneaux de coupe montés sur un arbre traversant, le positionnement des unités de coupe pour atteindre les largeurs de coupe désirées ne peut s'effectuer que manuellement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Pour ce faire, il est nécessaire d'ajuster les contrelames à la largeur souhaitée et avec les précisions requises. Pour des précisions inférieures à 1 mm, l'usage de calibre est indispensable. 



  En plus de ce réglage des contre-lames, il faut encore venir ajuster le couteau en face des contre-couteaux, ce qui constitue une opération supplémentaire. Il existe bien des systèmes de positionnement automatique lorsque les contre-couteaux sont entraînés avec leur moteur individuel, mais avec de tels systèmes, il n'est pas possible d'atteindre des largeurs de coupe fort étroites (habituellement   f   200 mm). 



  L'opération de positionnement requiert dans presque tous les cas un ajustage séparé pour les couteaux et pour les contre-couteaux car ils ne sont pas reliés entre eux par une connexion mécanique. 



  2) Affûtage des contre-couteaux L'affûtage des contre-lames pose des problèmes plus particuliers lorsqu'on est en présence d'un cylindre rainuré ou d'anneaux de coupe. Dans ces cas, il n'est guère envisageable de sortir les contre-couteaux de la machine pour les affûter, car cette opération requiert beaucoup trop de temps. Dans les autres cas, il est possible de démonter aisément les contre-couteaux pour les remplacer par d'autres qui ont été affûtés en dehors de la machine. 



  Les contre-couteaux sont par conséquent affûtés sur machine. Cette solution entraîne à son tour un lot d'inconvénients, tels que : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 . la nécessité d'un outillage dédicacé à la machine pour affûter les contre-couteaux ; . des temps morts machines plus ou moins importants ; . la présence dans la machine de fines limailles métalliques résultant de l'opération d'affûtage. 



  Les opérations habituelles sur les couteaux, à savoir le réglage de la largeur de coupe (aux contre-couteaux), le remplacement des lames usées et diverses opérations de maintenance sont des interventions manuelles sur des éléments très coupants. Il en résulte malheureusement de nombreuses blessures aux mains pour les opérateurs. L'usage de gants adéquats peut réduire ce risque mais pas l'éliminer. De plus, le port de gants ralentit toutes ces opérations de réglage et d'ajustage des couteaux. 



  L'idéal est de limiter au maximum les opérations manuelles au niveau du système de coupe. 



  3) Largeur minimale de coupe Une caractéristique qui a pris aussi de plus en plus d'importance ces dernières années, est la largeur minimum de coupe. Cette distance minimale de coupe représente la distance la plus proche à laquelle il est possible de rapprocher les unités de coupe. 



  Lorsque des largeurs très étroites   ( <    30 mm) sont nécessaires, on installe généralement des cylindres rainurés. La largeur minimum de coupe dépend principalement de la largeur des couteaux, car s'il est aisé d'obtenir des rainures fort rapprochées l'une de l'autre, il est nettement moins facile de construire des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 couteaux fort étroits. 



  Les anneaux de coupe permettent aussi de faibles largeurs de coupe, mais assorties des difficultés de réglage décrites ci-avant. 



  Dans le cas de la coupe tangentielle, le problème est d'obtenir des largeurs de coupe aussi faibles que possible, facilement réglables, ainsi qu'un remplacement aisé des contre-lames usées. Lorsque chaque contrecouteau est équipé de son propre moteur d'entraînement, les dimensions de ce dernier limitent très souvent la largeur minimale de coupe à 200 mm, ce qui est trop grand pour toute une série de produits. Les contrecouteaux à motorisation indépendante, même s'ils donnent de très bons résultats au niveau de la qualité de coupe, ne permettent donc pas d'obtenir de faibles largeurs de coupe. 



  L'invention apporte une solution globale aux problèmes évoqués plus haut et propose un système de coupe tangentielle à plusieurs unités de coupe indépendantes, qui permet d'atteindre à la fois une vitesse et une précision de positionnement élevées et des largeurs de coupe très faibles, inférieures à 200 mm. 



  Cet objectif est atteint par un système de coupe tangentielle tel que défini dans les revendications. 



  Le dessin ci-joint montre une vue en perspective, avec écorché, d'un système de coupe suivant l'invention. Sur ce dessin, les différents organes sont désignés comme suit : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
10 Bâti
11 Contre-couteau
12 Axe cannelé commun portant les contre-couteaux
13 Unité linéaire
14 Chariot
15 Vérin pneumatique
16 Contre-lame
17 Couteau
18 Porte-lame pneumatique à deux mouvements
19 Lame
20 Chariot pour couteau
21 Rail de guidage linéaire pour couteaux
22 Piston pneumatique pour la connexion entre cou- teau et contre-couteau afin d'assurer le déplace- ment simultané des deux éléments de l'unité de coupe
23 Chambre à air de blocage de position
24 Crémaillère
25 Bouton moleté
26 Règle graduée Les contre-couteaux 11 sont montés sur l'axe cannelé commun 12 qui peut être entraîné en rotation.

   Les contre-couteaux peuvent coulisser le long de l'axe 12 et leur positionnement se fait automatiquement par l'unité de positionnement linéaire 13 sous la commande d'un dispositif de commande comprenant un servo-moteur ou un moteur pas-à-pas et un contrôleur numérique avec interface utilisateur et logiciels de commande. Le long de l'unité linéaire 13 coulisse le chariot 14 portant un vérin pneumatique 15 qui vient positionner chaque contre-couteau 11 de manière rapide et précise. Les couteaux 17 sont montés sur les chariots 20 capables de coulisser le long des rails de guidage 21 pourvus de roulements à billes.

   Chaque couteau comporte un porte- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lame 18 pneumatique à deux mouvements et une lame 19, un piston pneumatique 22 pour solidariser le couteau au contre-couteau associé afin de permettre le déplacement latéral simultané des deux éléments de l'unité de coupe et une chambre à air 23 pour bloquer simultanément toutes les unités de coupe. Un bouton de réglage moleté 25 coopérant avec une crémaillère 24 permet le déplacement manuel rapide, précis et aisé de chaque unité de coupe. La règle graduée 26 permet la mesure automatisée de la position des unités de coupe. 



  Les avantages de l'invention sur le plan de la coupe sont résumés ci-après. 



  Le système est capable d'atteindre une précision de positionnement de l'ordre de 0,1 mm. Il est possible de le prévoir sur des machines nouvelles ou de l'adapter sur des machines existantes jusqu'à 6 m de large. La vitesse de l'opération de positionnement est environ de 3 à 5 unités de coupe par minute. 



  Spécialement pour les machines requérant un grand nombre de couteaux, ainsi qu'une précision élevée, l'invention permet de diminuer le temps nécessaire pour modifier un set-up d'un facteur 5 à 8, tout en augmentant sensiblement la précision. 



  Les contre-lames pouvant facilement être démontées de la machine en retirant simplement l'axe cannelé, l'affûtage peut s'effectuer hors machine. L'emploi d'un arbre cannelé permet de combiner la facilité de remplacement des contre-lames, présentes dans le cas d'une motorisation individuelle des contre-couteaux, et d'obtenir de faibles distances minimales de coupe comparables à celles obtenues avec des anneaux de coupe. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Le grand avantage sur le plan de la sécurité est la suppression de l'intervention manuelle sur les couteaux pour l'opération de positionnement, cette opération étant en effet entièrement automatisée. En effet, le piston pneumatique monté sur la tête du couteau permet de solidariser couteau et contre-couteau lors du positionnement. L'alignement entre la lame et la contrelame est ainsi assuré de manière permanente. Il n'est donc pas nécessaire de vérifier cet alignement manuellement avant de mettre les couteaux en service. 



  Une distance minimale de coupe faible jusqu'à 50 mm est obtenue grâce à des rails de guidage étroits et à l'axe cannelé pour assurer l'entraînement en rotation des contres-couteaux, ainsi qu'à un design approprié du système automatique de positionnement des couteaux pour qu'il n'y ait pas d'interférences avec cette largeur minimale de coupe.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de coupe tangentielle comprenant plusieurs unités de coupe constituées d'un couteau et d'un contre-couteau, tous les contre-couteaux (11) étant montés sur un axe d'entraînement rotatif commun (12), caractérisé en ce que chaque couteau (17) comporte un support (18) sur lequel est fixé un moyen (22) pour solidariser le couteau (17) à un contre-couteau (11), tous les couteaux (17) étant montés pour pouvoir coulisser le long d'au moins un rail de guidage (21) pourvu d'un roulement à billes, et le système comporte une unité de positionnement linéaire (13) s'étendant parallèlement à l'axe commun (12) précité, l'unité de positionnement linéaire précitée comprenant un rail le long duquel coulisse un chariot (14) portant un vérin de positionnement (15) sous la commande d'un dispositif de commande.
  2. 2. Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (23) pneumatiques pour bloquer simultanément la position de toutes les unités de coupe le long du rail de guidage.
  3. 3. Système suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une règle graduée (26) parallèle au rail de guidage des couteaux pour la mesure automatisée de la position des unités de coupe.
  4. 4. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen pour solidariser le couteau au contre-couteau est constitué d'un piston pneumatique.
  5. 5. Système suivant l'une quelconque des revendications <Desc/Clms Page number 10> précédentes, caractérisé en ce que l'axe commun (12) précité est un axe cannelé.
  6. 6. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend un contrôleur numérique.
BE9500219A 1995-03-13 1995-03-13 Systeme de coupe tangentielle automatique. BE1009187A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500219A BE1009187A5 (fr) 1995-03-13 1995-03-13 Systeme de coupe tangentielle automatique.
PCT/BE1996/000025 WO1996028284A1 (fr) 1995-03-13 1996-03-11 Systeme de coupe tangentielle automatique
DE29680162U DE29680162U1 (de) 1995-03-13 1996-03-11 Automatische Tangential-Schnittvorrichtung
CA 2190186 CA2190186A1 (fr) 1995-03-13 1996-03-11 Systeme de coupe tangentielle automatique
EP96905619A EP0758942A1 (fr) 1995-03-13 1996-03-11 Systeme de coupe tangentielle automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500219A BE1009187A5 (fr) 1995-03-13 1995-03-13 Systeme de coupe tangentielle automatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009187A5 true BE1009187A5 (fr) 1996-12-03

Family

ID=3888843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500219A BE1009187A5 (fr) 1995-03-13 1995-03-13 Systeme de coupe tangentielle automatique.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0758942A1 (fr)
BE (1) BE1009187A5 (fr)
CA (1) CA2190186A1 (fr)
DE (1) DE29680162U1 (fr)
WO (1) WO1996028284A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1285279B1 (it) 1996-02-29 1998-06-03 Miglietta Maurizio Apparecchiatura di taglio con dispositivo di posizionamento automatizzato
DE20006995U1 (de) 2000-04-15 2000-07-27 Mathias Bäuerle GmbH, 78112 St Georgen Vorrichtung zur Bearbeitung von durchlaufenden Bogen oder Bahnen aus Papier, Pappe oder Folienmaterial
DE10359479A1 (de) * 2003-12-17 2005-07-21 Cfs Germany Gmbh Längsschneider
CN106216760A (zh) * 2016-07-25 2016-12-14 柳州合科技有限公司 一种高效率汽车配件截断机
CN106182126A (zh) * 2016-07-25 2016-12-07 柳州合科技有限公司 一种汽车配件截断机
IT201800009236A1 (it) 2018-10-08 2020-04-08 A Celli Paper Spa Macchina ribobinatrice e metodo per il controllo della velocita’ dei motori in una macchina ribobinatrice
EP3867711B1 (fr) 2018-10-16 2023-12-06 Italia Technology Alliance S.R.L. Machine d'enroulement ayant un système d'évaluation du matériau en bande en cours de traitement et procédé
IT201800009482A1 (it) 2018-10-16 2020-04-16 Italia Tech Alliance Srl Macchina di avvolgimento con dispositivi per il calcolo del coefficiente di poisson e metodo

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338116A1 (fr) * 1976-01-13 1977-08-12 S Et S Corrugated Paper Machin Dispositif de coupe a tetes multiples a servo-reglage selectif de position
US4627214A (en) * 1985-09-23 1986-12-09 Marquip, Inc. Slitting-scoring machine
EP0316039A2 (fr) * 1987-11-09 1989-05-17 Telmec S.P.A. Machine pour usiner des lignes de rupture parallèles sur des plaques planes
WO1991012938A1 (fr) * 1990-02-20 1991-09-05 Reinhardt Maschinenbau Gmbh Cisaille a roulettes de coupe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338116A1 (fr) * 1976-01-13 1977-08-12 S Et S Corrugated Paper Machin Dispositif de coupe a tetes multiples a servo-reglage selectif de position
US4627214A (en) * 1985-09-23 1986-12-09 Marquip, Inc. Slitting-scoring machine
EP0316039A2 (fr) * 1987-11-09 1989-05-17 Telmec S.P.A. Machine pour usiner des lignes de rupture parallèles sur des plaques planes
WO1991012938A1 (fr) * 1990-02-20 1991-09-05 Reinhardt Maschinenbau Gmbh Cisaille a roulettes de coupe

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996028284A1 (fr) 1996-09-19
DE29680162U1 (de) 1997-01-16
EP0758942A1 (fr) 1997-02-26
CA2190186A1 (fr) 1996-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4292867A (en) Apparatus and method for slitting elongated rolls of material
BE1009187A5 (fr) Systeme de coupe tangentielle automatique.
JPS647825B2 (fr)
US6692424B2 (en) Rotary trimmer apparatus and method
US4030394A (en) Device for cutting through a pile of sheets with a revolving blade
US2242887A (en) Scrap chopper for edge trimming shears
US3748786A (en) Apparatus for sharpening rotary cutters for tobacco or the like
EP0701886A2 (fr) Méthode et appareil pour la coupe à grande vitesse de matériaux élastomériques
US2822844A (en) Tobacco cutter having automatically adjustable mouthpiece
BE1009188A5 (fr) Systeme de coupe tangentielle.
CN210791152U (zh) 一种复合材料生产出料切边机构
CN115648649A (zh) 一种覆膜机生产用修边机及其使用方法
US7083503B2 (en) Method for sharpening the knife of a rotary trimmer and a rotary trimmer for realizing the method
US8783150B2 (en) Device for trimming a print product
FR2489204A1 (fr) Machine a refendre notamment les cuirs et peaux, les produits textiles non tisses, les caoutchoucs, les matieres plastiques en plaques ou en rouleaux
US1248253A (en) Bookbinding-machine.
JP4854261B2 (ja) 壁紙糊付機用スリッター及び壁紙糊付機用スリッターユニット
CN220811314U (zh) 一种烟用接装纸分切机
CN213201794U (zh) 一种熔喷布切条装置
CN210819853U (zh) 一种布匹边沿裁切装置
CN219238804U (zh) 一种光学膜材加工用半断分条机
CN214187488U (zh) 一种新型分切刀装置
MX2007000660A (es) Procedimiento y dispositivo para la calibracion de cortadoras de rebordes y cabezales portacuchillas.
CN217573184U (zh) 可自动修边的橡胶切条机
CN220500008U (zh) 一种塑料挤出复膜机

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. A. CELLI BELGIUM

Effective date: 19990331