BE1009111A6 - Protege-matelas. - Google Patents

Protege-matelas. Download PDF

Info

Publication number
BE1009111A6
BE1009111A6 BE9500674A BE9500674A BE1009111A6 BE 1009111 A6 BE1009111 A6 BE 1009111A6 BE 9500674 A BE9500674 A BE 9500674A BE 9500674 A BE9500674 A BE 9500674A BE 1009111 A6 BE1009111 A6 BE 1009111A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
upper layer
mattress protector
mattress
protector according
lower layer
Prior art date
Application number
BE9500674A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Wunderlich Gmbh & Co Kg Geb
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wunderlich Gmbh & Co Kg Geb filed Critical Wunderlich Gmbh & Co Kg Geb
Application granted granted Critical
Publication of BE1009111A6 publication Critical patent/BE1009111A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/06Mattress underlays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/006Use of three-dimensional fabrics

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

Protége-matelas destiné à être posé sur un sommier, présentant une couche supérieure, caractérisé par une couche inférieure installée sur la face inférieure de la couche supérieure, et qui constitue un revêtement d'une partie de la surface de la couche supérieure, jouant le rôle d'un dispositif d'écartement par rapport au sommier. Grâce à cette configuration, la couche inférieure ne repose sur le sommier que sur une partie de sa surface, et la distribution du poids sur la surface partielle crée sur les points d'appui une pression accrue, ce qui fournit une protection contre le glissement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROTEGE-MATELAS Description
L'invention concerne un protège-matelas selon le préambule de la revendication 1, ainsi qu'un système de pose selon la revendication 11. 



   Les protège-matelas servent de couche intermédiaire entre le matelas et le sommier d'un lit, le sommier étant en général une grille de lattes ou un fond à ressorts. Les protège-matelas doivent empêcher que le matelas frotte sur le socle et soit ainsi endommagé. A cet effet, les protège-matelas doivent rester en place, c'est-à-dire ne pas glisser. 



   Des protège-matelas connus ne remplissent cette mission que de manière insatisfaisante. L'objet de l'invention est de proposer un protège-matelas amélioré. 



   Pour un   protège-matelas   du type indiqué au début, cet objet est atteint par les caractéristiques de la partie caractérisante de la revendication 1. Des développements du protège-matelas selon l'invention sont décrits et divulgués dans les revendications subsidiaires. 



   Selon l'invention, le protège-matelas présente une couche supérieure sur la face inférieure de laquelle est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 placée une couche inférieure qui est configurée comme recouvrement partiel de la couche supérieure et qui joue le rôle d'un dispositif d'écartement par rapport au sommier (par exemple grille de lattes ou sommier à ressorts). La partie recouverte de la surface peut être distribuée symétriquement ou asymétriquement sur la totalité de la surface de la face inférieure. 



   Grâce à cette configuration selon l'invention, la couche inférieure ne repose sur le sommier que sur une partie de sa surface, et grâce à la distribution du poids sur la surface partielle, elle crée sur les points d'appui une pression accrue. Cela entraîne une protection contre le glissement. 



   Comme la couche inférieure agit comme dispositif d'écartement par rapport au sommier, il apparaît dans la forme de la partie non recouverte de la face inférieure un espace d'air qui reste en communication avec l'air environnant. Cela fournit un effet d'aération qui contribue à éliminer l'humidité de cette région du matelas et à empêcher des dégradations par formation de moisissures et similaires. 



   La couche supérieure du protège-matelas est de préférence, fabriquée en un matériau textile, qui peut être un feutre, un tissu, un tricot, un tissu tufté ou à mailles Rachel, un non-tissé, un tricot d'écartement ou un grillage. Le matériau textile peut être fabriqué en fibres naturelles, en fibres de récupération ou en fibres synthétiques, ou en mélanges de celles-ci. 



   Comme matériau pour la couche inférieure, conviennent le caoutchouc, le latex ou des mélanges de ceux-ci, le polyuréthanne, le polyéthylène, le polyacrylate et le PVC. Le PVC constitue un matériau particulièrement préféré. 



   La partie de la surface recouverte de la couche supérieure peut avoir la forme de bandes parallèles ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 croisées, de cercles, de losanges, de carrés ou de rectangles. Par cette configuration, la couche inférieure joue le rôle d'un système d'écartement sous la forme de bandes, de cônes, de cylindres, de pastilles ou de disques. 



   Le revêtement peut s'effectuer par un procédé connu, par exemple par un procédé d'impression suivant un principe de l'impression par rotative. Après l'impression, le matériau peut être étendu et séché dans un cadre de tension chauffé. 



   La couche supérieure peut présenter une épaisseur de 2 à 16 mm et un poids spécifique de 100 à 1000 g/m2. 



  En particulier lors de l'utilisation de feutre, on préfère une épaisseur de 2 à 6 mm. Les plages particulièrement préférées pour l'épaisseur et la surface spécifique sont respectivement de 3,2 mm 5% et de 400 g/m2
5%. La couche inférieure revêtue peut présenter une épaisseur de 2 à 8 mm et un poids spécifique de 100 à 500 g/m2, tandis que pour le poids spécifique on préfère particulièrement 200 à 250 g/m2. 



   Actuellement, on préfère en particulier un mode de réalisation du protège-matelas selon l'invention dans lequel la couche supérieure est constituée d'un feutre de polyester qui est revêtu de pastilles en PVC servant de couche inférieure. 



   D'autres avantages, caractéristiques et possibilités d'utilisation de l'invention ressortent de la description ci-dessous d'un mode de réalisation, en association avec le dessin, dans lequel : la figure 1 représente une vue en coupe schématique d'un mode de réalisation du protège-matelas selon l'invention ; la figure 2 représente une vue en plan du protègematelas de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 1 montre une vue en coupe d'un protègematelas selon l'invention comportant une couche supérieure 1 en feutre de polyester. Celui-ci présente une épaisseur de 3,2 mm 5%. Sur la face inférieure 2 du feutre en polyester, la couche inférieure 3 est appliquée comme revêtement partiel de la couche supérieure 1. 



  On peut voir que la couche inférieure 3 forme des dispositifs d'écartement en forme de pastilles ou de cylindres qui écartent le protège-matelas du sommier 4. Les dispositifs d'écartement représentés sont réalisés en PVC et présentent une épaisseur d'environ 2 mm. 



   La vue en plan de la figure 2 montre l'agencement des dispositifs d'écartement en forme de pastilles ou de cylindres sur la face inférieure de la couche supérieure 1. 



   Le protège-matelas des figures 1 et 2 forme avec le sommier 4 un système de pose pour un matelas. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Liste des références numériques 1 Couche supérieure 2 Face inférieure 3 Couche inférieure 4 Sommier

Claims (11)

  1. Revendications 1. Protège-matelas destiné à être posé sur un sommier (4), présentant une couche supérieure (1), caractérisé par une couche inférieure (3) installée sur la face inférieure (2) de la couche supérieure (1), et qui constitue un revêtement d'une partie de la surface de la couche supérieure (1), jouant le rôle d'un dispositif d'écartement par rapport au sommier (4).
  2. 2. Protège-matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie revêtue de la surface de la couche supérieure (1) représente une fraction de 20 à 40% de la surface totale de la couche supérieure (1).
  3. 3. Protège-matelas selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche supérieure (1) est un matériau textile.
  4. 4. Protège-matelas selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau textile est un feutre, un tissu, un tricot, un tissu tufté ou à mailles Rachel, un non-tissé, un tricot d'écartement ou un grillage.
  5. 5. Protège-matelas selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche inférieure (3) est réalisée en un polymère.
  6. 6. Protège-matelas selon la revendication 5, caractérisé en ce que le polymère est un caoutchouc, des latex ou des mélanges de ceux-ci, du polyuréthanne, du polyéthylène, un polyacrylate ou du PVC.
  7. 7. Protège-matelas selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie recouve-te de la surface présente la forme de bandes parallèles ou croisées, de cercles, de losanges, de carrés ou de rectangles.
  8. 8. Protège-matelas selon la revendication 7, caractérisé en ce que la couche inférieure (3) est réalisée sous la forme de dispositifs d'écartement en forme de <Desc/Clms Page number 7> bandes, de cônes, de cylindres ou de pastilles.
  9. 9. Protège-matelas selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche supérieure (1) présente une épaisseur de 2 à 16 mm et un poids spécifique de 100 à 1000 g/m2, et la couche inférieure (3) présente une épaisseur de 2 à 8 mm et un poids spécifique de 100 à 500 g/m2.
  10. 10. Protège-matelas selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche supérieure (1) est un feutre de polyester, la couche inférieure (3) étant formée par des dispositifs d'écartement en forme de pastilles, en PVC.
  11. 11. Système de pose pour un matelas, présentant un protège-matelas (1-3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et un sommier (4).
BE9500674A 1995-05-12 1995-08-02 Protege-matelas. BE1009111A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29507662U DE29507662U1 (de) 1995-05-12 1995-05-12 Matratzenschoner

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009111A6 true BE1009111A6 (fr) 1996-11-05

Family

ID=8007788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500674A BE1009111A6 (fr) 1995-05-12 1995-08-02 Protege-matelas.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1009111A6 (fr)
DE (1) DE29507662U1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748640B1 (fr) * 1996-05-14 1998-08-14 Gaborit Pierre Accessoire de sommier a lattes et sommier ainsi equipe
AU2003251672A1 (en) 2002-08-27 2004-03-19 Ecolab Inc. Rescue underlay for mattresses
DE20213369U1 (de) * 2002-08-27 2003-01-23 Ecolab Gmbh & Co Ohg Rettungsunterlage für Matratzen
NL1026609C2 (nl) * 2004-07-07 2006-01-10 S I Zwartz B V Matrasonderlegger.
DE202009004885U1 (de) * 2009-06-04 2009-08-27 Bodet & Horst Gmbh & Co. Kg Matratzenschoner an der Unterseite einer Matratze
DE202018105647U1 (de) 2018-10-01 2018-10-15 Müller Textil GmbH Abstandsgewirke sowie Verwendung eines Abstandsgewirkes als Matratzenbezugsstoff
DE102019107176B4 (de) * 2019-03-20 2022-10-20 Müller Textil GmbH Abstandsgewirke sowie Verwendung eines Abstandsgewirkes

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1003035A (en) * 1961-08-29 1965-09-02 Dunlop Rubber Co Moulded resinous sheets for supporting upholstery
DE1803158A1 (de) * 1968-10-15 1970-05-06 Kaiser Karoline Lenz Geb In ihren Elastizitaetsgraden abwandelbare Liege- und Sitzflaeche fuer Polstermoebel und Matratzen

Also Published As

Publication number Publication date
DE29507662U1 (de) 1995-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009111A6 (fr) Protege-matelas.
PT1292733E (pt) Relva sintética
US4254179A (en) Fragrance impregnated foam and method of making the same
NZ511165A (en) Process of laying synthetic grass
GB2128083A (en) Decorative blank
WO2006066191A8 (fr) Revetements superficiels de textile et leurs procedes de fabrication
US20040172763A1 (en) Non-slip outdoor cushion
CA2119181A1 (fr) Jupe-contour maintenue par friction pour couvre-matelas et housses de matelas
US4232489A (en) Skeletal frame structure with sheet material cover
KR930001862A (ko) 변기시이트커버
EP1256287A3 (fr) Cylindre rotatif pour un épilateur
ES2164389T3 (es) Cilindro de trabajo, especialmente rodillo de lavado para instalaciones de lavado de vehiculos.
CA2304880A1 (fr) Revetement de sol en forme de voile et procede de fabrication
EP0892103A3 (fr) Matériau structurel en feuille perméable à l&#39;air, matériau structurel semblable au cuir et son procédé de fabrication
CN216404290U (zh) 多功能耐久pvc复合装饰膜
US1725490A (en) Bouquet holder and dress protector
WO1999035327A8 (fr) Envers de revetement de surface, contenant des microspheres polymeres, et procedes de fabrication correspondant
FR2537933A3 (fr) Tapis en chlorure de polyvinyle avec motif imprime, pour interieur de vehicules automobiles
US1945038A (en) Cushion covering means and method for making same
US1381156A (en) Inking-pad
EP0748603B1 (fr) Matelas pour literie
US2536135A (en) Uniform cap
FR2748640A1 (fr) Accessoire de sommier a lattes et sommier ainsi equipe
CA1177611A (fr) Tapis lavables adsorbeurs de saletes
US1131904A (en) Noiseless stamping-pad.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GEBR. WUNDERLICH GMBH & C.O. K.G.

Effective date: 20000831