<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"EPANDEUR PORTATIF" Lors de l'entretien de pelouses, le jardinier amateur rencontre des problèmes pendant l'épandage manuel d'engrais ou de produits phytopharmaceutiques. En effet, ce travail manuel ne permet pas d'épandre l'engrais de manière régulière et d'obtenir une croissance uniforme de l'herbe.
Jusqu'à présent, seuls sont connus les épandeurs rotatifs montés sur roues. La rotation de ces roues assure le fonctionnement de l'épandeur mais la largeur d'épandage est réduite et il est impossible de suivre les contours irréguliers d'une pelouse.
La présente invention concerne un épandeur portatif acceptant un emballage standard d'engrais, pourvu d'un moteur électrique, alimenté par batterie et actionnant un dispositif d'épandage circulaire, tournant autour d'un axe vertical, distribuant par la force centrifuge le produit coulant de l'emballage standard en passant successivement par les ouvertures d'une plaquette amovible, adaptées à la granulométrie spécifique du produit et par les ouvertures d'une valve fermant ou ouvrant le débit.
La largeur d'épandage peut atteindre 3 mètres et la régularité d'épandage est assurée par les dimensions et la forme des découpes de la plaquette amovible. Ces découpes sont au nombre de trois et présentent trois passages de formes distinctes, assurant chacun l'alimentation d'une partie de la zone d'épandage : à droite, au centre et à gauche.
La plaquette amovible est adaptée à la granulométrie du produit contenu dans l'emballage et est livrée avec celui-ci. La vitesse de rotation du moteur électrique et du plateau épandeur peut être réglée selon la largeur d'épandage voulue. il est toutefois possible de fournir un assortiment de plaquettes séparément, adaptées à une gamme de produits.
<Desc/Clms Page number 2>
On comprend plus aisément la présente invention grâce à la description qui est donnée ci-après et faisant référence aux dessins annexés qui représentent respectivement : fig. 1 : une vue en coupe de l'ensemble de l'appareil épandeur ; fig. 2 : une vue de la plaquette amovible de réglage de débit ; fig. 3 : une vue du fond de l'entonnoir ; fig. 4 : une vue de la valve rotative commandant l'ouverture du passage du produit ; et fig. 5 :
une vue de la face supérieure du disque rotatif épandeur.
L'épandeur portatif est composé d'un entonnoir (2) sur lequel vient s'adapter l'emballage (1) inversé contenant le produit à épandre. Les dimensions de l'emballage (1) sont standardisées et celui-ci s'adapte sans jeu dans l'entonnoir (2) formant la partie supérieure de l'épandeur.
L'entonnoir (2) est de forme conique et se termine vers le bas par une surface (3) circulaire présentant des découpes (4) pour le passage du produit à épandre.
L'emballage (1) contient outre du produit une plaquette de distribution (5), présentant trois ouvertures (6), adaptées spécifiquement à la granulométrie du produit. Lors de l'ouverture de l'emballage (1), la plaquette (5) est enlevée et est placée dans une position déterminée dans le fond de l'entonnoir (2) où elle s'appuie sur la surface (3).
Cette surface (3) circulaire porte en son centre un axe vertical (6) s'étendant vers le bas et sur lequel sont montés un disque horizontal formant valve rotative (7) et un
<Desc/Clms Page number 3>
disque rotatif épandeur (8). La valve (7) rotative est commandée manuellement en manoeuvrant le levier (9) et permet de commander le passage du produit vers le disque épandeur (8). La valve (7) connaît deux positions, fermée ou ouverte, et actionne grâce à une came (10) un interrupteur (non représenté), qui commande le moteur électrique (13). Le disque épandeur (8) est disposé sous la valve (7) et tourne autour de l'axe vertical (6) en étant entraîné par le moteur électrique (13).
Ce disque (8) présente sur sa face supérieure quatre lamelles (14) verticales, s'étendant radialement et divisant la surface du disque (8) en quatre parties.
Le disque épandeur (8) porte sur sa surface inférieure un bord (15) circulaire cylindrique s'étendant verticalement et destiné à entrer en contact avec une roulette (16), fixée sur l'axe du moteur électrique (13). La paroi arrière (17) de l'épandeur est solidaire de l'entonnoir (2) et s'étend vers le bas. Elle porte le moteur électrique (13), dont la vitesse est réglable et la batterie (18). Le moteur électrique (13) est de petites dimensions et porte sur son axe une roulette (16) cylindrique en matière élastique, laquelle vient s'appuyer sur le bord (15) circulaire du disque (8).
Si l'on se réfère à la figure 2, la plaquette amovible (5) présente sur sa circonférence une encoche (19), laquelle vient se positionner sur une came (20) fixée sur le fond de l'entonnoir. Cette configuration assure la fixation de la plaquette 5 dans une position bien définie. Les découpes prévues dans la plaquette permettent un épandage régulier devant l'utilisateur et sur les côtés de celui-ci.
Les premières étapes de l'utilisation consistent à ouvrir l'emballage (1), enlever la plaquette (5) de l'emballage (1) et la disposer sur le fond de l'entonnoir, l'encoche (19) étant placée sur la came (20). L'épandeur est retourné sur l'emballage (1), lequel est coincé dans l'entonnoir (2). L'épandeur est par la suite redressé et l'utilisateur peut le suspendre autour de son cou au moyen de bretelles (non représentées) dont le réglage permet d'ajuster la hauteur de l'appareil par rapport au sol.
<Desc/Clms Page number 4>
Lors du fonctionnement, l'utilisateur actionne la valve (7) grâce à un levier (9). La rotation de la valve (7) permet le passage du produit et commande l'interrupteur dont dépend l'actionnement du moteur électrique (13).
Le produit tombe sur le disque épandeur (8) et est épandu régulièrement sur une largeur constante.
Lors de l'épandage d'un produit d'un autre type présentant une granulométrie différente, il conviendra d'utiliser la plaquette amovible spécifique au produit et présente dans l'emballage de ce produit. L'utilisation combinée d'une plaquette spécifique au produit et d'un disque épandeur rotatif à vitesse constante permet d'obtenir un épandage uniforme du produit ainsi qu'une croissance régulière du gazon.
Selon une variante de l'invention, aucune plaquette amovible n'est utilisée. Par contre, l'ouverture d'écoulement du produit sur le dessus de l'emballage présente des découpes adaptées à la granulométrie du produit. L'emballage est donc solidaire de la plaquette et celle-ci vient se mettre en place dans l'épandeur avec l'emballage.
L'emballage est pourvu d'un système de fermeture de type conventionnel.