BE1008646A7 - Dispositif de luminotherapie. - Google Patents

Dispositif de luminotherapie. Download PDF

Info

Publication number
BE1008646A7
BE1008646A7 BE9400876A BE9400876A BE1008646A7 BE 1008646 A7 BE1008646 A7 BE 1008646A7 BE 9400876 A BE9400876 A BE 9400876A BE 9400876 A BE9400876 A BE 9400876A BE 1008646 A7 BE1008646 A7 BE 1008646A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
block
plane
median
head
Prior art date
Application number
BE9400876A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Financ Applic Elec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Financ Applic Elec filed Critical Financ Applic Elec
Priority to BE9400876A priority Critical patent/BE1008646A7/fr
Priority to DE29514342U priority patent/DE29514342U1/de
Priority to AT48895U priority patent/AT1235U1/de
Priority to FR9511208A priority patent/FR2724848B3/fr
Priority to GB9519630A priority patent/GB2293770B/en
Priority to NL1001311A priority patent/NL1001311C1/xx
Application granted granted Critical
Publication of BE1008646A7 publication Critical patent/BE1008646A7/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N5/0613Apparatus adapted for a specific treatment
    • A61N5/0618Psychological treatment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N2005/0635Radiation therapy using light characterised by the body area to be irradiated
    • A61N2005/0643Applicators, probes irradiating specific body areas in close proximity
    • A61N2005/0645Applicators worn by the patient
    • A61N2005/0647Applicators worn by the patient the applicator adapted to be worn on the head
    • A61N2005/0648Applicators worn by the patient the applicator adapted to be worn on the head the light being directed to the eyes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Psychology (AREA)
  • Social Psychology (AREA)
  • Hospice & Palliative Care (AREA)
  • Developmental Disabilities (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Psychiatry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Laser Surgery Devices (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Endoscopes (AREA)

Abstract

Dispositif de luminothérapie pour le traitement d'un organisme par les yeux, ce dispositif comprenant un bloc destiné à émettre un rayonnement lumineux, caractérisé en ce que ce bloc est monté sur un support destiné à être placé sur la tête de l'organisme, de manière à ce que, quelle que soit la position de la tête, le bloc émet un rayonnement formant un angle d'au moins 5 degré avec le plan de vue médian des yeux.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF DE   LUMINOTHERAPIE   
La présente invention a pour objet un dispositif de luminothérapie pour le traitement d'un organisme, en particulier d'un être humain, par ses yeux. 



   Il est connu que le décalage horaire, le manque de soleil, etc provoquent des troubles divers, et en particulier des désordres affectifs saisonniers. 



   Pour traiter ces désordres, il est connu de prescrire au patient de rester devant un mur fixe lumineux, mur s'étendant dans un plan perpendiculaire au plan de vue médian du patient,   c'est-à-dire   dont le rayonnement moyen est dans le plan de vue médian. 



   Un tel traitement est peu approprié pour la vue car les yeux sont soumis à un éclairement ou éblouissement direct et de face. 



   De plus, tous les dispositifs connus ne permettent pas de prendre en considération la morphologie de la tête du patient pour déterminer le traitement adéquat à appliquer au patient. 



   La présente invention vise à traiter les yeux d'un patient en lui envoyant un rayonnement faisant un angle, par exemple prédéterminé ou sensiblement constant ou variant sur une petite plage, avec le plan de vue médian des yeux, et ce en particulier pendant toute la période de traitement. 



   Le dispositif selon l'invention comprend un bloc destiné à émettre une rayonnement lumineux, ce bloc étant monté sur un support destiné à être placé sur la tête de l'organisme, de manière à ce que, quelle que soit la position de la tête, le bloc émet un rayonnement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 formant un angle d'au moins 50 avec le plan de vue médian des yeux. 



   Avantageusement, le dispositif comprend un moyen pour diriger le rayonnement lumineux du bloc de manière à ce que le rayonnement forme un angle sensiblement constant avec le plan de vue médian des yeux ou un moyen de réglage du bloc par rapport au support. 



   Le bloc est par exemple onté à pivotement sur le support. Dans la forme de réalisation comprenant des blocs distincts pour le traitement de chaque oeil, les blocs peuvent pivoter indépendamment l'un de l'autre. 



   Il s'est avéré être important que le support qui comprend des moyens de placement sur la tête soit agencé de manière à ce que le centre de gravité du dispositif se situe dans un plan perpendiculaire au plan médian de vue et passant par ou sensiblement par le centre de gravité de la tête. De préférence, le support comprend au moins une sangle pour l'attacher sur la tête d'un patient, cette sangle étant destinée à passer sous l'ilion de la tête. 



   En effet, lorsque ledit support n'est pas agencé de la manière décrite ci-avant, le bloc lumineux a une tendance à s'écarter de la position choisie et prédéterminée. Une fatigue sera créée dans le cou du patient qui devra s'opposer au moment créé par le bloc. 



   Grâce au support suivant l'invention, il est donc possible d'assurer un traitement correct de troubles affectifs saisonniers. 



   Dans une forme de réalisation particulière, le support comprend une sangle destinée à être posée sur la tête et des bras, de préférence solidaire de la sangle. 



  Ces bras portent à une extrémité, à pivotement, le bloc, tandis que lesdits bras sont avantageusement reliés entre eux à leurs autres extrémités ou au voisinage de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 celles-ci. 



   Selon une particularité avantageuse de cette forme de réalisation, les bras sont solidaires de la sangle au moyen de deux liens ou organes de liaison situés le long d'un même axe, axe parallèle au plan médian de vue et situé dans ou sensiblement dans un plan perpendiculaire au plan médian de vue correspondant ou adjacent au plan perpendiculaire passant par le centre de gravité de la tête. 



   De préférence, les bras comprennent deux éléments, à savoir * un élément avant situé entre un lien ou organe de liaison et le bloc, et * un élément arrière, lesdits éléments avant s'étendant au-dessus du plan médian de vue lorsque ce plan est horizontal, tandis que lesdits éléments arrière présentent au moins une partie située sous le plan médian. 



   Le dispositif selon l'invention est avantageusement muni d'un moyen (manuel ou automatique, par exemple commandé par un PC ou une puce électronique) pour régler l'angle de rayonnement ou du rayonnement principal par rapport au plan de vue médian des yeux entre au moins 450 et 850. 



   Le dispositif selon l'invention permet d'amener le plan d'éclairement du bloc dans une position déterminée, en particulier d'amener ce plan d'éclairement parallèle au plan de vue médian. Grâce alors à un pied présentant une face prenant appui sur le plan d'éclairement ou sur une partie du bloc, il est possible de déterminer, d'une part, l'écartement entre le plan de vue médian et le plan ou bloc d'éclairement dans sa position déterminée et, d'autre part, la profondeur ou le renfoncement des yeux. 



   Des particularités et détails d'une forme de réalisation ressortiront de la description suivante dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés. 



   Dans ces dessins : la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif ;   - la   figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1, les figures 3 et 4 sont des vues en coupe et latérale du bloc émettant le rayonnement, et les figures 5 et 6 sont des vues de côté et avant d'un dispositif permettant de déterminer les paramètres optimums pour le traitement. 



   Le dispositif 1 comprend un bloc 2 destiné à émettre un rayonnement lumineux dans une direction D, rayonnement pauvre en U. V. et un support 3 destiné à être placé sur la tête 4 d'un patient et sur lequel est monté le bloc 2. 



   Le bloc 2 est monté sur le support 3 de manière à ce que, indépendamment de la position de la tête 4, le bloc 2 émet essentiellement un rayonnement dans une direction D formant un angle a d'au moins 50 avec le plan de vue médian M des yeux, plan horizontal passant par les yeux lorsque le patient est en position debout verticale. Cette direction D est dans le cas présent sensiblement perpendiculaire à la glace illuminante 23 du bloc 2. 



   De façon avantageuse, l'éclairement se fait au moins partiellement devant les yeux, par exemple sur le nez du patient et pas directement ou uniquement dans les yeux. 



   Le bloc 2 est solidaire de deux bouts d'arbre filetés 5,6 engagés dans des ouvertures que présentent les bras 7,8 du support. Ces bouts d'arbres sont placés le long d'un même axe A-A. Sur ces bouts d'arbres sont vissés des vis papillons 9 destinées à appliquer une face d'un bras contre le bloc 2 et donc à servir de moyen pour régler ou fixer la direction du rayonnement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lumineux ou du rayonnement principal. En effet, après dévissage des vis papillon 9, on peut modifier (par pivotement P) manuellement la position du bloc 2, position que l'on maintient ensuite en resserrant les vis papillons 9. L'angle a peut ainsi varier, par exemple entre 450 et 850. 



   Le support 3 comprend deux sangles réglables 10,11 par exemple au moyen d'une   bande"VELCRO"   destinée à relier deux parties d'une sangle. 



   Une première sangle 10 est destinée à passer le long du front du patient, au-dessus de ses oreilles et enfin sous l'ilion, tandis que la deuxième sangle 11 relie en passant au-dessus de la tête, les parties de la sangle 10 situées au voisinage des oreilles. 



   Les bras 7,8 comprennent chacun, d'une part, un élément avant 7A, 8A situé entre le moyen de fixation 12 des sangles aux bras et le bloc 2, et d'autre part un élément arrière 7B, 8B. Les éléments avant 7A, 8A sont reliés entre eux au moyen du bloc 2, tandis que les éléments arrière sont reliés entre eux par, par exemple, une barre de liaison 13. 



   Les moyens 12 se trouvent le long d'un axe B-B parallèle à l'axe A-A du bloc 2. 



   Le centre de gravité G du dispositif se situe le long de l'axe B-B et les sangles 10,11 sont réglées de manière à ce que le point de gravité G du dispositif se situe dans un plan C perpendiculaire au plan M et passant par le centre de gravité de la tête CG. L'axe B-B se situe au-dessus des oreilles du patient. 



   Les éléments 7A-8A s'étendent avantageusement au-dessus du plan médian M, tandis que les éléments arrière 7B-8B présentent une partie ou extrémité 14 située sous le plan médian M. 



   Le bloc 2 comprend une lampe 20, un réflecteur 21 pour diriger toute ou sensiblement toute l'énergie 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 lumineuse vers un filtre ou verre anti-UV 22 et vers une plaque en plexiglass 23 de protection. Le filtre 22 est monté sur deux coussinets en mousse, c'est-à-dire sur un moyen destiné à absorber ou amortir des vibrations dues aux déplacements ou à des mouvements du patient. La puissance de la lampe 20 est par exemple définie de manière à obtenir une intensité lumineuse maximale comprise entre 3.000 et 20.000 lux. 



   Les figures 5 et 6 montrent un dispositif ou appareil pour déterminer les paramètres importants pour le traitement d'un patient. En effet, la tête de chaque patient est différente de sorte que le traitement à effectuer dépend du renfoncement des yeux et de la localisation du plan d'éclairement ou de la distance yeux-plan d'éclairement. 



   Le dispositif suivant de l'invention permet le pivotement P du bloc 2 de manière à amener le plan d'éclairement 23 parallèle au plan médian de vue M. 



   L'appareil pour déterminer les paramètres du patient qui est représenté aux figures 5 et 6, comprend : * un pied 100 destiné à prendre appui sur le plan d'éclairement ou glace illuminante 23 placé parallèlement au plan médian de vue M ;   * une   jambe 101 solidaire du pied 100 et située sous le pied 100, cette jambe présentant un moyen de guidage (constitué de deux faces parallèles mais distances l'une de l'autre) d'un coulisseau 102 ; * un coulisseau 102 capable de se déplacer verticalement (perpendiculairement au plan d'éclairement 23 ou au pied 100) et présentant un moyen de fixation 103 destiné à maintenir le coulisseau dans une position déterminée, ce coulisseau présentant un canal dans lequel est engagée une tige 104 munie à son extrémité libre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'une ventouse 105 ;

     * la   tige 104 destinée à se déplacer horizontalement (parallèlement au plan d'éclairement ou au plan médian de vue M) de manière à amener la ventouse
105 au voisinage de l'oeil du patient, et * un bras 106 solidaire du coulisseau 102 muni de repères 107. 



   Le coulisseau 102 est d'abord déplacé verticalement pour amener la ventouse en face de l'oeil du patient,   c'est-à-dire   pour déterminer la distance   horizontale"x"séparant   le plan d'éclairement en position horizontale et le plan médian horizontal. 



   La tige 104 est ensuite déplacée de manière à amener la ventouse au voisinage de l'oeil, c'est-à-dire de manière à estimer le renfoncement de l'oeil du patient"y". 



   Grâce aux repères 107 du bras 106 et aux repère 108 que présente la jambe pour estimer le déplacement vertical du coulisseau, on détermine deux paramètres importants pour déterminer l'angle"a" adéquat d'éclairement pour le traitement d'un patient et obtenir   l'intensité adéquate"I"de   traitement (p. e. comprise entre 500 et 10.000 lux). 



   De façon avantageuse, l'intensité des lampes (W) est une constante et on varie la valeur de l'angle   "a" (l'angle ss   =   90 -a   étant l'angle séparant le plan de la glace illuminante 23 et le plan médian M) pour modifier l'intensité des rayons au niveau des yeux. 



   Les tableaux ci-après donnent des valeurs d'angle   ss     (90 -a)   pour obtenir une intensité de traitement déterminée (lux) en fonction de la puissance de la lampe, du renfoncement"y"et de la   distance"x"   séparant le plan d'éclairement en position horizontale et le plan médian horizontal. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 1. Mesure de l'éclairement pour le casque à lampe 5 Watts. 
 EMI8.2 
 
<tb> 
<tb> 



  3000 <SEP> lux <SEP> inclinaison <SEP> du <SEP> lumino <SEP> ss
<tb> y/x <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 3 <SEP> 100 <SEP> 150 <SEP> 200 <SEP> 250 <SEP> 350
<tb> 4 <SEP> 150 <SEP> 200 <SEP> 200 <SEP> 250 <SEP> 350
<tb> 5 <SEP> 250 <SEP> 250 <SEP> 250 <SEP> 300 <SEP> 400
<tb> 6 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 30  <SEP> 35  <SEP> 40 
<tb> 8000 <SEP> lux <SEP> inclinaison <SEP> du <SEP> lumino <SEP> S
<tb> y/x <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 3 <SEP> 450 <SEP> 55 
<tb> 4 <SEP> 550 <SEP> 60 
<tb> 5 <SEP> 650 <SEP> 75 
<tb> 6 <SEP> 750-
<tb> 5000 <SEP> lux <SEP> inclinaison <SEP> du <SEP> lumino <SEP> ss
<tb> y/x <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 3 <SEP> 250 <SEP> 350 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> -
<tb> 4 <SEP> 300 <SEP> 35  <SEP> 40  <SEP> 50 
<tb> 5 <SEP> 400 <SEP> 450 <SEP> 500 <SEP> 60 
<tb> 6 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
 

  

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> 10000 <SEP> lux <SEP> inclinaison <SEP> du <SEP> lumino <SEP> ss
<tb> y/x <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 3 <SEP> 70 
<tb> 4 <SEP> 70  <SEP> 70  <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 5 <SEP> 70  <SEP> 80  <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 6 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
 2. Mesure de l'éclairement pour le casque à lampe 7
Watts. 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> 



  3000 <SEP> lux <SEP> inclinaison <SEP> du <SEP> lumino <SEP> ss
<tb> y/x <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 3 <SEP> 00 <SEP> 00 <SEP> 00 <SEP> 50 <SEP> 100
<tb> 4 <SEP> 50 <SEP> 50 <SEP> 50 <SEP> 10  <SEP> 100
<tb> 5 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 10  <SEP> 15 
<tb> 6 <SEP> 150 <SEP> 150 <SEP> 150 <SEP> 150 <SEP> 150
<tb> 8000 <SEP> lux <SEP> inclinaison <SEP> du <SEP> lumino <SEP> ss
<tb> y/x <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 3 <SEP> 350 <SEP> 350 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 650
<tb> 4 <SEP> 40  <SEP> 450 <SEP> 450 <SEP> 550 <SEP> 650
<tb> 5 <SEP> 50  <SEP> 50  <SEP> 55  <SEP> 60  <SEP> 65 
<tb> 6 <SEP> 70  <SEP> 70  <SEP> 70  <SEP> 75  <SEP> 80 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> 5000 <SEP> lux <SEP> inclinaison <SEP> du <SEP> lumino <SEP> ss
<tb> y/x <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 3 <SEP> 150 <SEP> 15  <SEP> 20  

  <SEP> 25  <SEP> 35 
<tb> 4 <SEP> 200 <SEP> 200 <SEP> 250 <SEP> 300 <SEP> 350
<tb> 5 <SEP> 350 <SEP> 350 <SEP> 350 <SEP> 350 <SEP> 400
<tb> 6 <SEP> 400 <SEP> 400 <SEP> 400 <SEP> 40  <SEP> 450
<tb> 10000 <SEP> lux <SEP> inclinaison <SEP> du <SEP> lumino <SEP> 6
<tb> y/x <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 3 <SEP> 400 <SEP> 450 <SEP> 500 <SEP> 600 <SEP> 750
<tb> 4 <SEP> 500 <SEP> 550 <SEP> 600 <SEP> 700 <SEP> 800
<tb> 5 <SEP> 600 <SEP> 65  <SEP> 650 <SEP> 700 <SEP> -
<tb> 6 <SEP> 800 <SEP> 800 <SEP> 80 
<tb> 


Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de luminothérapie pour le traitement d'un organisme par les yeux, ce dispositif comprenant un bloc destiné à émettre un rayonnement lumineux, caractérisé en ce que ce bloc est monté sur un support destiné à être placé sur la tête de l'organisme, de manière à ce que, quelle que soit la position de la tête, le bloc émet un rayonnement formant un angle d'au moins 50 avec le plan de vue médian des yeux.
  2. 2. Disposition suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour diriger le rayonnement lumineux du bloc de manière à ce que le rayonnement forme un angle sensiblement constant avec le plan de vue médian des yeux.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de réglage du bloc par rapport au support.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le bloc est monté à pivotement sur le support.
  5. 5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support comprend des moyens de placement sur la tête et est agencé de manière à ce que le centre de gravité du dispositif se situe dans un plan perpendiculaire au plan médian de vue et passant par ou sensiblement par le centre de gravité de la tête. <Desc/Clms Page number 12>
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support comprend au moins une sangle pour l'attacher sur une tête, cette sangle étant destinée à passer sous l'ilion de la tête.
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le support comprend une sangle destinée à être posée sur la tête et des bras, de préférence solidaire de la sangle, portant à une extrémité, à pivotement, le bloc, lesdits bras étant avantageusement reliés entre eux à leurs autres extrémités ou au voisinage de celles-ci.
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les bras sont solidaires de la sangle au moyen de deux liens ou organes situés le long d'un même axe, axe parallèle au plan médian de vue et passant par ou sensiblement par un plan perpendiculaire au plan médian de vue correspondant ou adjacent au plan perpendiculaire passant par le centre de gravité de la tête.
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les bras comprennent deux éléments, à savoir d'une part un élément avant situé entre un lien et le bloc, et d'autre part un élément arrière, lesdits éléments avant s'étendant au-dessus du plan médian de vue, tandis que lesdits éléments arrière présentent au moins une partie située sous le plan médian. <Desc/Clms Page number 13>
  10. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour régler l'angle de rayonnement ou du rayonnement principal par rapport au plan de vue médian des yeux entre au moins 450 et 85 .
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour amener la glace illuminante du bloc dans un plan parallèle au plan de vue médian des yeux.
  12. 12. Appareil pour déterminer l'angle du rayonnement émis par le bloc 2 pour obtenir le traitement adéquat au moyen d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, cet appareil comprenant un moyen pour déterminer le renfoncement des yeux et un moyen pour déterminer l'écartement entre le plan de vue médian et le bloc (2).
  13. 13. Appareil selon la revendication 12, pour un dispositif comprenant une glace illiminante, cet appareil comprenant : * un pied (100) destiné à être appliqué sur ladite EMI13.1 * g & . acafmbesuit. Qih msmdsDia. daliirqpiËadIeLtiiËerg'àatede guide à un coulisseau (102) présentant un canal, et * une tige (104) engagée dans ledit canal et capable d'être déplacée vers l'oeil du patient au moyen duquel le coulisseau (102) est déplacé de manière à placer la tige (104) en face d'un oeil pour déterminer l'écartement entre le plan de vue médian et le bloc (2) et au moyen duquel la tige est ensuite déplacée vers l'oeil de manière à déterminer le renfoncement des yeux.
BE9400876A 1994-09-28 1994-09-28 Dispositif de luminotherapie. BE1008646A7 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400876A BE1008646A7 (fr) 1994-09-28 1994-09-28 Dispositif de luminotherapie.
DE29514342U DE29514342U1 (de) 1994-09-28 1995-09-07 Gerät zur Lichttherapie
AT48895U AT1235U1 (de) 1994-09-28 1995-09-11 Gerät zur lichttherapie
FR9511208A FR2724848B3 (fr) 1994-09-28 1995-09-25 Dispositif de luminotherapie
GB9519630A GB2293770B (en) 1994-09-28 1995-09-26 Luminotherapy device
NL1001311A NL1001311C1 (nl) 1994-09-28 1995-09-28 Inrichting voor luminotherapie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400876A BE1008646A7 (fr) 1994-09-28 1994-09-28 Dispositif de luminotherapie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008646A7 true BE1008646A7 (fr) 1996-07-02

Family

ID=3888384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400876A BE1008646A7 (fr) 1994-09-28 1994-09-28 Dispositif de luminotherapie.

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT1235U1 (fr)
BE (1) BE1008646A7 (fr)
DE (1) DE29514342U1 (fr)
FR (1) FR2724848B3 (fr)
GB (1) GB2293770B (fr)
NL (1) NL1001311C1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2563712A1 (fr) * 2004-04-23 2005-11-17 Physician Engineered Products Inc. Masque oculaire a effet photoelectrique
DE102007033292A1 (de) 2007-07-17 2009-01-22 Christian Bartenbach Lichttherapievorrichtung
EP2257338B1 (fr) 2008-03-22 2013-02-27 Turbolite Vertriebs Gmbh Dispositif pour stabiliser et modifier les rythmes biologiques et pour traiter les arythmies
ITBG20080024A1 (it) * 2008-04-15 2009-10-16 Dermotricos Srl Dispositivo per l'irraggiamento del cuoio capelluto con sorgenti luminose.
RU2395313C2 (ru) * 2008-10-15 2010-07-27 Татьяна Прохоровна Тетерина Способ коррекции синдрома дефицита внимания и гиперактивности
DE102011051741A1 (de) 2010-07-16 2012-01-19 Optitron Systems Gmbh Vorrichtung zur Lichtstimulation von Gewebe, insbesondere für den Augenbereich
EP2621587A4 (fr) * 2010-09-29 2014-06-25 Yumalite Inc Dispositif de luminothérapie monté sur la tête
DE202012004264U1 (de) 2012-04-27 2013-07-30 Bartenbach Holding Gmbh Lichttherapievorrichtung
EP3671752A1 (fr) 2018-12-17 2020-06-24 Andersen, Sandra Système d'entraînement destiné à la stimulation du mouvement oculaire ainsi qu'à l'entraînement de manière autonome des muscles oculomoteurs
DE202018006702U1 (de) 2018-12-17 2022-04-04 Sandra Andersen Trainingssystem zur Stimulation der Augenbewegung sowie zum selbstständigen Trainieren der Augenbewegungsmuskulatur

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5503637A (en) * 1987-06-26 1996-04-02 Light Sciences, Inc. Apparatus for producing and delivering high-intensity light to a subject
US5292345A (en) * 1987-08-24 1994-03-08 Gerardo Ernesto A Portable photoneuronic energizer
WO1989008476A1 (fr) * 1988-03-11 1989-09-21 Rosenthal Norman E Systeme portatif de dosage de la lumiere
AU7679091A (en) * 1990-03-27 1991-10-21 United States of America, as represented by the Secretary, U.S. Department of Commerce, The Low intensity light visor for phototherapy
FR2687322A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-20 Darras Jean Claude Appareil de traitement d'un sujet par illumination.

Also Published As

Publication number Publication date
GB2293770B (en) 1998-02-25
AT1235U1 (de) 1997-01-27
FR2724848A3 (fr) 1996-03-29
DE29514342U1 (de) 1995-11-02
NL1001311C1 (nl) 1996-03-28
GB2293770A (en) 1996-04-10
GB9519630D0 (en) 1995-11-29
FR2724848B3 (fr) 1996-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008646A7 (fr) Dispositif de luminotherapie.
US7562979B2 (en) Lighted reading glasses
US6685347B2 (en) Gobo projector for a vehicle
FR2524298A1 (fr) Appareil de chirurgie ophtalmologique a laser
FR2686519A1 (fr) Dispositif lumineux pour l&#39;entrainement au golf .
CA2275701A1 (fr) Appareil de rayonnements lumineux portatif
FR3064152B1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour engin agricole
FR2802306A1 (fr) Guide de lumiere en forme de tige et dispositif d&#39;eclairage contenant un tel guide de lumiere
FR2865102B1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
WO2004046691A3 (fr) Dispositifs de deblocage
US5521654A (en) Combination extended natural eyeglasses and corrective eye magnifier
ES2142436T3 (es) Faro para vehiculos.
CN207349872U (zh) 一种多功能led台灯
FR2503559A1 (fr) Lunettes de demonstration et d&#39;essai
FR2705284A1 (fr) Lunette de protection contre l&#39;éblouissement pour tout véhicule terrestre, maritime et aérien.
FR3056777A1 (fr) Dispositif de prise de vue subjective
FR2670588A1 (fr) Lunettes/masques modulables dote de moyens de reglage et/ou d&#39;orientation des attaches sans outil.
ATE280925T1 (de) Leuchte mit einem verstellbaren reflektor
CN201057426Y (zh) 一种滑轨式射灯
FR2854679B1 (fr) Dispositif de maintien et de reglage d&#39;orientation de reflecteur, pour luminaire encastre au sol
US6991340B2 (en) Indirect viewing device
FR2473682A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage pour prises de vue de films et de photographies
FR2825446A1 (fr) Phare pour vrhicule, reduisant l&#39;eblouissement
CN210109539U (zh) 一种便携式机顶闪光灯支架
FR2545701A1 (fr) Chaussure comportant une tige articulee sur une coque rigide, notamment pour la pratique du ski

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. FINANCIERE DES APPLICATIONS DE L ELECTRICITE

Effective date: 20000928