BE1008243A6 - Procede de degraissage d'une surface metallique. - Google Patents

Procede de degraissage d'une surface metallique. Download PDF

Info

Publication number
BE1008243A6
BE1008243A6 BE9400372A BE9400372A BE1008243A6 BE 1008243 A6 BE1008243 A6 BE 1008243A6 BE 9400372 A BE9400372 A BE 9400372A BE 9400372 A BE9400372 A BE 9400372A BE 1008243 A6 BE1008243 A6 BE 1008243A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
degreasing
agent
cryogenic
metal surface
nature
Prior art date
Application number
BE9400372A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Josis
Vittorino Tusset
Jean-Marc Brouhon
Victor Muller
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9400372A priority Critical patent/BE1008243A6/fr
Priority to LU88598A priority patent/LU88598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008243A6 publication Critical patent/BE1008243A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23GCLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
    • C23G5/00Cleaning or de-greasing metallic material by other methods; Apparatus for cleaning or de-greasing metallic material with organic solvents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Abstract

On élimine les substances huileuses présentes sur la surface métallique au moins partiellement au moyen d'un agent à caractère cryogénique, notamment par projection ou par immersion. Cet agent est de préférence un gaz liquéfié, notamment de l'azote ou le dioxyde de carbone. On élimine ensuite, par voie mécanique, les fragments des substances huileuses solidifiées et fragilisées par l'agent à caractère cryogénique.

Description

Procédé de dégraissage d'une surface métallique.
La présente invention concerne un procédé de dégraissage d'une surface métallique, en particulier d'une bande d'acier.
Pour fixer les idées, la description qui suit fera plus spécialement référence à une bande métallique. Il va de soi cependant que l'invention n'est pas limitée à ce type de produit et que le procédé proposé s'applique à toute pièce métallique dont au moins une surface doit être dégraissée, par exemple une pièce emboutie.
La fabrication d'une pièce métallique, et singulièrement d'une bande métallique par laminage requiert que la pièce soit correctement lubrifiée pour assurer un comportement correct au cours de la déformation. A cet effet, la bande est recouverte d'un film d'huile, dont une partie importante reste sur la bande après la fin des opérations. De même, à un stade ultérieur, les bandes terminées sont enduites d'une huile de protection, qui empêche leur oxydation pendant leur transport et leur stockage.
Divers traitements de surface, et notamment les traitements de revêtement, de la bande métallique exigent une surface très propre afin de garantir une adhérence maximale du revêtement déposé. Le degré de propreté de la surface est imposé par le type de traitement auquel la bande est destinée.
La bande métallique doit dès lors subir une opération de dégraissage, destinée à la débarrasser des divers résidus d'huile de laminage ou d'huile de protection afin d'être apte au traitement de surface envisagé.
Actuellement, l'opération de dégraissage est généralement réalisée, de manière continue, en faisant passer la bande dans une série de cuves successives, contenant des solutions basiques, par exemple de silicate ou de phosphate de sodium, ainsi que des substances à caractère tensioactif. Cette opération est habituellement complétée par un brossage mécanique, suivi enfin d'un dégraissage électrolytique.
Lorsqu'il s'agit de ne traiter que des quantités peu importantes de métal, par exemple des échantillons de bande d'acier, il est fréquent que l'on utilise un solvant organique tel que le trichloroéthylène.
Toutes les opérations de dégraissage d'une bande métallique qui viennent d'être rappelées, ont pour effet de diluer les matières organiques présentes sur la bande dans de grandes quantités de solutions minérales ou organiques.
Ces volumes de liquide importants doivent à leur tour être traités de manière appropriée, notamment par des techniques d'épuration parfois complexes, de façon à respecter les règlementations relatives à la protection de l'environnement et les contraintes de qualité des produits.
Par conséquent, non seulement les opérations de dégraissage proprement dites mais aussi le traitement ultérieur des solutions usagées nécessitent de grandes et coûteuses installations ainsi que beaucoup de temps. De plus, le degré de propreté obtenu n'est pas toujours satisfaisant, car il subsiste quelquefois des résidus d'huile ou des traces de solutions de dégraissage, notamment sous la forme de produits de décomposition, qui n'ont pas pu être éliminés totalement.
La présente invention a pour objet de proposer un procédé de dégraissage d'une surface métallique qui, par un moyen simple et peu coûteux, permet d'éliminer totalement les huiles de lubrification ou de protection de cette surface. Le procédé de l'invention permet d'éliminer non seulement les résidus organiques mais également les particules de métal ou d'oxydes éventuellement présentes sur la surface.
Conformément à la présente invention, un procédé de dégraissage d'une surface métallique, dans lequel on élimine les substances huileuses présentes sur la surface au moyen d'au moins un agent de dégraissage, est caractérisé en ce que l'on effectue ladite opération de dégraissage, au moins partiellement, au moyen d'un agent à caractère cryogénique.
Suivant une mise en oeuvre particulière, on projette au moins un jet dudit agent à caractère cryogénique sur la surface métallique à dégraisser. Ces jets, ou au moins une partie d'entre eux, peuvent d'ailleurs être oscillants de façon à permettre un balayage de ladite surface. Il va de soi qu'il peut être prévu des jets dudit agent à caractère cryogénique pour traiter les diverses faces d'une pièce, en particulier d'une bande.
Dans le cadre de cette mise en oeuvre, ledit agent à caractère cryogénique peut également être pulvérisé sur la surface métallique à traiter.
Suivant une autre mise en oeuvre du procédé de l'invention, on plonge ladite surface métallique à dégraisser dans un volume dudit agent à caractère cryogénique; cette opération peut également être effectuée en continu en faisant passer ladite surface métallique à dégraisser à travers un volume dudit agent à caractère cryogénique.
Le procédé de l'invention est basé sur l'effet fragilisant consécutif au surrefroidissement brusque provoqué par le contact avec l'agent à caractère cryogénique. En cas d'arrêt de la surface au cours de l'opération, le dégraissage cryogénique sera interrompu pour éviter toute fragilisation de la surface métallique.
On peut utiliser à cet effet tout agent à caractère cryogénique connu en soi, tel qu'un gaz liquéfié; pour des raisons économiques, on préfère cependant utiliser des agents courants tels que l'azote ou le dioxyde de carbone.
Suivant une caractéristique supplémentaire, on enlève ensuite, par voie mécanique, les fragments desdites substances huileuses, solidifées et fragilisées par ledit agent à caractère cryogénique. En particulier, cet enlèvement peut être effectué au moyen de brosses, de raclettes ou de rouleaux. Lesdites substances huileuses fragmentées peuvent être aspirées et récoltées en vue d'une opération de retraitement éventuel, par exemple de récupération des huiles ou de destruction par combustion.
Il s'avère par ailleurs préférable de réaliser ledit dégraissage au moyen d'un agent à caractère cryogénique dans une atmosphère exempte d'humidité, par exemple dans une enceinte étanche à l'air, éventuellement en surpression par rapport à l'atmosphère.
Dans le cadre de l'invention, le dégraissage de la surface métallique peut être réalisé entièrement au moyen d'un agent à caractère cryogénique. Un tel dégraissage peut cependant également être combiné à un dégraissage de type conventionnel, c'est-à-dire en solution basique ou par électrolyse comme on l'a indiqué plus haut.
Le procédé de dégraissage cryogénique proposé ici permet d'éliminer totalement toute substance huileuse se trouvant sur une surface métallique et d'améliorer ainsi très nettement le degré de propreté de cette surface. Il complète, et le cas échéant, il peut remplacer le dégraissage conventionnel. Il ne provoque pratiquement aucun transfert de pollution, parce que les substances récoltées peuvent être immédiatement retraitées. Enfin, il est indépendant de la nature des substances huileuses à éliminer.

Claims (7)

1. Procédé de dégraissage d'une surface métallique, dans lequel on élimine les substances huileuses présentes sur la surface au moyen d'au moins un agent de dégraissage, caractérisé en ce que l'on effectue ladite opération de dégraissage au moins partiellement au moyen d'un agent à caractère cryogénique.
2. Procédé de dégraissage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on projette sur ladite surface métallique au moins un jet dudit agent à caractère cryogénique.
3. Procédé de dégraissage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on fait osciller ledit jet d'agent à caractère cryogénique de façon à balayer ladite surface métallique.
4. Procédé de dégraissage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on plonge ladite surface métallique dans un volume dudit agent à caractère cryogénique.
5. Procédé de dégraissage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on réalise ledit dégraissage au moyen d'un agent à caractère cryogénique dans une atmosphère exempte d'humidité.
6. Procédé de dégraissage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise un gaz liquéfié, notamment l'azote ou le dioxyde de carbone, en qualité d'agent à caractère cryogénique.
7. Procédé de dégraissage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on élimine, par voie mécanique, les fragments desdites substances huileuses solidifiées et fragilisées par ledit agent à caractère cryogénique.
BE9400372A 1994-04-11 1994-04-11 Procede de degraissage d'une surface metallique. BE1008243A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400372A BE1008243A6 (fr) 1994-04-11 1994-04-11 Procede de degraissage d'une surface metallique.
LU88598A LU88598A1 (fr) 1994-04-11 1995-03-31 Procédé de dégraissage d'une surface métallique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400372 1994-04-11
BE9400372A BE1008243A6 (fr) 1994-04-11 1994-04-11 Procede de degraissage d'une surface metallique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008243A6 true BE1008243A6 (fr) 1996-02-27

Family

ID=3888090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400372A BE1008243A6 (fr) 1994-04-11 1994-04-11 Procede de degraissage d'une surface metallique.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1008243A6 (fr)
LU (1) LU88598A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
LU88598A1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20030221702A1 (en) Process for cleaning and repassivating semiconductor equipment parts
FR2483963A1 (fr) Procede d'elimination des depots formes sur une surface et application de ce procede a la reparation de la surface d'un canal interne d'un objet
EP0165104B1 (fr) Procédé de réparation par diffusion
CH683269A5 (fr) Procédé de prétraitement de pièces métalliques.
CN109402618A (zh) 环保铝及铝合金表面处理方法
US5395454A (en) Method of cleaning elongated objects
BE1008243A6 (fr) Procede de degraissage d'une surface metallique.
WO1995011764A1 (fr) Procede et dispositif pour le nettoyage d'elements solides
US5766684A (en) Stainless steel acid treatment
JPH02104683A (ja) 金属のクリーニング方法
EP1043424A1 (fr) Procédé d'enlèvement locale de produits d'oxydation et de corrosion de surfaces de composants de moteur de turbine
US4432808A (en) Treatment of stainless steel apparatus used in the manufacture, transport or storage of nitrogen oxides
LU81564A1 (fr) Procede de fabrication de tubes,tubes obtenus par ce procede et leur utilisation dans des condenseurs et des echangeurs de chaleur
FR2513910A1 (fr) Procede de reparation d'une coquille pour la coulee continue de l'acier
EP4127253A1 (fr) Procede de traitement de surface d'une piece metallique de turbomachine
JP6508823B2 (ja) 酸化膜除去方法
FR2635034A1 (fr) Procede pour braser des objets contenant de l'aluminium
SU1480905A1 (ru) Способ очистки металлической поверхности от отложений
KR810002103B1 (ko) 용융 아연 도금시의 전처리 방법
BE1002804A7 (fr) Procede de nettoyage d'une bande de metal laminee a froid.
Kopecki Cleaning Stainless Steel
JP2001020060A (ja) 欠陥の少ないステンレス鋼又は基体に形成されたステンレス綱からなる欠陥の少ない表面被覆層
CA2026281A1 (fr) Dispositif de recouvrement de cuve de traitement de surface
BE851025R (fr) Procede pour la galvanisation en continu des toles metalliques
KR200409330Y1 (ko) 금속튜브의 레이저 가공시 스패터 제거를 위한 에어 브로잉장치

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 20000411