BE1007916A3 - Ensemble de pedalage pour bicyclette. - Google Patents

Ensemble de pedalage pour bicyclette. Download PDF

Info

Publication number
BE1007916A3
BE1007916A3 BE8800981A BE8800981A BE1007916A3 BE 1007916 A3 BE1007916 A3 BE 1007916A3 BE 8800981 A BE8800981 A BE 8800981A BE 8800981 A BE8800981 A BE 8800981A BE 1007916 A3 BE1007916 A3 BE 1007916A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
platform
slides
assembly according
support
pedaling
Prior art date
Application number
BE8800981A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Merckx Eddy Equip Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merckx Eddy Equip Nv filed Critical Merckx Eddy Equip Nv
Application granted granted Critical
Publication of BE1007916A3 publication Critical patent/BE1007916A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T74/00Machine element or mechanism
    • Y10T74/21Elements
    • Y10T74/2164Cranks and pedals
    • Y10T74/2168Pedals
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T74/00Machine element or mechanism
    • Y10T74/21Elements
    • Y10T74/2164Cranks and pedals
    • Y10T74/2168Pedals
    • Y10T74/217Pedals with toe or shoe clips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de pédalage pour bicyclette, du genre comprenant une plate-forme qui comporte deux glissières latérales en V ouvert vers l'arrière et qui est assujettie à un support monté sur la manivelle du pédalier, ainsi qu'une chaussure spéciale qui comporte des rainures latérales coopérant avec les glissières de la plate-forme, cet ensemble comprenant en outre des moyens pour bloquer la chaussure par rapport à la plate-forme dans le sens longitudinal. Cet ensemble de pédalage est caractérisé par le fait que sa plate-forme (3) est réalisée en deux parties (3a,3b) dont chacune comporte l'une seulement des glissières (5a,5b) de cette plate-forme (3) et qui peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre en restant dans le même plan, et ce, à l'encontre de moyens élstiques de rappel (8) et avec ouverture des branches du V formé par les glissières (5a,5b)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ensemble de pédalage pour bicyclette. 
 EMI1.1 
 ------------------------------------- La présente invention concerne un ensemble de pédalage pour bicyclette de course, et, plus précisément, un ensemble comprenant une plate-forme de   pédalage   qui est montée sur la manivelle du pédalier et une chaussure spéciale qui coopère avec cette plate-forme your maintenir le pied du coureur solidement lié à cette dernière, mais de façon à pouvoir en être dégagé facilement et rapidement en cas de besoin. 



   Mis à part des cale-pieds de formes variées, on   connait   des ensembles de pédalage dont la plate-forme est munie de glissières latérales fixes qui viennent s'insérer dans des gorges ou rainures latérales correspondantes de la chaussure ou qui coopèrent avec des ailerons latéraux montés sur cette dernière, cependant qu'un pêne peut venir en saillie audessus de la plate-forme et perpendiculairement à cette dernière, sous l'action d'une manette, pour s'insérer dans un orifice en regard ménagé dans la semelle de la chaussure et verrouiller   longitudinalement   cette dernière qui peut être libérée par effacement du pêne et glissement vers l'arrière des bords de la semelle dans les glissières latérales de la plate-forme. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un tel dispositif est décrit dans le brevet français n  82. 08222, et son fonctionnement est très satisfaisant, mais il présente néanmoins-un certain nombre d'inconvénients, comme le fait qu'il faille actionner une manette pour que le coureur puisse dégager son pied, ou encore la présence dans la semelle de la chaussure de la creusure qui est destinée a recevoir le pêne de verrouillage du dispositif, et dans laquelle peuvent venir se loger des-corps étrangers-comme des cailloux, ce qui bloque le mécanisme lorsqu'on souhaite le faire fonctionner à nouveau. 



   Aussi, le but de la présente invention est-il de proposer un ensemble de pédalage du genre dans lequel la plateforme montée sur la manivelle du pédalier comporte deux glissières latérales en V ouvert vers l'arrière coopérant avec des rainures pratiquées dans les bords de la semelle de la chaussure spéciale que porte le cycliste, cet ensemble comprenant en outre des moyens pour bloquer la chaussure par rapport à la plate-forme dans le sens longitudinal, mais qui pallie les inconvénients rappelés ci-avant des dispositifs connus, qui soit encore plus simple que l'ensemble de pédalage du brevet français   nO 82.   08222 spécifié plus haut, et qui soit d'une utilisation sûre et facile. 



   Selon l'invention, ces buts, et d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un ensemble de pédalage du genre spécifié ci-avant qui est caractérisé par le fait que   saulaie-forme   est réalisée en deux parties 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dont chacune comporte l'une seulement des glissières de cette plate-forme et qui peuvent pivoter l'une par rapport 
 EMI3.1 
 à l'autre en restant dans le même plan, et ce, à l'encontre de moyens élastiques de rappel et avec ouverture des branches du V forme par les glissières. 



   On comprend que, grâce à ces dispositions, il suffit à l'utilisateur de l'ensemble de pédalage selon l'invention, lorsqu'il veut solidariser sa chaussure de la plate-forme, de faire glisser sa semelle sur cette dernière en poussant son pied vers l'avant. Les glissières de la plate-forme s'engagent dans les rainures de la semelle, cependant que les branches du V qu'elles forment s'ouvrent vers l'extérieur à l'encontre des moyens élastiques de rappel. En bout de course, les moyens de blocage longitudinal spécifiés ci-avant entrent en action pour empêcher que les glissières de la plate-forme ne puissent quitter les   raj-nurses   correspondantes de la semelle par simple glissement du pied vers l'arrière.

   On voit qu'ainsi l'utilisateur peut bloquer sa chaussure en tous sens de la manière la plus simple qui soit, et sans être obligé d'actionner une manette quelconque, en un geste du pied qui est aussi naturel que possible. 



   Lorsqu'il veut dégager sa chaussure, le cycliste la fait pivoter latéralement pour repousser la glissière correspondante vers l'extérieur, ce qui écarte simultanément la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glissière opposée de la rainure dans laquelle elle se trou-   vait engagée. La semelle ainsi dégagée,   il suffit alors à l'utilisateur, pour libérer complètement le pied, de le   dégager   vers l'arrière tout en maintenant la glissière vers l'extérieur. Les glissières reprennent ensuite leur position initiale sous l'effet des moyens élastiques de rappel. Ce mouvement de dégagement est extrêmement simple et rapide, de sorte qu'il devient très vite une sorte de réflexe, ce qui permet, en cas de nécessité, de prendre rapidement appui au sol pour éviter tout risque d'accident. 



   Selon une forme de réalisation avantageuse de cet ensemble de pédalage selon la présente invention, celle des parties de la plate-forme du dispositif qui est tournée vers la manivelle du pédalier est montée fixe sur le support solidaire de cette manivelle, et elle comporte un axe sensiblement perpendiculaire à son plan autour duquel peut pivoter l'autre partie, extérieure, de la plate-forme. 



   Dan3 ce cas, la plate-forme comprend donc une partie intérieure fixe par rapport au support et une partie   enté-   rieure pivotante qui, dans ce qui va suivre, seront appelées   respectivement"partie fixe"et"partie pivotante"et, bien   évidemment, c'est la glissière de cette dernière que le pied du cycliste écarte vers l'extérieur pour se dégager. La disposition   qui     vient'd'être décrite   facilite le dégagement de la'chaussure : cette dernière. en effet, n'est pas gênée dans son déplacement latéral par les divers organes de la bicyclette. 



   Avantageusement, la partie pivotante de la plateforme de l'invention est constituée, pour l'essentiel, par une plaque insérée entre sa partie fixe et le support qui est monté sur la manivelle du pédalier. 



   C'est là aussi que sont de préférence insérés les moyens élastiques qui permettent de rappeler la partie pivotante de la plate-forme'vers. la partie fixe, avec fermeture du V formé par les glissières correspondantes. Avantageusement, ces moyens élastiques sont constitués par un ressort 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de   compression en   forme de U dont l'une des branches s'appuie vers l'extérieur   sur une butée solidaire de   la partie fixe de la plate-forme, l'extrémité de son autre branche étant fixée à la partie pivotante de cette plate-forme pour la rappeler vers sa partie fixe. 



   En   outre 1 l'ensemble   de pédalage selon la présente invention comprend avantageusement des moyens pour encliqueter l'une par rapport à l'autre les deux parties, fixe et pivotante, de sa plate-forme lorsque leurs glissières sont en position fermée d'emprisonnement de la chaussure, ces moyens s'effaçant automatiquement lors de l'ouverture de ces glissières au moment où elles passent vers leur position de dégagement de la chaussure. 



   Ainsi, pour dégager le pied de la plate-forme, il faut que le pied de l'utilisateur exerce un instant une force latérale supérieure à celle du ressort de rappel, ce qui élimine les risques de dégagement intempestif. 



   Selon une forme de   réalisation avantageuse d : !   ces moyens d'encliquetage, ils comprennent un doigt biseauté qui est monté coulissant dans un barillet solidaire de la partie fixe de la plate-forme et qui est poussé par un ressort de compression dans une encoche de forme correspondante ménagée à la périphérie de sa partie pivotante. Dans ces conditions, on comprend qu'un effort exercé pour faire pivoter cette dernière efface le doigt biseauté à l'encontre du ressort par glissement sur les arêtes de l'encoche dans laquelle il pénètre, puis sur le pourtour de la partie pivotante de la plate-forme. 



   La force d'appui de ce doigt biseauté sur le pourtour de la partie pivotante de la plate-forme, et donc la dureté de pivotement, sont de préférence réglables grâce au fait que le ressort de compression spécifié ci-dessus est   . logé   dans son barillet entre la tête du doigt biseauté et un bouchon fileté vissé   à'une   profondeur réglable dans le barillet. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On notera avec intérêt que, grâce aux dispositions ci-dessus décrites, l'utilisateur, pendant le pédalage, obtient un déplacement angulaire du pied sur la plate-forme grâce à un léger flottement de la glissière vers l'extérieur tant que la force du mouvement de rotation de son pied n'est pas supérieure à celle du ressort de rappel. Ainsi, le pied peut prendre une position naturelle en corrigeant automatiquement une éventuelle erreur de réglage angulaire de la plate-forme sur son support, et ce, sans compromettre l'efficacité du pédalage. 



   S'agissant des moyens spécifiés plus haut pour bloquer la chaussure par rapport à la plate-forme dans la direction longitudinale, ils peuvent être constitués tout simplement par le fait que la longueur de ses rainures est à peine supérieure à celle des glissières de la plate-forme. 



   Toutefois, il est également possible de prévoir des rainures nettement plus longues que les glissières, mais de munir l'ensemble le moyens d'encliquetage réciproque, comme, par exemple, un cran présent sur chaque glissière et coopérant avec un creux de forme appropriée au fond de la rainure correspondante, grâce à l'élasticité naturelle de la semelle dans la zone de ce creux. 



   De   préférence,   l'ensemble de pédalage selon l'invention comprend des moyens pour régler la position angulaire et longitudinale de sa plate-forme par rapport au support qui est monté sur la manivelle du pédalier et pour la bloquer dans la position choisie. Il est évident que cette disposition augmente notablement le confort de l'utilisateur et l'efficacité de ses efforts, puisque le dispositif de l'invention peut ainsi être adapté aisément à sa morphologie. 



   Selon une forme de réalisation avantageuse de ces moyens de réglage, la plate-forme du dispositif est fixée sur son support grâce   à une   vis avant et à deux vis arrière de la plate-forme qui traversent des trous de la plate-forme et passent dans des lumières allongées du support, la lumi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ère de la vis avant étant longitudinale et fixe, cependant que les lumières arrière sont ménagées dans des disques susceptibles, avant le blocage des vis correspondantes, de tourner dans des évidements appropriés du même support. 



   Si l'on fait alors tourner les disques dans lesquels sont ménagées les lumières arrière de façon à les amener à être longitudinales comme l'est la lumière avant, la plateforme peut être déplacée dans le sens longitudinal par rapport au support et bloquée dans la position voulue par les   vis spécifiées ci-avant.   



   Au contraire, si. l'on amène les lumières arrière à être transversales par rapport à la lumière avant, on peut faire pivoter la plate-forme par rapport à la vis avant, en assurant ainsi le réglage angulaire. Bien entendu, la combinaison des déplacements longitudinaux et angulaires est possible lorsque les lumières arrière sont placées de façon oblique par rapport à la lumière avant. 



   La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels :   - La   figure 1 représente une vue de dessous de la plate-forme de pédalage selon la présente invention et du support qui la relie à la manivelle du pédalier ; - La figure 2 montre une vue en coupe schématique de l'objet de la figure 1, prise selon la ligne II-II de cette figure ; - La figure 3 représente une vue de dessous de la plate-forme de pédalage de la figure 1 sans son support ; et : - La figure 4 montre une vue de côté schématique de la chaussure spéciale qui, selon l'invention, coopère avec le dispositif de la figure 1. 



   Dans ce qui va suivre, on supposera que l'ensemble de pédalage de l'invention se trouve dans sa position normale d'utilisation, ce qui donne tout leur sens à des   expressions comme"en haut"ou"vertical".   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Cela étant, et   comme   on le voit sur les figures, l'ensemble de pédalage de l'invention comprend un support 1 intégré à un axe qui est fixé sur la manivelle 2 d'un pédalier et sur lequel est vissée une plate-forme désignée dans son ensemble par le repère 3. Cette dernière se compose de deux parties réalisées sous la forme de plaques, à savoir une partie supérieure   fixe 3a   et une partie pivotante 3b qui est logée dans un espace. ménagé entre le support 2 et la partie fixe 3a et qui peut tourner dans de certaines limites vers l'extérieur du dispositif, en glissant dans son plan, autour d'un axe 4 solidaire de la partie fixe 3a de la plate-forme 3. 



   Sur leurs bords extérieurs, les   parties'fixe, 3a,   et   pivotante, 3b,   se prolongent chacune vers le haut par une glissière 5a et 5b, respectivement, dont le haut est recourbé vers l'intérieur pour pouvoir s'insérer dans une rainure correspondante 6 (figure 4) ménagée dans le côté de It semelle spéciale utilisée conformément à l'invention. 



   Dans une ouverture 7 ménagée au centre de la partie pivotante 3b de la plate-forme 3 (figure 3), la boucle centrale d'un ressort de compression 8 en forme de U est passée sur un plot 9 solidaire de la partie fixe 3a de la plateferme 3, au voisinage de son centre, et l'une de ses branches s'appuie sur une butée 10 solidaire de la même partie fixe 3a.   L'extrémité   de son autre branche passe dans un orifice 11 ménagé dans un rebord 12 de l'ouverture 7 et le pousse ainsi, en même temps que la glissière pivotante 5b qui en est solidaire, vers la glissière 5a de la partie fixe 3a (flèche F). Il en résulte que le ressort 8 tend à refermer, par pivotement autour de l'axe 4, les branches du V formé par les glissières 5a et 5b et à faire pénétrer ces dernières dans les rainures 6 de la chaussure de l'utilisateur. 



   Si la longueur de chaque glissière 5a, 5b-ou, plus précisément, celle de leur bord supérieur recourbé vers l'intérieur du dispositif-est sensiblement égale à celle 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des rainures 6 de la chaussure dans lesquelles elles   pénè-   trent, il est clair que ces dernières sont bloquées dans le sens   longitudinal-course   d'ailleurs verticalement et latéralement-par rapport à la plate-forme 3. Ainsi que cela a été dit plus haut, il est cependant possible de donner une longueur plus importante aux rainures 6 et de prévoir des organes de blocage longitudinal. 



   Quant au mode de fonctionnement de ce dispositif, tant au blocage qu'au dégagement, il a été décrit plus haut de manière détaillée, et il ne sera pas repris ici. 



   Cet ensemble de. pédalage selon l'invention peut également comprendre un encliquetage relatif des parties fixe 3a et pivotante 3b de la plate-forme 3 lorsque celle-ci est en position de blocage de la chaussure. Ce dispositif comprend un doigt biseauté 13 qui peut coulisser dans un barillet 14 solidaire de la partie fixe 3a et qui est poussé par un ressort de compression 15 dans une encoche 16-de forme correspondante ménagée à la périphérie de la partie pivotante 3b de la plate-forme 3. Plus   précisément,   le ressort 15 est logé dans le barillet 14 entre le doigt 13 et un bouchon fileté 17 qui, plus ou moins vissé dans l'extrémité libre du barillet 14, comprime plus ou moins le ressort 15 et, partant, règle le serrage du biseau du doigt 13 dans l'encoche 16.

   Il est clair que si   l'cn   fait tourner la partie pivotante 3b de la plate-forme 3 dans le sens contraire à la flèche F, le glissement du flanc du doigt 13 sur celui de l'encoche r6 le repousse dans le barillet 14. 



  Il passe ensuite sur le pourtour de la partie 3b et l'effet d'encliquetage se trouve supprimé. 



   La fixation de la plate-forme 3 selon l'invention sur le support 1 qui est monté sur la manivelle 2 du pédalier, ainsi que le réglage de leurs positions angulaire et longitudinale respectives, se font au moyen'de trois vis passées dans des trous convenables de la plate-forme 3 : l'une, 18, au voisinage de l'axe de pivotement 4 et deux 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 autres, 19 et   20,   symétriques par rapport à l'axe du dispo-   sitii   à l'arrière de celui-ci. 



   Dans le support 1, les vis 18,   19   et 20 passent respectivement dans des lumières allongées 18a, 19a et 20a dont la première, fixe, s'étend dans le sens longitudinal, cependant que chacune des deux autres est ménagée dans un disque-lOb et 20b, respectivement-qui peut tourner dans un évidement correspondant. que présente le support 1. 



   On comprend aisément que si l'on fait tourner les disques 19b et 20 b de manière à amener les lumières corres-   pondantes 19a   et 20a à être longitudinales comme l'est la lumière avant 18a, on peut déplacer la plate-forme 3 par rapport au support 1 dans le sens longitudinal sur une distance égale à la longueur des lumières en question. Il suffit alors de bloquer les vis 18,19 et 20 pour fixer la plate-forme 3 dans la position qui a été chosie, assurant ainsi le réglage longitudinal de cette dernière. 



   Si, au contraire, on place les lumières tournantes   19a   et 20a obliquement par rapport à la lumière longitudinale 18a, la plate-forme 3 pivote autour de la vis 18 qui traverse cette dernière et qui se déplace en outre plus ou moins dans le sens longitudinal, comme la plate-forme, en fonction de l'obliquité des lumières 19a et 20a. Dans le cas extrême où celles-ci sont transversales, la plate-forme pivote, sans déplacement longitudinal, d'un angle a (figure 1) qui est limité seulement par la longueur des lumières 19a et 20a. C'est ainsi que-l'on assure'le réglage angulaire de la position de la plate-forme 3 par rapport au support 1. 



   Sans sortir du cadre de la présente invention, il est possible d'apporter diverses modifications aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites. C'est ainsi que l'on pourrait régler la force de rappel de la glissière pivotante 5b vers la glissière fixe 5a en modifiant le point d'ancrage de l'une au moins des branches du ressort 8.

Claims (10)

  1. nYENDJ . AJIO l... Ensemble de pédalage pour bicyclette, du genre comprenant une plate-forme qui comporte deux glissières latérales en V ouvert vers l'arrière et qui est assujettie à un support monté sur la manivelle du pédalier, ainsi qu'une chaussure à semelle spéciale qui comporte des rainures latérales coopérant avec les glissières de la plate-forme, cet ensemble comprenant en outre des moyens pour bloquer la chaussure par rapport à la plate-forme dans le sens longitudinal, caractérisé par le fait que sa plate-forme (3) est réalisée en deux parties (3a, 3b) dont chacune comporte l'une seulement des glissières (5a, 5b) de cette plate-forme (3) et qui peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre en restant dans le même plan, et ce, à l'encontre de moyens élastiques de rappel (8)
    et avec ouverture des branches'du V formé par les glissières (5a, 5b).
  2. 2. Ensemble de pédalage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que celle des parties (3a) de ladite plate-forme (3) qui est tournée vers la manivelle (2) du pédalier est montée fixe sur ledit support (1) et comporte un axe (4) sensiblement perpendiculaire à son plan autour duquel peut pivoter l'autre partie' (3b), extérieure, de la plate-forme (3).
  3. 3. Ensemble de pédalage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la partie pivotante (3b) de ladite plate-forme (3) comprend une plaque insérée entre sa partie fixe (3a) et le support (1) qui est monté sur la manivelle du pédalier (2).
  4. 4. Ensemble de pédalage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens élastiques de rappel sont constitués par un ressort de compression (8) en forme de U dont l'une des branches s'appuie vers l'extérieur sur une butée (10) solidaire de la partie fixe (3a) de la plate-forme (3), l'extrémité de son <Desc/Clms Page number 12> autre branche étant fixée à la partie pivotante (3b) de cette plate-forme (3) pour la rappeler vers sa partie fixe.
  5. 5. Ensemble de pédalage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (13, 15) pour encliqueter l'une par rapport à l'autre les deux parties, fixe (3a) et pivotante (3b), de sa plate-forme (3) lorsque leurs glissières (5a, 5b) sont en position fermée d'emprisonnement de la chaussure, ces moyens s'effaçant automatiquement lors de l'ouverture de ces glissières au moment où elles passent vers leur position de dégagement de la chaussure.
  6. 6. Ensemble de pédalage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'encliquetage comprennent un doigt biseauté (13) qui est monté coulissant dans un barillet (14) solidaire de la partie fixe (3a) de la plate-forme (3) et qui est poussé par un ressort de compression (15) dans une encoche (16) de forme correspondante ménagée à la périphérie de sa partie pivotante (3b).
  7. 7. Ensemble de pédalage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit ressort de compression (15) est logé dans son barillet (14) entre la tête dudit doigt biseauté (13) et un bouchon fileté (17) vissé à une profondeur réglable dans le barillet (14).
  8. 8. Ensemble de pédalage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la longueur des rainures (6) de la semelle de ladite chaussure spéciale est à peine supérieure à celle des glissières (5a, 5b) de la plate-forme (3) pour la bloquer par rapport à cette dernière dans le sens longitudinal.
  9. 9. Ensemble de pédalage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour régler la position angulaire et la position longitudinale de sa plate-forme (3) par rapport au support (1) qui est monté sur la manivelle du pédalier (2) et pour bloquer ladite plate-forme (3) dans la position choisie. <Desc/Clms Page number 13>
  10. 10. Ensemble de pédalage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la plate-forme (3) du dispositif est fixée sur son support (1) grâce à une vis avant (18) et à deux vis arrière (19, 20) qui traversent des trous de la plate-forme (3) et passent dans des lumières allongées du support (1), la lumière OSa) de la vis avant (18) étant longitudinale et fixe, cependant que les lumières (19, 20) des vis arrière (19a, 20a) sont ménagées dans des disques (19b, 20b) susceptibles, avant le blocage des vis correspondantes (19,20), de tourner dans des évidements appropriés du même support (1).
BE8800981A 1987-09-10 1988-08-30 Ensemble de pedalage pour bicyclette. BE1007916A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712541A FR2620412B1 (fr) 1987-09-10 1987-09-10 Ensemble de pedalage pour bicyclette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007916A3 true BE1007916A3 (fr) 1995-11-21

Family

ID=9354766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800981A BE1007916A3 (fr) 1987-09-10 1988-08-30 Ensemble de pedalage pour bicyclette.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4899618A (fr)
BE (1) BE1007916A3 (fr)
DE (1) DE3830350A1 (fr)
FR (1) FR2620412B1 (fr)
GB (1) GB2209717B (fr)
IT (1) IT1227080B (fr)

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634721B1 (fr) * 1988-07-28 1991-03-15 Bg Innovations Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
DE3833790A1 (de) * 1988-10-05 1990-04-12 Geze Sport Fahrradpedal mit ausloesbarer bindung
IT1234831B (it) * 1989-04-13 1992-05-29 Campagnolo Srl Dispositivo per l'attacco di una scarpa ad un pedale di bicicletta
US5142938A (en) * 1989-08-25 1992-09-01 Sampson Sports, Inc. Bicycle cleat and pedal with adjustable floating relationship
US5657558A (en) * 1991-08-14 1997-08-19 Pohu; Georges Assembly system on a sole, of an equipment linked to the use of a shoe
US5199324A (en) * 1991-09-19 1993-04-06 Saisan Partners Adjustably variable pedal apparatus and method
US5213009A (en) * 1991-11-18 1993-05-25 Bryne Richard M Cleat for clipless pedals
FR2695902B1 (fr) * 1992-09-22 1996-03-08 Look Sa Dispositif de fixation pour fixer de maniere detachable une chaussure a une pedale de cycle.
US5279184A (en) * 1992-12-29 1994-01-18 Mikashima Industrial Co., Ltd. Shoe fixing device of bicycle pedal
BE1008279A3 (nl) * 1994-01-25 1996-03-05 Merckx Eddy Equip Nv Fietspedaal.
US5860330A (en) * 1995-08-28 1999-01-19 Code; Keith Device for holding one's foot at an angle
WO1997009228A2 (fr) * 1995-08-28 1997-03-13 A Gear Higher, L.L.C. Dispositif de maintien du pied selon un angle determine
US5992266A (en) * 1996-09-03 1999-11-30 Jonathan R. Heim Clipless bicycle pedal
IT242185Y1 (it) * 1996-10-18 2001-06-04 Am Srl Dispositivo di fissaggio della scarpetta ad un pedale di bicicletta.
US6477793B1 (en) 2000-04-17 2002-11-12 Specialized Bicycle Components, Inc. Cycling shoe
WO2001078541A2 (fr) * 2000-04-18 2001-10-25 Specialized Bicycle Components Chaussure cycliste
US6494117B1 (en) * 2001-07-13 2002-12-17 Speedplay, Inc. Pedal/cleat assembly
US6944914B2 (en) * 2001-10-24 2005-09-20 Tillim Stephen L Handle and forceps/tweezers and method and apparatus for designing the like
US6988295B2 (en) * 2001-10-24 2006-01-24 Tillim Stephen L Handle/grip and method for designing the like
US7010835B2 (en) * 2001-10-24 2006-03-14 Tillim Stephen L Parallel handle system and method for designing a parallel handle system
US20060137144A1 (en) * 2001-10-24 2006-06-29 Tillim Stephen L Handle/grip and method for designing the like
US20040199205A1 (en) * 2002-10-24 2004-10-07 Tillim Stephen L. Handle for forceps/tweezers and method and apparatus for designing the like
US7017445B2 (en) * 2003-03-27 2006-03-28 Speedplay, Inc. Pedal and related pedal/cleat assembly
US9826794B2 (en) 2008-12-12 2017-11-28 Speedplay, Inc. Shoe sole mounting standard for bicycle cleat
US8745900B2 (en) 2009-05-26 2014-06-10 Speedplay, Inc. Aerodynamic bicycle shoe cover and pedal cover
DE202010003827U1 (de) * 2010-03-18 2011-09-02 Rti Sports Vertrieb Von Sportartikeln Gmbh Fahrradpedal
US8857292B2 (en) 2010-11-01 2014-10-14 Speedplay, Inc. Pedal-cleat assembly
US10206451B2 (en) 2012-07-06 2019-02-19 Specialized Bicycle Components, Inc. Cycling shoe
US9511817B2 (en) 2013-03-14 2016-12-06 Speedplay, Inc. Pedal and cleat assembly
US9499231B2 (en) 2013-03-14 2016-11-22 Speedplay, Inc. Pedal and cleat assembly
US10188171B2 (en) 2014-01-22 2019-01-29 Speedplay, Inc. Alignment system for a cleat and base assembly
US10182609B2 (en) 2014-07-28 2019-01-22 Speedplay, Inc. Aperture cover for bicycle cleat assembly
US10279862B2 (en) 2014-09-02 2019-05-07 Speedplay, Inc. Cleat assembly for clipless bicycle pedal
EP3606378A4 (fr) 2017-04-04 2020-12-23 Michael Craig Fouche Cale de cyclisme et pédale de cyclisme
USD943945S1 (en) 2020-07-31 2022-02-22 Specialized Bicycle Components, Inc. Bicycle shoe
USD975969S1 (en) 2020-10-27 2023-01-24 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe
USD974005S1 (en) 2020-12-23 2023-01-03 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe
USD975970S1 (en) 2020-12-23 2023-01-24 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe
USD975405S1 (en) 2021-01-14 2023-01-17 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe
USD1030260S1 (en) 2021-09-27 2024-06-11 Specialized Bicycle Components, Inc. Shoe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485226A1 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Gabriel Millet Dispositif de verrouillage a commande automatique pour une pedale de velo de course
EP0094276A1 (fr) * 1982-05-12 1983-11-16 Lilian Christol Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
DE3638155A1 (de) * 1985-11-15 1987-05-21 Lyotard P Ets Befestigungs- und sicherheitsvorrichtung fuer pedale fuer fahrraeder und aehnliche fahrzeuge

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US576548A (en) * 1897-02-09 Bicycle-pedal
FR993958A (fr) * 1944-10-25 1951-11-09 Cale-pied réglable à serrage automatique
FR2310914A1 (fr) * 1975-05-13 1976-12-10 Genzling Claude Fixation de securite pour pedale de bicyclette
EP0058438A3 (fr) * 1981-02-13 1984-04-04 Jean Badersbach Pédale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position préréglée et chaussure de cycliste adaptée à ladite pédale
DE3135345A1 (de) * 1981-09-07 1983-03-31 Sportartikelfabrik Karl Uhl, 7460 Balingen "sohle fuer radrennschuhe"
FR2543506B2 (fr) * 1982-05-12 1987-07-31 Christol Liliah Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
DE3426103A1 (de) * 1984-07-16 1986-01-23 Heinz 8391 Tiefenbach Beck Sicherheitsbindung zwischen schuh und pedal einer tretkurbel eines fahrrades o.dgl.
FR2590222A1 (fr) * 1985-11-15 1987-05-22 Lyotard P Ets Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et de vehicules similaires
DE3602329A1 (de) * 1986-01-27 1987-07-30 Pfisterer Eberhard Vorrichtung zum verbinden eines schuhes mit einem pedal eines fahrrades
IT1211281B (it) * 1987-09-02 1989-10-12 Campagnolo Spa Dispositivo per l aggancio di una scarpa ad un pedale di bicicletta e pedale incorporante tale dispositivo

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485226A1 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Gabriel Millet Dispositif de verrouillage a commande automatique pour une pedale de velo de course
EP0094276A1 (fr) * 1982-05-12 1983-11-16 Lilian Christol Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
FR2526748A1 (fr) * 1982-05-12 1983-11-18 Christol Lilian Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
DE3638155A1 (de) * 1985-11-15 1987-05-21 Lyotard P Ets Befestigungs- und sicherheitsvorrichtung fuer pedale fuer fahrraeder und aehnliche fahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
GB2209717A (en) 1989-05-24
US4899618A (en) 1990-02-13
FR2620412B1 (fr) 1989-12-01
IT1227080B (it) 1991-03-14
GB2209717B (en) 1992-04-15
DE3830350A1 (de) 1989-03-30
IT8821889A0 (it) 1988-09-09
GB8820014D0 (en) 1988-09-21
FR2620412A1 (fr) 1989-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007916A3 (fr) Ensemble de pedalage pour bicyclette.
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP0146454B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2697493A1 (fr) Pédale de sécurité pour bicyclettes et équivalents.
FR2578399A1 (fr) Chaussure de ski
FR2623301A1 (fr) Dispositif reglable de fixation de lunettes sur un casque de moto
CH619370A5 (fr)
EP0424210A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale de bicyclette ou d&#39;engin analogue, pédale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif
FR2584936A1 (fr) Patin a roulettes en matiere plastique
EP0650385A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2894682A1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
EP0094276A1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure de sport.
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP0385041A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2626189A1 (fr) Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
EP0193472B1 (fr) Chaussure de cyclisme
CA1140179A (fr) Fixation de securite pour ski
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette a neige
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP0008266A1 (fr) Dispositif de sécurité pour courroie de cale-pied comportant une boucle de serrage
FR2657504A1 (fr) Chaussure de ski alpin, a collier de serrage arriere articule.
FR2771301A1 (fr) Raquette a neige avec dispositif d&#39;attache pour crampons d&#39;alpinisme
EP0663154B1 (fr) Chaussure de ski à inclinaison de tige variable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: EDDY MERCKX EQUIPMENTS N.V.

Effective date: 20010831