BE1007703A3 - Masque chirurgical anti-buee. - Google Patents

Masque chirurgical anti-buee. Download PDF

Info

Publication number
BE1007703A3
BE1007703A3 BE9301230A BE9301230A BE1007703A3 BE 1007703 A3 BE1007703 A3 BE 1007703A3 BE 9301230 A BE9301230 A BE 9301230A BE 9301230 A BE9301230 A BE 9301230A BE 1007703 A3 BE1007703 A3 BE 1007703A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mask
face
upper edge
surgical
foam
Prior art date
Application number
BE9301230A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lemagne Jean Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lemagne Jean Michel filed Critical Lemagne Jean Michel
Priority to BE9301230A priority Critical patent/BE1007703A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1007703A3 publication Critical patent/BE1007703A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1107Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres characterised by their shape
    • A41D13/1115Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres characterised by their shape with a horizontal pleated pocket
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1184Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres with protection for the eyes, e.g. using shield or visor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un masque chirurgical anti-buée, constitué d'une serviette rectangulaire de perméabilité à l'air uniforme, bordée de liens et destinée à être appliquée sur au moins une partie du visage, au moyen desdits liens passés derrière les oreilles et/ou la tête. L'étanchéité souhaitée entre le bord supérieur du masque et le visage est obtenue par un joint constitué par la combinaison d'une armature (4) déformable semi-rigide et d'une bande de mousse de matière synthétique fixée à l'aide d'un adhésif sur ledit bord supérieur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MASQUE CHIRURGICAL ANTI-BUEE. 



   La présente invention est relative à un masque chirurgical anti-buée, constitué d'une serviette rectangulaire de perméabilité à l'air uniforme, bordée de liens et destinée à être appliquée sur au moins une partie du visage, au moyen desdits liens passés derrière les oreilles et/ou la tête. Elle trouve sa principale application en micro-chirurgie, notamment en chirurgie ophtalmologique et auriculaire où l'emploi du microscope par le porteur du masque est fréquent. 



   Un masque anti-buée s'avère également utile pour les chirurgiens et leurs assistants qui portent des lunettes. 



   Par le document EP-A-081 943, on connaît déjà une masque chirurgical anti-buée destiné à couvrir une partie du visage et en particulier au moins le nez, la bouche et une partie du menton du porteur du masque. 



  Celui-ci comprend un corps de filtre délimité par un bord supérieur et un bord inférieur et formé de deux pièces de matière filtrante de   perméabilité-à   l'air 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 différente, à savoir une pièce supérieure présentant une perméabilité moyenne à l'air d'environ 1,8 mètre cube d'air par mètre carré de surface filtrante et par minute    (m3/m2 min)   et une pièce inférieure présentant une perméabilité moyenne à l'air d'environ 6,   8m3/m2   min. 



   Le bord supérieur du masque enveloppe une armature constituée d'une baleine semi-rigide destinée à épouser la forme du visage et en particulier le profil du pli naso-génien. 



   La découpe semi-sphérique du corps de filtre est obtenue en découpant au moins l'une des pièces de matière filtrante en forme de cloche évasée et en assemblant joint contre joint, les pièces supérieure et inférieure. 



   La préparation d'un tel masque est ardue, en raison de la présence du joint courbe. 



   Malgré la présence d'un pince-nez, le masque n'assure pas un contact parfait entre le bord supérieur du masque et le visage de sorte que l'air expiré s'échappe vers le haut de chaque côté du nez en direction des yeux et forme de la buée sur les lunettes et/ou tous les objets dont le porteur s'approche à hauteur des yeux, notamment une loupe, un miroir ou l'oculaire d'un microscope. 



   Le problème que vise à résoudre l'invention consiste en effet à développer un masque qui soit à la fois efficace, léger, confortable et étanche à hauteur des yeux. Ce masque doit en outre être facile à réaliser et économique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention vise à remédier à cet inconvénient. Elle propose dans ce but, un masque chirurgical du type décrit dans le préambule de la revendication 1 ci-jointe. 



   Pour obtenir un joint étanche entre le bord supérieur du masque, le masque est pourvu, tout le long de l'ourlet du bord supérieur renforcé par une armature semi-rigide, d'une bande de mousse de matière synthétique fixée à l'aide d'un adhésif sur ledit bord supérieur. 



   Suivant une particularité de l'invention, la bande de mousse de matière synthétique a une largeur d'environ 6 à 20 mm et une épaisseur d'environ 3 à 10 mm, en particulier une largeur de 9 à 10 mm et une épaisseur de 5 mm. 



   Une mousse de matière synthétique très agréable au toucher est le polyéthylène expansé à cellules fermées. Elle est obtenue par l'addition d'un porophore dans la masse à polymériser lors de la fabrication de la mousse. Une telle mousse est généralement utilisée comme joint d'étanchéité pour calfeutrer les châssis de fenêtres. 



   Dans une forme de réalisation particulière, la serviette est repliée sur elle-même de manière à former une série de plis parallèles aux bords supérieurs et rabattus vers le bord inférieur de manière à former des déflecteurs qui rabattent l'air expiré vers le bas lorsque le masque gonfle et les plis susdits s'entrouvrent sous l'effet de l'air expiré. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant un développement de l'invention, le bord supérieur du masque est renforcé par un ourlet enveloppant une lamelle d'aluminium déformable s'étendant sur une portion au moins de la longueur dudit bord supérieur et en ce que ledit bord supérieur est bordé le long de la face tournée vers le visage par ladite mousse. 



   Ces particularités et d'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée ci-jointe d'une forme de réalisation préférée de l'invention, faisant référence aux dessins ci-joints, donnés à titre illustratif et sans caractère restrictif. 



   Dans ces dessins :   - la   figure 1 est une vue en plan de la face visible du masque chirurgical selon l'invention ; 
 EMI4.1 
 - la figure 2 est une vue en plan de la face cachée du masque chirurgical montré dans la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, du bord supérieur du masque ;   - la   figure 4 est une vue en bout du masque montré dans la figure 1. 



   Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques et/ou analogues. 



   Comme illustré dans la figure 1, le masque chirurgical selon l'invention est constitué., d'une serviette rectangulaire de papier-filtre présentant une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 perméabilité à l'air uniforme. La serviette est bordée le long des côtés latéraux du rectangle de liens ourlés. Le masque est destiné à être appliqué sur au moins une partie du visage au moyen desdits liens 2 passés derrière les oreilles et/ou la tête, de manière à couvrir au moins une partie du nez, la bouche et une partie du menton en vue de protéger l'entourage du porteur du masque, de l'air expiré. 



   En vue d'obtenir un joint étanche anti-buée entre le bord supérieur du masque et le visage, le bord supérieur du masque est renforcé par un ourlet enveloppant une armature déformable semi-rigide constituée par exemple d'une lamelle d'alumunium s'étendant sur une portion au moins de la longueur dudit bord supérieur. 



   Le bord supérieur du masque est recouvert, sur la face cachée qui est tournée vers le visage du porteur, d'une bande de mousse de matière synthétique fixée à l'aide d'un adhésif, le long d'un ourlet qui enveloppe la lamelle d'aluminium susdite. 



   Le porteur peut ajuster de manière permanente le masque afin de lui conférer une allure qui épouse les contours du visage à hauteur des yeux, en appuyant la lamelle d'aluminium semi-rigide avec les doigts contre la base du nez et le pli naso-génien. 



   L'action combinée de la bandelette de mousse et de la lamelle d'aluminium assure alors un contact étanche entre le masque et le visage. 



   Une largeur de bande de 6 à 20 mm-et une épaisseur de 3 à 10 mm, en particulier une largeur de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 9 à 10 mm et une épaisseur de 5 mm assure une barrière étanche à la buée. 



   Une mousse à cellules du type TESA-film      destinée à calfeutrer les châssis de fenêtres améliore le confort du masque. 



   La surface filtrante du masque est nettement agrandie lorsque la serviette est repliée sur elle-même de manière à former une série de plis parallèles entre eux et au bord supérieur du masque. Ces plis forment des bandes de papier-filtre d'épaisseur triples lorsqu'elles sont mises à plat. Ces bandes sont rabattues vers le bas et forment des déflecteurs dirigés vers le bas. Ces déflecteurs formés par les bandes dont les plis s'entrouvrent, rabattent l'air expiré vers le bas, lorsque le masque gonfle sous l'effet de l'air expiré. 



   Une série de six plis formant trois bandes adjacentes de même largeur dans la partie médiane du masque, confère au masque une certaine ampleur, et notamment une formme semi-sphérique qui épouse la forme du visage, en particulier celle du nez et du menton du porteur du masque. 



   La surface disponible pour la filtration de l'air s'en trouve accrue, de sorte que pour une résistivité donnée du papier-filtre, une pression négligeable est déjà suffisante pour assurer la filtration de l'air expiré sans que la pression créée ne pousse l'air à s'échapper par le bord supérieur du masque. 



   L'augmentation de la surface filtrante permet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en effet de diminuer la résistance totale du filtre en rendant le port du masque plus confortable. 



   Dans une forme de réalisation préférée, les extrémités de la bande de mousse sont coupées en forme de biseau tourné vers la face cachée du masque. Cette découpe biseautée assure une meilleur étanchéité du masque sur chacun des côtés du visage où la serviette s'infléchit pour suivre les courbures du visage.

Claims (6)

  1. Revendications 1. Masque chirurgical anti-buée, constitué d'une serviette rectangulaire (1) de perméabilité à l'air uniforme, bordée de liens (2) et destiné à être appliqué sur au moins une partie du visage, au moyen desdits liens (2) passés derrière les oreilles et/ou la tête, caractérisé en ce que le bord supérieur (3) du masque est renforcé sur au moins une portion de sa longueur par une armature déformable (4) semi-rigide et en ce qu'il est bordé sur la face cachée qui est tournée vers le visage du porteur, d'une bande (5) de mousse de matière synthétique fixée à l'aide d'un adhésif.
  2. 2. Masque chirurgical selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande de mousse de matière synthétique a une largeur d'environ 6 à 20 mm et une épaisseur de 3 à 10 mm, en particulier une largeur de 9 à 10 mm et une épaisseur de 5 mm.
  3. 3. Masque chirurgical selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la mousse de matière synthétique est du polyéthylène expansé à cellules fermées.
  4. 4. Masque chirurgical selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la serviette est repliée sur elle-même de manière à former une série de plis parallèles aux bords supérieurs et rabattus vers le bord inférieur de manière à former des déflecteurs qui rabattent l'air expiré vers le bas lorsque le masque gonfle et que les plis susdits s'entrouvrent sous l'effet de l'air expiré. <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5. Masque chirurgical selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord supérieur du masque est renforcé par un ourlet enveloppant une lamelle d'aluminium déformable s'étendant sur une position au moins de la longueur dudit bord supérieur et en ce que ledit bord supérieur est bordé le long de la face tournée vers le visage par ladite mousse.
  6. 6. Masque chirurgical selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une série de six plis formant trois bandes adjacentes de même largeur dans la partie médiane du masque.
BE9301230A 1993-11-05 1993-11-05 Masque chirurgical anti-buee. BE1007703A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301230A BE1007703A3 (fr) 1993-11-05 1993-11-05 Masque chirurgical anti-buee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301230A BE1007703A3 (fr) 1993-11-05 1993-11-05 Masque chirurgical anti-buee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007703A3 true BE1007703A3 (fr) 1995-10-03

Family

ID=3887535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301230A BE1007703A3 (fr) 1993-11-05 1993-11-05 Masque chirurgical anti-buee.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1007703A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3664335A (en) * 1970-02-24 1972-05-23 Int Paper Co Surgical face mask
FR2332744A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Tate Jr George Masque chirurgical perfectionne
GB1556679A (en) * 1976-06-16 1979-11-28 Johnson & Johnson Face mask
US4635628A (en) * 1985-09-11 1987-01-13 Tecnol, Inc. Surgical face mask with improved moisture barrier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3664335A (en) * 1970-02-24 1972-05-23 Int Paper Co Surgical face mask
FR2332744A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Tate Jr George Masque chirurgical perfectionne
GB1556679A (en) * 1976-06-16 1979-11-28 Johnson & Johnson Face mask
US4635628A (en) * 1985-09-11 1987-01-13 Tecnol, Inc. Surgical face mask with improved moisture barrier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267059B2 (fr) Serviette périodique comportant des ailes ou volets latéraux qui sont soudés ensemble
US5666664A (en) Face protector shade
FR2485933A1 (fr) Masque facial jetable
US3755819A (en) Swimming headgear
FR2485932A2 (fr) Masque respiratoire perfectionne du type filtrant
FR2628946A1 (fr) Semelle ou premiere de chaussure avec circulation d&#39;un fluide incorpore
CA2134455A1 (fr) Dispositif d&#39;extension de tissu vivant
FR2751207A1 (fr) Protege-ouie a etrier
US4223407A (en) Hairdressing protective visor
BE1007703A3 (fr) Masque chirurgical anti-buee.
FR2602670A1 (fr) Champ operatoire pour intervention endodontique
EP2087398B1 (fr) Element de protection de branche de lunette, planche d&#39;elements, et procede de fabrication d&#39;elements
EP1743535B1 (fr) Masque de protection respiratoire comprenant une bande protectrice
FR2650175A1 (fr) Orthese poignet-pouce de rhizarthrose
MXPA03005303A (es) Sujetador de anteojos y estuche con correas separables.
EP0183806A1 (fr) Lunettes de protection
CH511019A (fr) Lunette de ski
EP0720498B1 (fr) Dispositif d&#39;aide a l&#39;orientation pour la nage sur le dos
EP0683656B1 (fr) Urinal pour femme
FR3106728A3 (fr) Masque facial ayant une bande de support
FR3111260A3 (fr) Masque
FR2608288A1 (fr) Monture de lunettes a branches courtes
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
FR3067613B1 (fr) Masque antipollution
FR2623300A1 (fr) Visieres amovibles pour lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LEMAGNE JEAN-MICHEL

Effective date: 19951130