BE1007493A6 - Procede de conduite d'un haut fourneau. - Google Patents

Procede de conduite d'un haut fourneau. Download PDF

Info

Publication number
BE1007493A6
BE1007493A6 BE9300959A BE9300959A BE1007493A6 BE 1007493 A6 BE1007493 A6 BE 1007493A6 BE 9300959 A BE9300959 A BE 9300959A BE 9300959 A BE9300959 A BE 9300959A BE 1007493 A6 BE1007493 A6 BE 1007493A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
sep
blast furnace
rate
blast
Prior art date
Application number
BE9300959A
Other languages
English (en)
Inventor
Nikolas Ponghis
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9300959A priority Critical patent/BE1007493A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1007493A6 publication Critical patent/BE1007493A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K3/00Modifying the chemical composition of combustible gases containing carbon monoxide to produce an improved fuel, e.g. one of different calorific value, which may be free from carbon monoxide
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/06Making pig-iron in the blast furnace using top gas in the blast furnace process
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2100/00Handling of exhaust gases produced during the manufacture of iron or steel
    • C21B2100/20Increasing the gas reduction potential of recycled exhaust gases
    • C21B2100/28Increasing the gas reduction potential of recycled exhaust gases by separation
    • C21B2100/282Increasing the gas reduction potential of recycled exhaust gases by separation of carbon dioxide
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/25Process efficiency

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Abstract

Procédé de conduite d'un haut-fourneau, dans lequel on injecte du charbon pulvérisé (3) et un gaz comburant (2) au niveau des tuyères principales et un gaz réducteur chaud (4) au niveau de la zone de réserve du haut-fourneau (A). On prélève du gaz de gueulard (5) et on le soumet à une opération de décarbonatation partielle (B); on le fait ensuite réagir avec un hydrocarbure gazeux (9), tel que du gaz de four à coke, de façon à opérer la dissociation du CO2 restant en CO et H2, puis on porte le gaz obtenu, qui constitue le gaz réducteur (4), à une température comprise entre 850 degrés C et 1200 degrés C avant de l'injecter dans la zone de réserve du haut-fourneau (A). On peut régler le taux de décarbonatation partielle du gaz de gueulard (6) en fonction de la composition et du débit de ce gaz de gueulard (6), et/ou en fonction de la nature et de la quantité de l'hydrocarbure gazeux (9). Ce taux de décarbonatation partielle du gaz de gueulard (6) est avantageusement d'au moins 50 %, et de préférence compris entre 85% et 95%.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de conduite d'un haut-fourneau La présente invention concerne un procédé de conduite d'un haut-fourneau utilisé pour la fabrication de fonte par réduction de minerais de fer. 



  On sait que, dans un haut-fourneau, la charge se compose traditionnellement de couches alternées de minerai de fer et de coke chargés successivement par le gueulard. Un courant d'air chaud, appelé vent chaud, injecté par des tuyères à vent situées légèrement au-dessus de la base du hautfourneau, assure la combustion du coke. 



  Cette combustion du coke fournit d'une part le gaz réducteur requis pour opérer la réduction des oxydes de fer du minerai et d'autre part une quantité de chaleur suffisante pour couvrir les besoins thermiques des réactions chimiques et pour assurer la fusion du métal et de la gangue. 



  Outre ce double rôle de source de chaleur et d'agent réducteur, le coke remplit encore une troisième fonction, d'ordre mécanique, qui est de constituer une grille de support favorisant le mouvement à contre-courant des gaz ascendants et des matières fondues descendantes. 



  Depuis de nombreuses années déjà, on cherche à réduire la mise au mille de coke au haut-fourneau, c'est-à-dire la quantité de coke nécessaire à la production d'une tonne de fonte. 



  Dans un premier temps, une telle diminution de la consommation de coke a été obtenue par l'injection de combustibles auxiliaires au niveau des tuyères à vent, éventuellement combinée à une augmentation de la température du vent ou encore à une suroxygénation de ce vent. 



  Certaines techniques particulières ont ensuite permis d'atteindre des réductions de mise au mille de coke dépassant de loin celles que l'on peut obtenir par une simple injection de combustibles auxiliaires aux tuyères. 



  A cet égard, on connaît diverses propositions portant sur l'injection d'agents réducteurs au niveau des tuyères principales et de gaz réducteur chaud au niveau de la zone de réserve dudit four à cuve. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Par   l'expression"au   niveau des tuyères principales", il faut entendre le niveau correspondant à la partie supérieure du creuset du haut-fourneau, où sont situées les tuyères à vent, dites tuyères principales, d'un hautfourneau conventionnel. 



  Les agents réducteurs (combustibles auxiliaires) ont longtemps été des hydrocarbures liquides ou gazeux. A l'heure actuelle, ces hydrocarbures liquides ou gazeux ont cependant perdu une bonne part de leur intérêt économique au profit du charbon. Ainsi, dans certains hauts-fourneaux, on injecte à présent jusqu'à 200 kg de charbon par tonne de fonte, ce qui a permis de réduire la mise au mille de coke d'environ 160 kg. 



  Par   l'expression"zone   de réserve", bien connue des praticiens, il faut entendre la région de la cuve du haut-fourneau dans laquelle la charge se trouve à une température d'environ   1000oC.   Dans cette zone de réserve, la charge est donc encore à   l'état   solide. 



  Le gaz réducteur chaud injecté au niveau de la zone de réserve est principalement constitué d'hydrogène (H,) et de monoxyde de carbone (CO), avec de très faibles quantités d'anhydride carbonique   (CO)   et de vapeur d'eau   (ho).   



  De nombreux sidérurgistes cherchent aujourd'hui des moyens pour réduire encore davantage la mise au mille de coke, soit par un accroissement du taux d'injection de charbon soit par d'autres voies. 



  La présente invention s'inscrit dans une évolution plus récente, qui consiste à injecter du charbon pulvérisé et de l'oxygène au niveau des tuyères principales et du gaz réducteur chaud au niveau de la zone de réserve du haut-fourneau. 



  Dans ce cadre, il a déjà été proposé, en particulier par la demande de brevet EP-A-0302041, d'injecter dans la zone de réserve un gaz réducteur chaud dérivé du gaz de gueulard dudit haut-fourneau. A cet effet, le gaz de gueulard est débarrassé du   CO   qu'il contient, soit par une opération de décarbonatation, soit par reformage d'un gaz réducteur, c'est-à-dire par dissociation chimique du   CO   au moyen d'un hydrocarbure gazeux ; dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 les deux cas, le gaz riche en CO et H2 obtenu est porté à une température comprise entre 850. C et 1200. C et injecté au niveau de la zone de réserve du haut-fourneau. 



  Bien que ces deux techniques soient en elles-mêmes intéressantes, il est apparu qu'elles présentent certains inconvénients dans l'optique de leur application en liaison avec la conduite d'un haut-fourneau. 



  La décarbonatation est une opération de séparation complexe, dont l'efficacité dépend de nombreux facteurs tels que le débit, la pression et la teneur en CO2 du gaz traité. Son coût est élevé. De plus, elle conduit à un débit de gaz réducteur (CO +   H2)   inférieur au débit du gaz de gueulard initialement prélevé. 



  Le reformage de gaz réducteur à partir de gaz de gueulard produit au 
 EMI3.2 
 contraire une quantité de gaz réducteur (CO + H2) supérieure au volume initial du gaz de gueulard, en raison de la dissociation chimique du C02' Cette méthode requiert cependant de grandes quantités d'hydrocarbure gazeux, qui ne sont pas toujours disponibles à des conditions économiquement intéressantes dans les usines sidérurgiques. 



  La présente invention porte sur un procédé de conduite d'un haut-fourneau, basé sur l'injection simultanée de charbon pulvérisé et d'oxygène au niveau des tuyères principales et de gaz réducteur chaud au niveau de la zone de réserve, qui combine les avantages des deux techniques précitées sans en présenter les inconvénients. 



  Conformément à la présente invention, un procédé de conduite d'un hautfourneau, dans lequel on injecte du charbon pulvérisé et un gaz comburant au niveau des tuyères principales et un gaz réducteur chaud au niveau de la zone de réserve dudit haut-fourneau, est caractérisé en ce que l'on prélève du gaz de gueulard, en ce que l'on soumet le gaz de gueulard prélevé à une opération de décarbonatation partielle, en ce que l'on mélange ledit gaz de gueulard partiellement décarbonaté avec un hydrocarbure gazeux, en ce que l'on chauffe ledit mélange pour produire par reformage un gaz réducteur à une température comprise entre   85C''C et     1200. C   et en ce que l'on injecte ce gaz réducteur chaud au niveau de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 zone de réserve dudit haut-fourneau. 



  Il est précisé ici que ledit gaz comburant présente une teneur en oxygène d'au moins 21 % en volume et de préférence d'au moins 55 % en volume. 



  Avantageusement, ce gaz comburant est injecté à   l'état "froid",   c'est-àdire que sa température n'a pas été élevée par chauffage et est dès lors sensiblement égale à la température ambiante. 



  Il va de soi que le gaz de gueulard prélevé provient de préférence du haut-fourneau dans lequel on pratique lesdites injections. Il n'est cependant pas exclu d'utiliser du gaz de gueulard provenant d'un ou de plusieurs autres hauts-fourneaux, soit seul soit en mélange avec le gaz de gueulard provenant dudit haut-fourneau. 



  La méthode de décarbonatation pourra être choisie de manière conventionnelle, en tenant compte notamment de la nature et de l'état du gaz de gueulard disponible. 



  Le taux de décarbonatation sera déterminé en fonction de la composition et du débit du gaz de gueulard disponible, ainsi que de la nature et de la quantité d'hydrocarbure gazeux nécessaire pour l'opération ultérieure de reformage. En pratique, le taux de décarbonatation partielle du gaz de gueulard prélevé sera d'au moins 50 %, et il sera de préférence compris entre 85 % et 95 %. 



  Le reformage de gaz réducteur pourra être effectué au moyen de tout agent gazeux contenant un hydrocarbure approprié. A cet effet, on utilisera de préférence un gaz disponible dans l'usine sidérurgique, par exemple du gaz de four à coke, qui contient une forte proportion de méthane (CH4) et est donc particulièrement indiqué pour réagir avec le   CO   du gaz de gueulard. 



  La quantité d'hydrocarbure gazeux requise dépend à son tour de la quantité de   CO   à dissocier, c'est-à-dire en fait du débit et de la teneur résiduelle en   CO   du gaz de gueulard partiellement décarbonaté. 



  Le procédé de l'invention permet dès lors d'adapter la conduite du hautfourneau, en particulier sa mise au mille de coke ou la quantité de gaz 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réducteur injecté, en faisant varier la quantité de gaz de gueulard prélevée, le taux de décarbonatation partielle de ce gaz et la quantité d'hydrocarbure gazeux utilisée pour le reformage de gaz réducteur. 



  Le procédé de l'invention sera maintenant décrit de façon plus détaillée, en faisant référence à la figure unique annexée, qui illustre schématiquement un exemple de mise en oeuvre de ce procédé. 



  Dans un haut-fourneau A, on charge du minerai de fer et du coke de manière conventionnelle par le gueulard. Au niveau des tuyères principales, on injecte d'une part de l'oxygène (2) et d'autre part du charbon pulvérisé (3). L'oxygène est   dit "froid" parce qu'il n'est   pas préchauffé et qu'il se trouve donc à la température ambiante. On injecte aussi un gaz réducteur chaud (4) au niveau de la zone de réserve du haut-fourneau. 



  Enfin, on recueille le gaz de gueulard (5) au sommet de la cuve. 



  En application de la présente invention, on prélève une partie (6) du gaz de gueulard (5) et on soumet cette partie (6) successivement aux deux opérations suivantes : a. dans un premier réacteur B, on opère une décarbonatation partielle du gaz (6), afin de l'enrichir en CO et H2 par extraction d'une fraction réglable de   CO2   (7) ; b. le gaz partiellement décarbonaté (8) est mélangé à du gaz de four à coke (9) et le mélange (10) est introduit dans un réacteur C, chauffé par combustion de gaz de gueulard (11) provenant également du haut- fourneau ; il se produit dans ce réacteur C une dissociation du   CO2   présent et un reformage de gaz réducteur chaud, qui est alors injecté (4) dans le haut-fourneau au niveau de la zone de réserve. 



  Le reste du gaz de gueulard (12) et le C02 extrait (7) sont destinés à d'autres utilisations. 



  Les valeurs correspondant à un exemple de mise en oeuvre sont indiquées dans la figure et reprises dans le tableau qui suit ; elles sont rapportées à une tonne de fonte produite. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 Décarbonatation partielle et reformage de gaz réducteur 
 EMI6.2 
 
<tb> 
<tb> Réactif <SEP> Unité <SEP> Température <SEP> Quantité
<tb> 1. <SEP> Coke <SEP> kg/tf <SEP> 178
<tb>  C <SEP> 25
<tb> 2. <SEP> Oxygène <SEP> (99 <SEP> % <SEP> O2) <SEP> m3N/tf <SEP> 253
<tb>  C <SEP> 25
<tb> 3. <SEP> Charbon <SEP> pulvérisé <SEP> kg/tf <SEP> 250
<tb> oc <SEP> 25
<tb> 4. <SEP> Gaz <SEP> réducteur <SEP> m3N/tf <SEP> 570
<tb> oc <SEP> 950
<tb> % <SEP> CO <SEP> 60,79
<tb> % <SEP> CO2 <SEP> 1,00
<tb> % <SEP> ho <SEP> 32, <SEP> 56
<tb> % <SEP> H2O <SEP> 2,00
<tb> % <SEP> N2 <SEP> 3,65
<tb> 5.

   <SEP> Gaz <SEP> de <SEP> gueulard <SEP> m3N/tf <SEP> 1136
<tb> oc <SEP> 139
<tb> % <SEP> CO <SEP> 44,46
<tb> % <SEP> CO2 <SEP> 36,35
<tb> % <SEP> H, <SEP> 16,89
<tb> % <SEP> 2,30
<tb> 6. <SEP> Gaz <SEP> prélevé <SEP> m3N/tf <SEP> 696
<tb> oc <SEP> 25
<tb> % <SEP> CO <SEP> 44, <SEP> 46
<tb> % <SEP> CO2 <SEP> 36,35
<tb> % <SEP> H2 <SEP> 16,89
<tb> % <SEP> N22 <SEP> 2,30
<tb> 7. <SEP> COg <SEP> extrait <SEP> m3N/tf <SEP> 232
<tb> 8. <SEP> Gaz <SEP> décarbonaté <SEP> m3N/tf <SEP> 464
<tb>  C <SEP> 25
<tb> % <SEP> CO <SEP> 66, <SEP> 69
<tb> % <SEP> CO2 <SEP> 4, <SEP> 52
<tb> % <SEP> H2 <SEP> 25, <SEP> 34
<tb> % <SEP> N22 <SEP> 3,45
<tb> 9.

   <SEP> Gaz <SEP> de <SEP> four <SEP> à <SEP> coke <SEP> m3N/tf <SEP> 60
<tb>  C <SEP> 25
<tb> % <SEP> CO <SEP> 5, <SEP> 00
<tb> % <SEP> CO, <SEP> 2, <SEP> 00
<tb> % <SEP> CH-4 <SEP> 23, <SEP> 00
<tb> % <SEP> C2H6 <SEP> 3,00
<tb> %H2 <SEP> 58,50
<tb> % <SEP> N. <SEP> 8,00
<tb> % <SEP> O-2 <SEP> 0, <SEP> 50
<tb> 10. <SEP> Gaz <SEP> combustible <SEP> m3N/tf <SEP> 145
<tb>  C <SEP> 139
<tb> % <SEP> CO <SEP> 44, <SEP> 46
<tb> % <SEP> CO, <SEP> 36,35
<tb> % <SEP> H2 <SEP> 16,89
<tb> % <SEP> N22 <SEP> 2, <SEP> 30
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Le taux de décarbonatation dans le réacteur B est réglable, notamment en fonction de la teneur en   CO2   du gaz de gueulard (5) et de la quantité d'hydrocarbure gazeux (9) disponible.

   Dans le cas illustré où l'hydrocarbure gazeux est le méthane (CH4) fourni par du gaz de four à coke, la quantité d'hydrocarbure est fixée par le débit et la composition de ce dernier. 



  La mise au mille de coke (1) dépend des quantités injectées au niveau des tuyères principales et au niveau de la zone de réserve. 



  La quantité de gaz réducteur chaud injectée pourrait en principe être aussi élevée que possible, afin de remplacer idéalement la majeure partie du coke consommé au haut-fourneau. Elle dépend cependant entre autres de la quantité d'hydrocarbure gazeux (9) disponible. 



  Le procédé de l'invention permet d'adapter la conduite du haut-fourneau en faisant varier la quantité de gaz réducteur chaud injecté (4), c. à. d. en agissant sur le taux de décarbonatation en (B) et/ou sur le degré de reformage en (C). 



  L'invention n'est pas limitée à la mise en oeuvre qui vient d'être décrite et illustrée. En particulier, elle s'étend à l'emploi d'autres agents gazeux que le gaz de four à coke et à l'utilisation de tout combustible approprié pour le chauffage assurant le reformage de gaz réducteur.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de conduite d'un haut-fourneau, dans lequel on injecte du charbon pulvérisé (3) et un gaz comburant (2) contenant au moins 21 % en volume d'oxygène au niveau des tuyères principales et un gaz réducteur chaud (4) au niveau de la zone de réserve dudit haut- fourneau (A), caractérisé en ce que l'on prélève du gaz de gueulard (5), en ce que l'on soumet le gaz de gueulard prélevé (6) à une opération de décarbonatation partielle (B), en ce que l'on fait réagir le gaz de gueulard partiellement décarbonaté (8) avec un hydrocarbure gazeux (9) de façon à opérer la dissociation du CO2 restant en CO et Ho, et en ce que Ton porte le gaz obtenu, qui constitue ledit gaz réducteur (4),
    à une température comprise entre 8500C et 12000C avant de l'injecter dans la zone de réserve dudit haut-fourneau.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit gaz de gueulard (5) provient du haut-fourneau (A) dans lequel on opère lesdites injections.
  3. 3. Procédé suivant Tune ou l'autre des revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que l'on règle le taux de décarbonatation partielle du gaz de gueulard (6) en fonction de la composition et du débit dudit gaz de gueulard (6).
  4. 4. Procédé suivant Tune ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on règle le taux de décarbonatation partielle du gaz de gueulard (6) en fonction de la nature et de la quantité de l'hydrocarbure gazeux (9).
  5. 5. Procédé suivant Tune ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le taux de décarbonatation partielle du gaz de gueulard (o) est d'au moins 50 %.
  6. 6. Procédé suivant Tune ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le taux de décarbonatation partielle du gaz de gueulard (6) est compris entre 85 % et 95 %. <Desc/Clms Page number 9>
  7. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit hydrocarbure gazeux est un constituant d'un fluide gazeux (9).
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ledit fluide gazeux (9) est un gaz de four à coke.
  9. 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on règle le taux de décarbonatation partielle du gaz de gueulard (6) et/ou la quantité d'hydrocarbure gazeux en fonction de la mise au mille de coke (1) dudit haut-fourneau (A).
  10. 10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit gaz comburant présente une teneur en oxygène d'au moins 55 % en volume.
BE9300959A 1993-09-13 1993-09-13 Procede de conduite d'un haut fourneau. BE1007493A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300959A BE1007493A6 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Procede de conduite d'un haut fourneau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300959A BE1007493A6 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Procede de conduite d'un haut fourneau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007493A6 true BE1007493A6 (fr) 1995-07-18

Family

ID=3887335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300959A BE1007493A6 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Procede de conduite d'un haut fourneau.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1007493A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114634831A (zh) * 2022-03-25 2022-06-17 新疆八一钢铁股份有限公司 一种高炉喷吹等离子矩重整循环冶金煤气的工艺方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114634831A (zh) * 2022-03-25 2022-06-17 新疆八一钢铁股份有限公司 一种高炉喷吹等离子矩重整循环冶金煤气的工艺方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808223A1 (fr) Procede de purification d&#39;un effluent contenant du gaz carbonique et des hydrocarbures par combustion
EP0032096A2 (fr) Procédé de production d&#39;ammoniac et du gaz de synthèse correspondant
FR2712580A1 (fr) Procédé pour la production de carbure de fer.
EA022922B1 (ru) Способ для секвестирования двуокиси углерода из топлива на основе колошникового газа
KR102664149B1 (ko) 고로 작동 방법
CA1309589C (fr) Methode de production d&#39;un gaz propre contenant de l&#39;oxyde de carbone et de l&#39;hydrogene
FR2848123A1 (fr) Procede de recuperation du gaz de haut-fourneau et son utilisation pour la fabrication de la fonte
JP2000212615A (ja) 製鉄設備排ガスからのエネルギ―回収方法
BE1007493A6 (fr) Procede de conduite d&#39;un haut fourneau.
US4040816A (en) Process for the production of sponge iron
BE1007565A6 (fr) Procede pour la conduite d&#39;un haut-fourneau.
US3985520A (en) Gasification process and apparatus
CN113913571A (zh) 使用冶金渣分离高炉煤气中二氧化碳的装置及其分离方法
BE1000893A7 (fr) Procede pour la reduction des minerais au four a cuve.
BE1000862A6 (fr) Procede de reduction des minerais au four a cuve.
BE817647R (fr) Bruleur reducteur de haut fourneau ou toutes autres utilisations calorifiques reductrices
EP0302041A2 (fr) Procédé de conduite d&#39;un haut fourneau
BE1001620A3 (fr) Methode de production de gaz pour la fourniture d&#39;energie.
BE1001238A6 (fr) Procede de reduction des minerais dans un four a cuve.
EP3835404B1 (fr) Digesteur comprenant un filet de désulfuration combiné à des cordes pendantes
BE1004477A4 (fr) Nouveau procede de production de gaz de synthese pour la fabrication de l&#39;ammoniac.
EP1002854A2 (fr) Procédé de combustion, notamment pour l&#39;élaboration de la fonte ou la fabrication de ciment
KR20240007224A (ko) 직접 환원 철을 제조하기 위한 방법
FR2824493A1 (fr) Recyclage du gaz carbonique par retroconversion oxydoreductrice
WO2023052308A1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;une installation de four à cuve

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19990913