BE1006998A3 - Procede pour eliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procede. - Google Patents

Procede pour eliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procede. Download PDF

Info

Publication number
BE1006998A3
BE1006998A3 BE9300388A BE9300388A BE1006998A3 BE 1006998 A3 BE1006998 A3 BE 1006998A3 BE 9300388 A BE9300388 A BE 9300388A BE 9300388 A BE9300388 A BE 9300388A BE 1006998 A3 BE1006998 A3 BE 1006998A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
net
strip
capillary
pipes
band
Prior art date
Application number
BE9300388A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ies A P Les Erables B W
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ies A P Les Erables B W filed Critical Ies A P Les Erables B W
Priority to BE9300388A priority Critical patent/BE1006998A3/fr
Priority to FR9404630A priority patent/FR2704157B1/fr
Priority to NL9400625A priority patent/NL9400625A/nl
Application granted granted Critical
Publication of BE1006998A3 publication Critical patent/BE1006998A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L58/00Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation
    • F16L58/02Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation by means of internal or external coatings
    • F16L58/16Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation by means of internal or external coatings the coating being in the form of a bandage
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/02Shape or form of insulating materials, with or without coverings integral with the insulating materials
    • F16L59/027Bands, cords, strips or the like for helically winding around a cylindrical object

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Abstract

Dans le procédé selon l'invention on associe au moins une bande capillaire, avantageusement associée à un élément élastique, aux pièces ou tuyauteries pour lesquelles il y a lieu d'éliminer des eaux de condensation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour éliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procédé
La présente invention a pour objet un procédé pour éliminer des eaux de condensation. 



   Il est connu que dans des locaux où passent des conduits contenant des fluides à basse température, des gouttelettes de condensation se forment. Ces gouttelettes si elles ne sont pas éliminées rapidement desdits conduits sont une cause de formation de rouille et de réchauffement des conduits puisque le transfert du froid des conduits vers une gouttelette liquide est plus important que le transfert du froid des conduits vers un milieu gazeux et puisque au plus longtemps la gouttelette sera sur le conduit, au plus grand sera le transfert de froid du conduit vers la goutttelette. 



   La présente invention vise à remédier a ces inconvénients et a pour objet un procédé permettant d'obtenir une élimination rapide des eaux de condensation formées sur des conduits, tuyaux ou pièces, par exemple d'une installation de froid. 



   Selon l'invention, on associe lesdites pièces, tuyauteries, etc à au moins une bande capillaire, cette ou ces bandes couvrant de préférence 20% des surfaces des pièces, tuyauteries, etc pour lesquelles il y a lieu d'éliminer des eaux de condensation. De façon avantageuse, de 30 à 60% de la surface d'une pièce, etc pour laquelle il y a lieu d'éliminer des eaux de condensation est recouverte par une bande ou des bandes. 



   De préférence, on applique la ou les bandes capillaires, par exemple réalisées en non tissé ou mat de fibres, au moyen d'un élément élastique, en particulier un filet ou réseau élastique. Dans ce cas, le filet élastique exerce de préférence une force sur une première face d'une bande tournée vers l'extérieur de la pièce de manière à appliquer la face opposée à ladite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 première face contre la pièce ou conduit. 



   La présente invention a donc également pour objet une bande capillaire associée à un élément élastique ou présentant une élasticité pour une mise en oeuvre aisée d'un procédé suivant l'invention. A titre de bande capillaire on peut utiliser un non tissé, un mat de fibres, par exemple un mat de fibres de polyoléfines, en particulier polyéthylène. 



   Un autre objet de la présente invention est un filet ou réseau élastique associé à au moins une bande capillaire de préférene à des bandes capillaires pour la mise en oeuvre aisée d'un procédé suivant l'invention. 



   La bande ou chaque bande est reliée au filet ou réseau en plusieurs points, en particulier distants des bords longitudinaux de la bande de sorte que lesdits bords longitudinaux sont sensiblement libres et peuvent être soumis par le filet ou réseau à des efforts les appliquant au moins partiellement sur les pièces. 



   De façon avantageuse, la bande ou chaque bande est associée au filet en plusieurs points situés le long d'une droite ou en plusieurs noeuds du filet. 



   De préférence, des mailles du filet ou réseau ne sont que partiellement obturées ou fermées par la ou les bandes, de sorte que des parties de fils du filet ou réseau s'étendant sensiblement transversalement à la bande appliquent un effort sur les bords longitudinaux et assurent que lesdits bords épousent sensiblement la forme de la pièce. La ou les bandes sont, par exemple, pour obtenir un tel effet, disposées de manière à ce que les bords longitudinaux s'étendent au travers de mailles adjacentes. 



   Dans une forme de réalisation, le filet ou réseau élastique est un tricot, ce dernier présentant l'intérêt d'avoir une déformabilité importante dans toutes les directions et permettant ainsi de bien épouser les for- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mes ou contours de la pièce. 



   Enfin la présente invention a encore pour objet un dispositif permettant la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'invention. Ce dispositif comprend une enveloppe d'isolation présentant au moins un passage dans lequel est introduit une partie d'un élément en contact avec une ou des bandes capillaires, pour assurer l'élimination d'eau de condensation de la pièce au tuyau vers l'extérieur de l'enveloppe. Cet élément sert de moyen pour diriger les eaux de condensation vers le passage. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés. 



   Dans ces dessins, la figure 1 est une vue partielle d'un filet suivant l'invention, et la figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif suivant l'invention. 



   Dans le procédé suivant l'invention, on utilise avantageusement un filet élastique 1 constitué de fils la,   Ib   se croisant en des noeuds 10. 



   Des bandes capillaires 2,3 sont attachées au filet au moyen de points de couture 11. Chaque bande capillaire est associée au filet le long d'un fil la du filet, de sorte que chaque bande 2,3 est reliée au filet en des points distants des bords longitudinaux 20, 30 de la bande 2,3. Les bandes sont disposées sur le filet de manière à ce que les bords longitudinaux 20,30 des bandes s'étendent au travers de mailles adjacentes 4,5, 6 du réseau ou filet. 



   Les bandes s'étendent avantageusement parallèlement les unes aux autres et sont séparées les unes des autres d'une distance d au moins égale à la largeur l d'une bande. 



   Ce filet muni de bandes capillaires est placé sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la pièce telle qu'un corps de vanne 7 ou une conduite 8, par exemple de manière à ce que des bandes entourent la pièce. Grâce aux propriétés élastique du filet, un bon contact des bandes avec la pièce peut être assuré. 



   Les bandes capillaires couvrent de 30 à 50% de la surface de la pièce, un tel recouvrement permettant d'obtenir une excellente élimination d'eaux de condensation. Le filet peut être maintenu autour de la pièce à l'aide de crochets ou d'autres moyens de fixation. Lorsqu'un tel filet est utilisé pour couvrir une pièce située dans une enveloppe 15, cette enveloppe 15 présente un passage 16. Une bande de tissu 17 s'étend entre les bandes capillaires et le passage 16 pour guider les eaux de condensation collectées par les bandes capillaires vers l'extérieur de l'enveloppe 15. 



   L'extrémité libre de la bande de tissu 17 s'étend dans le passage 16 de manière à réduire le risque d'amenée d'eau par le tissu 17 à l'intérieur de l'enveloppe. 



   Dans une forme de réalisation, dans laquelle une partie du tissu 17 s'étend hors de l'enveloppe, par exemple sur la face inférieure extérieure de l'enveloppe, la partie du tissu 17 s'étendant hors de l'enveloppe est avantageusement associée à un moyen tel qu'un moyen de chauffage, pour éliminer de l'eau ou humidité de cette partie du tissu. 



   A titre de bande capillaire, on peut utiliser un mat de fibres, par exemple de fibres de polyoléfine, de polyéthylène,...

Claims (16)

  1. Revendications 1. Procédé pour éliminer des eaux de condensation sur des pièces ou tuyauteries, dans lequel on associe lesdites pièces ou tuyauteries à au moins une bande capillaire.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on couvre au moins 20% de la surface des pièces ou tuyauteries pour lesquelles il y a lieu d'éliminer des eaux de condensation au moyen de bande (s) capillaire (s).
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on applique la ou les bandes capillaires contre une ou des pièces ou tuyauteries au moyen d'un élément élastique.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on utilise en tant qu'élément élastique un filet ou réseau élastique.
  5. 5. Bande capillaire associée à un élément élastique pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4.
  6. 6. Bande suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un non tissé et/ou d'un mat de fibres.
  7. 7. Filet ou réseau élastique associé à une ou des bandes capillaires pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4.
  8. 8. Filet suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque bande capillaire est reliée au filet ou réseau en plusieurs points distants des bords longitudinaux de la bande.
  9. 9. Filet suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'une ou des bandes capillaires sont associées chacunes au filet en plusieurs points situés le long d'une droite. <Desc/Clms Page number 6>
  10. 10. Filet suivant la revendication 7,8 ou 9, caractérisé en ce que la bande capillaire est associée au filet en plusieurs noeuds de celui-ci.
  11. 11. Filet suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que des mailles du filet ne sont au moins partiellement pas obturées ou fermées par la ou les bandes.
  12. 12. Filet suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la ou les bandes sont disposées de manière à ce que les bords longitudinaux s'étendent au travers des mailles adjacentes.
  13. 13. Filet suivant l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que la ou les bandes sont des non tissés et/ou des des mats de fibres.
  14. 14. Filet suivant l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un tricot.
  15. 15. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, ce dispositif comprenant une enveloppe d'isolation présentant au moins un passage dans lequel est introduit au moins partiellement un élément en contact avec une bande capillaire.
  16. 16. Dispositif suivant la revendication 15, caractérisé en ce que ledit élément est une bande de tissu ou un non tissé dont l'extrémité libre s'étend dans le passage ou à l'extérieur de l'enveloppe.
BE9300388A 1993-04-20 1993-04-20 Procede pour eliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procede. BE1006998A3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300388A BE1006998A3 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Procede pour eliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procede.
FR9404630A FR2704157B1 (fr) 1993-04-20 1994-04-19 Procede pour eliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procede.
NL9400625A NL9400625A (nl) 1993-04-20 1994-04-19 Werkwijze voor het verwijderen van condensatiewater en middelen voor een dergelijke werkwijze.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300388A BE1006998A3 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Procede pour eliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006998A3 true BE1006998A3 (fr) 1995-02-14

Family

ID=3886988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300388A BE1006998A3 (fr) 1993-04-20 1993-04-20 Procede pour eliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procede.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1006998A3 (fr)
FR (1) FR2704157B1 (fr)
NL (1) NL9400625A (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB295297A (en) * 1927-04-05 1928-08-07 British Mannesmann Tube Compan Improved binder for covering the surfaces of pipes and tubes
FR2389067A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Neo Tec Etude Applic Tech Revetement isolant pour vannes ou raccords de conduites
GB2215011A (en) * 1988-02-23 1989-09-13 Robert Pilling Flexible tap cover

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1742775A (en) * 1926-08-11 1930-01-07 Johns Manville Pipe covering
US2713551A (en) * 1951-11-19 1955-07-19 Trenton Corp Reinforced covering for pipes
US2797731A (en) * 1955-10-06 1957-07-02 Monsanto Chemicals Method for preventing moisture condensation on cold pipes
JPS6372891A (ja) * 1986-09-12 1988-04-02 Mitsubishi Cable Ind Ltd 防食テ−プ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB295297A (en) * 1927-04-05 1928-08-07 British Mannesmann Tube Compan Improved binder for covering the surfaces of pipes and tubes
FR2389067A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Neo Tec Etude Applic Tech Revetement isolant pour vannes ou raccords de conduites
GB2215011A (en) * 1988-02-23 1989-09-13 Robert Pilling Flexible tap cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704157B1 (fr) 1995-11-17
NL9400625A (nl) 1994-11-16
FR2704157A1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0360632B1 (fr) Procédé pour le raccordement rapide, étanche de tubes
BE1006998A3 (fr) Procede pour eliminer des eaux de condensation et moyens pour un tel procede.
EP0359657B1 (fr) Dispositif de raccord rapide d&#39;une boîte à fluide d&#39;échangeur de chaleur
CH625864A5 (fr)
EP1750047B1 (fr) Support de pose pour des tuyaux, câbles, canalisations et autre circuits
CA1096637A (fr) Systeme de recueillage de seve
GB2177450A (en) Clamping device for fuel injection nozzle
FR2653183A1 (fr) Attache pour la fixation d&#39;un element par exemple tubulaire sur une paroi quelconque.
US2697620A (en) Removable hose coupling
EP0877222A2 (fr) Dispositif d&#39;injection de fluides sous pression dans un échangeur thermique à plaques et procédé de nettoyage d&#39;un tel dispositif d&#39;injection
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
EP0133133B1 (fr) Raccord de sortie vapeur pour générateur de vapeur
FR2631108A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur de refroidissement pour vehicule automobile
CN215176373U (zh) 一种施工管道接头焊接用除霜干燥装置
EP2591270A2 (fr) Collier, destiné à ceinturer une canalisation de fluide.
FR2544453A1 (fr) Tuyau souple en matiere elastomere a derivations
EP0988496B1 (fr) Appareil refrigerant
KR19980059656U (ko) 가스밸브의 여과망
FR2604770A1 (fr) Dispositifs de raccordement pour fluides
KR910008963Y1 (ko) 수도콕크에 호스삽착관의 고정장치
FR2836075A1 (fr) Dispositif de projection de jets d&#39;eau a porte-joint mince
FR2502896A1 (fr) Tapis de chauffage radiant a basse temperature pour la culture intensive de vegetaux
FR2703751A1 (fr) Collier pour la fixation d&#39;un tuyau.
BE1008945A6 (fr) Systeme d&#39;assemblage de tuyaux d&#39;acier par filet applique.
FR2876442A1 (fr) Dispositif de raccordement central pour radiateur seche-serviettes et radiateur seche-serviettes comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: IES. A.P. LES ERABLES B.W.

Effective date: 19970430