BE1006561A6 - Le vent transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d'un bateau modulaire. - Google Patents

Le vent transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d'un bateau modulaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1006561A6
BE1006561A6 BE9201098A BE9201098A BE1006561A6 BE 1006561 A6 BE1006561 A6 BE 1006561A6 BE 9201098 A BE9201098 A BE 9201098A BE 9201098 A BE9201098 A BE 9201098A BE 1006561 A6 BE1006561 A6 BE 1006561A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boat
wind
turbines
units
draft
Prior art date
Application number
BE9201098A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Deceuninck Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deceuninck Albert filed Critical Deceuninck Albert
Priority to BE9201098A priority Critical patent/BE1006561A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006561A6 publication Critical patent/BE1006561A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H13/00Marine propulsion by wind motors driving water-engaging propulsive elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/02Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of paddle wheels, e.g. of stern wheels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T70/00Maritime or waterways transport
    • Y02T70/50Measures to reduce greenhouse gas emissions related to the propulsion system
    • Y02T70/5218Less carbon-intensive fuels, e.g. natural gas, biofuels
    • Y02T70/5236Renewable or hybrid-electric solutions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

Une ou des éoliennes 2 de type turbines aériennes montées sur un plateau 1 orientable à 360 degrés pour chercher le vent, transmettent leur rotation à une roue hydraulique à aubes 6 dans une proportion de rotation de cinq à un tour pour la roue à aubes. La proportion sera d'un tour d'hélice aquatique pour trois de la turbine 2. L'orientation des turbines aériennes 2; les gouvernails du bateau-catamaran et l'embrayage 4 en salle des machines 5 sont commandés depuis la timonerie 3. Le bateau décrit est de type catamaran et modulaire. Ses coques sont des modules 10 standards assemblés par cornières et entretoises. Ces modules 10 servent de flotteurs tout en étant des cales destinées à de multiples usages. Ces modules 10 permettent, en cas d'avarie, de les remplacer facilement et, surtout de rallonger le bateau. Par ricochet, les modules d'habitation peuvent également augmenter.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Le vent transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d'un bateau modulaire. 



  Sur la plage arrière du bateau faisant cinq mètres de large, est construit un plateau mobile circulaire de trois mètres de diamètre en figure   1.   Ce plateau supporte un axe vertical central relié au dessus par engrenages à un axe horizontal supportant de part et d' autre de l'axe vertical, deux éoliennes de trois mètres de diamètre, de type turbine 2 à six pales chacunes. 



  Ces turbines aériennes 2 ont une voilure totale de dix 
 EMI1.1 
 mètres carrés et peuvent être orientées à volonté grâce e ace au plateau 1 de base pouvant pivoter à   3600.   L'orientation de ce plateau 1 est commandée depuis la timonerie ou passerelle 3 et, suivant l'angle pris par rapport au vent, permet de contrôler la vitesse de rotation des turbines aériennes 2 et même de les faire tourner en sens contraire en tournant le plateau 1 à 1800. 



  L'axe vertical entraîné par   l'engr ; e. aa. gede   l'axe horizontal supportant les turbines aériennes traverse le plateau circulaire 1 en son centre et rejointsous ce plateau un axe horizontal relié à lui par engrenage. De là, la rotation de cet axe sera transmise à un arbre de transmission ou d'embrayage 4 situé dans la salle des machines 5 juste à l'avant du plateau circulaire. 



  De la salle des machines 5, la rotation des turbines aériennes 2 est transmise à une roue hydraulique 6 de deux mètres de large et d'un diamètre d'un mètre soixante à six aubes dont deux à la fois poussent le bateau avec une surface de poussée de un mètre carré et vingt   décim. car.   



  La proportion de rotation est de cinq tours pour les turbines aériennes 2 à un tour pour la roue hydraulique 6. 



  La roue hydraulique 6 peut être remplacée par unehélice tripale de quatre-vingts centimètres de diamètre, avec un rapport de rotation de un tour pour trois tours de rotation de la turbine aérienne 2. 



  La roue hydraulique 6 est logée sous le plateau circulaire 1 et son mécanisme, ce qui permet de surélever les turbines aériennes 2 et de bien les dégager des superstructures et du château 7 du bateau. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La salle Jes machines 5 juxtaposée contient un ou plusieurs alternateurs pour la charge des batteries, en principe   ! 2V.   



  Ces batteries servent à l'éclairage et autres nécessités du bateau. 



  Il va de soi que le bateau est doté d'un moteur 8 auxiliaire en cas de non-vent ou pour les manoeuvres délicates. 



  Le bateau, de type catamaran, dans le cas présent mesure 19,2 m pour 5   m   de large. Vu la longueur, il est doté d' un petit gouvernail avant et d'un arrière 9. Ces gouvernails sont indépendants mais peuvent être synchronisés et sont toujours commandés depuis la timonerie 3 située à   l'   avant dans le château 7. Ces gouvernails synchronisés ou non permettent d'éviter au bateau d'être drossé. 



  La particularité de ce bateau : il est modulaire. 



  Les flotteurs sont constitués par des éléments standards ou modules 10 de L 2,40 m x l 1,20 m x H 1,20 m sauf, pour les proues et les poupes qui sont profilées. Chaque module 10 constitue une cale avec couvercle hermétique. 



  Les modules 10 peuvent servir de soutes ; de réservoirs d' eau potable ou d'eau de pluie récupérée ou de carburant ainsi que de ballast pour rééquilibrer le bateau ; de fosse septique, etc... 



  Ces modules 10 sont assemblés par des cornières, style meccano, et par entretoises entre les deux coques. L'avantage de ce système permet, en cas d'avarie, de remplacer facilement le ou les modules 10 détériorés. Autre avantage : ce système permet de rallonger facilement le bateau par multiples de 2,40 m et d'ajouter le cas échéant un deuxième jeu de turbines aériennes 2, ce qui double sa puissance. 



  Toujours dans le cas présent, bateau fluvial habitable ou house boat, la superstructure fait 3 m de large. A l'avant vient un module 11 de l 3 m x L 4 m suivi d'un module 12 de 2 m de large x L 3 m juxtaposé à un module de l 1 m x L 3 m Suit un module de l 3 m x L 4 m dans lequel se trouve l'escalier d'accès au château 7 ou étage du bateau. Le module suivant fait l 3 m x L 2,5 m et constitue la salle des machines 5. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Il reste un promenoir découvert d'environ un mètre de large tout autour du navire avec ses bastingages 14 ; les commandes des ancres ; ses accès aux cales et ses bittes d'amarrage 15. 



  Le château 7 proprement dit fait L 8,5 m x l 4 m, prolongé à l'avant cornue à l'arrière d'une terrasse de L 2,5 m par 4 m de large. Tous ses côtés sont obliques et donnent une surface au plafond de L 7,5 m x l 3m. 



  Cette construction, vu son profilage donne une stabilité parfaite en cas de roulis, son centre de gravité se trouvant juste entre les deux coques. 



  Estimation du poids du bateau : siles modules 10 de cales sont en métal et le reste en bois : environ 18 tonnes. Si les cales sont en bois ou en polyester : environ 15 tonnes pour un port en lourd d'un peu plus de 48 tonnes. 



  Dans ce dernier cas, la charge souhaitable ne dépasse pas les 9 tonnes pour avoir une ligne de flottaison idéale, soit 60 cm de tirant d'eau. Dans ce cas, le tirant d'air sera de 5 mètres. 



  Les modules d'habitation peuvent facilement être remplacés par exemple, par des modules pour le transport de passagers en promenade fluviale.

Claims (2)

  1. Revendications 1. Le vent, transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d'un bateau modulaire.
    De par l'utilisation du vent capté par une ou des éoliannes 2 de type turbines aériennes, on transforme cette énergie en énergie hydraulique sous forme de roue hydraulique à aubes 6 ou d'hélice aquatique.
    L'hélice aquatique sera destinée principalement aux bateaux monocoques hauturiers, même de gros tonnages : Les turbines aériennes seront proportionnelles à la dimension du bateau et de son tonnage.
    La roue hydraulique à aubes est plutôt destinée aux multicoques à faible tonnage et destinés au tourisme et à la plaisance fluviale, car il faut tenir compte du tirant d' air.
  2. 2. Le bateau modulaire de type catamaran permet de rallonger les coques standards 10 à la demande et même d'augmenter sa puissance en ajoutant un jeu de turbines aériennes. Ainsi, son tonnage augmente sans augmenter son tirant d'azur et son tirant d'eau en navigation fluviale.
    En allongeant le bateau d'autant de modules 10, on peut aussi augmenter les modules d'habitation.
BE9201098A 1992-12-15 1992-12-15 Le vent transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d'un bateau modulaire. BE1006561A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201098A BE1006561A6 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Le vent transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d'un bateau modulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201098A BE1006561A6 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Le vent transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d'un bateau modulaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006561A6 true BE1006561A6 (fr) 1994-10-18

Family

ID=3886585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201098A BE1006561A6 (fr) 1992-12-15 1992-12-15 Le vent transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d'un bateau modulaire.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006561A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20170264100A1 (en) System for storing electrical power
FR2742410A1 (fr) Engin nautique monocoque
CN107878670A (zh) 小回转半径箱式连接桥远距离海水采样太阳能双体无人船
CN208007217U (zh) 一种远距离遥控海水采样的太阳能三体无人船
CN108639266B (zh) 一种具有多功能潜体支柱的小水线面双体休闲房艇
CN108016573A (zh) 带可操纵翼型稳定侧体的远距离遥控海水采样太阳能无人船
WO2006119057A1 (fr) Bateau dote de dispositifs de flottaison passifs submerges
US4497631A (en) Wind-powered water-craft
EP3966105B1 (fr) Engin marin
FR2997919A1 (fr) Dispositif de navigation rapide a flottaison variable par flotteurs immerges et bras extensibles
BE1006561A6 (fr) Le vent transforme en force motrice hydraulique pour la propulsion d&#39;un bateau modulaire.
JPH01223094A (ja) 回転フロートを備えたモジュール式航行用乗物
EP3636538B1 (fr) Système photovoltaïque intégré pouvant être installé sur un bateau de plaisance
FR2928342A1 (fr) Navire cata ou trimaran a propulsion diesel-electrique dont les cellules photovoltaiques sont scelles sur une plateforme sur le toit de la superstructure
CN104118538B (zh) 城市水上电轨交通网
CN105857542A (zh) 一种高速高效安全保障船
KR101645088B1 (ko) 조립식 배
CN220662775U (zh) 一种可拆分轻型双体帆船
GB2334004A (en) Sail craft
US20240101237A1 (en) Rotor sail system
CN103847447A (zh) 一种水陆两用浆轮船
CN210592324U (zh) 一种双浮筒平台船艇
CA2333867A1 (fr) Procede permettant l&#39;utilisation des bateaux de facon ecologique et econergetique
RU99763U1 (ru) Плавучее средство катамаранного типа
CN100482531C (zh) 不颠覆船艇

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: DECEUNINCK ALBERT

Effective date: 19981215