BE1006551A3 - Procede et dispositif pour le moulage de plaques de beton ou similaires. - Google Patents

Procede et dispositif pour le moulage de plaques de beton ou similaires. Download PDF

Info

Publication number
BE1006551A3
BE1006551A3 BE9300885A BE9300885A BE1006551A3 BE 1006551 A3 BE1006551 A3 BE 1006551A3 BE 9300885 A BE9300885 A BE 9300885A BE 9300885 A BE9300885 A BE 9300885A BE 1006551 A3 BE1006551 A3 BE 1006551A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
formwork
molding
filling
concrete
water
Prior art date
Application number
BE9300885A
Other languages
English (en)
Inventor
Bodo Hoffmann
Original Assignee
Henke Maschf Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henke Maschf Gmbh filed Critical Henke Maschf Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1006551A3 publication Critical patent/BE1006551A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B13/00Feeding the unshaped material to moulds or apparatus for producing shaped articles; Discharging shaped articles from such moulds or apparatus
    • B28B13/02Feeding the unshaped material to moulds or apparatus for producing shaped articles
    • B28B13/0215Feeding the moulding material in measured quantities from a container or silo
    • B28B13/023Feeding the moulding material in measured quantities from a container or silo by using a feed box transferring the moulding material from a hopper to the moulding cavities
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B17/00Details of, or accessories for, apparatus for shaping the material; Auxiliary measures taken in connection with such shaping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

Le dispositif de moulage de plaques de béton comporte une trémie de remplissage qui vient se placer au poste de remplissage au-dessus d'ouvertures de coffrage délimitées par un châssisde coffrage délimitées par un châssis de coffrage. Des gicleurs d'eau 10 sont disposés au poste de remplissage immédiatement au-dessus du coffrage de démoulage et distribuent sur les arêtes de bordure de la couche de béton de base une quantité prédéterminée d'eau. Les gicleurs 5 sont montés sur un cadre de montage 9 suspendu à un pendule vertical 8 fixé en 12 au réservoir 3 de la trémie. Application au coffrage mécanique de plaques de béton à démoulage rapide.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE MOULAGE DE PLAQUES DE BETON OU
SIMILAIRES 
L'invention a pour objet un procédé ainsi qu'un dispositif pour assurer le moulage de plaques en béton ou similaires dans un coffrage de moulage ouvert vers le haut. 



   Il est connu, au cours du montage des plaques en béton, d'appliquer d'abord une couche de béton de parement dans le coffrage, cet apport étant réalisé d'habitude en quantités précises au moyen d'un organe de dosage du béton de parement, et ensuite de remplir complètement le coffrage avec une couche de béton interne ou arrière appelé aussi béton de base. 



   Le remplissage de la couche de béton interne ou arrière est réalisé dans un poste dénommé poste de remplissage au moyen d'une trémie de remplissage. En fonction de la cadence de travail de l'installation de moulage, à chaque processus de remplissage, la trémie part d'une position de repos dans laquelle elle se trouve près du coffrage, puis passe par dessus le coffrage ouvert vers le haut, et remplit alors le coffrage du mélange de béton de la couche interne ou arrière et étend superficiellement (étale) en même temps, également, quand elle revient dans sa position de repos, le béton du coffrage. rempli de béton, si bien que le coffrage est complètement rempli jusqu'à affleurer son cadre ou châssis de coffrage.

   En position de repos, la trémie de remplissage mobile est remplie, de manière connue, du matériau nécessaire en béton de base pour la couche interne ou arrière, à partir d'un récipient de stockage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le poste de moulage est disposé habituellement à proximité immédiate de ce poste de remplissage en béton pour la couche de béton interne ou arrière, en s'efforçant de disposer les différents postes selon l'agencement le plus compact et le plus étroit possible afin que l'encombrement et les durées de cycle de telles installations de moulage restent les plus réduits possibles. 



   En correspondance avec les durées de cycle toujours plus courtes et la puissance croissante de ces installations de moulage, se présente le problème du démoulage de l'ébauche de la plaque en béton qui vient d'être moulée et qui est également réalisé en séquence et peut conduire à des ruptures d'arêtes ou à d'autres dégâts sur les arêtes de bordure situées vers le haut du coffrage de la couche de béton interne ou arrière. 



   Cette zone de bordure est particulièrement menacée car elle est le plus souvent chargée ou sollicitée au cours du retrait de l'ébauche de plaque hors du cadre de coffrage. 



   L'objet de la présente invention est d'améliorer le procédé de fabrication ainsi que le dispositif de moulage de plaques de béton de telle sorte que les ébauches de plaques démoulées du coffrage quittent l'installation de moulage avec des arêtes de bordure de la couche de béton interne ou arrière qui soient exemptes de défauts, malgré les durées de cycle courtes et les chocs accrus de façon correspondante à la sortie des plaques. 



   Ce but est atteint, selon les mesures préconisées par le procédé, grâce au fait qu'après le remplissage en béton de base, et avant le processus de moulage, on apporte, au moins sur les arêtes de bordure de la couche de béton de base, de l'eau de telle façon que les arêtes de bordure de la couche de béton de base soient humidifiées et que le châssis de coffrage voisin du coffrage reste largement exempt d'eau. 



   Grâce au procédé selon la présente invention, on obtient que les arêtes du béton de la base qui sont menacées soient alimentées de façon supplémentaire par une quantité exactement prédéterminée d'eau, préalablement au processus de coffrage et soient ainsi mieux humidifiées que dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 utilisé jusqu'à présent où le matériau de béton de base qui rempli le coffrage est humidifié manuellement. De ce fait, la colle à ciment incorporée en mélange sur les bords est mieux et plus rapidement rendue active et l'ébauche de plaque présente initialement, dès le démoulage, une meilleure résistance des arêtes. 



   En particulier, ceci est valable quand on fait usage dans le béton de base de matériaux, qui sont additionnés fréquement, dans la pratique, afin d'améliorer l'aspect du béton de base mais qui représentent, cependant, lors du processus de coffrage, un obstacle à la migration de l'eau. 



  L'apport supplémentaire d'humidité dans les arêtes de bordure du béton de base encore non démoulé exerce une action qui s'oppose à cet inconvénient. 



   Sur le plan de la réalisation, il se pose un grave problème, dans le cas des machines de coffrage de plaques connues, telles les coffrage à table tournante, pour réaliser le procédé selon l'invention, sans prévoir, pour cela, un poste supplémentaire d'humidification pour l'humidification supplémentaire des arêtes de bordure du béton de base, ce qui augmente le nombre de postes et les durées de parcours des coffrages d'une machine de coffrage à table tournante ou similaire et pourrait constituer un inconvénient pour l'augmentation de puissance envisagée pour de telles machines de coffrage. 



   Un tel poste d'humidification additionnel ne pourrait être envisagé qu'entre le poste de remplissage en béton de base et le poste de coffrage et aurait pour conséquence un encombrement supplémentaire, de sorte que, pour le constructeur, le problème est de réaliser, sur le plan de la structure, l'humidification supplémentaire des arêtes de bordure du béton de base de sorte que pour l'humidification des arêtes de bordure du béton de base l'encombrement le plus réduit possible en volume et/ou surface soit nécessaire pour les machines de coffrage de plaques en béton connues. 



   Sur le plan de la structure, ce problème est résolu en ce que sont disposés au poste de remplissage, immédiatement au-dessus du coffrage, des gicleurs (buses) d'eau qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 distribuent, au moins sur les arêtes de bordure de la couche de béton de base dont a été rempli le coffrage, une quantité prédéterminée d'eau, et en ce que les gicleurs d'eau sont montés amovibles et sont susceptibles d'être déplacés, lors du trajet de la trémie de remplissage à partir de leur position de travail, au-dessus du coffrage de moulage dans une position proche du coffrage. 



   Il est avantageux que tous les gicleurs d'eau associés à un coffrage de moulage soient disposés dans un cadre de montage mobile. Selon une autre caractéristique de l'invention, les gicleurs sont montés sur le cadre de montage individuellement réglables, de telle sorte qu'ils soient orientés dans leur position de travail pour humidifier les arêtes de bordure de la couche de béton de base, et que le cadre de coffrage voisin du coffrage de moulage reste largement exempt de tout apport d'eau. 



   Il est important pour l'application pratique du nouveau procédé que le cadre de coffrage du coffrage de moulage reste exempt de l'eau apportée en supplément, car ainsi on ne peut aboutir à un colmatage progressif du coffrage de moulage lors des processus suivants de remplissage du même coffrage. 



   Le cadre de montage équipé des gicleurs d'eau est disposé, d'après les enseignements de l'invention, directement dans le poste de remplissage en béton de base et, en fait, immédiatement au-dessus du coffrage prévu dans le poste de remplissage. Par cette mesure, on s'assure en premier lieu que l'humidification des arêtes en béton de base ne requiert aucun poste d'humidification supplémentaire, et qu'en correspondance aucun encombrement supplémentaire en volume ou en surface n'est nécessaire. 



   Malgré cette disposition directement dans le poste de remplissage en béton de base, il ne peut néanmoins se produire aucune collision avec la trémie de remplissage de la station de remplissage se déplaçant au-dessus du coffrage car, selon l'enseignement de l'invention, on prévoit un montage mobile des gicleurs d'eau ou un cadre de montage mobile pour ces gicleurs. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Là-cadre de montage peut être relié rigidement à la trémie de remplissage mobile horizontalement et il est alors couplé dans ces déplacements, de façon forcée, à la trémie de remplissage. Un mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux prévoit que le cadre de montage est suspendu à un pendule vertical, qui suspend les gicleurs en position de travail librement au-dessus du coffrage, et que le pendule vertical, lors du remplissage du coffrage avec du béton de base, est repoussé par la trémie de remplissage dans une position à côté du coffrage. 



   La suspension pendulaire présente l'avantage que le cadre de montage avec les gicleurs d'eau peut être changé plus simplement, en cas de besoin et peut être équipé sans problème du circuit d'eau nécessaire. Le point supérieur de suspension du pendule peut également être réglé plus simplement dans sa position exacte, de sorte que le cadre de montage avec les gicleurs d'eau soit toujours exactement suspendu en position de travail sur le coffrage et soit indépendant de la position respective de repos de la trémie de remplissage, qui peut se trouver en un emplacement quelconque près du coffrage, dans sa position de repos. 



   D'autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description de divers modes de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé, où : - la figure 1 est une coupe transversale du dispositif selon l'invention dans sa position de travail ; - la figuré 2 représente le dispositif de la figure
1 dans sa position à proximité du coffrage de moulage ; et - les figures 3 et 4 représentent respectivement une vue avant et une vue de dessus du dispositif selon la figure 1. 



   La représentation choisie sur les figures est simplifiée pour que les caractéristiques essentielles de l'invention soient mieux explicitées. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On a représenté un réservoir de stockage 3 tel qu'il est prévu dans les installations de coffrage connues, où il est habituellement prévu fixe dans les postes de remplissage en béton de base, c'est-à-dire en béton de couche interne ou arrière. Dans le réservoir de stockage 3 se trouve le mélange de béton de base qui est introduit par charges dans la trémie de remplissage 4, lorsque celle-ci se trouve dans sa position de repos, en-dessous du réservoir de stockage, comme cela est représenté à la figure 1. 



   Dans cette position de repos, la trémie de remplissage 4 se trouve à proximité du coffrage de moulage 5 qui comporte des ouvertures de coffrage 7, délimitées chacune par un châssis de coffrage 6 (que l'on appelle ici le double coffrage, voir la figure 4). 



   Pour remplir le coffrage de moulage, la trémie de remplissage 4 se déplace au-dessus des ouvertures 7 de de coffrage et atteint ainsi la position représentée à la figure 2. 



   Les composants du poste de remplissage décrits plus haut sont connus. L'aspect innovant est constitué par le dispositif intégré au poste de remplissage pour humidifier les arêtes de bordure de la couche de béton de base qui sont disposées à la partie supérieure du coffrage. Le dispositif se compose, essentiellement, d'un pendule vertical 8 qui présente, à une extrémité, deux cadres de montage 9 pour obtenir le positionnement exact des gicleurs d'eau 10. 



   Le pendule vertical (voir la figure 3) est réalisé dans le mode de réalisation représenté sous la forme d'un cadre pendulaire 11, car dans l'exemple de réalisation représenté, on utilise un coffrage double. La fixation du pendule vertical est réalisée par des paliers de pendule 12, du côté de la tête de pendule, sur le réservoir de stockage 3. 



   Les cadres de montage d'extrémité 9 portent chacun six gicleurs d'eau 10 qui sont orientés en prenant comme cible les arêtes de bordure de la couche de béton de base. A cet effet, le cadre de montage est réglable en hauteur sur des guidages à tige 13, et les gicleurs 10 sont en outre montés 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 ,. ", coulissants dans les profilés de cadre du cadre de montage et on peut en modifier le nombre. 



   L'amenée de l'eau aux gicleurs d'eau individuels est réalisée au moyen de conduits flexibles (non représentés) dont le débit en eau est commandé par la valve centrale 14. 



  La conduite principale d'alimentation en eau peut être déposée sans problème sur le palier de suspension 12, du côté tête, du pendule vertical 8 de sorte que la conduite principale d'alimentation n'est que très peu sollicitée en flexion au cours du déplacement pendulaire du dispositif. 



   La figure 1 représente le cadre d'assemblage 9 avec les gicleurs d'eau 10 dans leur position de travail dans laquelle on peut réaliser une humidification supplémentaire contrôlée des arêtes de bordure du béton de base dont on a rempli le coffrage de moulage. 



   La figure 2 permet de voir que le cadre de montage 1 à suspension pendulaire muni des gicleurs d'eau lO peut être déplacé par coulissement, sans problèmes, par la trémie de remplissage 4 de la station de remplissage en déplacement, dans une position proche du coffrage de moulage. 



   Il est ainsi possible de réaliser, dans un poste de remplissage de béton de base, le remplissage des coffrages par la trémie de remplissage 4 et l'humidification, à l'aide des gicleurs d'eau 10, des arêtes de bordure du béton de base qui a rempli le coffrage à l'aide des gicleurs d'eau 10. 



   Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. - Procédé de moulage de plaques en béton ou similaires dans un coffrage de moulage ouvert vers le haut, dans lequel on introduit tout d'abord une couche de béton de parement et on remplit ensuite complètement le coffrage d'une couche de béton de base, caractérisé en ce qu'après le remplissage en béton de base, et avant le processus de moulage, on apporte au moins sur les arêtes de bordure de la couche de béton de base, de l'eau de telle façon que les arêtes de bordure de la couche de béton de base soient humidifiées et que le châssis de coffrage voisin du coffrage reste largement de l'eau apportée.
  2. 2.-Dispositif pour le moulage de plaques de béton ou similaires dans un coffrage de moulage ouvert vers le haut, dans lequel on apporte d'abord une couche de béton de parement et on remplit ensuite dans un poste de remplissage en béton de base d'une couche de béton de base, à la suite de quoi on réalise le processus de moulage dans un poste de moulage voisin du poste de remplissage, dans lequel le remplissage en béton de base est réalisé dans le poste de remplissage à l'aide d'une trémie de remplissage qui, à chaque processus de remplissage en partant d'une position de repos dans laquelle se trouve la trémie de remplissage à côté du coffrage de moulage, passe par-dessus le coffrage ouvert vers le haut, et revient ensuite dans sa position de repos, caractérisé en ce que, au poste de remplissage, immédiatement au-dessus du coffrage de moulage (5)
    sont disposés des gicleurs (buses) d'eau (10) qui distribuent, au moins sur les arêtes de bordure de la couche de béton de base dont a été rempli le coffrage, une quantité prédéterminée d'eau, et en ce que les gicleurs d'eau (10) sont montés amovibles et sons susceptibles d'être déplacés, lors du trajet de la trémie de remplissage (4) à partir de leur position de travail, au-dessus du coffrage de moulage (5) dans une position proche du coffrage.
  3. 3.-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que tous les gicleurs d'eau (10) associés à un coffrage de moulage soit disposés dans un cadre de montage mobile (9) et en ce que les gicleurs sont montés sur le cadre de montage <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 - individuellement réglables, de telle sorte qu'ils soient orientés dans leur position de travail pour humidifier les arêtes de bordure de la couche de béton de base, et que le cadre de coffrage voisin du coffrage de moulage reste largement exempt de l'eau apportée.
  4. 4.-Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cadre de montage (9) est suspendu à un pendule vertical (8), qui suspend les gicleurs en position de travail librement au-dessus du coffrage (5), et en ce que le pendule vertical, lors du remplissage du coffrage avec du béton de base, est repoussé par la trémie de remplissage (4) dans une position à côté du coffrage.
BE9300885A 1992-08-28 1993-08-27 Procede et dispositif pour le moulage de plaques de beton ou similaires. BE1006551A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4228915A DE4228915A1 (de) 1992-08-28 1992-08-28 Verfahren und Vorrichtung zum Pressen von Betonplatten o. dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006551A3 true BE1006551A3 (fr) 1994-10-11

Family

ID=6466818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300885A BE1006551A3 (fr) 1992-08-28 1993-08-27 Procede et dispositif pour le moulage de plaques de beton ou similaires.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1006551A3 (fr)
DE (1) DE4228915A1 (fr)
FR (1) FR2695062B1 (fr)
IT (1) IT1262292B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103465363B (zh) * 2013-09-26 2015-10-28 长沙远大住宅工业集团有限公司 一种立模混凝土浇注布料机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1044808A (fr) * 1951-06-23 1953-11-20 Insoniso Matériau aggloméré notamment pour l'isolation et la construction
US2899734A (en) * 1959-08-18 klang
DE1584577A1 (de) * 1965-08-13 1970-04-30 Martin Menzel Verfahren und Vorrichtung zur Verminderung der Poren- und der Schichtenbildung bei der Herstellung von bewehrten und unbewehrten Elementen aus Beton oder aehnlichen Massen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1298429B (de) * 1963-02-13 1969-06-26 Longinotti Enrico Verfahren zum Herstellen von Belagplatten aus Beton

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2899734A (en) * 1959-08-18 klang
FR1044808A (fr) * 1951-06-23 1953-11-20 Insoniso Matériau aggloméré notamment pour l'isolation et la construction
DE1584577A1 (de) * 1965-08-13 1970-04-30 Martin Menzel Verfahren und Vorrichtung zur Verminderung der Poren- und der Schichtenbildung bei der Herstellung von bewehrten und unbewehrten Elementen aus Beton oder aehnlichen Massen

Also Published As

Publication number Publication date
IT1262292B (it) 1996-06-19
ITGE930077A1 (it) 1995-02-06
FR2695062A1 (fr) 1994-03-04
ITGE930077A0 (it) 1993-08-06
FR2695062B1 (fr) 1995-02-03
DE4228915A1 (de) 1994-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525134A1 (fr) Dispositif de transfert de metal en fusion
FR2574769A1 (fr) Sas a roue cellulaire pour matieres granulaires en vrac
EP0386209B1 (fr) Machine autopropulsee pour betonner des fosses
EP3300819A1 (fr) Dispositif de fabrication de pieces annulaires par fusion selective de poudre comprenant un racleur de poudre
EP0484220B1 (fr) Machine de mise en oeuvre de matériaux routiers
BE1006551A3 (fr) Procede et dispositif pour le moulage de plaques de beton ou similaires.
EP0194918A1 (fr) Outil de moulage tracté pour la réalisation de dalles de béton sur le sol
EP0222861B1 (fr) Installation pour le nettoyage et le lavage de vehicules a deux roues
EP0041033A2 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un produit liquide visqueux, et notamment d&#39;un mélange collant, sur un support, et installation d&#39;encollage équipée de ce dispositif
FR2580314A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produit ainsi obtenu
FR2514796A1 (fr) Machine pour l&#39;etalement et le lissage de revetements de sol
BE1006572A3 (fr) Dispositif de dosage pour une machine de coffrage de plaques de beton.
WO1999066214A1 (fr) Oscillateur fluidique, piece destinee a etre incorporee dans un oscillateur fluidique et procede de fabrication d&#39;un tel oscillateur fluidique
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d&#39;elements prefabriques en pate de ciment
FR2727096A1 (fr) Tremie d&#39;alimentation a bande
FR2564022A1 (fr) Dispositif et machine pour le polissage a tambour tournant basculant
FR2561152A1 (fr) Dispositif pour le transport de pieces vers une machine-outil et hors de celle-ci notamment pour l&#39;usinage de roues dentees
EP0006377B1 (fr) Dispositif d&#39;encollage de matériaux en bandes
FR2516875A1 (fr) Semi-remorque pour malaxeur
BE905842A (fr) Dispositif pour ajuster la hauteur de blocs de construction et analogues.
EP1022249A1 (fr) Doseur pour dispositif de remplissage volumétrique
FR2816872A1 (fr) Procede de moulage sous vide et installation de moulage correspondante
BE559646A (fr)
FR2753667A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
BE898179A (fr) Appareil et procédé pour réaliser un moule de fonderie.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HENKE MASCHINENFABRIK G.M.B.H. & CO. K.G.

Effective date: 19990831