BE1006318A6 - Procede de preparation de la pulpe et du sucre. - Google Patents

Procede de preparation de la pulpe et du sucre. Download PDF

Info

Publication number
BE1006318A6
BE1006318A6 BE9400339A BE9400339A BE1006318A6 BE 1006318 A6 BE1006318 A6 BE 1006318A6 BE 9400339 A BE9400339 A BE 9400339A BE 9400339 A BE9400339 A BE 9400339A BE 1006318 A6 BE1006318 A6 BE 1006318A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulp
beet
sugar
boiler
molasses
Prior art date
Application number
BE9400339A
Other languages
English (en)
Inventor
Kenny Gerard
Original Assignee
Irish Sugar Research And Dev L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Irish Sugar Research And Dev L filed Critical Irish Sugar Research And Dev L
Priority to BE9400339A priority Critical patent/BE1006318A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006318A6 publication Critical patent/BE1006318A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/02Expressing juice from sugar cane or similar material, e.g. sorghum saccharatum

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

La pulpe et le sucre sont préparés à partir de la betterave scrière par une méthode comprenant la séparation d'une grande partie de la mélasse de betterave en mélasse résiduelle 14 et en une partie de sucre 15 qui est cheminée vers un procédé de raffinage 10 pour la production de sucre blanc. Toute la mélasse 14 issue du procédé de séparation 13, la pulpe pressée 7 et les feuilles et herbes de betterave 3 issus du procédé de préparation de la betterave 1 sont mélangés pour former un mélange pulpeux 20. Le mélange pulpeux est séché dans des séchoirs 30, 31. Des gaz de la combustion 40b, 41b, 42b provenant des chaudières à charbon séparées 40,41,42 sont acheminés vers des canaux d'alimentation principuax 45, 46 et un canal secondaire 47. La majeure partie des gaz de la combustion est achminée vers des chambres de mélanges des gaz 55,56 destinées aux séchoirs. L'enthalpie des gaz de la combustion est utilisée pour répondre aux conditions de séchage optimales avec un débit maximum.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     "PROCEDE   DE PREPARATION DE LA PULPE ET DU SUCRE La présente invention concerne un procédé de préparation de la pulpe et du sucre à partir de la betterave sucrière. 



  L'invention prévoit un procédé de préparation de la pulpe et du sucre à partir de la betterave sucrière, comprenant les étapes suivantes : . préparation de la betterave au traitement ; . découpe en cossettes de la betterave préparée ; . extraction de la saccharose à partir des cossettes afin de produire le jus brut et la pulpe ; . pressage de la pulpe afin d'éliminer l'excès d'eau et de fournir la pulpe pressée ; . purification du jus brut ; . évaporation de l'eau à partir du jus purifié afin de former le sirop vierge ; . raffinage du sirop vierge pour former le sucre blanc et la mélasse de betterave ; . séparation de la mélasse de betterave en fragments de sucre destinés au sucretage de la mélasse et en mélasse résiduelle ;

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 . mélange de la pulpe pressée et de la mélasse résiduelle générée à partir de la séparation de la mélasse de betterave afin de former un mélange pulpeux ; . envoi d'un gaz de chauffage tempérant la partie des gaz de la combustion à partir d'une chaudière vers un four d'un séchoir de pulpes afin de tempérer les gaz de la combustion, tel que requis avant l'acheminement vers un caisson de mélange des gaz ; . alimentation de la balance des gaz de la combustion à partir de la chaudière vers le caisson de mélange des gaz ; . mélange des gaz dans le caisson de mélange afin de fournir un gaz de séchage en plus du séchoir de pulpes à moins de 750  C ; et . conduction du mélange de gaz à travers le séchoir de pulpes afin de sécher la pulpe. 



  Selon un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention, les gaz de chauffage tempérant la partie des gaz de la combustion à partir de la chaudière sont dirigés directement vers le four d'un séchoir de pulpes sans traverser d'économiseur. 



  Selon un mode préféré de réalisation de l'invention sont prévus au moins deux chaudières, et les gaz de chauffage tempérant la partie des gaz de la combustion à partir de chaque chaudière sont dirigés directement vers le four d'un séchoir de pulpes. 



  Selon un mode particulièrement préféré de l'invention sont prévus deux séchoirs de pulpes disposés en parallèle et le mélange pulpeux est divisé entre les séchoirs. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  De préférence, le mélange pulpeux contenu dans un des séchoirs de pulpes est séché par les gaz de combustion de la chaudière uniquement. 



  Selon un mode particulièrement préféré de l'invention, la chaudière ou chaque chaudière est une chaudière à charbon. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention, la betterave est préparée pour être traitée par une méthode comprenant l'enlèvement des feuilles de betterave afin de former des feuilles et des herbes de betterave et comprenant l'étape de mélange des feuilles et des herbes avec le mélange pulpeux. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention, les feuilles et les herbes de betterave sont macérées et ensuite mélangées avec l'eau afin de former une pâte épaisse destinée à être pompée vers un mélangeur de pulpes. 



  De préférence, la pâte épaisse est guidée au-dessus d'un tamis afin de séparer l'eau de la pâte épaisse avant de la verser dans le mélangeur de pulpes. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les feuilles et les herbes de betterave tamisées sont guidées à travers une turbine centrifuge afin d'éliminer le reste d'eau avant de les verser dans le mélangeur de pulpes. 



   Selon un mode de réalisation de l'invention, la méthode comprend l'étape de fabrication de granulés à partir de la pulpe séchée. 



   La présente invention fournit également la pulpe et le sucre produits par le procédé conforme à l'invention. 



   On comprend plus clairement la présente invention grâce à la description qui est donnée ci-après à titre d'exemple et faisant uniquement référence à la figue annexée qui représente une vue schématique d'un procédé de préparation de la pulpe et du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sucre à partir de la betterave sucrière par le procédé conforme à l'invention. 



  Le dessin représente un procédé de préparation de la pulpe et du sucre à partir de la betterave sucrière conformément à l'invention qui comprend à   retape 1 la   préparation de la betterave au traitement par l'enlèvement de l'argile, des pierres, des feuilles de betterave, des morceaux de bois et autres de ce genre. Les feuilles de betterave sont séparées et collectées sous forme de feuilles et d'herbes de betterave. Les feuilles et les herbes de betterave sont macérées et ensuite mélangées à l'eau afin de former une pâte épaisse, cette pâte épaisse est alors pompée le long de la ligne 2 vers un tamis destiné à la séparation de l'eau, après quoi la pâte est guidée à travers une turbine centrifuge pour enlever le reste d'eau.

   A l'étape 3, la betterave préparée est découpée en cossettes et une solution de sucre qualifiée de jus brut est extraite par un procédé d'extraction correspondant à l'étape 4 qui produit la pulpe étant acheminée le long de la ligne 5 vers une presse à pulpes 6 laquelle produit la pulpe pressée 7. 



  Le jus brut est purifié à l'étape 8 lors de plusieurs opérations comprenant le chaulage, la saturation, la filtration, la carbonatation et la sulfitation produisant une solution de sucre purifiée connue sous le nom de jus épuré. Le jus épuré est évaporé à l'étape 9 au cours de plusieurs phases destinées à produire une solution de sucre plus concentrée qualifiée de sirop vierge. Le sirop vierge issu du procédé d'évaporation est raffiné à l'étape 10 par plusieurs procédés comprenant la filtration, la cristallisation, la centrifugation, puis à nouveau la cristallisation et la centrifugation. 



  Les produits issus du procédé de raffinage sont le sucre blanc 11 et la mélasse de betterave 12. La plus grande partie de la mélasse de betterave 12 est séparée à l'étape
13, par exemple au moyen d'un procédé d'exclusion d'ion, en mélasse résiduelle 14 et en fragments de sucre 15, lesquels sont acheminés vers le procédé de raffinage 10 afin de produire du sucre blanc 11.

   La mélasse de betterave 12 peut aussi être acheminée directement vers un poste de stockage 16 à partir duquel la mélasse peut être acheminée directement vers une étape de mixage 19 au cours de laquelle toute 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la mélasse résiduelle 14 provenant du procédé de séparation 13, la pulpe pressée 7 ainsi que les feuilles et les herbes de betterave 2 issus du procédé de préparation de la betterave 1 sont mélangés les uns aux autres afin de former un mélange pulpeux 20. 



  Le mélange pulpeux 20 est acheminé vers un des deux séchoirs à pulpe rotatifs 30,31 dans lequel le mélange pulpeux est séché afin de produire la pulpe séchée 32 qui peut être déchiquetée et transformée en granulés destinés à l'alimentation des animaux. 



  Du courant est amené pour le fonctionnement des différentes machines dans le procédé conforme à l'invention par trois chaudières à charbon séparées 40,41, 42, lesquelles sont alimentées en charbon le long des canalisations d'alimentation 40a, 41a, 42a à partir d'une alimentation source 43. La vapeur générée par les chaudières est utilisée afin d'actionner une installation génératrice d'électricité. Les gaz de la combustion 40b, 41b, 42b qui atteignent typiquement une température de 400  C sont acheminés vers des canaux principaux d'alimentation et vers un canal secondaire d'alimentation à partir duquel un gaz de chauffage tempérant la partie des gaz de la combustion est orienté par des ventilateurs 48,49, 50 vers des chambres de combustion 51,52 pour les séchoirs de pulpe rotatifs 30,31 respectifs. 



  La partie principale des gaz de la combustion issus des chaudières 40,41, 42 est acheminée le long de canaux 45,46 vers des chambres de mélange des gaz 55,56 correspondant aux séchoirs de pulpe rotatifs 30,31. Dans les chambres 55,56 des gaz chauds générés dans les chambres de combustion 51,52 sont mélangés aux gaz de la combustion issus des chaudières afin de fournir des gaz de séchage pour les séchoirs
30,31 à une température optimale capable de répondre aux conditions de séchage optimales du mélange pulpeux 20. De manière typique, les gaz brûleurs atteignent une température comprise entre 1600 et 1800  C, les gaz de la combustion issus des chaudières atteignent une température d'environ 380  C et les gaz de séchage issus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du mélange atteignent une température d'environ 700  C pour le séchage du mélange pulpeux 20. 



    H   convient de remarquer que les gaz de la combustion issus des chaudières ne passent pas par les économiseurs. Leur enthalpie est utilisée au maximum afin de fournir des gaz de séchage pour les sécheurs à pulpe destinés à répondre aux conditions de séchage du mélange pulpeux avec un débit maximum et une production conséquente maximum de mélange pulpeux. 



  Les ventilateurs 48,49, 50 sont disposés et différents modérateurs sont prévus dans les canaux des gaz de la combustion afin d'optimaliser l'utilisation des gaz de chauffage tempérant la partie des gaz de la combustion issus des chaudières. 



  On a découvert que l'utilisation des gaz de la combustion issus des chaudières directement pour tempérer les gaz de chauffage dans les chambres de combustion et pour le mélange avec les gaz de chauffage avant l'acheminement vers le séchoir permet un fonctionnement optimal non seulement des chaudières mais aussi des chambres de combustion. Cela permet aux chaudières et aux chambres de combustion de fonctionner avec une efficacité maximale entraînant ainsi une optimalisation des ressources énergétiques. En outre, la configuration permet de sécher efficacement un débit maximum de mélange pulpeux.

   Toute la mélasse résiduelle 14 issue du procédé de séparation 13 est donc utilisée de telle sorte que le procédé de séparation 13 peut fonctionner avec un débit maximum entraînant une régénération maximale des fragments de sucre et donc assurant une optimalisation du procédé de raffinage 10, en général afin d'optimaliser alternativement la production de sucre blanc. 



  Le dispositif facilite donc le fonctionnement d'un des séchoirs 30,31 utilisant uniquement les gaz de la combustion issus de la chaudière, par exemple sans devoir commander la chambre de combustion du séchoir. Cela peut se produire dans certaines situations où le volume de mélange pulpeux devant être traité n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 suffisant pour faire fonctionner les deux séchoirs 30,31 avec une efficacité optimale. 



  Dans ce cas, un des séchoirs 30,31 est actionné avec une capacité de rendement optimale et l'autre séchoir est actionné avec une capacité de rendement réduite utilisant uniquement les gaz de la combustion de la chaudière. De cette manière, le dispositif peut être ajusté promptement à la demande de production opposée. 



  L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus qui peuvent varier dans leurs détails.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Un procédé de préparation de la pulpe et du sucre à partir de la betterave sucrière, comprenant les étapes suivantes : . préparation de la betterave au traitement ; . découpe en cossettes de la betterave préparée ; . extraction de la saccharose à partir des cossettes afin de produire le jus brut et la pulpe ; . pressage de la pulpe afin d'éliminer l'excès d'eau et de fournir la pulpe pressée ; . purification du jus brut ; . évaporation de l'eau à partir du jus purifié afin de former le sirop vierge ; . raffinage du sirop vierge pour former le sucre blanc et la mélasse de betterave ; . séparation de la mélasse de betterave en fragments de sucre destinés au sucretage de la mélasse et en mélasse résiduelle ;
    . mélange de la pulpe pressée et de la mélasse résiduelle générée à partir de la séparation de la mélasse de betterave afin de former un mélange pulpeux ; . envoi d'un gaz de chauffage tempérant la partie des gaz de la combustion <Desc/Clms Page number 9> à partir d'une chaudière vers un four d'un séchoir de pulpes afin de tempérer les gaz de la combustion, tel que requis avant l'acheminement vers un caisson de mélange des gaz ; . alimentation de la balance des gaz de la combustion à partir de la chaudière vers le caisson de mélange des gaz ; EMI9.1 . mélange des gaz dans le caisson de mélange afin de fournir un gaz de 0 séchage en plus du séchoir de pulpes à moins de 750 C ; et . conduction du mélange de gaz à travers le séchoir de pulpes afin de sécher la pulpe.
  2. 2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz de chauffage tempérant la partie des gaz de la combustion à partir de la chaudière sont dirigés directement vers le four d'un séchoir de pulpes sans traverser d'économiseur.
  3. 3. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sont prévus au moins deux chaudières, et les gaz de chauffage tempérant la partie des gaz de la combustion à partir de chaque chaudière sont dirigés directement vers le four d'un séchoir de pulpes.
  4. 4. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que sont prévus deux séchoirs de pulpes disposés en parallèle et le mélange pulpeux est divisé entre les séchoirs.
  5. 5. Un procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mélange pulpeux contenu dans un des séchoirs de pulpes est séché par les gaz de combustion de la chaudière uniquement. <Desc/Clms Page number 10>
  6. 6. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chaudière ou chaque chaudière est une chaudière à charbon.
  7. 7. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la betterave est préparée pour être traitée par une méthode comprenant l'enlèvement des feuilles de betterave afin de former des feuilles et des herbes de betterave et comprenant l'étape de mélange des feuilles et des herbes avec le mélange pulpeux.
  8. 8. Un procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les feuilles et les herbes de betterave sont macérées et ensuite mélangées avec l'eau afin de former une pâte épaisse destinée à être pompée vers un mélangeur de pulpes.
  9. 9. Un procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pâte épaisse est guidée au-dessus d'un tamis afin de séparer l'eau de la pâte épaisse avant de la verser dans le mélangeur de pulpes. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les feuilles et les herbes de betterave tamisées sont guidées à travers une turbine centrifuge afin d'éliminer le reste d'eau avant de les verser dans le mélangeur de pulpes.
  10. 10. La pulpe et le sucre sont produits par un procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE9400339A 1994-03-31 1994-03-31 Procede de preparation de la pulpe et du sucre. BE1006318A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400339A BE1006318A6 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Procede de preparation de la pulpe et du sucre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400339A BE1006318A6 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Procede de preparation de la pulpe et du sucre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006318A6 true BE1006318A6 (fr) 1994-07-19

Family

ID=3888073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400339A BE1006318A6 (fr) 1994-03-31 1994-03-31 Procede de preparation de la pulpe et du sucre.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006318A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6740342B1 (en) * 1999-01-06 2004-05-25 Cooperatieve Verkoop-En Productievereniging Van Aardappelmeel En Derivaten Avebe B.A. Separating and recovering components from plants
WO2007085467A1 (fr) * 2006-01-28 2007-08-02 Südzucker Aktiengesellschaft Mannheim/Ochsenfurt Séchage peu polluant de cossettes de betterave à sucre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6740342B1 (en) * 1999-01-06 2004-05-25 Cooperatieve Verkoop-En Productievereniging Van Aardappelmeel En Derivaten Avebe B.A. Separating and recovering components from plants
WO2007085467A1 (fr) * 2006-01-28 2007-08-02 Südzucker Aktiengesellschaft Mannheim/Ochsenfurt Séchage peu polluant de cossettes de betterave à sucre
US8568812B2 (en) 2006-01-28 2013-10-29 Sudzucker Aktiengesellschaft Mannheim/Ochsenfurt Low-emission drying of sugar beet chips
MD4228C1 (ro) * 2006-01-28 2013-12-31 Sudzucker Aktiengesellschaft Mannheim/Ochsenfurt Procedeu de uscare a borhotului de sfeclă de zahăr şi instalaţie pentru realizarea acestuia

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9320990B2 (en) Method and systems for enhancing oil recovery from ethanol production byproducts
EP0058651B1 (fr) Méthode pour fabriquer le fourrage de boeuf et usine pour exécuter la méthode
US6387186B1 (en) Process for production of purified beet juice for sugar manufacture
WO2009017389A2 (fr) Procédé d&#39;extraction d&#39;huile de palme brute
US3928121A (en) Process for the obtention of fermentable powdered syrup and alphacellulose from xerophyte plants
FR2575198A1 (fr) Procede de fabrication de pate de cellulose
EP0104178B1 (fr) Procede de production d&#39;ethanol
BE1006318A6 (fr) Procede de preparation de la pulpe et du sucre.
CN105036511A (zh) 一种糖厂滤泥微波脱水干燥处理工艺及脱水干燥装置
EP0126512B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de disaccharides à partir de tubéreuses en contenant, par extraction à l&#39;eau non chauffée
GB2287952A (en) Preparing pulp and sugar from sugar beet
EP0115493B1 (fr) Procede de deshydratation de vegetaux humides
US1185009A (en) Extracting sugar.
MX2007005906A (es) Elaboracion de azucar refinada a traves de proceso.
WO2006099456A1 (fr) Methode de recuperation de l&#39;huile a partir de sous-produits du mais et sous-systeme apparente (ii)
FI95813C (fi) Monivaiheinen menetelmä sokerin ottamiseksi talteen sokerijuurikkaista
IES60339B2 (en) &#34;A pulp and sugar process&#34;
KR101967012B1 (ko) 당밀의 제조에서 아크릴아미드 형성을 감소시키는 방법
SU1696476A1 (ru) Способ получени сока из сахаросодержащих отходов сахарной свеклы
FR2788785A1 (fr) Procede et unite d&#39;extraction d&#39;un jus sucre a partir de betteraves ou chicoree
NL8204810A (nl) Werkwijze voor het winnen van een saccharose-oplossing uit suikerbieten en andere saccharosehoudende planten.
US1015650A (en) Method of extracting sugar-juices.
FR2462877A1 (fr) Procede et installation d&#39;obtention de jus naturel concentre de sirupage.
SU1263280A1 (ru) Способ экстракции полезных веществ из лакричного корн
SU1221246A1 (ru) Способ гидролиза растительного сырь

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: IRISH SUGAR RESEARCH AND DEVELOPMENT LTD.

Effective date: 20000331