BE1006235A3 - Procede pour la fabrication d'une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d'alpha-olefines et procede de polymerisation d'alpha-olefines. - Google Patents

Procede pour la fabrication d'une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d'alpha-olefines et procede de polymerisation d'alpha-olefines. Download PDF

Info

Publication number
BE1006235A3
BE1006235A3 BE9300186A BE9300186A BE1006235A3 BE 1006235 A3 BE1006235 A3 BE 1006235A3 BE 9300186 A BE9300186 A BE 9300186A BE 9300186 A BE9300186 A BE 9300186A BE 1006235 A3 BE1006235 A3 BE 1006235A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydrogel
particles
atomization
alpha
weight
Prior art date
Application number
BE9300186A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Solvay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE9200248A external-priority patent/BE1005718A3/fr
Application filed by Solvay filed Critical Solvay
Priority to BE9300186A priority Critical patent/BE1006235A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006235A3 publication Critical patent/BE1006235A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F10/00Homopolymers and copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J37/00Processes, in general, for preparing catalysts; Processes, in general, for activation of catalysts
    • B01J37/0072Preparation of particles, e.g. dispersion of droplets in an oil bath
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J37/00Processes, in general, for preparing catalysts; Processes, in general, for activation of catalysts
    • B01J37/02Impregnation, coating or precipitation
    • B01J37/03Precipitation; Co-precipitation
    • B01J37/036Precipitation; Co-precipitation to form a gel or a cogel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Abstract

Procédé pour la fabrication d'une poudre microsphéroïdale à faible dispersité selon lequel on prépare un hydrogel, ou soumet une suspension aqueuse de l'hydrogel broyé à une atomisation dans un courant gazeux, on recueille de l'atomisation des particules gélifiées contenant de l'humidité, on met les particules en contact avec un liquide organique pour éliminer une partie au moins de l'humidité, puis on soumet les particules à un séchage. Le procédé s'applique à la fabriction de poudres de silice destinées à servir de support pour des catalyseurs à l'oxyde de chrome pouvant contenir de l'oxyde de titane et convenant pour la polymérisation de l'éthylène.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé pour la fabrication d'une poudre microsphéroïdale à faible dispersité, poudre microsphéroïdale à faible dispersité ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymérisation d'alpha-oléfines et procédé de polymérisation d'alpha-oléfines 
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une poudre microsphéroïdale à faible dispersité, notamment une poudre de silice éventuellement dopée avec des composés métalliques, typiquement l'oxyde de titane. Elle concerne en particulier un procédé de fabrication de telles poudres destinées à servir de support à un catalyseur à l'oxyde de chrome pour la polymérisation d'alpha-oléfines. 



   Dans le brevet GB-1077908 (GRACE & Co), on décrit un procédé de préparation de silice microsphéroïdale, selon lequel on prépare un hydrogel de silice, on soumet l'hydrogel à une atomisation, on lave les particules recueillies de l'atomisation avec une solution d'acide sulfurique, puis avec de   l'eau,   et le produit lavé est ensuite séché à une température supérieure à 200  C. 



   Dans le brevet US-4053436 (PHILLIPS PETROLEUM COMPANY), on décrit un procédé de fabrication d'une poudre microsphéroïdale comprenant de la silice, du dioxyde de titane et de l'oxyde de chrome, selon lequel on mélange du silicate de sodium et une solution de sulfate de titanyle dans de l'acide sulfurique de manière à obtenir un cohydrogel de silice et d'oxyde de titane, on soumet une suspension du cohydrogel à une atomisation en présence d'air de manière à obtenir un xérogel, on imprègne le xérogel avec une solution aqueuse de trioxyde de chrome et on sèche les particules recueillies de l'imprégnation. 



   Lorsque les poudres obtenues au moyen de ces procédés connus sont utilisées comme supports de catalyseurs pour la polymérisation d'alpha-oléfines, les polymères obtenus présentent généralement un indice de fluidité trop faible pour la mise en oeuvre d'objets moulés. D'autre part l'utilisation d'une technique de cogélification telle que décrite dans le brevet US-4053436 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conduit à l'obtention d'un catalyseur de surface spécifique exagérément élevée, ce qui a pour résultat défavorable de ralentir la vitesse de polymérisation. 



   Afin d'augmenter l'indice de fluidité des polymères, on a proposé, dans le brevet US-A-4037042   (BASF),   de préparer une poudre sphéroidale de silice en mélangeant de l'acide sulfurique et du silicate de sodium, en soumettant l'hydrosol ainsi obtenu à une pulvérisation à l'état de gouttes qui se solidifient ensuite en billes d'hydrogel, et, en soumettant les billes d'hydrogel successivement à un lavage à l'eau, à un traitement à l'éthanol et à un séchage. Ce procédé connu présente un risque élevé d'obstruction de l'orifice de pulvérisation dans le cas où une gélification prématurée de l'hydrosol se produirait avant ou pendant la pulvérisation. 



   L'invention remédie aux désavantages des procédés connus décrits ci-dessus, en fournissant un procédé permettant d'obtenir de manière aisée une poudre microsphéroïdale à faible dispersité, présentant une surface spécifique qui la rend compatible avec l'obtention de catalyseurs de grande activité pour la polymérisation d'alpha-oléfines, les polymères obtenus présentant un indice de fluidité élevé. 



   En conséquence, l'invention concerne un procédé pour la fabrication d'une poudre microsphéroïdale à faible dispersité, selon lequel on prépare un hydrogel, on soumet une suspension de l'hydrogel à une atomisation dans un courant gazeux, on recueille des particules gélifiées de l'atomisation, et on soumet ces particules à un séchage ; selon l'invention, on met en oeuvre une suspension aqueuse de l'hydrogel à l'état broyé, on règle l'atomisation de manière que les particules recueillies de celle-ci contiennent de l'humidité, et, avant le séchage, on met les particules en contact avec au moins un liquide organique pour éliminer une partie au moins de l'humidité. 



   Dans le procédé selon l'invention la poudre microsphéroïdale à faible dispersité est une poudre de particules sensiblement sphériques, dont la distribution granulométrique est définie par un diamètre moyen inférieur à 250   um,   de préférence à 150 um, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un écart type inférieur à 100   pm,   de préférence n'excédant pas 50   um,   le diamètre moyen Dm et l'écart type a étant définis par les relations suivantes (G. HERDAN"Small particule statistics", 1953, Elsevier, pages 10-17) : 
 EMI3.1 
 E niDi E ni (Di-Dm) 2 Dm = et L ni L ni 
 EMI3.2 
 où ni désigne la fréquence pondérale des particules de diamètre Di. 



   Dans le procédé selon l'invention, l'hydrogel peut être obtenu par tout moyen connu adéquat, par exemple par réaction d'un composé gélifiable avec un composé acide ou basique. Des exemples de composés gélifiables sont les dérivés du silicium susceptibles de se gélifier sous l'action d'un composé acide ou basique, liquide ou gazeux. Comme dérivés du silicium susceptibles de se gélifier, on peut citer les silicates de métaux alcalins et d'ammonium, ainsi que les tétra-alkoxysilanes, notamment le tétra-méthoxysilane et le tétra-éthoxysilane.

   Le composé acide ou basique utilisé pour la gélification peut être sélectionné parmi les oxacides inorganiques (par exemple l'acide sulfurique et le dioxyde de carbone), les hydracides inorganiques (par exemple le chlorure   d'hydrogène),   les acides carboxyliques (par exemple l'acide acétique), l'ammoniac, les amines aliphatiques, alicycliques ou aromatiques. 



   Dans le procédé suivant l'invention, on soumet la suspension aqueuse de l'hydrogel à l'état broyé à l'atomisation. La suspension peut être obtenue en broyant l'hydrogel en présence de l'eau. De préférence, on broie l'hydrogel et on y ajoute ensuite de l'eau. Le broyage de l'hydrogel est destiné à le fragmenter à l'état de grains. On règle avantageusement le broyage pour obtenir des grains de diamètre inférieur à 50 pm, par exemple compris entre 5 et 40   pm,   les valeurs comprises entre 10 et 30   pm   étant préférées. La quantité d'eau ajoutée à l'hydrogel broyé est réglée pour obtenir une suspension homogène, suffisamment fluide pour l'atomisation.

   On recommande que la quantité d'eau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ajoutée soit au moins égale à 5   X   (de préférence 10 %) du poids d'hydrogel. En pratique, on n'a pas intérêt à utiliser une quantité d'eau supérieure à 50   X   du poids de l'hydrogel, les quantités comprises entre 10 et 20 % étant conseillées. 



   Avant le broyage, on peut soumettre l'hydrogel à un mûrissage qui, selon la composition de l'hydrogel, peut varier de 30 minutes à plusieurs heures, à une température variant de 10 à   150 OC.   



   L'atomisation peut être obtenue en pulvérisant la suspension de l'hydrogel broyé à travers un orifice de petite dimension. 



  Selon l'invention l'atomisation est effectuée dans un courant gazeux dans des conditions réglées pour éviter un séchage complet. En général, l'atomisation est réglée de manière que les particules recueillies de celle-ci présentent une teneur en humidité supérieure à 50 % de leur poids, par exemple comprise entre 60 et 80 X. L'atomisation est effectuée dans un courant gazeux 
 EMI4.1 
 dont la température doit être supérieure à 100 GC. On préconise par exemple des températures comprises entre 200 et 600 GC (de préférence 350 et   450 GC)   à l'entrée de l'orifice d'atomisation, et entre 50 et   200 OC   (de préférence entre 100 et   125 OC)   à la fin de l'atomisation. Le courant gazeux doit être choisi de manière à être inerte vis-à-vis de l'hydrogel. Il peut par exemple être de l'air.

   On peut travailler indifféremment sous pression inférieure, égale ou supérieure à la pression atmosphérique. La suspension de l'hydrogel broyé peut être introduite à la température ambiante (entre 15 et   25 GC)   dans le gaz, les particules atomisées se trouvant habituellement à la même température que le gaz à la fin de l'atomisation. 



   Selon l'invention, le séchage des particules recueillies de l'atomisation est poursuivi en mettant celles-ci en contact avec un liquide organique. La mise en contact des particules avec le liquide organique peut par exemple être réalisée en les dispersant dans le liquide. Le liquide organique sélectionné doit être au moins partiellement miscible avec l'eau et inerte vis-à-vis des particules. Des liquides organiques utilisables dans le procédé selon l'invention sont les alcools, les éthers ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 leurs mélanges. Les alcanols sont préférés, particulièrement ceux comprenant de 1 à 4 atomes de carbone. L'isopropanol convient bien.

   Le traitement avec le liquide organique est généralement réglé de manière que la teneur en humidité des particules recueillies de ce traitement n'excède pas 20   X   de leur poids, de préférence 10   X.   En pratique, pour des considérations d'ordre économique, on n'a pas intérêt à descendre au-dessous d'une teneur pondérale en humidité de 0,1 X, les valeurs comprises entre 0,5 et 5   %   étant préférées. Des informations concernant le traitement avec le liquide organique sont accessibles dans le brevet US-3974101 (PHILLIPS PETROLEUM). 



  On peut bien entendu faire plusieurs traitements successifs avec le liquide organique. 



   A l'issue du traitement avec le liquide organique, les particules sont soumises à un séchage pour en éliminer les dernières traces d'humidité. Le séchage peut être effectué à l'air, à température ambiante, par exemple dans un lit fluidisé. 



   Le procédé selon l'invention se particularise par une combinaison originale d'un broyage de l'hydrogel soumis à l'atomisation, d'une atomisation de la suspension l'hydrogel broyé dans des conditions particulières (réglées pour obtenir des particules humides) et d'un séchage en deux étapes (comprenant un traitement avec au moins un liquide organique). Cette combinaison originale a pour objectif de conserver la structure interne des particules recueillies de l'atomisation et d'éviter un effondrement des pores de celles-ci dans un processus ultérieur de fabrication d'un catalyseur de polymérisation. 



   Le procédé selon l'invention s'applique, en particulier, à la fabrication de poudres d'oxydes d'éléments des groupes III et IV du tableau périodique, tels que l'yttrium, le zirconium, l'aluminium et le silicium, le silicium étant particulièrement préféré. 



   Dans le cas particulier où l'invention est appliquée à la fabrication d'une poudre de silice, l'hydrogel peut être obtenu par réaction d'une solution aqueuse de silicate de métal alcalin ou d'ammonium avec un composé acide, par exemple de l'acide 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sulfurique. On opère souvent avec une solution aqueuse de silicate de métal alcalin. Dans cette application de l'invention, les particules recueillies de l'atomisation sont traitées pour éliminer le métal alcalin. A cet effet on peut par exemple les laver avec une solution aqueuse d'acide sulfurique, de sulfate d'ammonium ou de nitrate d'ammonium, comme décrit dans les documents GB-1077908 et US-4053436.

   Le lavage est de préférence réalisé de manière à réduire la teneur résiduelle en métal alcalin des particules sous 1   X   en poids, de préférence sous 0,1   x.   



   En variante, l'élimination du métal alcalin peut être opérée en traitant l'hydrogel avant l'atomisation, avant ou après le broyage. 



   Dans une variante avantageuse de cette application de l'invention, on disperse un oxyde métallique dans la solution de silicate de métal alcalin avant la réaction avec le composé acide, de manière que le pH de l'hydrogel soit supérieur à 6, par exemple compris entre 6,5 et 7,5, les valeurs voisines de 7 étant préférées. Dans cette variante de l'invention, l'oxyde métallique est mis en oeuvre à l'état pulvérulent, avantageusement caractérisé par un diamètre granulométrique moyen n'excédant pas 25   um,   par exemple de 1 à 10 um (de préférence de 5 à 7   um).   



   Dans une autre variante de l'invention, l'oxyde métallique pulvérulent est ajouté à l'hydrogel, avant ou après le broyage de celui-ci. 



   Cette variante de l'invention convient spécialement bien pour la fabrication de poudres d'oxydes de silicium et de titane utilisables comme supports de catalyseurs pour la polymérisation d'alpha-oléfines. Toutes autres choses égales, les catalyseurs ainsi obtenus se révèlent plus actifs que ceux obtenus par une cogélification d'oxydes de silicium et de titane. 



   Le procédé selon l'invention permet d'obtenir des poudres   microsphéroïdales   à faible dispersité présentant un diamètre moyen n'excédant pas 250 um (généralement au moins égal à 20   um)   et un écart type n'excédant pas 100   um.   Par un choix approprié des conditions opératoires, il permet notamment d'obtenir des 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 poudres caractérisées par un diamètre moyen compris entre 50 et 150 um et un écart type inférieur à 70   um,   par exemple compris entre 10 et 60   pm.   



   Le procédé selon l'invention permet par ailleurs d'obtenir des poudres dont la surface spécifique n'excède pas 700   m-/g,   généralement 550 m2/g, sans être inférieure à 200 m2/g, généralement 300 m2/g, et dont le volume poreux est compris entre 1 et 3 cm3/g, de préférence entre 1,2 et 2,5   cm3jg,   plus particulièrement entre 1,8 et 2,2   cm-/g.   Le procédé permet d'obtenir des poudres dont les particules ont un profil proche de la sphère, ce profil étant caractérisé par un facteur de rondeur défini par la relation   p2j (4S) où   :   - P   désigne le périmètre de l'image de la particule observée au microscope, - S désigne l'aire de cette image. 



   L'invention concerne dès lors aussi des poudres microsphé-   roidales   à faible dispersité obtenues selon le procédé décrit ci-avant et présentant l'une ou plusieurs des caractéristiques énoncées ci-dessus. 



   Les poudres obtenues par le procédé selon l'invention présentent la particularité avantageuse de posséder une surface spécifique compatibles avec une utilisation comme support de catalyseur pour la polymérisation d'alpha-oléfines, le catalyseur consistant avantageusement en oxyde de chrome. 



   L'invention concerne dès lors également des catalyseurs pour la polymérisation d'alpha-oléfines contenant du chrome sur une poudre microsphéroïdale à faible dispersité obtenue au moyen du procédé décrit ci-dessus. 



   Le catalyseur selon l'invention peut être obtenu de manière connue en soi par imprégnation de la poudre avec une solution aqueuse ou organique d'un composé du chrome suivi d'un séchage en atmosphère oxydante. On peut utiliser à cet effet un composé du chrome choisi de préférence parmi les sels solubles tels que les oxydes, l'acétate, le chlorure, le sulfate, le chromate et le bichromate en solution aqueuse, ou tel que l'acétyl acétonate en solution organique. Le catalyseur peut également être obtenu au 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 moyen d'un mélange mécanique de la poudre du support avec un composé solide du chrome, par exemple de l'acétyl acétonate de chrome. 



   En variante, le composé du chrome peut également être incorporé à la poudre du support pendant la fabrication de celle-ci. 



  A cet effet, il peut par exemple être ajouté, en partie ou en totalité, à l'hydrogel, avant ou après le broyage de celui-ci ou aux particules provenant de l'atomisation. 



   Dans le catalyseur selon l'invention le chrome est généralement présent en proportion variant de 0,05 à 10 % en poids, de préférence de 0,1 à 5 Z, plus particulièrement de 0,25 à 2   X   en poids de chrome sur base du poids total du catalyseur. Lorsque le catalyseur contient du titane, sa teneur varie généralement de 0,1 à 10 % en poids, de préférence de 0,5 à 7,5 Z en poids, plus particulièrement de 1 à 4 % en poids par rapport au poids total de catalyseur. 



   Les catalyseurs, selon l'invention, peuvent être utilisés pour la polymérisation des alpha-oléfines contenant de 2 à 8 atomes de carbone par molécule et, en particulier, pour la production d'homopolymères de l'éthylène ou de copolymères de l'éthylène avec un ou plusieurs comonomères sélectionnés parmi les alpha-oléfines décrites ci-dessus. De préférence, ces comonomères sont le propylène, le 1-butène, le 1-pentène, le   3-méthyl-1-butène,   le 1-hexène, les   3-et 4-méthyl-1-pentènes   et le 1-octène. Des dioléfines comprenant de 4 à 18 atomes de carbone peuvent également être copolymérisées avec l'éthylène.

   De préférence, les dioléfines sont des dioléfines aliphatiques non conjuguées telles que le 4-vinylcyclohexène ou des dioléfines alicycliques ayant un pont endocyclique telles que le dicyclopentadiène, le   méthylène-et l'éthylidènenorbornène,   et des dioléfines aliphatiques conjuguées telles que le 1,3-butadiène, l'isoprène et le 1,3-pentadiène. 



   Les catalyseurs selon l'invention conviennent particulièrement bien pour la fabrication d'homopolymères de l'éthylène et de copolymères contenant au moins 90 %, de préférence au moins 95 X, en poids d'éthylène. Les comonomères préférés sont le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 propylène, le 1-butène, le 1-hexène ou le   1-octène.   



   L'invention concerne dès lors également un procédé pour la polymérisation d'alpha-oléfines telles que définies plus haut, mettant en oeuvre un catalyseur conforme à l'invention. Dans le procédé selon l'invention la polymérisation peut être effectuée indifféremment en solution, en suspension dans un diluant hydrocarboné ou encore en phase gazeuse. 



   Les catalyseurs selon l'invention trouvent une utilisation particulièrement intéressante dans les polymérisations en suspension pour la production de polymères présentant un large domaine de variation des indices de fluidité et des distributions des masses moléculaires, ces deux paramètres étant contrôlables par les méthodes bien connues de la technique telles que les conditions de polymérisation, les conditions d'activation du support, sa morphologie, etc. 



   La polymérisation en suspension est effectuée dans un diluant hydrocarboné tel que les hydrocarbures aliphatiques, cycloaliphatiques et aromatiques liquides, à une température telle que le polymère formé y soit insoluble. Les diluants préférés sont les alcanes linéaires tels que le n-butane, le n-hexane et le n-heptane ou les alcanes ramifiés tels que l'isobutane, l'isopentane, l'isooctan et le 2,2-diméthylpropane ou les cycloalcanes tels que le cyclopentane et le cyclohexane ou leurs mélanges. 



   La température de polymérisation est choisie généralement entre 20 et 200    C,   de préférence entre 50 et   150 OC,   en particulier entre 80 et 115  C. La pression d'éthylène est choisie le plus souvent entre la pression atmosphérique et 5 MPa, de préférence entre 0,4 et 2 MPa, plus particulièrement entre 0,6 et 1,5 MPa. 



   La polymérisation peut être effectuée en continu ou en discontinu. 



   Les exemples dont la description suit, servent à illustrer l'invention. Dans ces exemples on a préparé des catalyseurs que l'on a ensuite utilisés pour polymériser de l'éthylène. 



   La signification des symboles utilisés dans ces exemples, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les unités exprimant les grandeurs mentionnées et les méthodes de mesure de ces grandeurs sont explicitées ci-dessous. 



   Les supports ont été observés au microscope optique et le résultat de cette observation a été traité par analyse d'images via un analyseur KONTRON du type Ibas 2000. 



    Dm   = diamètre équivalent moyen des poudres en um (le diamètre équivalent est celui d'une sphère de surface égale à la surface de la particule observée. Environ 300 particules ont été analysées pour définir le diamètre moyen). a = écart type exprimé en   um.   a = activité catalytique exprimée conventionnellement en grammes de polymère insoluble, obtenus par heure et par gramme de catalyseur et divisés par la fraction molaire d'éthylène dans le diluant. fRo = facteur de rondeur des particules. 



    HLHI   = indice de fluidité exprimé en fondu, mesuré sous une charge de 21,6 kg à 190 OC et exprimé en g/lOmin suivant la norme ASTM D 1238. 



  Ss = surface spécifique du solide catalytique exprimée en m2/g (norme britannique BS 4359/1). Cette mesure est effectuée après préparation du catalyseur. 



  Exemple 1 (conforme à l'invention) A. Préparation du support du catalyseur
On a préparé une solution aqueuse de silicate de sodium (contenant 18   X   en poids de silice) dans laquelle on a dispersé du dioxyde de titane pulvérulent (diamètre moyen compris entre 
 EMI10.1 
 0, 1 et 10 um). La quantité d'oxyde de titane utilisée a été réglée de manière à obtenir une teneur de 1, 5 X en poids de titane dans le support du catalyseur. 



   On a traité la solution de silicate de sodium avec une solution aqueuse d'acide sulfurique (contenant 96   X   en poids d'acide sulfurique) en quantité réglée pour atteindre un pH d'environ 6,9 pendant la gélification. La température de travail a été fixée à   25 oC.   



   On a recueilli du mélange un hydrogel que l'on a soumis à un mûrissage pendant 4 h à   20 oC.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   A l'issue du mûrissage, le gel a été traité dans un broyeur colloïdal de la firme ALPINE. On a recueilli du broyeur un hydrogel broyé à l'état de grains de 10 à 30   pm,   auquel on a ajouté environ 10   X   d'eau. 



   L'hydrogel broyé a ensuite été atomisé par passage à travers un orifice de pulvérisation de 1 mm de diamètre, à l'intérieur d'une enceinte parcourue par un courant d'air. Le débit de l'air a été réglé de manière que sa température chute de 400    C   à l'entrée de l'enceinte à 110 OC à la sortie de celle-ci. On a recueilli de l'atomisation des particules approximativement sphériques. Au cours de l'atomisation les particules de l'hydrogel ont subi un séchage partiel. Les particules recueillies de l'atomisation ont ainsi présenté une teneur pondérale résiduelle en humidité de 70 à 72   X.   



   Les particules recueillies de l'atomisation ont ensuite été traitées avec une solution de sulfate d'ammonium pour réduire leur teneur en sodium au-dessous de 300 ppm par rapport au poids du produit sec. Les particules ont ensuite subi un lavage à l'eau pendant 30 h. 



   Les particules recueillies du lavage ont ensuite été traitées avec de l'isopropanol pour en extraire l'eau d'imprégnation. Le traitement a consisté à disperser les particules dans l'isopropanol à 30    C   et à les y soumettre à une agitation modérée par insufflation d'air. Cinq traitements successifs ont été réalisés. Le traitement a été poursuivi jusqu'à ce que la teneur résiduelle en eau soit tombée entre 2 et 3 X du poids des particules. 



   Les particules ont ensuite subi un séchage à   200  C   pendant 12 h. On a recueilli du séchage une poudre de silice et d'oxyde de titane conforme à l'invention. La poudre présentait les caractéristiques suivantes :
Dm = 138 a   = 31   fRo = 1,2   t   0,2 B. Catalyseur préparé à partir de la poudre obtenue selon A
On a d'abord préparé un précurseur du catalyseur en 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 mélangeant la poudre obtenue en A avec de l'acétyl acétonate de chrome en proportion réglée pour que le mélange contienne 10 g de chrome par kg. 



   Le mélange a ensuite été traité dans un réacteur à lit fluidisé avec de l'air chaud à   200 OC   pendant 18 h. 



   Le précurseur ainsi obtenu a été introduit dans un réacteur tubulaire en quartz de 33 mm de diamètre dans lequel on a fait circuler de l'air sec avec un débit de 12 litres normaux par heure. Ce dispositif a été placé dans un four électrique et chauffé jusqu'à   600 OC   en une heure. Le catalyseur a été maintenu à cette température pendant 15 h supplémentaires puis ramené à température ambiante. Le catalyseur présentait la caractéristique suivante :
Ss = 416 C. Polymérisation de l'éthylène
Dans un autoclave de 3 litres préalablement séché et muni 
 EMI12.1 
 d'un agitateur, on a introduit 1 litre d'isobutan puis on a élevé la température à 105  C avant d'y réaliser une pression de 1,29 MPa d'éthylène et d'introduire 100 mg de catalyseur.

   Le réacteur a été maintenu dans ces conditions pendant le temps nécessaire à la production de 350 g de polyéthylène. Après dégazage on a recueilli le polymère. On a obtenu les résultats suivants : a = 45000
HLMI = 11 Exemple 2 (de référence)
Dans cet exemple on a fabriqué un catalyseur en utilisant la technique de l'art antérieur. A cet effet, pour préparer le support du catalyseur, on a répété les opérations de l'exemple 1 (A) avec la modification que le dioxyde de titane pulvérulent de l'exemple 1 a été remplacé par une quantité équivalente de sulfate de titanyle que l'on a ajoutée à la solution de l'acide sulfurique. 



   La poudre recueillie à l'issue du procédé présentait les caractéristiques suivantes :
Dm = 196 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 a   = 55   fRo = 1, 2 + 0, 2
A partir de cette poudre, on a fabriqué un catalyseur comme décrit à l'exemple 1 (B) avec lequel on a procédé à la polymérisation d'éthylène dans les conditions énoncées à l'exemple 1 (C). 



   On a obtenu les résultats suivants :
Ss = 800 ex = 39000
HLMI = 3,8.

Claims (29)

  1. REVENDICATIONS 1-Procédé pour la fabrication d'une poudre microsphéroïdale à faible dispersité selon lequel on prépare un hydrogel, on soumet une suspension de l'hydrogel à une atomisation dans un courant gazeux, on recueille des particules gélifiées de l'atomisation, et on soumet ces particules à un séchage, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre une suspension aqueuse de l'hydrogel à l'état broyé, en ce qu'on règle l'atomisation de manière que les particules recueillies de celle-ci contiennent de l'humidité, et en ce qu'avant le séchage, on met les particules en contact avec au moins un liquide organique pour éliminer une partie au moins de l'humidité.
  2. 2-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules recueillies de l'atomisation présentent une teneur en humidité supérieure à 50 % de leur poids.
  3. 3-Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les particules recueillies de l'atomisation présentent une teneur en humidité comprise entre 60 et 80 X de leur poids.
  4. 4-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on exécute l'atomisation dans un courant d'air à une température supérieure à 100 OC.
  5. 5-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, après la mise en contact avec le liquide organique, les particules contiennent une teneur en humidité inférieure à 10 X de leur poids.
  6. 6-Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que, après la mise en contact avec le liquide organique, les particules contiennent une teneur en humidité comprise entre 2 et 3 % de leur poids.
  7. 7-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on sélectionne le liquide organique parmi les alcools. <Desc/Clms Page number 15>
  8. 8-Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le liquide organique est de l'isopropanol.
  9. 9-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, pour obtenir la suspension aqueuse, on broie l'hydrogel et on y ajoute de l'eau.
  10. 10-Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'on broie l'hydrogel à l'état de grains d'un diamètre moyen inférieur à 50 um.
  11. 11-Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on broie l'hydrogel à l'état de grains d'un diamètre moyen compris entre 10 et 30 um.
  12. 12-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la quantité d'eau ajoutée à l'hydrogel broyé est comprise entre 5 et 50 X du poids d'hydrogel.
  13. 13-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre un hydrogel d'oxyde d'au moins un métal sélectionné parmi les éléments des groupes III et IV du tableau périodique.
  14. 14-Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'hydrogel est obtenu par réaction d'un composé gélifiable avec un composé acide ou basique.
  15. 15-Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'hydrogel est obtenu par réaction d'un dérivé gélifiable du silicium avec un composé acide ou basique.
  16. 16-Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'hydrogel est obtenu par réaction d'une solution aqueuse de silicate de métal alcalin avec un composé acide.
  17. 17-Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'on ajoute un oxyde métallique à l'état pulvérulent à la solution de silicate de métal alcalin, et on règle la réaction de manière que le pH de l'hydrogel soit supérieur à 6. <Desc/Clms Page number 16>
  18. 18-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'on ajoute un oxyde métallique à l'état pulvérulent à l'hydrogel broyé.
  19. 19-Procédé selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que l'oxyde métallique est du dioxyde de titane.
  20. 20-Procédé selon l'une quelconque des revendications 17 à 19, caractérisé en ce que l'oxyde métallique pulvérulent présente un diamètre granulométrique moyen au maximum égal à 10 um.
  21. 21-Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'oxyde métallique pulvérulent présente un diamètre granulométrique moyen compris entre 5 et 7 um.
  22. 22-Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 21, caractérisé en ce que, entre l'atomisation et la mise en contact avec le liquide organique, on lave les particules pour éliminer le métal alcalin.
  23. 23-Procédé selon la revendication 22, caractérisé en ce que, après le lavage, les particules présentent une teneur résiduelle en métal alcalin inférieure à 1 % en poids.
  24. 24 - Poudre microsphéroidale à faible dispersité obtenue par le procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 23, présentant un diamètre moyen compris entre 20 et 250 um et un écart type inférieur à 70 um.
  25. 25-Poudre selon la revendication 24, caractérisée en ce EMI16.1 qu'elle présente une distribution granulométrique définie par un diamètre moyen compris entre 50 et 150 um et un écart type compris entre 10 et 60 um.
  26. 26-Poudre selon la revendication 24 ou 25, caractérisée en ce qu'elle présente une surface spécifique comprise entre 200 et 700 m2/g et un volume poreux compris entre 1 et 3 cm3/g. <Desc/Clms Page number 17>
  27. 27-Catalyseurs pour la polymérisation d'alpha-oléfines contenant du chrome sur une poudre microsphéroïdale à faible dispersité conforme à l'une quelconque des revendications 24 à 26.
  28. 28-Procédé pour la polymérisation d'alpha-oléfines selon lequel on met en oeuvre un catalyseur conforme à la revendication 27.
  29. 29-Procédé selon la revendication 28, appliqué à la polymérisation de l'éthylène.
BE9300186A 1992-03-10 1993-02-26 Procede pour la fabrication d'une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d'alpha-olefines et procede de polymerisation d'alpha-olefines. BE1006235A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300186A BE1006235A3 (fr) 1992-03-10 1993-02-26 Procede pour la fabrication d'une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d'alpha-olefines et procede de polymerisation d'alpha-olefines.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200248A BE1005718A3 (fr) 1992-03-10 1992-03-10 Procede pour la fabrication d'une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d'alpha-olefines et procede de polymerisation d'alpha-olefines.
BE9300186A BE1006235A3 (fr) 1992-03-10 1993-02-26 Procede pour la fabrication d'une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d'alpha-olefines et procede de polymerisation d'alpha-olefines.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006235A3 true BE1006235A3 (fr) 1994-06-14

Family

ID=25662622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300186A BE1006235A3 (fr) 1992-03-10 1993-02-26 Procede pour la fabrication d'une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d'alpha-olefines et procede de polymerisation d'alpha-olefines.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006235A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2323706A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Basf Ag Procede de preparation de polymeres d'olefines
US4382022A (en) * 1981-11-25 1983-05-03 Phillips Petroleum Company Silica having titanium incorporated through use of peroxide
EP0137934A1 (fr) * 1983-08-11 1985-04-24 BASF Aktiengesellschaft Procédé pour la préparation de polymères d'éthylène à l'aide de catalyseurs trioxyde de chrome/xérogel de silice
EP0429937A2 (fr) * 1989-11-23 1991-06-05 BASF Aktiengesellschaft Catalyseur pour la préparation de polymères et copolymères de l'éthylène à haut poids moléculaire ainsi que sa préparation
EP0468070A1 (fr) * 1989-02-20 1992-01-29 Fuji Silysia Chemical Ltd. Méthode de préparation de particules de gel de silice spheriques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2323706A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Basf Ag Procede de preparation de polymeres d'olefines
US4382022A (en) * 1981-11-25 1983-05-03 Phillips Petroleum Company Silica having titanium incorporated through use of peroxide
EP0137934A1 (fr) * 1983-08-11 1985-04-24 BASF Aktiengesellschaft Procédé pour la préparation de polymères d'éthylène à l'aide de catalyseurs trioxyde de chrome/xérogel de silice
EP0468070A1 (fr) * 1989-02-20 1992-01-29 Fuji Silysia Chemical Ltd. Méthode de préparation de particules de gel de silice spheriques
EP0429937A2 (fr) * 1989-11-23 1991-06-05 BASF Aktiengesellschaft Catalyseur pour la préparation de polymères et copolymères de l'éthylène à haut poids moléculaire ainsi que sa préparation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005718A3 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d&#39;alpha-olefines et procede de polymerisation d&#39;alpha-olefines.
BE1007148A3 (fr) Support pour catalyseurs, procede pour la fabrication d&#39;un gel precurseur d&#39;un support pour catalyseurs, procede de preparation d&#39;un support pour catalyseurs, catalyseur pour la polymerisation d&#39;olefines et procede pour la polymerisation d&#39;olefines au moyen de ce catalyseur.
JP4553986B2 (ja) 砕け易い噴霧乾燥した凝集化キャリヤ、かかるキャリヤの製造法及びその上に担持されたオレフィン重合触媒
BE1009308A3 (fr) Polymere d&#39;ethylene et procedes pour son obtention.
US6159277A (en) Amorphous silica particles having a double structure, process for producing the same and use
JP4767416B2 (ja) 砕けやすい噴霧乾燥した凝集担体およびその上に担持されたオレフィン重合触媒の製造方法
FR2512004A1 (fr) Composition d&#39;alumine pour le revetement d&#39;un support de catalyseur, son procede de fabrication et le support de catalyseur obtenu
BE1004675A3 (fr) Procede d&#39;obtention de particules microspheroidales homodisperses, particules microspheroidales de silice a surface specifique elevee, catalyseurs supportes sur ces particules et procede de polymerisation des alpha-olefines en presence de ces catalyseurs.
WO1993004668A1 (fr) Matiere en particules comprenant des particules revetues de nitrure de bore, utile dans des compositions cosmetiques et procede pour sa preparation
HUE028153T2 (en) Catalytic precursor particles, their preparation and use
BE1006235A3 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une poudre microspheroidale a faible dispersite, poudre microspheroidale a faible dispersite ainsi obtenue, catalyseurs pour la polymerisation d&#39;alpha-olefines et procede de polymerisation d&#39;alpha-olefines.
BE1008916A3 (fr) Systeme catalytique pour la polymerisation d&#39;olefines et procede de polymerisation d&#39;au moins une olefine en presence de ce systeme catalytique.
EP4163306A1 (fr) Matériau mésoporeux et super macroporeux de type sphère et catalyseur de polyoléfine le contenant
CN111100223A (zh) 利用喷雾干燥法制备的聚烯烃催化剂和及其制备方法和应用
BE1006080A3 (fr) Solide catalytique utilisable pour la polymerisation stereospecifique des alpha-olefines, procede pour le fabriquer et procede pour polymeriser des alpha-olefines en sa presence.
BE1007396A3 (fr) Procede de preparation d&#39;un support catalytique, catalyseur supporte pour la polymerisation d&#39;olefines et procede pour la polymerisation d&#39;olefines en presence de ce catalyseur.
EP0862588B1 (fr) Catalyseurs de phillips a faible temps d&#39;induction reduits avec des composes organiques
BE1009497A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un support pour catalyseurs de polymerisation d&#39;olefines et procede de polymerisation d&#39;olefines.
CN116023547A (zh) 一种用于烯烃聚合的催化剂组分、催化剂和方法
CN116135312A (zh) 一种多活化位点催化剂及其制备方法和应用
FR2571375A1 (fr) Procede de preparation de composants catalytiques pour la polymerisation d&#39;a-olefines
CH427750A (fr) Composition comprenant des agrégats de cristallites de cellulose ou des dérivés topochimiques de ces agrégats et utilisation de cette composition