<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
EMI1.1
DESENGAGEMENT AUTOMATIQUE DE FICHES ELECTRIQUES.
La présente invention se rapporte aux fiches électriques et concerne plus particulièrement un dispositif assurant automatiquement le désengagement ou désaccouplement d'une telle fiche de la prise électrique dans laquelle elle est positionnée, et ce, suite à un mouvement ou une force appliqué à ladite fiche ou à l'un de ses éléments.
Il est bien connu que toute fiche électrique associée à un appareil est très souvent soumise à des efforts importants, notamment par l'intermédiaire du câble électrique les reliant, lorsque l'utilisateur souhaite la désengager de la prise électrique dans laquelle elle se trouve positionnée. En effet, les normes en vigueur dans pratiquement tous les pays et couvrant tant les fiches que les prises, imposent une force de séparation minimale pour retirer une fiche d'une prise correspondante. Or, bien souvent et même trop souvent, l'utilisateur met en oeuvre une force de séparation plus importante et, pour des raisons de facilité, l'applique sur le câble plutôt que sur la fiche avec pour conséquences que les conducteurs sont distendus, endommagés ou même cassés, ce qui provoque un grand risque de court-circuit et/ou d'électrocution.
Dans d'autres cas et plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'appareils portatifs et/ou mobiles, l'utilisateur essaie bien souvent d'aller le plus loin possible en tirant sur le câble plutôt que de brancher
<Desc/Clms Page number 2>
la fiche dans une prise plus proche, ou encore il essaie de déconnecter"à distance"l'appareil en tirant sur le câble ; ces deux opérations présentent les mêmes inconvénients et risques que ceux énumérés ci-dessus.
En outre, on constate que le désengagement répété de fiches d'une prise électrique affaiblit la fixation de cette dernière et produit également les mêmes inconvénients et risques.
Le brevet belge n 90 00790 de la demanderesse décrit un dispositif mécanique facilitant le désengagement d'une fiche électrique d'une prise en proposant un organe de poussée monté entre ladite fiche et ladite prise, actionné par un élément de commande monté sur la fiche ou sur la prise et comportant une démultiplication appropriée afin de réduire l'effort requis. Cependant, si ce dispositif réduit grandement les risques de court-circuit et/ou d'électrocution, il nécessite la présence de l'utilisateur à proximité de la liaison fiche-prise pour être actionné.
Le brevet américain 4.045. 106 propose un système de désengagement automatique, commandé à distance par le câble, mais sans démultiplication de l'effort à fournir, si bien que l'utilisateur doit fournir un effort au moins égal à la force de séparation minimale pour armer le dispositif ce qui ne procure aucun avantage. D'autre part, le système proposé impose que le câble passe au travers d'un manchon formant un angle approprié avec le support de la fiche ce qui en complique la réalisation tout en n'étant opératif que si le câble est déplacé latéralement. De plus, le dispositif proposé augmente très sensiblement les dimensions de la fiche standard à laquelle il est associé puisque celle-ci coulisse à l'intérieur d'un boîtier.
En outre, le ressort assurant le mouvement de désengagement gêne l'actionnement de ce mouvement si bien qu'une limite stable, minimum à cet action-
<Desc/Clms Page number 3>
nement ne peut être aisément garantie et à fortiori réglée au gré du fabricant. Enfin, le mouvement de torsion des conducteurs par rapport à leur fixation ne peut qu'affaiblir ces derniers.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités en proposant des moyens simples, efficaces et fiables pour assurer automatiquement le désengagement d'une fiche de la prise dans laquelle elle a été positionnée, lorsqu'un élément de la fiche subit un déplacement ou le câble électrique auquel la fiche est reliée subit une traction minimale donnée.
Un second but de l'invention est de faire en sorte que, lors de l'actionnement par le câble, la commande de désengagement reste opérationnelle quel que soit l'angle que prend le câble par rapport à l'axe de symétrie de la fiche et notamment lorsqu'ils sont coaxiaux.
Un autre but de l'invention est de faire en sorte que ces moyens augmentent à peine la dimension de la fiche surtout au point de vue diamètre.
Un autre but de l'invention est de faire en sorte que ces moyens puissent être facilement mis en oeuvre par tout utilisateur, c'est-à-dire que leur utilisation soit simple et ne nécessite aucun effort particulier.
Un autre but de l'invention est de proposer des moyens dont le seuil de déclenchement soit assez précis et facilement réglable.
Un autre but de l'invention est de proposer des moyens applicables à toute fiche agréée par les standards en vigueur.
Un autre but de l'invention est d'empêcher toute insertion dans une prise électrique d'une fiche munie de tels moyens de désengagement au cas où ces derniers ne seraient pas en position opérative.
Un autre but de l'invention est de proposer des
<Desc/Clms Page number 4>
moyens faciles à produire en grande série et d'un nombre limité de façon à en permettre un assemblage aisé et rapide.
Un autre but est de proposer des moyens permettant de relier les conducteurs d'un câble aux broches de contact comme habituellement dans toute fiche démontable standard.
Un autre but de l'invention est de proposer des moyens qui, une fois assemblés, ne peuvent être facilement démontés par un utilisateur.
Un autre but de l'invention est de proposer des moyens actionnés par un effort de traction appliqué sur le câble électrique.
En vue de la réalisation de ces buts, le dispositif objet de l'invention est essentiellement caractérisé par le contenu de la revendication principale.
D'autres avantages et particularités ressortiront de la description, donnée ci-après, d'un mode de réalisation de l'invention auquel des modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention et dans laquelle : - la figure 1 est une vue latérale du dispositif en position de repos, - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, le dispositif étant en position dite"armée"ou de fonctionnement, - la figure 2A est une vue en coupe partielle latérale d'une prise électrique murale montrant la profondeur d'engagement d'une fiche selon la figure 2.
- la figure 3 est une vue de face du dispositif tel que représenté à la figure 2, - la figure 4 est une coupe partielle selon le plan de coupe A-A (figure 3) de certains éléments du dispositif représenté aux figures 2 et 3, - la figure 5 est similaire à la figure 4, le dispositif de désengagement étant en position opéra-
<Desc/Clms Page number 5>
tive, - la figure 6 est un détail, vu de derrière, de certains éléments du dispositif représenté à la figure 4.
Pour faciliter la description et éviter de surcharger les figures, on n'a représenté sur celles-ci que les éléments essentiels à la compréhension de l'invention.
Comme montré, le dispositif objet de l'invention est ici incorporé à une fiche électrique 1 et notamment une fiche répondant aux différents standards en vigueur dans les pays d'Europe.
Cette fiche 1 comprend, comme toute fiche standard, un support 10, une surface latérale de révolution ou boîtier 14, et en outre, conformément à l'invention, une poignée de commande 30, un système de déclenchement 50 (figures 4,5) et au moins un organe de poussée 70.
Le support 10, démontable, comprend les broches de contact 12 (terre comprise) auxquelles sont reliés les conducteurs d'un câble électrique 90 standard et est fixé au boîtier 14 par une vis 16.
Dans la réalisation ici décrite, le boîtier 14 est de forme sensiblement cylindrique et sa surface périphérique située à proximité du support 10 répond aux normes requises ; notamment deux rails de guidage 18 sont prévus. A son autre extrémité, le boîtier 14 permet le passage du câble 90.
Conformément à l'invention, à la surface périphérique du boîtier 14 et de préférence à des endroits diamétralement opposés, sont prévus des logements 20 destinés à recevoir et guider des organes de poussée 70 mobiles. La longueur du déplacement de ceux-ci dans les logements correspond sensiblement à la longueur des broches de contact 12.
Une poignée de commande 30, également de forme cylindrique, est montée ccaxialement sur le boîtier 14
<Desc/Clms Page number 6>
et est guidée en rotation par l'intermédiaire d'au moins deux tétons 32,34 coopérant avec une gorge 22 pratiquée à la périphérie du boîtier 14.
L'engagement des tétons 32,34 dans la gorge 22 se fait à l'aide de fentes longitudinales pratiquées dans le boîtier 14 mais non représentées aux figures.
Les formes des surfaces extérieure du boîtier 14 et intérieure de la poignée de commande 30 ménagent une chambre 40 dans laquelle sont logés des moyens élastiques 42, par exemple un ressort en spirale, attachés respectivement au boîtier 14 et à la poignée de commande 30 de telle façon que l'un de ces éléments, par exemple la poignée de commande 30, soit mis en rotation sous ou à l'encontre de l'action de ces moyens élastiques alors que l'autre, par exemple le boîtier 14, est maintenu immobile.
La surface intérieure de la poignée de commande 30 comporte également deux gorges hélicoïdales 36 destinées à emprisonner un téton 72 porté par chaque organe de poussée 70 afin d'en commander le déplacement à l'intérieur du logement 20 prévu à cet effet.
Comme le montrent les figures 1 et 2, la longueur de la poignée de commande 30 est telle que celle-ci recouvre toujours une partie des organes de poussée 70 de façon à les maintenir dans leurs logements 20 respectifs.
Comme on le comprend maintenant, la rotation de la poignée de commande 30 dans un sens ou l'autre autour de son axe de symétrie assure le déplacement des organes de poussée 70, soit vers le support 10 soit en direction opposée.
Aux figures 4 à 6 on montre un système de déclenchement 50, dans le cas présent, lié au câble 90 et agissant sur la poignée de commande 30.
Ce système de déclenchement 50 comprend principalement un corps 52 relié au support 10 par l'intermé- diaire de deux ouvertures 54 oblongues, au travers
<Desc/Clms Page number 7>
desquelles passent des tétons 11 faisant partie du support 10. A son autre extrémité, le corps 52 possède un système de fixation ou d'arrêt 56 muni de vis 58 permettant de retenir par pincement le câble 90 comme habituellement dans toute fiche électrique démontable. Ainsi que le montre la figure 4, les conducteurs 92 forment une légère boucle de façon à permettre le déplacement du corps 52 à l'intérieur du boîtier 14 sans qu'aucun effort ne soit imparti à leur connexion, réalisée à l'aide d'une vis 13, sur chaque broche de contact 12.
L'architecture de ce système de déclenchement 50 permet, lorsque le support 10 est retiré du boîtier 14, son pivotement autour des tétons 11 dégageant l'accès aux vis 13 et facilitant ainsi à l'utilisateur la connexion des conducteurs 92 sur les broches de contact 12. Enfin, le corps 52 possède une patte flexible 60 portant un cliquet 62 et deux surfaces latérales de guidage 66 coopérant avec des profils prévus à cet effet dans la surface intérieure du boîtier 14 (voir figure 6).
En position de repos, le dispositif objet de l'invention est tel que représenté à la figure 1. De préférence, les organes de poussée 70 et plus particulièrement leurs épaulements 74 (voir figure 3) interdisent l'introduction de la fiche dans une prise correspondante 100 représentée schématiquement et partiellement à la figure 2A car lesdits épaulements 74, positionnés à l'extérieur du profil normalisé du support 10 et de la prise 100, viennent buter sur la surface périphérique externe 102 de la prise 100 avant que les broches de contact 12 puissent pénétrer dans le corps de la prise.
Une rotation de la poignée de commande 30 par rapport au boîtier 14 dans le sens anti-horlogique (vue du côté du support 10), et ce à l'encontre des moyens élastiques 42 assure : - la rotation des gcrges 36 es donc le déplace-
<Desc/Clms Page number 8>
ment des organes de poussée 70 vers le fond de la fiche 1, - la rotation du téton 32 dont la surface inclinée 33 fait fléchir la patte flexible 60 et permet donc le passage dudit téton 32 de l'autre côté du cliquet 62 (voir figure 6).
Le dispositif objet de l'invention se trouve alors dans la position représentée aux figures 2,4 et 6, c'est-à-dire en position dite"armée" ; le cliquet 62 retenant la poignée de commande 30 à l'encontre des moyens élastiques 42.
Les organes de poussée 70 ayant été reculés, la fiche 1 peut alors être totalement introduite dans une prise 100 (voir figure 2A).
Le dispositif reste ainsi dans cette position aussi longtemps qu'une traction suffisante n'est pas exercée sur le câble. Le seuil de cette traction est notamment déterminé par les caractéristiques des moyens élastiques 80, par exemple un ressort, positionnés entre le fond du boîtier 14 et le système de déclenchement 50 et maintenant ce dernier dans la position représentée à la figure 4.
Lorsqu'une traction supérieure à ce seuil est exercée, le système de déclenchement 50 recule et la patte flexible 60, en rencontrant le plan incliné 15 formé dans le boîtier 14, pivote vers le bas (figure 5).
De ce fait, le cliquet 62 s'efface libérant ainsi le téton 32 et donc la poignée de commande 30 à l'action des moyens élastiques 42 (figure 5). Puisque le support 10 et le boîtier 14 sont maintenus immobiles dans la prise 100, la poignée tourne autour de son axe de symétrie dans le sens horlogique (vue de la prise) et les gorges 36 forcent les tétons 72 et donc les organes de poussée 70 à se déplacer vers le support 10. Les épaulements 74 desdits organes de poussée s'appuyant sur la surface périphérique externe
<Desc/Clms Page number 9>
102 de la prise 100, ils restent immobiles et donc par réaction, c'est le boîtier 14, le support 10 et les broches de contact 12 qui s'éloignent du fond de la prise 100 comme l'indique la flèche F à la figure 2A.
En fin de mouvement, les organes de poussée 70 sont revenus à la position représentée à la figure 1 et la fiche 1 est alors tout à fait désengagée de la prise électrique 100 puisque la longueur du déplacement des organes de poussée 70 correspond à celle des broches de contact 12.
Par conséquent, une traction d'une intensité minimum donnée, appliquée seulement au câble, assure automatiquement le désengagement de la fiche 1 d'une prise 100.
Cette intensité minimum dépendant des caractéristiques des moyens élastiques 80, il est très facile aux constructeurs d'adapter le seuil de déclenchement aux divers types de fiches, prises ou encore à l'utilisation faite des appareils (aspirateurs, cireuses, etc...) auxquels les fiches sont reliées.
Avantageusement, ces moyens peuvent être réalisés à l'aide de caoutchouc afin de protéger la fiche des projections d'eau ou la rendre éventuellement étanche selon le type d'appareil auquel elle est associée.
D'autre part, grâce à la démultiplication fournie par le pas des gorges 36, les moyens élastiques 42 peuvent être facilement manipulés par tout utilisateur et dans l'exemple décrit, leur valeur de compression est environ le tiers de la valeur fixée par les normes pour désengager manuellement une fiche d'une prise.
Le profil et la périphérie, de préférence arrondie, de l'orifice pratiqué dans le boîtier 14 pour le passage du câble permettent un actionnement du dispositif jusqu'à un angle d'environ 800 entre le câble et l'axe de symétrie de la fiche.
Pour améliorer cette caractéristique et notamment permettre un désengagement lorsque l'angle est de 90
<Desc/Clms Page number 10>
et même plus, il est recommandé d'utiliser une gaine 94 (figure 2) relativement souple (constituée de caoutchouc ou simplement d'un ressort) de façon à ce qu'elle procure au câble un rayon de courbure approprié. Par expérience, en fixant une gaine d'environ 50 mms de longueur, 5 mms d'épaisseur et/ou de profil conique, on a obtenu un déclenchement fiable du dispositif à des angles proches de 180 (câble parallèle à l'axe de symétrie de la fiche après le rayon de courbure et effort appliqué dans le sens opposé) sans augmentation sensible de l'effort de traction.
Le boîtier 14 étant d'un diamètre imposé par les normes, on voit que la disposition proposée permet d'obtenir une fiche d'une longueur assez proche de celles standards disponibles sur le marché tandis que l'augmentation du diamètre due à la poignée de commande 30 n'est que très limitée et située à l'extrémité postérieure de la fiche. Cela permet son utilisation aisée dans des dispositifs dits"multi-prises".
Dans l'exemple décrit, le support 10 est un support standard démontable et disponible sur le marché.
Comme on le constate, le nombre de pièces mises en oeuvre par le dispositif objet de l'invention est fort limité ce qui en facilite sensiblement l'assemblage.
Pour des fiches entièrement moulées, c'est-à-dire non démontables, le support 10 et le boîtier 14 peuvent avantageusement être rendus totalement solidaires.
D'autre part, les fentes permettant l'assemblage des différentes pièces et notamment de la poignée de commande 3C sont situées à des endroits tels qu'en cours de mouvement elles ne puissent être atteintes ce qui interdit à l'utilisateur de pcuvoir démonter l'ensemble facilement.
<Desc/Clms Page number 11>
Enfin, le déclenchement du dispositif étant commandé par une traction minimum exercée sur le câble électrique, celui-ci et donc ses conducteurs sont protégés contre tout élongation, déformation ou traction excessive risquant de les endommager.
Enfin, les épaulements 74 des organes de poussée 70 s'appuyant sur la surface périphérique externe 102 de la prise 100, celle-ci et plus particulièrement sa fixation n'est soumise à aucun effort particulier lors du désengagement d'une fiche.
Plutôt que de lier le système de déclenchement au câble, on peut faire aisément en sorte qu'il soit actionné par un bouton-poussoir situé, par exemple, sur le boîtier 14 de la fiche. Dans ce cas, le bouton poussoir agirait directement sur le cliquet 62, l'élément 50 restant fixe ; le seuil de déclenchement étant alors assuré par des moyens élastiques appliqués au cliquet 62 même.
De même, on peut envisager de commander le déplacement de l'élément 50 ou du cliquet 62 par un organe séparé (par exemple, câble, levier,...) passant dans la gaine incorporant les conducteurs mais laissant ceux-ci tout à fait inertes lors de la mise en oeuvre de la commande de désengagement.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTION
EMI1.1
AUTOMATIC DISENGAGEMENT OF ELECTRICAL PLUGS.
The present invention relates to electrical plugs and relates more particularly to a device automatically ensuring the disengagement or uncoupling of such a plug from the electrical outlet in which it is positioned, and this, following a movement or a force applied to said plug or to one of its elements.
It is well known that any electrical plug associated with an appliance is very often subjected to significant efforts, in particular by means of the electrical cable connecting them, when the user wishes to disengage it from the electrical outlet in which it is positioned. The standards in force in practically all countries, covering both plugs and sockets, impose a minimum separation force to remove a plug from a corresponding socket. However, very often and even too often, the user uses a greater separation force and, for reasons of convenience, applies it to the cable rather than the plug with the consequence that the conductors are stretched, damaged. or even broken, causing a great risk of short circuit and / or electric shock.
In other cases and more particularly in the case of portable and / or mobile devices, the user very often tries to go as far as possible by pulling on the cable rather than plugging in.
<Desc / Clms Page number 2>
the plug in a nearest outlet, or it tries to disconnect the device "remotely" by pulling on the cable; these two operations present the same drawbacks and risks as those listed above.
In addition, we note that the repeated disengagement of plugs from an electrical outlet weakens the fixing of the latter and also produces the same drawbacks and risks.
Belgian patent No. 90 00790 of the applicant describes a mechanical device facilitating the disengagement of an electrical plug from a socket by proposing a thrust member mounted between said plug and said socket, actuated by a control element mounted on the plug or on the socket and with an appropriate reduction in order to reduce the effort required. However, if this device greatly reduces the risks of short-circuit and / or electrocution, it requires the presence of the user near the plug-socket connection to be actuated.
U.S. Patent 4,045. 106 proposes an automatic disengagement system, controlled remotely by the cable, but without multiplying the effort to be supplied, so that the user must provide an effort at least equal to the minimum separation force to arm the device which does not provide any benefit. On the other hand, the proposed system requires that the cable passes through a sleeve forming an appropriate angle with the support of the plug, which complicates the production thereof while being operative only if the cable is moved laterally. In addition, the proposed device very significantly increases the dimensions of the standard plug with which it is associated since it slides inside a housing.
In addition, the spring ensuring the disengagement movement hinders the actuation of this movement so that a stable limit, minimum to this action-
<Desc / Clms Page number 3>
This cannot be easily guaranteed and a fortiori adjusted at the discretion of the manufacturer. Finally, the torsional movement of the conductors relative to their attachment can only weaken the latter.
The object of the present invention is to remedy the aforementioned drawbacks by proposing simple, effective and reliable means for automatically ensuring the disengagement of a plug from the socket in which it has been positioned, when an element of the plug undergoes displacement. or the electric cable to which the plug is connected undergoes a given minimum traction.
A second object of the invention is to ensure that, during actuation by the cable, the disengagement control remains operational regardless of the angle that the cable takes relative to the axis of symmetry of the plug. and especially when they are coaxial.
Another object of the invention is to ensure that these means hardly increase the size of the plug, especially from the point of view of diameter.
Another object of the invention is to ensure that these means can be easily implemented by any user, that is to say that their use is simple and does not require any particular effort.
Another object of the invention is to propose means for which the trigger threshold is fairly precise and easily adjustable.
Another object of the invention is to propose means applicable to any file approved by the standards in force.
Another object of the invention is to prevent any insertion of a plug fitted with such disengagement means into an electrical outlet in the event that the latter is not in the operative position.
Another object of the invention is to propose
<Desc / Clms Page number 4>
means that are easy to mass produce and of a limited number so as to allow easy and rapid assembly.
Another object is to propose means making it possible to connect the conductors of a cable to the contact pins as usual in any standard removable plug.
Another object of the invention is to propose means which, once assembled, cannot be easily dismantled by a user.
Another object of the invention is to propose means actuated by a tensile force applied to the electric cable.
With a view to achieving these aims, the device which is the subject of the invention is essentially characterized by the content of the main claim.
Other advantages and particularities will emerge from the description, given below, of an embodiment of the invention to which modifications can be made without departing from the scope of the invention and in which: - Figure 1 is a side view of the device in the rest position, - Figure 2 is a view similar to Figure 1, the device being in the so-called "armed" or operating position, - Figure 2A is a partial side sectional view of a wall socket showing the depth of engagement of a plug according to Figure 2.
- Figure 3 is a front view of the device as shown in Figure 2, - Figure 4 is a partial section along the cutting plane AA (Figure 3) of some elements of the device shown in Figures 2 and 3, - FIG. 5 is similar to FIG. 4, the disengagement device being in the operating position.
<Desc / Clms Page number 5>
FIG. 6 is a detail, seen from behind, of certain elements of the device shown in FIG. 4.
To facilitate the description and avoid overloading the figures, only the essential elements for understanding the invention have been shown on them.
As shown, the device which is the subject of the invention is here incorporated into an electrical plug 1 and in particular a plug meeting the various standards in force in European countries.
This plug 1 comprises, like any standard plug, a support 10, a lateral surface of revolution or housing 14, and further, in accordance with the invention, a control handle 30, a trigger system 50 (FIGS. 4,5) and at least one pushing member 70.
The removable support 10 comprises the contact pins 12 (earth included) to which the conductors of a standard electric cable 90 are connected and is fixed to the housing 14 by a screw 16.
In the embodiment described here, the housing 14 is of substantially cylindrical shape and its peripheral surface located near the support 10 meets the required standards; in particular two guide rails 18 are provided. At its other end, the housing 14 allows the passage of the cable 90.
According to the invention, on the peripheral surface of the housing 14 and preferably at diametrically opposite locations, there are housings 20 intended to receive and guide movable pushing members 70. The length of the displacement of these in the housings corresponds substantially to the length of the contact pins 12.
A control handle 30, also of cylindrical shape, is mounted ccaxially on the housing 14
<Desc / Clms Page number 6>
and is guided in rotation by means of at least two pins 32, 34 cooperating with a groove 22 formed at the periphery of the housing 14.
The engagement of the pins 32, 34 in the groove 22 is done using longitudinal slots made in the housing 14 but not shown in the figures.
The shapes of the outer surfaces of the housing 14 and inner of the control handle 30 provide a chamber 40 in which are accommodated elastic means 42, for example a spiral spring, attached respectively to the housing 14 and to the control handle 30 of such so that one of these elements, for example the control handle 30, is rotated under or against the action of these elastic means while the other, for example the housing 14, is held stationary .
The inner surface of the control handle 30 also includes two helical grooves 36 intended to trap a stud 72 carried by each pushing member 70 in order to control its movement inside the housing 20 provided for this purpose.
As shown in Figures 1 and 2, the length of the control handle 30 is such that it always covers part of the pushing members 70 so as to keep them in their respective housings.
As will now be understood, the rotation of the control handle 30 in one direction or the other about its axis of symmetry ensures the displacement of the pushing members 70, either towards the support 10 or in the opposite direction.
FIGS. 4 to 6 show a trigger system 50, in the present case, linked to the cable 90 and acting on the control handle 30.
This trigger system 50 mainly comprises a body 52 connected to the support 10 by the intermediary of two oblong openings 54, through
<Desc / Clms Page number 7>
from which pass pins 11 forming part of the support 10. At its other end, the body 52 has a fixing or stop system 56 provided with screws 58 making it possible to pinch the cable 90 as usual in any removable electrical plug. As shown in Figure 4, the conductors 92 form a slight loop so as to allow the movement of the body 52 inside the housing 14 without any effort being imparted to their connection, made using a screw 13, on each contact pin 12.
The architecture of this trigger system 50 allows, when the support 10 is removed from the housing 14, its pivoting around the pins 11 freeing access to the screws 13 and thus facilitating to the user the connection of the conductors 92 on the pins of contact 12. Finally, the body 52 has a flexible tab 60 carrying a pawl 62 and two lateral guide surfaces 66 cooperating with profiles provided for this purpose in the interior surface of the housing 14 (see FIG. 6).
In the rest position, the device which is the subject of the invention is as shown in FIG. 1. Preferably, the pushing members 70 and more particularly their shoulders 74 (see FIG. 3) prohibit the insertion of the plug into an outlet corresponding 100 shown schematically and partially in FIG. 2A because said shoulders 74, positioned outside the standardized profile of the support 10 and of the socket 100, abut on the external peripheral surface 102 of the socket 100 before the contact pins 12 can enter the body of the socket.
A rotation of the control handle 30 relative to the housing 14 in an anti-clockwise direction (seen from the side of the support 10), and this against the elastic means 42 ensures: the rotation of the gcrges 36 is therefore displaces it -
<Desc / Clms Page number 8>
ment of the pushing members 70 towards the bottom of the plug 1, - the rotation of the stud 32 whose inclined surface 33 flexes the flexible tab 60 and therefore allows the passage of said stud 32 on the other side of the pawl 62 (see figure 6).
The device object of the invention is then in the position shown in Figures 2,4 and 6, that is to say in the position called "armed"; the pawl 62 retaining the control handle 30 against the elastic means 42.
The pushing members 70 having been moved back, the plug 1 can then be completely inserted into a socket 100 (see FIG. 2A).
The device thus remains in this position as long as sufficient traction is not exerted on the cable. The threshold of this traction is in particular determined by the characteristics of the elastic means 80, for example a spring, positioned between the bottom of the housing 14 and the trigger system 50 and maintaining the latter in the position shown in FIG. 4.
When a traction greater than this threshold is exerted, the triggering system 50 moves back and the flexible tab 60, upon meeting the inclined plane 15 formed in the housing 14, pivots downward (FIG. 5).
As a result, the pawl 62 disappears, thereby releasing the stud 32 and therefore the control handle 30 to the action of the elastic means 42 (FIG. 5). Since the support 10 and the housing 14 are held stationary in the socket 100, the handle rotates around its axis of symmetry in the clockwise direction (view of the socket) and the grooves 36 force the pins 72 and therefore the pushing members 70 to move towards the support 10. The shoulders 74 of said thrust members pressing on the external peripheral surface
<Desc / Clms Page number 9>
102 of the socket 100, they remain stationary and therefore by reaction, it is the housing 14, the support 10 and the contact pins 12 which move away from the bottom of the socket 100 as indicated by the arrow F in the figure 2A.
At the end of movement, the pushing members 70 have returned to the position shown in FIG. 1 and the plug 1 is then completely disengaged from the electrical outlet 100 since the length of movement of the pushing members 70 corresponds to that of the pins contact 12.
Consequently, a pull of a given minimum intensity, applied only to the cable, automatically ensures the disengagement of the plug 1 from a socket 100.
This minimum intensity depending on the characteristics of the elastic means 80, it is very easy for manufacturers to adapt the triggering threshold to the various types of plugs, sockets or even to the use made of the devices (vacuum cleaners, floor polishers, etc.) to which the files are linked.
Advantageously, these means can be made using rubber in order to protect the plug from splashing water or possibly make it waterproof depending on the type of device with which it is associated.
On the other hand, thanks to the reduction provided by the pitch of the grooves 36, the elastic means 42 can be easily manipulated by any user and in the example described, their compression value is approximately one third of the value fixed by the standards to manually disengage a plug from a socket.
The profile and the periphery, preferably rounded, of the orifice made in the housing 14 for the passage of the cable allow actuation of the device up to an angle of about 800 between the cable and the axis of symmetry of the plug. .
To improve this characteristic and in particular allow disengagement when the angle is 90
<Desc / Clms Page number 10>
and even more, it is recommended to use a relatively flexible sheath 94 (FIG. 2) (made of rubber or simply a spring) so that it gives the cable an appropriate radius of curvature. By experience, by fixing a sheath of about 50 mm in length, 5 mm in thickness and / or conical profile, we obtained a reliable triggering of the device at angles close to 180 (cable parallel to the axis of symmetry of the plug after the radius of curvature and force applied in the opposite direction) without appreciable increase in the tensile force.
The housing 14 being of a diameter imposed by the standards, it is seen that the proposed arrangement makes it possible to obtain a plug of a length fairly close to those standard available on the market while the increase in diameter due to the handle of command 30 is only very limited and located at the rear end of the plug. This allows its easy use in so-called "multi-outlet" devices.
In the example described, the support 10 is a removable standard support available on the market.
As can be seen, the number of parts used by the device which is the subject of the invention is very limited, which considerably facilitates assembly.
For fully molded plugs, that is to say not removable, the support 10 and the housing 14 can advantageously be made completely integral.
On the other hand, the slots allowing the assembly of the different parts and in particular of the control handle 3C are located in places such that during movement they cannot be reached which prevents the user from being able to dismantle the together easily.
<Desc / Clms Page number 11>
Finally, the triggering of the device being controlled by a minimum traction exerted on the electric cable, the latter and therefore its conductors are protected against any elongation, deformation or excessive traction liable to damage them.
Finally, the shoulders 74 of the pushing members 70 resting on the external peripheral surface 102 of the socket 100, the latter and more particularly its fixing is not subjected to any particular effort when disengaging a plug.
Rather than linking the triggering system to the cable, it can easily be arranged so that it is actuated by a push button situated, for example, on the housing 14 of the plug. In this case, the push button would act directly on the pawl 62, the element 50 remaining fixed; the triggering threshold then being provided by elastic means applied to the pawl 62 itself.
Likewise, it is conceivable to control the movement of the element 50 or of the pawl 62 by a separate member (for example, cable, lever, etc.) passing through the sheath incorporating the conductors but leaving them completely inert when implementing the disengage command.