<Desc/Clms Page number 1>
"UN POSTE DE TRANSMISSION POUR UN GROUPE DE COMMANDE A DISTANCE" L'invention concerne un poste de transmission pour un groupe de commande à distance, le poste de transmission étant du type comprenant : - un régulateur ; - une mémoire rémanente ; - un radiotransmetteur ; - un radiorécepteur ; - une interface d'utilisateur ; un régulateur comprenant un instrument de commande de transmission d'un signal radio composé d'un code intégré identifiable par un récepteur du groupe pour l'activation d'une fonction commune ;
et - un régulateur comprenant un instrument de commande de réception d'un signal radio, un moyen d'extraction d'un code à partir d'un signal de réception, et un dispositif de stockage du code dans la mémoire rémanente afin d'apprendre le code dans le but d'une utilisation ultérieure.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans cette description, l'expression"groupe de commande à distance"est utilisée dans le but d'envelopper un groupe comprenant un ou plusieurs récepteurs et plusieurs transmetteurs. L'invention s'applique particulièrement, mais pas exclusivement à des groupes de commande à distance pouvant contenir des centaines de transmetteurs et plusieurs récepteurs et destinés à l'ouverture de portes et de barrières.
La description de la demande de brevet américain US-A-4988992 (Chamberlain) concerne un transmetteur reprenant les caractéristiques mentionnées ci-dessus. Dans le cas de ce transmetteur, un commutateur à programme et un commutateur de transmission sont enfoncés simultanément afin d'entraîner une génération sélective d'un code entré pour l'ouverture d'une porte NON-OU. L'autre entrée de la porte NON-OU peut recevoir en même temps un code provenant d'un autre transmetteur via un circuit radio. Si le code de commande à distance est reçu, le code de génération sélective est désactivé et c'est alors le code reçu qui est emmagasiné dans la mémoire rémanente.
Alors que le dispositif semble être relativement efficace en ce qui concerne l'emmagasinage de nouveaux codes, des problèmes semblent surgir au niveau de la sécurité dans le groupe de commande à distance étant donné que le transmetteur peut apprendre un code provenant d'un autre transmetteur du groupe. Il est donc relativement simple pour une personne non-autorisée de commander un transmetteur afin qu'il apprenne un code correct provenant d'un autre transmetteur.
Un autre problème concerne le fait qu'il est nécessaire d'enfoncer simultanément deux boutons d'entrée sélectionnés parmi trois boutons de ce type. Cela nécessite un certain
<Desc/Clms Page number 3>
degré de connaissance de l'état du programme du transmetteur.
Où le groupe de commande à distance comprend des centaines d'utilisateurs, la durée nécessaire pour apprendre à chaque utilisateur comment commander le transmetteur peut être assez longue.
Il est donc nécessaire d'élaborer un transmetteur fournissant une sécurité supplémentaire au niveau du groupe de commande à distance et pouvant donc être commandé plus facilement que celui décrit ci-dessus.
Des documents décrivant l'état de la technique tels que la demande de brevet américain US-A-4652860 (BMW) et la demande de brevet européen EP-A1-0533623 (Sompy) sont moins pertinents pour la présente invention que le brevet américain US-A-4988992. Selon la description du brevet US-A-4652860, plusieurs boutons d'entrée peuvent être sélectionnés par l'utilisateur pour l'apprentissage d'un code et la commande du transmetteur est donc relativement complexe. En outre, il ne semble pas exister de codes spéciaux permettant de contrôler l'étendue dans laquelle les transmetteurs d'un groupe de commande à distance peuvent apprendre les codes. De telles remarques s'appliquent à la demande de brevet européen n EP-A-10533623 dans lequel un circuit galvanique est utilisé pour l'apprentissage de codes.
L'invention est caractérisée en ce que le régulateur comprend en outre : - des moyens permettant d'intégrer une instruction en même temps que le code dans un signal radio, l'instruction indiquant si le code d'accompagnement peut être appris ou pas, et
<Desc/Clms Page number 4>
- des moyens permettant de contrôler les signaux radio reçus pour la présence d'une telle instruction, et pour la commande conforme à l'instruction.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le régulateur est connecté à un commutateur ne pouvant pas être remis à zéro qui détermine l'instruction devant être intégrée dans le signal radio.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention le signal radio contient une séquence d'unités binaires, l'instruction étant dans une séquence d'unités présélectionnée.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le régulateur est activé pour contrôler automatiquement le radiorécepteur en réponse à une instruction de transmission provenant de l'interface d'utilisateur.
Dans ce dernier mode de réalisation de l'invention, le régulateur comprend de préférence un moyen permettant de différer la transmission du signal pendant une durée présélectionnée après réception d'une instruction de transmission d'utilisateur et un moyen permettant de contrôler le radiorécepteur durant la période en question.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le régulateur comprend en outre un moyen permettant de différer la transmission du signal pendant une seconde période si un signal est détecté au cours de la première période ainsi qu'un moyen permettant d'essayer d'extraire un code intégré dans un signal détecté au cours de la seconde période.
<Desc/Clms Page number 5>
On comprendra plus clairement la présente invention grâce à la description qui est donnée ci-après de certains modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple et faisant uniquement référence aux figures annexées qui représentent respectivement : Fig. 1 : un croquis schématique d'un groupe de commande à distance ; Fig. 2a : une vue en plan d'un transmetteur conforme à l'invention ; Fig. 2b : une vue en plan présentant la manière selon laquelle un code est appris ; Fig. 3 : un schéma illustrant la construction du transmetteur de manière plus détaillée ; et Fig. 4 : un organigramme illustrant la commande du transmetteur.
La fig. 1 représente un exemple simple d'un groupe de commande à distance, le groupe étant généralement désigné par la référence 1. Le groupe 1 comprend un ensemble de transmetteurs 2, chacun étant composé d'une antenne de transmission 3. Le groupe 1 comprend également un récepteur 4 qui capte des signaux depuis les transmetteurs 2 sur une antenne de réception 5. Le récepteur 4 est connecté à un dispositif de sortie, non représenté, qui est de manière typique une porte telle qu'une porte de garage. Alors que sont seulement représentés trois transmetteurs 2, un simple groupe de commande à distance comprendra de manière typique
<Desc/Clms Page number 6>
des centaines de transmetteurs. En effet, il peut exister plusieurs récepteurs, chaque récepteur assurant le contrôle d'une fonction commune telle que l'ouverture d'une porte ou d'une barrière.
Le récepteur 4 emmagasine trois codes valables, utilisés comme références pour la comparaison avec les codes reçus depuis les transmetteurs 2 pour l'activation des trois fonctions communes. Chaque fonction et son code sont désignés sous le nom de voie de transmission.
La fig. 2a représente l'aspect extérieur d'un transmetteur 2.
Le transmetteur 2 comprend un revêtement moulé dans du plastique 10 constitué d'une enveloppe amovible 11 et d'un arrêt élastique 12. Le transmetteur 2 comprend trois boutons de sélection de la voie de transmission 13. Chaque bouton 13 est associé à un code particulier emmagasiné à l'intérieur du transmetteur 2, le récepteur 4 étant composé de trois voies de transmission. A titre d'exemple, une fonction peut correspondre à l'ouverture d'une barrière, une autre à la fermeture d'une barrière et une dernière peut se rapporter à une vitesse différente d'ouverture ou de fermeture.
Alternativement, les fonctions peuvent correspondre à différentes barrières permettant l'accès à un site. Une diode à luminescence (DEL) 14 est disposée à l'extérieur du revêtement 10. Le compartiment qui est recouvert par l'enveloppe 11 comprend le bouton de randomisation 15 qui est enfoncé si l'utilisateur désire générer un nouveau code par randomisation pour l'emmagasinage dans la mémoire rémanente. Il existe également un commutateur enseignement 16 qui a la forme d'un conducteur, son statut correspondant au conducteur intact tel que représenté à la fig. 2a ou étant en circuit ouvert suite à un déconnectage. Cette fonction est décrite plus en détail ci-après. Le compartiment comprend également
<Desc/Clms Page number 7>
une batterie 17 connectée à des terminaux de saisie de données 18.
La figure 3 représente le transmetteur 2 illustré plus en détail et les éléments similaires à ceux décrits en ce qui concerne les dessins précédents sont désignés par les mêmes numéros de référence. Le transmetteur 2 comprend un microrégulateur 20 qui est programmé par des programmes mémorisés sur des puces et dans un circuit 21 à mémoire rémanente EEPROM. Le transmetteur 2 comprend un radiotransmetteur 22 et un radiorécepteur 23, les deux étant connectés à l'antenne 3.
Les figures 2b et 4 décrivent la commande du transmetteur 2.
Lorsque le transmetteur 2 est utilisé pour l'activation d'une fonction commune telle que l'ouverture d'une porte, l'utilisateur enfonce simplement le bouton de sélection de la voie de transmission 13 qui se rapporte à la fonction particulière. Le microrégulateur 20 détecte l'enfoncement du bouton correspondant 13 et active le DEL 14 pour indiquer que le transmetteur 2 est opérationnel et active en même temps le radiotransmetteur 22 pour transmettre le code de la voie de transmission extrait de la mémoire 21. Le code est transmis grâce au Frequency Shift Keying Coding System (système de programmation par modulation par déplacement de fréquence).
Les codes emmagasinés dans la mémoire 21 peuvent être générés initialement par enfoncement du bouton de randomisation 15 qui charge le microrégulateur 20 de générer un nouveau code de randomisation. Toutefois, il devrait être uniquement nécessaire d'exécuter cette opération une fois.
Une façon bien plus fréquente d'enregistrer un code dans la mémoire 21 est d'apprendre ce code à partir d'un autre transmetteur 2, comme le montre la fig. 2b. Par mesure de
<Desc/Clms Page number 8>
clarté, les termes"formation"et"apprentissage"seront employés pour désigner quel transmetteur fait référence à la description ci-dessous. Les deux transmetteurs sont disposés l'un à la suite de l'autre et le bouton de sélection de la voie de transmission correspondant 13 est enfoncé sur les deux transmetteurs, celui du transmetteur formation étant enfoncé en premier lieu. Il s'agit là de toutes les conditions requises par l'utilisateur et par le DEL 14 des signaux du transmetteur apprentissage pour indiquer que ce code a été appris avec succès.
Il n'est pas nécessaire d'enfoncer un autre boutonuniquement le bouton qui est normalement enfoncé pour la voie de transmission particulière. On appréciera qu'il s'agit d'une caractéristique importante de l'invention pour l'utilisateur. Jusqu'ici les prétentions des utilisateurs et des constructeurs ont toujours été que l'apprentissage d'un code est une tâche de spécialiste requérant un certain niveau de connaissance technique. L'invention permet que cette tâche soit réalisée aussi simplement que l'ouverture d'une barrière à l'aide du transmetteur. Les caractéristiques techniques permettant de l'exécuter sont décrites ci-dessous.
Une autre caractéristique importante concerne le fait que le transmetteur enseignement 2 peut uniquement être utilisé pour l'enseignement d'un code si ce régulateur 20 a été présélectionné pour lui permettre d'apprendre ce code. Cela fournit une sécurité supplémentaire considérable et permet de contrôler la manière selon laquelle les transmetteurs sont configurés lorsqu'ils sont livrés aux utilisateurs d'un groupe de commande à distance.
<Desc/Clms Page number 9>
Ces caractéristiques sont réalisées tel que décrit ci-dessus. Dans un premier temps, le commutateur enseignement 16 est présélectionné. Si le commutateur 16 est conducteur, le microrégulateur 20"sait"alors qu'il peut agir comme un transmetteur enseignement d'un code. Par conséquent, chaque fois qu'un bouton de transmission 13 est enfoncé, il transmet ce code via l'antenne de radio 3, mais comprend, outre le code, une instruction, à savoir une unité binaire supplémentaire à la position d'unité binaire 25 pour indiquer que ce code peut être appris par un autre transmetteur. Le code comprend 24 unités binaires et l'unité supplémentaire 25 indique si ce code peut oui ou non être appris.
Si toutefois le commutateur 16 a été coupé pour fournir un circuit ouvert au microrégulateur 20, alors le microrégulateur 20 sait qu'il ne peut pas apprendre et la valeur de l'unité binaire 25 sera comprise par d'autres transmetteurs comme une indication que ce code ne peut pas être appris. Donc, comme le montre la fig. 2b, le transmetteur supérieur 2 comprend un commutateur enseignement intact 16 et par conséquent, le 25ème octet contenu dans le code qui est transmis a une valeur binaire 1 qui est comprise par le transmetteur inférieur 2 pour signifier que le code peut être appris. Le commutateur peut être considéré comme ne pouvant pas être remis à zéro étant donné qu'il nécessite des connaissances spéciales du circuit et un fer à souder pour le changer.
On appréciera que au lieu d'utiliser un commutateur d'état tel que le commutateur 16, un indicateur d'état enseignement peut être emmagasiné dans la mémoire 21 pour indiquer au régulateur 20 si oui ou non il peut fonctionner comme un transmetteur enseignement.
<Desc/Clms Page number 10>
La capacité d'apprendre un code uniquement par l'enfoncement du bouton de transmission concerné sur chaque transmetteur est réalisé comme on le voit à la fig. 4. Ce dessin est un organigramme illustrant la manière dont fonctionne le régulateur 20 d'un transmetteur apprentissage 2. L'utilisateur enfonce le bouton de transmission concerné 13 sur ce transmetteur enseignement 2, et immédiatement après en phase 31 sur le transmetteur apprentissage 2. En phase 32 le régulateur 20 du transmetteur apprentissage 2 utilise 12,5 ms d'écoute pour un signal sur le radiorécepteur 23.
Si aucun signal n'est détecté sur le récepteur durant cette période de 12,5 ms comme indiqué par les phases de décisions 33, le transmetteur apprentissage 2 en phase 38 transmet simplement le code associé au bouton de transmission 13 qui a été enfoncé. Toutefois, si un signal de fréquence correspondante (même si le signal ne peut être compris) est reçu durant cette période de 12,5 ms, à la phase 34, le régulateur 20 du transmetteur apprentissage 2 utilise 3 secondes supplémentaires d'écoute pour l'extraction d'un code à l'intérieur du signal reçu tel qu'indiqué à la phase 34.
Comme le signalent les phases de décision 35 et 37, le régulateur continue à écouter au cours de la période de 3 secondes et si cette période expire sans qu'un code valide soit extrait, le code concerné associé au bouton de transmission 13 enfoncé est transmis à la phase 38. Si toutefois un code valide est identifié durant les trois secondes, le code est emmagasiné à la phase 36 dans la mémoire rémanente 21. Par la suite, le code est transmis à la phase 38. A la phase 39, le bouton de transmission est relâché et l'opération d'apprentissage est complète.
On appréciera donc que la simplicité de l'opération d'apprentissage soit obtenue grâce au fait que le régulateur
<Desc/Clms Page number 11>
écoute un code reçu par enfoncement d'un seul bouton de transmission. Il fonctionne donc de manière à écouter un code chaque fois que le bouton de transmission est enfoncé. Cela simplifie considérablement le fonctionnement du transmetteur.
L'intégralité et la fiabilité des données sont reçues notamment par retardement de la transmission d'un code alors que le régulateur écoute le radiorécepteur pour la réception d'un signal radio. Le temps de retard dans la grande majorité des cas est seulement de 12,5 ms étant donné qu'aucun signal concerné n'est détecté. Toutefois, lorsqu'un nouveau code est appris au transmetteur, un signal sera détecté durant la première période et la deuxième période sera alors utilisée pour l'extraction du code et son emmagasinage dans la mémoire 21. Si un signal est détecté durant la première période de 12,5 ms, mais qu'aucun code valable n'est détecté durant la deuxième période de trois secondes, aucun code n'est alors emmagasiné.
L'invalidité du code reçu incluerait la 25ème unité binaire ayant une valeur 0 pour indiquer que le code ne peut être appris, par exemple dans le cas où le transmetteur apprentissage n'est pas un transmetteur apprentissage valide ou autorisé.
On appréciera que pour le groupe de commande à distance 1, un transmetteur peut être initialement programmé par enfoncement du bouton de randomisation 15 et ce transmetteur peut alors être utilisé pour l'apprentissage de chaque autre transmetteur du groupe, et aussi du récepteur. Donc, le codage de tous les dispositifs du groupe de commande à distance est extrêmement simple et rapide. Toutes les possibilités d'utilisation sont fournies grâce à la capacité de placer chaque transmetteur successif comme étant uniquement un transmetteur apprentissage ou alternativement comme étant un transmetteur apprentissage et enseignement
<Desc/Clms Page number 12>
suivant l'instruction transmise avec le code. Cela améliore considérablement le contrôle de l'opération du groupe de commande à distance.
Les utilisateurs peuvent très facilement apprendre un code à un nouveau transmetteur par simple enfoncement du bouton de transmission uniquement et par contrôle du DEL 14 pour un signal.
La présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-dessus. Par exemple, le transmetteur peut inclure des antennes séparées pour le transmetteur et le radiorécepteur. En outre, le transmetteur peut utiliser d'autres moyens de communication à distance tels que les infra-rouges ou la radiation d'autres fréquences idoines. Les caractéristiques de l'invention et les signaux radio illustrés dans un mode de réalisation de l'invention sont utilisés vu que des circuits pour la communication radio sont particulièrement peu coûteux et fiables.
Des temps de retard pour l'écoute sur le radiorécepteur peuvent varier considérablement par rapport à ceux décrits.
Il est possible que le temps d'écoute minimum pour l'écoute d'un signal soit d'environ 5 ms mais la limite supérieure peut s'étendre jusqu'à 0,5 secondes et même plus haut. En effet, il n'est pas indispensable que le régulateur diffère la transmission d'un code pendant qu'il écoute le radiorécepteur étant donné que différentes longueurs d'ondes de radio peuvent être utilisées et se produire simultanément.
Toutefois, on appréciera que en cas de retard de transmission d'un signal, un circuit relativement simple et peu coûteux peut être utilisé et que la fiabilité est augmentée.
Une caractéristique importante de l'invention concerne la manière dont le code transmis inclut une unité binaire supplémentaire pour indiquer au transmetteur-récepteur si oui
<Desc/Clms Page number 13>
ou non le code peut être appris. L'instruction fournie chaque fois qu'un signal est transmis revête la plus grande importance au niveau du contrôle du groupe de commande à distance. Toutefois, on appréciera que l'instruction transmise avec le code peut être de type différent pour former le fonctionnement du transmetteur-récepteur. Il peut contenir des informations, par exemple, dans le but qu'un code puisse être appris uniquement pour le canal particulier sur le transmetteur-récepteur.
<Desc / Clms Page number 1>
"A TRANSMISSION STATION FOR A REMOTE CONTROL GROUP" The invention relates to a transmission station for a remote control group, the transmission station being of the type comprising: - a regulator; - a non-volatile memory; - a radio transmitter; - a radio receiver; - a user interface; a regulator comprising an instrument for controlling the transmission of a radio signal composed of an integrated code identifiable by a group receiver for the activation of a common function;
and a regulator comprising an instrument for controlling reception of a radio signal, means for extracting a code from a reception signal, and a device for storing the code in non-volatile memory in order to learn code for later use.
<Desc / Clms Page number 2>
In this description, the expression "remote control group" is used for the purpose of enclosing a group comprising one or more receivers and several transmitters. The invention applies particularly, but not exclusively, to remote control groups which can contain hundreds of transmitters and several receivers and intended for the opening of doors and barriers.
The description of American patent application US-A-4988992 (Chamberlain) relates to a transmitter incorporating the characteristics mentioned above. In the case of this transmitter, a program switch and a transmission switch are pressed simultaneously in order to cause a selective generation of a code entered for the opening of a NOR door. The other NOR gate input can receive a code from another transmitter at the same time via a radio circuit. If the remote control code is received, the selective generation code is deactivated and the received code is then stored in the non-volatile memory.
While the device appears to be relatively effective in storing new codes, security problems appear to arise in the remote control group since the transmitter can learn a code from another transmitter of the group. It is therefore relatively simple for an unauthorized person to order a transmitter so that he learns a correct code from another transmitter.
Another problem concerns the fact that it is necessary to simultaneously press two input buttons selected from among three buttons of this type. This requires some
<Desc / Clms Page number 3>
degree of knowledge of the transmitter program status.
Where the remote control group has hundreds of users, the time required to teach each user how to control the transmitter can be quite long.
It is therefore necessary to develop a transmitter providing additional security at the level of the remote control group and which can therefore be controlled more easily than that described above.
Documents describing the state of the art such as US patent application US-A-4652860 (BMW) and European patent application EP-A1-0533623 (Sompy) are less relevant to the present invention than US patent US -A-4988992. According to the description of patent US-A-4652860, several input buttons can be selected by the user for learning a code and the control of the transmitter is therefore relatively complex. In addition, there do not appear to be any special codes to control the extent to which transmitters in a remote control group can learn the codes. Such remarks apply to European patent application No. EP-A-10533623 in which a galvanic circuit is used for learning codes.
The invention is characterized in that the regulator further comprises: - means making it possible to integrate an instruction at the same time as the code in a radio signal, the instruction indicating whether the accompanying code can be learned or not, and
<Desc / Clms Page number 4>
means for controlling the radio signals received for the presence of such an instruction, and for the command conforming to the instruction.
According to an embodiment of the invention, the regulator is connected to a switch which cannot be reset which determines the instruction to be integrated into the radio signal.
According to another embodiment of the invention, the radio signal contains a sequence of binary units, the instruction being in a sequence of preselected units.
In another embodiment of the invention, the controller is activated to automatically control the radio receiver in response to a transmission instruction from the user interface.
In this latter embodiment of the invention, the regulator preferably comprises a means making it possible to delay the transmission of the signal for a preselected period after receipt of a user transmission instruction and means making it possible to control the radio receiver during the period in question.
In another embodiment of the invention, the regulator further comprises means for delaying the transmission of the signal for a second period if a signal is detected during the first period as well as means for trying to 'extract a code integrated into a signal detected during the second period.
<Desc / Clms Page number 5>
The present invention will be more clearly understood from the description which is given below of certain embodiments of the invention given by way of example and only referring to the appended figures which represent respectively: FIG. 1: a schematic sketch of a remote control group; Fig. 2a: a plan view of a transmitter according to the invention; Fig. 2b: a plan view showing the manner in which a code is learned; Fig. 3: a diagram illustrating the construction of the transmitter in more detail; and Fig. 4: a flowchart illustrating the control of the transmitter.
Fig. 1 represents a simple example of a remote control group, the group generally being designated by the reference 1. Group 1 comprises a set of transmitters 2, each consisting of a transmission antenna 3. Group 1 also includes a receiver 4 which receives signals from the transmitters 2 on a reception antenna 5. The receiver 4 is connected to an output device, not shown, which is typically a door such as a garage door. While only three transmitters 2 are shown, a single remote control group will typically include
<Desc / Clms Page number 6>
hundreds of transmitters. Indeed, there can be several receivers, each receiver ensuring the control of a common function such as the opening of a door or a barrier.
The receiver 4 stores three valid codes, used as references for comparison with the codes received from the transmitters 2 for the activation of the three common functions. Each function and its code are designated by the name of transmission channel.
Fig. 2a represents the external appearance of a transmitter 2.
The transmitter 2 comprises a coating molded in plastic 10 consisting of a removable envelope 11 and an elastic stop 12. The transmitter 2 comprises three buttons for selecting the transmission path 13. Each button 13 is associated with a particular code stored inside the transmitter 2, the receiver 4 being composed of three transmission channels. For example, one function can correspond to the opening of a barrier, another to the closing of a barrier and the last can relate to a different speed of opening or closing.
Alternatively, the functions can correspond to different barriers allowing access to a site. A luminescence diode (LED) 14 is arranged outside the covering 10. The compartment which is covered by the covering 11 includes the randomization button 15 which is pressed if the user wishes to generate a new code by randomisation for the storage in nonvolatile memory. There is also a teaching switch 16 which has the shape of a driver, its status corresponding to the intact driver as shown in FIG. 2a or being in open circuit following a disconnection. This function is described in more detail below. The compartment also includes
<Desc / Clms Page number 7>
a battery 17 connected to data entry terminals 18.
FIG. 3 represents the transmitter 2 illustrated in more detail and the elements similar to those described with regard to the previous drawings are designated by the same reference numbers. The transmitter 2 comprises a microregulator 20 which is programmed by programs stored on chips and in a circuit 21 with non-volatile EEPROM memory. The transmitter 2 comprises a radio transmitter 22 and a radio receiver 23, the two being connected to the antenna 3.
Figures 2b and 4 describe the control of the transmitter 2.
When the transmitter 2 is used for the activation of a common function such as the opening of a door, the user simply presses the selection button of the transmission channel 13 which relates to the particular function. The microregulator 20 detects that the corresponding button 13 has been pressed and activates the LED 14 to indicate that the transmitter 2 is operational and at the same time activates the radio transmitter 22 to transmit the code of the transmission channel extracted from the memory 21. The code is transmitted thanks to the Frequency Shift Keying Coding System (programming system by modulation by frequency displacement).
The codes stored in the memory 21 can be generated initially by pressing the randomization button 15 which instructs the microregulator 20 to generate a new randomization code. However, it should only be necessary to perform this operation once.
A much more common way of storing a code in memory 21 is to learn this code from another transmitter 2, as shown in fig. 2b. By measure of
<Desc / Clms Page number 8>
clarity, the terms "training" and "learning" will be used to refer to which transmitter refers to the description below. The two transmitters are arranged one after the other and the button for selecting the corresponding transmission channel 13 is pressed on the two transmitters, that of the training transmitter being pressed first. These are all the conditions required by the user and by the LED 14 of the signals from the learning transmitter to indicate that this code has been learned successfully.
It is not necessary to press another button only the button which is normally pressed for the particular transmission channel. It will be appreciated that this is an important characteristic of the invention for the user. So far the claims of users and manufacturers have always been that learning a code is a specialist task requiring a certain level of technical knowledge. The invention allows this task to be carried out as simply as opening a barrier using the transmitter. The technical characteristics allowing to execute it are described below.
Another important characteristic concerns the fact that the teaching transmitter 2 can only be used for teaching a code if this regulator 20 has been preselected to enable it to learn this code. This provides considerable additional security and allows control over how transmitters are configured when delivered to users of a remote control group.
<Desc / Clms Page number 9>
These characteristics are achieved as described above. Initially, the teaching switch 16 is preselected. If the switch 16 is conductive, the microregulator 20 "knows" while it can act as a teaching transmitter of a code. Consequently, each time a transmission button 13 is pressed, it transmits this code via the radio antenna 3, but includes, in addition to the code, an instruction, namely a binary unit additional to the binary unit position 25 to indicate that this code can be learned by another transmitter. The code includes 24 binary units and the additional unit 25 indicates whether or not this code can be learned.
If however the switch 16 has been turned off to provide an open circuit to the microregulator 20, then the microregulator 20 knows that it cannot learn and the value of the binary unit 25 will be understood by other transmitters as an indication that this code cannot be learned. So, as shown in fig. 2b, the upper transmitter 2 includes an intact teaching switch 16 and therefore, the 25th byte contained in the code which is transmitted has a binary value 1 which is understood by the lower transmitter 2 to signify that the code can be learned. The switch can be considered as not resettable since it requires special knowledge of the circuit and a soldering iron to change it.
It will be appreciated that instead of using a status switch such as switch 16, a teaching status indicator can be stored in memory 21 to indicate to regulator 20 whether or not it can function as a teaching transmitter.
<Desc / Clms Page number 10>
The ability to learn a code only by pressing the relevant transmission button on each transmitter is achieved as seen in fig. 4. This drawing is a flowchart illustrating the way in which the regulator 20 of a learning transmitter operates. The user presses the concerned transmission button 13 on this teaching transmitter 2, and immediately afterwards in phase 31 on the learning transmitter 2. In phase 32, the regulator 20 of the learning transmitter 2 uses 12.5 ms of listening for a signal on the radio receiver 23.
If no signal is detected on the receiver during this 12.5 ms period as indicated by the decision phases 33, the learning transmitter 2 in phase 38 simply transmits the code associated with the transmission button 13 which has been pressed. However, if a signal of corresponding frequency (even if the signal cannot be understood) is received during this 12.5 ms period, in phase 34, the regulator 20 of the learning transmitter 2 uses 3 additional seconds of listening for the extraction of a code inside the received signal as indicated in phase 34.
As indicated in decision phases 35 and 37, the regulator continues to listen during the period of 3 seconds and if this period expires without a valid code being extracted, the concerned code associated with the pressed transmission button 13 is transmitted in phase 38. If, however, a valid code is identified during the three seconds, the code is stored in phase 36 in non-volatile memory 21. Thereafter, the code is transmitted in phase 38. In phase 39, the transmission button is released and the learning operation is complete.
It will therefore be appreciated that the simplicity of the learning operation is obtained thanks to the fact that the regulator
<Desc / Clms Page number 11>
listens to a code received by pressing a single transmission button. It therefore works so as to listen to a code each time the transmission button is pressed. This greatly simplifies the operation of the transmitter.
The completeness and reliability of the data are received in particular by delaying the transmission of a code while the controller listens to the radio receiver for reception of a radio signal. The delay time in the vast majority of cases is only 12.5 ms since no affected signal is detected. However, when a new code is learned at the transmitter, a signal will be detected during the first period and the second period will then be used for extracting the code and storing it in memory 21. If a signal is detected during the first period of 12.5 ms, but that no valid code is detected during the second three-second period, no code is then stored.
The invalidity of the code received would include the 25th binary unit having a value of 0 to indicate that the code cannot be learned, for example in the case where the learning transmitter is not a valid or authorized learning transmitter.
It will be appreciated that for the remote control group 1, a transmitter can be initially programmed by pressing the randomization button 15 and this transmitter can then be used for learning each other transmitter in the group, and also the receiver. Therefore, the coding of all the devices of the remote control group is extremely simple and fast. All the possibilities of use are provided thanks to the capacity to place each successive transmitter as being only a learning transmitter or alternatively as being a learning and teaching transmitter
<Desc / Clms Page number 12>
according to the instruction transmitted with the code. This greatly improves the control of the operation of the remote control group.
Users can very easily teach a code to a new transmitter by simply pressing the transmission button only and by controlling LED 14 for a signal.
The present invention is not limited to the embodiments described above. For example, the transmitter may include separate antennas for the transmitter and the radio receiver. In addition, the transmitter can use other means of remote communication such as infrared or the radiation of other suitable frequencies. The characteristics of the invention and the radio signals illustrated in an embodiment of the invention are used since circuits for radio communication are particularly inexpensive and reliable.
Delay times for listening to the radio receiver can vary considerably from those described.
It is possible that the minimum listening time for listening to a signal is around 5 ms but the upper limit can extend up to 0.5 seconds and even higher. Indeed, it is not essential that the regulator postpones the transmission of a code while listening to the radio receiver since different radio wavelengths can be used and occur simultaneously.
However, it will be appreciated that in the event of a delay in transmission of a signal, a relatively simple and inexpensive circuit can be used and that the reliability is increased.
An important feature of the invention relates to the way in which the transmitted code includes an additional binary unit to indicate to the transceiver if so
<Desc / Clms Page number 13>
or not the code can be learned. The instruction provided each time a signal is transmitted is of utmost importance in controlling the remote control group. However, it will be appreciated that the instruction transmitted with the code may be of a different type to form the operation of the transceiver. It can contain information, for example, so that a code can be learned only for the particular channel on the transceiver.