<Desc/Clms Page number 1>
Utilisation de"Paullinia cupana"dans une composition phyto-active visant à la perte d'un excès de poids ou de tissu adipeux La présente invention est relative à une composition pour le traitement de l'excès de poids ou de tissu adipeux, à son procédé de préparation et à son utilisa ation.
L'obésité est classiquement définie comme un excès de corps gras. L'excès de tissu graisseux représente fré quemment plusieurs centaines de calories. Il est mani festement le résultat d'un déséquilibre dans ce que les scientifiques appellent la balance énergétique : trop d'entrées ou trop peu de dépenses ! Si le fléau de la balance penche du côté"entrées"pendant quelquetemps, le dépôt de corps gras ne se fait pas attendre.
La prise de poids continuera tant que la balance éner gétique ne se rétablira pas à l'équilibre. Les obèses ou les personnes en excès de poids"stables"ont une balance équilibrée même si les entrées et les sorties, considérées séparément, dépassent le seuil normal et acceptable par rapport à des sujets"normaux".
- Les composants de la dépense d'énergie Trois composantes majeures se distinguent. La première est le métabolisme basal, appelé Basal Metabolic Rate- "maintenance"habituelle de l'organisme-qui intervient pour 60 à 70 pourcents dans le total des dépenses. La seconde est la thermogenèse alimentaire : incorporation, manutention et stockage des aliments.
Elle représente environ 10 pourcents du budget"dépenses". Quant à l'activité physique, elle peut absorber entre 20 et 30 pourcents de l'énergie incorporée.
A côté de ses avantages au plan cardio-vasculaire, le sport ne joue donc pas un rôle négligeable dans la lutte contre la prise de poids.
- Le métabolisme basal dans l'obésité Il est augmenté chez la plupart des personnes en excès de poids tout simplement parce que la masse totale est plus importante ! En tout cas, il est plus raisonnable de considérer la masse maigre pour chaque patient, que la masse totale de tissu. Le Basal Metabolic Rate exprimé par kilo de masse maigre est quasiment comparable chez la personne"normale"et chez les obèses. Certaines familles, chez les indiens Pima par exemple, présentent un Basal Metabolic Rate par kilo de tissu gras abaissé. Une tendance à l'obésité se dessine
<Desc/Clms Page number 2>
alors. La signification exacte de ce phénomène n'a pas encore été élucidée.
- La thermogenèse Elle est induite par le mode alimentaire. Des chercheurs ont comparé la thermogenèse chez des patients en excès de poids et normaux après ingestion de repas variés ou riches en hydrate de carbone. Les différences s'expliquent d'une part par des différences de procédures expérimentales mais aussi par des variations des caractéristiques métaboliques chez l'obèse.
La répartition de l'excès de graisse peut jouer un rôle dans une altération de la thermogenèse. Les obèses"abdominaux"sembleraient plus particulièrement touchés que les obèses "fessiers" ! La diminution des dépenses énergétiques se retrouve chez les gens en excès de poids et est encore plus accentuée s'ils présentent une intolérance au glucosepré-diabète. Elle est franchement pathologique chez les diabétiques non-insulino-dépendants. La thermogenèse induite pour le glucose correspond essentiellement au coût énergétique du stockage sous forme de glycogène. Ce stockage est un peu diminué chez les personnes en excès de poids présentant une intolérance au glucose mais décroît significativement chez les diabétiques non-insulino-dépendants.
On peut donc facilement discerner une progression constante dans la dégrada tion des mécanismes. La diminution de thermogenèse observée dans l'obésité serait donc la conséquence d'une diminution du stockage du glucose, elle-même causée par une résistance accrue à l'effet de l'insuline.
Cette observation est corroborée par le fait que la thermogenèse faisant suite à une ingestion de fructose est normale chez l'obèse et le diabétique.
Concrètement, il faut mettre ces patients en garde. En effet, comme leur système de dépense d'énergie est amputé dans son efficacité, la quantité non-consommée sera automatiquement traitée comme un excès d'énergie et stockée. Ce phénomène peut être responsable de la prise de quelques kilos de poids chez certains patients.
Nous concluerons en observant qu'aucune anormalité dans le Basal Metabolic Rate, la thermogenèse ou les dépenses physiques ne peuvent être tenues pour unique responsable dans la prise de poids.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est significatif que, considérant la balance énergétique, l'excès d'ingestion aggrave lourdement le déséquilibre latent, dû à un système de dépenses ralenti.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de prévoir une composition phyto-active permettant d'une part de réduire naturellement et sans contrainte l'apport ingéré et d'autre part de favoriser les mécanismes de filtration et d'élimination. Les médicaments "coupe-faim"des années soixante, de la famille des amphétamines, ont évidemment laissé une image négative dans la plupart des mémoires. La composition phyto-active prévue dans cette invention est un choix privilégié à l'heure actuelle. L'excès de poids est une maladie chronique et il faudra toujours se méfier d'une intolérance ou même d'une assuétude. Les effets secondaires doivent être minimaux, voire nuls.
La présente invention a pour but de prévoir une composition phyto-active permettant une intensification de l'inhibition de la faim-sentiment de satiété-apportée par le repas. D'autres avantages : ralentissement de la vidange gastrique, amélioration du transit intestinal-meilleure évacuation-, stimulation des organes responsables des fonctions de filtration et d'élimination des toxines-reins, foie, vésicule-, amélioration de la sensibilité à l'insuline indépendamment de la perte de poids et élévation de la thermogenèse.
Les pertes de poids sont significatives dans les études cliniques-supérieures à celles obtenues après administration d'un placebo. L'effet est observé tant chez la personne en excès de poids que chez l'obèse moyen ou majeur. Quasi aucun effet indésirable direct n'est observé. Cela s'explique par l'action d'harmonisation naturelle propre à cette composition phytoactive.
Les dérèglements du mode alimentaire peuvent revêtir de multiples formes : boulimie, passion pour les hydrates de carbone, variations d'humeur entraînant des problèmes nutritionnels ou encore ceux associés au syndrome pré-menstruel. Ils sont améliorables par cette composition phyto-active. D'autres situations peuvent cependant être améliorées sensiblement, comme par exemple les outre-mangeurs de"snacks"-particu lièrement riches en hydrate de carbone. Le gain en sen sibilité à l'insuline et en tolérance au glucose sera évidemment appréciable chez certains patients.
Cette composition phyto-active constitue sans nul doute un
<Desc/Clms Page number 4>
apport appréciable, surtout pour le médecin pratiquant seul ou pour le patient demandeur d'un soutien, sans effets secondaires ni inconvénients majeurs-grâce à l'usage de plantes naturelles sous forme de teintures mères, de dynamisation homéopathique ou d'autres présen tations ! La composition phyto-active favorisant la perte de poids comprend, à cet effet, comme ingrédient actif un mélange de Paullinia cupana-appelée Guarana dans la pharmacopée française-avec un excipient pharmacologi quement acceptable.
Avantageusement, le mélange précité comprend un mé lange de Paullinia cupane (Guarana) et/ou de Scilla Ma ritima (Scille maritime) ; et/ou de Ephedra vulgaris (Ephèdre) ; et/ou de Betula alba (Bouleau) ; et/ou de Ly copodium clavatum (Lycopode) ; et/ou de Rhamnus frang ula (Frangule) ; et/ou d'Equisetum arvense (Prêle des champs) ; et/ou de Solidago virgaurea (Verge d'Or) ; et/ou de Chelidonium majus (Chélidoine) ; et/ou de Cra taegus oxycantha (Aubépine) ; et/ou d'Adonis vernalis (Adonite de printemps) ; et/ou de Cimicifuga racemosa (Actée).
L'invention se rapporte également à la préparation de cette composition pour le traitement de l'excès de poids et de tissu adipeux ainsi qu'à son utilisation.
Comme on vient de le mentionner précédemment, la compo sition de la présente invention comprend un mélange de Paullinia cupane (Guarana) et de Scilla Maritima (Scille maritime), de préférence en association avec un mélange d'Ephedra vulgaris (Ephèdre), de Betula alba (Bouleau), de Lycopodium clavatum (Lycopode), de Rhamnus frangula (Frangule), d'Equisetum arvense (Prêle des champs), de Solidago virgaurea (Verge d'Or), de Chelidonium majus (Chélidoine), de Crataegus oxycantha (Aubépine), d'Adonis vernalis (Adonite de printemps), de Cimicifuga racemosa (Actée) ; ainsi qu'un excipient phamacologiquement acceptable tel que par exemple Aqua purificata, granules homéopathiques ou autres.
La Paullinia cupana aussi appelée Guarana, originaire du Brésil, contient jusqu'à 8 % de caféine naturelle.
De la famille des xanthines méthylées, elle a un effet stimulant et tonique au niveau cérébral. Cet effet ex plique l'action régulatrice sur l'appétit. Vient s'y ajouter une action bénéfique au niveau de la filtra tion rénale, particulièrement en ce qui concerne la réab sorption du sodium.
<Desc/Clms Page number 5>
Au point de vue cellulaire, la Guarana potentialise l'c-AMP, clef de voûte du système hormonal cellulaire de stockage des graisses et de la chaîne d'évolution des cellules graisseuses.
La Guarana stimule également le métabolisme basal, aug mentant de cette façon les"dépenses énergétiques"et rétablissant la balance énergétique dans sa normalité.
Elle a de plus tendance à freiner l'appétit de façon naturelle. La Guarana permet de la sorte de retarder une sensation de faim, entraînant trop souvent des excès alimentaires quantitatifs et qualitatifs.
La Guarana n'a pas d'effets cardiaques mais peut avoir un effet bénéfique dans les diarrhées et les infec tions gynécologiques.
La Scilla maritima-la Scille-a été jointe à la formulation de cette composition phyto-active pour son action particulièrement intéressante au niveau rénal.
Elle stimule la filtration du sang par cet organe.
Action intéressante si l'on considère les nombreuses occasions, dans la vie moderne, d'accumuler les toxines : stress, alimentation déséquilibrée, pollution de l'environnement, etc.
La Scille améliore également la filtration des toxines en favorisant un bon débit cardiaque, souvent maltrai té par une vie trop sédantarisée ou trop stressante.
Elle augmente le tonus cardiaque tout en rétablissant un rythme optimal.
L'Ephedra vulgaris-Ephèdre-est une plante avec de très intéressantes propriétés sympathicomimétiques.
Elle stimule donc avantageusement le système nerveux sympathique, notamment du point de vue de l'appétance.
L'ingestion de nourriture est donc diminuée, plus pré cocément arrêtée, tout en maintenant une"satisfac tion"cérébrale. L'Ephèdre a été choisie pour son action au niveau de l'hypothalamus, partie haute du cer veau dans la région de laquelle se situe le centre de l'appétit, de la satiété-sentiment d'avoir mangé sur fisamment. La composition phyto-active permet de cette façon de diminuer la quantité des repas-de revenir à des proportions plus raisonnables-, tout en jouissant pleinement du goût des aliments ingérés et du"plaisir de la table" 1 L'ingestion de cette plante, même à des doses énormes, ne présente pas de danger d'intoxication ni d'effets
<Desc/Clms Page number 6>
nocifs.
Notons enfin que l'organisme de contrôle amé ricain, la Food and Drug Administration, a décrété en 1982 que l'usage de l'Ephèdre est"safe and effec tive", au point d'en permettre la vente libre ! La Betula alba-Bouleau-permet d'influencer favora blement la filtration rénale. Cette plante a été sélec tionnée pour l'effet bénéfique sur la circulation : di minution des oedèmes, de la rétention d'eau et de so dium-principales causes de"mauvaise circulation" ! L'amélioration des fonctions se retrouve au niveau de tout l'organisme : foie, rein, vésicule biliaire, intes tins et en augmentant la qualité d'assimilation des a liments. Cette composition phyto-active, grâce à ses différents composants, permet ainsi de diminuer le stockage de mauvaises graisses ou excès de toxines.
Le Lycopodium clavatum-"patte de loup"ou Lycopode- favorise le tonus cardiaque, entraînant également une mélioration de la fonction excrétoire des reins. Cette plante agit également sur la fonction des intestins, diminuant les risques de constipation-problème fré quemment rencontré lors d'une restriction des graisses dans l'alimentation.
La Ramnus frangula-Frangule ou Bourdaine-est utili sée depuis longtemps pour son action contre la consti pation. Elle régule harmonieusement la motilité et l'activité sécrétoire de l'intestin grêle ainsi que du colon.
L'Equisetum arvense-Prêle des champs, encore appelée "queue de cheval"-exerce son action principalement sur la fonction rénale. Elle a été choisie également pour sa richesse en silicium, particularité intéres sante dans les problèmes d'artériosclérose. Elle favo rise de le renouvellement de l'élastine et le métabo lisme du calcium.
Des effets bénéfiques sont également visibles au niveau des ongles, des cheveux et de l'éclat dentaire.
Elle intervient favorablement sur la production des cellules sanguines, sur la fonction sanguine. Le sang est un organe à part entière, que l'on commence à étu dier scientifiquement dans une spécialité : l'hémorhéolo gie.
La Solidago virgaurea-"verge d'or"-a été sélection née pour son effet sur la fonction de filtration des
<Desc/Clms Page number 7>
reins et ses propriétés astringeantes, intéressantes au niveau intestinal.
Le Chelidonium majus - Chélidoine - est une plante avec un vaste champ d'action. Elle stimule aussi bien le péristaltisme intestinal que la sécrétion pancréati que ou vésiculaire. Autant d'effets bénéfiques pour l'organisme, car une meilleure fonction, une meilleure assimilation, c'est aussi moins de toxines et moins de mauvais stockage. La Chélidoine calme les spasmes intestinaux qui aggravent fréquemment la constipation et empêche une fonction intestinale normale.
Par son action tonifiante au niveau du pancréas, la Chélidoine tend à normaliser la glycémie et"casse"de cette façon le cycle infernal hyperglycémie-hyperinsuli némie, cycle entraînant de la résistance à l'insuline et un engrenage menant à la prise de poids inexorable.
Elle a également tendance à stabiliser la tension arté rielle, effet intéressant si l'on considère le fait que l'excès de poids et l'hypertension sont fréquem ment associés.
EMI7.1
La Crataegus oxycantha-Aubépine-a une action bien faisane au niveau des reins et du système cardio-vas culaire. L'Aubépine renforce les contractions cardia ques, rendant au coeur son rendement normal. Cet effet permet notamment une meilleure circulation au niveau des coronaires cardiaques, améliorant ainsi l'irriga tion du coeur lui-même. La pression artérielle géné rale-"tension"-se trouve améliorée (légère diminu tion).
L'Aubépine a été choisie pour son effet bienfaisant au niveau cardio-vasculaire ; les problèmes circulatoires é tant intimement liés aux problèmes d'excès de poids.
L'Adonis vernalis-Adonite de printemps-est sélec tionnée également pour son activité au niveau cardiovasculaires et rénal. Il est en effet très important de lutter contre le cercle vicieux de l'excès de poids : mauvaise circulation entraînant un excès de toxines entraînant une mauvaise circulation, etc.
L'Adonite de printemps améliore la résorption des oe dèmes et des problèmes liés à la circulation lymphati que.
<Desc/Clms Page number 8>
Elle a également un rôle d'harmonisateur au niveau cérébral, permettant de tempérer les effets négatifs du stress de la vie courante.
La Cimicifuga racemosa-Actée à grappes-est une plante très fréquemment utilisée en homéopathie pour son action calmante des symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur par exemple. Elle a été sélection née pour son effet hypophysaire. En agissant au niveau cérébral, l'Actée à grappes réharmonise une fonction endocrienne perturbée par l'excès de poids. Elle en traîne également un"retour au calme"cérébral, bénéfi que pour briser les modifications dûes à l'excès de poids.
Il est prouvé scientifiquement que l'accumulation de graisses entraîne des modifications nettes au niveau hormonal et endocrinien. La composition phyto-active de l'invention permet de contrecarrer ces effets néga tifs et d'entamer un retour à une alimentation normale et à un mode alimentaire équilibré.
Dans cette composition phyto-active pour la perte de l'excès de poids et de tissu graisseux, la proportion pondérale des ingrédients actifs par rapport au poids total de ceux-ci et de l'excipient ou des excipients est de l'ordre de 1 à 15 %, avantageusement de l'ordre de 10 %.
Les expressions"dose unitaire"et"dose posologique" telles qu'elles sont utilisées dans le présent mé moire, désignent une dose physiquement déterminée conte nant une quantité déterminée de constituants actifs, cette quantité étant telle qu'une ou plusieurs doses sont nécessaires pour obtenir un effet avantageux.
D'une façon générale, la composition pour la perte de poids et de tissu adipeux par exemple-suivant l'invention-se présente sous une forme posologique unitaire, telle que goutte, dont la dose en substances actives a été préétablie de sorte que l'administration de la dose journalière de ces substances pourra se faire d'une façon très simple.
Avantageusement, cette dose est de l'ordre de 10 à 50 gouttes par jour. La prise régulière de la composition suivant l'invention à de telles doses permettra de constater des effets sensibles après une dizaine de jours, et l'effet bénéfique de la composition pourra être maintenu par des cures régulières, faites une ou deux fois par an.
Trente millilitres de composition
<Desc/Clms Page number 9>
contiendront par exemple avantageusement environ 2 à 4 ml de Paullinia cupana, 0, 50 à 0,75 ml de Scilla mari tima, 0,50 à 0,70 ml d'Ephedra vulgaris, 0,30 à 0,50 ml de Betula alba, 0,30 à 0,50 ml de Lycopodium clava tum, 0,25 à 0,45 ml de Rhamnus frangula, 0,25 à 0,45 ml d'Equisetum arvense, 0,20 à 0,40 ml de Solidago vir gaurea, 0, 20 à 0,40 ml de Chelidonium majus, 0, 20 à 0,40 ml de Crataegus oxycantha, 0,20 à 0,40 ml d' Adonis vernalis, 0,20 à 0,40 ml de Cimicifuga racemosa.
L'avantage des compositions ou formes posologiques uni taires de l'invention, telles que gouttes, du point de vue médical consiste donc dans la possibilité de réduire fortement le stockage de tissu adipeux, au béné fice de la santé du patient et encore d'avoir, à doses utilisées une action thérapeutique naturelle, sans ef fets secondaires indésirables-saute d'humeur, énerve ment, déséquilibre corporel en général.
On donne ci-après un exemple non limitatif de formula tions galéniques pouvant être utilisées suivant l'inven tion pour l'obtention de médications destinées à la perte de poids ou de tissu adipeux, en utilisation thé rapeutique ou encore pour l'obtention de compléments alimentaires valables.
Exemple Composition pour le traitement de l'excès de poids et de tissu adipeux, destinée à l'administration par voie orale (goutte).
% pro rec (ml) Extractum ex Paullinia cupana (5: : 1) 10 3 Extractum ex Scilla maritima (1 100) 2,1 0,63 Extractum ex Ephedra vulgaris (1 1) 2 0,60 Extractum ex Betula alba (1 10) 1, 5 0,45 Extractum ex Lycopodium clavatum (1 : 10) 1, 5 0,45 Extractum ex Rhamnus frangula (1 10) 1, 2 0,36 Extractum ex Equisetum arvense (1 : 10) 1,2 0,36 Extractum ex Solidago virgaurea (1 10) 1 0, 30
EMI9.1
Extractum ex Chelidonium majus (1 10) 1 0, 30 Extractum ex Crataegus oxycantha (lol0) l 0, 30 Extractum ex Adonis vernalis (1 : 10) l 0, 30 Extractum ex Cimicifuga racemosa (1: : 10) l 0,30 Aqua purificata q. s. ad 100 30 Les principes actifs sont pesés et associés entre eux.
On ajoute à la solution ainsi obtenue de l'Aqua purifi cata servant d'excipient et portant le volume de la
<Desc/Clms Page number 10>
solution à 30 ml. Le mélange obtenu est transvasé dans un flacon avec bec doseur, permettant de dispenser le liquide au goutte à goutte.
Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation dé crites et que bien des modifications peuvent être envi sagées sans sortir du cadre du présent brevet, par exemple, et sans que l'énumération ne soit limitative : présentation sous forme de granules homéopathiques, de crèmes, de lotions, de solutions injectables, de che wing-gum, etc.
<Desc / Clms Page number 1>
Use of "Paullinia cupana" in a phyto-active composition aimed at the loss of excess weight or adipose tissue The present invention relates to a composition for the treatment of excess weight or adipose tissue, to its preparation process and its use.
Obesity is classically defined as an excess of fat. Excess fatty tissue frequently represents several hundred calories. It is obviously the result of an imbalance in what scientists call the energy balance: too many inputs or too little spending! If the scourge of the scales tilts on the entry side for some time, the deposition of fatty substances is not delayed.
Weight gain will continue until the energy balance is restored to equilibrium. Obese or overweight "stable" people have a balanced balance even if the inputs and outputs, considered separately, exceed the normal and acceptable threshold compared to "normal" subjects.
- The components of energy expenditure Three major components stand out. The first is the basal metabolism, called Basal Metabolic Rate - the body's usual "maintenance" - which accounts for 60 to 70 percent of the total expenditure. The second is food thermogenesis: incorporation, handling and storage of food.
It represents around 10 percent of the expenditure budget. As for physical activity, it can absorb between 20 and 30 percent of the incorporated energy.
In addition to its cardiovascular benefits, sport therefore does not play a negligible role in the fight against weight gain.
- Basal metabolism in obesity It is increased in most people who are overweight simply because the total mass is greater! In any case, it is more reasonable to consider the lean mass for each patient, than the total mass of tissue. The Basal Metabolic Rate expressed per kilogram of lean mass is almost comparable in the "normal" person and in the obese. Certain families, among the Pima Indians for example, present a Basal Metabolic Rate per kilo of lowered fatty tissue. Obesity trend is emerging
<Desc / Clms Page number 2>
so. The exact meaning of this phenomenon has not yet been elucidated.
- Thermogenesis It is induced by the food mode. Researchers have compared thermogenesis in overweight and normal patients after eating varied meals or foods rich in carbohydrate. The differences are explained on the one hand by differences in experimental procedures but also by variations in metabolic characteristics in the obese.
The distribution of excess fat can play a role in altering thermogenesis. Obese "abdominals" seem to be particularly affected than obese "glutes"! The decrease in energy expenditure is found in people who are overweight and is even more accentuated if they have an intolerance to glucose-pre-diabetes. It is frankly pathological in non-insulin-dependent diabetics. The thermogenesis induced for glucose corresponds essentially to the energy cost of storage in the form of glycogen. This storage is slightly reduced in overweight people with glucose intolerance but decreases significantly in non-insulin-dependent diabetics.
We can therefore easily discern a constant progression in the degradation of the mechanisms. The decrease in thermogenesis observed in obesity is therefore the consequence of a decrease in glucose storage, itself caused by increased resistance to the effect of insulin.
This observation is corroborated by the fact that thermogenesis following ingestion of fructose is normal in obese and diabetics.
Concretely, these patients must be warned. Indeed, as their energy expenditure system is reduced in its efficiency, the quantity not consumed will be automatically treated as an excess of energy and stored. This phenomenon may be responsible for gaining a few pounds in some patients.
We will conclude by observing that no abnormality in the Basal Metabolic Rate, thermogenesis or physical expenditure can be held solely responsible for weight gain.
<Desc / Clms Page number 3>
It is significant that, considering the energy balance, excess ingestion heavily aggravates the latent imbalance, due to a slowed-down expenditure system.
This is why the present invention aims to provide a phyto-active composition making it possible on the one hand to naturally and without constraint reduce the intake ingested and on the other hand to promote the filtration and elimination mechanisms. The "appetite suppressant" drugs of the sixties, of the amphetamine family, obviously left a negative image in most memories. The phyto-active composition provided for in this invention is a preferred choice at present. Being overweight is a chronic disease and you should always beware of intolerance or even addiction. Side effects should be minimal, if not zero.
The present invention aims to provide a phyto-active composition allowing an intensification of the inhibition of hunger-feeling of satiety-brought by the meal. Other advantages: slower gastric emptying, improved intestinal transit - better evacuation -, stimulation of the organs responsible for the filtration and elimination of toxins - kidneys, liver, vesicle -, improvement of insulin sensitivity regardless of weight loss and elevation of thermogenesis.
Weight losses are significant in clinical studies-higher than those obtained after administration of a placebo. The effect is observed both in the overweight person and in the average or major obese. Almost no direct adverse effects are observed. This is explained by the natural harmonization action specific to this phytoactive composition.
Eating disorders can take many forms: bulimia, passion for carbohydrates, mood swings causing nutritional problems or those associated with pre-menstrual syndrome. They can be improved by this phyto-active composition. Other situations can however be improved considerably, such as for example the over-eaters of "snacks" -particularly rich in carbohydrate. The gain in insulin sensitivity and glucose tolerance will obviously be appreciable in some patients.
This phyto-active composition undoubtedly constitutes a
<Desc / Clms Page number 4>
appreciable contribution, especially for the doctor practicing alone or for the patient seeking support, without side effects or major drawbacks-thanks to the use of natural plants in the form of mother tinctures, homeopathic revitalization or other presentations! The phytoactive composition promoting weight loss comprises, for this purpose, as active ingredient a mixture of Paullinia cupana-called Guarana in the French pharmacopoeia-with a pharmacologically acceptable excipient.
Advantageously, the aforementioned mixture comprises a mixture of Paullinia cupane (Guarana) and / or Scilla Ma ritima (Maritime Scill); and / or Ephedra vulgaris (Ephedra); and / or Betula alba (Birch); and / or Ly copodium clavatum (Lycopoda); and / or Rhamnus frang ula (Frangule); and / or Equisetum arvense (Horsetail); and / or Solidago virgaurea (Goldenrod); and / or Chelidonium majus (Celandine); and / or Cra taegus oxycantha (Hawthorn); and / or Adonis vernalis (Spring adonite); and / or Cimicifuga racemosa (Black Cohosh).
The invention also relates to the preparation of this composition for the treatment of excess weight and adipose tissue and to its use.
As mentioned above, the composition of the present invention comprises a mixture of Paullinia cupane (Guarana) and Scilla Maritima (Maritime Scill), preferably in combination with a mixture of Ephedra vulgaris (Ephedra), Betula alba (Birch), Lycopodium clavatum (Lycopoda), Rhamnus frangula (Frangule), Equisetum arvense (Horsetail), Solidago virgaurea (Goldenrod), Chelidonium majus (Celandine), Crataegus oxycantha ( Hawthorn), Adonis vernalis (Spring adonite), Cimicifuga racemosa (Black cohosh); as well as a pharmacologically acceptable excipient such as for example Aqua purificata, homeopathic granules or others.
Paullinia cupana also called Guarana, originally from Brazil, contains up to 8% natural caffeine.
From the family of methylated xanthines, it has a stimulating and tonic effect on the brain. This effect explains the regulatory action on appetite. In addition, there is a beneficial action at the level of renal filtration, particularly with regard to sodium reabsorption.
<Desc / Clms Page number 5>
From a cellular point of view, Guarana potentiates c-AMP, the keystone of the cellular hormonal system for storing fat and the chain of evolution of fat cells.
Guarana also stimulates basal metabolism, thereby increasing "energy expenditure" and restoring the energy balance to normal.
She also tends to curb appetite naturally. Guarana thus helps delay a feeling of hunger, too often leading to quantitative and qualitative excess food.
Guarana has no cardiac effects but can have a beneficial effect in diarrhea and gynecological infections.
La Scilla maritima-la Scille-was attached to the formulation of this phyto-active composition for its particularly interesting action at the renal level.
It stimulates the filtration of blood by this organ.
Interesting action if you consider the many opportunities in modern life to accumulate toxins: stress, unbalanced diet, environmental pollution, etc.
The Scille also improves the filtration of toxins by promoting good cardiac output, often mistreated by a life that is too sedentarized or too stressful.
It increases the heart tone while restoring an optimal rhythm.
Ephedra vulgaris-Ephedra-is a plant with very interesting sympathomimetic properties.
It therefore advantageously stimulates the sympathetic nervous system, in particular from the point of view of palatability.
Food intake is therefore reduced, more quickly stopped, while maintaining cerebral "satisfaction". The Ephedra was chosen for its action at the level of the hypothalamus, upper part of the brain in the region of which lies the center of appetite, of satiety-feeling of having eaten heavily. The phyto-active composition allows in this way to reduce the quantity of meals - to return to more reasonable proportions -, while fully enjoying the taste of ingested food and the "pleasure of the table" 1 The ingestion of this plant, even at huge doses, presents no danger of intoxication or effects
<Desc / Clms Page number 6>
harmful.
Finally, note that the American control body, the Food and Drug Administration, decreed in 1982 that the use of Ephedra is "safe and effective", to the point of allowing its free sale! Betula alba-Birch-can favorably influence renal filtration. This plant was selected for the beneficial effect on circulation: reduction of edema, water retention and sodium - main causes of "poor circulation"! The improvement of the functions is found at the level of the whole organism: liver, kidney, gall bladder, intestines and by increasing the quality of assimilation of the liments. This phyto-active composition, thanks to its various components, thus makes it possible to reduce the storage of bad fats or excess of toxins.
Lycopodium clavatum - "wolf's paw" or Lycopoda- promotes cardiac tone, also resulting in improved excretory function of the kidneys. This plant also acts on the function of the intestines, reducing the risks of constipation - a problem frequently encountered during a restriction of fats in the diet.
The Ramnus frangula-Frangule or Bourdaine-has been used for a long time for its action against consti pation. It harmoniously regulates the motility and secretory activity of the small intestine as well as the colon.
The Equisetum arvense-Horsetail, also called "ponytail" - exerts its action mainly on the renal function. It was also chosen for its richness in silicon, a peculiarity of health in arteriosclerosis problems. It promotes the renewal of elastin and the metabolism of calcium.
Beneficial effects are also visible in the nails, hair and dental shine.
It works favorably on the production of blood cells, on blood function. Blood is an organ in its own right, which we are starting to study scientifically in a specialty: hemorheology.
Solidago virgaurea- "goldenrod" -was selected for its effect on the filtration function of
<Desc / Clms Page number 7>
kidneys and its astringent properties, interesting on the intestinal level.
Chelidonium majus - Celandine - is a plant with a wide field of action. It stimulates intestinal peristalsis as well as pancreatic as well as vesicular secretion. So many beneficial effects for the body, because better function, better assimilation, it is also less toxins and less bad storage. Celandine calms intestinal spasms that frequently worsen constipation and prevent normal bowel function.
By its invigorating action on the level of the pancreas, the Celandine tends to normalize the glycemia and "breaks" in this way the infernal cycle hyperglycemia-hyperinsulinemia, cycle causing resistance to insulin and a gear leading to the inexorable weight gain .
It also tends to stabilize blood pressure, an interesting effect when you consider the fact that excess weight and hypertension are frequently associated.
EMI7.1
Crataegus oxycantha-Hawthorn-has a very pheasant action on the kidneys and the cardiovascular system. Hawthorn strengthens heart contractions, making the heart return to normal. This effect notably allows better circulation at the level of the cardiac coronaries, thus improving the irrigation of the heart itself. General arterial pressure - "tension" - is improved (slight decrease).
Hawthorn was chosen for its beneficial effect on the cardiovascular level; circulatory problems are intimately linked to problems of excess weight.
Adonis vernalis-Spring adonite-is also selected for its cardiovascular and renal activity. It is indeed very important to fight against the vicious cycle of excess weight: poor circulation resulting in an excess of toxins resulting in poor circulation, etc.
Spring Adonite improves the absorption of edema and problems related to lymphatic circulation.
<Desc / Clms Page number 8>
It also has a role of harmonizer at the cerebral level, making it possible to moderate the negative effects of stress of everyday life.
Cimicifuga racemosa-Clustered-is a plant very frequently used in homeopathy for its calming action of the symptoms of menopause: hot flashes for example. It was selected for its pituitary effect. By acting at the cerebral level, the Black cohosh harmonizes an endocrian function disturbed by excess weight. It also causes a cerebral "return to calm", beneficial only for breaking the changes due to excess weight.
It is scientifically proven that the accumulation of fats leads to clear changes in hormonal and endocrine level. The phyto-active composition of the invention makes it possible to counteract these negative effects and to initiate a return to a normal diet and to a balanced diet.
In this phyto-active composition for the loss of excess weight and fatty tissue, the weight proportion of the active ingredients relative to the total weight of these and of the excipient (s) is of the order of 1 at 15%, advantageously of the order of 10%.
The expressions "unit dose" and "dosage dose" as they are used herein refer to a physically determined dose containing a determined quantity of active constituents, this quantity being such that one or more doses are necessary for obtain an advantageous effect.
In general, the composition for weight loss and adipose tissue, for example, according to the invention, is in a unit dosage form, such as a drop, the dose of active substances of which has been predetermined so that the administration of the daily dose of these substances can be done in a very simple manner.
Advantageously, this dose is of the order of 10 to 50 drops per day. Regular use of the composition according to the invention at such doses will make it possible to observe significant effects after ten days, and the beneficial effect of the composition may be maintained by regular cures, made once or twice a year.
Thirty milliliters of composition
<Desc / Clms Page number 9>
for example advantageously contain approximately 2 to 4 ml of Paullinia cupana, 0.50 to 0.75 ml of Scilla mari tima, 0.50 to 0.70 ml of Ephedra vulgaris, 0.30 to 0.50 ml of Betula alba , 0.30 to 0.50 ml of Lycopodium clava tum, 0.25 to 0.45 ml of Rhamnus frangula, 0.25 to 0.45 ml of Equisetum arvense, 0.20 to 0.40 ml of Solidago vir gaurea, 0, 20 to 0.40 ml of Chelidonium majus, 0, 20 to 0.40 ml of Crataegus oxycantha, 0.20 to 0.40 ml of Adonis vernalis, 0.20 to 0.40 ml of Cimicifuga racemosa .
The advantage of the compositions or unit dosage forms of the invention, such as drops, from the medical point of view therefore consists in the possibility of greatly reducing the storage of adipose tissue, to the benefit of the patient's health and also of have, at doses used, a natural therapeutic action, without undesirable side effects - mood swings, nervousness, bodily imbalance in general.
A nonlimiting example of galenical formulations which can be used according to the invention is given below for obtaining medications intended for weight loss or adipose tissue, in rapeutic tea use or even for obtaining supplements. valid food.
Example Composition for the treatment of excess weight and adipose tissue, intended for oral administration (gout).
% pro rec (ml) Extractum ex Paullinia cupana (5:: 1) 10 3 Extractum ex Scilla maritima (1,100) 2.1 0.63 Extractum ex Ephedra vulgaris (1 1) 2 0.60 Extractum ex Betula alba (1 10) 1, 5 0.45 Extractum ex Lycopodium clavatum (1: 10) 1, 5 0.45 Extractum ex Rhamnus frangula (1 10) 1, 2 0.36 Extractum ex Equisetum arvense (1: 10) 1.2 0 , 36 Extractum ex Solidago virgaurea (1 10) 1 0, 30
EMI9.1
Extractum ex Chelidonium majus (1 10) 1 0, 30 Extractum ex Crataegus oxycantha (lol0) l 0, 30 Extractum ex Adonis vernalis (1: 10) l 0, 30 Extractum ex Cimicifuga racemosa (1:: 10) l 0.30 Aqua purificata q. s. ad 100 30 The active ingredients are weighed and associated with each other.
To the solution thus obtained is added Aqua purifi cata serving as an excipient and carrying the volume of the
<Desc / Clms Page number 10>
30 ml solution. The mixture obtained is transferred to a bottle with a dosing spout, allowing the liquid to be dispensed drop by drop.
It is understood that the present invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be envisaged without departing from the scope of this patent, for example, and without the list being limiting. : presentation in the form of homeopathic granules, creams, lotions, injectable solutions, che wing-gum, etc.