BE1005687A6 - Methode et appareillage de fabrication de contacteurs. - Google Patents

Methode et appareillage de fabrication de contacteurs. Download PDF

Info

Publication number
BE1005687A6
BE1005687A6 BE9300931A BE9300931A BE1005687A6 BE 1005687 A6 BE1005687 A6 BE 1005687A6 BE 9300931 A BE9300931 A BE 9300931A BE 9300931 A BE9300931 A BE 9300931A BE 1005687 A6 BE1005687 A6 BE 1005687A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contactor
screws
fixing
screw
elements
Prior art date
Application number
BE9300931A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Lamande
Original Assignee
Visborg Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9317612A priority Critical patent/GB2281443A/en
Application filed by Visborg Ltd filed Critical Visborg Ltd
Priority to BE9300931A priority patent/BE1005687A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005687A6 publication Critical patent/BE1005687A6/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H49/00Apparatus or processes specially adapted to the manufacture of relays or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

Dans la fabrication de contacteurs, des contacteurs 6 sont acheminés individuellement jusqu'à un poste de détection où ils sont bloqués en position. Un élément palpeur de loquet 20 est amené dans le contacteur 6 et un signal d'alarme est généré si la présence du loquet n'est pas détectée. Des éléments palpeurs de rail de guidage de fil 30 et des éléments palpeurs de vis de fixation 31 sont également actionnés de manière automatique, tandis que des signaux d'alarme sont générés si on relève l'absence de n'importe lequel de ces composants. Des vis terminales de contacteur 59 sont fournies au contacteur par un élément cylindrique de fourniture de vis 70, que l'on fait pivoter entre une position d'engagement de vis et une position de fourniture et de vissage de vis.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     "Méthode   et appareillage de fabrication de contacteurs" La présente invention se rapporte à une méthode et à un dispositif de fabrication de contacteurs. 



  La fabrication de contacteurs répondant à des exigences spécifiques constitue un processus qui est coûteux et demande beaucoup de temps. On ressent constamment la nécessité d'apporter des améliorations à la méthode de fabrication, afin d'augmenter la qualité et de réduire les coûts de fabrication d'une manière 
 EMI1.1 
 générale. m La présente invention vise à fournir une méthode et un dispositif qui contribueront à atteindre ces objectifs. 



  Suivant l'invention, on fournit une méthode de fabrication de contacteur qui comporte les étapes suivantes :- insertion de composants. dont une bobine   magnétique,   dans une pièce de base moulée : insertion de composants dans une pièce de tête moulée ; fixation. dans la position voulue, de contacts et d'une séparation d'arc sur la pièce de tête ; détection automatique de la présence des contacts sur la pièce de   tête :   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 impression d'informations d'utilisation sur la séparation d'arc afin de garantir la présence des contacts : e assemblage de la pièce de tête et de la pièce de   base :   fixation de la pièce de tête sur le pièce de base par introduction d'un dispositif qui s'étend de la pièce de tête à la pièce de base :

   fixation sur le contacteur d'un loquet de montage de rail comprenant un dispositif de tension à ressort : 
 EMI2.2 
 fixation de guides de fil sur la pièce de tète : e fixation de vis terminales sur les contacts : essais électriques sur le contacteur. pour tester sa consommation d'énergie électrique et ses caractéristiques de voltage en fonctionnement ; 
 EMI2.3 
 détection automatique de la présence des guides de fil sur le Zr contacteur testé électriquement ; et. si les guides de fil sont là. emballage du contacteur. 



  Dans une réalisation particulièrement   privilégiée,   la méthode de l'invention comporte comme étapes la détection automatique de la présence du dispositif de tension à ressort sur le contacteur testé électriquement et l'éviction automatique de ce contacteur avant l'emballage si le dispositif de tension à ressort n'est pas en place. 



  La méthode comporte de préférence comme étapes la détection automatique de la présence du dispositif de fixation sur le contacteur testé électriquement et l'éviction automatique de ce contacteur avant l'emballage si le dispositif de fixation n'est pas en place. 



  Dans une   disposition particulièrement privilégiés, la présence des   guides de fil et du dispositif de tension à   ressort est détectée   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 automatiquement et, de manière à peu près simultanée. en une seule opération. 



  Dans une réalisation particulièrement   privilégiée   de la présente 
 EMI3.1 
 invention, la présence des guides de fil et dispositifs de fixation est c détectée automatiquement et. de manière à peu près simultanée, en une seule opération. 
 EMI3.2 
 



  Dans une disposition spécialement privilégiée, la présence des e guides de fil. du dispositif de tension à ressort et du dispositif de c fixation est détectée automatiquement et. de manière à peu près simultanée, en une seule opération. 
 EMI3.3 
 



  Les guides de fil, le dispositif de tension de ressort et les dispositifs e de fixation sont détectés de préférence de la manière suivante :- interception dans un poste de détection automatique d u contacteur testé électriquement ; projection d'éléments palpeurs jusqu'au contacteur pour détecter la présence des guides de fil, du dispositif de tension par ressort et des dispositifs de fixation ; et déclenchement d'un signal d'alarme si l'un des ces éléments- guides de fil, dispositif de tension par ressort ou dispositifs de fixation-n'est pas en position. 



  Dans une réalisation de la présente invention, les éléments palpeurs déclenchent des détecteurs de limite si les guides de fil. le dispositif de tension à ressort ou le dispositif de fixation ne sont pas en place ; dans ce cas. les détecteurs de limite déclenchent un dispositif d'alarme. Il est préférable que les éléments palpeurs soient supportés chacun par un système à vérin, actionné pour pousser les éléments palpeurs vers l'avant afin qu'ils entrent en contact avec le contacteur lorsqu'il est en place dans le poste de détection automatique. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans une disposition privilégiée. un système de vérin distinct est prévu pour chacun des éléments palpeurs, qui sont ainsi poussés vers l'avant indépendamment les uns des autres. 



  Dans une réalisation particulièrement   privilégiée   de la présente invention, les vis terminales sont fixées au contacteur de la manière suivante :- alimentation   d'une   tête de fourniture de vis au moyen de plusieurs vis terminales dûment orientées ; engagement d'un nombre voulu de vis correctement orientées dans des évidements de réception de vis de la tête de fourniture de   vis :   acheminement des vis à la position voulue au-dessus du contacteur ; libération des vis pour les laisser tomber dans le contacteur : et fixation des vis en position dans le contacteur. 



  Il est tout à fait préférable que les vis terminales correctement 
 EMI4.1 
 orientées soient engagées dans les évidement de réception de vis e e p grâce à un vide d'air. Il est préférable que les vis soient libérées pour tomber dans le contacteur grâce à l'interruption du vide d'air. e Dans une disposition particulièrement   privilégiée,   la tête de fourniture de vis comprend un élément rotatif monté de manière pivotante sur la tête de fourniture de vis de façon à pouvoir effectuer un mouvement entre une position d'engagement de vis et une position de fourniture et de fixation de vis.

   L'élément rotatif consiste de préférence en un élément cylindrique qui est doté de trous transversaux le traversant de part en part-avec un trou par vis terminale à fournir au contacteur-et est amené par rotation d'une position d'engagement de vis. où ses trous sont dans l'alignement de la source de vide d'air. à une position de fourniture 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et de fixation. où ses trous s'étendent axialement par rapport aux vis. afin de libérer celles-ci en position dans le contacteur et de faciliter l'insertion de têtes de vissage destinées à fixer les vis en position sur le contacteur. 



  La présente invention fournit également un contacteur chaque fois qu'il est fabriqué par la méthode de l'invention. 



  Sous un autre aspect. la présente invention fournit un appareillage de détection automatique destiné à être utilisé dans la méthode d e l'invention et comportant les éléments suivants :- un dispositif d'interception et d'arrêt du contacteur dans le poste de détection : des éléments palpeurs montés sur des encadrement d'assemblage de part et d'autre du contacteur : un dispositif destiné à faire avancer les éléments palpeurs jusqu'au contacteur : un dispositif de détection destiné à détecter la position des éléments palpeurs : et un dispositif d'alarme destiné à signaler un défaut si les éléments palpeurs ne relèvent pas la présence des guides de fil. du dispositif de fixation et/ou du dispositif de tension à ressort dans le contacteur. 



  Dans cette disposition. il est préférable qu'il y ait des éléments palpeurs de guides de fil. des éléments palpeurs de dispositifs de fixation et des éléments palpeurs de dispositifs de tension à ressort et que le dispositif d'avancée des éléments palpeurs comporte un système à vérin indépendant pour chaque élément palpeur. 



  Il est tout à fait préférable que le dispositif de détection comporte un dispositif de détection à infrarouges indépendant destiné à déterminer la position de chacun des éléments palpeurs. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Sous un autre aspect, la présente invention fournit un appareillage de détection automatique qui est destiné à relever dans un 
 EMI6.1 
 contacteur la présence de guides de fil, de dispositifs de fixation e et/ou de dispositifs de tension à ressort et comporte les éléments suivants :- un dispositif d'interception et d'arrêt du contacteur dans le poste de détection : des éléments palpeurs montés sur des encadrement d'assemblage de part et d'autre du contacteur : un dispositif   destiné à faire   avancer les éléments palpeurs jusqu'au contacteur :

   un dispositif de détection destiné à détecter la position des éléments palpeurs : et un dispositif d'alarme destiné à signaler un défaut si les éléments palpeurs ne relèvent pas la présence des guides de fil. du dispositif de fixation et/ou du dispositif de tension à ressort dans le contacteur. 



  Il est préférable qu'il y ait des éléments palpeurs de guides de fil. des éléments palpeurs de dispositifs de fixation et des éléments palpeurs de dispositifs de tension à ressort et que le dispositif d'avancée des éléments palpeurs comporte un système à vérin indépendant pour chaque élément palpeur. 
 EMI6.2 
 



  Dans une disposition tout à fait privilégiée, le dispositif de détection e comporte un dispositif de détection à infrarouges indépendant destiné à déterminer la position de chacun des éléments palpeurs. 



  Sous un autre aspect, la présente invention fournit un appareillage de manipulation et de fixation de vis destiné à être utilisé dans une méthode de l invention et comportant les éléments suivants :- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une tête de fourniture de vis montée sur un encadrement d'assemblage. cette tête présentant plusieurs évidements destinés à accueillir des   vis :   
 EMI7.1 
 un dispositif destiné à engager les vis dans les évidements : et c & un dispositif destiné à libérer les vis dans le contacteur à la position voulue. 
 EMI7.2 
 



  Il est préférable que le dispositif d'engagement des vis dans les > e évidements comporte une source de vide d'air. 



  Dans une réalisation particulièrement privilégiée, un élément rotatif c est monté de manière pivotante sur la tête de fourniture de vis de façon à pouvoir effectuer un mouvement entre une position d'engagement de vis et une position de fourniture et de fixation de vis. L'élément rotatif consiste de préférence en un élément cylindrique qui est doté de trous transversaux le traversant de part en part, avec un trou par vis terminale à fournir au contacteur. 



  Dans une disposition particulièrement privilégiée, l'élément cylindrique est amené par rotation d'une position où les trous de réception des vis sont exposés à la source de vide d'air à une position de fixation, où les trous de vis sont alignés dans l'axe des vis. afin de permettre la fixation des vis sur le contacteur. 



  Sous un autre aspect, la présente invention fournit un appareillage de manipulation et de fixation de vis qui est destiné à mettre en place et à fixer des vis terminales sur un contacteur et comporte les éléments suivants :- une tête de fourniture de vis montée sur un encadrement d'assemblage. cette tête présentant plusieurs évidements destinés à accueillir des vis : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un dispositif destiné à engager les vis dans les évidements ; et un dispositif destiné à libérer les vis dans le contacteur à la position voulue. 



  Dans une disposition   privilégiée,   le dispositif d'engagement des vis dans les évidements comporte une source de vide d'air. 



  Il est préférable qu'un élément rotatif soit monté de manière pivotante sur la tête de fourniture de vis de façon à pouvoir effectuer un mouvement entre une position d'engagement de vis et une position de fourniture et de fixation de vis. Dans une disposition particulièrement   privilégiée.   l'élément rotatif consiste de préférence en un élément cylindrique qui est doté de trous transversaux le traversant de part en part. avec un trou par vis terminale à fournir au contacteur. 



  Il est préférable que l'élément cylindrique soit amené par rotation d'une position où les trous de réception des vis sont exposés à la source de vide d'air à une position de fixation. où les trous de vis sont alignés dans l'axe des vis. afin de permettre la fixation des vis sur le contacteur. 



  La présente invention fournit également des contacteurs chaque fois qu'on les fabrique en utilisant l'appareillage de détection automatique et/ou l'appareillage de manipulation et de fixation de vis terminales de l'invention. 



  On comprendra plus clairement la présente invention grâce à la description qui en est donnée ci-après et n'est fournie qu'à titre d'exemple et en référence aux dessins d'accompagnements, parmi lesquels :- la fig.   1 est une.. ue en   perspective d'un appareillage de détection automatique utilisé dans la méthode de l'invention : la fig. 2 est une vue en plan de l'appareillage   de la fig. 1 :   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la fig. 3 est une vue en plan d'un détail de l'appareillage d e la fig. 1 : la fig. 4 est une vue en perspective d'un appareillage de manipulation et de fixation de vis terminales utilisé dans la méthode de l'invention : 
 EMI9.1 
 la fig. 5 est une vue en perspective d'un détail d e e l'appareillage de la fig. 4 : les fig. 6A et 6B sont des vues en section transversale du détail de la fig. 4 :

   les fig. 7A. 7B et 7C sont des vues schématiques illustrant le 
 EMI9.2 
 fonctionnement de l'appareillage des fig. 4. 5 et 6. e b Dans la méthode de fabrication de contacteurs conforme à l'invention, les composants comprenant une bobine magnétique sont d'abord placés dans une pièce de base moulée. Des composants supplémentaires sont ensuite insérés dans une pièce de tête moulée et l'on y fixe dans la position désirée des contacts et une séparation d'arc. 



  Un dispositif de détection est utilisé pour repérer automatiquement la présence de contact dans la pièce de tête puis, si les contacts sont là, on imprime sur la séparation d'arc des informations d'utilisation. Si les contacts ne sont pas là, on n'effectue pas d'impression sur la séparation d'arc, cette procédure faisant ainsi office d'étape de contrôle de qualité. 



  La pièce de tête et la pièce de base sont alors assemblées et attachées solidairement au moyen de dispositifs de fixation. les plus caractéristiques étant deux vis de fixation séparées par un certain intervalle et s'étendant de la pièce de tête à la pièce de base. 



  On attache ensuite divers composants sur le contacteur. dont un loquet de montage de rail doté d'un dispositif de tension par ressort 
 EMI9.3 
 sous forme d'un ressort à boudin. Des guides de fils sont également e- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 attachés à la pièce de tête. tandis que des vis terminales sont fixées aux contacts d'une manière décrite plus en détail ci-dessous. Des capuchons sont placés sur les vis terminales et on y imprime des informations à l'intention des utilisateurs. 



  On procède alors à des essais sur les caractéristiques électriques du contacteur. notamment sa consommation d'énergie électrique et ses caractéristiques de voltage en fonctionnement. S'il réussit ces essais électriques, le contacteur qui a été assemblé passe dans un poste de détection qui sera décrit de manière plus circonstanciée ci-dessous et dans lequel on s'assure que les guides de fil. le dispositif de tension par ressort et les vis de fixation sont bien présents dans le contacteur testé. Si l'un de ces éléments ou la totalité d'entre eux ne sont pas présents dans le contacteur, celui-ci n'est pas retenu pour la suite du traitement.

   Le contacteur ne passe à la finition et à 
 EMI10.1 
 l'emballage que s'il franchit le poste de détection automatique. e Comme on le décrira avec davantage de détails ci-dessous, le poste de détection vérifie la présence des guides de fil, du dispositif de tension à ressort et des dispositifs de fixation en arrêtant le contacteur testé électriquement et en amenant vers lui des éléments palpeurs qui relèvent que les guides de fil. le ressort à boudin et les vis de fixation sont bien là. Un signal d'alarme est déclenché si n'importe laquelle de ces pièces n'est pas en place. Les éléments palpeurs sont actionnés par des dispositifs à vérin qui sont mis en route pour les faire avancer et entrer en contact avec les éléments du contacteur lorsque ce dernier est en place dans le poste de détection automatique. 



  Comme le montrera la description plus détaillée ci-dessous, on fixe les vis terminales sur le contacteur en commençant par alimenter une tête de fourniture de vis à l'aide de plusieurs vis terminales orientées de la manière voulue, grâce, par exemple. à un alimentateur vibrant. On engage alors le nombre voulu de vis terminales bien orientées dans les cavités de réception de vis de la tête de fourniture de vis. puis on les amène à la position voulue au- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dessus du contacteur. Les vis sont ensuite lâchées dans le contacteur et fixées en place.

   La prise et la libération des vis sont réglées à l'aide d'un élément rotatif qui est situé dans la tête de fourniture de vis et expose les trous de réception de vis de l'élément à une source de vide d'air destinée saisir les vis, avant de couper cette source de vide d'air lorsque la tête rotative se place en position de fourniture et de fixation des vis. ce qui permet alors à des éléments de vissage de traverser la tête de fourniture de vis afin de fixer les vis terminales dans la bonne position sur le contacteur. 



  Si l'on entre dans plus de détails et se reporte aux fig. 1 à   3.   on y verra l'illustration d'un appareillage de détection automatique utilisé dans la méthode de l'invention. Désigné d'une manière globale par le numéro de référence   l,   le dispositif comprend un transporteur 2 le long duquel plusieurs petites palettes 5, dotées chacune d'un contacteur propre 6. sont acheminées jusqu'au poste de détection. Des encadrements de montage 3 et 4 sont disposés sur chacun des deux côtés du transporteur 2. Lorsqu'une palette 5 arrive dans le poste de détection, elle y est automatiquement verrouillée dans la position voulue grâce à un élément de verrouillage (non représenté) qui s'y engage. 



  Le contacteur 6 est maintenu en position sur la palette 5 par des éléments de maintien 8 et 9. L'élément de maintien 9 comporte un trou d'accès de loquet 10, tandis que l'élément de montage 8 comporte des trous inférieurs et supérieurs, respectivement pour 
 EMI11.1 
 l'accès au guidage de fil 11 et l'accès aux vis de fixation 13. c Un élément palpeur de loquet 20 est monté sur le bras 21 d'un vérin 22 attaché à l'encadrement 4 sur un des côtés du transporteur 2. Une collerette 23 est fixée de manière rigide sur le bras 21 et avancée à mesure que l'élément palpeur 20 est dirigé dans l'évidement 10 de l'encadrement 9.

   Un dispositif de sondage destiné à détecter la position de la collerette   23   est constitué par un ensemble émetteur-détecteur d'infrarouges 28. qui est activé 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 lorsque la collerette 23 coupe le rayon infrarouge entre l'émetteur et le récepteur, afin d'indiquer que   l'élément   palpeur 20 s'est arrêté à la bonne position lorsque le loquet est présent dans le contacteur 6. S'il n'y a pas de loquet. l'élément palpeur 20 est libre d'avancer sous l'action du vérin 22 et la collerette 23 passe par le poste à émetteur et détecteur d'infrarouges en envoyant un signal d'alarme à une unité de contrôle, qui repousse le contacteur 6 en vue de la poursuite du traitement. 



  D'une manière semblable. des éléments palpeurs de rail de guidage de fil 30 et des éléments palpeurs de vis de fixation 31 activés par un vérin 35 qui pousse ces éléments palpeurs vers l'avant pour s'engager dans le contacteur par les trous d'accès Il et 12 de l'encadrement 8 entourant l'autre côté du contacteur 6. Un bras 3 6 du vérin 35 est attaché à un encadrement 37 sur lequel les éléments palpeurs 30 et 31 sont montés. Les éléments palpeurs comprennent des collerettes 38 et 39. dont la position est surveillée par des détecteurs à infrarouges, respectivement 40 et 41. Leur fonctionnement est analogue à celui décrit ci-dessus en relation avec l'élément palpeur à ressort 20. 



  Si l'on se reporte aux fig. 4 à 7, on y verra l'illustration d'un dispositif de traitement et de fixation de vis terminales 50 utilisé dans la méthode de l'invention. Le dispositif 50 comporte un support 51. destiné à soutenir un contacteur 52, un encadrement d'appui 53 situé du côté gauche, avec une tête de fourniture de vis   54,   et un encadrement de support 55 situé du côté droit, avec une tête de fourniture de vis 56. Des conduites de fourniture de vide 57 sont installées pour les têtes de fourniture de vis 56. 



  L'appareillage comporte également une pièce de tête 60 dotée de huit éléments de vissage 61 (quatre de chaque   côté),   destinés à entrer en contact avec des vis terminales 59 lorsque, sur le contacteur 52. ils sont en position de fixation des vis 59 sur ce contacteur. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Si. d'une manière plus détaillée. on se réfère en particulier aux fig. 



  5. 6A et 6B. on y verra une représentation plus poussée de la tête de fourniture de vis de droite 56. La tête de fourniture de vis de gauche est d'une structure analogue. La tête de fourniture de vis 56 possède un élément rotatif et cylindrique 70 qui y est fixé pour effectuer un mouvement entre une position d'engagement de vis. représentée à la fig. 6A. et une position de vissage, représentée à la fig. 6B. L'élément cylindrique rotatif présente une série de quatre perforations   71-une   pour chaque vis terminale   59 - espacées à   intervalles réguliers.

   La tête de fourniture 56 comporte, d'une part. une série de quatre trous 76 qui s'étendent transversalement et à travers lesquels on fait un vide d'air grâce aux conduites à vide d'air 57, et, d'autre part. une série de quatre trous 75 qui s'étendent verticalement et sont destinés à accueillir les têtes de vissage 61 qui doivent fixer les vis terminales 59 sur le contacteur 52. 



  Les têtes de fourniture de vis 70 peuvent opérer une rotation à partir d'une position d'engagement de vis. représentée à la fig. 6A et dans laquelle les trous 71 de l'élément cylindrique 70 sont alignés avec les trous 76 de la tête de fourniture de vis 56 tandis qu'un vide est créé par les trous 76 et 71 afin d'engager les vis terminales 59 dans la bonne orientation souhaitée pour leur vissage sur le contacteur 52. Comme les fig. 6A, 6B,   7 A,   7B et 7C le montrent en particulier, on fait passer à travers le contacteur 52 la tête de fourniture de vis 56. munies des vis terminales 59, qui sont placées en position au-dessus des extrémités du contacteur 52. 



  Lorsque les vis terminales 59 sont dans la position désirée,   l'élément   rotatif cylindrique 70 est tourné dans la position montrée à la fig. 6B, ce qui supprime le vide d'air et permet aux vis d e tomber dans le contacteur 52 en ayant une position correcte. 



  Lorsque les vis sont tombées en position, les têtes de vissage 61 sont poussées vers le bas et traversent les trous alignés 75 de la tête de fourniture de vis 56 et les trous 71 de l'élément cylindrique rotatif 70. laissant ainsi le passage au dispositif de fixation de vis 6 1 pour visser les vis terminales 59 sur le contacteur dans une position correcte. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  On notera que si le dispositif de traitement et de vissage de vis terminales et le dispositif de détection automatique ont été décrits en référence à une méthode de fabrication d'un contacteur donné, il peut également en exister d'autres applications. 



  La présente invention fournit une méthode et un appareillage de fabrication de contacteur d'un niveau de qualité très élevé et d'un coût réduit. 



  De nombreuses variations des réalisations spécifiques de la présente invention viennent rapidement à l'esprit : aussi l'invention ne se limite-t-elle pas aux réalisations décrites ci-dessus. qui peuvent être modifiées dans leur structure comme dans leurs détails.

Claims (10)

REVENDICATIONS 1. Une méthode de fabrication de contacteur qui comporte les étapes suivantes :- EMI15.1 insertion de composants. dont une bobine magnétique. dans 1 Z : > une pièce de base moulée ; insertion de composants dans une pièce de tête moulée ; fixation, dans la position voulue. de contacts et d'une séparation d'arc sur la pièce de tête ; détection automatique de la présence des contacts sur la pièce de tête : impression d'informations d'utilisation sur la séparation d'arc afin de garantir la présence des contacts ; assemblage de la pièce de tête et de la pièce de base : fixation de la pièce de tête sur le pièce de base par introduction d'un dispositif qui s'étend de la pièce de tête à la pièce de base ; fixation sur le contacteur d'un loquet de montage de rail comprenant un dispositif de tension à ressort ; fixation de guides de fil sur la pièce de tête : fixation de vis terminales sur les contacts ; essais électriques sur le contacteur. pour tester sa consommation d'énergie électrique et ses caractéristiques d e voltage en fonctionnement ; détection automatique de la présence des guides de fil sur le EMI15.2 contacteur testé électriquement ; et. si les guides de fil sont là. ZP <Desc/Clms Page number 16> EMI16.1 emballage du contacteur.
1
2. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 1 e t comportant comme étapes la détection automatique de 1 a présence du dispositif de tension à ressort sur le contacteur testé électriquement et l'éviction automatique de ce contacteur avant l'emballage si le dispositif de tension à ressort n'est pas en place. étant entendu. d'une part. que la méthode comporte de préférence comme étapes la détection automatique de la présence du dispositif de fixation sur le contacteur testé électriquement et l'éviction automatique de ce contacteur avant l'emballage si le dispositif de fixation n'est pas en place et que. d'autre part, la présence des guides de fil et du dispositif de tension à ressort est détectée automatiquement et. de manière à peu près simultanée. en une seule opération.
qui s'effectue de manière préférentielle avec les étapes suivantes :- interception dans un poste de détection automatique d u contacteur testé électriquement ; projection d'éléments palpeurs jusqu'au contacteur pour détecter la présence des guides de fil, du dispositif de tension par ressort et des dispositifs de fixation ;
et déclenchement d'un signal d'alarme si l'un des ces éléments- guides de fil, dispositif de tension par ressort ou dispositifs de fixation-n'est pas en position, les éléments palpeurs déclenchant de préférence des détecteurs de limite si les guides de fil. le dispositif de tension à ressort ou le dispositif de fixation ne sont pas en place. lesquels détecteurs de limite déclenchent alors un dispositif d'alarme, étant entendu par ailleurs qu'il est tout à fait préférable que les éléments palpeurs soient supportés chacun par un système à vérin. actionné pour pousser les éléments palpeurs vers l'avant afin qu'ils entrent en contact avec le contacteur lorsqu'il est en place dans le poste de détection automatique, avec possibilité de prévoir un système de vérin distinct pour chacun des <Desc/Clms Page number 17> éléments palpeurs.
qui sont ainsi poussés vers l'avant indépendamment les uns des autres.
3. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication l ou 2 et dans laquelle les vis terminales sont fixées au contacteur de la manière suivante :- alimentation d'une tête de fourniture de vis au moyen de plusieurs vis terminales dûment orientées ; EMI17.1 engagement d'un nombre voulu de vis correctement lm e orientées dans des évidements de réception de vis de la tète de fourniture de vis ; acheminement des vis à la position voulue au-dessus du contacteur : libération des vis pour les laisser tomber dans le contacteur : et fixation des vis en position dans le contacteur.
4. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 3 et dans laquelle les vis terminales correctement orientées sont engagées dans les évidement de réception de vis grâce à un vide d'air, étant entendu qu'il est préférable, tout d'abord, que les vis soient libérées pour tomber dans le contacteur grâce à l'interruption du vide d'air, ensuite, que la tête de fourniture d e vis comprenne un élément rotatif monté de manière pivotante sur la tête de fourniture de vis de façon à pouvoir effectuer un mouvement entre une position d'engagement de vis et une position de fourniture et de fixation de vis, et. qu'enfin. l'élément rotatif consiste en un élément cylindrique qui est doté de trous transversaux le traversant de part en part-avec un trou par vis terminale à fournir au contacteur-et soit amené par rotation d'une position d'engagement de vis.
où ses trous sont dans l'alignement de la source de vide d'air. à une position de fourniture et de fixation. ou ses trous s'étendent <Desc/Clms Page number 18> axialement par rapport aux vis. afin de libérer celles-ci e n position dans le contacteur et de faciliter l'insertion de têtes de vissage destinées à fixer les vis en position sur le contacteur.
5. Un contacteur chaque fois qu'il est fabriqué par la méthode de l'invention. EMI18.1
6. Un appareillage de détection automatique destiné à être utilisé e dans la méthode de n'importe laquelle des revendications 2 à 4 et comportant les éléments suivants :- un dispositif d'interception et d'arrêt du contacteur dans le poste de détection : des éléments palpeurs montés sur des encadrement d'assemblage de part et d'autre du contacteur : un dispositif destiné à faire avancer les éléments palpeurs jusqu'au contacteur : un dispositif de détection destiné à détecter la position des éléments palpeurs :
et un dispositif d'alarme destiné à signaler un défaut si les éléments palpeurs ne relèvent pas la présence des guides de fil, du dispositif de fixation et/ou du dispositif de tension à ressort dans le contacteur, étant entendu que. d'une part. il est préférable. qu'il y ait des éléments palpeurs de guides de fil, des éléments palpeurs de dispositifs de fixation et des éléments palpeurs de dispositifs de tension à ressort et que le dispositif d'avancée des éléments palpeurs comporte un système à vérin indépendant pour chaque élément palpeur tandis que, d'autre part. il est tout à fait préférable que le dispositif de détection comporte un dispositif de détection à infrarouges indépendant destiné à déterminer la position de chacun des éléments palpeurs. <Desc/Clms Page number 19> EMI19.1
7. Un appareillage de détection automatique qui est destiné à e relever dans un contacteur la présence de guides de fil. de c dispositifs de fixation et/ou de dispositifs de tension à ressort et comporte les éléments suivants :- un dispositif d'interception et d'arrêt du contacteur dans le poste de détection ; des éléments palpeurs montés sur des encadrement EMI19.2 d'assemblage de part et d'autre du contacteur : c un dispositif destiné à faire avancer les éléments palpeurs jusqu'au contacteur ; un dispositif de détection destiné à détecter la position des éléments palpeurs :
et un dispositif d'alarme destiné à signaler un défaut si les éléments palpeurs ne relèvent pas la présence des guides de fil, du dispositif de fixation et/ou du dispositif de tension à ressort dans le contacteur. étant entendu, d'une part, qu'il est préférable qu'il y ait des éléments palpeurs de guides de fil. des éléments palpeurs de dispositifs de fixation et des éléments palpeurs de dispositifs de tension à ressort et que le dispositif d'avancée des éléments palpeurs comporte un système à vérin indépendant pour chaque élément palpeur, tandis que, d'autre part. le dispositif de détection comporte un dispositif de détection à infrarouges indépendant destiné à déterminer la position de chacun des éléments palpeurs.
8. Un appareillage de manipulation et de fixation de vis destiné à être utilisé dans une méthode des revendications 3 ou 4 et comportant les éléments suivants :- une tête de fourniture de vis montée sur un encadrement EMI19.3 d'assemblage. e <Desc/Clms Page number 20> cette tête présentant plusieurs évidements destinés à accueillir des vis : EMI20.1 un dispositif destiné à engager les vis dans les évidements :
et tz- un dispositif destiné à libérer les vis dans le contacteur à la position voulue. étant entendu. d'une part. qu'il est EMI20.2 préférable que le dispositif d'engagement des vis dans les Zr évidements comporte une source de vide d'air. tandis que d'autre part. il est préférable qu'un élément rotatif soit monté de manière pivotante sur la tête de fourniture de vis de façon à pouvoir effectuer un mouvement entre une position d'engagement de vis et une position de fourniture et de fixation de vis. l'élément rotatif consistant de préférence en un élément cylindrique qui est doté de trous transversaux le traversant de part en part (avec un trou par vis terminale à fournir au contacteur) et est de préférence amené par rotation d'une position où les trous de réception des vis sont exposés à la source de vide d'air à une position de fixation.
où les trous de vis sont alignés dans l'axe des vis. afin de permettre la fixation des vis sur le contacteur.
9. Un appareillage de manipulation et de fixation de vis qui est destiné à mettre en place et à fixer des vis terminales sur un contacteur et comporte les éléments suivants :- une tête de fourniture de vis montée sur un encadrement d'assemblage. cette tête présentant plusieurs évidements destinés à accueillir des vis : EMI20.3 un dispositif destiné à engager les vis dans les évidements :
et c e un dispositif destiné à libérer les vis dans le contacteur à la position voulue. étant entendu qu'il est préférable, d'une part. que le dispositif d'engagement des vis dans les évidements comporte une source de vide d'air et que. d'autre <Desc/Clms Page number 21> part, un élément rotatif soit monté de manière pivotante sur la tête de fourniture de vis de façon à pouvoir effectuer un mouvement entre une position d'engagement de vis et une position de fourniture et de fixation de vis et consiste de préférence en un élément cylindrique qui est doté de trous transversaux le traversant de part en part. avec un trou par vis terminale à fournir au contacteur et est amené par rotation d'une position où les trous de réception des vis sont exposés à la source de vide d'air à une position de fixation.
où les trous de vis sont alignés dans l'axe des vis. afin de permettre la fixation des vis sur le contacteur.
10. Des contacteurs chaque fois qu'on les fabrique en utilisant l'appareillage de détection automatique de la revendication 7 et/ou l'appareillage de manipulation et de fixation de vis terminales de la revendication 9.
BE9300931A 1993-08-24 1993-09-08 Methode et appareillage de fabrication de contacteurs. BE1005687A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9317612A GB2281443A (en) 1993-08-24 1993-08-24 Manufacturing a contactor
BE9300931A BE1005687A6 (fr) 1993-08-24 1993-09-08 Methode et appareillage de fabrication de contacteurs.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9317612A GB2281443A (en) 1993-08-24 1993-08-24 Manufacturing a contactor
BE9300931A BE1005687A6 (fr) 1993-08-24 1993-09-08 Methode et appareillage de fabrication de contacteurs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005687A6 true BE1005687A6 (fr) 1993-12-14

Family

ID=25662772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300931A BE1005687A6 (fr) 1993-08-24 1993-09-08 Methode et appareillage de fabrication de contacteurs.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1005687A6 (fr)
GB (1) GB2281443A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
GB9317612D0 (en) 1993-10-06
GB2281443A (en) 1995-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639309A5 (fr) Machine-outil avec une tete et un dispositif de mesure amovible.
CH635706A5 (fr) Connecteur electrique pour un objet portatif.
FR2733658A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction et d&#39;extraction pour un bloc enfichable a introduire dans un porte-bloc
EP0366519A1 (fr) Dispositif de sécurité pour appareil de commutation réalisé par l&#39;assemblage de plusieurs éléments modulaires amovibles
FR2652445A1 (fr) Procede pour la stimulation du doigt d&#39;un operateur agissant sur un clavier statique et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0518789B1 (fr) Carte à pointes pour testeur de puces de circuit intégré
BE1005687A6 (fr) Methode et appareillage de fabrication de contacteurs.
FR2777079A1 (fr) Dispositif pour la detection de l&#39;ouverture d&#39;un compteur
EP1196326A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;integration de satellites sur un lanceur
FR2549338A1 (fr) Appareil de montage automatique d&#39;un element de circuit electronique sur une plaquette a circuits imprimes
CH695871A5 (fr) Dispositif et procédé pour le test de composants électroniques.
EP0105816B1 (fr) Appareil de mise à la masse automatique de structures accidentellement sous tension
EP0718946A1 (fr) Système et procédé de fixation de lignes
FR2559988A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de table d&#39;assemblage de composants
FR2541776A1 (fr) Accelerometres
FR2468285A1 (fr) Procede et appareil pour monter des elements de circuit du type a broches sur une plaquette de circuit imprime
EP1535080A1 (fr) Ensemble presse pour test de carte electronique
FR2761500A1 (fr) Machine semi-automatique pour apposer un dispositif anti-vol sur un article, notamment en tissu
EP2330880B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction pour carte électronique
EP0483008B1 (fr) Dispositif de glantage à platine pivotante
CH417980A (fr) Dispositif de contrôle du fonctionnement d&#39;une machine-outil
EP0518741A1 (fr) Dispositif et méthode pour l&#39;enregistrement et/ou la lecture d&#39;informations sur une bande magnétique
CH638704A5 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage.
CH634144A5 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement de signaux electriques, visualises sur support mobile.
EP1809562A1 (fr) Butee mobile de securite pour convoyeur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VISBORG LTD

Effective date: 19950930