<Desc/Clms Page number 1>
"Méthode de fabrication d'aliments en granulés pour animaux" La présente invention se rapporte à une méthode de fabrication d'aliments en granulés pour animaux et, plus particulièrement, à une méthode de fabrication d'aliments pour animaux qui permette l'incorporation de substances médicamenteuses, pour l'élevage de jeunes animaux, par exemple des gorets.
Suivant l'invention, on fournit une méthode destinée à la fabrication d'aliments en granulés pour animaux et comprenant les étapes suivantes :- déversement de matière en vrac, pulvérulente ou en grain dans un silo de stockage qui est cylindrique et essentiellement vertical et fait partie d'un groupe de plusieurs silos analogues, dont chacun possède une extrémité supérieure, avec une entrée de matière d'alimentation en vrac et une sortie d'extraction de poussière, et une extrémité inférieure, avec une sortie pour matière en vrac qui présente la forme générale d'un cône tronqué avec des dispositifs de parois latérales, y compris des section plates inclinées l'une vers l'autre ;
déchargement de la matière en vrac du silo de stockage par
EMI1.1
la sortie, en flux libre le long des tronçons de parois latérales C > inclinées, jusque dans une auge d'acheminement commune ;
<Desc/Clms Page number 2>
pesée de la matière en vrac dans une balance ; acheminement de la matière en vrac jusqu'à un poste à additifs :
EMI2.1
blocage du déversement de la matière dans le poste à lm additifs jusqu'à ce que les ingrédients secs mineurs soient prêts à être ajoutés ; adjonction d'ingrédients secs à la matière en vrac au poste à additifs ;
EMI2.2
signal indiquant l'incorporation des ingrédients secs et te permettant l'acheminement du lot suivant en provenance de la balance ; déversement de la matière dans un silo de mélange préliminaire ; adjonction d'ingrédients liquides au mélange préliminaire ;
mélange de la matière dans un mélangeur ; tamisage de la matière pour en ôter les éléments surdimensionnés ; stockage de la matière dans un silo de pressage de stockage ; conditionnement de la matière à la vapeur ; pressage de la matière ; passage forcé de la matière pressée dans une matrice pour la façonner en granulés ; refroidissement des granulés ; et tamisage des granulés.
<Desc/Clms Page number 3>
La méthode comporte de préférence comme étape l'extraction de la poussière de la sortie à poussière située à l'extrémité supérieure du silo lorsque la matière en vrac est déversée dans celui-ci.
Dans une réalisation particulièrement privilégiée de la présente invention, la méthode comporte comme étape le recyclage de la poussière extraite lors du déversement de la matière en vrac dans les silos de stockage.
Dans une réalisation de la présente invention, la méthode comporte comme étape le blocage du déversement de matière dans le silo de mélange préliminaire jusqu'à ce que le lot précédent de matière
EMI3.1
différente ait été évacué du silo de stockage de pressage.
ZD Dans une disposition, la méthode comporte comme étape l'adjonction d'ingrédients médicamenteux au mélange préliminaire.
Il est préférable que le mélangeur ne puisse être mis en service tant que les ingrédients médicamenteux n'y ont pas été ajoutés.
Les menus fragments éliminés au tamisage sont de préférence recyclés dans le silo de pressage.
Dans une réalisation de la présente invention, les granulés sont refroidis par passage le long d'une ceinture de refroidissement et circulation d'un courant d'air à travers les granulés.
Dans une réalisation particulièrement privilégiée de la présente invention, une conduite d'extraction de poussière commune est reliée par un raccord souple à la sortie d'extraction de poussière d'un silo de stockage de matière en vrac pendant le déversement de
EMI3.2
matière en vrac, pulvérulente ou en grains, dans le silo de stockage ZD en vrac.
La section essentiellement plate de la paroi latérale de la sortie du silo de stockage comprend un volet d'accès et la méthode comporte comme étape de nettoyer régulièrement au moins les sorties des
EMI3.3
silos de stockage.
1
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une réalisation de la présente invention, le déversement de la matière en grains en vrac dans les silos de stockage est précédé de son acheminement dans des silos de stockage préliminaire et de sa mouture à la taille voulue pour le déversement dans les silos de
EMI4.1
stockage en vrac.
CD Dans une autre réalisation de la présente invention, la méthode comporte comme étape un tamisage supplémentaire des granulés avant leur déversement dans un silo d'emballage.
Dans une réalisation privilégiée de la présente invention, la matière en vrac est déversée par une sortie de silo ayant essentiellement la forme d'un cône tronqué et dotée d'une paire de tronçons de parois latérales plates disposées de manière généralement opposée et destinées à diriger le libre flux de la matière à travers la sortie.
Dans une réalisation particulièrement privilégiée de la présente invention, la méthode comprend les étapes suivantes :- tamisage des granulés à travers une grille fixe, afin d'éliminer poussières et menus fragments ; et acheminement par bande transporteuse des granulés tamisés dans un silo de stockage faisant partie d'un groupe de
EMI4.2
plusieurs silos de stockage.
ZD Il est préférable que la matière en vrac venant des silos de stockage soit acheminée dans un camion par bande transporteuse.
Dans une disposition privilégiée, de la matière venant du silo de stockage de pressage est fournie à une presse faisant partie d'un groupe d'au moins deux presses et dans laquelle elle est conditionnée, pressée et poussée à travers une matrice.
Les matrices des presses produisent de préférence des granulés d'un diamètre substantiellement uniforme, qui s'établit de manière caractéristique à environ 2,5 mm.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans une réalisation de la présente invention, les matrices des presses sont agencées pour que les granulés qui en sortent aient des
EMI5.1
longueurs différentes.
0 La présente invention fournit également des aliments en granulés 0 pour animaux chaque fois qu'ils sont préparés par une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes.
On comprendra plus clairement la présente invention à partir de la description qui en est donnée ci-après et n'est fournie qu'à titre d'exemple, en référence aux dessins d'accompagnement, parmi lesquels :- la fig. 1 est une vue schématique d'une méthode de fabrication de nourriture en granulés pour animaux suivant la présente invention ; la fig. 2 est une vue d'en haut des silos de stockage utilisés dans la méthode de la présente invention ; la fig. 3 est une vue en perspective d'une extrémité de sortie des silos de stockage ; la fig. 4 est une vue en élévation latérale des silos de stockage ; et la fig. 5 est une vue en plan de la sortie des silos de stockage.
Si l'on se reporte aux dessins, on y verra que la méthode de fabrication d'aliments en granulés pour animaux conforme à l'invention comporte comme première étape le déversement d'une matière en vrac pulvérulente ou en grain dans un des silos de stockage 2 verticaux et de forme essentiellement cylindrique.
Chaque silo de stockage 2 possède sur le haut une entrée qui est représentée sur la fig. 2 et comporte des entrées de matière alimentaire en vrac 3 et une sortie d'évacuation de la poussière 4.
<Desc/Clms Page number 6>
La poussière est extraite de la sortie à poussière 4 située sur l'extrémité supérieure du silo 2 lorsque la matière en vrac est déversée dans le silo de stockage.
La poussière évacuée est acheminée par une conduite d'évacuation de poussière commune (non représentée) reliée aux sorties à poussière individuelles 4 par un raccord souple 10.
Chaque silo de stockage en vrac 2 possède un manchon 15 en forme de cône tronqué, qui aboutit à une sortie 16 ayant également la forme générale d'un cône tronqué et présentant un dispositif latéral qui comprend une paire de tronçons latéraux 17 plats et généralement opposés. Les tronçons latéraux plats 17 comprennent des dispositifs de renforcement, sous forme de barres d'acier angulaires 18, et un volet d'accès 19 qui peut être enlevé pour permettre le nettoyage de la sortie du silo.
Via les sections latérales coniques, la matière en vrac venue du silo 2 se déverse en flux libre dans une auge d'acheminement commune 20 grâce à laquelle elle parvient à une balance 25 unique suspendue à un support 26. Des cellules de balance 27 sont installées entre le support 26 et la balance 25 afin de fournir un signal de contrôle destiné à contrôler le poids de la matière déversée dans la balance 25.
La matière en vrac venant de la balance 25 est déversée dans un poste à additifs 40, où on lui ajoute manuellement certains ingrédients, dans des proportions déterminées qui dépendent de la formule spécifique de l'aliment que l'on est en train de produire. La matière ne peut être déversée dans le poste à additifs avant qu'un opérateur n'ait indiqué que les additifs sont prêts à être ajoutés. L'acheminement de la matière de la station à additifs 40 à l'étape suivante est également bloqué jusqu'à l'adjonction des ingrédients secs secondaires. On obtient par exemple ce résultat grâce à l'actionnement, manuel ou automatique, d'un commutateur une fois que les ingrédients secs ont été ajoutés.
La matière en vrac enrichie des ingrédients secs est alors déversée dans un silo de mélange
<Desc/Clms Page number 7>
préliminaire 45 avant d'être acheminée dans un mélangeur à hélice 46, où l'on ajoute des ingrédients liquides 48. On peut également y procéder à une adjonction de produits médicamenteux 49. Le mélangeur ne peut entrer en fonctionnement avant que l'opérateur ne signale que les produits médicamenteux ont été ajoutés.
La matière mélangée en provenance du mélangeur 46 est alors passée par un tamis 50 avant d'être déversée dans un silo de pressage 51. La matière venant de ce silo de pressage 51 est déversée à la demande dans un poste de conditionnement 52, où elle est conditionnée à la vapeur et passe ensuite dans un rouleau de pressage 53, qui la pousse à travers une matrice afin de la
EMI7.1
façonner en granulés d'un diamètre caractéristique de 2, 5 mm.
0 Il est préférable de prévoir une seconde presse qui possède une matrice d'un diamètre identique mais puisse être aménagée de manière à pouvoir fournir des granulés d'une longueur différente que ceux issus de la première presse. Cette seconde presse peut également s'utiliser en réserve de la première presse. La qualité des granulés en est ainsi améliorée sans que le changement de matrice n'entraîne de temps mort dans la production. En outre, certaines formules-en particulier celles destinées à l'alimentation des très jeunes animaux-contiennent un taux de lait élevé et la matrice doit donc être mince pour éviter une surchauffe qui aboutirait à une caramélisation. Comme la quantité de lait décroît pour les animaux plus gros, la matrice doit être plus épaisse pour préserver la qualité des granulés.
Les granulés sont refroidis dans un refroidisseur 55, dans lequel de l'air froid entre par une conduite 56 et de l'air chaud est évacué grâce à un ventilateur 57 et par un cyclone 58. Les granulés refroidis sont déversés sur un tamis 60 et ceux qui sont surdimensionnés sont retirés du tamis 60 pour être recyclés via la conduite 61, tandis que les petits fragments venant de ce même tamis 60 sont ramenés dans le silo de pressage 51 via la conduite 63. Les granulés tamisés peuvent alors passer par une autre grille
<Desc/Clms Page number 8>
fixe 65 avant d'être déversés dans l'une des deux trémies de stockage 66, qui les transmet à la demande à une empaqueteuse 67. Dans une solution alternative, le produit peut être acheminé par la conduite 68 pour un emballage en vrac 69.
Par la conduite 76, une partie de la matière en vrac sous forme de grains est déversée non pas dans les silos de stockage principaux 2, mais plutôt dans des silos de stockage préliminaire 70, d'où elle est acheminée en fonction des besoins dans un poste de mouture 72, dans lequel elle subit une mouture préliminaire avant d'être déversée dans les silos de stockage en vrac principaux 2. La poussière dégagée dans l'unité de mouture 72 est évacuée dans une unité à poussière 75, dans laquelle la poussière déversée dans les sorties des silos de stockage est acheminée grâce à la conduite à poussière recyclée 76.
Avant d'être emballés, les granulés peuvent être déviés par une grille fixe destinée à enlever la poussière et les petits fragments et déversés sur une bande transporteuse, d'où une vanne à plusieurs voies les déversent directement dans l'un des silos d'un groupe de plusieurs silos. L'utilisation de la bande transporteuse est importante pour éviter d'endommager les granulés, ce qui permet de maintenir la qualité du produit. On utilise également une bande transporteuse pour vider les réservoirs dans un camion.
Sous beaucoup d'aspects importants, la méthode de fabrication d'aliments en granulés pour animaux conforme à l'invention apporte des améliorations significatives par rapport à d'autres dispositifs. La matière en vrac pulvérulente ou granulaire s'écoule librement tout au long de la chaîne, sans qu'il y ait de blocages. La méthode est optimalisée, pour le nombre d'étapes qu'elle implique comme pour la maximalisation du recyclage et de l'enlèvement des poussières, dans le but de préserver la qualité du produit.
La présente invention ne se limite pas aux réalisations décrites cidessus, qui peuvent être modifiées dans leur structure comme dans leurs détails.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a method for manufacturing animal pellet food and, more particularly, to a method for manufacturing animal food which allows the incorporation of medicinal substances, for the breeding of young animals, for example pigs.
According to the invention, a method is provided for the production of animal feed pellets and comprising the following steps: - pouring of bulk, powdery or grain material into a storage silo which is cylindrical and essentially vertical and made part of a group of several similar silos, each of which has an upper end, with a bulk feed material inlet and a dust extraction outlet, and a lower end, with a bulk material outlet which has the general shape of a truncated cone with side wall devices, including flat sections inclined towards one another;
unloading of bulk material from the storage silo by
EMI1.1
the outlet, in free flow along the sections of inclined side walls C>, into a common conveying trough;
<Desc / Clms Page number 2>
weighing bulk material in a scale; routing of bulk material to an additive station:
EMI2.1
blocking the spillage of the material in the additives station until the minor dry ingredients are ready to be added; adding dry ingredients to the bulk material at the additive station;
EMI2.2
signal indicating the incorporation of dry ingredients and allowing you to route the next batch from the scale; dumping of the material into a preliminary mixing silo; adding liquid ingredients to the preliminary mixture;
mixing the material in a mixer; sieving the material to remove the oversized elements; storage of the material in a storage pressing silo; conditioning of the material to steam; pressing of the material; forced passage of the pressed material in a matrix to shape it into granules; granule cooling; and sieving the granules.
<Desc / Clms Page number 3>
The method preferably comprises, as a step, extracting the dust from the dust outlet situated at the upper end of the silo when the bulk material is poured into it.
In a particularly preferred embodiment of the present invention, the method comprises as a step the recycling of the dust extracted during the dumping of the bulk material in the storage silos.
In one embodiment of the present invention, the method comprises, as a step, blocking the discharge of material into the preliminary mixing silo until the previous batch of material
EMI3.1
was removed from the pressing storage silo.
ZD In one arrangement, the method includes as a step the addition of medicinal ingredients to the preliminary mixture.
It is preferable that the mixer cannot be put into service until the medicinal ingredients have been added to it.
The small fragments eliminated by sieving are preferably recycled in the pressing silo.
In one embodiment of the present invention, the granules are cooled by passing along a cooling belt and circulation of an air stream through the granules.
In a particularly preferred embodiment of the present invention, a common dust extraction pipe is connected by a flexible connector to the dust extraction outlet of a bulk storage silo during the dumping of
EMI3.2
bulk, powdery or granular material in the ZD bulk storage silo.
The essentially flat section of the side wall of the outlet of the storage silo comprises an access flap and the method comprises as a step of regularly cleaning at least the outlets of the
EMI3.3
storage silos.
1
<Desc / Clms Page number 4>
In one embodiment of the present invention, the spillage of the bulk grain material in the storage silos is preceded by its transportation to preliminary storage silos and its grinding to the size desired for the dumping in the storage silos.
EMI4.1
bulk storage.
CD In another embodiment of the present invention, the method comprises, as a step, additional screening of the granules before they are poured into a packaging silo.
In a preferred embodiment of the present invention, the bulk material is discharged through a silo outlet having essentially the shape of a truncated cone and provided with a pair of sections of flat side walls arranged in a generally opposite manner and intended to direct the free flow of material through the outlet.
In a particularly preferred embodiment of the present invention, the method comprises the following steps: - screening of the granules through a fixed grid, in order to eliminate dust and small fragments; and conveyance by conveyor belt of sieved granules in a storage silo belonging to a group of
EMI4.2
several storage silos.
ZD It is preferable that the bulk material coming from the storage silos is conveyed in a truck by conveyor belt.
In a preferred arrangement, material from the pressing storage silo is supplied to a press belonging to a group of at least two presses and in which it is packaged, pressed and pushed through a die.
The press dies preferably produce granules of substantially uniform diameter, which typically is about 2.5 mm.
<Desc / Clms Page number 5>
In one embodiment of the present invention, the dies of the presses are arranged so that the granules which exit therefrom have
EMI5.1
different lengths.
The present invention also provides pellet animal feed whenever it is prepared by a method as claimed in any one of the preceding claims.
The present invention will be understood more clearly from the description which is given below and is provided only by way of example, with reference to the accompanying drawings, among which: FIG. 1 is a schematic view of a method of manufacturing animal feed pellets according to the present invention; fig. 2 is a top view of the storage silos used in the method of the present invention; fig. 3 is a perspective view of an outlet end of the storage silos; fig. 4 is a side elevational view of the storage silos; and fig. 5 is a plan view of the outlet of the storage silos.
Referring to the drawings, it will be seen that the method of manufacturing animal feed pellets according to the invention comprises as a first step the pouring of a powdery bulk material or grain into one of the silos of storage 2 vertical and essentially cylindrical in shape.
Each storage silo 2 has an entry at the top which is shown in FIG. 2 and comprises bulk food material inlets 3 and a dust discharge outlet 4.
<Desc / Clms Page number 6>
The dust is extracted from the dust outlet 4 located on the upper end of the silo 2 when the bulk material is poured into the storage silo.
The evacuated dust is conveyed by a common dust evacuation pipe (not shown) connected to the individual dust outlets 4 by a flexible connector 10.
Each bulk storage silo 2 has a sleeve 15 in the form of a truncated cone, which leads to an outlet 16 also having the general shape of a truncated cone and having a lateral device which comprises a pair of flat and generally opposite lateral sections 17 . The flat lateral sections 17 include reinforcing devices, in the form of angular steel bars 18, and an access flap 19 which can be removed to allow cleaning of the outlet of the silo.
Via the conical side sections, the bulk material coming from the silo 2 flows in free flow into a common conveying trough 20 thanks to which it reaches a single balance 25 suspended from a support 26. Balance cells 27 are installed between the support 26 and the balance 25 in order to provide a control signal intended to control the weight of the material poured into the balance 25.
The bulk material coming from the balance 25 is poured into an additive station 40, where certain ingredients are manually added to it, in predetermined proportions which depend on the specific formula of the food which is being produced. Material cannot be discharged into the additive station until an operator has indicated that the additives are ready to be added. The flow of material from the additive station 40 to the next step is also blocked until the addition of the secondary dry ingredients. This is achieved, for example, by operating a manual or automatic switch once the dry ingredients have been added.
The bulk material enriched with dry ingredients is then poured into a mixing silo
<Desc / Clms Page number 7>
preliminary 45 before being conveyed to a propeller mixer 46, where liquid ingredients 48 are added. It can also be carried out with the addition of medicinal products 49. The mixer cannot enter into operation before the operator has reports that drug products have been added.
The mixed material from the mixer 46 is then passed through a screen 50 before being discharged into a pressing silo 51. The material coming from this pressing silo 51 is discharged on demand in a packaging station 52, where it is conditioned by steam and then passes through a pressing roller 53, which pushes it through a die in order to
EMI7.1
shape into granules with a characteristic diameter of 2.5 mm.
0 It is preferable to provide a second press which has a matrix with an identical diameter but can be arranged so as to be able to supply granules of a different length than those from the first press. This second press can also be used in reserve of the first press. The quality of the granules is thus improved without the change of matrix causing any dead time in production. In addition, certain formulas - in particular those intended for the feeding of very young animals - contain a high rate of milk and the matrix must therefore be thin to avoid overheating which would lead to caramelization. As the quantity of milk decreases for larger animals, the matrix must be thicker to preserve the quality of the granules.
The granules are cooled in a cooler 55, into which cold air enters through a pipe 56 and hot air is evacuated by means of a fan 57 and by a cyclone 58. The cooled granules are discharged onto a screen 60 and those which are oversized are removed from the sieve 60 to be recycled via line 61, while the small fragments coming from this same sieve 60 are brought back into the pressing silo 51 via line 63. The sieved granules can then pass through another wire rack
<Desc / Clms Page number 8>
fixed 65 before being discharged into one of the two storage hoppers 66, which transmits them on demand to a packer 67. In an alternative solution, the product can be conveyed via line 68 for bulk packaging 69.
Via line 76, part of the bulk material in the form of grains is discharged not into the main storage silos 2, but rather into preliminary storage silos 70, from where it is transported as required in a milling station 72, in which it undergoes a preliminary milling before being discharged into the main bulk storage silos 2. The dust released in the milling unit 72 is discharged into a dust unit 75, in which the dust discharged into the outlets of the storage silos is routed through the recycled dust line 76.
Before being packaged, the granules can be deflected by a fixed grid intended to remove dust and small fragments and discharged onto a conveyor belt, from where a multi-way valve discharges them directly into one of the silos of a group of several silos. The use of the conveyor belt is important to avoid damaging the granules, which helps maintain product quality. A conveyor belt is also used to empty the tanks into a truck.
In many important aspects, the method of manufacturing animal feed pellets according to the invention provides significant improvements compared to other devices. The powdery or granular bulk material flows freely throughout the chain, without any blockages. The method is optimized, for the number of steps it involves as well as for the maximum recycling and removal of dust, in order to preserve the quality of the product.
The present invention is not limited to the embodiments described above, which can be modified in their structure as in their details.