BE1005371A0 - Method and apparatus for detection of cracks in restraint coulonnes. - Google Patents

Method and apparatus for detection of cracks in restraint coulonnes. Download PDF

Info

Publication number
BE1005371A0
BE1005371A0 BE8900172A BE8900172A BE1005371A0 BE 1005371 A0 BE1005371 A0 BE 1005371A0 BE 8900172 A BE8900172 A BE 8900172A BE 8900172 A BE8900172 A BE 8900172A BE 1005371 A0 BE1005371 A0 BE 1005371A0
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal crown
internal surface
sep
metal
bar
Prior art date
Application number
BE8900172A
Other languages
French (fr)
Inventor
William Gerard Moore
Donald Lawrence Udavchak
Original Assignee
Westinghouse Electric Corporation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric Corporation filed Critical Westinghouse Electric Corporation
Publication of BE1005371A0 publication Critical patent/BE1005371A0/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N29/00Investigating or analysing materials by the use of ultrasonic, sonic or infrasonic waves; Visualisation of the interior of objects by transmitting ultrasonic or sonic waves through the object
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/88Investigating the presence of flaws or contamination
    • G01N21/91Investigating the presence of flaws or contamination using penetration of dyes, e.g. fluorescent ink
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N19/00Investigating materials by mechanical methods
    • G01N19/08Detecting presence of flaws or irregularities

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé et appareil de détection de fissures dans des couronnes de retenue". 



   La présente invention est relative à la détection des fissures dans des couronnes métalliques. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un appareil d'expansion pour permettre la détection des fissures dans des couronnes de retenue. 



   On utilise des couronnes de retenue pour supporter les enroulements terminaux du rotor des génératrices à l'encontre de la force centrifuge qui   s'y   produit durant le fonctionnement de la génératrice. Normalement, les couronnes de retenue sont placées sur les extrémités des enroulements du rotor, en chauffant d'abord ces couronnes jusqu'à ce qu'elles se dilatent à des dimensions désirées, avec ensuite mise en place de ces couronnes sur les enroulements terminaux des rotors, où on laisse les couronnes se refroidir et se contracter en place. Les couronnes de retenue varient de dimensions suivant la taille des enroulements de rotor auxquels ces couronnes sont adaptées. Les couronnes de retenue sont normalement réalisées en un matériau non magnétique, par exemple en alliage   18Mn5Cr.   



  Voir N. L. Kilpatrick et col., Design and Use of Nonmagnetic Retaining Rings for Central Station Generators, Workshop Proceedings : Retaining Rings for Electric Generators, EPRI EL-3209, Août 1983, pour une discussion plus complète concernant les couronnes de retenue et leur application à des enroulements de rotor. 



   Une série de défaillances des couronnes de retenue non magnétiques ont mené à la détermination que les couronnes de retenue en 18Mn5Cr et d'autres couronnes non magnétiques antérieures, à renforcement de carbone sont sensibles à l'humidité ; voir R. T. 



   Hagaman, Failure Expérience With Generator Rotors. EPRI Workshop,
Rotor Forging for Turbines and Generators, Septembre 1980 ; et
R. Viswanathan, Retaining Ring Failures, Workshop Proceedings :
Retaining Rings for Electric Generators, EPRI EL-3209, Août 1983. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En présence d'humidité et d'une contrainte élevée, on croit qu'un phénomène connu sous le nom de fissuration par corrosion par l'état latent d'efforts se produit dans la couronne de retenue. Le danger d'une telle fissuration par corrosion par l'état latent d'efforts est que, lorsque les fissures deviennent suffisamment grandes, la couronne de retenue peut éclater en provoquant des   dégâts   importants au rotor et au stator de la génératrice. 



   L'industrie a répondu à ce sérieux problème de matière de différentes manières. On a développé un nouveau matériau,   ISMniSCr,   qui est non magnétique et est de plusieurs ordres de gran- deurs moins susceptible d'une fissuration par corrosion par l'état latent d'efforts en présence d'humidité. Ce matériau est actuellement disponible. 



   L'industrie a également répondu par le développement de techniques d'inspection des couronnes de retenue en vue d'examiner les couronnes en   lSMn5Cr   pour déterminer la présence d'une fissuration par corrosion par l'état latent d'efforts, en prévoyant un remplacement, lorsque c'est nécessaire, par des couronnes de retenue en   I MnlSCr.   



   La technique d'inspection préférée comprend normalement l'inspection des couronnes de retenue tandis qu'elles se trouvent en place sur les enroulements de rotor. Dans cette technique, un colorant fluo-   rescent   pénétrant est d'abord peint sur la surface extérieure de la couronne de retenue. Celle-ci est ensuite inspectée visuellement pour déterminer une fissuration par corrosion par l'état latent   d'efforts,   qui est accentuée par le colorant fluorescent pénétrant. Ensuite, un examen par ultrasons ou un examen visuel en utilisant des fibres optiques est mené sur la surface interne de la couronne de retenue. 



   Si une fissuration par corrosion est déterminée par l'une quelconque de ces techniques d'inspection, la couronne de retenue est enlevée de l'enroulement de rotor et remplacée par une nouvelle couronne. 



   La détection des fissures tandis que la couronne de retenue est retirée de l'enroulement de rotor est très difficile et impraticable en raison de la fermeture des fissures lorsque la cou- ronne se recontracte à ses dimensions initiales sans contrainte. Un colorant fluorescent pénétrant ou un examen par ultrasons ne peuvent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 pas déceler de fissures dans cet état.

   Par conséquent, après l'enlèvement, les couronnes de retenue sont amenées à expansion par chauffage, mises en place sur un mandrin conçu spécialement, tel qu'illustré par les Figures la et lb, qui donne un certain pourcentage de son diamètre interne opérationnel dilaté pour atteindre un niveau de contrainte d'au moins 207 MPa associé aux fissures par corrosion par l'état latent d'efforts, et on laisse ensuite refroidir les couronnes de retenue et on les laisse se contracter. Après qu'une couronne de retenue s'est refroidie, elle est maintenue par le mandrin dans un état dilaté sous contrainte. De cette manière, les fissures restent ouvertes pour permettre une détection dans les zones critiques non cachées par le mandrin. 



  Il existe un certain nombre de désavantages dans cette pratique courante d'inspection. Ces désavantages sont ; (1) temps du cycle d'inspection (2) mandrins spécialement conçus pour différents diamètres de couronnes de retenue. 



  Le temps de cycle d'inspection en utilisant une telle technique est long. La couronne de retenue doit être chauffée. contractée sur un mandrin à une extrémité et ensuite amenée à refroidir. La bague de retenue est ensuite retournée pour répéter le cycle sur l'autre extrémité. 



  En outre, il est de première importance d'avoir le mandrin nécessaire pour atteindre l'expansion ou dilatation convenable. Ceci requiert un mandrin différent pour chaque diamètre d'enroulement terminal de rotor. 



  Un but de la présente invention est de permettre une réduction du temps de cycle d'une inspection d'une couronne de retenue et d'éliminer la nécessité de prévoir toute une série de mandrins conçus spécialement pour différents diamètres de couronnes de retenue. Avec la présente invention, la couronne de retenue ne doit pas être chauffée, placée sur un mandrin de dimensions appropriées . propriees et refroidie avant qu'une inspection du diamètre interne de cette couronne de retenue puisse se faire. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La présente invention concerne un procédé de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne métallique. Le procédé comprend la phase de déformation de la couronne métallique de manière qu'il y ait formation d'au moins deux axes et qu'il y ait agrandissement d'une partie de la surface interne de la couronne métallique, et de détection des fissures le long de la portion de la surface interne de la couronne métallique, qui a été agrandie :
Dans une forme de réalisation préférée, les phases de déformation et de détection sont répétées jusqu'à ce que chaque partie de la surface interne de la couronne métallique ait été agrandie. 



  La phase de déformation comprend la phase d'application d'une force à la surface externe de la couronne métallique ou à la surface interne de cette couronne, de manière qu'il y ait formation d'au moins deux axes et qu'il y ait agrandissement d'une partie de la surface interne de la couronne métallique. 



   Dans une forme de réalisation plus particulièrement préférée encore, la force est appliquée de telle sorte que la couronne métallique soit placée sous flexion en deux points, et qu'un grand axe et un petit axe soient définis dans la couronne métallique, le grand axe ayant un rayon désiré de courbure. La phase de détection comprend l'application à la surface interne de la couronne métallique d'une peinture d'un colorant fluorescent, et l'examen de la surface interne de la couronne métallique qui est associée au grand axe de cette couronne. 



   La présente invention concerne un appareil de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne métallique. Cet appareil comprend un dispositif pour déformer la couronne métallique de manière qu'il y ait formation d'au moins deux axes et qu'il y ait agrandissement d'une partie de la surface interne de cette couronne métallique, et un dispositif pour déceler les fissures le long de la partie de la surface interne de la couronne métallique, qui a été agrandie. 



   Suivant une forme de réalisation préférée, le dispositif de déformation est disposé de telle sorte qu'il est capable 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'appliquer une force à la surface externe de la couronne métallique, en provoquant la formation d'au moins deux axes et l'agrandissement d'une partie de la surface interne de la couronne métallique. A titre de variante, suivant une forme de réalisation préférée, le dispositif de déformation est disposé de telle sorte qu'il est capable d'appliquer une force à la surface interne de la couronne métallique, en provoquant la formation d'au moins deux axes et l'agrandissement d'une partie de la surface interne de la couronne métallique. 



   Dans une forme de réalisation plus particulièrement préférée, la force appliquée par le dispositif de déformation est capable de mettre la couronne métallique sous flexion en deux points avec un grand axe et un petit axe définis dans cette couronne métallique. 



  Le grand axe de celle-ci a un rayon désiré de courbure. 



   La présente invention concerne également un organe d'un appareil pour déceler les fissures dans une couronne métallique. L'organe de l'appareil pour la détection des fissures dans une couronne métallique comprend un premier élément ayant une première extrémité comportant une surface présentant un rayon de courbure, et un second élément ayant une première extrémité comportant une surface présentant un rayon de courbure. Le second élément est attaché à glissement au premier. En outre, il y a un dispositif pour forcer le premier élément et le second élément à glisser à l'écart l'un de l'autre. 



   Suivant une forme de réalisation   préférée,   le dispositif de forcement impose au premier et au second élément à glisser à l'écart l'un de l'autre de telle sorte que la surface de la première extrémité du premier élément est amenée en extension diamétralement à l'opposé de la surface de la première extrémité du second élément. 



  De plus, le premier élément comporte un intérieur creux et une seconde extrémité qui présente un trou communiquant avec cet intérieur creux. Le second élément comporte également une seconde extrémité qui est disposée à l'intérieur du premier élément à travers le trou existant à la seconde extrémité de ce premier élément. La seconde extrémité du second élément est fixée à glissement au premier élément. 



   Dans une forme de réalisation plus particulièrement préférée, le dispositif de forcement est un vérin mécanique, un vérin 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à vis ou un orifice de pression prévu sur le premier élément et communiquant avec l'intérieur creux de celui-ci, de telle sorte que. lorsque la pression est appliquée à l'orifice de pression du premier élément, la surface de la première extrémité du premier élément est mise en extension diamétralement à l'opposé de la surface de la première extrémité du second élément. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement   préférée encore,   le premier élément est un cylindre et le second élément est un piston. La première extrémité du cylindre est fixée de façon amovible au cylindre et la première extrémité du piston est fixée de façon amovible à celui-ci. 



   Suivant une forme de réalisation encore plus préférée, le rayon de courbure de la surface de la première extrémité du premier et du second élément est essentiellement le même que le rayon de courbure de la couronne métallique. De plus, le piston est attaché de façon étanche et à glissement au cylindre. 



   Suivant une forme de réalisation plus particulièrement préférée encore, la couronne métallique comporte une   extrémité   avant et une extrémité arrière et la longueur de la surface de la première extrémité du premier et du second élément n'est pas supérieure à la distance comprise entre l'extrémité avant et l'extrémité arrière de la couronne métallique. 



   A titre de variante, un organe d'un appareil pour déceler les fissures le long de la surface interne d'une couronne métallique comprend un premier élément ayant une surface qui peut se conformer à une partie de la surface externe de la couronne métallique, un second élément présentant une surface qui peut se conformer à une partie de la surface externe de la couronne métallique, et un dispositif pour attirer le premier et le second élément l'un vers l'autre. Le dispositif d'attraction peut comprendre un dispositif de liaison du premier et du second élément, et un dispositif pour forcer le premier et le second élément à se déplacer l'un vers l'autre. Le dispositif de forcement est relié au dispositif de liaison et peut tirer ou pousser le premier et   le second élément   l'un vers l'autre par l'in- termédiaire du dispositif de liaison.

   Le premier et le second élément 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du dispositif de liaison définissent un plan de telle sorte que les surfaces de ce premier et de ce second élément sont tirées ou poussées par le dispositif de forcement l'une vers l'autre le long du plan susdit. 



   Suivant une forme de réalisation préférée, un premier et un second tampon de pression sont disposés le long de la première et de la seconde surface pour protéger la partie de la surface de la couronne métallique contre laquelle presse la surface du premier et du second élément, lorsque ceux-ci sont attirés l'un vers l'autre par le dispositif de forcement. L'organe comprend également un dispositif pour suspendre la couronne métallique lorsqu'elle se trouve en place entre les surfaces du premier et du second élément. 



   Dans une forme de réalisation plus particulièrement préférée, le dispositif de forcement comprend un premier et un second dispositif de poussée. Le premier et le second dispositif de poussée sont disposés au voisinage de la surface externe de la couronne métallique. En outre. le dispositif de liaison comprend une première barre et une seconde barre. La première et la seconde barre sont connectées chacune au premier et au second élément et au premier et au second dispositif de poussée. La première et la seconde barre sont également situées essentiellement parallèlement l'une à l'autre, les surfaces du premier et du second élément sont situées essentiellement parallèlement l'une à   l'autre,   et la première et la seconde barre sont situées essentiellement perpendiculairement à la surface du premier et du second élément.

   A chaque endroit ou le premier ou   le second élément   se relie à la première ou à la seconde barre, il y a formation d'un coin. Le dispositif de suspension comprend une structure de support présentant quatre lignes, chaque ligne se reliant à chaque coin de l'organe. Le dispositif de poussée est un piston hydraulique du type pour poussée ou un piston pneumatique du type pour poussée. 



   A titre de variante, suivant une forme de réalisation préférée, le dispositif de forcement comprend un premier et un second dispositif de traction, et le dispositif de liaison comprend une première et une seconde barre alignée à la précédente. La première et la seconde barre sont connectées au premier dispositif de traction qui est disposé entre elles. Le dispositif de liaison comprend également une troisième 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et une quatrième barre alignée à la précédente. La troisième et la quatrième barre sont reliées au second dispositif de traction disposé entre elles. La première et la troisième barre sont chacune reliées au premier élément, la seconde et la quatrième barre sont chacune reliées au second élément, et la première et la troisième barre sont essentiellement parallèles à la seconde et à la quatrième barre.

   Les surfaces du premier et du second élément sont situées essentiellement parallèlement l'une à l'autre, et la première et la seconde barre, ainsi que la troisième et la quatrième barre sont situées essentiellement perpendiculairement aux surfaces du premier et du second élément. 



  A chaque endroit où le premier ou le second élément se relie à la première, à la seconde, à la troisième ou à la quatrième barre. il y a formation d'un coin. Le dispositif de suspension comprend une structure de support comportant quatre lignes, chaque ligne se reliant à chaque coin de l'organe. Le dispositif de traction est un piston hydraulique du type pour traction, un piston pneumatique du type pour traction ou un assemblage d'encliquetage manuel. 



   D'autres détails, buts et avantages de l'invention apparaîtront de la description suivante des formes de réalisation actuellement préférées et des méthodes actuellement préférées de mise en oeuvre de l'invention. 



   Les dessins annexés présentent ces formes de réalisation préférées à titre d'exemples seulement. 



   Les Figures la et lb sont respectivement une vue en bout et une vue en coupe axiale d'un mandrin de l'art antérieur. sur lequel une couronne de retenue est montée. 



   La Figure 2 est un schéma fonctionnel d'un appareil de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne de retenue. 



   La Figure 3 est un schéma fonctionnel d'un organe d'un appareil de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne de retenue. 



   La Figure 4 est une vue latérale d'un organe de l'appareil de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne   métallique,   cet organe étant mis en place dans une telle couronne. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La Figure 5 est une vue latérale en coupe d'un organe de l'appareil de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne de retenue, cet organe étant mis en place dans une telle couronne. 



   La Figure 6 est une vue en perspective d'un vérin mécanique. 



   La Figure 7 est une vue latérale d'un vérin à vis.
La Figure 8 est une vue latérale en coupe d'une couronne de retenue. 



   La Figure 9 montre les diverses positions où devrait être placé l'appareil de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne de retenue. durant une inspection d'une telle couronne. 



   La Figure 10 est un schéma fonctionnel d'une seconde forme de réalisation d'un organe d'un appareil de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne de retenue. 



   La Figure Il est un schéma fonctionnel d'une variante de la seconde forme de réalisation d'un organe d'un appareil de détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne de retenue. 



   La Figure 12 est une vue en plan de la seconde forme de réalisation d'un organe d'un appareil de détection des fissures, tel que mis en place le long de la surface interne d'une couronne de retenue. 



   La Figure 13 est une vue latérale d'une seconde forme de réalisation de l'organe d'un appareil de détection des fissures, tel que mis en place le long de la surface interne d'une couronne de retenue. 



   La Figure 14 est une vue en plan d'une variante de la seconde forme de réalisation de l'organe suivant l'invention. 



   La Figure 15 est une vue en coupe d'un assemblage à encliquetage manuel. 



   Si on se reporte maintenant aux dessins. où les mêmes numéros de référence désignent des parties correspondantes dans l'ensemble des diverses figures, et plus particulièrement à la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 Figure 2, on y a illustré schématiquement un appareil 1 destiné à la détection des fissures le long de la surface interne d'une couronne métallique.

   L'appareil 1 comprend un dispositif 9 destiné à déformer la couronne métallique de manière qu'au moins deux axes y soient formés et une partie de la surface interne de la couronne métallique soit agrandie, et un dispositif 8 pour déceler les fissures le long de la partie de la surface interne de la couronne métallique, qui a été agrandie :
Comme illustré par la Figure 4, suivant une forme de réalisation préférée un organe 10 qui sert de dispositif de déformation 9 est disposé de telle sorte qu'il soit capable d'appliquer une force à la surface interne 4 de la couronne métallique 12. en y provoquant la formation d'au moins deux axes et en agrandissant une partie A de la surface interne 4 de la couronne métallique 12.

   La force appliquée par le dispositif de déformation 9 est capable de mettre la couronne métallique 12 sous flexion en deux points avec définition d'un grand axe et d'un petit axe dans la couronne métallique 12. Le grand axe de la couronne métallique 12 a un rayon désiré de courbure. A titre de variante, comme illustré par la Figure 12. un organe 100 qui sert de dispositif de déformation 9 est disposé de manière à être capable d'appliquer une force à la surface externe 110 de la couronne métallique 12 en y provoquant la formation d'au moins deux axes et l'agrandissement d'une partie A de la surface interne 4 de la couronne métallique 12. 



   De façon plus particulière et en se référant aux Figures 3 et 4, on y a représenté un organe 10 qui sert de dispositif de déformation 9 d'un appareil 1 destiné à déceler les fissures le long de la surface interne 4 d'une couronne métallique 12. L'organe
10 comprend un premier élément   IIL   ayant une première extrémité 16 présentant une surface 18 comportant un rayon de courbure, et un second élément 20 ayant une première extrémité 22 présentant une surface   28   comportant un rayon de courbure. Le second élément 20 est attaché à glissement au premier élément 14. En outre, on a prévu un dispositif 26 pour forcer le premier   élément la et   le second élément 20 à glisser à l'écart l'un de l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le dispositif de forcement 26 impose de préférence au premier élément 14 et au second élément 20 de glisser à l'écart l'un de l'autre de manière que la surface 18 de la première extrémité 16 du premier élément 14 soit mise en extension diamétralement à l'opposé de la surface 24 de la première extrémité 22 du second élément 20. En outre, le premier élément 14 comporte de préférence un intérieur creux 28 et une seconde   extrémité   30 qui présente un trou 32'communiquant avec l'intérieur creux 28. Le second élément 20 comporte de préférence aussi une seconde extrémité 34 qui est disposée dans l'intérieur 28 du premier élément 14 à travers le trou 32 existant à la seconde extrémité 30 du premier élément 14. La seconde extrémité 34 du second élément 20 est attachée à glissement au premier élément 14. 



   Le dispositif de forcement 26 peut, par exemple. être constitué par un orifice de pression 17 prévu sur le premier élément 14 et communiquant avec l'intérieur creux 23 de celui-ci de manière telle que, lorsqu'une pression est appliquée à l'orificee de pression 17 du premier élément 14. la surface   1S   de la première extrémité 16 de ce premier élément 14 est mise en extension diamétralement à l'opposé de la surface 24 de la première extrémité 22 du second élément. Ceci peut être réalisé, par exemple. en prévoyant la disposition de l'orifice de pression 17 sur le premier élément 14 de manière que cet orifice communique avec l'intérieur creux 23 entre la seconde extrémité 34 du second élément 20 et la première extrémité 16 du premier élément 14.

   Lorsqu'une pression est appliquée à l'orifice de pression 17, la pression régnant dans l'intérieur creux 23 du premier élément 14 augmente, en agissant sur la seconde extrémité 34 du second élément 20. Ceci amène ce second élément 20 à glisser vers l'extérieur et à s'étendre diamétralement à l'opposé de la surface
18 de la première extrémité 16 du premier élément 14. Le second élément 20 est de préférence attaché de manière étanche et à glissement au premier   élément   14. 



   Le dispositif de forcement 26 peut également être un   vérin mécanique   19, comme illustré par la Figure 6. ou un vérin à vis   21 !   tel qu'illustré par la Figure 7. Le vérin mécanique 19 est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 mis en extension en le poussant vers le bas sur le bras de levier 25. Le vérin à vis 21 est amené à s'étendre en faisant tourner le second élément 20 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre par rapport au premier élément 14, lorsque le second élément 20 est vissé dans le premier élément 14. 



   De préférence, le premier élément 14 est un cylindre et le second élément 20 est un piston. La première extrémité 16 du cylindre est de préférence fixée de façon amovible au cylindre. et la première extrémité 22 du piston est de préférence fixée de façon amovible à ce piston. 



   Le montage amovible des premières extrémités 16 et 22, respectivement sur le cylindre et sur le piston, permet au même appareil 10 d'être utilisé pour toute une série de diamètres de couronnes métalliques. Lorsque l'organe 10 doit être utilisé avec une variété de couronnes métalliques 12 qui sont. par exemple, des couronnes de retenue 12 de diamètres différents, les premières extrémités 16 et 22 sont choisies de manière à correspondre à la couronne de retenue en cours d'inspection. Le rayon de courbure des surfaces 18 et 24 des premières extrémités 16 et 22 du premier et du second élément 14 et 20 est de préférence identique au rayon de courbure de la couronne de retenue que l'on inspecte.

   La longueur des premières extrémités 16 et 22 du premier et du second élément 14 et 20 est de préférence identique à la largeur intérieure de la couronne de retenue 12. Si on se reporte à la Figure   5,   qui est une vue en coupe d'une couronne de retenue dans laquelle un organe 10 est mis en place, la largeur intérieure de la couronne de retenue 12 est déterminée par la distance existant entre l'extrémité avant 36 et l'extrémité arrière 38. 



   Dans la mise en oeuvre de l'invention, un organe
10 est attaché de façon amovible aux extrémités 16 et 22 qui comportent des surfaces 18 et 24 d'un rayon de courbure qui est essentiellement identique au rayon de courbure d'une couronne de retenue. et qui ont une longueur qui est essentiellement identique à la largeur intérieure de la couronne de retenue que l'on inspecte. L'organe 10 est mis en place à l'intérieur de la couronne de retenue de manière 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que les premières extrémités 16 et 22 du cylindre et du piston soient en contact avec la surface interne 4 de la couronne de retenue en des endroits diamétralement opposés.

   Une pompe (non représentée) est reliée pour assurer une connexion de fluide à l'orifice de pression 17 et une pression est amenée, par exemple hydrauliquement ou pneumatiquement, dans l'intérieur creux   28   du cylindre. La pression régnant dans l'intérieur creux 28 amène la surface 24 de la première extrémité 22 du piston à s'étendre diamétralement à l'opposé de la surface 23 de la première extrémité 16 du cylindre, les deux surfaces 18 et 24 agissant contre la surface interne 4 de la couronne de retenue. L'extension du piston et du cylindre soumet la couronne de retenue à une flexion en deux points pour l'amener à la forme d'une ellipse telle qur représentée par la Figure 4. 



   En conséquence, la couronne de retenue est mise en expansion aux deux endroits A qui correspondent au grand axe de l'ellipse formée. La couronne de retenue est amenée à se contracter en deux endroits qui correspondent au petit axe de l'ellipse, et cela se produit lorsque les surfaces 18 et 24 des premières   extrémités   16 et 22, respectivement du cylindre et du piston. entrent en contact avec la surface interne 4 de la couronne de retenue. Cette couronne de retenue est amenée en expansion par l'organe 10 jusqu'au point où le rayon de la partie A en inspection, se situant dans la direction de l'axe principal de l'ellipse, correspond au rayon opératoire de la couronne de retenue lorsque celle-ci a été contractée sur un enroulement terminal de rotor. 



   L'augmentation du diamètre principal d'une couronne métallique, qui est par exemple une couronne de retenue, peut être contrôlée par la mesure du piston par rapport au cylindre, par exemple la longueur x de la Figure 4. La somme de déplacement nécessaire du piston par rapport au cylindre peut être calculée et mise en gra- phique pour les divers paramètres de dimensions des couronnes de retenue. Voir S.   Timoshenko."Strength   of   Matériels   : Part 1 Elementary Theory and   Problems, " 3ème édi rion,   Robert E. Krieger Publishing
Co.,   j ; lalabar. Floride. 1984.   Le Tableau   i   donne des paramètres de conception, tels que présentés par la Figure 8, pour plusieurs couronnes de retenue. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> 



  L <SEP> CD <SEP> 10 <SEP> Dl <SEP> D2 <SEP> c <SEP> D
<tb> 18 <SEP> 62, <SEP> 50 <SEP> 56J90 <SEP> 59, <SEP> 38 <SEP> 57, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 25 <SEP> 1) <SEP> 75
<tb> 23t50 <SEP> 68, <SEP> 70 <SEP> 64, <SEP> 67 <SEP> 66J63 <SEP> 64, <SEP> 90 <SEP> 3) <SEP> 00 <SEP> le75
<tb> 19, <SEP> 75 <SEP> 57, <SEP> 00 <SEP> 51, <SEP> 98 <SEP> 54, <SEP> 30 <SEP> 52) <SEP> 81 <SEP> 2, <SEP> 25 <SEP> 1175
<tb> 35, <SEP> 75 <SEP> 46, <SEP> 67 <SEP> 39, <SEP> 44 <SEP> 42, <SEP> 82 <SEP> 39, <SEP> 75 <SEP> 3, <SEP> 38 <SEP> 175
<tb> 25J38 <SEP> 40, <SEP> 50 <SEP> 34, <SEP> 37 <SEP> 36, <SEP> 71 <SEP> 34J75 <SEP> 3, <SEP> 38 <SEP> 1J75
<tb> 
 
Lorsque l'organe 10 est en place et a été amené à une expansion appropriée,

   les deux parties A illustrées sur la Figure 4 peuvent être examinées pour ce qui concerne la fissuration par corrosion par l'état latent d'efforts grâce au dispositif de détection 8 qui est, par exemple, un dispositif à ultrasons ou un système à colorant fluorescent pénétrant. Après que ces deux parties A ont été examinées, la pression est abaissée dans l'organe 10 et celui-ci est amené à tourner vers une position différente de la couronne restante. L'organe 10 est alors mis en expansion, ce qui rend ainsi d'autres parties de la surface interne 4 disponibles pour une détection d'une fissuration par corrosion par l'état latent d'efforts.

   L'organe 10 est mis en rotation et en expansion plusieurs fois à divers endroits de la couronne de retenue, et ce comme illustré par la Figure 9, afin de permettre l'inspection de la totalité de la surface interne 4 de la couronne de retenue. A titre de variante, la couronne de retenue peut être mise en rotation (ou amenée à rouler) pour maintenir une position de l'organe 10 plus commode en position verticale. Quatre rotations et expansions de l'organe 10 sont normalement suffisantes pour l'inspection de la couronne de retenue. Quatre rotations et   ex : Dan-   sions de l'organe 10 aux positions indiquées sur la Figure 9 permettent un recouvrement partiel des parties A inspectées afin d'assurer que chaque zone de la surface interne 4 de la couronne de retenue a été examinée. 



   L'organe 10 permet également une plus grande expansion de la couronne de retenue que son expansion correspondante 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 après qu'elle a été contractée sur un enroulement terminal de rotor. 



  En augmentant le rayon associé à l'axe principal et en diminuant le rayon associé au petit axe de l'ellipse formée dans la couronne de retenue par l'organe 10 après une expansion d'une somme prédéterminée, l'augmentation résultante de la partie A apporte une plus grande capacité d'inspection des fissures par corrosion par l'état latent d'efforts. 



   Une seconde forme de réalisation d'un organe 10 d'un appareil 1 pour la détection des fissures dans une couronne métallique 12 est illustrée par les Figures 10 et Il qui sont des schémas et par les Figures 12 et 13. L'organe 100 comprend un premier élément
104 ayant une surface 106 qui est capable de se conformer à une partie 10S de la surface externe 110 de la couronne métallique 12 et un second élément 112 ayant une surface 114 qui peut se conformer à une partie 116 de la surface externe 110 de la couronne métallique 
 EMI15.1 
 12. En outre, on a un dispositif 11S pour attirer le premier et le second élément 104 et 112 l'un vers l'autre. 



  Le dispositif d'att3. ction 118 comprend. par exemple. un dispositif 120 pour relier le premier et le second élément 104 et 112, et un dispositif 122 pour forcer le premier et le second élément 104 et 122 l'un vers l'autre. Le dispositif de forcement 122 est connecté au dispositif de liaison 120 et est capable d'attirer, de façon préfé-   rentielle.   le premier et le second élément 104 et 112 l'un vers l'autre par l'intermédiaire du dispositif de liaison 120. Le premier et le second élément 104 et 112 et le dispositif de liaison 120 définissent un plan 124 de telle sorte que les surfaces 106.114 du premier et du second élément 104 et 112 sont attirées l'une vers l'autre le long du plan 124 par le dispositif de forcement 122. 



   Le dispositif de forcement 122 peut comprendre. de préférence, un premier dispositif de traction 127 et un second dispositif de traction 129, tels qu'illustrés par les Figures 10 et 12. 



  Le dispositif de liaison 120 peut comprendre une première barre 133 et une seconde barre 135 alignée avec la précédente. La première et la seconde barre 133 et 135 sont reliées au premier dispositif de traction 127 qui est disposé entre elles. Le dispositif de liaison 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 120 peut comprendre également une troisième barre 137 et une quatrième barre 139 en alignement avec la précédente. La troisième et la quatrième barre 137 et 139 sont reliées au second dispositif de traction 129 disposé entre elles. La première et la troisième barre 133 et 137 sont reliées chacune au premier élément 104. tandis que la seconde et la quatrième barre 135 et 139 sont reliées chacune au second élément 112. La première et la seconde barre 133 et 135 sont essentiellement parallèles à la troisième et à la quatrième barre 137 et 139.

   Les surfaces 106 et 114 du premier et du second   élément   104 et 112 sont situées essentiellement parallèlement l'une à l'autre. et la première et la seconde barre 133 et   135,   ainsi que la troisième et la quatrième barre 137 et 139, sont situées essentiellement perpendiculairement aux surfaces 106 et 114 du premier et du second élément 104 et 112. La Figure 13 est une vue latérale de l'organe   100   en place par rapport à une couronne métallique 12. 



   Il y a de préférence un premier tampon de pression 130 et un second tampon de pression 132 disposés le long de la première et de la seconde surface 106 et 104 respectivement. Le premier et le second tampon de pression 130 et 132 sont prévus dans le but de protéger les parties 108 et 116 de la surface 110 de la couronne métallique 12, contre lesquelles pressent les surfaces 106 et 114 du premier et du second élément 104 et 112, lorsqu'ils sont attirés l'un vers l'autre par le dispositif de forcement 122. 



   A titre de variante, dans la seconde forme de réalisation, telle qu'illustrée par les Figures Il et 14, le dispositif de forcement 122 est connecté au dispositif de liaison 120 et est capable de pousser le premier et le second élément 104 et 112 grâce au dispositif de liaison   120   le long du plan 124, et ce l'un vers l'autre. Le dispositif de forcement peut comprendre un premier dispositif de poussée 123 et un second dispositif de poussée 125. Le dispositif de liaison 120 peut, par exemple, comprendre une première barre 126 et une seconde barre 123 en alignement avec la précédente. La première et la seconde barre 126 et 128 sont chacune connectées au premier et au second élément 154 et 112, et au premier et au second dispositif de poussée 123 et 125.

   La première et la seconde 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 barre 126 et 128 sont situées essentiellement parallèlement l'une à l'autre, et les surfaces 106 et 114 du premier et du second élément 104 et 112 sont située essentiellement parallèlement l'une à l'autre. La première et la seconde barre 126 et 128 sont situées essentiellement perpendiculairement aux surfaces 106 et 114 du premier et du second élément 104 et 112. Le premier et le second dispositif 
 EMI17.1 
 de poussée 123 et 125 peuvent être constitués par un assemblage d'encliquetages manuels 150, tel qu'illustré par la Figure 15, ou de préférence par un piston du type à poussée hydraulique ou pneumatique. 



   L'organe 100 peut comprendre un dispositif 134 pour suspendre la couronne métallique 12 lorsqu'elle est en place entre les surfaces 106 et 114 du premier et du second élément   IOLL   et 112, tels qu'illustrés par la Figure 12. Le dispositif de suspension 134 comprend de préférence une structure de support 136 comportant quatre lignes 138, chaque ligne 138 étant reliée à un coin 140 de l'organe 100. Un coin 140 est formé à chaque endroit où le premier ou le second élément 104 et 112 se relie à la première ou à la seconde barre 126 et 128, lorsque le dispositif de forcement 122 est un dispositif de poussée, ou bien là où le premier ou le second élément 104 et 112 se relie à la première, à la seconde. à la troisième ou à la quatrième base lorsque le dispositif de forcement 122 est un dispositif de traction. 



   Le fonctionnement de l'organe 100 est essentiellement le même que le fonctionnement de l'organe 10. sauf que la flexion en deux points dans la couronne de retenue 12 est assurée par une force qui est appliquée à la surface extérieure de la couronne métallique 12 par l'organe 100, à la place d'une force qui est appliquée à la surface interne 4 de la couronne métallique 12 par l'organe 10. Comme la force est appliquée par l'organe 100 aux parties 108 et
116 de la surface extérieure 110. contre lesquelles pressent les surfaces 106 et 114 du premier et du second élément   et   112. l'axe principal de l'ellipse résultant de la flexion en deux points correspond à la partie A de la couronne métallique 12, et le petit axe correspond à la partie B de la couronne de retenue, comme illustré sur la Figure 
 EMI17.2 
 12.

   La longueur X peut être identifiée par la distance existant entre 0 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 les surfaces 106 et 114 du premier et du second élément 104 et 112. 



   Bien que l'invention ait été décrite de façon détaillée ci-dessus à titre d'illustration, il doit être entendu que les détails donnés ne le sont précisément qu'à des fins d'illustration et que des 
 EMI18.1 
 variantes peuvent être envisagées par les spécialistes en ce domaine 0 sans sortir du cadre et de l'esprit de l'invention.
Identification des numéros de référence utilisés sur les dessins 
 EMI18.2 
 
<tb> 
<tb> Légende'NO <SEP> de <SEP> ré <SEP> !.

   <SEP> Figure
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> détection <SEP> 8 <SEP> 2
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> déformation <SEP> 9 <SEP> 2
<tb> Premier <SEP> élément <SEP> 14 <SEP> 3
<tb> Deuxième <SEP> élément <SEP> 20 <SEP> 3
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> forçage <SEP> 26 <SEP> 3
<tb> Premier <SEP> élément <SEP> 104 <SEP> 10
<tb> Premier <SEP> élément <SEP> 104 <SEP> 11
<tb> Second <SEP> élément <SEP> 112 <SEP> 10
<tb> Second <SEP> élément <SEP> 112 <SEP> 11
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> liaison <SEP> 120 <SEP> 10
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> liaison <SEP> 120 <SEP> 11
<tb> Premier <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> poussée <SEP> 123 <SEP> 11
<tb> Second <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> poussée <SEP> 125 <SEP> 11
<tb> Premier <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> traction <SEP> 127 <SEP> 10
<tb> Second <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> traction <SEP> 129 <SEP> 10
<tb> Dispositif 

  <SEP> de <SEP> suspension <SEP> 134 <SEP> 10
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> suspension <SEP> 134 <SEP> 11
<tb> 




    <Desc / Clms Page number 1>
 



   "Method and apparatus for detecting cracks in retaining rings".



   The present invention relates to the detection of cracks in metal crowns. The present invention relates more particularly to an expansion device to allow the detection of cracks in retaining rings.



   Retaining rings are used to support the terminal windings of the generator rotor against the centrifugal force that occurs there during generator operation. Normally, the retaining rings are placed on the ends of the rotor windings, first heating these rings until they expand to the desired dimensions, then placing these rings on the terminal windings of the rotors, where the crowns are allowed to cool and contract in place. The retaining rings vary in size according to the size of the rotor windings to which these rings are adapted. The retaining rings are normally made of a non-magnetic material, for example an 18Mn5Cr alloy.



  See NL Kilpatrick et al., Design and Use of Nonmagnetic Retaining Rings for Central Station Generators, Workshop Proceedings: Retaining Rings for Electric Generators, EPRI EL-3209, August 1983, for a more complete discussion of retaining rings and their application to rotor windings.



   A series of failures of the non-magnetic retaining rings led to the determination that the 18Mn5Cr retaining rings and other prior carbon-reinforced non-magnetic rings were sensitive to moisture; see R. T.



   Hagaman, Failure Experience With Generator Rotors. EPRI Workshop,
Rotor Forging for Turbines and Generators, September 1980; and
R. Viswanathan, Retaining Ring Failures, Workshop Proceedings:
Retaining Rings for Electric Generators, EPRI EL-3209, August 1983.

  <Desc / Clms Page number 2>

 



   In the presence of humidity and high stress, it is believed that a phenomenon known as corrosion cracking by the latent state of forces occurs in the retaining ring. The danger of such cracking by corrosion by the latent state of forces is that, when the cracks become sufficiently large, the retaining ring can burst, causing significant damage to the rotor and the stator of the generator.



   The industry has responded to this serious material problem in different ways. A new material, ISMniSCr, has been developed which is non-magnetic and is of several orders of magnitude less susceptible to cracking by corrosion by the latent state of forces in the presence of moisture. This material is currently available.



   The industry has also responded with the development of inspection crown inspection techniques to examine lSMn5Cr crowns to determine the presence of latent stress corrosion cracking, by providing for replacement. , when necessary, by retaining rings in I MnlSCr.



   The preferred inspection technique normally involves inspecting the retaining rings while they are in place on the rotor windings. In this technique, a penetrating fluorescent dye is first painted on the outer surface of the retaining ring. This is then visually inspected to determine a corrosion cracking by the latent state of forces, which is accentuated by the penetrating fluorescent dye. Then, an ultrasonic examination or a visual examination using optical fibers is carried out on the internal surface of the retaining ring.



   If corrosion cracking is determined by any of these inspection techniques, the retaining ring is removed from the rotor winding and replaced with a new ring.



   Detecting cracks while the retaining ring is removed from the rotor winding is very difficult and impractical due to the closing of the cracks when the crown shrinks back to its original dimensions without constraint. A penetrating fluorescent dye or ultrasound examination cannot

  <Desc / Clms Page number 3>

 
 EMI3.1
 not detect any cracks in this state.

   Therefore, after removal, the retaining rings are expanded by heating, placed on a specially designed mandrel, as shown in Figures la and lb, which gives a certain percentage of its expanded operational internal diameter to reach a stress level of at least 207 MPa associated with cracks by corrosion by the latent state of forces, and then the retaining rings are allowed to cool and they are allowed to contract. After a retaining ring has cooled, it is held by the mandrel in an expanded state under stress. In this way, the cracks remain open to allow detection in critical areas not hidden by the mandrel.



  There are a number of disadvantages to this common inspection practice. These disadvantages are; (1) time of the inspection cycle (2) mandrels specially designed for different diameters of retaining rings.



  The inspection cycle time using such a technique is long. The retaining ring must be heated. contracted on a mandrel at one end and then brought to cool. The retaining ring is then turned over to repeat the cycle on the other end.



  In addition, it is of primary importance to have the mandrel necessary to achieve proper expansion or expansion. This requires a different mandrel for each diameter of the rotor end winding.



  An object of the present invention is to allow a reduction in the cycle time of an inspection of a retaining crown and to eliminate the need to provide a whole series of mandrels specially designed for different diameters of retaining crowns. With the present invention, the retaining ring must not be heated, placed on a mandrel of suitable dimensions. properties and cooled before an inspection of the internal diameter of this retaining ring can take place.

  <Desc / Clms Page number 4>

 



   The present invention relates to a method for detecting cracks along the internal surface of a metal crown. The method comprises the phase of deformation of the metal crown so that there is formation of at least two axes and that there is enlargement of part of the internal surface of the metal crown, and of detection of cracks along the portion of the inner surface of the metal crown, which has been enlarged:
In a preferred embodiment, the deformation and detection phases are repeated until each part of the internal surface of the metal ring has been enlarged.



  The deformation phase comprises the phase of applying a force to the external surface of the metal crown or to the internal surface of this crown, so that there is formation of at least two axes and that there enlargement of part of the internal surface of the metal crown.



   In a still more particularly preferred embodiment, the force is applied so that the metal crown is placed under bending at two points, and that a major axis and a minor axis are defined in the metallic crown, the major axis having a desired radius of curvature. The detection phase includes the application to the internal surface of the metal crown of a paint of a fluorescent dye, and the examination of the internal surface of the metal crown which is associated with the major axis of this crown.



   The present invention relates to an apparatus for detecting cracks along the internal surface of a metal crown. This apparatus comprises a device for deforming the metal crown so that there is formation of at least two axes and that there is enlargement of a part of the internal surface of this metal crown, and a device for detecting the cracks along the part of the inner surface of the metal crown, which has been enlarged.



   According to a preferred embodiment, the deformation device is arranged so that it is capable

  <Desc / Clms Page number 5>

 applying a force to the external surface of the metal crown, causing the formation of at least two axes and the enlargement of part of the internal surface of the metal crown. Alternatively, according to a preferred embodiment, the deformation device is arranged so that it is capable of applying a force to the internal surface of the metal crown, causing the formation of at least two axes and enlarging a part of the internal surface of the metal crown.



   In a more particularly preferred embodiment, the force applied by the deformation device is capable of putting the metal crown under bending at two points with a major axis and a minor axis defined in this metallic crown.



  The major axis thereof has a desired radius of curvature.



   The present invention also relates to a member of an apparatus for detecting cracks in a metal crown. The device of the apparatus for detecting cracks in a metal crown comprises a first element having a first end having a surface having a radius of curvature, and a second element having a first end comprising a surface having a radius of curvature. The second element is slidably attached to the first. In addition, there is a device for forcing the first element and the second element to slide away from each other.



   According to a preferred embodiment, the forcing device forces the first and the second element to slide away from one another so that the surface of the first end of the first element is brought in diametrically in extension the opposite of the surface of the first end of the second element.



  In addition, the first element has a hollow interior and a second end which has a hole communicating with this hollow interior. The second element also has a second end which is disposed inside the first element through the hole existing at the second end of this first element. The second end of the second element is slidably attached to the first element.



   In a more particularly preferred embodiment, the forcing device is a mechanical jack, a jack

  <Desc / Clms Page number 6>

 screw or a pressure port provided on the first element and communicating with the hollow interior thereof, so that. when pressure is applied to the pressure port of the first element, the surface of the first end of the first element is extended diametrically opposite the surface of the first end of the second element.



   According to a particularly preferred embodiment, the first element is a cylinder and the second element is a piston. The first end of the cylinder is removably attached to the cylinder and the first end of the piston is removably attached thereto.



   According to an even more preferred embodiment, the radius of curvature of the surface of the first end of the first and of the second element is essentially the same as the radius of curvature of the metal crown. In addition, the piston is tightly and slidingly attached to the cylinder.



   According to a more particularly preferred embodiment, the metal crown has a front end and a rear end and the length of the surface of the first end of the first and of the second element is not greater than the distance between the end front and rear end of the metal crown.



   Alternatively, a member of an apparatus for detecting cracks along the internal surface of a metal crown comprises a first element having a surface which can conform to a part of the external surface of the metal crown, a second element having a surface which can conform to a part of the external surface of the metal crown, and a device for attracting the first and the second element towards each other. The attraction device may include a device for connecting the first and second element, and a device for forcing the first and the second element to move towards each other. The forcing device is connected to the connecting device and can pull or push the first and the second element towards each other via the connecting device.

   The first and the second element

  <Desc / Clms Page number 7>

 of the connecting device define a plane so that the surfaces of this first and of this second element are pulled or pushed by the forcing device towards one another along the above-mentioned plane.



   According to a preferred embodiment, first and second pressure buffers are arranged along the first and second surfaces to protect the part of the surface of the metal crown against which the surface of the first and second elements presses, when these are attracted towards each other by the forcing device. The member also includes a device for suspending the metal crown when it is in place between the surfaces of the first and second elements.



   In a more particularly preferred embodiment, the forcing device comprises a first and a second pushing device. The first and second pushing devices are arranged in the vicinity of the external surface of the metal crown. In addition. the connecting device comprises a first bar and a second bar. The first and second bars are each connected to the first and second members and to the first and second pushing devices. The first and second bars are also located essentially parallel to each other, the surfaces of the first and second members are located essentially parallel to each other, and the first and second bars are located essentially perpendicularly on the surface of the first and second element.

   At each place where the first or second element connects to the first or the second bar, there is a wedge. The suspension device includes a support structure having four lines, each line connecting to each corner of the member. The pushing device is a hydraulic piston of the pushing type or a pneumatic piston of the pushing type.



   Alternatively, according to a preferred embodiment, the forcing device comprises a first and a second traction device, and the connecting device comprises a first and a second bar aligned with the previous one. The first and second bars are connected to the first traction device which is arranged between them. The linkage device also includes a third

  <Desc / Clms Page number 8>

 and a fourth bar aligned with the previous one. The third and fourth bars are connected to the second traction device arranged between them. The first and third bars are each connected to the first member, the second and fourth bars are each connected to the second member, and the first and third bars are essentially parallel to the second and fourth bars.

   The surfaces of the first and second members are located essentially parallel to each other, and the first and second bars, as well as the third and fourth bars are located essentially perpendicular to the surfaces of the first and second members.



  At each place where the first or second element connects to the first, second, third or fourth bar. a corner is formed. The suspension device comprises a support structure comprising four lines, each line connecting to each corner of the member. The traction device is a hydraulic piston of the traction type, a pneumatic piston of the traction type or a manual click assembly.



   Other details, objects and advantages of the invention will appear from the following description of the presently preferred embodiments and of the currently preferred methods of implementing the invention.



   The accompanying drawings show these preferred embodiments by way of example only.



   Figures la and lb are respectively an end view and an axial sectional view of a mandrel of the prior art. on which a retaining ring is mounted.



   Figure 2 is a block diagram of a crack detection apparatus along the inner surface of a retaining ring.



   Figure 3 is a block diagram of a member of a crack detection apparatus along the inner surface of a retaining ring.



   Figure 4 is a side view of a member of the crack detection apparatus along the internal surface of a metal ring, this member being placed in such a ring.

  <Desc / Clms Page number 9>

 



   Figure 5 is a side sectional view of a member of the crack detection apparatus along the internal surface of a retaining ring, this member being placed in such a ring.



   Figure 6 is a perspective view of a mechanical cylinder.



   Figure 7 is a side view of a screw jack.
Figure 8 is a side sectional view of a retaining ring.



   Figure 9 shows the various positions where the crack detection device should be placed along the inner surface of a retaining ring. during an inspection of such a crown.



   Figure 10 is a block diagram of a second embodiment of a member of a crack detection apparatus along the inner surface of a retaining ring.



   Figure II is a block diagram of a variant of the second embodiment of a member of a crack detection apparatus along the internal surface of a retaining ring.



   Figure 12 is a plan view of the second embodiment of a member of a crack detection apparatus, as fitted along the inner surface of a retaining ring.



   Figure 13 is a side view of a second embodiment of the member of a crack detection apparatus, as positioned along the inner surface of a retaining ring.



   Figure 14 is a plan view of a variant of the second embodiment of the member according to the invention.



   Figure 15 is a sectional view of a manual snap-on assembly.



   If we now refer to the drawings. where the same reference numbers designate corresponding parts throughout the various figures, and more particularly in the

  <Desc / Clms Page number 10>

 Figure 2, there is shown schematically an apparatus 1 for detecting cracks along the inner surface of a metal ring.

   The apparatus 1 comprises a device 9 intended to deform the metal crown so that at least two axes are formed therein and a part of the internal surface of the metal crown is enlarged, and a device 8 for detecting cracks along the part of the internal surface of the metal crown, which has been enlarged:
As illustrated in FIG. 4, according to a preferred embodiment, a member 10 which serves as a deformation device 9 is arranged so that it is capable of applying a force to the internal surface 4 of the metal crown 12. in y causing the formation of at least two axes and by enlarging a part A of the internal surface 4 of the metal ring 12.

   The force applied by the deformation device 9 is capable of putting the metal crown 12 under bending at two points with definition of a major axis and a minor axis in the metal crown 12. The major axis of the metal crown 12 has a desired radius of curvature. Alternatively, as illustrated in Figure 12. a member 100 which serves as a deformation device 9 is arranged so as to be capable of applying a force to the external surface 110 of the metal ring 12 by causing the formation of 'at least two axes and the enlargement of a part A of the internal surface 4 of the metal ring 12.



   More particularly and with reference to Figures 3 and 4, there is shown a member 10 which serves as a deformation device 9 of an apparatus 1 intended to detect cracks along the internal surface 4 of a metal crown 12. The organ
10 comprises a first element IIL having a first end 16 having a surface 18 having a radius of curvature, and a second element 20 having a first end 22 having a surface 28 having a radius of curvature. The second element 20 is slidably attached to the first element 14. In addition, a device 26 is provided for forcing the first element 1a and the second element 20 to slide away from each other.

  <Desc / Clms Page number 11>

 



   The forcing device 26 preferably requires the first element 14 and the second element 20 to slide away from one another so that the surface 18 of the first end 16 of the first element 14 is extended diametrically opposite the surface 24 of the first end 22 of the second element 20. In addition, the first element 14 preferably has a hollow interior 28 and a second end 30 which has a hole 32 ′ communicating with the hollow interior 28 The second element 20 preferably also includes a second end 34 which is disposed in the interior 28 of the first element 14 through the hole 32 existing at the second end 30 of the first element 14. The second end 34 of the second element 20 is attached to the first element 14.



   The forcing device 26 can, for example. be constituted by a pressure orifice 17 provided on the first element 14 and communicating with the hollow interior 23 thereof so that, when pressure is applied to the pressure orifice 17 of the first element 14. the surface 1S of the first end 16 of this first element 14 is extended diametrically opposite the surface 24 of the first end 22 of the second element. This can be done, for example. by providing the arrangement of the pressure orifice 17 on the first element 14 so that this orifice communicates with the hollow interior 23 between the second end 34 of the second element 20 and the first end 16 of the first element 14.

   When pressure is applied to the pressure port 17, the pressure prevailing in the hollow interior 23 of the first element 14 increases, by acting on the second end 34 of the second element 20. This causes this second element 20 to slide towards outside and extend diametrically away from the surface
18 of the first end 16 of the first element 14. The second element 20 is preferably tightly and slidingly attached to the first element 14.



   The forcing device 26 can also be a mechanical jack 19, as illustrated in Figure 6. or a screw jack 21! as illustrated in Figure 7. The mechanical cylinder 19 is

  <Desc / Clms Page number 12>

 put in extension by pushing it down on the lever arm 25. The screw jack 21 is made to extend by rotating the second element 20 anticlockwise with respect to the first element 14, when the second element 20 is screwed into the first element 14.



   Preferably, the first element 14 is a cylinder and the second element 20 is a piston. The first end 16 of the cylinder is preferably removably attached to the cylinder. and the first end 22 of the piston is preferably removably attached to this piston.



   The removable mounting of the first ends 16 and 22, respectively on the cylinder and on the piston, allows the same device 10 to be used for a whole series of diameters of metal crowns. When the member 10 is to be used with a variety of metal crowns 12 which are. for example, retaining rings 12 of different diameters, the first ends 16 and 22 are chosen so as to correspond to the retaining ring during inspection. The radius of curvature of the surfaces 18 and 24 of the first ends 16 and 22 of the first and second element 14 and 20 is preferably identical to the radius of curvature of the retaining ring which is inspected.

   The length of the first ends 16 and 22 of the first and second elements 14 and 20 is preferably identical to the internal width of the retaining ring 12. If reference is made to FIG. 5, which is a sectional view of a retaining ring in which a member 10 is placed, the internal width of the retaining ring 12 is determined by the distance existing between the front end 36 and the rear end 38.



   In the implementation of the invention, an organ
10 is removably attached to the ends 16 and 22 which have surfaces 18 and 24 with a radius of curvature which is essentially identical to the radius of curvature of a retaining ring. and which have a length which is essentially identical to the internal width of the retaining ring which is inspected. The member 10 is placed inside the retaining ring so

  <Desc / Clms Page number 13>

 that the first ends 16 and 22 of the cylinder and of the piston are in contact with the internal surface 4 of the retaining ring in diametrically opposite locations.

   A pump (not shown) is connected to ensure a connection of fluid to the pressure orifice 17 and a pressure is brought, for example hydraulically or pneumatically, into the hollow interior 28 of the cylinder. The pressure prevailing in the hollow interior 28 causes the surface 24 of the first end 22 of the piston to extend diametrically opposite the surface 23 of the first end 16 of the cylinder, the two surfaces 18 and 24 acting against the internal surface 4 of the retaining ring. The extension of the piston and of the cylinder subjects the retaining ring to bending at two points to bring it to the shape of an ellipse as shown in Figure 4.



   Consequently, the retaining ring is expanded at the two locations A which correspond to the major axis of the ellipse formed. The retaining ring is caused to contract in two places which correspond to the minor axis of the ellipse, and this occurs when the surfaces 18 and 24 of the first ends 16 and 22, respectively of the cylinder and the piston. come into contact with the internal surface 4 of the retaining ring. This retaining ring is brought in expansion by the member 10 to the point where the radius of the part A under inspection, lying in the direction of the main axis of the ellipse, corresponds to the operating radius of the ring of retained when it was contracted on a terminal rotor winding.



   The increase in the main diameter of a metal crown, which is for example a retaining crown, can be controlled by the measurement of the piston relative to the cylinder, for example the length x of Figure 4. The necessary amount of displacement of the piston relative to the cylinder can be calculated and plotted for the various parameters of the dimensions of the retaining rings. See S. Timoshenko. "Strength of Materials: Part 1 Elementary Theory and Problems," 3rd edition, Robert E. Krieger Publishing
Co., j; lalabar. Florida. 1984. Table i gives design parameters, as shown in Figure 8, for several retaining rings.

  <Desc / Clms Page number 14>

 
 EMI14.1
 
 <tb>
 <tb>



  L <SEP> CD <SEP> 10 <SEP> Dl <SEP> D2 <SEP> c <SEP> D
 <tb> 18 <SEP> 62, <SEP> 50 <SEP> 56J90 <SEP> 59, <SEP> 38 <SEP> 57, <SEP> 5 <SEP> 2, <SEP> 25 <SEP> 1) <SEP> 75
 <tb> 23t50 <SEP> 68, <SEP> 70 <SEP> 64, <SEP> 67 <SEP> 66J63 <SEP> 64, <SEP> 90 <SEP> 3) <SEP> 00 <SEP> le75
 <tb> 19, <SEP> 75 <SEP> 57, <SEP> 00 <SEP> 51, <SEP> 98 <SEP> 54, <SEP> 30 <SEP> 52) <SEP> 81 <SEP> 2, <SEP> 25 <SEP> 1175
 <tb> 35, <SEP> 75 <SEP> 46, <SEP> 67 <SEP> 39, <SEP> 44 <SEP> 42, <SEP> 82 <SEP> 39, <SEP> 75 <SEP> 3, <SEP> 38 <SEP> 175
 <tb> 25J38 <SEP> 40, <SEP> 50 <SEP> 34, <SEP> 37 <SEP> 36, <SEP> 71 <SEP> 34J75 <SEP> 3, <SEP> 38 <SEP> 1J75
 <tb>
 
When the member 10 is in place and has been brought to an appropriate expansion,

   the two parts A illustrated in FIG. 4 can be examined with regard to corrosion cracking by the latent state of forces thanks to the detection device 8 which is, for example, an ultrasonic device or a fluorescent dye system penetrating. After these two parts A have been examined, the pressure is lowered in the member 10 and the latter is caused to rotate to a position different from the remaining crown. The member 10 is then expanded, thereby making other parts of the internal surface 4 available for detection of corrosion cracking by the latent state of forces.

   The member 10 is rotated and expanded several times at various locations of the retaining ring, and this as illustrated in Figure 9, to allow inspection of the entire internal surface 4 of the retaining ring . Alternatively, the retaining ring can be rotated (or caused to roll) to maintain a more convenient position of the member 10 in the vertical position. Four rotations and expansions of the member 10 are normally sufficient for the inspection of the retaining ring. Four rotations and ex: Danions of the member 10 at the positions indicated in FIG. 9 allow a partial overlap of the parts A inspected in order to ensure that each zone of the internal surface 4 of the retaining ring has been examined.



   The member 10 also allows a greater expansion of the retaining ring than its corresponding expansion

  <Desc / Clms Page number 15>

 after it has been contracted on a terminal rotor winding.



  By increasing the radius associated with the main axis and by decreasing the radius associated with the minor axis of the ellipse formed in the retaining ring by the member 10 after an expansion of a predetermined sum, the resulting increase in the part A provides greater capacity for inspecting cracks by corrosion through the latent state of forces.



   A second embodiment of a member 10 of an apparatus 1 for detecting cracks in a metal ring 12 is illustrated by Figures 10 and II which are diagrams and by Figures 12 and 13. The member 100 comprises a first element
104 having a surface 106 which is capable of conforming to a part 10S of the external surface 110 of the metal crown 12 and a second element 112 having a surface 114 which can conform to a part 116 of the external surface 110 of the crown metallic
 EMI15.1
 12. In addition, there is a device 11S for attracting the first and the second element 104 and 112 towards each other.



  The att3 device. ction 118 understands. for example. a device 120 for connecting the first and the second element 104 and 112, and a device 122 for forcing the first and the second element 104 and 122 towards each other. The forcing device 122 is connected to the connecting device 120 and is capable of attracting, preferably. the first and the second element 104 and 112 towards each other via the connecting device 120. The first and the second element 104 and 112 and the connecting device 120 define a plane 124 so that the surfaces 106.114 of the first and second element 104 and 112 are attracted towards each other along the plane 124 by the forcing device 122.



   The forcing device 122 can include. preferably, a first traction device 127 and a second traction device 129, as illustrated in FIGS. 10 and 12.



  The connecting device 120 may include a first bar 133 and a second bar 135 aligned with the previous one. The first and second bars 133 and 135 are connected to the first traction device 127 which is arranged between them. The link device

  <Desc / Clms Page number 16>

 120 may also include a third bar 137 and a fourth bar 139 in alignment with the previous one. The third and fourth bars 137 and 139 are connected to the second traction device 129 arranged between them. The first and third bars 133 and 137 are each connected to the first element 104. while the second and fourth bars 135 and 139 are each connected to the second element 112. The first and second bars 133 and 135 are essentially parallel to the third and fourth bars 137 and 139.

   The surfaces 106 and 114 of the first and second elements 104 and 112 are located essentially parallel to each other. and the first and second bars 133 and 135, as well as the third and fourth bars 137 and 139, are located essentially perpendicular to the surfaces 106 and 114 of the first and second elements 104 and 112. Figure 13 is a side view of the member 100 in place relative to a metal crown 12.



   There is preferably a first pressure pad 130 and a second pressure pad 132 disposed along the first and second surfaces 106 and 104 respectively. The first and second pressure buffers 130 and 132 are provided for the purpose of protecting the parts 108 and 116 of the surface 110 of the metal crown 12, against which the surfaces 106 and 114 of the first and second element 104 and 112 press. , when they are attracted towards each other by the forcing device 122.



   Alternatively, in the second embodiment, as illustrated in Figures II and 14, the forcing device 122 is connected to the connecting device 120 and is capable of pushing the first and the second element 104 and 112 thanks to the connection device 120 along the plane 124, and this towards each other. The forcing device can comprise a first pushing device 123 and a second pushing device 125. The connecting device 120 can, for example, include a first bar 126 and a second bar 123 in alignment with the previous one. The first and second bars 126 and 128 are each connected to the first and to the second element 154 and 112, and to the first and to the second pushing device 123 and 125.

   The first and the second

  <Desc / Clms Page number 17>

 bar 126 and 128 are located essentially parallel to each other, and the surfaces 106 and 114 of the first and second element 104 and 112 are located essentially parallel to each other. The first and second bars 126 and 128 are located essentially perpendicular to the surfaces 106 and 114 of the first and second elements 104 and 112. The first and the second device
 EMI17.1
 thrust 123 and 125 can be constituted by an assembly of manual snaps 150, as illustrated in FIG. 15, or preferably by a piston of the hydraulic or pneumatic thrust type.



   The member 100 may include a device 134 for suspending the metal crown 12 when it is in place between the surfaces 106 and 114 of the first and second element IOLL and 112, as illustrated in FIG. 12. The suspension device 134 preferably comprises a support structure 136 comprising four lines 138, each line 138 being connected to a corner 140 of the member 100. A corner 140 is formed at each place where the first or second element 104 and 112 connects to the first or second bar 126 and 128, when the forcing device 122 is a pushing device, or else where the first or the second element 104 and 112 connects to the first, to the second. at the third or at the fourth base when the forcing device 122 is a traction device.



   The operation of the member 100 is essentially the same as the operation of the member 10. except that the bending at two points in the retaining ring 12 is ensured by a force which is applied to the outer surface of the metal ring 12 by the member 100, instead of a force which is applied to the internal surface 4 of the metal ring 12 by the member 10. As the force is applied by the member 100 to the parts 108 and
116 of the outer surface 110. against which the surfaces 106 and 114 of the first and second element press and 112. the main axis of the ellipse resulting from the bending at two points corresponds to the part A of the metal crown 12, and the minor axis corresponds to part B of the retaining ring, as illustrated in Figure
 EMI17.2
 12.

   The length X can be identified by the distance between 0

  <Desc / Clms Page number 18>

 the surfaces 106 and 114 of the first and second elements 104 and 112.



   Although the invention has been described in detail above by way of illustration, it should be understood that the details given are given only for the purpose of illustration and that
 EMI18.1
 variants can be envisaged by specialists in this field 0 without departing from the scope and spirit of the invention.
Identification of the reference numbers used on the drawings
 EMI18.2
 
 <tb>
 <tb> Legend'NO <SEP> from <SEP> re <SEP>!.

    <SEP> Figure
 <tb> Device <SEP> from <SEP> detection <SEP> 8 <SEP> 2
 <tb> Device <SEP> from <SEP> deformation <SEP> 9 <SEP> 2
 <tb> First <SEP> element <SEP> 14 <SEP> 3
 <tb> Second <SEP> element <SEP> 20 <SEP> 3
 <tb> Device <SEP> from <SEP> forcing <SEP> 26 <SEP> 3
 <tb> First <SEP> element <SEP> 104 <SEP> 10
 <tb> First <SEP> element <SEP> 104 <SEP> 11
 <tb> Second <SEP> element <SEP> 112 <SEP> 10
 <tb> Second <SEP> element <SEP> 112 <SEP> 11
 <tb> Device <SEP> from <SEP> link <SEP> 120 <SEP> 10
 <tb> Device <SEP> from <SEP> link <SEP> 120 <SEP> 11
 <tb> First <SEP> device <SEP> from <SEP> push <SEP> 123 <SEP> 11
 <tb> Second <SEP> device <SEP> from <SEP> push <SEP> 125 <SEP> 11
 <tb> First <SEP> device <SEP> from <SEP> traction <SEP> 127 <SEP> 10
 <tb> Second <SEP> device <SEP> from <SEP> traction <SEP> 129 <SEP> 10
 <tb> Device

   <SEP> from <SEP> suspension <SEP> 134 <SEP> 10
 <tb> Device <SEP> from <SEP> suspension <SEP> 134 <SEP> 11
 <tb>



    

Claims (37)

REVENDICATIONS 1. Procédé de détection des fissures le long de la surface'interne (4) d'une couronne métallique (12), caractérisé en ce qu'il comprend la déformation de la couronne métallique (12) de manière qu'il y ait formation d'au moins deux axes et agrandissement d'une partie de la surface interne (4) de la couronne métallique, et la détection des fissures le long de la partie de la surface interne (4) de la'couronne métallique (12), qui a été agrandie.  CLAIMS 1. Method for detecting cracks along the internal surface (4) of a metal ring (12), characterized in that it comprises the deformation of the metal ring (12) so that there is formation at least two axes and enlargement of a part of the internal surface (4) of the metal crown, and the detection of cracks along the part of the internal surface (4) of the metal crown (12), which has been enlarged. 2. Procédé suivant la revendication 1. caractérisé en ce qu'on répète les phases de déformation et de détection jusqu'à ce que chaque partie de la surface interne (4) de la couronne métallique (12) ait été agrandie.  2. Method according to claim 1. characterized in that the deformation and detection phases are repeated until each part of the internal surface (4) of the metal crown (12) has been enlarged. 3. Procédé suivant la revendication 2. caractérisé en ce que la phase de déformation comprend l'application d'une force à la surface extérieure (110) de la couronne métallique (12) de manière qu'il y ait formation d'au moins deux axes et agrandissement d'une partie de la surface interne (4) de la couronne métallique (12).  3. Method according to claim 2. characterized in that the deformation phase comprises the application of a force to the outer surface (110) of the metal ring (12) so that there is formation of at least two axes and enlargement of part of the internal surface (4) of the metal crown (12). 4. Procédé suivant la revendication 2. caractérisé en ce que la phase de déformation comprend l'application d'une force à la surface interne (4) de la couronne métallique (12) de manière qu'il y ait formation d'au moins deux axes et agrandissement d'une partie de la surface interne () de la couronne métallique (12).  4. Method according to claim 2. characterized in that the deformation phase comprises the application of a force to the internal surface (4) of the metal ring (12) so that there is formation of at least two axes and enlargement of part of the internal surface () of the metal crown (12). 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la force est appliquée de telle sorte que la couronne métallique (12) soit placée sous flexion en deux points, et qu'un grand axe et un petit axe soient définis dans la couronne métallique (12).  5. Method according to claim 4, characterized in that the force is applied so that the metal crown (12) is placed under bending at two points, and that a large axis and a small axis are defined in the metal crown (12). 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le grand axe de la couronne métallique (12) a un rayon de courbure désiré.  6. Method according to claim 5, characterized in that the major axis of the metal crown (12) has a desired radius of curvature. 7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la phase de détection comprend l'application d'un colorant fluorescent à la surface interne () de la couronne métallique (12). et l'examen de la partie de la surface interne (4) de la couronne métallique (12). qui a été agrandie. <Desc/Clms Page number 20>  7. Method according to claim 6, characterized in that the detection phase comprises the application of a fluorescent dye to the internal surface () of the metal crown (12). and examining the part of the internal surface (4) of the metal crown (12). which has been enlarged.  <Desc / Clms Page number 20>   8. Système (1) permettant de déceler les fissures le long de la surface interne (4) d'une couronne métallique (12), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (9) pour déformer la couronne métallique (12) de manière qu'il y ait formation d'au moins deux axes et agrandissement d'une partie de la surface interne (4) de la couronne métallique (12), et un dispositif (8) permettant de déceler les fissures le long de la partie de la surface interne (4) de la couronne métallique (12), qui a été agrandie.  8. System (1) for detecting cracks along the internal surface (4) of a metal ring (12), characterized in that it comprises a device (9) for deforming the metal ring (12) of so that there is formation of at least two axes and enlargement of a part of the internal surface (4) of the metal crown (12), and a device (8) for detecting cracks along the part of the internal surface (4) of the metal crown (12), which has been enlarged. 9. Système (1) suivant la revendication S, caractérisé en ce que le dispositif de déformation (9) est disposé de telle sorte qu'il soit capable d'appliquer une force à la surface externe (110) de la couronne métallique (12) en provoquant la formation d'au moins deux axes et l'agrandissement d'une partie de la surface interne (4) de la couronne métallique (12).  9. System (1) according to claim S, characterized in that the deformation device (9) is arranged so that it is capable of applying a force to the external surface (110) of the metal crown (12 ) by causing the formation of at least two axes and the enlargement of a part of the internal surface (4) of the metal crown (12). 10. Système (1) suivant la revendication 8. caractérisé en ce que le dispositif de déformation (9) est disposé de telle sorte qu'il soit capable d'appliquer une force à la surface interne (4) de la couronne métallique (12) en provoquant la formation d'au moins deux axes et l'agrandissement d'une partie de la surface interne (4) de la couronne métallique (12).  10. System (1) according to claim 8. characterized in that the deformation device (9) is arranged so that it is capable of applying a force to the internal surface (4) of the metal crown (12 ) by causing the formation of at least two axes and the enlargement of a part of the internal surface (4) of the metal crown (12). 11. Système (1) suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la force est capable d'une application de telle sorte que la couronne métallique (12) soit placée sous flexion en deux points. et qu'un grand axe et un petit axe soient définis dans la couronne métallique (12).  11. System (1) according to claim 10, characterized in that the force is capable of an application such that the metal crown (12) is placed under bending at two points. and that a major axis and a minor axis are defined in the metal crown (12). 12. Système (1) suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le grand axe de la couronne métallique (12) a un rayon de courbure désiré.  12. System (1) according to claim 11, characterized in that the major axis of the metal crown (12) has a desired radius of curvature. 13. Système (1) suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif de détection comprend un colorant fluorescent disposé sur la surface interne (tL) de la couronne métallique (12).  13. System (1) according to claim 12, characterized in that the detection device comprises a fluorescent dye placed on the internal surface (tL) of the metal crown (12). 14. Appareil (1) pour la détection des fissures le long de la surface interne (4) d'une couronne métallique (12). carac- térisé en ce qu'il comprend un organe (10) comportant un premier <Desc/Clms Page number 21> élément (14) ayant une première extrémité (16) comportant une surface (18) présentant un premier rayon de courbure, un second élément (20) ayant une première extrémité (22) comportant une surface (24) présentant un second rayon de courbure, ce second élément (20) étant fixé à glissement au premier élément (14), et un dispositif (26) destiné à forcer le premier élément (14) et le second élément (20) à glisser à l'écart l'un de l'autre.  14. Apparatus (1) for detecting cracks along the internal surface (4) of a metal crown (12). characterized in that it comprises a member (10) comprising a first  <Desc / Clms Page number 21>  element (14) having a first end (16) having a surface (18) having a first radius of curvature, a second element (20) having a first end (22) comprising a surface (24) having a second radius of curvature, this second element (20) being slidably fixed to the first element (14), and a device (26) intended to force the first element (14) and the second element (20) to slide away from one of the 'other. 15. Organe (10) d'un appareil (1) suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif de forcement (26) impose au premier et au second élément (14, 20) à glisser à l'écart l'un de l'autre de manière que la surface (1S) de la première extrémité (16) du premier élément (14) soit mise en extension diamétralement à l'opposé de la surface (24) de la première extrémité (22) du second élément (20).  15. Body (10) of an apparatus (1) according to claim 14, characterized in that the forcing device (26) forces the first and the second element (14, 20) to slide apart one on the other so that the surface (1S) of the first end (16) of the first element (14) is extended diametrically opposite the surface (24) of the first end (22) of the second element (20). 16. Organe d'un appareil (1) suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le premier élément (14) comporte un intérieur creux (2S) et une seconde extrémité (30) qui comporte un trou (32) communiquant avec l'intérieur creux (23). et le second élément (20) présente une seconde extrémité (34) qui est disposée dans l'intérieur (28) du premier élément (14) à travers le trou (32) de la seconde extrémité (30) du premier élément (14), et qui est attachée à glissement au premier élément (14).  16. organ of an apparatus (1) according to claim 15, characterized in that the first element (14) has a hollow interior (2S) and a second end (30) which has a hole (32) communicating with the hollow interior (23). and the second element (20) has a second end (34) which is disposed in the interior (28) of the first element (14) through the hole (32) of the second end (30) of the first element (14) , and which is slidably attached to the first element (14). 17. Organe (10) d'un appareil (1) suivant la revendi- cation 16. caractérisé en ce que le dispositif de forcement (26) est constitué par un orifice de pression (17) prévu sur le premier élément (14) et communiquant avec l'intérieur creux (23) de celui-ci, de telle sorte que, lorsqu'une pression est alimentée à l'orifice de pression (17) du premier élémet (14), la surface (1S) de la première extrémité (16) du premier élément (14) est mise en extension diamétralement à l'opposé de la surface (24) de la première extrémité (22) du second élément (20).  17. Component (10) of an apparatus (1) according to claim 16. characterized in that the forcing device (26) consists of a pressure orifice (17) provided on the first element (14) and communicating with the hollow interior (23) thereof, so that, when pressure is supplied to the pressure orifice (17) of the first element (14), the surface (1S) of the first end (16) of the first element (14) is extended diametrically opposite the surface (24) of the first end (22) of the second element (20). 18. Organe (10) d'un appareil (1) suivant la revendi- cation 13, caractérisé en ce que le dispositif de forcement (26) est un vérin mécanique (19) ou un vérin à vis (21).  18. Part (10) of an apparatus (1) according to claim 13, characterized in that the forcing device (26) is a mechanical jack (19) or a screw jack (21). 19. Appareil (1) pour déceler les fissures le long de la surface interne (4) d'une couronne métallique (12), caractérisé <Desc/Clms Page number 22> en ce qu'il comprend un organe (10) comportant un premier élément (14) ayant un intérieur creux (29), une première extrémité (16) présentant une surface (1S) d'un premier rayon de courbure, une seconde extrémité (30) et un orifice de pression (17) qui permet l'introduction d'une pression dans l'intérieur creux (23), la seconde extrémité (30) comportant un trou (32) communiquant avec l'intérieur creux (28), et un second élément (20) comportant une première extrémité (22) ayant une surface (24) présentant un second rayon de courbure, et une seconde extrémité (34)  19. Apparatus (1) for detecting cracks along the internal surface (4) of a metal crown (12), characterized  <Desc / Clms Page number 22>  in that it comprises a member (10) comprising a first element (14) having a hollow interior (29), a first end (16) having a surface (1S) of a first radius of curvature, a second end ( 30) and a pressure orifice (17) which allows the introduction of pressure into the hollow interior (23), the second end (30) having a hole (32) communicating with the hollow interior (28), and a second element (20) having a first end (22) having a surface (24) having a second radius of curvature, and a second end (34) qui est disposée dans l'intérieur creux (23) du premier élément (14) à travers le trou (32) de la seconde extrémité (30) du premier élément (IL,). et qui est attachée à glissement au second élément (20) de sorte que. lorsqu'une pression est appliquée à l'orifice de pression (17) du premier élément (14), la première extrémité (22) du second élément (20) glisse diamétralement à l'opposé de la surface (1S) de la première extrémité (16) du premier élément (14).  which is arranged in the hollow interior (23) of the first element (14) through the hole (32) of the second end (30) of the first element (IL,). and which is slidably attached to the second element (20) so that. when pressure is applied to the pressure orifice (17) of the first element (14), the first end (22) of the second element (20) slides diametrically opposite the surface (1S) of the first end (16) of the first element (14). 20. Organe (10) d'un appareil (1) suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le premier élément (14) est un cylindre (14) et le second élément (20) est un piston (20).  20. Component (10) of an apparatus (1) according to claim 19, characterized in that the first element (14) is a cylinder (14) and the second element (20) is a piston (20). 21. Organe (10) d'un appareil (1) suivant la revendication 20, caractérisé en ce que la première extrémité (16) du cylindre (14) est attachée de façon amovible à celui-ci, et la première extré- mité (22) du piston (20) est attachée de façon amovible à celui-ci.  21. Body (10) of an apparatus (1) according to claim 20, characterized in that the first end (16) of the cylinder (14) is removably attached thereto, and the first end ( 22) of the piston (20) is removably attached thereto. 22. Organe (10) d'un appareil (1) suivant la revendi- cation 21, caractérisé en ce que le rayon de courbure des surfaces (1S, 24) des premières extrémités (16,22) du premier et du second élément (14,20) est identique au rayon de courbure de la couronne métallique (12).  22. Body (10) of an apparatus (1) according to claim 21, characterized in that the radius of curvature of the surfaces (1S, 24) of the first ends (16,22) of the first and of the second element ( 14.20) is identical to the radius of curvature of the metal crown (12). 23. Organe (10) d'un appareil (1) suivant la revendi- cation 22. caractérisé en ce que le piston (20) est attaché de façon étanche et à glissement par rapport au cylindre (14).  23. Body (10) of an apparatus (1) according to claim 22. characterized in that the piston (20) is tightly attached and sliding relative to the cylinder (14). 24. Appareil (1) pour déceler les fissures le long de la surface interne zu d'une couronne métallique (12). caractérisé en ce qu'il comporte un organe (10C). comprenant un premier élément (104) présentant une surface (l06) qui est capable de se conformer <Desc/Clms Page number 23> EMI23.1 à une partie (08) de la surface externe (110) de la couronne métallique (12), un second élément (112) présentant une surface (114) qui est capable de se conformer à une partie (116) de la surface externe (110) de la couronne métallique (12), et un dispositif (US) pour attirer le premier et le second élément (104, 112) l'un vers l'autre.    24. Apparatus (1) for detecting cracks along the internal surface zu of a metal crown (12). characterized in that it comprises a member (10C). comprising a first member (104) having a surface (106) which is capable of conforming  <Desc / Clms Page number 23>    EMI23.1  to a part (08) of the external surface (110) of the metal crown (12), a second element (112) having a surface (114) which is capable of conforming to a part (116) of the external surface ( 110) of the metal crown (12), and a device (US) for attracting the first and the second element (104, 112) towards each other. 25. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendication 24, caractérisé en ce que le dispositif d'attraction (118) comprend un dispositif (120) pour lier le premier et le second élément (104.  25. Body (100) of an apparatus (1) according to claim 24, characterized in that the attraction device (118) comprises a device (120) for linking the first and the second element (104. 112), et un dispositif (122) pour forcer le premier et le second élément (104, 112) l'un vers l'autre. 112), and a device (122) for forcing the first and second elements (104, 112) towards each other. 26. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendi- EMI23.2 cation 25, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pour suspendre la couronne de retenue (12) lorsqu'elle est en place entre les surfaces (106, 114) du premier et du second élément (104, 112).  26. Component (100) of a device (1) according to the claim  EMI23.2  cation 25, characterized in that it comprises a device for suspending the retaining ring (12) when it is in place between the surfaces (106, 114) of the first and of the second element (104, 112). 27. Organe (100) d'un appareil (l) suivant la revendi- cation 26, caractérisé en ce que le dispositif de forcement (122) est relié au dispositif de liaison (120) et est capable de tirer le premier et le second élément (104,112) l'un vers l'autre grâce au dispositif de liaison (120).  27. Component (100) of an apparatus (1) according to claim 26, characterized in that the forcing device (122) is connected to the connecting device (120) and is capable of pulling the first and the second element (104,112) towards each other thanks to the connection device (120). 28. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendication 26. caractérisé en ce que le dispositif de forcement (122) est relié au dispositif de liaison (120) et est capable de pousser le premier et le second élément (104. 112) l'un vers l'autre grâce au dispositif de liaison (120).  28. Body (100) of an apparatus (1) according to claim 26. characterized in that the forcing device (122) is connected to the connection device (120) and is capable of pushing the first and the second element ( 104. 112) towards each other thanks to the connection device (120). 29. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendication 27, caractérisé en ce que le premier et le second élément (104, 112) et le dispositif de liaison (L20) définissent un plan (124) de telle sorte que les surfaces (106, 114) du premier et du second élément (10tus, 112) sont tirées l'une vers l'autre par le dispositif de forcement (122) le long du plan 124.  29. Component (100) of an apparatus (1) according to claim 27, characterized in that the first and the second element (104, 112) and the connection device (L20) define a plane (124) in such a way that the surfaces (106, 114) of the first and second elements (10tus, 112) are pulled towards each other by the forcing device (122) along the plane 124. 30. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendication 23. caractérisé en ce que le premier et le second élément (104, 112) et le dispositif de liaison (120) définissent un plan (124) de telle sorte que les surfaces (106. 114) du premier et du second élément (ill, 112) sont poussées l'une vers l'autre par le dispositif <Desc/Clms Page number 24> EMI24.1 de forcement (122) le long du plan (124).  30. Body (100) of an apparatus (1) according to claim 23. characterized in that the first and the second element (104, 112) and the connecting device (120) define a plane (124) so that that the surfaces (106, 114) of the first and second elements (ill, 112) are pushed towards each other by the device  <Desc / Clms Page number 24>    EMI24.1  forcing (122) along the plane (124). 31. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la reven- dication 29, caractérisé en ce que le dispositif de forcement (122) comprend un premier et un second dispositif de traction (127, 129). et le dispositif de liaison (120) comprend une première barre (133) EMI24.2 et une seconde barre (135) en alignement avec la précédente, cette première et cette seconde barre (133, 135) étant reliées au premier dispositif de traction (127) interposé entre elles, et une troisième barre (137) et une quatrième barre (139) en alignement avec la précédente, cette troisième et cette quatrième barre (137,139) étant connectées au second dispositif de traction (129) interposé entre elles. 31. Component (100) of an apparatus (1) according to claim 29, characterized in that the forcing device (122) comprises a first and a second traction device (127, 129). and the connecting device (120) comprises a first bar (133)  EMI24.2  and a second bar (135) in alignment with the previous one, this first and this second bar (133, 135) being connected to the first traction device (127) interposed therebetween, and a third bar (137) and a fourth bar ( 139) in alignment with the previous one, this third and this fourth bar (137,139) being connected to the second traction device (129) interposed between them. la première et la troisième barre (133, 137) étant connectées chacune au premier élément (104), la second et la quatrième barre (135. 136) étant connectées chacune au second élément (112), la première et la seconde barre (133, 135) étant essentiellement parallèles à la troisième et à la quatrième barre (137,139), les surfaces (106. 114) du premier et du second élément (104. 112) étant situées essentiellement parallèlement l'une à l'autre, et la première et la seconde barre (133, 135) et la troisième et la quatrième barre (137. 139) étant situées essentiellement perpendiculairement aux surfaces (106. 114) du premier et du second élément (1G4, 112).  the first and third bars (133, 137) being each connected to the first element (104), the second and fourth bars (135. 136) each connected to the second element (112), the first and second bars (133 , 135) being essentially parallel to the third and fourth bars (137,139), the surfaces (106,114) of the first and second elements (104,112) being located essentially parallel to each other, and the first and second bars (133, 135) and third and fourth bars (137. 139) being located essentially perpendicular to the surfaces (106. 114) of the first and second elements (1G4, 112). 32. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendication 30, caractérisé en ce que le dispositif de forcement (122) comprend un premier et un second dispositif de poussée (123,125), ce premier et ce second dispositif de poussée (123, 125) étant disposés au voisinage de la surface externe (110) de la couronne métallique (12), et le dispositif de liaison (120) comprend une première barre (126) et une seconde barre (128), cette première et cette seconde barre (126, 123) étant connectées chacune au premier et au second élément (IOLL, 112) et au premier et au second dispositif de poussée (123, 125), la première et la seconde barre (126, 128) étant situées essentiellement parallèlement l'une à l'autre.  32. Component (100) of an apparatus (1) according to claim 30, characterized in that the forcing device (122) comprises a first and a second pushing device (123,125), this first and this second pushing device (123, 125) being arranged in the vicinity of the external surface (110) of the metal ring (12), and the connection device (120) comprises a first bar (126) and a second bar (128), this first and this second bar (126, 123) being each connected to the first and to the second element (IOLL, 112) and to the first and to the second pushing device (123, 125), the first and the second bar (126, 128) being located essentially parallel to each other. les surfaces zu du premier et du second élément (104, 112) étant situées essentiellement parallèlement l'une à l'autre, la première et la seconde barre (126, 128) étant situées essentiellement perpendiculairement aux <Desc/Clms Page number 25> surfaces (106, 114) du premier et du second élément (104, 112).  the surfaces zu of the first and second element (104, 112) being located essentially parallel to each other, the first and the second bar (126, 128) being located essentially perpendicular to the  <Desc / Clms Page number 25>  surfaces (106, 114) of the first and second members (104, 112). 33. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendication 31, caractérisé en ce qu'à chaque endroit où le premier EMI25.1 ou le second élément (104. 112) se relient à la première, à la seconde, à la troisième ou à la quatrième barre (133, 135, 137, 139). il y a formation d'un coin (140), le dispositif de suspension comportant une structure de support comprenant quatre lignes connectées chacune à un coin (140) de l'organe (100).  33. Body (100) of an apparatus (1) according to claim 31, characterized in that at each place where the first  EMI25.1  or the second element (104,112) connect to the first, second, third or fourth bar (133, 135, 137, 139). a corner (140) is formed, the suspension device comprising a support structure comprising four lines each connected to a corner (140) of the member (100). 34. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendication 32, caractérisé en ce qu'à chaque endroit où le premier ou le second élément (104,112) se relie à la première ou à la seconde barre (126, 128), il y a formation d'un coin (140), le dispositif de suspension comprenant une structure de support comportant quatre lignes dont l'une est connectée à chaque coin (140) de l'organe (100).  34. Body (100) of an apparatus (1) according to claim 32, characterized in that at each place where the first or the second element (104, 112) connects to the first or to the second bar (126, 128 ), there is formation of a corner (140), the suspension device comprising a support structure comprising four lines, one of which is connected to each corner (140) of the member (100). 35. Organe (100) d'un appareil (1) suivant la revendication 33, caractérisé en ce que le dispositif de traction (127. 129) est un piston hydraulique du type pour traction (127,129), un piston pneumatique du type pour traction (127. 129) ou un ensemble d'encliquetage manuel (150).  35. Component (100) of an apparatus (1) according to claim 33, characterized in that the traction device (127. 129) is a hydraulic piston of the traction type (127,129), a pneumatic piston of the traction type. (127. 129) or a manual snap-in assembly (150). 36. Organe ([00) d'un appareil (1) suivant la revendication 34. caractérisé en ce que le dispositif de poussée (123, 125) est un piston hydraulique du type pour poussée (123, 125) ou un piston pneumatique du type pour poussée (123, 125).  36. Body ([00) of an apparatus (1) according to claim 34. characterized in that the pushing device (123, 125) is a hydraulic piston of the pushing type (123, 125) or a pneumatic piston of the type for thrust (123, 125). 37. Organe (100) d'un appareil (1) SUIvant la revendication 36, caractérisé en ce qu'un premier et un second tampon de pression (130, 132) sont disposés le long de la première et de la seconde surface (106, 114) pour protéger les parties (103, 116) de la surface externe (110) de la couronne métallique (12). contre lesquelles pressent les surfaces 106, 104 du premier et du second élément (104. 112), lorsque ces éléments sont attirés l'un vers l'autre par le dispo- sitif de forcement.  37. Component (100) of an apparatus (1) according to claim 36, characterized in that a first and a second pressure pad (130, 132) are arranged along the first and second surfaces (106 , 114) to protect the parts (103, 116) of the external surface (110) of the metal crown (12). against which the surfaces 106, 104 of the first and second elements (104. 112), when these elements are attracted to each other by the forcing device.
BE8900172A 1988-02-29 1989-02-20 Method and apparatus for detection of cracks in restraint coulonnes. BE1005371A0 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US16152888A 1988-02-29 1988-02-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005371A0 true BE1005371A0 (en) 1993-07-06

Family

ID=22581540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900172A BE1005371A0 (en) 1988-02-29 1989-02-20 Method and apparatus for detection of cracks in restraint coulonnes.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH01253650A (en)
KR (1) KR890013477A (en)
BE (1) BE1005371A0 (en)
ES (1) ES2013043A6 (en)
YU (1) YU41289A (en)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2263493A1 (en) * 1974-03-09 1975-10-03 Goetzewerke
JPS6483138A (en) * 1987-09-25 1989-03-28 Hitachi Ltd Inspecting method of retaining ring

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2263493A1 (en) * 1974-03-09 1975-10-03 Goetzewerke
JPS6483138A (en) * 1987-09-25 1989-03-28 Hitachi Ltd Inspecting method of retaining ring

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J. STEIN ET AL. 'Special Report EL/EM-5117-SR: Guidelines for evaluation of generator retaining rings' Avril 1987 , ELECTRIC POWER RESEARCH INSTITUTE , PALO ALTO, CA, US *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 314 (P-899)18 Juillet 1989 & JP-A-1 083 138 ( HITACHI LTD ) 28 Mars 1989 *
POWER ENGINEERING vol. 92, no. 2, Février 1988, US pages 36 - 39; L.D. NOTTINGHAM: 'ND test of generator retaining rings can prevent failures' *
'Workshop Proceedings: Retaining rings for electric generators' 15 Septembre 1983 , ELECTRIC POWER RESEARCH INSTITUTE , PALO ALTO, CA, US pages 3.1 - 3.20, N.L. KILPATRICK et al.: 'Design and use of nonmagnetic retaining rings for central station generators' *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH01253650A (en) 1989-10-09
ES2013043A6 (en) 1990-04-16
YU41289A (en) 1991-06-30
KR890013477A (en) 1989-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2560423A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR PROTECTING NUCLEAR FUEL ASSEMBLIES
FR2607071A1 (en) PROCESS FOR FORMING ARTICLES REINFORCED BY FILAMENTS AND ARTICLES THUS FORMED
FR2598209A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR REMOTELY PUSHING A STEAM GENERATOR TUBE FROM A PRESSURIZED WATER NUCLEAR REACTOR.
EP0824981B1 (en) Process for manufacturing a hollow turbine blade and device used for on-going hot twisting
EP0494809A1 (en) Splicing machine for optical fibres and process of splicing with this machine
EP1853893B1 (en) Installation and method for testing system of loads of a sample using a packer
EP2201280B1 (en) Floating support comprising a device for the retention and securing of a subsea pipe
BE1005371A0 (en) Method and apparatus for detection of cracks in restraint coulonnes.
EP0063073B1 (en) Device for locating a member in the openings of a tube sheet
EP1910796B1 (en) Device for testing a fuselage structure with longitudinal and circumferential curvature
EP1053065B1 (en) Method for producing pipes to be connected in a double-wall piping system and implementing machine
EP0791167B1 (en) Method and device for quantitatively determining the setting of an alternator
EP2827008A1 (en) Device for tightening a nut
EP2475488B1 (en) Method of assembling workpieces for brazing
EP3658906B1 (en) Thermographic system
EP0035942B1 (en) Dynamometer employing wound strain wires connected in an electrical bridge circuit
EP2559995B1 (en) System and method for detecting structural defects within a stent
EP1913357B1 (en) Device for testing a fuselage structure with longitudinal and circumferential curvature
FR2626515A1 (en) Vehicle designed to move over the perforated plate of a bundle of tubes in order to position a tool selectively in line with the tubes of the said bundle
EP0122191B1 (en) Method of manufacturing a fuel assembly, and assembly obtained by this method
FR2751411A1 (en) Mechanical system for fretting effort applying in testing machine
FR2817322A1 (en) Measurement of flow rates in sealed pipe networks using cross- correlation techniques with improved modular sensor mounting arrangements
FR2700613A1 (en) Compression testing system for tube samples
FR2793033A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR ACCELERATING AGING OF PLASTIC CARDS OF THE CHIP CARD TYPE
EP2076753B1 (en) Combined means for characterising the growth and creep deformation of a material and characterisation method using such means

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: WESTINGHOUSE ELECTRIC CORP.

Effective date: 19930228