BE1005263A6 - Dispositif de traitement de donnees et support de donnees destine a un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de traitement de donnees et support de donnees destine a un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
BE1005263A6
BE1005263A6 BE9100811A BE9100811A BE1005263A6 BE 1005263 A6 BE1005263 A6 BE 1005263A6 BE 9100811 A BE9100811 A BE 9100811A BE 9100811 A BE9100811 A BE 9100811A BE 1005263 A6 BE1005263 A6 BE 1005263A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
medium
memory
data
coded word
rejection signal
Prior art date
Application number
BE9100811A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Walle Tanguy Van De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Walle Tanguy Van De filed Critical Walle Tanguy Van De
Priority to BE9100811A priority Critical patent/BE1005263A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005263A6 publication Critical patent/BE1005263A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/30Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture with provision for auxiliary signals
    • G11B23/36Signals on record carriers or on containers and recorded by the same method as the main recording

Landscapes

  • Storage Device Security (AREA)
  • Signal Processing For Digital Recording And Reproducing (AREA)

Abstract

Dispositif de traitement de données comprenant des premiers moyens agencés pour introduire un support de données et des moyens d'identification agencés pour extraire un premier mot codé adjoint au support et le comparer à un second mot codé et produire un signal de rejet lorsque le premier et le second mot codé ne correspondent pas, lesdits moyens d'identification étant agencés pour lire ledit premier mot codé dans une deuxième mémoire faisant partie du contenant dudit support, ledit organe de lecture étant agencé pour recevoir ledit signal de rejet et pour être neutalisé sous contrôle dudit signal de rejet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de traitement de données et support de données destiné à un tel dispositif". 



   L'invention concerne un dispositif de traitement de données comprenant des premiers moyens agencés pour introduire et faire ressortir un support de données, un organe de lecture agencé pour lire des données présentes sur ledit support et des moyens d'identification agencés pour extraire, lors de l'introduction du support, un premier mot codé adjoint au support et le comparer à un second mot codé stocké dans une première mémoire du dispositif et produire un signal de rejet lorsque le premier et le second mot codé ne correspondent pas. L'invention concerne également un support de données destiné à un tel dispositif. 



   Un tel dispositif est généralement connu qu'il s'agisse d'ordinateur personnel ou d'ordinateur de gestion ou faisant partie d'un outillage à commande numérique. Le support de données est généralement formé par un disque tel que, par exemple, un disque souple (floppy dise) ou un disque optique, CD-ROM,   CD-1,   DOR ou magnétique. D'autres supports de données, tels que des cassettes, des cartouches ou des bandes magnétiques, peuvent également être utilisés. Afin de lutter contre le copiage illégal du contenu des supports de données, ceux-ci sont souvent munis d'un premier mot codé qui permet d'identifier le titulaire des données stockées sur le support. 



   Ce mot codé est inscrit parmi les données inscrites sur le support, généralement en un endroit particulier déterminé par le titulaire ou le fabricant. Après introduction du support dans les premiers moyens, les moyens d'identification vont extraire le premier mot codé en donnant ordre à l'organe de lecture de lire le premier mot codé à l'endroit où il est stocké parmi les données inscrites sur le support. Après lecture du mot codé, les moyens d'identification le comparent à un second mot codé. Lorsqu'il y a correspondance entre le premier et le second mot codé, le support est accepté par le dispositif, sinon 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un signal de rejet est produit par les moyens d'identification. La production de ce signal de rejet permet alors de rejeter le support introduit.

   On parvient ainsi à rejeter des supports copiés illégalement qui ne comportent pas le premier mot codé que le titulaire ou le fabricant autorisé y a introduit. 



   Les protections connues et décrites ci-dessus ont prouvé leur efficacité en ce qui concerne les reconnaissances de supports illégalement copiés. Un désavantage des dispositifs connus est que le premier mot codé est chargé parmi les autres données sur le support même. Ceci, d'une part, impose une lecture d'une partie des données stockées et, d'autre part, ne permet pas à l'utilisateur d'identifier ses propres support de données sans utiliser le code du fabricant. Un autre désavantage de la lecture d'une partie des données est que cela peut entraîner l'introduction d'un virus dans l'ordinateur. 



   L'invention a pour but de fournir une solution auxdits désavantages. 



   A cette fin, un dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification sont agencés pour lire ledit premier mot codé dans une deuxième mémoire faisant partie du contenant ou appliquée sur la face extérieure dudit support, ledit organe de lecture ayant une entrée agencée pour recevoir ledit signal de rejet et étant agencé pour être neutralisé sous contrôle dudit signal de rejet.

   En utilisant une deuxième mémoire faisant partie du contenant ou appliquée sur la face extérieure du support pour y stocker le premier mot codé, il n'est plus nécessaire de lire une partie des données stockées dans le support même en un endroit destiné au stockage des données mêmes, ce qui réduit sensiblement et rend pratiquement nul le risque d'introduction d'un virus car il n'y a plus, à ce stade, de transfert des données stockée dans le support 
 EMI2.1 
 même vers l'appareil à protéger. La neutralisation de l'organe de meme vers l'appareil'protéger. lecture empêche tout accès aux données stockées dans le support même et élimine ainsi tout risque d'introduction d'un virus.

   De plus, lorsque le mot codé se trouve sur la face extérieure ou fait partie du contenant du support, l'utilisateur peut utiliser son propre premier mot codé et ainsi identifier ses propres supports sans porter atteinte aux droits du titulaire des données stockées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De préférence, le dispositif suivant l'invention comporte un organe d'écriture agencé pour inscrire ledit premier mot codé dans ladite deuxième mémoire. Ceci permet d'utiliser le même dispositif lors de l'introduction du premier mot codé et donc de personnaliser ce premier mot codé. 



   L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide des dessins. 



   La figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif de traitement de données. 



   Les figures 2,3 et 4 représentent des exemples de réalisation d'un support suivant l'invention. 



   La figure 5 représente un détail du dispositif suivant l'invention. 



   La figure 6 représente un organigramme illustrant le fonctionnement du dispositif suivant l'invention. 



   Dans les dessins, une même référence a été assignée à un même élément ou à un élément analogue. 



   La figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif de traitement de données. Ce dispositif comporte une unité centrale 1 formée, par exemple, par un microprocesseur. Cette unité centrale est reliée à un bus 3 de communication auquel sont également reliées une mémoire 2 et une interface entrée/sortie 4. 



   Cette interface 4 est à son tour reliée à des premiers moyens 5 agencés pour introduire et faire ressortir un support de données. A cette fin, les premiers moyens 5 comportent un orifice 6 par lequel le support de données peut être introduit. 



   Le support de données peut avoir différentes configurations. Ainsi, il peut être formé par un disque souple 7 (figure 2 ; floppy dise) ou par un disque rigide 8 optique ou magnétique (figures
3 ; CD-ROM,   CD-l, DaR,   magnetic dise). Des cassettes, des cartouches, des bandes ou autres cartes à mémoire peuvent également être envisagées en tant que support de données. Il est essentiel que ce support puisse à volonté et facilement être introduit et retiré des premiers moyens sans nécessiter une opération de démontage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsque le support de données est constitué d'une disque souple, comme illustré à la figure 2 ou 3, il comporte une deuxième mémoire 9,10 faisant partie du contenant du support,   c'est-à-dire   l'enveloppe dans laquelle le disque même est glissé. Cette deuxième mémoire sert à stocker un premier mot codé. La deuxième mémoire est, par exemple, formée par une étiquette 10 portant un code-barre en tant que premier mot codé, ou par un élément magnétique 9 ou optique, dans lequel est mémorisé le premier mot codé. D'autres variantes sont bien entendu également applicables, telles que par exemple une impression dans le contenant, un circuit électrique ou optique, ou un circuit intégré fixé au contenant. 



   Lorsque le support est constitué d'un disque rigide 8, comme illustré à la figure 4, le premier mot codé est de préférence stocké sur la face extérieure du support, par exemple dans les zones 11 ou 13, c'est-à-dire en dehors de la zone 12 réservée au stockage des données proprement dites, ou sur l'autre face du disque qui n'est pas destinée au stockage des données. Au cas où le disque est fixé à un support, la deuxième mémoire fait par exemple partie du support. Lorsque le support de données est constitué d'une cassette, d'une cartouche, d'une bande ou d'une carte à mémoire amovible, le premier mot codé fait partie du contenant du support. 



   Afin d'extraire le premier mot codé de la deuxième mémoire, le dispositif suivant l'invention comporte des moyens d'identification 16 comme illustré à la figure 5. Ces moyens d'identification comportent un comparateur 15 relié à une tête lectrice 14 agencée pour lire le premier mot codé dans la deuxième mémoire. Ce comparateur comporte une entrée 17 reliée au premier moyen et qui est agencée pour recevoir un signal de commande lorsque le support est introduit dans le dispositif. Une sortie du comparateur est reliée à un organe de lecture 18 agencé pour lire les données stockées dans le support. 



   Le fonctionnement des moyens d'identification sera maintenant décrit à l'aide de l'organigramme repris à la figure 6. 



  19 RCP : Un signal de commande indiquant l'introduction d'un support est reçu par le comparateur 15. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  20 RD ICW : La réception du signal de commande va déclencher la lecture à l'aide de la tête lectrice 14 du premier mot codé stocké dans la deuxième mémoire. 



  21 RD 2CW   : La   réception du signal de commande va également déclencher la lecture d'un second mot codé stocké par exemple dans une mémoire interne du comparateur. 



  22   1 CW   =   2CW ? :   Le premier et le second mot codé sont comparés l'une avec l'autre. 



  23 EN RM ; Lorsque le premier et le second mot codé correspondent, le support est accepté par le dispositif puisqu'il est reconnu en tant que support propre au dispositif ou à son utilisateur, l'organe de lecture 18 est libéré. 



  24   N=1   ? : Lorsqu'il n'y a pas correspondance entre le premier et le second mot codé, le comparateur vérifie si la comparaison a déjà eu lieu plusieurs fois. 



  25   N = N+1 :   Lorsque la comparaison n'a eu lieu qu'une seule fois, le comparateur en prend note par exemple en positionnant un compteur ou en posant un drapeau (flag). Les étapes
20 à 22 sont ensuite reprises. Ceci permet d'éviter des rejets du support pour cause d'une mauvaise lecture occasionnelle du premier mot codé ou pour cause d'une erreur lors de la comparaison. Au cas où la seconde comparaison s'avère également négative (22, N), le signal comparateur constate qu'il s'agit de la seconde lecture (24, Y) et passera à l'étape 26. Il va de soi qu'une seule répétition de la comparaison est uniquement donnée à titre d'exemple et que cette comparaison peut être répétée à plusieurs reprises. 



  26 RS N : Le comparateur va maintenant produire un signal de rejet indiquant le rejet du support introduit. 



  27 DA RM   i   Le signal de rejet est transmis à l'organe de lecture
18 qui est neutralisé empêchant ainsi toute lecture des données stockées dans le support introduit. 



  28 STP : Le comparateur termine ainsi la procédure d'identification. 



   En neutralisant l'organe de lecture, toute transmis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sion de données stockées dans le support vers le processeur 1 ou la mémoire 2 est empêchée. Ceci permet d'éviter l'introduction d'un virus dans le dispositif par l'intermédiaire d'un support introduit. 



  De plus, lorsque la deuxième mémoire n'est pas lue par l'organe de lecture 18 mais par une tête 16 séparée et qu'il n'y a pas de transmission de données vers le processeur 1 ou la mémoire 2 durant l'opération de comparaison, on évite également, lors de cette opération, tout risque de contamination par un virus. 



   En utilisant le dispositif et le support suivant l'invention, l'utilisateur peut appliquer un premier mot codé de son propre choix et ainsi personnaliser non seulement ses supports mais également son dispositif. En effet, lorsqu'il choisit lui-même son propre mot codé, il choisira également le second, qui correspondra au premier et introduira le second dans la première mémoire du comparateur. Ainsi, le dispositif n'acceptera que les supports que l'utilisateur aura munis du premier mot codé de son propre choix. Ceci rendra alors le dispositif inutilisable à toute personne qui se serait emparé par vol du dispositif. 



   Pour permettre d'apposer son propre premier mot codé sur le support, la tête lectrice 14 peut également être pourvue de moyens permettant l'inscription du premier mot codé dans la deuxième mémoire.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de traitement de données comprenant des premiers moyens agencés pour introduire et faire ressortir un support de données, un organe de lecture agencé pour lire des données présentes sur ledit support et des moyens d'identification agencés pour extraire, lors de l'introduction du support, un premier mot codé adjoint au support et le comparer à un second mot codé stocké dans une première mémoire du dispositif et produire un signal de rejet lorsque le premier et le second mot codé ne correspondent pas, carac- térisé en ce que lesdits moyens d'identification sont agencés pour lire ledit premier mot codé dans une deuxième mémoire faisant partie du contenant ou appliquée sur la face extérieure dudit support,
    ledit organe de lecture ayant une entrée agencée pour recevoir ledit signal - de rejet et étant agencé pour être neutralisé sous contrôle dudit signal de rejet.
  2. 2. Dispositif de traitement de données comprenant des premiers moyens agencés pour introduire et faire ressortir un support de données, un organe de lecture agencé pour lire des données présentes sur ledit support et des moyens d'identification agencés pour extraire, lors de l'introduction du support, un premier mot codé adjoint au support et le comparer à un second mot codé stocké dans une première mémoire du dispositif et produire un signal de rejet lorsque le premier et le second mot codé ne correspondent pas, carac- térisé en ce que lesdits moyens d'identification sont agencés pour lire ledit premier mot codé dans une deuxième mémoire appliquée sur la face extérieure dudit support, ledit organe de lecture ayant une entrée agencée pour recevoir ledit signal de rejet et étant agencé pour être neutralisé sous contrôle dudit signal de rejet.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'écriture agencé pour inscrire ledit premier mot codé dans ladite deuxième mémoire.
  4. 4. Support de données destiné à un dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'une deuxiè- me mémoire faisant partie du contenant du support. <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 e 1 1
  5. 5. Support de données destiné à un dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième mémoire est appliquée sur la face extérieure dudit support.
  6. 6. Support de données suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la deuxième mémoire est constituée d'un élément magnétique.
  7. 7. Support de données suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la deuxième mémoire est constituée d'une mémoire semi-conductrice.
  8. 8. Support de données suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la deuxième mémoire est constituée d'une bandelette destinée à y appliquer un code-barre.
  9. 9. Support de données destiné à un dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la deuxième mémoire est constituée d'un élément optique.
  10. 10. Support de données suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la deuxième mémoire est constituée d'une circuit électrique.
BE9100811A 1991-08-30 1991-08-30 Dispositif de traitement de donnees et support de donnees destine a un tel dispositif. BE1005263A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100811A BE1005263A6 (fr) 1991-08-30 1991-08-30 Dispositif de traitement de donnees et support de donnees destine a un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100811A BE1005263A6 (fr) 1991-08-30 1991-08-30 Dispositif de traitement de donnees et support de donnees destine a un tel dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005263A6 true BE1005263A6 (fr) 1993-06-15

Family

ID=3885678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100811A BE1005263A6 (fr) 1991-08-30 1991-08-30 Dispositif de traitement de donnees et support de donnees destine a un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005263A6 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0671730A1 (fr) * 1993-07-28 1995-09-13 Sega Enterprises, Ltd. Support d'enregistrement de donnees et dispositif electronique le mettant en uvre
US5809006A (en) * 1996-05-31 1998-09-15 Cagent Technologies, Inc. Optical disk with copy protection, and apparatus and method for recording and reproducing same
US6102800A (en) * 1993-07-28 2000-08-15 Sega Enterprises, Ltd. Information storage medium and electronic device using the same

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0671730A1 (fr) * 1993-07-28 1995-09-13 Sega Enterprises, Ltd. Support d'enregistrement de donnees et dispositif electronique le mettant en uvre
US6034930A (en) * 1993-07-28 2000-03-07 Sega Enterprises, Ltd. Information storage medium and electronic device using the same for authentication purposes
EP0671730B1 (fr) * 1993-07-28 2000-06-21 Sega Enterprises, Ltd. Support d'enregistrement de donnees et dispositif electronique le mettant enoeuvre
US6102800A (en) * 1993-07-28 2000-08-15 Sega Enterprises, Ltd. Information storage medium and electronic device using the same
US5809006A (en) * 1996-05-31 1998-09-15 Cagent Technologies, Inc. Optical disk with copy protection, and apparatus and method for recording and reproducing same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1060583A (fr) Systeme pour memoriser des donnees dans un objet protatif independant
US6363239B1 (en) Print having attached audio data storage and method of providing same
EP0320336B1 (fr) Système de gestion par carte du stationnement payant de véhicules
EP2082359B1 (fr) Procede et dispositif de personnalisation d&#39;une entite electronique portable
FR2575566A1 (fr) Procede pour personnaliser des supports portatifs tels que des cartes
EP0647918A1 (fr) Carte portable multi-applications pour ordinateur personnel
WO1991017528A1 (fr) Procede et dispositif de transaction entre un premier et au moins un deuxieme supports de donnees et support a cette fin
FR2684466A1 (fr)
JP2003528414A (ja) 限定された有効寿命を持った光学記憶媒体
FR2732801A1 (fr) Dispositif et procede de traitement d&#39;informations codees pour code a barres et carte a puce
JPH10228753A (ja) 記録媒体カートリッジ及びこれを用いた記録再生装置、並びに情報管理装置
EP1531420A1 (fr) Elément d&#39;adaptation pour supports électroniques programmables
FR2858866A1 (fr) Element d&#39;adaptation pour supports electroniques programmables et utilisation dans une machine de personnalisation universelle
BE1005263A6 (fr) Dispositif de traitement de donnees et support de donnees destine a un tel dispositif.
FR2998392A1 (fr) Systeme de carte a puce, carte a puce, dispositif destine a une interaction sans contact avec un systeme de carte a puce ou avec une carte a puce et procede de mise en fonctionnement et procede de fabrication d&#39;un systeme de carte a puce ou d&#39;une carte a puce
FR2473755A1 (fr) Procede et dispositif electronique de memorisation et de traitement confidentiel de donnees
EP0183753B1 (fr) Dispositif de marquage de produits en liaison avec un organisme charge de controler ce marquage
JP3874054B2 (ja) 半導体回路内蔵構造体
FR2762429A1 (fr) Dispositif pour la lecture et/ou l&#39;ecriture, a distance, selon un processus statique, de donnees memorisees sur un disque support d&#39;informations
US20060224772A1 (en) Apparatus and computer readable medium for transporting and processing digital media
EP0122165A1 (fr) Dispositif d&#39;identification à codage numérique
FR2677148A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de configuration d&#39;articles.
US20080316033A1 (en) Apparatus for Protecting a Rfid Password and Method Therefor, and Rfid Tag Accessing Method
WO2005029838A2 (fr) Procede de fourniture de services de developpement et tirage
FR2712104A1 (fr) Appareil de distribution et/ou modification des supports d&#39;informations.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VAN DE WALLE TANGUY

Effective date: 19930831