<Desc/Clms Page number 1>
"Couronne de carottier".
La présente invention concerne une couronne de carottier, en particulier pour un carottage d'évaluation de réservoir, comportant : - un corps pouvant tourner autour d'un axe de rotation, - des lames prévues sur le corps au moins en avant de celui-ci, - plusieurs couteaux répartis le long de chaque lame et présentant chacun un bord de coupe, les bords de coupe étant ensemble circons- crits dans une enveloppe imaginaire disposée autour d'une carotte à extraire, - des ajutages qui fournissent un jet de liquide de carottage et qui débouchent à l'avant du corps.
On connaît déjà des couronnes de carottier citées ci-dessus. Entre autres, les ajutages y sont formés par des passages rectilignes forés.
Un problème important, particulièrement dans le cas du carottage d'évaluation susdit, réside dans l'obtention d'un lavage aussi réduit que possible de la carotte en cours d'opération, tant à l'endroit de la coupe qu'à l'intérieur de la couronne. Le lavage peut par exemple provoquer une invasion de liquide de carottage dans la carotte au détriment des divers fluides qu'elle comporte avant le carottage, et cela peut la contaminer au point de rendre impossible l'évaluation pour un sous-sol de ses capacités à servir de réservoir ou de sa contenance en produits recherchés.
Il faut cependant que le fond de la rainure taillée par la couronne autour de la carotte soit toujours fourni en liquide de carottage, entre autres pour refroidir les éléments soumis à un échauffement par friction et pour évacuer les débris libérés pendant le carottage afin d'assurer un nettoyage efficace de la couronne et du fond de rainure.
L'invention a pour but de résoudre ce problème en agissant sur des facteurs qui influencent le contact entre le liquide
<Desc/Clms Page number 2>
de carottage et la carotte tout en assurant un débit suffisant dudit liquide pour qu'il remplisse ses fonctions essentielles connues de l'homme de métier.
Un facteur influençant ledit contact de liquide de carottage concerne l'orientation de ce liquide par rapport à la carotte en formation.
A cet effet, suivant l'invention, au moins un ajutage présente une sortie déviant le jet de liquide sensiblement en oblique vers l'avant par rapport à l'axe de rotation du corps, à l'écart de la carotte, de préférence suivant un angle de plus de 450, et avantageusement de plus de 500.
L'invention prévoit avantageusement que l'ajutage dévié débouche entre deux lames de façon à former un effet de décrochage d'une veine de liquide de carottage située à proximité de la carotte et/ou de la couronne.
De cette façon, le liquide de carottage est écarté très vite de la carotte et, ne pouvant stagner près de celle-ci, ne contamine pas la carotte. En outre, par l'effet de décrochage, la pression du liquide est localement faible, en particulier à proximité de la carotte, et ce dernier n'est pas pressé dans la carotte mais éventuellement peut simplement la recouvrir d'une couche protectrice qui peut empêcher que des fluides contenus dans la carotte ne s'en échappent et qu'en conséquence soient réalisées de fausses évaluations.
La pression du liquide est avantageusement ajustée pour éviter une aspiration des fluides contenus dans la carotte.
Dans une forme de réalisation très avantageuse de l'invention, l'ajutage comporte au moins une pièce rapportée pour réaliser la déviation, la pièce rapportée étant de préférence réalisée en une matière de résistance à l'abrasion supérieure à celle de la matière de la couronne, et avantageusement en carbure fritté.
Il est très favorable au point de vue du coût d'utilisation, de réaliser l'endroit sollicité par la déviation du liquide de carottage de façon séparée du corps afin de pouvoir remplacer cet endroit en cas d'usure sans devoir soit remplacer toute la couronne soit la reconditionner profondément. Il est encore plus favorable de
<Desc/Clms Page number 3>
réaliser cet endroit sollicité de façon à allonger sa durée de vie De plus, l'utilisation d'une pièce rapportée permet un retrait de cette dernière pour faciliter par exemple un nettoyage de l'ajutage correspondant.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, à la couronne est adjoint un élément interne creux de saisie de carotte qui est supporté par un train de tiges, auquel est fixée la couronne, pour former par rapport à cette dernière un interstice de passage de liquide de carottage sensiblement autour de la carotte, de préférence à proximité des couteaux, le débit de liquide au travers de l'interstice de passage étant inférieur à 25 % du débit total de liquide qui s'écoule par cet interstice de passage et par les ajutages précités. En outre, de façon particulièrement préférée le débit de liquide au travers de l'interstice de passage est égal ou inférieur à 10 % du débit total précité, avantageusement à 5 % de ce dernier.
Suivant une forme de réalisation particulièrement préférée de l'invention, l'élément interne creux est sensiblement cylindrique et présente une lèvre antérieure annulaire s'étendant sensiblement axialement et le corps présente une rainure annulaire dans laquelle plonge sensiblement coaxialement la lèvre antérieure afin que l'interstice de passage susdit, du liquide de carottage alimenté au travers d'un espace entre le corps de couronne et l'élément interne, présente, dans un plan de section passant par l'axe de rotation, sensiblement une forme de U.
Avantageusement, la lèvre antérieure est raccordée à l'élément interne en formant un gradin annulaire situé du côté intérieur de l'élément interne et faisant face à un bord interne de la rainure annulaire, de préférence les faces en regard du gradin annulaire et du bord interne étant planes. et disposées perpendiculairement à l'axe de rotation. Avantageusement, une distance de passage, suivant l'axe de rotation, entre l'extrémité antérieure de la lèvre antérieure et le fond de la rainure annulaire est inférieure à 12 mm, de préférence à 9 mm, est avantageusement au plus égale à X mm et en particulier au minimum égale à 5 mm.
Suivant une autre forme de réalisation plus par- ticulièrement préférée de l'invention, les couteaux sont agencés sur
<Desc/Clms Page number 4>
les lames de façon que l'enveloppe présente, par rapport au sens de carottage dans un plan comprenant l'axe de rotation, un sommet vers l'avant et une courbure, inclinée vers l'arrière, qui s'écarte du sommet en sens opposé à l'axe de rotation, la courbure présentant une partie, située au moins à proximité du sommet, dont la pente est faible par rapport à une perpendiculaire à l'axe de rotation comprise dans le plan susdit. De façon très avantageuse, la courbure précitée commence au sommet lui-même.
De plus, la courbure précitée peut présenter de préférence à la suite de la partie de pente faible susdite et vers l'extérieur par rapport au sommet, une partie de pente plus accentuée où la tangente à l'enveloppe peut devenir sensiblement parallèle à l'axe de rotation.
Suivant une autre forme de réalisation très avantageuse, l'invention prévoit que l'enveloppe présente en outre dans le plan comprenant l'axe de rotation une autre courbure inclinée vers l'arrière en s'écartant du sommet vers l'axe de rotation, l'autre courbure présentant une partie, au moins à proximité du sommet, dont la pente est faible par rapport à la perpendiculaire à l'axe de rotation précitée.
Suivant une autre forme particulièrement préférée de l'invention, un couteau le plus éloigné de l'axe de rotation présente en outre un autre bord de coupe sensiblement parallèle à l'axe de rotation. Plus particulièrement avantageusement, un couteau le plus proche de l'axe de rotation présente en outre un bord de coupe supplémentaire sensiblement parallèle à l'axe de rotation.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, une portion de surface d'extrémité antérieure de la couronne, comprise entre deux lames, forme dans un plan de section passant par l'axe de rotation une courbe dont le point le plus antérieur est situé à proximité immédiate de la carotte, la courbe s'étendant généralement progressivement vers l'arrière de façon convexe, en s'écartant de la carotte, pour être raccordée à la face latérale externe du corps, la courbe présentant avantageusement au moins deux inflexions pour former une portion concave, de préférence entre la carotte et la sortie de l'ajutage correspondant, dont
<Desc/Clms Page number 5>
une tangente au fond est sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs une forme de réalisation particulière de la couronne suivant l'invention.
La figure 1 montre une vue partielle en élévation et en coupe d'une couronne suivant l'invention, munie avantageusement d'un élément interne de saisie d'une carotte.
La figure 2 montre une vue en plan, prise par le dessous, de la couronne suivant la figure 1.
La figure 3 montre un développement d'une partie de la couronne vue suivant les flèches III-III de la figure 1.
La figure 4 montre un développement d'une autre partie de la couronne vue suivant les flèches IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est un graphique d'une différence de pression de liquide de carottage avant et après un interstice de passage, en fonction du débit dudit liquide et de la distance de passage susdite.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Une couronne de carottier 1 est représentée à titre d'exemple à la figure 1 dans un trou de carottage 2 formé au sein d'un terrain à prospecter 3. Une carotte 4 est montrée dans la couronne
1. Pour la facilité de la compréhension du dessin de la figure 1, les lignes délimitant des éléments externes de la couronne 1 ont été dessinées à l'écart des lignes correspondantes du trou 2 de la carotte
4.
La couronne 1 comporte un raccord 101 par lequel elle est usuellement raccordée à un tube de carottier, non représenté, qui fait partie d'un train de tiges et de tubes de carottier, connus de l'homme du métier.
La couronne 1 comporte un corps 5 qui peut être usuellement réalisé par moulage d'une poudre de carbure mélangée à un liant à bas point de fusion et par cuisson dans un moule de gra- phite. Le corps ainsi formé présente un axe de rotation 6.
<Desc/Clms Page number 6>
Sur une face disposée en avant suivant un sens de carottage 7 parallèle à l'axe de rotation 6 sont disposées, en saillie vers l'avant, des lames 8 qui peuvent se prolonger, aussi en saillie radiale, le long de la face latérale externe 9 du corps 5 (voir aussi la figure 2). Sur chaque lame sont fixés, par exemple de façon connue, des couteaux 10 (la référence 10 comprenant aussi ci-après loua, lOb, 10e) connus en soi et représentés à la figure 1 par des cercles. Les lames 8, au nombre de neuf à la figure 2, peuvent toutes être semblables quant à leur configuration générale.
Dans le cas de la couronne 1 illustrée à titre d'exemple à la figure 2, il y a trois groupes de trois lames 8 repérées chacune par A, B, C, la différence entre deux lames 8 repérées A, B ou C provenant de la position des couteaux 10 sur celles-ci. Dans chaque groupe de 3 lames A, B, C les couteaux 10 peuvent être disposés sur leur lame 8 respective de façon qu'un couteau 10 soit décalé radialement vers l'extérieur par rapport à un couteau 10 de la lame 8 précédente, suivant un sens de rotation de carottage, et radialement vers l'intérieur par rapport à un couteau 10 de la lame 8 suivante.
Pour visualiser la forme du fond 11 du trou 2, il est usuel de représenter, comme le montre la figure 1, la projection superposée des trois lames A, B, C d'un même groupe dans le plan de la coupe transversale en élévation du corps 5. Cette projection superposée reproduit ainsi la section transversale réelle découpée, pendant le carottage dans le fond 11 du trou par les couteaux 10 d'un groupe de lames A, B, C. Cette section transversale correspond à la section transversale, dans un plan comprenant l'axe de rotation 6, d'une enveloppe imaginaire formée autour de la carotte 4 par les bords de coupe 12 des couteaux 10 en rotation autour de l'axe 6. Les trois groupes de lames A, B, C peuvent être identiques l'un à l'autre.
Le corps 5 présente en outre des ajutages 13 pour fournir au fond Il du trou le liquide de carottage susdit. Ces ajutages 13 sont formés chacun par un perçage usuel 14 qui se termine, suivant l'invention, par au moins une sortie 15 déviée à l'écart de la carotte 4 par rapport à l'axe du perçage 14. Le perçage 14 peut être déjà
<Desc/Clms Page number 7>
lui-même relativement fortement incliné à l'écart de la carotte 4 dans le sens de sortie du liquide de carottage, mais une déviation de la sortie de 500 à 650 par rapport à l'axe de rotation, qui peut s'avérer particulièrement avantageuse, ne peut être obtenue de façon sûre et peu coûteuse que par ce qui est proposé plus loin ci-dessous.
Cette déviation importante est recherchée pour éviter par exemple un lavage néfaste de la carotte 4 à l'endroit où elle est dégagée du terrain par les couteaux 10.
Les sorties 15 sont agencées de préférence entre deux lames 8 de façon qu'elles forment, avec les espaces délimités chaque fois par deux lames 8 successives, par une portion de surface d'extrémité antérieure, suivant le sens du carottage, de corps 16 comprise entre les deux lames X successives et par le fond 11 du trou 2 un effet de décrochage d'une veine de liquide de carottage située à proximité de la carotte 4 et/ou de la couronne 1. L'orientation de la sortie 15 déviée peut agir alors de façon à par exemple aspirer le liquide de carottage situé à proximité de la carotte 4 et à le propulser vers le début du trou de carottage 2, le long de la surface latérale externe 9, entre les lames 8 prolongées.
La sortie déviée 15 est avantageusement réalisée sous la forme d'un coude 17 orienté à l'opposé de la carotte 4. Suivant l'invention, le coude 17 est par exemple moulé pour ce qui concerne sa partie 18 située du côté de son centre de courbure et est formé par une pièce rapportée 19 en ce qui concerne sa partie complémentaire située du côté du plus grand rayon de courbure de coude. Cette pièce rapportée 19 qui donne au liquide de carottage son orientation de déviation est réalisée de préférence en une matière dont la résistance à l'abrasion est supérieure à celle de la matière du corps 5.
Un carbure fritté s'avère très avantageux à cet effet. La fixation
EMI7.1
de la pièce rapportée 19 sur le corps 5, de préférence dans un logement correspondant dans le corps 5, est effectuée de façon connue de l'hom- me de métier, par exemple par brasage sur le corps 5 de couronne.
De cette façon, la pièce rapportée peut éventuellement être retirée ultérieurement pour un échange, un nettoyage, etc.
A l'intérieur de la couronne 1 est situé coaxialement à celle-ci un dispositif interne, connu en soi, destiné à saisir la carotte
<Desc/Clms Page number 8>
4 pour la remonter en surface. Le dispositif interne est supporté par le train de tiges et peut comporter un élément interne creux 20 coaxial à la couronne 1 pour former un interstice de passage 21 de liquide de carottage, avantageusement annulaire autour de la carotte 4, situé à proximité des couteaux 10 pour que le liquide de carottage y remplisse sa fonction connue en soi. Le liquide de carottage est de préférence amené le plus loin possible près du fond Il du trou 2, à l'écart de la carotte 4 pour ne pas la contaminer et, ce faisant, déformer les informations que l'on peut tirer d'une carotte.
Pour cette raison, le liquide de carottage peut être amené jusqu'à l'interstice de passage 21 par un espace annulaire 22 entre, d'une part, le tube de carottier (non représenté) ou le corps 5 et, d'autre part, l'élément interne creux 20.
L'élément interne creux 20 comporte avantageusement une lèvre antérieure, par rapport au sens de carottage, annulaire 23 qui le prolonge par exemple dans la direction axiale et qui pénètre dans une rainure annulaire 24 réalisée dans le corps 5. Cette rainure annulaire 24 s'étend par exemple axialement pour former, par un écartement approprié entre les faces internes de cette dernière et les faces latérales de la lèvre antérieure 23, l'interstice de passage 21 susdit. De préférence, la lèvre antérieure prolonge l'élément interne creux 20 en laissant libre une surface de gradin 25 qui peut être plane et s'étendre sensiblement perpendiculairement à l'axe de rotation 6 et en direction de celui-ci à l'intérieur de l'élément interne creux 20.
A une distance déterminée de cette surface de gradin 25 s'étend par exemple un bord interne 26 qui peut être plan et parallèle à cette dernière et qui forme le sommet du côté interne 28 de la rainure annulaire 24.
Entre l'arête circulaire 123 d'extrémité antérieure de la lèvre antérieure 23 et le fond de la rainure annulaire 24, il y a une distance E qui pour des raisons de facilité de mesure est égale à la distance déterminée susdite.
La distance E peut par exemple être choisie pour obtenir, en fonction d'un débit de liquide de carottage et pour une configuration donnée de rainure annulaire 24 et de lèvre antérieure
<Desc/Clms Page number 9>
23, une différence de pression importante entre le liquide de carottage avant et après l'interstice de passage 21 de façon à favoriser l'effet de décrochage de veine susdit. La figure 5 montre à titre d'exemple un graphique obtenu par expérimentation et formé de points donnant des courbes de la différence de pression de liquide de carottage P (en bars) en fonction du débit D (en litres/min) de ce dernier et en fonction de différentes distances E en mm.
On s'aperçoit que pour une distance E de 14,2 mm (voir la courbe suggérée par des points de mesure en forme de carré : D), la différence de pression P s'accroît relativement faiblement en fonction d'un accroissement de débit D tandis que, toutes autres choses étant identiques, à partir d'une distance E de 8 mm (point de mesure en forme de croix : +), l'accroissement de différence de pression P est le plus sensible. Cependant, pour toute valeur de E inférieure à 8 mm, par exemple pour E = 3 mm (point de mesure en forme de triangles : A), on constate que la courbe correspondante ne s'écarte pas sensiblement de la courbe établie pour E = 8 mm. Il apparaît donc qu'une valeur minimum pour la distance E soit de 5 mm.
Suivant l'invention, une adaptation, d'une part, de la lèvre antérieure 23 et de la rainure annulaire 24 et, d'autre part, de l'ensemble des ajutages 13 peut être avantageusement réalisée, entre autres en ajustant la distance E, pour que le débit de liquide de carottage au travers de l'interstice de passage 21 soit inférieur à 25 % du débit total de ce liquide passant tant par l'interstice 21 que par tous les ajutages 13. Il est en outre très avantageux que ce débit soit inférieur à 5 % du débit total.
La couronne de la figure 1, qui illustre à titre d'exemple l'invention, est réalisée du côté antérieur suivant le sens de carot- tage de façon que la section susdite au travers de l'enveloppe des bords de coupe 12 présente avantageusement un sommet 29 vers l'avant et, par exemple, à partir de ce sommet 29 une courbure de plus en plus inclinée vers l'arrière de la couronne 1 à mesure que l'on s'écarte du sommet 29 en s'écartant aussi de l'axe de rotation
6. Cette courbure présente, comme le montre l'exemple de la figure
<Desc/Clms Page number 10>
1, à proximité du sommet 29 et sur une partie importante une pente très faible, par rapport à une perpendiculaire à l'axe de rotation comprise dans le plan de la section, relativement à une pente de couronne usuelle.
Les lames 8 pouvant se prolonger le long de la surface latérale externe 9, il est avantageux que les couteaux 10 soient disposés, le long d'une première partie 30 prolongée d'au moins une lame 8, de façon à ce que la courbure précitée devienne pratiquement parallèle à l'axe de rotation 6. De préférence, un couteau lOa, le plus éloigné de l'axe de rotation 6 dans un groupe de lames A, B, C, peut présenter alors un autre bord de coupe 12a qui est parallèle à cet axe de rotation 6, à l'extérieur de la couronne 1, afin de former un trou 2 aussi coaxial que possible à la carotte 4 pour soumettre celle-ci à des efforts radiaux aussi réduits que possible.
Pour améliorer encore le caractère coaxial du trou 2 et de la carotte 4, la face radialement externe 32 des lames 8 peut, à titre d'exemple, être garnie suivant la figure 3 de diamants synthétiques polyédriques 33 et/ou de barreaux cylindriques 34 à génératrices de préférence parallèles à l'axe de rotation 6. Les diamants polyédriques 33 et les barreaux cylindriques 34 peuvent avantageusement être disposés en rangées alternées comme cela est représenté à la figure 3, la distance entre l'axe de rotation 6 et leurs arêtes et/ou génératrices les plus éloignées de l'axe de rotation 6 étant de préférence égale à celle entre l'autre bord de coupe 12a et le même axe 6. D'autres formes de barreaux 34 peuvent aussi être utilisées.
Les diamants 33 et surtout les barreaux 34 ont comme but de stabiliser la couronne dans le trou 2 pendant le carottage et constituent des pièces de guidage résistant à l'usure. De plus, les barreaux 34 et surtout les diamants 33 peuvent éventuellement aider au carottage par exemple au cas où le bord de coupe 12a est endommagé.
A la figure 1, la courbure précitée de l'enveloppe est prolongée de préférence aussi de l'autre côté du sommet 29, en direction de la carotte 4, par une autre courbure qui est inclinée aussi vers l'arrière en s'écartant du sommet 29. Cette autre courbure
<Desc/Clms Page number 11>
peut se transformer rapidement en une droite de pente faible. De façon favorable, le sol ainsi découpé autour de la carotte 4, lors d'un carottage sensiblement vertical, présente une forme tronconique favorisant entre autres l'écoulement du liquide de carottage à l'écart de la carotte 4, en direction d'une zone plus profonde découpée par les couteaux 10 du sommet 29 et par ceux directement voisins de celui-ci.
Cependant, on peut préférer que l'autre courbure s'incurve sensiblement vers l'avant de la couronne, par exemple si l'on veut augmenter sensiblement le contact entre le liquide de carottage et la carotte 4.
Pour obtenir une carotte 4 qui ne soit pas altérée par un passage trop fréquent de couteaux, il est avantageux d'agencer, par exemple par groupe de lames A, B, C, un couteau lOb le plus proche de l'axe de rotation pour qu'il usine la carotte 4 par son bord de coupe arrondi 12b et ensuite, de préférence sur la lame 8 suivante selon le sens de rotation de la couronne 1, un autre couteau 10e présentant un autre bord de coupe 12c, parallèle à l'axe de rotation 6, par exemple à une même distance de ce dernier que le bord de coupe 12b.
Il est aussi favorable de réaliser, autour de l'axe de rotation 6 et à un espacement déterminé de la carotte, une surface cylindrique 35 interne au corps 5 pour y fixer des éléments de guidage et de calibrage (figure 4), du genre de diamants synthétiques poly- édriques 133 et/ou d'un genre de barreau 134 par exemple cylindrique à axe parallèle à l'axe de rotation 6, disposés de façon qu'aussi leur arête ou génératrice et/ou sommet les plus proches de l'axe de rotation
6 soient à la même distance de cet axe 6 que les bords de coupe
12b et/ou 12c précités.
Ces éléments de guidage et de calibrage peuvent par exemple rectifier la surface externe de la carotte 4 ou servir de sécurité en cas de casse ou d'usure du couteau 10c, etc.
L'espace entre la surface cylindrique interne 35 et la surface externe de la carotte 4 peut être par exemple choisi aussi petit que possible pour éviter un reflux, vers l'interstice de passage 21, du liquide de carottage provenant des ajutages 13 et/ou
<Desc/Clms Page number 12>
pour augmenter l'effet de restriction réalisé entre la rainure annulaire 24 et la lèvre antérieure 23.
L'effet de décrochage susdit, obtenu par la disposition de l'ajutage 13 dans un volume entre deux lames 8, le fond 11 du trou 2 et la surface 16 du corps 15, favorise considérablement l'évacuation des déchets détachés par les divers couteaux 10 et éléments 33,34, 133,134.
On remarque à la figure 1, dans le plan de section passant par l'axe de rotation 6 que la surface d'extrémité antérieure 16 présente un point le plus antérieur 301 situé à proximité immédiate de la carotte 4 et, à partir de ce point le plus antérieur 301, détermine une courbe 201 qui suivant l'invention s'étend progressivement de façon convexe vers l'arrière du corps 5 en s'éloignant de l'axe de rotation 6 pour être raccordée tangentiellement à la surface latérale externe 9. De plus, entre le point le plus antérieur 301 et la sortie déviée 15, on prévoit avantageusement que la courbe 301 forme un renfoncement 401, par exemple sensiblement à l'endroit de la sortie 15, une bosse 402.
La réalisation de la surface d'extrémité antérieure 16 est obtenue par exemple par rotation de la courbe 201 ainsi déterminée autour de l'axe de rotation 6 entre les deux lames 8 délimitant cette surface 16. Cela peut être appliqué chaque fois entre deux lames 8 consécutives.
L'allure de la surface 16 donnée par la position du point le plus antérieur 301 favorise l'évacuation des débris près de la couronne 1 et de la base de la carotte 4, le renfoncement 401 coopérant à cette évacuation.
La géométrie de la face antérieure de la couronne 1 telle que représentée à la figure 1 permet de façon surprenante un carottage plus rapide pour un même poids de train de tiges que lors de l'utilisation de couronnes usuelles. Des comparaisons ont en effet été réalisées entre des carottages effectués au moyen de la couronne 1 telle que décrite suivant la figure 1 et des carottages effectués au moyen de couronnes usuelles et elles ont démontré un fonctionnement très favorable de cette couronne 1.
Dans un premier cas, il s'agit de formations de sol soit de l'éocène soit de l'éocène et du paléocène, donc de résis-
<Desc/Clms Page number 13>
tandes au carottage assez semblables. Pour les couronnes usuelles, une avance horaire moyenne établie sur sept fosses de carottage est de 7,70 m alors que pour des couronnes 1 suivant l'invention cette moyenne horaire établie sur deux fosses est de 16,18 m.
Dans un second cas, il s'agit de formations sablonneuses du Jurassique. Pour d'autres couronnes usuelles, une avance horaire moyenne établie sur onze fosses de carottage est de 4,07 m alors que pour des couronnes 1 suivant l'invention, avec les mêmes qualités de couteaux, cette moyenne horaire établie sur deux fosses est de 19,6 m.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi, au lieu de couteaux 10 à section cylindrique représentés à titre d'exemple, on pourrait utiliser des couteaux cubiques.
En outre, pour séparer de la carotte le liquide de carottage, on peut agencer par exemple la lèvre antérieure 23 sur l'élément interne 20 de façon à présenter une zone dont le diamètre interne est pratiquement égal au diamètre interne de la surface cylindrique interne 35.
De plus, les lames 8 peuvent être discontinues ou être remplacées par exemple par des plots supportant les couteaux
10, lOb, 10c.